Interview: Gkär, 2M au compteur

MAJ: Gkär me signale qu’il vient de dépasser la barre des 2 millions !

Nous continuons aujourd’hui avec Gkär, un vendeur dans l’âme qui risque bien d’exploser le compteur d’ici quelques semaines.

Pourrais-tu te présenter à la communauté ?

Bonjour Zora, bonjour à tous les lecteurs de T’as Pas 1 Po, je suis Gkär un séduisant Escort boy nain paladin, j’ai débuté WoW au tout début sur Hyjal aussi (comme Violeth). Après deux ans de pause, j’ai repris le jeu en fin d’été et j’ai donc migré sur Archimonde pour rejoindre des pots IRL.

Dans la vie de tous les jours je suis professeur d’économie gestion, j’ai 33 ans et je m’appelle Fabrice.

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

Tout comme Violeth je traine beaucoup à l’hv, ne voulant plus faire de PVE, il me fallait trouver une occupation lors de mes longues parties de tchat. De plus je dois corriger beaucoup de copies, donc j’aime bien faire des pauses pour refresh mes ventes. Les Po se sont vite accumulés.

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quels moyens ?

À l’époque de BC j’étais déjà un gros pilier de l’HV de mon serveur. J’avais quelques notions commerciales. Quand j’ai repris le jeu un pot IRL m’a fait un don non déductible des impôts de 10K Po de façon à que je me refasse.

J’ai donc commencé par la transformation de minerais / barres avec un confortable bénéfice à la revente, puis les sets PVP craftatable m’ont permis de vite atteindre 50K (en 3 semaines). Je me suis enfin lancé dans la vente de gemmes. Et là les Po se sont vite accumulés.

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

Des gemmes rouges, oranges, vertes, bleues, des diamants et des fois quelques gemmes. Je pratique bien sur l’obsidium shuffle, je ne fais par contre pas de vélins. Je suis surtout concentré sur les gemmes. Bien sur chaque mois, après avoir amassé une quantité industrielle de plante je craft des cartes pour la foire de Sombrelune.

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

Les petites rivières font les grands fleuves, je possède toutes les gemmes du jeu je vends donc une grande quantité de gemmes. La 4.3 a cependant été hallucinante, j’ai vendu pendant 2 semaines non stop plus de 150k Po de gemmes par jour. 10 jours de vacances sans internet a stoppé cela, je serais sans doute à 3M dans le cas contraire. J’avais un stock de plus de 60 000 minerais, j’ai donc explosé mon compteur de Po. J’ai d’ailleurs encore des ampoules à force de prospecter le minerai.

…Et la pire ?

J’ai acheté à la 4,3 des gemmes épiques pour les revendre dans la foulée. 5k/u et ce pour 40k. Le lendemain des chinois vendait les mêmes gemmes à 2k5 en masse (avec le fameux exploit bug). Bilan de l’histoire 25k po de perdu en un jour. Cela m’a conforté dans mon idée de ne pas faire de commerce avec ces personnes là, ils faussent la donne de l’économie du jeu.

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

À 5 millions je me suis promis d’arrêter, même si mes concurrents râleurs me donnent envie de continuer. Surtout un gnome… peut être 10M on verra bien. Je possède 8 personnages, 6 banques de guildes donc je devrais m’arrêter logiquement à 14M. Cela me semble raisonnable et surtout inutile d’avoir autant de Po.

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

Oui j’achète tous les plans du jeu pour mes personnages. Ils ne me servent à rien mais bon je suis collectionneur.

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

Tradeskillmaster la totale.

Les gens qui t’entoure dans wow savent que tu as autant d’or ?

Ma guilde oui, mes concurrents je suppose, puis il y a un fabuleux outil que beaucoup ignore. C’est la comparaison de hauts faits, l’onglet statistique / personnage nous indique clairement nos ventes HV, nos Po cumulés etc. Il est ainsi facile de démasquer les mythomanes vendeurs et de débusquer les riches mendiants. Mais bon chut je veux rester anonyme. (NDRL: il faut être assez proche du joueur pour comparer les stats)

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

Sans problème. Quand on connaît les prix de l’hv on peut très vite faire de grosses plus-values avec très peu de Po. Quelques quêtes journalières, une heure de farm d’élémentium et je suis à nouveau dans le jeu.

Des personnes à remercier ?

Oui mes deux potes campeurs de l’hv (un d’eux est bien plus riche que moi, il faut que je songe à le remboursé des 10k po, mais mes Po sont bloqués en banque) et surtout mon gnome préféré qui en râlant me donne des forces pour continuer à le cut.

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

J’ai été dans le passé un gros joueur notamment en PVE, j’avais sulfuras et un full T2 du temps de vanilla. J’ai ensuite calmé pour avoir une vraie vie IRL, donc je me suis promis de ne plus faire de PVE HL, je m’amuse en RBG, mais j’ai plus trop le temps car trop de travail IRL, donc je me contente de farmer l’hv et d’équiper mes rerolls.

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

Vivement le prochain patch que je puisse atteindre 5M de Po. J’espère d’ailleurs que blibli enlèvera le cap de 999 999g99s99c. C’est pénible de ne plus pouvoir ramasser son courrier.

Plus sérieusement la valeur des Po baisse à chaque extension. C’est un peu comme si nous avions une inflation de 10% tous les mois. Le marché à présent va se calmer, les gemmes vont revenir à des prix normaux avec la baisse prévisible des minerais…

Un dernier mot ?

Un banquier donne un parapluie à ses clients quand il fait soleil, et le leur reprend quand il pleut.

Profitez de cette période de profusion pour faire des Po, cela sera bientôt plus difficile.

Merci à Gkär d’avoir pris le temps de répondre à mes questions entre deux copies !




  • Maurices

    C’est la deuxième fois que j’entend parler de « obsidium shuffle » quelqu’un a plus de détail ?

  • Gkär

    C’est très simple,
    Tu achète une masse de minerai d’obsidium ou d’élémentium (vu les prix semblable, c’est le cas dans mon serveur) et tu casses (prospectes) le minerai.
    Tu vas récolter masse gemmes : cornaline, hessonite, jaspe etc.., ces gemmes te servent soit à trnasmut en rubis (pour les cornaline) soit à crafter des items (bagues, colliers) que tu désenchantes.
    Les compos obtenus sont soit vendus directement soit transformer en velin( formule d’enchant que tu peux vendre à l’hv).
    Tout va dépendre du temps que tu as à consacrer à crafter, désenchanter etc..
    Beaucoup vendent directement les gemmes prospecter, d’autre crafte les bijoux et les vendent, d’autre vendent le fruit du désenchant et enfin certains vont jusqu’au velin.
    Perso je vends les compos desenchant car la place dans mes sacs est limitée. Ayant tous les plans de gemmes normale et épique je te laisse imaginer la place nécessaire pour pouvoir tout stocker (je crafte les gemmes par 20 et 5 pour les épiques).
    Si je devais rajouter une vingtaine de velins enchantement je m’en sortirai plus.
    Voilà j’espère t’avoir éclaire
    NB : ce procédé devient moins intéressant du fait de la hausse des prix de l’obsidium. Un mois avant la 4.3 l’obsidium était à 1po/u, on pouvait faire une culbute de X 5. A 5 Po actuellement le minerai il faut attendre que les minerai baisse.
     

  • Maurices

    Ah ok merci beaucoup, en fait sans le savoir je fesais sa depuis deja 2-3 semaine avec l’élementium :)

  • Gkär

    Oui actuellement seul l’elemtium est rentable du fait du drop rate des gemmes rares

  • Lust

    Moi je suis déjà monté potentiellement a + de 10M de po a WOLTK. Croyez moi ou croyez moi pas, je vais vous expliquer mon incroyable histoire :p .
    Tout commence un beau jour d’été, je cherchais un addons assez spéciale, j’ai fait tout les gros sites sécurisé d’addons  mais sans succès. Je suis alors tombé sur un bon petit site bien sympa qui proposait l’addons en question, je savais que c’était risqué de prendre un addons sur un site non sécurisé mai ***** je le voulais ! ^^ . J’ai donc fini par le prendre l’installer etc :p. Le lendemain matin, mot de passe incorect f*uck. J’ai donc suivi la procédure habituelle pour récupérer mon compte. Toute mes po avaient bien entendu disparues, j’ai donc requete pour récupérer mes économies de toute une vie^^. C’est alors que le miracle se produit, je me suis retrouver avec le maximum de po possible + un inventaire et une banque de guilde pleine de stack de 20 saronites primordiales et de gemmes rouges non taillé, ce qui me constituait si j’avais bien compté une fortune de 10m+ de po si je les vendaient même en cassant les prix.
    J’ai finalement trouvé comment cette chose incroyable c’est produit, le hackeur était enfaite un gros hackeur qui se baladait de compte en compte pour ne pas se faire chopper. Il a donc stocker quelques heures toute ça richesse sur mon compte avant de la transférer vers un autre compte. Les MJ on cru que tout ce qui appartenait au hacker m’appartenait il m’ont donc tout rendu. Grace à ça j’ai nager dans le bonheur pendant 2 mois avant que j’éveille a nouveau les soupçons des MJ qui m’ont tout repris après s’être rendu compte qu’ils avaient fait une erreur.
    Voila vous en avez peut être rien a faire, mais j’ai raconter mon histoire et je suis bien content :p. Sinon bravo pour les 2 millions je n’ai jamais réussis a monter aussi haut par mes propress moyen :)