Interview: Violeth, 2 millions au compteur

Les interviews sont de retours sur T’as Pas 1 Po ! La dernière de Yünalesca datait déjà du 15 septembre dernier. Histoire de bien commencer, je vous propose aujourd’hui celle de Violeth que vous devez surement connaitre si vous trainez sur le forum. Il est notamment à l’origine de l’excellent guide du Mage Arcane. Petite note, ça fait vraiment plaisir de revoir ces interviews, bonne lecture à tous !

Pourrais-tu te présenter à la communauté ?

Bonjour Zora, bonjour à tous les lecteurs de “T’as pas 1 po”, je suis Violeth, gnomette mage installée depuis peu sur le royaume Kael’Thas pour raison de changement de guilde après avoir longtemps trainé sur le serveur Hyjal. Je joue à wow depuis EDC et j’ai passé la barre du Million de po il y a 5 ou 6 mois. J’approche aujourd’hui des 2M (1M750k po pour être précis).

IRL je suis Nicolas, 31 ans et développeur web, actuellement à la recherche d’un emploi depuis 2 / 3 mois, fan de jeu vidéos, de billard, poker et cinéma.

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

À la base ce n’était pas vraiment un choix, mais une occupation comme une autre pendant les longues périodes d’afk à la recherche d’un raid ou d’un proc donjon. Il fallait bien passer le temps et le /2 n’étant accessible qu’en capitale, l’HV semblait être un endroit intéressant pour s’occuper. Puis les po ont commencé à s’accumuler et j’ai été mordu par le virus. Des sites tels que JustMy2Copper, The Consortium ou plus récemment T’as pas 1 po sont rapidement entrés dans mes favoris et ma manie de monter des rerolls m’a amené à posséder tous les métiers de craft, l’argent ne pouvait plus que couler de source.

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quels moyens ?

J’ai commencé à amasser des po tout simplement machinalement en faisant régulièrement mes quêtes journalières du tournoi d’argent à l’époque de wotlk. Cela parait stupide mais c’est une ressource simple et automatique pour tous ceux qui prennent le temps de collectionner pets et montures ou pour tous les farmeurs de réputations. Vingt-cinq quêtes fois 13 Po à l’époque et ce tous les jours de la semaine ça faisait une peu plus de 2 000 Po par semaine ce qui à l’époque était déjà très correct. J’ai ainsi longtemps oscillé entre 10k et 80k Po pendant toute la période wotlk.

Puis vers fin woltk j’ai commencé à me frotter à l’HV avec l’addon Auctioneer et j’ai commencé à entrer dans le business des composants d’enchantements. Je scannais les items désenchantables et auctioneer me disait quels items acheter pour quelles plus-values en revente de composants brutes, je suis doucement monté à 150k Po environs, ce qui me permit d’aborder Cataclysm avec sérénité.

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

Cataclysm lancé, j’ai dépensé pas mal d’argent pour le tour de force premier couturier du royaume et j’ai commencé à me lancer dans le marché de la gemme. J’ai découvert le site du Consortium qui expliquait en détail “l’Obsidium shuffle” et c’est donc grâce à la joaillerie que je suis monté de 300 à 400k Po. Je me contentais à l’époque de tailler et revendre des gemmes. Aujourd’hui j’ai arrêté la joaillerie car le marché devient de plus en plus saturé et trop concurrentiel, je continue cependant un obsidium shuffle (NDLR: procédé qui consiste à prospecter du minerai, puis de transformer les gemmes en objets soit à vendre soit à désenchanter)  massif afin de me pourvoir en composant d’enchantement, ma première passion. Le principal de mes ventes tournent donc maintenant autour de la vente de vélins, les enchantements de brassards et d’armes continuent de faire ma fortune au moment même où je te parle.

Oui mais on ne monte pas 2M de Po juste avec des vélins et des gemmes ? /clin d’œil

En effet, les plus grosses masses de ventes qui m’ont permis de décoller sont en fait liées au sorties des patch 4.2 et 4.3. Deux mois avant chaque patch, j’ai énormément mis de côté quantité faramineuse de ressources, jusqu’à plus de 20 onglets de banques (sur plus de 4 mules). L’inflation après chaque patch est toujours complètement démesurée et j’ai pu donc écouler pour environ 600kpo de bénéfice après la sortie du patch 4.2 (notamment grâce au vrai-or) et environ 1M de Po à la sortie de la 4.3 (notamment vélins et gemmes rouges). Un conseil, ne ratez jamais l’occasion de stocker les futures ressources stars des patchs annoncés. De plus, économisez vos Po !

Plus l’on a de Po et plus il est facile de faire des stocks afin de faire de plus en plus gros bénéfice; l’argent amène l’argent.

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

je suis tombé un jour sur un tigre spectral vendu 100k Po, je l’ai acheté et revendu quelques heures plus tard pour environ 300k.
Aujourd’hui je le regrette car j’ai fait cette vente pour gagner de l’argent alors que maintenant je serais prêt à dépenser plus de 500k pour retrouver cette monture et l’avoir sur mon personnage.

…Et la pire ?

J’ai acheté 2 Lame de sorcellerie pour environ 10k Po chacun à l’hv à l’époque de la 4.2. Cette épée est un World Drop très rare avec un skin très cool de sabre laser. J’ai fait ces achats pensant pouvoir les revendre à bon prix lors de la sortie de la transmogrification à la 4.3 mais impossible de les vendre, elles doivent être maudite. Personne n’en veut et je me retrouve avec regret avec ces 2 magnifiques items… inutiles.

Si vous voulez un look de Jedi, faites-moi signe ! :-)

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

À la base je n’avais pas d’objectif, puis je me suis fixé le million, et un fois le million atteint j’ai visé le second million. Aujourd’hui je n’en suis plus très proche mais cela ne m’apporte pas plus de satisfaction que cela… alors un objectif ultérieur, à voir… 5M peut être ? Le problème c’est qu’on est limité à 2M par perso (1 dans les sacs et 1 dans la banque de guilde) et que basculer toutes cette monnaie d’un personnage à l’autre n’est pas des plus simple.

Qui sait, si un jour j’arrête WoW, peut être que tous ces millions feront des heureux, mais ce n’est pas encore au programme ^^

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

Récemment j’ai migré de serveur pour partir d’Hyjal et aller sur Kael’Thas, j’en ai profité pour acheter 120k Po la monture poséidus… je pense que niveau inutilité cette monture fait très fort, il est en effet très difficile de parader avec en mode “afk dans les canaux de Stormwind (NDLR: Hurlevent)

Sinon il m’arrive fréquemment d’acheter les flacons ou enchantement de mes rerolls à l’hv par pure flemme de devoir déco et passer sur le personnage crafteur…

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

Oui j’ai très longtemps utilisé Auctionneer afin de connaître le prix moyen des objets présent à l’hv, il permet de voir d’un simple coup d’œil si quelque chose est vendu à son prix standard ou si d’un seul coup les prix sont bradé à 50 vers 75%. Mais c’est un addon assez lourd et très gourmand et depuis peu je lui préfère Auctionator qui fait quasiment la même chose est présente mieux. Auctionnator est donc la star dans ma liste d’addon pour faire mes achats ou pour vendre des objets divers.

Pour les ventes qui rapportent vraiment de l’argent (vélins et gemmes) là par contre j’utilise TSM, configuré aux petits oignons pour chaque type de vélins et chaque type de gemmes, il me permet de gérer mes enchère de mes produits “de luxe” au doigt et à l’œil.

Les gens qui t’entoure dans wow savent que tu as autant d’or ?

Sur Hyjal beaucoup de monde le savait, j’ai même été traité de fou pour avoir osé répondre “chiche” sur le /2 à un vantard qui voulait faire des rand à 10kpo. L’anecdote est marrante d’ailleurs, on a fait un rand, que j’ai perdu, puis une autre personne à voulu rand avec moi, j’ai encore perdu. La foule a donc commencer à se presser à voir me plumer de 10k par 10k mais j’ai gagné les 3 rand suivants. Quand bien même de plus en plus de monde voulait jouer mais je devais partir en raid, j’ai donc annoncé que je faisais un dernier rand mais cette fois à 100k avec qui le voulait avant de déco. Personne ne m’a cru et on a commencé à me traiter de vantard… les voix se sont toutes tues quand j’ai ouvert une fenêtre d’échange et tapé quelque chose comme 700k à mon présumé adversaire. ^^

Mais bon j’essaye de ne pas en faire de trop, l’argent rime souvent avec convoitise et depuis que je me suis payé le luxe de me gemmer full épique, certaines rumeur de “hackeur” ou “tricheur” me concernant ne m’ont pas particulièrement fait très plaisir…

Ici maintenant sur Kael’Thas c’est moins connu, je ne suis arrivé qu’il y a quelques semaines et je ne suis pas très agressif à l’HV… Évidement cette interview ne m’aidera pas à passer incognito sur mon nouveau serveur :-)

Merci Zora !

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

Je ne pense pas que le mot courage soit adapté… parce qu’en fait, automatiquement l’argent viendrait tout seul. Comme tu le sais j’ai récemment migré et avant de rapatrier mes banques de guilde j’ai d’abord rapatrié mon main avec seulement 50k Po dans les poches. Une semaine plus tard j’étais déjà à 170k, avant même que mes mules n’arrivent sur le serveur.

Un bon métier tel qu’enchanteur, quelques fonds pour acheter la première marchandise, et toute la machine est relancée; donc s’il fallait vraiment repartir de zéro, un petit passage par quelques journas ou quelques Raid Finder pour trouver la monnaie de base et en avant !

Des personnes à remercier ?

Je remercie surtout l’ensemble de la communauté de gobelins, anglophone comme francophone (et tp1po est une perle rare dans la langue de molière) qui partage ouvertement ses “trucs et astuces” sur comment faire un peu d’argent. Encore une fois je n’aurais jamais commencé toute cette aventure si je n’avais pas découvert ce qu’est l’Obsidium Shuffle.

Et un grand merci à Zora pour m’avoir fait confiance il y a quelques mois sur l’écriture du guide du Mage Arcane et qui renouvelle cette confiance aujourd’hui au travers de cette interview.

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Concernant le PVP, je suis très mauvais et n’en fais que très peu, je trouve ce mode de jeu très déséquilibré et je suis persuadé que WoW n’est pas le bon jeu pour quelqu’un qui cherche vraiment du PVP de qualité.

Par contre côté PVE, c’est là tout ce pour quoi je joue à WoW. Je pratique le PVE dit HL depuis que je joue, j’ai longtemps été officier et co-raid leader chez Pandemonium sur Hyjal et je suis maintenant simple raideur chez omnium sur Kael’Thas. Le raid 25 est pour moi l’aboutissement de ce jeu et ma foi, il me tarde de finir de clean ce nouveau pallier afin de préparer au mieux l’arrivée des panda géants ;-)

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

L’économie dans WoW est bouleversée à chaque patch, et c’est encore plus vrai à chaque extension.
Je me souviens de l’époque de WotLK ou une simple poignée endommagée se vendait 15kpo, c’était considéré comme cher mais cela partait. Aujourd’hui les items épiques se vendent facilement 40 à 50k po, encore une fois c’est cher mais les gens considèrent ce prix normal. On a presque triplé le prix des items. Si la tendance se confirme, Mist of Pandaria verra donc ses items partir pour quelque chose comme 120, 150kpo… Nul doute qu’il faudra avoir un peu d’argent à gauche si on tient à survivre dans cette économie de requin.

Après peut être que je me trompe complètement et que blizzard profitera de leur envie de faire le “grand crush” des ilvl pour faire aussi un crush sur l’économie… on verra bien ;-)

Un dernier mot ?

Surtout n’oubliez pas que les petits ruisseaux forment les grandes rivières. Il est normal de débuter difficilement et de galère à gagner de l’argent quand on début dans le domaine. Mais vous constaterez que plus vous avez d’argent et plus il deviendra facile d’en avoir. Continuez, et persévérez !

Un grand merci à Violeth même s’il joue gnome !




  • HéroesVJ

    Très belle interview ça fait plaisir pour un retour =)

  • fred

    Hello !!!

    Bravo pour le compte en banque, ca laisse rêveur !!!

    Si tu n’avais qu’un seul perso, quels seraient les 2 métiers que tu préconniserais pour avancer économiquement parlant ? 

    J’ai Minage et Joaillerie mais je stagne, je pense laisser tomber minage et monter enchantement….mais je vais devoir acheter le minerai ;-(, j’hésite…

    A+

    FreD.         

  • Violeth

    Si je n’avais que 2 métiers ce serait enchant et joaillerie, tu prospectes et tu craft des objets avec la joa que tu dez avec l’enchant et revend en vélin, tu couvre ainsi la boucle complète de l’utilisation des minerais.
    Les autres métiers de crafts sont aussi profitables mais dans une moindre mesure; les métiers de récoltes sont eux « inutiles » ou tout du moins secondaires.

  • Niastrok

    « les métiers de récoltes sont eux « inutiles » ou tout du moins secondaires. »
     
    Je ne partage pas vraiment ton avis .
    Pour ma part farmer soit même les composants offre un bénéfice plus grand et une meilleur autonomie notamment tu n’es pas touché par l’inflation de l’HV ( Comme l’élémentium ces derniers temps .)
    Après ce n’est que mon points de vue mais 1H de farm rapporte beaucoup de Po si non connais les spot …
     
    Voilà pour ma part =)
     
    Si non bravo a toi et très bonne interwie =P

  • Violeth

    Ca dépend du point de vue.
     
    En 1h de farm tu fais combien de po ?
    Moi en 1h de craft et d’hv j’esptime tourner autour de 8kpo l’heure… et j’ai pas besoin de bouger.
     
    Qu’est ce qui est plus rentable selon toi ?

  • Niastrok

    J’avoue que je ne peut pas faire mieux et vus mes métiers je ne peut que farmer moi en une heure je doit tourner a 1K ^^