Interview: Raggsockan, 330k au compteur

Je me pose une question existentielle depuis ce matin: pourquoi les livres de poche ne rentrent-ils jamais dans mes poches ? J’ai beau cherché une solution à cette ineptie de la langue française mais en vain. Du coup, je me suis rabattue sur ce qu’on appelle les livres électroniques. C’est pas mal, mais il n’y a pas cette odeur si caractéristique du papier fraichement imprimé.

Bref, tout en dissertant sur le pourquoi du comment de cette histoire de livre de poche, je me suis souvenu que j’avais une liste longue comme le bras d’interview à poster. Je profite donc des quelques forces qu’il me reste de cette soirée à 28°C (il est minuit passé, l’article sera publié demain (enfin aujourd’hui)) pour retranscrire l’interview de Raggsockan, ou Mick pour les intimes.

Bonne lecture ! Quant à moi, je retourne étudier mes livres de poche.

Pourrais-tu te présenter à la communauté ?

Bonjour à tous, je m’appelle Raggsockan et j’habite sur Kael’Thas coté horde. Je totalise actuellement 330k Po.

Je joue à World of Warcraft depuis la toute première extension. Mon personnage a vu le jour sur Ner’zhul sous le nom de Jilo où il a eu la chance de connaître les fameux raids 40 (nostalgique). Ma guilde est ensuite parti sur Kael’Thas et j’ai donc décidé de la suivre.

Niveau IRL je m’appelle Michael, j’ai 26 ans, j’habite en Suisse et plus précisément dans le canton du Valais. Je suis étudiant à l’école d’ingénieur en systèmes industriels et j’aimerais me spécialiser dans la formation « infotronics ».

Etant un grand fan des jeux vidéo, un jour un ami a décidé de me montrer World of Warcraft. A l’époque j’étais un grand joueur de Counter Strike et je ne voulais pas trop me lancer dans ce nouveau jeu croyant que je n’y accrocherais pas mais pour le faire plaisir j’ai quand même testé et j’ai fini par lâcher Counter Strike pour World of Warcraft.

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

J’ai décidé d’avoir beaucoup de Po afin d’être en mesure de m’acheter des objets « kikoo » qui sortiraient avec les mises à jour et surtout le rêve de voir un jour le set T3 à vendre auprès d’un PNJ. Ce beau jour est finalement arrivé avec la mise en place du marché noir.

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quels moyens ?

Tout au début j’étais un joueur plus ou moins pauvre avec environ 500 Po. Un moment donné j’étais dans une mauvaise passe et l’envie de jouer n’était plus tellement présente. J’ai laissé un ami jouer sur mon compte le temps de cette mauvaise passe et j’ai récupérer mon compte avec 3 000 Po. (Mais t’as fait quoi sur mon compte, t’as fait que farmer ?) A cette époque l’extension Burning Crusade était dehors et j’avais très envie du fameux Drake de Néant, je me suis donc mis à farmer les derniers 2 000 po pour me l’acheter.

J’ai farmé ces 2000 Po en une semaine environ en vendant des airs, vies primordiaux et à partir de là j’ai remarqué qu’il était en fait facile de se faire de l’argent et du coup le farming a continué jusqu’à aujourd’hui.

Les quêtes journalières sont un bon moyen de se faire des Po très rapidement et très facilement. Et dire qu’au début je détestais faire les quêtes journas que je trouvais ennuyeuses, mais quand je voyais les Po monter j’ai finalement arrêté de penser comme ça.

Étant enchanteur, j’attends chaque début de patch pour vendre mes compos qui se vendent comme des petits pains vu que tout le monde se refait les enchantements sur les nouvelles pièces/nouveau set.

Ce qui a propulsé mes Po au sommet sont surtout les cartes de Sombrelune obtenues grâce à la calligraphie.

Je me suis aussi fait des po en réclamant à ma GM « T’as pas 1 Po ? » chaque soir de raids …. euh … tous les jours en fait. Elle est très gentille, vous pouvez lui demander 1 Po sur son personnage du nom de Sisko mais elle vous répondra surement de la manière « Dégage sale suisse » en croyant que c’est moi. C’est d’ailleurs elle qui m’a fait découvrir le site à force de lui réclamer des Po en me disant « Mais fou moi la paix et va sur https://taspas1po.fr tu devrais apprécier ».

Je la remercie au passage. ;)

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

Actuellement je suis en train de tester le marché des mascottes pour voir ce qu’il rapporte. Je me suis fait d’ailleurs 9k po l’autre soir en vendant la mascotte « Fils d’Animus ».

Je continue aussi à vendre mon stock de compo pour les enchantements qui continue encore aujourd’hui à très bien fonctionner lors de la sortie de nouveau patch.

Je passe aussi quelques fois par l’HV en proposant de vendre ce que j’y trouve mais plus cher que le prix de l’HV. Actuellement les gens sont assez flemmard et ne prennent même pas la peine d’aller vérifier le prix à l’HV et du coup l’autre soir j’ai proposé à quelqu’un de lui vendre 5 esprit hanteurs pour 30k Po (ils tournent en moyenne à 6k5 sur le serveur ce qui lui faisait un gain de 2k5 Po mais il n’a pas pris la peine d’aller voir qu’en fait le prix était descendu sur 5k po l’unité. Cela m’a fait un gain de 5k Po sur un seul joueur.) Oui je sais je suis quelqu’un de vicieux.

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

Ma meilleure affaire est sans doute tout au début de l’extension de Mists of Pandaria quand j’ai vendu la carte de Sombrelune permettant d’avoir le trinket heal à 97k Po.

…Et la pire ?

Je n’ai jamais eu de mauvaises affaires à l’HV si ce n’est une mauvaise spéculation quand je supposais l’augmentation de prix de compo enchant à Cataclysm lors de la sortie d’un patch mais en fait le prix a même diminué. Tant de compos enchant d’économisé pour rien.

Comment as-tu géré la sortie de Mists of Pandaria ?

Je me suis dépêché de monter ma calligraphie afin d’être l’un des premiers à pouvoir vendre les cartes de Sombrelune. D’ailleurs ça a bien payé car j’ai bien dû me faire 250k Po en début d’extension de cette manière.

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

Mon objectif est d’atteindre le million de Po, j’en suis encore très loin mais je sens que je vais me faire beaucoup de Po lors de la prochaine extension à nouveau grâce à la calligraphie et cette fois plus qu’à Mists of Pandaria car je n’avais pas d’herboriste et j’étais condamné à acheter les plantes à l’HV. Du coup je vais privilégier un personnage herboriste pour éviter cela.

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

Oui, les épaules T3 pour voleurs à 80k Po.

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

J’utilise Auctionator.

Les gens qui t’entourent dans WoW savent que tu as autant d’or ?

Des amis avec qui je joue le savent ainsi que les membres de mon ancienne guilde.

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

Franchement oui, j’ai l’esprit d’un farmer et je suis quelqu’un de très économe (oubliez le coup des épaules T3 voleurs à 80k po, c’était un coup de cœur).

Je prendrais même beaucoup de plaisir à repartir de rien et me refaire une fortune.

Des personnes à remercier ?

Sisko, mon ancienne GM qui m’a permis de découvrir le site et pour m’avoir supporté tout ce temps.

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Je fais beaucoup de PVE et PVP. J’ai toujours été dans une guilde faisant du PVE HL. C’est un mode de jeu que j’apprécie beaucoup à vouloir toujours être dans le top3 des dps. Ensuite l’histoire de chaque extensions se fait via le PVE alors c’est d’autant plus une raison d’en faire.

Niveau PVP je dirais que Blizzard a touché le fond en normalisant la résilience. Maintenant on se retrouve en pvp sauvage face à des tanks super bien stuff pve et qui sont intuables. Bref Blizzard n’a jamais été doué pour le PVP et ne le sera sans doute jamais. J’étais quelqu’un qui faisait beaucoup de PVP mais là j’ai arrêté le PVP, du moins pour le moment.

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

Nous avançons à grand pas vers la fin de cette extension avec l’arrivée de la 5.4, je pense que les seuls moyens de se faire des Po sera de vendre des compos des métiers ou alors en faisant les quêtes journalières. Actuellement les gens n’achètent plus tellement d’objets LQE à l’HV à moins que Blizzard n’instaure quelque chose à la 5.4.

Enfin nous verrons bien ce qui arrivera, l’avenir nous le dira.

Un dernier mot ?

Merci à Zora pour ce site qui a surement fait plusieurs millionnaires dans le jeu.

Merci à Raggsockan pour toutes les astuces qu’il a distillé tout au long de cette interview.




  • Fenrick

    Merci pour cette interview !
    Et perso, j’arrive à mettre un livre de poche dans la poche, mais faut un jean. Dans la poche arrière, c’est pratique :)

  • Hello. Raggsockan. GG pour ta vente de carte de Sombrelune à 97k !

    J’ai lu que tu envisages de monter un herbo pour ta calligraphie. Ça me laisse perplexe. Déjà, farmer, ça prend beaucoup de temps. Et quand je vois le prix auquel on vend les glyphes (en tous cas sur pas mal de serveurs), ça reste rentable même si tu achètes les plantes très cher.