Interview: Hautemarne, 350k au compteur

Voilà quelques semaines que je ne vous avait pas publié d’interview, il était donc temps d’en mettre une nouvelle en ligne. J’ai eu le plaisir d’en apprendre un peu plus sur Hautemarne, fin business man et toujours là pour donner quelques conseils.

Pourrais-tu te présenter à la communauté ?

Alors IG c’est « Hautemarne », valeureux Paladin Protection, défenseur de la veuve et de l’orphelin ! Présent sur Elune depuis, euh… -consulte son historique de facturation battlenet- le 26/02/2005, mon Dieu que cela passe vite ! Un /played de 222j que je qualifierai de « raisonnable » au regard de mon ancienneté. Joueur de l’alliance, évidemment, puisqu’à cette glorieuse époque le paladin lui était exclusif.

Ah, oui, petite anecdote croustillante quant au pseudo plutôt original : Donc, 2005, lancement de WoW. Moi, collégien, voyant le MMO comme une révolution, en train d’essayer de convaincre une mère réticente et inquiète à l’idée d’entrer ses coordonnées bancaires pour que je joue (ce qui était plus qu’inhabituel à l’époque). Bref, après un mois de caprices, on en arrive au compromis où je peux jouer à la condition qu’elle supervise tout jusqu’à mon entrée dans WoW. Je me retrouve alors affublé d’un nom de compte ainsi que d’un mdp à coucher dehors, et, ne sachant pas ce qu’était un « avatar », elle a entré notre département de résidence. Me voilà donc un des rares joueurs -le seul ?- à avoir un « pseudo départemental ». Quant au fait de payer 8€ pour rename, je n’y pense même pas ! Au moins, on ne m’oublie pas en jeu, rare privilège de l’originalité.

IRL c’est Maxime, 22 ans. Titulaire d’un BTS en Commerce International, je travaille actuellement au Ministère de la Culture mais suis à la recherche d’un emploi dans mon domaine, ou d’un employeur pour m’accompagner dans une licence professionnelle. Certes, là n’est pas le but de l’interview, mais, sait-on jamais ?

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

Je ne sais pas, dès mes débuts dans le jeu je passais plus de temps à explorer la carte de la forêt d’Elwynn à essayer de résoudre le mystère de la clef du coffre de James plutôt que de tuer les sangliers avoisinants… De ce fait, ma progression fut très, très lente et riche.

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quels moyens ?

Eh bien, du fait de mon exploration incessante, combinée au métier de mineur, je me suis très rapidement retrouvé avec des surplus de minerai et le métier d’ingénieur maxé. Il faut dire qu’à chaque fois que je voyais un point jaune, je faisais toujours le détour… il m’arrivait d’ailleurs parfois, filon après filon, de me retrouver à l’opposé de mon lieu de quête. En bon noob qui se respecte, j’ai tout d’abord vendu les barres et gemmes au marchand, avant de voir une annonce d’un joueur qui en recherchait. Ne pouvant m’acheter tout mon stock, il m’a montré «L’hôtel des ventes » à la capitale, et tout est parti de là.

Je me souviens alors vendre le stack de cuivre 40pa au lieu des 2pa que me proposait le marchand, ce qui constituait une marge énorme. En effet au tout début du jeu le seul repère que nous avions était le prix PNJ, l’économie n’existait pour ainsi dire pas encore. J’ai ainsi fêté ma première pièce d’or au level 8 ! Puis, les montures gratuites du paladin m’ont bien avantagé et, alors que la plupart des autres joueurs économisaient pour payer les leurs, je me suis retrouvé au niveau 60 avec plusieurs centaines de pièces d’or. Ridicule aujourd’hui, mais je peux vous l’assurer, formidable à l’époque et suffisant pour acheter les loots les plus prestigieux. (à savoir, les LQE T1, souvenirs…).

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

Actuellement je touche un peu à tout mais je fais plus du volume que de la valeur. Je spécule sur des produits de base destinés à la transformation, où la marge par unité est faible, tels l’éolaine, le minerai d’ectofer, les composants d’enchantement et les herbes. Le principal avantage de tels marchés est que la demande est toujours existante et signifiante, il est facile de savoir jusqu’à quel prix « cela va se vendre » et il n’est pas forcément nécessaire d’être le moins cher à un instant T. Je m’explique : vous achetez de l’éolaine 1g/u, vous la revendez 2g/u avec une durée de 48h. Vous êtes alors Xème dans la liste, mais, pas de panique, cela partira, sauf en cas d’undercut massif (comprenez un concurrent qui met 200 stacks d’un coup sous les vôtres) Heureusement, cela arrive rarement. Voilà l’exemple de ce que j’appelle un marché confortable, car nécessitant peu de suivi.  Néanmoins, il ne faut pas avoir peur d’avoir un stock à écouler et de passer beaucoup de temps à acheter puis à gérer l’énorme place que cela prend dans les boîtes, les sacs, les banques, etc. car le bénéfice ne sera visible que si vous vendez plusieurs milliers de stacks. En conclusion, long à mettre en place, mais une fois posé, vous êtes tranquille pour 48h. (Notez qu’il faut néanmoins prendre en compte le coût de l’investissement dans une banque de guilde personnelle, sans laquelle il sera vraiment ardu de procéder)

Sinon, je me sers aujourd’hui de la joaillerie exclusivement pour vendre un produit fini, la gemme taillée. Ce marché est purement de valeur, avec des avantages et inconvénients totalement inversés par rapport aux marchés que je viens de vous citer (particulièrement pour les gemmes avec deux statistiques) : bénéfices par unité très forts, mais secteur ultra-concurrentiel et de tous petits volumes pour une demande très particulière. Si vous avez le temps de vous y consacrer, et si vous pouvez vous permettre d’être constamment à l’HV pour faire la veille stratégique, alors vous gagnerez gros, c’est indéniable. Mettez évidemment une durée 12h, vous allez payer le dépôt pas mal de fois.

L’idéal est, selon moi, d’identifier le concurrent qui a la maîtrise de ce marché et de le whisper pour se mettre d’accord avec lui afin aligner vos prix. (Attention, un seul accord sinon vous ne pourrez pas les respecter si plusieurs de vos concurrents sont à des prix différents !) Je viens justement de négocier un tel accord, il n’y a plus qu’à laisser le temps faire les choses. Vous pourriez d’ailleurs être agréablement surpris si vous amorcez le dialogue avec vos concurrents, le côté humain de la discussion contrastant avec l’aspect robotique des undercuts automatisés.

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

Les nouvelles mascottes des raids old-school. Certes, c’est du farming donc investissement difficile à chiffrer puisqu’il s’agit de temps et non d’argent, mais à raison d’un run sur 4 raids par perso et par semaine, je suis arrivé à plus de 100k. J’ai arrêté par lassitude, mais je suis certain que c’est toujours rentable car peu concurrentiel.

J’ai aussi bien farmé l’inséparable rapide au trône des marées, mais j’attends quelques mois pour les vendre car je parie sur la hausse du cours. Je pense que cela deviendra ma meilleure affaire, si mon intuition est bonne. L’avenir nous le dira !

…Et la pire ?

Au lvl 80, un ami, expert du goldfarming, m’a initié au commerce inter-faction via l’HV neutre. Le principe est de vendre avec un personnage de la Horde des objets en provenance de l’Alliance, il faut pour cela être deux ou posséder deux comptes. (Les cours côté Horde sont bien plus élevés sur notre serveur). A force d’en abuser, j’ai « vendu » une suite de Sombrelune ainsi qu’une bécane d’ingénieur pour un total de… deux pièces de cuivre. Pour la petite histoire, c’était de base une très mauvaise affaire puisque je me suis aperçu que la bécane n’était pas la même côté Horde et qu’ils ne pouvaient pas utiliser celle de l’alliance à cause d’une restriction de race et elle m’a été interceptée lors de son retour côté ally !

J’ai malheureusement perdu le contact avec cet ami, la rumeur dit qu’il aurait migré et le système d’ami réel battlenet n’existait pas encore. C’était un fier guerrier nommé Maitreshogun, véritable professionnel de l’HV comme on en voit plus ! MS, de son petit nom de nain, si jamais tu me lis, fais signe ;)

Comment as-tu géré la sortie de Mists of Pandaria ?

J’ai mis WoW en pause juste avant la 4.3 pour me consacrer à SWTOR. Je comptais bien reprendre pour MoP mais malheureusement mon PC m’a lâché. Comme il était sous garantie, j’ai dû attendre de longues semaines avant de récupérer un bon d’achat pour acheter le nouveau (pas moyen d’acheter un PC avant et de se le faire rembourser…) Du coup, je suis arrivé sur MoP un bon mois après son lancement, j’ai essayé d’apprendre au mieux les cours des items et me suis donc fait très discret. Quelques mauvaises affaires inévitables vu que je n’avais pas assez de recul, mais je pense être reparti pour de bon !

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

J’ai atteint, inconsciemment, un objectif symbolique : Avoir le maximum de pièces d’or. Un beau jour, j’ai eu un joli message « limite d’or atteinte ». Une fois de plus, cela n’est plus guère impressionnant maintenant, mais cela représentait très exactement 214748po36pa46pc, une somme appréciable. Ce n’était pas un exploit, après m’être renseigné j’ai vu que de nombreux joueurs avaient atteint ce « cap gold » ! Je ne savais pas qu’une telle limite existait, et je me suis dit « et maintenant ? ».  Tout mettre sur un reroll et recommencer ? Bof. Je me suis donc bien calmé à Cataclysm au niveau du goldfarming. Maintenant, la nouvelle limite est de 999999pa99pa99pc, cela pourrait-être mon prochain objectif mais je ne pense pas être capable de l’atteindre de sitôt.

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

Voilà justement la principale raison qui me fait penser que je n’atteindrais pas ce nouvel objectif ! J’adore acheter ces objets hors de prix mis en place par Blizzard pour réguler l’économie. Malheureusement, ils sont de plus en plus nombreux et chers. Tenez, rien que pour les montures : le yack, la panthère épique (avec son certificat d’origine attestant son authenticité…), les quatre panthères rares & les deux montures d’ingénieur cela fait, approximativement, 400k. Du coup, ma fortune sonnante et trébuchante est toujours modeste, à tel point que j’ai failli ne pas remplir les critères pour répondre à cette interview !

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

J’ai beaucoup de mal avec les add-ons, et c’est une erreur. J’utilise auctionator mais je me rends compte que c’est insuffisant pour mon utilisation car je perds beaucoup de temps par rapport à mes concurrents. Il faut absolument que j’apprenne à maîtriser TSM, qui semble incontournable pour faire du « goldfarming HL ». Ce n’est qu’une affaire de motivation ! Sinon, j’aime « mysales » qui permet en un clic de savoir quels objets on vend le plus, à qui et à quels prix. Je vous conseille vivement ce petit programme qui ne vous aidera pas à vendre directement mais à connaître et garder trace de vos meilleures affaires.

Sinon, lorsque je vois un joueur sur le /2 qui annonce « J’achète […] » j’adore prendre ma feuille, mon crayon & ma calculette et voir si je peux acheter des produits de base, les transformer à l’aide des métiers, et lui revendre un produit fini en générant une marge. Cela ne rapporte vraiment pas grand-chose au regard du temps passé, mais c’est toujours un plaisir.

Les gens qui t’entourent dans WoW savent que tu as autant d’or ?

Oui, mais cela n’a aucune incidence. Quelques boutades intra-guilde tout au plus ! Je pense être vraiment discret à ce sujet et n’ai aucune renommée sur le serveur.

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

A mon avis, je serai un peu démotivé mais j’arriverai à générer des po sans m’y consacrer réellement. C’est presque naturel chez moi ! J’y mettrai sans doute moins d’assiduité et cela remontera lentement mais sûrement.

Des personnes à remercier ?

Toute ma guilde, les Lords of Heaven, qui me supportent depuis tout ce temps ! Et ça n’a pas dû être facile lorsque j’étais un adolescent frustré, hehe. Je crois que notre institutrice de GM va être étonnée par la qualité orthographique de cette interview : pas un seul mot en langage SMS ;) On a la chance d’avoir une dizaine de personnes qui sont restés dans la guilde depuis ses débuts, et ça c’est magique. Et le pire, c’est qu’ils sont tous généreux et ce malgré mes po, il n’y a jamais moyen que je paye quoi que ce soit !

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

J’ai eu ma période PvP à ses tout débuts, lorsqu’il s’agissait encore d’un classement pyramidal comme l’atteste mon titre de « chevalier-capitaine » que j’arbore fièrement en jeu. Certes, ce n’est pas un « connétable » mais il fallait vraiment jouer avec acharnement dans les alterac qui duraient plusieurs heures pour atteindre un grade comme le mien. De plus, comme le système a été rapidement supprimé, je crois qu’il reste peu de titres de ce type. Depuis qu’il faut un stuff spécifique avec de la résilience, je ne crois pas en avoir refait.

Le PVE m’intéresse déjà un peu plus, j’étais au point durant Cataclysm mais pour MoP j’accuse un retard conséquent. Il faut que j’arrête de camper l’HV ! Sinon, j’aime faire des choses plus anecdotiques, principalement tout ce qui est lié aux HF, et cela représente beaucoup de temps.

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

Je suis un peu près certain que les cours vont globalement augmenter à la 5.3. C’est clairement le moment pour constituer des stocks énormes, quitte à investir beaucoup d’argent.

Concernant l’hôtel des ventes, j’aimerais vraiment que les add-ons y soient interdits ! C’est bête, mais cela devient trop facile, trop automatisé. Je suis certain que la plupart de mes concurrents abandonneraient s’il fallait acheter des minerais ou des étoffes stack par stack puis les récupérer un par un dans leur boîte aux lettres, le tout sans possibilité de voir en un clic si l’on a été undercut ou pas. Bref, ceci n’est qu’un rêve !

Un dernier mot ?

« J’ai une super idée pour un film, ça s’appellerait « La Communauté du Bracelet ». C’est l’histoire de deux gnomes, qui doivent rapporter le bracelet de pouvoir. En route, ils rencontrent un murloc nommé Gottum, qui veut le bracelet à n’importe quel prix !

Je verrais ça en 3 volumes : La Communauté du Bracelet, Une Tour ou Deux, et le grand final : Tiens, le Roi Rapplique. »




  • Céforia

    Salut hautemarne !

    Selon toi pourquoi faut il stocker pour la 5.3 ?

  • Demobianca

    Désolé de te le dire mais le niveau baisse zora

  • Varadia

    Ben prend du viagra alors

    (oui, à commentaire constructif réponse constructive)

  • Hautemarne

    Ahah très bonne question, en fait lors de la rédaction de l’interview la
    5.2 n’était pas sortie, et je conseillais de stocker en prévision de la
    5.2 (rapport au 40 trillium nécessaires pour la légendaire ainsi que
    l’ectofer pour la refonte de la forge). C’était ma foi une bonne
    intuition puisque les cours ont explosé.

    Bref, dans un souci
    d’actualité je pense que Zora a du mettre « 5.3 » mais cela ne s’applique
    pas, je n’ai pas encore d’info particulière concernant un composant.

  • Hautemarne

    Très bonne question, en fait lors de la rédaction de l’interview la
    5.2 n’était pas sortie, et je conseillais de stocker en prévision de la
    5.2 (rapport au 40 trillium nécessaires pour la légendaire ainsi que
    l’ectofer pour la refonte de la forge). C’était ma foi une bonne
    intuition puisque les cours ont explosé.

    Bref, dans un souci
    d’actualité je pense que Zora a du mettre « 5.3 » mais cela ne s’applique
    pas, je n’ai pas encore d’info particulière concernant un composant.

  • Hautemarne

    Double post désolé, merci de supprimer.

  • Stitch

    Plop, pour ce qui est de maitresho la rumeur donner est fausse, il n’a pas migré mais à tout simplement stopper bien avant la sortie cata, fin LK il ni avais déjà plus que son frère qui jouais lui étais lassé.

  • Hautemarne

    Ah ok, merci de l’information. Dommage ! J’espère qu’il a fait des heureux avant de partir ;)