La Norvège retire WOW de ses rayons

Le site de Libération.fr vient de publier une news assez hallucinante.
La vente de jeux en ligne mondialement connus, comme World of Warcraft ou CoD Modern Warfare vient d’être interdite en Norvège.

En effet, Zora vous en a parlé il y a quelques jours, il se trouve qu’Anders Breivik jouait à ces jeux vidéo, et la corrélation a été faite (un peu rapidement ?) entre un assassin en puissance et un joueur lambda qui a juste envie de se détendre sur son jeu en rentrant du boulot. Bref, plutôt que de m’étendre sur le sujet, car je sens que je vais m’emporter, je vous propose de lire l’article de libération en suivant ce lien.

Toutefois, ce qui m’inquiète personnellement, c’est l’impression que mine de rien, le malade qui a perpétré cette tuerie a réussi son coup. Non pas parce qu’il a tué des dizaines de personnes, mais parce qu’en plus de faire parler de lui, il réussit à rendre son gouvernement et autres instances dirigeantes du pays complètement incompétentes. Il les a poussées à se tourner, elles aussi, vers l’extrémisme : interdire quelques jeux, me direz-vous, est un bien moindre mal si, effectivement, ils peuvent s’avérer dangereux.
Seulement espérons que ce n’est pas le début d’un long autodafé de biens considérés comme « nuisance pour le peuple ». Parce que c’est comme ça qu’ont commencé grand nombres de dictatures: en supprimant petit à petit les libertés dans le pays, « pour le bien de la population ». L’Allemagne nazie, l’URSS et la Corée du Nord en sont les exemples.

« Ne pas oublier les erreurs du passé » qu’on nous dit à l’école….

Quand on pense qu’on n’arrive même pas à assimiler celles du présent..

Article rédigé par Ittshy




  • Ceffron

    Encore heureux pour nous qu’il n’ai pas rejoins la fan page de Taspas1po.fr. Le site se serais retrouvé censuré.
    Vraiment n’importe quoi en tout cas.

  • Bartolomez

    Je suis sur qu’il portait des chaussures !
    Arrêtons de vendre des chaussures alors !

  • Sriktai

    Barto, vas te coucher sale chamy… :p

    Mais c’est en effet sincèrement inquiétant que de voir une telle réaction. Encore que l’on veuille lutter contre un jeu vidéo pouvant « aider » à la mise en place d’un acte terroriste, pourquoi pas même si de toute manière c’est assez peu réfléchi… mais là je ne vois pas en quoi WoW pourrait constituer une quelconque menace en fait.

    A la rigueur le seul « danger » qui pourrait être inhérent à un jeu tel que wow serait la communication, laquelle est plus facile via d’autre outils qu’un jeu nécessitant un abonnement. Et cet argument serait d’autant plus futile qu’il a d’après lui agit seul.

    Bref un grand ramassis d’âneries qui prouve une fois de plus que les personnes qui dirigent ce monde ne sont plus du tout dans l’actualité…  

  • CubaBay

    Ah bah oui, il jouait à WoW ! Arrêtons tout ça !

    Par contre, il a réussi à obtenir un uniforme de policier ainsi qu’une arme (c’est bien ça ?) mais ne cherchons pas à savoir comment éviter ça la prochaine fois !

     

  • Salut !
     
    Je voudrais dire que j’ai parcouru hier pas mal de site à ce sujet (suppression de quelques jeux dit « violent » des rayons en Norvège).

    Il semblerait que plusieurs articles de presses recoupés donnent des versions différentes mais au final, le retrait des jeux dit « violent » représentent une liste minime dont MW II et Wow pour les plus connus, de plus TOUT les magasins ne sont pas touchés … c’est uniquement UNE SEULE et unique chaîne de magasin qui a fait cela.

    C’est comme ci les magasins Carrefour décidaient de virer Wow de leur rayon … Micromania en vendrait toujours ;)

    Par ailleurs, les gamer’z n’en ont probablement rien à foutre, étant donné que la plupart des mmo peuvent se payer online et sont téléchargeables pour justement contrer les pays désireux de boycotter leurs projets.

    PS : J’ai découvert taspas1po.fr à sa création. J’avoue avoir été content de voir un site/blog aussi sympa néanmoins, l’admin où l’équipe d’admin devrait éviter de partir en vrille et ne se centrer que sur wow. Les articles de presse gâchent un peu l’environnement ;)
    A bon entendeur =) Bonne continuation.

  • Bartolomez

    Chut Sriktai, petit chasseur :p
    Moi au moins j’ai un avatar :D

  • Quilapayun

    Je suis d’accord avec Jerzey: Attention à ne pas confondre ! Ce n’est pas la Norvège qui interdit à la vente mais une enseigne.
    A mon sens c’est un coup de pub pour cette enseigne.
    Il serait bien de ne pas faire d’amalgame, je vois beaucoup de commentaires qui disent que le gouvernement de Norvège est complétement à côté de la plaque en mettant en place cette interdiction, or, ce n’est pas de leur fait.

  • SpinyShip

    C’est vraiment à se demander si le gouvernement de Norvège est dirigé par une bande d’abrutis. Ce mec a dit qu’il jouait à ces jeux pour faire genre : « -C’est pas ma faute, c’est les jeux vidéo ». Et eux, comme des débiles, ils l’on cru alors que c’est qu’une excuse bidon pour essayer de se justifier.

  • […] « World of Warcraft » comme couverture (j’en avais déjà parlé dans cette news). Merci à taspas1po.fr, un super blog sur les pièces d’or dans World of Warcraft, pour avoir relevé […]