Interview: Cometodeath, 800k au compteur

Seconde interview depuis le lancement de Mists of Pandaria. Aujourd’hui j’ai eu le plaisir d’échanger avec Cometodeath, un cinquantenaire bien dans ses baskets et amateur de Po.

Pourrais-tu te présenter à la communauté

IRL je suis informaticien et aussi un accro des jeux vidéo depuis le tout début des années 80 (oui j’ai passé la cinquantaine !!!). J’ai joué à beaucoup de jeux mais pour éviter d’en faire la liste, disons qu’avant de commencer WoW, j’ai joué plusieurs années à Diablo I, II et principalement en hardcore !

A l’époque je faisais déjà un peu de business avec l’organisation de runeforge et d’Uber Leveling.

IG, depuis environ 3 ans (fin WOLK)  je me suis mis à WoW, au début pour jouer avec mes enfants, puis j’ai vraiment accroché tant ce jeu peut présenter de plaisirs divers.

J’ai actuellement une vraie petite famille (lol) dont 4 au niveau 90, 4 aux niveaux 85-89 et quelques rerolls, la plupart dans la Horde, mais aussi dans l’Alliance. Je joue sur trois royaumes (Varimathras en principal, Hyjal en second et Dalaran en troisième). J’ai également monté ma propre Guilde ce qui me permet de gérer les stocks de manière plus efficace entre mes rerolls et de posséder une banque de Guilde.

J’ai bien sûr tous les métiers à 600, mais pas forcément tous les patrons et toutes les recettes car cela prend beaucoup de temps (CD de 24H, monter les réputations, farmer, …)

Pour terminer, ma fortune actuelle tous royaumes confondus est d’environ 800K po. Cela fait vraiment que 6 mois que je me suis sérieusement mis à la Wow Economie ^^

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

Je trouve que le système de la Wow Economie est assez bien fait et assez formateur. Les grands principes de l’économie  y sont présents, non seulement à travers les actions d’achat / vente /revente, mais aussi au travers des métiers de collecte, de transformation et de production.

Je trouve donc cela passionnant d’exercer plusieurs « métiers » en un seul jeu. Cela diversifie beaucoup celui-ci.

Pourquoi autant : globalement par challenge et pour faire quelques folies de temps en temps !

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quels moyens ?

Rien d’extraordinaire. Possédant tous les métiers, il a fallu que je fasse des choix. Ces choix ont été orientés en fonction du temps. Comme je farme (et oui, mais j’achète aussi de temps en temps quand les prix sont bas), je n’ai pas eu trop le temps de me placer sur des marchés qui demandent du temps pour monter des réputations ou faire des quêtes à répétitions.

De ce fait ma première source de revenus a été la Joaillerie. Les minerais étaient faciles à récolter et avec peu de patrons on pouvait faire de gros bénéfices car tout le monde a besoin de changer ses gemmes souvent et le nombre de gemmes intéressantes est réduit. J’ai construit ma cagnotte avec des Rubis ou des Diamants primordiaux, très simplement.

J’ai ensuite fait le choix de la Calligraphie (tous les Glyphes et les enchantements d’épaules LQE, les cartes de Sombrelune quand c’est la bonne période) qui est quand même le métier ou le profit moyen est maximum.

Je ne campe pas devant l’hôtel des ventes mais je cut au moins une fois toutes les 24H (in game ou via le web). J’ai pour moi l’avantage d’être sur un serveur peu fréquenté, ce qui permet deux choses essentielles : ne pas être obliger de cutter systématiquement et de bien connaître les habitudes de mes concurrents.

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

Actuellement la Joaillerie n’est plus très rentable sauf les Diamants, mais ils sont difficiles à obtenir malgré mes deux Alchimistes spé Transmutation.

L’acier vivant est dur à vendre mais je pense que cela va repartir quand les gens auront les patrons de forge et le niveau pour s’équiper (c’est lié au fait que mon serveur principal a une faible population.)

Je fais de temps de bonnes affaires avec les compos des Festins, principalement avec les poissons car il faut aller les pêcher…

La calligraphie se porte à merveille et c’est vraiment une surprise pour moi car je ne comprends toujours pas pourquoi je vends autant de Glyphes et d’enchantements d’épaule, compte tenu de la faible population de mon serveur.

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

Sans conteste les suites de Sombrelune (DPS Intel) qui sont très demandées en début d’extension. La tactique : bien se préparer, bien farmer, acheter très bas les cartes unitaires des concurrents ou faire des échanges via le canal Commerce.

Mais il y a eu la grande époque du Vrai Or. J’ai eu plusieurs fois des procs X 5 lors des transmutations … et là, comment dire … on est heureux !

…Et la pire ?

Coté « bêtise », le jour où mon addon mal réglé (je débutais) a mis en vente 20 rubis du feu d’enfer à 30s au lieu de 300g. inutile de vous dire qu’ils sont partis en 30 minutes le temps que je réagisse. Pour le reste je suis plutôt conservateur et non-spéculateur, donc je fais peu d’achat-revente et je me lance rarement sur des marchés hasardeux.

Comment as-tu géré la sortie de Mists of Pandaria ?

J’ai participé à la beta pour appréhender les changements.

Coté métier, je me suis spécialement préparé pour la calligraphie. J’ai fait d’énormes stocks d’encre, ce qui m’a permis d’apprendre rapidement tous les nouveaux Glyphes et de les produire massivement, allant jusqu’à avoir plus de 1200 Glyphes à la vente en permanence.

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

Clairement non, tant que cela me passionne, je continuerai.

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

Lol, j’ai un faible pour les mascottes et les montures. J’ai fait des folies pour avoir tous les chats et les tigres. Mais bon à quoi cela sert d’avoir autant de po si ce n’est pas pour en profiter de temps en temps.

Mais pendant que l’on évoque la question, cela me fait penser que j’ai depuis 2 mois les 4 panthères de Joaillerie et que je ne sais toujours pas si je vais les vendre et me faire la noire.

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

Oui, j’utilise toute la suite TSM (TradeSkillMaster). C’est formidable et l’investissement en temps nécessaire à l’apprentissage est payé en retour (maitrise, rapidité) donc profits supérieurs. Je suis aussi fan de Wowuction.

Les gens qui t’entoure dans wow savent que tu as autant d’or ?

Certains oui car je les ai aidés, en particulier les gens de ma Guilde. C’est peut-être un peu désuet mais bon une fois de plus pourquoi avoir autant de Po et ne pas en faire profiter quelqu’un

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

Oui, cela peut arriver, mais c’est comme dans la vie aussi, quelque fois on recommence tous à zéro !

Des personnes à remercier ?

Principalement toute la communauté qui concourt à diffuser les informations et conçoit les addons qui nous facilite la vie.

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Bien sûr, j’ai passé pas mal de temps en champs de bataille, mais j’ai beaucoup pris de volée.

Le coté PVE est mon principal moteur avec ma Guilde (mon personnage principal pour l’économie « Cometodeath » n’est pas Guildé dans cette Guilde mais dans le mienne). J’adore les raids et je suis toujours impatient d’essayer de tomber les boss proposés.

 J’ai aussi un faible pour les HF … ceux particulièrement … inutiles. :D

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

Bonne question, je crois qu’il est encore trop tôt pour le dire. Ainsi que je le disais tout à l’heure, Mop est trop récent et de ce fait, beaucoup de personnes sont encore en levelling de leur main ou trop occupés à raider pour s’intéresser au « superflu ». Dans quelque mois, il y aura plus de besoin en quantité et on pourra sans doute vendre plus. Pour faire de l’argent il n’y a pas plusieurs solutions : soit on vend plus cher soit on vend plus ! Comme on ne pourra pas vendre plus cher car la concurrence va s’intensifier, il faudra donc vendre plus ou vendre mieux.

Cela dit, il faut savoir comment on veut faire de l’argent. Beaucoup ne raisonnent qu’en « coup » (ils ont vendu tel objet à tel prix extravagant … oui mais c’est one shot), d’autres raisonnent sur le long terme (j’ai des ventes régulières à de bons prix). Je pense que la deuxième approche, même si elle flatte moins l’égo, est plus rentable.

Un dernier mot ?

Je pense être un joueur atypique, qui essaye de voir tous les aspects de notre jeu mais qui n’a qu’un conseil à donner : faites-vous plaisir tant que vous pouvez et avez l’envie le faire !

Un grand merci à toi pour avoir monté T’as Pas 1 Po !!!

C’est donc à mon tour de remercier chaleureusement Cometodeath d’avoir pris un peu de son temps pour répondre à mes questions.