Guide complet de la Joaillerie à Dragonflight


Les joailliers ont un sens inné pour dénicher les pierres les plus précieuses d’Azeroth. Grâce à leur minutie, ces pierres deviennent des gemmes aux effets extraordinaires. Serties dans des bagues ou colliers, elles infusent son porteur de leur puissance. Découvrez le métier en détail grâce au guide de la joaillerie à Dragonflight et devenez un expert de cet art dans les îles aux Dragons.

Sommaire

MàJ le 12 novembre : mise à jour des caractéristiques de tous les dessins.

Les nouveautés à Dragonflight

Les métiers à Dragonflight ont subit une profonde refonte que ce soit au niveau de leur philosophie ou dans leur conception. L'artisanat possède désormais de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme les niveaux de qualité ou les sous-spécialisations.

L'artisanat et la récolte de qualité

La majorité des composants récoltés et objets fabriqués comme les minerais, plantes ou potions ont 3 niveaux de qualité tandis que l'équipement a 5 niveaux de qualité.

Qualite 1 Qualite 2 Qualite 3 Qualite 4 Qualite 5
Qualité 1Qual. 1 Qualité 2Qual. 2 Qualité 3Qual. 3 Qualité 4Qual. 4 Qualité 5Qual. 5

Pour l'équipement, la qualité modifie principalement le niveau de l'objet. Pour les objets consommables, un niveau de qualité plus élevé signifie un effet plus puissant, plus de charges, etc.

Nouvelle fenêtre d'artisanant, ici l'ingénierie
Plus spacieuse et plus fonctionnelle !

Chaque objet à créer a un degré de difficulté. Votre compétence d'artisanat est déterminée par votre compétence de base mais évolue selon si vous utilisez des composants de finition, les bonus de votre équipement, et surtout votre spécialisation. Lors de la création d'un objet, votre compétence d'artisanat est comparée au degré de difficulté de l'objet, si votre compétence est supérieure, vous fabriquerez l'objet avec une qualité maximale sinon la qualité dépendra de votre niveau de compétence.

Certaines compétences d'artisanat ppeuvent affecter la fabrication : l'Inspiration permet de créer un objet de qualité supérieure, l'Ingéniosité permet d'utiliser moins de composants, la Fabrication multiple vous permet d'avoir une chance de fabriquer des objets supplémentaires et la Vitesse d’artisanat augmente la vitesse de fabrication.

Il existe enfin des statistiques dédiées aux métiers de récolte : la Finesse augmente les chances de récolter une plus grande quantité de composants, l'Adresse augmente la vitesse de récupération des matériaux et la Perception augmente la chance de découvrir des composants rares en récupérant des ressources.

Les commandes d’artisanat

Les commandes d'artisanat constituent un nouveau moyen de commander presque toutes les recettes d'artisanat des îles aux Dragons. Une nouvelle interface permet de consulter et de poster des ordres d'achat. Les artisans peuvent prendre la commande, ajouter des composants, fabriquer l'objet et percevoir le paiement. Plus d'informations dans l'article dédié :

Les commandes d'artisanat
Les commandes d'artisanat

Les spécialisations de profession

Les spécialisations des métiers permettent de vous spécialiser dans les professions principales d'artisanat et de récolte une fois atteint un niveau de compétence suffisant. Vous gagnez des points parmi un éventail d'activités que vous pouvez dépenser pour améliorer de façon permanente différents domaines de votre profession.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section Les spécialisations du guide.

Les postes de fabrication

Afin de renforcer l'immersion et l'aspect social, toutes les recettes d’artisanat des îles aux Dragons nécessitent l’utilisation de postes de fabrication. Vous en trouverez en grand nombre dans toutes les régions des îles aux Dragons. Un hub est également disponible dans la ville principale de Valdrakken. Plus d'informations à ce sujet dans l'article dédié :

Les postes de fabrication à Dragonflight
Les postes de fabrication à Dragonflight

L'équipement pour les métiers

Au-delà des cannes à pêche et objets d'inventaire tels que les marteaux, la plupart des métiers disposent de 3 emplacement réservés à l'équipement : un emplacement pour les outils et deux pour les accessoires. Les nouveaux équipements offrent pour les métiers divers bonus de récolte ou d'artisanat.

Par ailleurs, tous ces équipements apparaissent sur votre personnage, les amoureux de transmogrification seront ravis ! Plus d'informations dans l'article dédié :

Guide : l'équipement pour les métiers
Guide : l'équipement pour les métiers

Le sac de composants et mise à jour de l'inventaire

Avec l'introduction des différentes qualités dans l'artisanat et la collecte, il est de plus en plus difficile de gérer l'espace disponible dans les sacs. Blizzard a donc ajouté en jeu un 5e sac que vous aurez toujours sur vous. D'une taille plus que conséquente, il s'ajoute à côté des sacs déjà existants.

Par ailleurs, la taille maximale des piles pour la plupart des objets fabriqués et collectés passent de 200 à 1 000. Les consommables voient leurs piles passer de 20 à 200.

Le refaçonnage

Le refaçonnage vous permet de retenter la fabrication d’un équipement des îles aux Dragons. Ce procédé requiert l’objet d’origine, des composants, ainsi qu'un composant spécial obtenu via les métiers : la Trempe d'artisanat.

Le refaçonnage peut également augmenter la qualité de votre équipement avec une compétence plus élevée que lors de sa fabrication initiale. Il s’agit d’une opération sans risque, car vous ne pouvez jamais obtenir un moins bon objet lors du refaçonnage.


Quoi de neuf pour les joailliers ?

Dragonflight ajoute de nombreuses nouveautés pour la joaillerie :

  • Gemmes : les gemmes épiques sont disponibles dès la sortie de Dragonflight
  • Gemmes en verre : brisez un gemme pour en extraire son précieux contenu
  • Statues : posez des statues pour octroyer de puissantes améliorations
  • Monture : vous pouvez créez un objet qui ajoute 3 châsses à un collier
  • Mascottes : adoptez 5 magnifiques dragonnets des Aspects

Pourquoi choisir ce métier ?

Grâce à la refonte des professions à Dragonflight, les métiers offrent bien plus de profondeur et d’engagements qu’auparavant. Ils vous permettent de vous différencier et de vous démarquer de vos concurrents. Chaque métier dispose de ses forces et faiblesses surtout avec le tout nouveau système des spécialisations et des commandes d’artisanat.

Si vous êtes Draeneï vous bénéficiez de l’amélioration Lapidaire et obtenez 5 points de compétence en joaillerie.
La demande de gemmes est très élevée tout le long de l’extension.
Les diamants insondables sont indispensables à tous les joueurs de PvE et PvP. Vous spécialiser rapidement dedans vous assure une rentrée d’or conséquente. La Monture de médaillon stratifiée est également un indispensable.
Les joailliers peuvent créer des équipements de métier pour 4 professions ! Ces derniers seront très prisés notamment les versions Rares.
La prospection des minerais est assez aléatoire. Le diamant insondable, indispensable pour 20 dessins est très rare.

Les composants

Les joailliers utilisent le minerai pour en extraire les gemmes les plus précieuses des îles aux Dragons. À Dragonflight il existe 4 nouveaux minerais dont 1 inhabituel et 2 rares :

Le Minerai prismatique ne se récolte pas dans les zones mais s’obtient en prospectant les autres minerais. Il peut lui-même se prospecter et contient des gemmes rares.

Les gemmes

Lors de la prospection des minerais, vous obtiendrez différentes gemmes. Bien entendu, plus le minerai est rare et de haute qualité, plus vous avez de chance d’y trouver des pierres rares et épiques:

Nous disposons dorénavant d’une interface de prospection, vous sélectionnez votre minerai et cliquez sur « Tout créer » pour prospecter l’intégralité de votre minerai, il était temps !

La prospection est automatique ! Sélectionnez le minerai, cliquer sur « Tout prospecter » et le tour est joué !
Vous trouverez en dernière partie de ce guide l’ensemble des guides de récolte pour les composants des îles aux Dragons. Tous comprennent des cartes illustrées et des explications détaillées.

Apprendre le métier

Vous pourrez retrouver tous les maîtres des métiers à Valdrakken, la capitale des îles aux Dragons. La maîtresse joaillière Tulurudormi se trouve aux coordonnées 40.80, 61.12.

Nouveauté à Dragonflight, vous avez également un hôtel des ventes, il est géré par Expordira et Imporigo, vous les trouverez aux coordonnées 42.41, 59,95.

Tulurudormi – Maîtresse joaillière

Poste de fabrication de la joaillerie

Localisation de Tulurudormi et de l'hôtel des ventes

Si vous décidez un jour d’oublier le métier pour un autre, sachez que vous perdrez vos points de compétence ainsi que les dessins appris. Vous conserverez cependant les points de connaissance de vos spécialisations.

Les spécialisations

À Dragonflight, vous pouvez vous spécialiser dans votre métier et améliorer de façon permanente ce dernier. Pour la joaillerie vous pouvez débloquer 4 spécialisations :

  • Maîtrise de la trousse de joaillerie : améliore votre niveau de compétence
  • Facettage : accroît la qualité de vos gemmes
  • Gravure: améliore votre capacité à fabriquer des bijoux et statues
  • Entrepreneuriat: améliore la prospection, les jouets et l’ornemental

Fonctionnement des spécialisations

Chaque onglet se débloque après avoir atteint un certain niveau de compétence dans le métier. La première spécialisation se débloque après avoir obtenu 25 points de compétence. C’est à vous de choisir quelle spécialisation apprendre en premier.

La seconde spécialisation se débloque à mi-chemin, après avoir obtenu 50 points. La dernière spécialisation se débloque après avoir obtenu 100 points de compétence. À noter que certains métiers disposent de 4 spécialisations, dans ce cas la troisième spécialisation se débloque à 75 points, et la quatrième à 100 points.

Fenêtre des spécialisations

Après avoir débloqué votre première spécialisation, une nouvelle interface apparaît. Celle-ci se décompose en deux parties, à gauche les différentes sous-spécialisations sous forme d’arbre, à droite le détail de chaque sous-spécialisation avec le nombre de rangs à compléter, généralement compris entre 20 et 50.

La dépense des points de connaissance est définitive une fois cliqué sur « Appliquer les connaissances ».

Pour remplir les sous-spécialisations, vous devez utiliser la nouvelle monnaie du métier. La  Connaissance de la joaillerie des îles aux Dragons s’obtient en effectuant diverses activités en jeu :

Catégorie Activité Point(s)
Fabrications À chaque première fabrication d’un objet 1 Point (80 dessins environ)
Spécialisations En accomplissant la quête d’introduction des spécialisations 3 Points
Intendant En achetant des notes rares à Rabul 10 Points (3 achats maximum)
Trésors En ouvrant les trésors des îles aux Dragons 3 Points par trésor (7 ou 8 trésors)
Haut fait En accomplissant les hauts faits des commandes d’artisanat 10 Points (3 hauts faits au total)
Quête de métier En accomplissant des quêtes hebdomadaires de métiers 3 Points (2 fois par semaine)
Calligraphie Grâce aux traités en Calligraphie 1 Point par semaine
Divers Vous pouvez obtenir des Éclats de connaissance draconiques 1 Point (3 fois par semaine)
Ressources En récoltant des ressources avec les métiers secondaires 1 à 3 Points

En complétant les rangs de vos sous-spécialisations, vous débloquerez diverses améliorations pour votre métier, comme des recettes ou des bonus d’artisanat. Sachez qu’il vous faudra plusieurs semaines pour compléter toutes les spécialisations.

Les spécialisations en détail

Cliquez sur le nom des spécialisations ci-dessous pour voir l’ensemble des bonus.
Maîtrise des trousses de joaillerie

Maîtrise des trousses de joaillerie – 90 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Maîtrise des trousses de joaillerie

Bonus général : Améliore votre maîtrise de l’art de la joaillerie. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : La joaillerie est 10% plus rapide
  • Rang 5 : +3 Compétence lors de la fabrication d’articles de joaillerie
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix
  • Rang 15 : +4 Compétence lors de la fabrication d’articles de joaillerie
  • Rang 20 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation
  • Rang 25 : +3 Compétence lors de la fabrication d’articles de joaillerie
  • Rang 30 : La joaillerie est 10% plus rapide. +10 Inspiration et +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
Numéro 2 : Babioles brillantes

Bonus général : Accroît votre inspiration lors des travaux d’enchantement. Confère un bonus de +1 Inspiration par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : L’Inspiration confère 5% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 5 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 10 : L’Inspiration confère 10% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 15 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 20 : L’Inspiration confère 10% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 25 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 30 : L’Inspiration confère 25% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
Numéro 3 : Petites économies

Bonus général : Vous utilisez moins de composants. Confère un bonus de +1 Ingéniosité par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : L’Ingéniosité économise 5% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 5 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 10 : L’Ingéniosité économise 10% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 15 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 20 : L’Ingéniosité économise 10% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 25 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de joaillerie.
  • Rang 30 : L’Ingéniosité économise 25% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de joaillerie.

Facettage

Facettage – 200 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Facettage

Bonus général : Améliore votre capacité à tailler des gemmes. Confère un bonus de +1 Compétence à toutes les tailles de gemmes par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer les composants de finition les Chiffons de polissage lors de la taille de gemmes.
  • Rang 5 : +5 Inspiration lors de la taille de gemmes.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +5 Ingéniosité lors de la taille de gemmes.
  • Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 25 : +20 Fabrication multiple lors de la taille de gemmes.
  • Rang 30 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 35 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes.
  • Rang 40 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation. Augmente la vitesse de taille des gemmes de 10%.
Numéro 2 : Givre

Bonus général : Améliore votre capacité à tailler des gemmes avec le givre. Confère un bonus de +1 Compétence à toutes les tailles de givre par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à utiliser une Gloire du vigilant qui vous permet de transformer périodiquement des Saphirs mystiques en Malygite.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de givre.
  • Rang 10 : Vous apprend à tailler une Neltharite zen.
  • Rang 15 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de givre.
  • Rang 20 : Vous apprend à tailler une Malygite orageuse.
  • Rang 25 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de givre.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la taille de gemmes de givre.
  • Rang 35 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de givre.
  • Rang 40 : Vous apprend à tailler des Diamants insondables avec de l’essence de givre pour créer un Diamant insondable resplendissant.
Numéro 3 : Feu

Bonus général : Améliore votre capacité à tailler des gemmes avec le feu. Confère un bonus de +1 Compétence à toutes les tailles de feu par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Don de la reine qui vous permet de transformer périodiquement des Rubis régaliens en des Alexstraszite.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de feu.
  • Rang 10 : Vous apprend à tailler une Ysémeraude ingénieuse.
  • Rang 15 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de feu.
  • Rang 20 : Vous apprend à tailler une Alexstraszite mortelle.
  • Rang 25 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de feu.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la taille de gemmes de feu.
  • Rang 35 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de feu.
  • Rang 40 : Vous apprend à tailler des Diamants insondables avec de l’essence de feu pour créer un Diamant insondable gravé.
Numéro 4 : Terre

Bonus général : Améliore votre capacité à tailler des gemmes avec la terre. Confère un bonus de +1 Compétence à toutes les tailles de terre par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Trésor du Gardeterre qui vous permet de transformer périodiquement des Onyx fracturés en des Neltharite.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de terre.
  • Rang 10 : Vous apprend à tailler une Malygite zen.
  • Rang 15 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de terre.
  • Rang 20 : Vous apprend à tailler une Neltharite fracturée.
  • Rang 25 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de terre.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la taille de gemmes de terre.
  • Rang 35 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes de terre.
  • Rang 40 : Vous apprend à tailler des Diamants insondables avec de l’essence de terre pour créer un Diamant insondable habile.
Numéro 5 : Air

Bonus général : Améliore votre capacité à tailler des gemmes avec l’air. Confère un bonus de +1 Compétence à toutes les tailles d’air par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer une Vision de la Rêveuse qui vous permet de transformer périodiquement des Émeraudes chatoyantes en des Ysémeraude.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes d’air.
  • Rang 10 : Vous apprend à tailler une Alexstraszite ingénieuse.
  • Rang 15 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes d’air.
  • Rang 20 : Vous apprend à tailler une Ysémeraude véloce.
  • Rang 25 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes d’air.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la taille de gemmes d’air.
  • Rang 35 : +5 Compétence lors de la taille de gemmes d’air.
  • Rang 40 : Apprenez à tailler le Diamant insondable avec de l’essence de terre pour créer le Diamant insondable féroce.

Sertissage

Sertissage – 210 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Sertissage

Bonus général : Améliore votre maîtrise des arts délicats de l’ajustement de bijoux et de réalisation de sculptures en pierre. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à sculpter une Sculpture de narcissique, une statue dont le placement vous renforce brièvement.
  • Rang 5 : +5 Inspiration lors de l’ajustement de bijoux et la réalisation de sculptures en pierre.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +5 Ingéniosité lors de l’ajustement de bijoux et la réalisation de sculptures en pierre.
  • Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 25 : +5 Inspiration lors de l’ajustement de bijoux et la réalisation de sculptures en pierre.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer une Monture de médaillon stratifiée que tout le monde peut utiliser pour ajouter des châsses à des colliers.
Numéro 2 : Sculpture

Bonus général : Améliore votre capacité à graver des motifs complexes dans la pierre. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la sculpture d’idoles ou de statues par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +5 Ingéniosité lors de la sculpture d’idoles ou de statues.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la sculpture d’idoles ou de statues.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +5 Compétence lors de la sculpture d’idoles ou de statues.
  • Rang 20 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 25 : +5 Ingéniosité lors de la sculpture d’idoles ou de statues.
  • Rang 30 : Permet d’utiliser des chiffons de polissage qui apportent la touche finale à vos statues et à vos idoles.
Numéro 3 : Pierre

Bonus général : Améliore votre capacité à graver des motifs complexes dans la pierre. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la sculpture de statues par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +20 Fabrication multiple lors de la sculpture de statues.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la sculpture de statues.
  • Rang 10 : +20 Fabrication multiple lors de la sculpture de statues.
  • Rang 15 : Vous apprend à créer une Statue du héraut de Tyr.
  • Rang 20 : +5 Compétence lors de la sculpture de statues.
  • Rang 25 : +5 Ingéniosité lors de la sculpture de statues.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de statues.
Numéro 4 : Idoles

Améliore votre capacité à graver des motifs complexes dans la pierre. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la sculpture d’idoles par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Permet d’inclure des composants optionnels dans la confection de vos idoles afin de les renforcer en leur conférant un niveau d’objet plus élevé.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la sculpture d’idoles.
  • Rang 10 : +5 Inspiration lors de la sculpture d’idoles.
  • Rang 15 : +5 Ingéniosité lors de la sculpture d’idoles.
  • Rang 20 : +5 Inspiration lors de la sculpture d’idoles.
  • Rang 25 : +5 Compétence lors de la sculpture d’idoles.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de bijoux.
Numéro 5 : Joaillerie

Bonus général :  Renforce vos compétence en joaillerie. Confère un bonus de +1 Compétence lors de l’ajustement de bijoux par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +5 Ingéniosité lors de l’ajustement de bijoux.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de l’ajustement de bijoux.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : Vous apprend à utiliser des missives crées en calligraphie afin de spécifier les caractéristiques secondaires des bijoux.
  • Rang 20 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 25 : Permet d’inclure des composants optionnels dans certaines confections de bijoux afin de les renforcer en leur conférent un niveau d’objet plus élevé.
  • Rang 30 : Permet d’utiliser des chiffons de polissage qui apportent la touche finale à vos bijoux.
Numéro 6 : Anneaux

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la création d’anneaux somptueux. Confère un bonus de +1 Compétence aux créations d’anneaux par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer une Chevalière de perception des Titans, un accessoire puissant.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la fabrication d’anneaux.
  • Rang 10 : +5 Compétence lors de la fabrication d’anneaux.
  • Rang 15 : Vous apprend à ajouter des composants optionnels d’embellissements à certains anneaux.
  • Rang 20 : +5 Compétence lors de la fabrication d’anneaux.
  • Rang 25 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’anneaux.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication d’anneaux.
Numéro 7 : Colliers

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la création de colliers magnifiques. Confère un bonus de +1 Compétence aux créations de colliers par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer la Torque du temps passé, un puissant accessoire.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la confection de colliers.
  • Rang 10 : +5 Compétence lors de la confection de colliers.
  • Rang 15 : Vous apprend à ajouter des composants optionnels d’embellissements à certains colliers.
  • Rang 20 : +5 Compétence lors de la confection de colliers.
  • Rang 25 : +10 Inspiration lors de la confection de colliers.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de colliers.

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat – 130 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Entrepreneuriat

Bonus général : Améliore votre maîtrise de la joaillerie. Confère un bonus de +1 Compétence à des fabrications variées par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer du Sable de séchage, un composant de finition prisé des calligraphes.
  • Rang 5 : +5 Inspiration lors de la fabrication de composants de toutes sortes, objets en verre et équipements de métier.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix. Vous confère la capacité d’utiliser un chiffon de polissage pour apporter la touche finale à vos créations.
  • Rang 15 : Vous apprend à créer une Cage d’âme vide qui peut être utilisée avec un inhalateur d’âme Zappeur-Gazier fabriqué par ingénierie pour capturer des âmes élémentaires.
  • Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix. Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de ces objets.
  • Rang 25 : +5 Inspiration lors de la fabrication de composants de toutes sortes, objets en verre et équipements de métier.
  • Rang 30 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation. Vous apprend à fabriquer le jouet Offrande de joyaux.
Numéro 2 : Verrerie

Bonus général : Améliore votre capacité à créer des prismes et des objets de verre. Confère un bonus de +1 Compétence pour ces fabrications. (45 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Prisme de projection qui permet aux personnages-joueurs de prendre l’apparence d’un autre personnage-joueur pendant quelques instants.
  • Rang 5 : +10 Fabrication multiple lors de la fabrication de prismes et d’objets en verre.
  • Rang 10 : Le temps de recharge lors de la création de réserves de gemmes est réduit de 50%.
  • Rang 15 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication de prismes et d’objets en verre.
  • Rang 20 : Augmente la quantité de gemmes obtenues dans les réserves.
  • Rang 25 : Vous apprend à créer des Binocles à double foyer, une paire de lunette cosmétiques au style indémodable.
  • Rang 30 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication de prismes et d’objets en verre.
  • Rang 35 : Vous apprend à créer un Cœur de Dragon orné de joyaux, un trésor qui renferme des gemmes variées.
  • Rang 40 : +10 Fabrication multiple lors de la fabrication de prismes et d’objets en verre.
  • Rang 45 : Augmente encore la quantité de gemmes obtenues dans les réserves.
Numéro 3 : Œuvres extravagantes

Bonus général : Améliore votre capacité à créer des composants de finition et des équipements de métier. Confère un bonus de +1 Compétence pour ces fabrications (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Bond féroce, un composant de finition prisé des calligraphes.
  • Rang 5 : +10 Inspiration lors de la fabrication de composants de finition et d’équipements de métier.
  • Rang 10 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication de composants de finition et d’équipements de métier.
  • Rang 15 : +20 Fabrication multiple lors de la fabrication de composants de finition et d’équipements de métier.
  • Rang 20 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication de composants de finition et d’équipements de métier.
  • Rang 25 : +10 Inspiration lors de la fabrication de composants de finition et d’équipements de métier.
  • Rang 30 : +5 Compétence lors de la fabrication de composants de finition et d’équipements de métier.
Numéro 4 : Prospection

Bonus général : Améliore vos capacités dans l’art délicat de la prospection, ce qui augmente le rendement et votre efficacité. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la prospection par point affecté à cette spécialisation. (25 points)

  • Rang 0 : Vous pouvez désormais découvrir du Minerai prismatique en prospectant. Il peut être exploité et offre un meilleur rendement en gemmes.
  • Rang 5 : La vitesse de prospection est augmentée de 15%.
  • Rang 10 : Augmente vos chances de récupérer du verre en prospectant
  • Rang 15 : +5 Inspiration en prospectant.
  • Rang 20 : Augmente vos chances de récupérer des gemmes brutes en prospectant.
  • Rang 25 : La prospection de minerais prismatiques a une chance de rapporter du minerai de khaz’gorite. La vitesse de prospection est augmentée de 15%.


L’équipement pour le métier

Les joailliers disposent de 3 emplacements réservés à l’équipement : 1 pour les outils et 2 pour les accessoires. Une fois équipés, vous obtiendrez divers bonus dans le métier. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant cet article.

Liste des outils et accessoires

Les joailliers peuvent équiper 2 paires de lunettes, 2 tabliers et 2 pinces. Ceux-ci disposent de 5 qualités :

Outils – Accessoires Effets Source
Lunettes de joaillerie en onyx fracturé
  • +2830323538 Inspiration
  • +1820212325 Fabrication multiple
Joaillerie
Lunettes de joaillerie en alexstraszite
  • +3841444853 Inspiration
  • +2527303235 Fabrication multiple
  • +6 à la compétence en joaillerie
Joaillerie
Tablier de joaillerie
  • +1820212325 Ingéniosité
  • +2830323538 Vitesse d’artisanat
Travail du cuir
Tablier resplendissant
  • +2527303235 Ingéniosité
  • +3841444853 Vitesse d’artisanat
  • +6 à la compétence en joaillerie
Travail du cuir
Pinces de lapidaire en draconium
  • +5862677379 Caractéristique aléatoire
  • +6 à la compétence en joaillerie
Ingénierie
Pinces de lapidaire en khaz’gorite
  • +798692101110 Caractéristique aléatoire
  • +10 à la compétence en joaillerie
Ingénierie

 

Équipements de Joaillerie

Liste des dessins

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des dessins de joaillerie des îles aux Dragons. Lorsqu’elles sont disponibles, les qualités sont indiquées comme suit : Qualité 1Qualité 2Qualité 3Qualité 4Qualité 5.

Cliquez sur le nom des catégories ci-dessous pour voir tous les dessins.

Prospection et Composants

Prospection et Composants

Composants

Les composants sont essentiels à la majorité des dessins en joaillerie :

  • Pendant la fabrication : Augmente la compétence obtenue avec Inspiration de 7%10%12% et Inspiration de 304050.

  • Pendant la fabrication : +9%12%15% de chances de progresser en calligraphie, mais difficulté de la recette +18+24+30.

  • Pendant la fabrication : +30 à Compétence.

Œuvre extravagantes en verre

Vous pouvez briser ces gemmes pour en extraire des gemmes rares. Les spécialisations permettent de réduire le temps de recharge.

  • Contient : Gemme rares des îles aux Dragons x1-9
  • Temps de recharge : 3 jours

  • Contient : Alexstraszite x1-9
  • Temps de recharge : 2 jours et 20 heures

  • Contient : Malygite x1-9
  • Temps de recharge : 2 jours et 20 heures

  • Contient : Nozdorite x1-9
  • Temps de recharge : 2 jours et 20 heures

  • Contient : Neltharite x1-9
  • Temps de recharge : 2 jours et 20 heures

  • Contient : Ysémeraude x1-9
  • Temps de recharge : 2 jours et 20 heures

Prospection

À Dragonflight, la prospection est désormais automatique :

  • Minerai des îles aux Dragons x5

  • Cherchez des gemmes précieuses dans 5 minerais d’un métal des îles aux Dragons. Cela détruit le minerai

  • Objet à recycler x1

  • Vous broyez 3 gemmes des îles aux Dragons pour obtenir de la poussière de gemme soyeuse. Cela détruira les gemmes.

Gemmes rudimentaires

Gemmes basiques taillées

Gemmes rudimentaires

Les gemmes rudimentaires sont le premier pallier des gemmes, elles offrent de petits bonus à 1 ou 2 statistiques :

  • +61+77+88 Endurance.

  • +48+59+69 au score de Coup critique et +48+59+69 à la Hâte.

  • +48+59+69 à la Polyvalence et +48+59+69 à la Maîtrise.

  • +48+59+69 à la Hâte et +48+59+69 à la Polyvalence.

  • +48+59+69 à la Maîtrise et +48+59+69 au score de Coup critique.

Gemmes avancées taillées

Gemmes avancées taillées

Gemmes d’air

Les gemmes avancées d’air sont le 2e pallier, elle disposent d’un gros bonus à la Hâte ou de 2 bonus moindres dont l’un à la Hâte :

  • +165+200+235 à la Hâte.

  • +141+171+200 à l’Endurance et +123+149+176 à la Hâte.

  • +131+163+187 au score de Coup critique et +61+75+88 à la Hâte.

  • +131+163+187 à la Polyvalence et +61+75+88 à la Hâte.

  • +131+163+187 à la Maîtrise et +61+75+88 à la Hâte.

Gemmes de terre

Les gemmes avancées de terre sont le 2e pallier, elle disposent d’un gros bonus à la Maîtrise ou de 2 bonus moindres dont l’un à la Maîtrise :

  • +165+200+235 à la Maîtrise.

  • +141+171+200 à l’Endurance et +123+149+176 à la Maîtrise.

  • +131+163+187 au score de Coup critique et +61+75+88 à la Maîtrise.

  • +131+163+187 à la Polyvalence et +61+75+88 à la Maîtrise.

  • +131+163+187 à la Hâte et +61+75+88 à la Maîtrise.

Gemmes de feu

Les gemmes avancées de feu sont le 2e pallier, elle disposent d’un gros bonus au score de Coup critique ou de 2 bonus moindres dont l’un au score de Coup critique :

  • +165+200+235 au score de Coup Critique.

  • +141+171+200 à l’Endurance et +123+149+176 au score de Coup critique.

  • +131+163+187 à la Polyvalence et +61+75+88 au score de Coup critique.

  • +131+163+187 à la Hâte et +61+75+88 au score de Coup critique.

  • +131+163+187 à la Maîtrise et +61+75+88 au score de Coup critique.

Gemmes de givre

Les gemmes avancées de feu sont le 2e pallier, elle disposent d’un gros bonus à la Polyvalence ou de 2 bonus moindres dont l’un à la Polyvalence :

  • +165+200+235 à la Polyvalence.

  • +141+171+200 à l’Endurance et +123+149+176 à la Polyvalence.

  • +131+163+187 au score de Coup critique et +61+75+88 à la Polyvalence.

  • +131+163+187 à la Hâte et +61+75+88 à la Polyvalence.

  • +131+163+187 à la Maîtrise et +61+75+88 à la Polyvalence.

Gemmes primalistes

Gemmes primalistes

Gemmes primalistes

Les gemmes primalistes sont le plus haut niveau à Dragonflight, elles disposent toutes d’un bonus à la caractéristique principale et d’un bonus à une caractéristique secondaire :

  • +141+171+200 à la caractéristique principale et +123+149+176 au score de Coup critique.

  • +141+171+200 à la caractéristique principale et +123+149+176 à la Polyvalence.

  • +141+171+200 à la caractéristique principale et +123+149+176 à la Hâte.

  • +141+171+200 à la caractéristique principale et +123+149+176 à la Maîtrise

Équipements

Équipements et bijoux

Joaillerie

Le joaillier peut confectionner des bagues et colliers. 3 niveaux sont disponibles, les versions inhabituelles, destinées au JcJ sont de niveau 333335337340343. Les versions rares sont de niveau 306308310313316 tandis que les versions épiques sont de niveau 382384386389392 :

  • Équipé : monte le niveau d’objet à 398 en combat JcJ et en mode Guerre.

  • Équipé : monte le niveau d’objet à 398 en combat JcJ et en mode Guerre.

  • Utiliser : Draine vos énergies élémentaires et celles de vos gemmes, sacrifiant 4041424344 points sur chacune des caractéristiques associées afin de générer un bouclier qui absorbe 14 47814 77715 08215 55216 036 points de dégâts par gemme sertie pendant 10 s.
  • Si le bouclier est détruit ou se dissipe, vos points de caractéristiques vous sont restitués. (3 min de recharge)

  • Équipé : Vos sorts et techniques ont une chance de renforcer l’une de vos gemmes élémentaires serties, conférent 429437445458471 à l’une des caractéristiques correspondantes pendant 12 s.

  • Utiliser : Rendez-vous dans un endroit oublié depuis longtemps. (20 h de recharge)

Bijoux

Il existe 4 bijoux à Dragonflight selon la caractéristique secondaire que vous souhaitez. Tous sont de niveau 382384386389392 :

  • Équipé : Vos sorts et techniques ont une chance d’accorder un bonus de 1414141515 au score de coup critique pour chaque alexstraszite équipée. A 15 charges, toutes les charges sont consommées et vous obtenez un bonus de 242243245257270 aux caractéristiques secondaires réparti équitablement pendant 15 s.

  • Équipé : Vos sorts et techniques ont une chance d’accorder un bonus de 1414141515 à la Hâte pour chaque ysémeraude équipée. A 15 charges, toutes les charges sont consommées et vous obtenez un bonus de 242243245257270 aux caractéristiques secondaires réparti équitablement pendant 15 s.

  • Équipé : Vos sorts et techniques ont une chance d’accorder un bonus de 1414141515 à la Maîtrise pour chaque neltharite équipée. A 15 charges, toutes les charges sont consommées et vous obtenez un bonus de 242243245257270 aux caractéristiques secondaires réparti équitablement pendant 15 s.

  • Équipé : Vos sorts et techniques ont une chance d’accorder un bonus de 1414141515 à la Polyvalence pour chaque malygite équipée. A 15 charges, toutes les charges sont consommées et vous obtenez un bonus de 242243245257270 aux caractéristiques secondaires réparti équitablement pendant 15 s.

Divers

Il existe de puissants objets comme la monture de médaillon permet d’ajouter 3 châsses à un collier :

  • Utiliser : Ajoute une chasse à un collier de Dragonflight de fin de jeu. Un collier peut disposer d’un maximum de trois châsses.
  • La qualité de cet objet détermine le nombre de châsses qu’il peut ajouter.

Outils et accessoires de métier

Outils et accessoires de métier

Calligraphie

Les calligraphes disposent de 2 paliers pour la création d’accessoires :

Enchantement

Les enchanteurs disposent de 2 paliers pour la création d’accessoires :

  • Équipé : +6 à la compétence en enchantement.

Joaillerie

Les joailliers disposent de 2 paliers pour la création d’accessoires :

Jouets, Mascottes et Divers

Jouets, Mascottes et Divers

Fantaisies

Dragonflight ajoute des jouets et de l’équipement ornemental :

  • Jouet
  • Offrez humblement votre bien le plus précieux à quiconque est digne de l’accepter. (1 jour de recharge)

  • Jouet
  • Vous tenez fermement le prisme enchanté dans votre main pour diriger un rayon lumineux sur un endroit précis.
  • Le rayon n’est visible que pour les membres ed votre groupe ou de votre raid. (5 s de recharge)

  • Utiliser : Copie l’apparence d’un ou d’une membre du groupe ou du raid.

Statues et gravures

Les statues et gravures octroient de puissants bonus à vos alliés :

  • Utiliser : Vous placez une statue intimidante d’un dragon décapité non loin de vous sur le champ de bataille. Elle peut être attaquée par les personnages-joueurs de chaque faction. Une fois détruite, elle laisse derrière elle une amélioration de champ de bataille pouvant être ramassée par n’importe qui.
  • Ne peut être utilisée qu’en mode Guerre sur les îles aux Dragons et sur les champs de bataille non cotés. (15 min de recharge)

  • Utiliser : Place à proximité une splendide statue à votre effigie, qui augmente votre taille et votre Agilité tandis que vous vous admirez. Attention que ça ne vous monte pas à la tête !
  • Utilisable uniquement sur les îles aux Dragons. (3 min de recharge)

  • Utiliser : Vous placez une impressionnante statue d’un gardien des Titans à vos côtés. Elle jugera de la valeur des personnages-joueurs qui s’agenouillent (/kneel) devant elle. Dure 2 min.
  • La valeur d’un personnage-joueur ne peut être jugée qu’une fois toutes les 1 heure. Utilisable uniquement sur les îles aux Dragons. (3 min de recharge)

  • Utiliser : Vous placez une figurine en parfait état inspirée de la culture rohart à côté de vous, ce qui confère un bonus de 15 à la compétence en pêche de quiconque se tient à proximité pendant 1,5 min. (3 min de recharge)

  • Utiliser : Vous placez une statue draconique majestueuse au sol, à vos côtés. Elle vous soigne pendant une courte période avant que sa puissance ne s’estompe.
  • Ne peut être utilisée que sur les îles aux Dragons. (3 min de recharge)

Mascottes de combat

Il est possible de créer 5 mascottes en Joaillerie :


Obtention des dessins

Il existe de nombreux moyens d’obtenir les dessisn de joaillerie. De l’apprentissage chez le maître de profession jusqu’aux intendants de factions. Je vous propose un sommaire pour faciliter votre navigation :

Maître de profession

Ces dessins s’apprennent directement auprès de votre Maître de profession selon votre niveau dans le métier :

Spécialisations

Les dessins ci-dessous se débloquent en dépensant des points dans les spécialisations. Retrouvez ci-dessous leurs noms, spécialisations, sous-spécialisations et rangs pour les débloquer :

Facettage
Gravure
Entrepreneuriat

Dessin Sous-spécialisation Rang
Sable de séchage Entreprenariat 0
Cage d’âme vide Entreprenariat 0
Prisme de projection Verrerie 0
Offrande de joyaux Entreprenariat 30
Cœur de Dragon orné de joyaux Verrerie 35
Binocles à double foyer Verrerie 25
Bond féroce Œuvres extravagantes 0
Minerai prismatique Prospection 15

Raid : Caveau des Incarnations

Vous pouvez récupérer 1 dessin via le premier raid de Dragonflight : le caveau de Incarnations. Vous pourrez également trouver ce dernier à l’hôtel des ventes.

Dessins Mode d’obtention
Sautoir de protection Tous les modes (hors LFR)*

*à confirmer

JcJ

Les dessins suivants s’obtiennent en effectuant diverses activités JcJ comme les arènes ou les champs de bataille. Vous pouvez également acheter ou vendre ces patrons à l’hôtel des ventes.

Monde extérieur et trésors

Certains schémas s’obtiennent aléatoirement sur les créatures des zones ou dans des trésors des îles aux Dragons. Vous pourrez également acheter ou vendre ces plans à l’hôtel des ventes.

Dessin Mode d’obtention
Jeune dragonnet de rubis orné de joyaux Trésor – Lieu inconnu
Jeune dragonnet de saphir orné de joyaux Trésor – Lieu inconnu
Jeune dragonnet d’ambre orné de joyaux Trésor – Lieu inconnu
Jeune dragonnet d’onyx orné de joyaux Trésor – Lieu inconnu
Jeune dragonnet d’émeraude orné de joyaux Trésor – Lieu inconnu
Prisme convergent Marque-page discret – Thaldraszus
Anneau-sablier Coffre des éléments – Lendemains primalistes

Pêche

Les pêcheurs peuvent récupérer un dessin au gré de leurs prises. Vous pourrez aussi retrouver ce dernier à l’hôtel des ventes :

Tempêtes primordiales

Vous pouvez récupérer le dessins du Jonc élémentaire sur les puissantes créatures des tempêtes primordiales.

Intendants des factions

Les dessins suivants s’apprennent via les intendants des factions. Pour pouvoir les acheter, vous devez avoir un certain niveau de Renom après des factions majeures ou un niveau de réputation pour les autres factions. Par exemple : Respect – Estime – Bienveillance – Admiration pour le Consortium d’artisanat.


Expédition du Dracaret

Le Chef Magor et l’inventoriste Jakes sont les intendants de l’Expédition du Dracaret. Tous les deux se trouvent dans le Camp de base du Dracaret, aux Rivages de l’Éveil.

Le Chef Magor se situe aux coordonnées 46.95, 82.90 et l’inventoriste Jakes se trouve aux coordonnées 47.11, 82.58. Ces gardiens du renom proposent à l’achat des dessins de joaillerie à partir du renom 9.

Chef Magor – Expédition du Dracaret

Inventoriste Jakes – Concordat de Valdrakken

Renom Dessin Coût
9 Malygite énergisée 200
9 Malygite étincelante 200
9 Neltharite de sensei 200
9 Neltharite effilée 200
13 Idole de la Lieuse-de-vie 200
13 Idole du Gardeterre 200
15 Loupe de magnification magnifique des marges 200

Rohart iskaarien

Rokkutuk et Murik sont les intendants de la faction Rohart iskaarien,tous les deux se trouvent à Iskaara, à la travée d’Azur.

Rokkutuk se trouve aux coordonnées 13.90, 50.00, tandis que Murik se situe aux coordonnées 13.14, 49.26. Ces intendants du renom proposent à l’achat des dessins de joaillerie à partir du renom 10.

Rokkutuk – Rohart iskaarien

Murik – Rohart iskaarien

 

Renom Dessin Coût
10 Figurine kalu’ak 50
10 Ysémeraude énergisée 50
10 Ysémeraude effilée 50
10 Alexstraszite étincelante 50
10 Alexstraszite de sensei 50
15 Idole de la Rêveuse 400
15 Idole du Tisse-sort 400
18 Verres trifocaux pour petits caractères 500
18 Focalisateur résonant 500

Guide de leveling du métier

La philosophie de Blizzard concernant le leveling des métiers a profondément changé avec Dragonflight. Si tous les métiers ont 100 points de compétence, toutes les recettes sont disponibles au plus tard au niveau 50. Comprenez par là que vous pouvez obtenir et créer toutes les recettes des îles aux Dragons au niveau 50. Libre à vous de continuer ou non jusqu’au niveau 100 pour les hauts faits.

En contrepartie la partie 50-100 est bien plus longue à monter (plusieurs semaines) et requiert souvent une quantité de composants très importante. Derrière ce changement Blizzard encourage les joueurs à monter les niveaux 1-50 avec le maître de profession puis les niveaux 50 à 100 avec les commandes d’artisanat.

Préambule

Quelques informations avant de débuter ce guide :

  • Lisez cette partie du guide en entier avant de vous lancer pour vous rendre compte des choix à faire.
  • J’ai majoritairement privilégié les dessins avec le moins de composants possibles.
  • N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
  • Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre niveau 100, vous pouvez préférer utiliser un autre dessin s’il vous convient mieux.
  • Essayez de faire chaque dessin au moins une fois, chaque première confection rapporte des points de connaissance et de la Trempe d’artisanat.

Composants requis

1-15

En tout logique commencez par prospecter du minerai pour obtenir des gemmes nécessaires à la suite du guide. Un bon début est de proespecter 200 minerais de sérévite.

15-19

Broyez quelques Ambres d’éternités pour obtenir de la poussière de gemme soyeuse :

19-20

Faites ensuite une lentille sans monture :

20-25
Au niveau 25, vous débloquerez votre première spécialisation, attendez d’être au niveau 50 pour la choisir.

Passez ensuite à la confection de loupes. Faites si possible chacune de ces 2 recettes pour les bonus, vous devriez atteindre le niveau 26 :

26-27

Continuez avec la fabrication d’une oeuvre extravagantes en verre :

27-30

Vous n’aurez d’autre choix que de faire des Gravures rouges revitalisantes pour les 3 prochains points, seul ce dessin est orange, tous les autres sont verts :

30-70

La prochaine étape consiste à créer au choix, et au moins une de chaque, les Nozdorites ci-dessous. Fait inhabituel par rapport aux autres métiers de Dragonflight, ces dessins vous meneront jusqu’au niveau 70 !

Que faire après le niveau 70 ?

À ce stade le maître de profession ne vous apprendra rien hormis l’Harmonie élémentaire qui ne vous emmènera guère plus loin. Vous avez également débloqué une deuxième spécialisation. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Continuer avec des dessins appris dans vos spécialisations, c’est souvent le plus rapide à débloquer.
  • Obtenir des dessins via les intendants de renom, raid, etc, c’est souvent le plus long.

Une fois en possession de ces dessins, soit vous utilisez vos propres composants pour monter le métier, et dans ce cas cela vous demandera un investissement de temps et de ressources conséquent, soit vous honorez des commandes d’artisanat. Les avantages de cette solution sont multiples :

  • Vous ne fournissez pas les composants de base et les composants liés comme l’Étincelle d’ingéniosité ou le Chaos primordial.
  • Vous obtenez une commission du joueur qui passe la commande.
  • Vous gagnez des points de compétences pour les dessins qui en rapportent.
Dessins appris avec les spécialisations

Comme vu dans la section Obtention des recettes via les spécialisations, vous avez majoritairement des gemmes taillées, des utilitaires et quelques pièces d’équipement. Vous avez alors deux choix :

  • Vous partez sur le déblocage des Diamants insondables taillés, ce sont des dessins très prisés mais dont les recettes deviennent vertes au niveau 95
  • Vous partez sur des bagues et colliers qui ont un coût nettement plus élevé mais dont les dessins restent orange jusqu’au niveau 100

Ainsi si vous débloquez un dessin de Diamant insondable, il vous en coûtera 50 Connaissances de joaillerie. Pour l’équipement, le minimum sera de 20 Connaissances de joaillerie. C’est à vous de choisir quelle route prendre tout en sachant que vous ne pourrez pas revendre les colliers et bagues, ceux-ci étant liés quand ramassés à la fabrication. Vous devrez passer obligatoirement par les commandes d’artisanat.

Admettions que vous partiez sur les diamants, en partant du niveau 70, vous aurez à honorer environ 50 commandes. Si à contrario, vous décidez par exemple de fabriquer des Chevalières de perception des Titans, vous aurez à honorer 30 commandes. Voici le coût pour chaque bague :

Dessins appris avec les intendants et autres méthodes

Vous pouvez également apprendre des dessins avec les intendants des factions majeures des îles aux Dragons si le coût en connaissances des précédents dessins est trop élevé pour vous ou que vous souhaitez simplement partir dans une autre direction. Vous pouvez par exemple allez chercher les 4 bijoux vendus au renom 13 et 15 par le Chef Magor de l’expédition du Dracaret ou Rokkutuk des Roharts iskaariens.

Là encore vous devrez passer par les commandes d’artisanat, à titre d’exemple voici le coût d’une Idole de la Rêveuse :

Le leveling de la joaillerie est un peu plus rapide que les autres métiers grâce aux dessins qui vous permettront d’arriver au niveau 70. Cependant le reste du leveling vous demandera de faire des choix et d’utiliser au maximum les commandes d’artisanat. Vous venez de voir quelques méthodes pour atteindre le niveau 100 mais rien ne vous empêche de faire selon vos envies. Bon courage à toutes et tous !


Les hauts faits

Plusieurs nouveaux hauts faits sont disponibles avec Dragonflight :


Guides de récolte

En complément du guide de la joaillerie à Dragonflight, vous trouverez ci-dessous des guides de récolte sur la majorité des composants des îles aux Dragons. Chaque guide est illustré par des cartes des zones et des explications détaillées :


Notes de mise à jour

  • 12 novembre 2022 : mise à jours des statistiques l’ensemble des dessins.
  • 10 novembre 2022 : publication de la section Leveling du métier
  • 3 novembre 2022 : mise à jour des spécialisations, des hauts faits et des traductions.
  • 25 octobre 2022 : mise à jour des composants de tous les dessins, de leur mode d’obtention et des traductions
  • 14 octobre 2022 : mise à jour des spécialisations
  • 11 octobre 2022 : mise à jour des équipements du métier
  • 27 août 2022 : mise à jour des spécialisations et ajouts d’infobulles sur les sous-spécialisations
  • 23 août 2022 : ajout des récompenses de 2 des 4 intendants de faction
  • 16 août 2022 : ajout de traductions françaises
  • 3 août 2022 : ajout du maître de la profession et de sa localisation à Valdrakken
  • 31 juillet 2022 : publication du guide

Une idée d’amélioration ? Une erreur dans le guide ?  N’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part.

Cela pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire

To top