En 2015 vous pourrez payer votre abonnement en pièces d’or

C’est une petite révolution qui se joue actuellement dans les locaux de Blizzard. Alors que le jeu n’a pas changé de modèle économique depuis son lancement, il y a 10 ans maintenant, l’éditeur semble prêt à faire évoluer son offre et permettre d’autres alternatives que le paiement en monnaie sonnant et trébuchante mensuellement.

Il est encore sûrement trop tôt pour Blizzard d’en dire plus, mais il ne fait aucun doute que cette annonce ne laissera pas la communauté indifférente. Rien que pour les goldmakers, les dépenses liées aux abonnements dans le cas d’un multi-comptes peuvent vite s’envoler. Et même si vous n’avez qu’un compte, pouvoir économiser quelques euros est toujours bon à prendre !

Certains MMO disposent d’un modèle similaire l’instar de Wildstar qui vend des « C.R.E.D.D. » permettant d’échanger vos euros contre de la monnaie ou du temps de jeu. A voir si Blizzard ira aussi loin dans sa décision, sachant que la dernière fois que le studio a voulu introduire la vente d’or a été avec l’hôtel des ventes de Diablo III dont nous connaissons tous la fin.

Vous retrouverez en partie le message de Meozeldian, Community Manager ci-dessous.

L’année qui vient de s’écouler a été riche en évènements pour World of Warcraft. La nouvelle extension, Warlords of Draenor, a été lancée en fanfare le 13 novembre dernier. Deux semaines plus tard, le premier raid permettait aux joueurs de se mesurer à certains des adversaires les plus terrifiants de Draenor. Nous avons également célébré les dix ans de World of Warcraft et le vingtième anniversaire de l’univers de Warcraft, tant dans le jeu qu’à l’occasion d’une incroyable fête organisée lors de la BlizzCon qui s’est tenue le mois dernier. Enfin, nous avons également diffusé un nouveau documentaire, World of Warcraft : Looking for Group, sur YouTube et proposé à l’adoption un nouveau familier afin d’aider la Croix-Rouge américaine dans son combat contre le virus Ebola en Afrique. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !

[…]

De nouvelles façons de jouer
Nous réfléchissons à la possibilité d’offrir aux joueurs un mode d’achat de jeton de temps de jeu supplémentaire dans le but de pouvoir les échanger en jeu contre de l’or auprès d’autres joueurs. Cela permettrait à certains d’entre vous d’utiliser leur or pour financer une partie de leur abonnement, tout en offrant aux joueurs moins expérimentés un moyen sûr et légal pour obtenir de l’or sans faire appel à une source extérieure. Plusieurs autres jeux en ligne proposent une option similaire, et certains joueurs se sont dits intéressés par l’intégration d’une telle fonctionnalité dans World of Warcraft. L’idée nous semble plutôt bonne, et nous continuons à étudier cette possibilité en attendant vos retours.




  • bonjour … 
     
    bha ça sent le sapin grave la ok c noël toussa mais la je tombe de ma chaise , et personne n’a com encore?!! … enfin pas bavard je suis mais la me sent obligé de dire noooooon ! pas de ftp , diablo a manger a cause de ça veulent faire pareil , je m’indigne , je peste et j’ai mal a mon wow … 
     
    bon jeu a toute et tous 
     
    Axa

  • lautard2

    Avantageux à souhait pour les millionaires :>

  • Aiekick

    je le sens mal cette histoire.
    va y avoir des goldmaker partout, ça va pourrir le marché d’une force….

    qu’est ce qui a posé probleme avec diablo ? c’était aussi du temps de jeu ou juste de la ventre d’objet en ligne

  • @Aiekick  masse po !!!!
    objets a 250 euros hdvar , ou en milliards de po :) hdv
    mais bon rien a voir qd même ^^ zon carrément supp l’hv lol !
     
    @lautard2 non ! masse po donc plus de millionnaires mais milliardaires a cout de euros ….et le reste suit ,objets, crafts etc etc  …..tjrs mal a mon wow !

  • Vous me faites rire :D   Le projet est a peine en ébauche, il n’y a aucune info concrète et vous spéculez déjà sur des théories sur le fait que l’économie de WoW va exploser ou tomber à l’eau.
    Comme vous l’avez dit, Blizzard a déjà fait une expérience douloureuse avec Diablo 3, mais je vous rappelle que dans Diablo 3 tout était a vendre en euro, même les golds. Là on parle de temps de jeu.
    Je pense que l’économie de wow étant ce qu’elle est, le prix des fameux jetons de temps de jeu sera calculé de sorte a ne pas influencer cette même économie, tout comme la mascotte Bébé Gardien il y a 2 ans qui a suscité aussi énormément de spéculations et qui au final a fait un sacré flop au niveau de l’économie en jeu.
     
    Le prix en jeu sera certainement très élevé et peu de gens pourront se les acheter contre des Po. Pour la plupart des casus qui trouvent déjà que payer un abonnement c’est la mort du christ n’en parlons même pas, donc au final ça se trouve, l’économie autour de ces fameux jetons sera bien plus petite que ce que l’on pense.
     
    Après, certainement que la concurrence pourra tirer les prix vers le bas mais je pense que dès qu’il s’agit d’argent réel, les gens réfléchirons à deux fois avant de dégommer les prix comme des fous.

  • axanax

    salut Vol :)

    oui on spécule et ? toi aussi alors ;p

    enfin claquer 250 boules pour certain *bcp* de joueurs même pas peur * voir diablo * , des que tu fait rentrer la monnaie réelle ds un jeu ça sent le sapin c’est mon avis ,et reste QUE mon avis , dans tout les jeux on a introduit un système euro/pixel * parle pas d’eve c un ovni ce jeu ;p* bha ca a été la cata ^^
    après j’espère me tromper ^^
    bonne journée …année ;p
    Axa

  • Bonjour à tous,
     
    J’avoue aimer les choses simples. En ce moment, je paye un abonnement pour jouer à World Of Warcraft, et cela me convient très bien.
     
    Si cette annonce devait se confirmer, il me serait alors possible dans un premier temps, de payer un abonnement pour jouer, puis le jeu me permettra alors de jouer pour payer mon abonnement. Ainsi, je pourrais me retrouver à jouer pour payer un abonnement, et ainsi me retrouver à faire l’inverse de ce que je faisais au départ.
     
    Maintenant, rien ne m’empêchera de toujours payer un abonnement pour jouer, et de continuer ainsi à voir les choses le plus simplement du monde.
     
    Bonne journée à vous,
    wiwi