Interview: Kzool, 740k au compteur

Je ne sais pas si ce sont les quelques rayons de soleil que nous avons eu depuis quelques jours qui fait ça mais je reçois de nombreux mails de lecteurs désirant voir plus d’interviews sur le Blog. En tant que serviteur, je m’exécute ! En ce vendredi donc, je vous propose l’interview de Kzool, GM, collectionneur de HF et accessoirement … riche !

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à lui poser vos questions et suggestions directement dans les commentaires de l’article !

Pourrais-tu te présenter à la communauté ?

Hello, alors IG je suis Kzool, druide Tauren sur le serveur Chants Éternels, GM de la guilde Prima du Centaure. 740K po au compteur et 19590 points de Hauts-Faits. Roi de la vanne qui tache (contrepèterie) et de la réplique à deux francs six-sous.

Je joue à wow depuis la fin de Burning Crusade passant par différents serveurs, je roule ma bosse en visant des défis personnels, des Hauts-faits, des events, etc.

IRL, Sébastien 29 ans, travaillant en haut de la carte, oui, dans le Nord dans le marketing et la communication. C’est peut-être ce sens commercial qui m’a permis de trouver plus vite certains petits filons depuis tout ce temps et au gré des saisons et évènements en jeu.

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

A là base, accumuler autant d’or n’était pas mon objectif, cela s’est fait vraiment doucement car je suis peu dépensier. Dès mes premiers pas, j’avais pris l’habitude de TOUJOURS ramasser les corps, les pièces de cuivre, les objets blancs, gris, peu importe, je ramassais et je revendais au pnj (Il n’y a pas de petit profit).

Après avoir découvert un peu l’hôtel des ventes, ce jeu de fluctuations financières, j’ai eu l’envie d’être autonome pour mes raids et besoins. A savoir que j’ai monté tous les métiers. Grâce aux rerolls je suis quasiment autonome en termes de compos, de nourriture, de flacons, d’enchantement, etc…pour PVE.

Après avoir atteint à une époque les 100K po, un premier pallier sympa, je me suis dis « continue » et j’ai rapidement atteint l’ancien pallier sur un perso qui devait être de mémoire les 214K et quelques. C’était d’ailleurs assez drôle de se sentir si riche que l’on ne puisse ouvrir son courrier avec encore de l’argent dedans.

Grâce aux différents métiers, j’ai ensuite atteint la barre des 500K et là je me suis vraiment mis en tête d’accumuler davantage.

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quels moyens ?

« Il n’y a pas de petit profit » le proverbe basique de tout accumulateur de po.
Savoir s’intéresser aux détails et avoir une bonne mémoire sont les clefs. Qu’il s’agisse de vente de mascotte, de nombreuses quêtes effectuées (près de 15000 quêtes effectuées dont 2/3 en quêtes journa), de QJ, d’achat revente, je suis passé par plusieurs voies différentes. De même que différents métiers, bien connaitre les composants nécessaire et avoir une idée du prix de l’HV s’avère très utile.

Bien entendu le plus difficile est de faire cela sans add-on du type Auctionner ou TSM. Et oui, je fais cela à la dure, certes c’est moins rapide, peut-être moins rentable que d’autres mais ça paye quand même. Tout est une question d’offre, de demande, de mise à prix mais surtout…de timing !

Autant parler des différentes astuces qui m’ont permis d’en arriver là, car beaucoup connaissent les grandes lignes de l’achat-(craft)-revente. On a tous NOS petites astuces mais je vais vous en partager quelques unes :

– Le timing : Cela ne sert à rien de mettre en vente des choses diverses à n’importe quel moment de la semaine.
Les gemmes, enchantements (ce qui augmente le stuff), les placer à 20H pourquoi pas, juste avant la plupart des raids et suffisamment tard pour laisser les travailleurs rentrer du boulot et se préparer aux raids.
Mais….aller poser ce type d’éléments vers les 22h (juste avant la pause des raids, pour profiter de ceux qui n’ont que quelques minutes pour gemmer leur nouvelle pièce fraichement obtenue) et là vous verrez qu’il sera difficile de se faire voler la vente par un undercut.

– Les transformations de compos, bon, du basique en enchantement, on compare le prix des poussières aux cristaux, aux essences et on peut se faire un bon petit bénéfice en peu de temps.  (À appliquer aussi aux gemmes en parfait état, aux métagemmes et aux minerais=>barres)

-Pas mal de bons plans du coté des achats dits « de collection » et ceux de « nécessité »
L’exemple simple est très facile depuis quelques temps, ce sont les mascottes. Liées au compte (donc mise en cage quelle que soit la faction, le serveur) autant dire que c’est une monnaie d’échange pour travailler sur l’économie au-delà de son propre serveur. L’une de mes plus belles ventes en provient. Les achats de nécessité sont plutôt des sacs (le sac 26 places se vend bien et plus très cher à crafter), quelques  objets de transmogrification (surveillez bien les loots armes de qualité verte et autres, on a parfois un skin sympa et rare qui peut plaire à certain). Les flacons à crafter en masse et à vendre en direct plutôt que par l’HV (fidéliser sa clientèle)

J’ai plein d’autres astuces mais plutôt que d’écrire un pavé, je reste disponible en jeu pour en parler d’avantage !

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

Actuellement je suis plutôt sur le marché des mascottes en jouant sur différents serveurs, maintenant que la semaine des enfants et la foire de Sombrelune sont passées, il y a de bonnes affaires.

Sinon début MoP des ventes de cartes de Sombrelune, rapidement de quoi se faire une somme rondelette chaque jour, des montures Joa  et même la vente de légumes (je fus l’un des premiers du serveur à passer 90 donc monture volante, et j’ai vite rentabilisé le giron avec ses nombreux monticule de terre pour monter la réputation auprès de chaque habitant de Micolline).
Sinon, je serais plutôt dans la vente de craft en acier vivant (voir directement la compo brute), des minerais et de cristaux sha. J’ai ralenti un peu le farming de l’HV que je faisais avant pour terminer quelques Hauts-Faits, mais il m’arrive de m’y remettre pour faire un petit achat-revente de composants en masse.

Je porte un œil attentif à ce qui s’approche des métiers pour la période BC car les gens n’aiment pas trop retourner farmer par là-bas (et pourtant qu’est-ce que ça rapporte hihihi)

Enfin, un peu de spéculation, une petite somme de départ pour acheter en masse et les bénéfices rentrent tous seuls.

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

Hummmm, la plus récente c’est une mascotte achetée 200 po et revendue 20 000, disons que le profit fut très intéressant et rapide. Sinon une Epée longue flamboyante de Teebu vendue 35K po et relooté quelques jours après ave une lame de sorcellerie.

…Et la pire ?

Avoir vendu à l’époque une pile de 20 barres d’acier titan pour…10po. A l’époque de WOLTK j’avais passé un temps fou à farmer et le temps que je me rende compte de mon erreur, il était trop tard (j’aurais au moins fait un heureux).

Comment as-tu géré la sortie de Mists of Pandaria ?

J’étais à 300K environ sur le serveur à l’arrivée de MoP, peu d’achats pour mes propres besoins. Je m’étais renseigné sur divers sites sur l’extension, j’ai donc vite rush mon druide 90 puis j’ai acheté pas mal de compo, minerais, compos de Cataclysm pour monter les métiers.

J’ai vendu des montures Joa, exploité les bons plans en ingé : couteau de l’armée gnome, lunettes ingé pour voir davantage de plantes et minerais, vendu des compos enchantement et des crafts de potions.
Le début d’une extension est souvent très riche en termes d’économie et de bénéfice, comme à chaque patch de tiers de raid en ce qui concerne les joueurs PVE.

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

Je suis un farmeur de Hauts-faits donc les po suivent souvent la montée en Hauts-Faits. En ce moment je me fixe en objectif le Million de Po et les 19500pts d’HF. De là, je pense m’acheter le Yack à 100K et les quelques montures de réput que je n’ai pas encore acheté (j’espère qu’elles baisseront en prix).

Par la suite je pense m’attaquer à un axe marketing sur la transmogrification avec du craft de sets aux couleurs chatoyantes et les vendre en packs (j’ai déjà vu une petite clientèle intéressée).

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

J’ai acheté diverses mascottes pour compléter ma collection, mais je reste assez économe (Qui a dit Radin ?).

Je profite de mes pos pour être plutôt confortable coté compos raid, mais aussi parfois me faire un petit plaisir (rare) ou pour aider quelques guildeux (je vois d’ici les membres me demander des po pour lustrer leur armure…).

En ce moment je cherche à obtenir une griffe rampante (satanée archéologie, je pense avoir creusé plus que de raison et quelques 600 artefacts recomposés en Pandarie pour avoir des fragments Tol’vir et toujours rien).

Un loot « inutile » reste encore une sorte de Graal pour moi, il s’agit du Tabard du porteur de Lumière, valeur sentimentale, quête chimérique pour un druide. J’en cherche toujours un pour une somme honnête.

Après ce sera surement coté achats esthétique comme les montures du type Tête de Mimiron, mais au marché noir voir des 500K po, ça me fait encore un peu mal d’y mettre une telle somme pour le moment. Rien ne presse, la patience est une vertu.

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

Hormis postal (pour ouvrir tout le courrier d’un clic) et Altholic (add-on pour voir sur quel perso et combien on possède de fois lobjet survolé), je n’utilise aucun add-on de commerce.

Sinon j’utilise de macros pour passer des annonces ou linker les métiers. Discussion par wisp pour faire des affaires. Discuter, négocier, j’aime ce coté humain et moins manichéen.

Pour l’HV, ma mémoire sur les crafts/compos/prix et quelques feuilles de papier et un crayon.

Je mets plus de temps que les utilisateurs de TSM ou Auctionner mais je m’y retrouve en ciblant plus directement ce que je souhaite toucher comme commerce.
A tout automatiser on s’y perd, on risque la vente à perte, le coté plus social de certaines ventes crée aussi des liens, des contacts, des business cachés et enfouis aux yeux de tous, mais très intéressant. Economie souterraine ? Non mais plutôt du business plus social et sans taxe. C’est ça la fidélisation Madame !

Mais je ne ferme pas la porte à l’utilisation prochaine de TSM pour y jeter un œil, je pense bientôt car on en parle beaucoup et autant ne pas mourir idiot, mais bon, à voir.

Les gens qui t’entourent dans WoW savent que tu as autant d’or ?

Ma copine oui, et même quand je lui propose de lui acheter des flacons ou autre, elle n’en veut pas, préférant suer pour avoir de ses propres deniers pour ce qu’elle souhaite acheter. Dans la guilde, la plupart le savent mais cela reste cordial car on a d’autres joueurs aux bourses pleines.

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

Outch, j’avoue que cela serait un coup dur, car l’investissement est grand depuis tout ce temps passé sur le jeu.
Je pense que repartir à 0 serait faisable, mais je ne me ferais pas le même parcours ni les mêmes objectifs.

Je ne viserai pas une somme de po trop forte surtout que le marché des premiers niveaux n’est pas si simple désormais en business (quand je vois qu’on peut monter l’herbo et la forge avec juste la Pandarie, sans passer par les anciennes zones, ça limite quand même pas mal).

Je pense que je m’orienterai plutôt sur le PVP ou le business des twinks, la transmo car beaucoup de pièces de stuff bas niveaux sont graphiquement plus originales que les actuelles.
Le catalogue « Kzool printemps-été » haha ça pourrait être sympa, ou l’organisation d’évènements de royaume.

Par contre attention je ne serai pas non plus à ne plus jouer avec l’hv, car se faire un petit pécule va très vite si on sait dans quelles cases regarder.

Des personnes à remercier ?

Et bien plusieurs me viennent en tête, mais avant tout ma ptite Roguette qui se reconnaitra et qui suis mes aventures pécuniaires depuis un moment. Les membres de la guilde Prima du Centaure avec qui j’ai partagé des aventures de raid, de donjons, de léchages de sol lors de tentatives vaines pour tuer tel ou tel boss sans le niveau requis.

Merci à la possibilité de l’inter-serveur pour les mascottes, heureusement qu’on ne peut pas faire de même avec les montures. Merci à ceux qui partagent leurs infos, leurs astuces et leurs aventures qui me donnent parfois des idées abracadabrantesques pour tirer profit d’une situation, d’un évènement, d’un nerf, d’un UP, de tout ce qui m’entoure.

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Alors PvP / PvE il y a du Haut-Fait donc oui je m’y intéresse !

Je suis un joueur PvE et nous raidons avec la guilde de manière HL (en tout cas avec des objectifs HL hihi)
Je suis de ces joueurs qui profite du moindre petit truc supplémentaire pour y trouver quelque chose à faire. Jamais de temps mort, pas de slack capitale, ça ne m’intéresse pas. Donjon, scenarios je les ai faits pour les HF. Raid surtout et réputations quand il en reste. Combats de mascottes, farming de montures et rerolls. J’essaye de rentabiliser mon temps de jeu.

Coté PvP, j’ai eu une période plus active vers la fin Woltk et début Cata en ce qui concerne les BG.
Mon serveur étant peu orienté BG coté et ne souhaitant pas ne faire QUE cela je cherche parfois les annonces pour une soirée histoire de m’amuser à rendre fous les allys avec mon druide heal ou équi.

J’aime aussi m’informer sur le Lore, sur l’histoire du jeu, car une multitude d’infos, de secrets cachés, d’endroits insolites, d’objets particuliers se trouvent dans les méandres de ce jeu et c’est toujours plaisant de faire une découverte pour la partager ensuite. (Spéciale dédicace à trois objets : le générateur d’arc-en-ciel, l’oreiller tout doux et le chiffon à poussière.)

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

L’HV noir était sensé réguler l’économie de certains sur les serveurs, je trouve que cela creuse plutôt un écart entre les joueurs, car un riche s’exposera avec sa nouvelle monture kikoo achetée très cher, mais aura toujours plein d’argent pour acheter la suivante également. Donc autant dire que les personnes n’ayant pas une poche pleine ne peuvent que regarder avec frustration de ne jamais l’avoir. J’ai Ouïe dire que des [Paquets] seraient mis en vente à  l’hv noir sans que l’on puisse savoir ce qu’il y a dedans, cela pourrait être intéressant de se renseigner dessus.

Coté économie globale, les quêtes rapportent beaucoup de po, pour ceux qui font quelques QJ et du raid/donjons. On rentabilise vite les réparations, mais cela ne fait qu’augmenter au vue des dernières extensions, je trouve que cela ne se rapproche pas assez d’un modèle économique pertinent car les valeurs se perdent et tout ce qui se rapporte à deux extensions antérieures et plus ne sert quasiment plus à personne. Or, les vielles choses devraient avoir un coût plus élevé, pour la rareté.  Je pense que d’ici quelques temps, l’hv sera utilisé différemment par les joueurs, comme une alternative à du temps en dehors des capitales, mais plus encore que maintenant. Moins d’objets LQR, la volonté de faire du profit rapide plutôt que sur le long terme, enfin c’est un sentiment que je ressens  quand je vois des annonces capitales sur différents serveurs.

Après je pense que les marchés se modifient en fonctions des métiers (RIP la communauté des calligraphes qui se faisaient des c…. qui ont eu leur âge d’or quand on devait réapprendre chaque glyphe). L’ingénierie devrait être un peu remaniée pour servir et être rentabilisée (boite postale portative), après entre les pets, les mounts à craft.

Le travailleur du cuir est au plus bas également, dommage, je me souviens des tambours qui seraient utiles si on les remettait à jour avec des actions particulières (sprint de groupe/TP de masse /Toile en cuir pour servir de parapluie pour protéger 5 joueurs pendant 6 secondes….)

Après, on se pose tous la question de l’ouverture des barrières inter-serveur/inter-faction  et Compte battle net.
Je dois avoir en plus de mes 740K po quelques 150K po répartis sur différents serveurs coté horde, coté alliance, afin d’avoir partout la petite somme pour une bonne affaire. Mais si Blizzard ouvre les portes au partage des po et / ou sur le compte, alors là on va voir de sacré mouvements de foules mais aussi de biens et de transactions. (Serveurs sous peuplés, serveurs de farmeurs, faction dominante, marché très réactif qui va faire un sacré mal de crane aux adeptes de l’undercut).

Un dernier mot ?

Avoir l’esprit ouvert mais ne pas dire « oui » à tout.

Savoir regarder en arrière sans se limiter aux regrets, et voir l’avenir avec l’envie de découverte.
Profiter des gens qui vous entourent pour partager des compos, utiliser des cd, jouer à la bourse de l’hv, s’amuser tout simplement car du jeu naissent beaucoup d’idées.

Je remercie tous ceux qui partagent, prennent le temps d’écrire, de lire, de réagir de manière constructive sur tous supports confondus, T’as Pas 1 Po, Judgehype, les forums officiels, Wowhead, Mamytwink, Icyveins, les sites anglophones, et bien d’autres….  Même si en jeu j’ai l’impression que la population ou les gens rencontrés deviennent de plus en plus égoïstes et tournés vers leur propre intérêt. Voir un bataillon de personnes qui reste quand même pour communiquer aux autres ça fait du bien !

Sinon il ne faut pas respirer la confiture, ça fait tousser !

Et gloire à des personnages qui m’inspirent chaque jour :
-Perceval et Karadok  (Kaamelott)
-John Dorian et Dr Cox (Scrubs)

Enfin un p’tit coucou aux joueurs de Chants Eternels, Prima du Centaure et les anciens Abyssiens  de Krasus.
Merci à toi Zora pour ce site et ces articles qu’on ne trouve pas ailleurs.

Merci à Kzool pour avoir partagé ses nombreux tuyaux et de m’avoir accordé du temps pour l’interview.




  • Galithiel

    Lol, tu reçois des mails demandant plus d’interviews, mais à côté de ça le seul commentaire sur la précédente interview, c’est celle de la personne que t’as interviewée ?
    C’est surtout que c’est du « contenu » facile quoi…

  • Zora

    Le nombre de commentaires fait la qualité de l’article ? C’est nouveau ça.

    J’ai toujours dit que les interviews rencontraient du succès. Les stats de lecture le montre

    Du contenu facile ? Entre la mise en page, la relecture et le publication, ça me prend 1 heure, soit la même durée que pour un article « classique ».

    Fin du HS.

  • Kzool

    En tout cas, merci à Zora d’entretenir ce genre de rapport avec les joueurs.
    Ce site propose une vision différente du pur jeu PVE-PVP qu’est WoW.

    Et puis c’est un des seuls présentant les joueurs comme tels, avec leurs motivations dans le jeu, leur diverses activités et quelques infos très intéressantes d’un point de vue réflexion.

    Même si les articles n’ont pas 20000 likes ou commentaires, ils sont lus et donnent quelques filons utilisés ensuite par pas mal de joueurs.

  • Maestr0

    Pour faire taire les mauvaises langues, je fais parti de la masse silencieuse. Je ne poste que très rarement des commentaires et ça ne m’empêche pas d’apprécier les articles de Zora.
    D’ailleurs merci à toi et à Kzool pour pour cette interview riche de conseils !

  • Galithiel

    J’ai jamais dis que c’était de mauvaise qualité, juste que personne commente alors que pour les articles qui traitent d’astuces, guides, etc… reliés au thème du site (donc gagner des Po), il y en a toujours un certain nombre.

    Et, du contenu facile ne veut pas dire du contenu rapide à publier, c’est juste que t’as pas à te creuser la cervelle pour trouver de quoi parler…