Interview: Trìvíum, 450k au compteur

Quoi de mieux qu’une interview pour fêter la nouvelle année ? J’ai eu le plaisir d’interviewer Cyril, valeureux paladin d’Eldre’Thalas. À travers ces quelques réponses, il nous décrit, sans fioritures, son parcours de Business Man dans World of Warcraft.

Pourrais-tu te présenter à la communauté ?

Bonjour à tous, je suis Trìvíum, paladin vindicte depuis la sortie d’Ulduar, soit il y a presque 4 ans. J’évolue sur le serveur Eldre’Thalas depuis que Blizzard a décidé de changer Varimathras en serveur PvE.

Je possède actuellement 452’000 pièces d’or, que j’ai principalement obtenues pendant la période de Mists of Pandaria puisque je me suis presque ruiné à la fin de Cataclysm en ne faisant simplement plus de ventes.

IRL, je m’appelle Cyril, j’ai 18 ans, une copine et j’étudie les sciences politiques à l’université de Lausanne, en Suisse et je joue occasionnellement à WoW.

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

Comme pour beaucoup, je n’ai pas réellement choisi d’avoir beaucoup d’or en premier lieu. J’ai toujours considéré que le gain d’or sur World of Warcraft était une activité importante, qui me procure du plaisir au même titre que le PvE ou le PvP. C’était donc pour moi un aspect du jeu auquel j’aimais spontanément me prêter plutôt qu’un choix personnel.

Par la suite, une monture a attiré ma convoitise : Le Tigre Spectral. Son prix étant très élevé (entre 500’000 et 1 mio de pièces d’or), j’ai désiré faire fructifier mon porte-monnaie virtuel afin de l’acquérir. Cela m’a motivé d’autant plus à posséder une grande quantité de Po, en espérant qu’un jour mon personnage puisse avoir la chance de s’asseoir sur cette superbe monture !

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quels moyens ?

Lorsque j’ai commencé à jouer, je n’étais pas encore au courant de toutes les richesses que l’HV pouvait renfermer à lui seul. Je prenais donc mon courage (et ma pioche) à deux mains et j’allais miner la saronite et le titane en Norfendre que je revendais soit sous formes de barres, soit sous formes de gemmes via la joaillerie.

Cataclysm a été la période où j’ai le plus joué et où j’ai possédé le plus de pièces d’or. En effet, j’ai farmé le minerai dès l’ouverture des serveurs le soir de la sortie de l’extension en ayant eu la chance de me connecter quasiment tout de suite malgré les problèmes de connexion. Cela m’a permit de gagner des sommes colossales puisque les barres partaient à des prix vraiment énormes. Parallèlement, j’ai commencé à sérieusement m’intéresser à l’hôtel des vente et ai donc commencé à pratiquer l’achat/revente, notamment grâce aux gemmes de qualité verte qui ne coûtaient quasiment rien à l’HV, et que je transformais en bagues ou en collier pour les désenchanter par la suite (la technique de l’Elementium shuffle).

Mon temps de jeu s’étant considérablement réduit à MoP, je pratique désormais l’achat/revente principalement. En général, je me sers de l’application WoW Nomade afin de consulter l’HV et effectuer mes ventes en tout lieu et en tout temps pour dénicher  les sources de gain potentielles !

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

Actuellement, je n’ai plus vraiment de vente principale à proprement parler puisque j’achète et donc je vends de tout. Cependant, j’aime bien me servir des métiers de mon paladin (joaillier/enchanteur) afin de gagner des pièces d’or. De ce fait, je vends beaucoup de gemmes issues de minerais achetés et de vélins ou de composants d’enchantement bruts obtenus en désenchantant des pièces d’équipement, achetées de nouveau.

Pour le reste, il m’arrive souvent de vendre des mascottes de Mists of Pandaria qui partent assez vite et à des prix intéressants, ou alors les suites de Sombrelune que j’achète à bas prix lorsque la Foire de Sombrelune n’est pas disponible pour les revendre plus chères lorsque c’est le cas.

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

Pendant l’événement « De l’Amour dans l’air » de l’année passée, il  y avait un joueur sur mon serveur qui farmait assidûment  l’Inséparable rapide et le revendait à 5’000po. À chaque fois que je passais en capitale, je regardais s’il en avait remis à l’HV, et si oui, les rachetais pour les revendre entre 10’000 et 15’000po. J’en ai facilement vendu une dizaine de cette manière et ai donc gagné une bonne quantité de pièces d’or sans bouger le petit orteil !

…Et la pire ?

J’avais un grand stock de cristaux du Maelström à écouler et la concurrence était rude, j’ai donc acheté tous les cristaux déjà en vente afin de monopoliser le marché et imposer mon prix. Mais on a massivement cassé mes ventes ce qui m’a mené à perdre tout l’or que j’avais investi, sachant que les cristaux étaient relativement coûteux à ce moment-là…

Comment as-tu géré la sortie de Mists of Pandaria ?

La sortie de MoP a été plus tranquille que celle de Cataclysm en termes de ventes pour moi. Mon temps de jeu s’étant considérablement réduit, je me suis contenté de monter mon paladin à mon rythme puis de regarder où et comment je pouvais me faire des Po.

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

Comme dit précédemment, j’aimerais bien obtenir le Tigre Spectral et c’est mon objectif principal. Mais mon serveur étant relativement peu peuplé, je pense qu’il sera difficile de l’obtenir ici puisqu’il est très rare de la voir à l’HV, même sur un serveur très peuplé.

Pour le reste, je n’ai pas encore d’objectif en particulier, mais peut-être que cela changera lorsque mon premier objectif sera atteint !

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

Les objets « inutiles donc indispensables » ont toujours été quelque chose que j’adore posséder sous toutes leurs formes. J’ai donc effectivement dépensé une quantité relativement conséquente de pièces d’or dans des objets totalement inutiles.

J’ai acheté la Mécabécane pour 15’000po à WotLK ce qui, pour moi, représentait alors une somme assez costaude. Par la suite, il m’est arrivé de me faire plaisir de temps à autre, en achetant notamment le Mammouth de voyage de la Toundra ainsi que le Drake de Grès (qui coûtait alors 50’000 pièces d’or) à la suite sur un coup de tête. J’ai également beaucoup dépensé pour farmer mon titre de Grand malade, puisque j’ai acheté la plupart des coffrets lourds nécessaires pour monter la réputation de Ravenholdt pour 25po/u, ainsi que des suites de Sombrelune avant que la nouvelle version de la foire ne voit le jour. Ma plus grande dépense inutile a été le Tabard du Porteur de Lumière, qui m’a coûté 70’000 pièces d’or, mais dont je ne regrette pas du tout l’achat puisque son effet est à mon sens vraiment très bien fait et puis c’est la classe sur un paladin !

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

Lorsque je fais mes ventes depuis le jeu, j’utilise Auctionator et ne peux plus m’en passer. J’ai longtemps fonctionné sans mais lorsque je l’ai utilisé pour la première fois, je me suis rendu compte du temps que j’ai perdu à mettre mes ventes « à l’ancienne » et depuis, il est devenu mon plus grand allié !

Sinon, j’ai utilisé TSM par le passé mais je ne l’utilise plus tellement désormais.

Les gens qui t’entoure dans WoW savent que tu as autant d’or ?

Ma guilde et pas mal d’amis IG sont au courant de la quantité de Po que je possède, du coup il m’arrive souvent qu’on me demande des prêts, ce qui fait que j’ai encore pas mal de créances en suspens. De plus, il m’arrive de faire des cadeaux de temps à autres.

D’ailleurs, il m’est arrivé quelque chose d’assez loufoque pendant la période de l’Âme des Dragons à cause de ça. Nous venions de sortir du raid avec ma guilde et une amie y avait looté une pièce d’équipement qu’elle souhaitait gemmer et enchanter. Ayant acheté des gemmes rouges épiques en masse au début du patch, je lui en ai donné pour qu’elle puisse optimiser son équipement, et comme je le lui ai proposé sur Teamspeak et que les autres membres de la guilde y étaient aussi, j’en ai donné aux autres membres du raid par souci d’équité. Du coup, l’un deux a lancé sur le canal commerce :

« Kîtanã (mon pseudo au moment des faits) donne des gemmes rouges épiques gratuitement, go le /w ! »

J’ai donc été pris d’assaut par le serveur, et ma fenêtre de discussion était complètement pleine de chuchotements, provenant d’amis ou de parfaits inconnus. J’ai donc donné aussi quelques gemmes aux amis qui m’ont whisp et, à leur tour, ils ont indiqué sur le même canal : « il donne vraiment des gemmes », etc.

La finalité ? J’ai donné une trentaine de gemmes épiques rouges ce soir-là, coûtant alors chacune 1’500po environ, et j’ai été floodé pendant plus d’une heure. J’aurais pu simplement ne rien faire et m’enfuir sur un reroll, mais j’ai trouvé ça amusant donc je me suis pris au jeu !

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

Oui, sans doute. D’ailleurs j’hésite à partir de rien ou de migrer un reroll sur le serveur Archimonde ou Stormscale afin d’y pratiquer le commerce et peut-être, d’y obtenir la monture que je convoite tant !

Des personnes à remercier ?

Zora pour avoir créé ce superbe site qui a beaucoup contribué à ma fortune, ainsi que les joueurs qui achètent mes marchandises !

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

J’essaie de toucher un peu à tous les aspects du jeu, sans pour autant exceller dans un domaine en particulier. J’ai été relativement actif en PvE pendant les périodes d’ICC et celle de DS, pendant laquelle j’ai pu tomber quelques boss en hard mode avec ma guilde. Mais la baisse de mon temps de jeu à fait que je ne pratique plus de PvE actuellement.

En revanche, je n’ai jamais cessé de faire du PvP, que ça soit en BG ou en arène ! Je trouve ce mode de jeu moins rébarbatif, moins restrictif au niveau du temps et ça me défoule !

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

Ma grande peur serait que Blizzard cède aux plaintes de certains joueurs qui proposent des pièces d’or inter serveurs ou encore de fusionner les hôtels des ventes. Il y a pas mal de personnes qui approuvent de telles modifications sur le forum officiel et si ça venait à arriver, je pense que l’économie du jeu en prendrait un sacré coup. Tant que Blizzard reste ferme sur sa position et n’adopte pas ces modifications, tout ira bien !

Sinon, j’espère que Blizzard continuera à développer l’hôtel des ventes de Madame Goya. En effet, c’est un gold sink très efficace et donc, un plus pour stabiliser l’économie du jeu tout en contentant les joueurs qui souhaitent s’offrir un petit objet sympathique.

Un dernier mot ?

Je reviens là-dessus mais si quelqu’un souhaite vendre un Tigre Spectral sur Eldre’Thalas, qu’il me fasse signe ! ;)

Merci à Cyril pour le temps qu’il m’a accordé.