Guide complet de l’Ingénierie à Dragonflight


Les ingénieurs, jamais à court d’idées, tirent profit de leur créativité pour donner naissance à un éventail d’inventions. Souvent explosives, elles n’en demeurent pas moins pratiques. Découvrez le métier en détail grâce au guide de l’ingénierie à Dragonflight et devenez un expert de cette discipline dans les îles aux Dragons.

Sommaire

MàJ le 12 novembre : mise à jour des caractéristiques de certains schémas.

Les nouveautés à Dragonflight

Les métiers à Dragonflight ont subit une profonde refonte que ce soit au niveau de leur philosophie ou dans leur conception. L'artisanat possède désormais de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme les niveaux de qualité ou les sous-spécialisations.

L'artisanat et la récolte de qualité

La majorité des composants récoltés et objets fabriqués comme les minerais, plantes ou potions ont 3 niveaux de qualité tandis que l'équipement a 5 niveaux de qualité.

Qualite 1 Qualite 2 Qualite 3 Qualite 4 Qualite 5
Qualité 1Qual. 1 Qualité 2Qual. 2 Qualité 3Qual. 3 Qualité 4Qual. 4 Qualité 5Qual. 5

Pour l'équipement, la qualité modifie principalement le niveau de l'objet. Pour les objets consommables, un niveau de qualité plus élevé signifie un effet plus puissant, plus de charges, etc.

Nouvelle fenêtre d'artisanant, ici l'ingénierie
Plus spacieuse et plus fonctionnelle !

Chaque objet à créer a un degré de difficulté. Votre compétence d'artisanat est déterminée par votre compétence de base mais évolue selon si vous utilisez des composants de finition, les bonus de votre équipement, et surtout votre spécialisation. Lors de la création d'un objet, votre compétence d'artisanat est comparée au degré de difficulté de l'objet, si votre compétence est supérieure, vous fabriquerez l'objet avec une qualité maximale sinon la qualité dépendra de votre niveau de compétence.

Certaines compétences d'artisanat secondaire peuvent affecter la fabrication : l'Inspiration permet de créer un objet de qualité supérieure, l'Ingéniosité permet d'utiliser moins de composants, la Fabrication multiple vous permet d'avoir une chance de fabriquer des objets supplémentaires et la Vitesse d’artisanat vous permet de fabriquer plus rapidement.

Les commandes d’artisanat

Les commandes d'artisanat constituent un nouveau moyen de commander presque toutes les recettes d'artisanat des îles aux Dragons. Une nouvelle interface permet de consulter et de poster des ordres d'achat. Les artisans peuvent prendre la commande, ajouter des composants, fabriquer l'objet et percevoir le paiement. Plus d'informations dans l'article dédié :

Les commandes d'artisanat<em></em>
Les commandes d'artisanat

Les spécialisations de profession

Les spécialisations des métiers permettent de vous spécialiser dans les professions principales d'artisanat et de récolte une fois atteint un niveau de compétence suffisant. Vous gagnez des points parmi un éventail d'activités que vous pouvez dépenser pour améliorer de façon permanente différents domaines de votre profession.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section Les spécialisations du guide.

Les postes de fabrication

Afin de renforcer l'immersion et l'aspect social, toutes les recettes d’artisanat des îles aux Dragons nécessitent l’utilisation de postes de fabrication. Vous en trouverez en grand nombre dans toutes les régions des îles aux Dragons. Un hub est également disponible dans la ville principale de Valdrakken. Plus d'informations à ce sujet dans l'article dédié :

Les postes de fabrication à Dragonflight
Les postes de fabrication à Dragonflight

L'équipement pour les métiers

Au-delà des cannes à pêche et objets d'inventaire tels que les marteaux, la plupart des métiers disposent de 3 emplacement réservés à l'équipement : un emplacement pour les outils et deux pour les accessoires. Les nouveaux équipements offrent divers bonus de récolte ou d'artisanat pour les métiers.

Par ailleurs, tous ces équipements apparaissent sur votre personnage, les amoureux de transmogrification seront ravis ! Plus d'informations dans l'article dédié :

Guide : l'équipement pour les métiers
Guide : l'équipement pour les métiers

Le sac de composants et mise à jour de l'inventaire

Avec l'introduction des différentes qualités dans l'artisanat et la collecte, il est de plus en plus difficile de gérer l'espace disponible dans les sacs. Blizzard a donc ajouté en jeu un 5e sac que vous aurez toujours sur vous. D'une taille plus que conséquente, il s'ajoute à côté des sacs déjà existants.

Par ailleurs, la taille maximale des piles pour la plupart des objets fabriqués et collectés passent de 200 à 1 000. Les consommables voient leurs piles passer de 20 à 200.

Le refaçonnage

Le refaçonnage vous permet de retenter la fabrication d’un équipement des îles aux Dragons. Ce procédé requiert l’objet d’origine, des composants, ainsi qu'un composant spécial obtenu via les métiers : la Trempe d'artisanat.

Le refaçonnage peut également augmenter la qualité de votre équipement avec une compétence plus élevée que lors de sa fabrication initiale. Il s’agit d’une opération sans risque, car vous ne pouvez jamais obtenir un moins bon objet lors du refaçonnage.


Quoi de neuf pour les ingénieurs ?

De nombreuses nouveautés sont disponibles pour les ingénieurs à Dragonflight :

  • Bricolages : vous pouvez ajouter des châsses de bricolage sur votre équipement
  • Lunettes : de nouvelles binocles sont disponibles
  • Explosifs : de nombreuses bombes à utiliser sur les champs de bataille
  • Appareils portatifs : créez des poste de fabrication portatifs pour les alchimistes et ingénieurs

Les composants

Les ingénieurs utilisent majoritairement le minerai pour façonner armes et armures. À Dragonflight il existe 3 nouveaux minerais dont 1 inhabituel et 1 rare.

Vous trouverez en dernière partie de ce guide l’ensemble des guides de récolte pour les composants des îles aux Dragons. Tous comprennent des cartes illustrées et des explications détaillées.

Apprendre le métier

Vous pourrez retrouver tous les maîtres des métiers à Valdrakken, la capitale des îles aux Dragons. La maîtresse ingénierie Clicclac Fracaboume se trouve aux coordonnées 42.16, 48.61.

Nouveauté à Dragonflight, vous avez également un hôtel des ventes, il est géré par Expordira et Imporigo, vous les trouverez aux coordonnées 42.41, 59,95.

Clicclac Fracaboume – Maîtresse d’ingénierie

Poste de fabrication de l’alchimie

Localisation de Clicclac Fracaboume et de l'hôtel des ventes

Si vous décidez un jour d’oublier le métier pour un autre, sachez que vous perdrez vos points de compétence ainsi que les schémas appris. Vous conserverez cependant les points de connaissance de vos spécialisations.

Les spécialisations

À Dragonflight, vous pouvez vous spécialiser dans votre métier et améliorer de façon permanente ce dernier. Pour l’ingénierie vous pouvez débloquer 3 spécialisations :

  • Efficacité optimisée : vous spécialise dans les fondamentaux de l’ingénierie
  • Explosifs : vous spécialise dans l’utilisation d’explosifs destinés à votre usage personnel
  • Fonctionnalité prioritaire : vous spécialise dans les objets pratiques et équipements
  • Esprit mécanique : vous spécialise dans la fabrication de bidules, gadgets et autres bricolages

Fonctionnement des spécialisations

Chaque onglet se débloque après avoir atteint un certain niveau de compétence dans le métier. La première spécialisation se débloque après avoir obtenu 25 points de compétence. C’est à vous de choisir quelle spécialisation apprendre en premier.

La seconde spécialisation se débloque à mi-chemin, après avoir obtenu 50 points. La dernière spécialisation se débloque après avoir obtenu 100 points de compétence. À noter que certains métiers disposent de 4 spécialisations, dans ce cas la troisième spécialisation se débloque à 75 points, et la quatrième à 100 points.

Fenêtre des spécialisations

Après avoir débloqué votre première spécialisation, une nouvelle interface apparaît. Celle-ci se décompose en deux parties, à gauche les différentes sous-spécialisations sous forme d’arbre, à droite le détail de chaque sous-spécialisation avec le nombre de rang à compléter, généralement compris entre 20 et 50.

Pour remplir les sous-spécialisations, vous devez utiliser la nouvelle monnaie du métier. La  Connaissance de l’ingénierie des îles aux Dragons s’obtient en effectuant diverses activités en jeu :

  • À chaque première fabrication d’un objet
  • En accomplissant la quête d’introduction des spécialisations
  • En achetant des notes rares à Rabul
  • En réalisant des quêtes hebdomadaires et World Quests
  • Dans des trésors et sur certains rares
  • Avec les traités en calligraphie
  • Avec la quête hebdomadaire de commandes d’artisanat
  • En récoltant des ressources pour les métiers secondaires

En complétant les rangs de vos sous-spécialisations, vous débloquerez diverses améliorations pour votre métier, comme des recettes ou des bonus d’artisanat. Sachez qu’il vous faudra plusieurs semaines pour compléter toutes les spécialisations.

Les spécialisations en détail

Cliquez sur le nom des spécialisations pour voir l’ensemble des bonus.
Efficacité optimisée

Efficacité optimisée – 150 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Efficacité optimisée

Bonus général :  Vous permet de vous spécialiser dans les précautions et techniques générales qui sont extrêmement précieuses à quiconque pratique l’ingénierie. Confère un bonus de +1 Compétence aux fabrications d’ingénierie par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : L’ingénierie est 10% plus rapide.
  • Rang 5 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 10 : +5 Inspiration lors de toute fabrication d’ingénierie.
  • Rang 15 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 20 : +10 Fabrication multiple lors de toute fabrication d’ingénierie.
  • Rang 25 : +25 Inspiration lors de toute fabrication d’ingénierie.
  • Rang 30 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 35 : +5 Inspiration lors de toute fabrication d’ingénierie.
  • Rang 40 : L’Inspiration confère 20% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles d’ingénierie.
Numéro 2 : Généraliste

Bonus général :  Vous permet de vous spécialiser dans une variété de compétences utiles, mais non spécifiques, qui augmentent votre maîtrise générale de l’ingénierie. Confère un bonus de +1 Compétence aux fabrications d’ingénierie par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : L’ingénierie est 10% plus rapide.
  • Rang 5 : +10 Fabrication multiple lors de tout fabrication d’ingénierie.
  • Rang 10 : +10 Fabrication multiple lors de tout fabrication d’ingénierie.
  • Rang 15 : +15 Ingéniosité lors de tout fabrication d’ingénierie.
  • Rang 20 : +15 Ingéniosité lors de tout fabrication d’ingénierie.
  • Rang 25 : L’ingénierie est 10% plus rapide.
  • Rang 30 : +10 Fabrication multiple lors de tout fabrication d’ingénierie.
  • Rang 35 : Réduit la probabilité que les bombes fous explosent à la figure ou que les bricolages connaissent des dysfonctionnements.
  • Rang 40 : +15 Ingéniosité lors de toute fabrication d’ingénierie.
Numéro 3 : Recyclage

Bonus général :  Vous permet de vous spécialiser dans la capacité à tirer le maximum de ce qui ressemble à des déchets promis à la casse. L’Ingéniosité économise 1% de composants supplémentaires lors de fabrications d’ingénierie par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Confère une chance de récupérer un morceau de ferraille chaque fois que vous faites des bricolages et lancez des bombes. Vous pouvez procéder à une Fouille de déchets pour récupérer des composants inutiles que vous pourrez ensuite revendre à des personnes mal informées.
  • Rang 5 : L’Ingéniosité économise 5% de composants supplémentaires lors de fabrications d’ingénierie.
  • Rang 10 : La Fouille de déchets à désormais une chance de vous permettre de trouver des pièces intactes que vous pourrez utiliser dans vos fabrications.
  • Rang 15 : +5 Inspiration lors de toute fabrication d’ingénierie.
  • Rang 20 : Vous apprend à fabriquer un Inhalateur d’âme Zappeur-Gazier qui peut être utilisé pour récupérer les âmes de puissants élémentaires morts.
  • Rang 25 : L’utilisation de bricolages ou de bombes confère désormais une petite chance de récupérer des pièces supplémentaires.
  • Rang 30 : L’Ingéniosité rend +5% de matériaux lors de fabrications d’ingénierie.
  • Rang 35 : +10 Ingéniosité lors de toute fabrication d’ingénierie.
  • Rang 40 : La Fouille de déchets à désormais une chance de vous permettre de trouver des trésors uniques !
Numéro 4 : Pour quelques bouts de ferraille de plus

Bonus général :  Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication des pièces de base nécessaires à la réalisation de toutes sortes d’articles d’ingénierie. +1 Ingéniosité lors de la fabrication de composants. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Pièces de rechange lors de la fabrication de… eh bien, de pièces diverses.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la fabrication de composants.
  • Rang 10 : +5 Inspiration lors de la fabrication de composants.
  • Rang 15 : Vous apprend à créer et utiliser le composants de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de composants d’ingénierie.
  • Rang 20 : +5 Compétence lors de la fabrication de composants.
  • Rang 25 : +10 Fabrication multiple lors de la fabrication de composants.
  • Rang 30 : Chaque fois que vous fabriquez une pièce d’ingénierie de base, vous avez une petite chance de récupérer un élément agité aléatoire.

Explosifs

Explosifs – 130 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Explosifs

Bonus général :  Améliore votre capacité à fabriquer des bombes de tous types. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la fabrication de bombes par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : La fabrication des bombes est 15% plus rapide.
  • Rang 5 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 10 : Améliore votre compréhension du meilleur moyen de manier vos propres pièges mortels, ce qui réduit la probabilité que les bombes vous explosent à la figure.
  • Rang 15 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 20 : Le temps de recharge des bombes utilisées en extérieur sur les îles aux Dragons est réduit.
  • Rang 25 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de bombes.
  • Rang 30 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 35 : Les bombes infligent plus de dégâts sur les îles aux Dragons.
  • Rang 40 : Vous apprend à fabriquer un Bouton « j’ai gagné » Mod. 10 qui vous permet d’infliger des dégâts importants dans une grande zone sur les îles aux Dragons une fois. par jour
Numéro 2 : Bombes EV-Lan

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de bombes EV-LAN. Elles sont des versions plus onéreuses, mais aussi moins risquées, ds explosifs destinés à ceux et celles qui n’y connaissent rien en ingénierie. Confère une bonus de +1 Compétence lors de la fabrication de bombes EV-Lan par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Chaque fois que vous fabriquez une bombe, vous avez une chance de créer le schéma de la variante EV-Lan si un tel dispositif relève du possible. Vous pouvez désormais fabriquer des Fusibles de sécurité divers qui sont justement un composant crucial de ces bombes EV-Lan.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la fabrication de bombes EV-Lan.
  • Rang 10 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de bombes EV-Lan.
  • Rang 15 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de bombes EV-Lan.
  • Rang 20 : +20 Fabrication multiple lors de la fabrication de bombes EV-Lan.
  • Rang 25 : +25 Inspiration lors de la fabrication de bombes EV-Lan.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer une Caisse étrangement silencieuse qui vous procure un grand assortiment de bombes EV-Lan une fois par jour.
Numéro 3 : Mèche courte

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication et l’utilisation de bombes dépourvues de fusibles de sécurité. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la fabrication de bombes ordinaires par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Améliore votre compréhension du meilleur moyen de manier vos propres pièges mortels, ce qui réduit la probabilité que les bombes vous explosent à la figure.
  • Rang 5 : Créer une chance de récupérer des pièces récupérables lorsque vous fouillez des tas de viande créés par des bombes.
  • Rang 10 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de bombes dangereuses.
  • Rang 15 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de bombes dangereuses.
  • Rang 20 : +20 Fabrication multiple lors de la fabrication de bombes dangereuses.
  • Rang 25 : +25 Inspiration lors de la fabrication de bombes dangereuses.
  • Rang 30 : Vous apprend à fabriquer une Caisse au cliquetis suspect qui vous procure un grand assortiment de bombes une fois par jour.
Numéro 4 : Création

Bonus général : Améliore encore davantage votre capacité à fabriquer des bombes de tous types. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la fabrication de bombes par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de bombes.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la fabrication de bombes.
  • Rang 10 : +20 Fabrication multiple lors de la fabrication de bombes.
  • Rang 15 : +20 Fabrication multiple lors de la fabrication de bombes.
  • Rang 20 : +5 Compétence lors de la fabrication de bombes.
  • Rang 25 : Chaque fois que vous fabriquez une bombe ordinaire, vous avez une petite chance d’en créer également une autre du même modèle, mais de la variante EV-Lan et de qualité 1 si vous connaissez le schéma correspondant.
  • Rang 30 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Pièces de rechange lors de la fabrication de bombes de tous types.

Fonctionnalité prioritaire

Fonctionnalité prioritaire – 135 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Fonctionnalité prioritaire

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrications d’objets pratiques et utiles quotidiennement en aventure comme en artisanat. Confère un bonus de +1 Compétence aux créations liées à l’équipement et à ses améliorations. (40 points)

  • Rang 0 : +15% à la Vitesse d’artisanat lors de toute fabrication liée à l’équipement et à ses améliorations.
  • Rang 5 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 10 : Débloque la capacité d’utiliser des pièces de rechange sur l’équipement.
  • Rang 15 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 20 : +10 Ingéniosité lors de toute fabrication liée à l’équipement et à ses améliorations.
  • Rang 25 : +5 Compétence lors de toute fabrication liée à l’équipement et à ses améliorations.
  • Rang 30 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 35 : +25 Inspiration lors de toute fabrication liée à l’équipement et à ses améliorations.
  • Rang 40 : +10 Compétence lors de toute fabrication liée à l’équipement et à ses améliorations.
Numéro 2 : Utilitaire

Bonus général : Améliore encore davantage votre capacité à fabriquer des munitions et des lunettes de visée. Confère un bonus de +1 Fabrication multiple par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vos apprend à fabriquer des Roquettes parfaitement sûres. Ces munitions permettent aux attaques avec des armes à distance d’infliger également des dégâts de zones limités.
  • Rang 5 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de lunettes de visée et de munitions.
  • Rang 10 : Vous apprend à fabriquer une Pile d’aiguilles infinie. Ces munitions amènent la cible à subir une hémorragie qui inflige des dégâts limités.
  • Rang 15 : +5 Compétence lors de la fabrication de lunettes de visée et de munitions.
  • Rang 20 : Vous apprend à fabriquer un Scanner thermique à haute intensité. Cette lunette de visée d’arme confère un bonus de caractéristique en fonction du type de cible attaqué.
  • Rang 25 : +20 Fabrication multiple lors de la fabrication de lunettes de visée et de munitions.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de lunettes de visée et de munitions.
Numéro 3 : Rouages d’équipement

Bonus général : Améliore encore davantage votre capacité à fabriquer des équipements de métier, des roues dentées et des composants optionnels. Confère un bonus de +1 Inspiration à ces créations par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Chaque fois que vous fabriquez des Rouages huilés, vous avez une chance de créer des plans de roues dentés. Ces composants peuvent être utilisées lors de la fabrication de lunettes épiques afin d’allouer sa caractéristique secondaire à celle de votre choix.
  • Rang 5 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’équipements de métier, de roues dentées et de composants optionnels.
  • Rang 10 : Vous apprend à fabriquer un Chargeur de fléchettes curatives. Ce composant optionnel amène les sorts et techniques de soins à lancer également une fléchette curative en direction de la cible.
  • Rang 15 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication d’équipements de métier, de roues dentées et de composants optionnels.
  • Rang 20 : Il y a tant à apprendre de l’échec. Pour chaque bricolage connaissant un dysfonctionnement, vous avez une chance de créer un plan de composants de sécurité. Ces composants optionnels modifient le comportement des bricolages en cas de défaillance. Vous pouvez désormais insérer des composants de sécurité dans les équipements que vous créez.
  • Rang 25 : +10 Fabrication multiple lors de la fabrication d’équipements de métier et de roues dentées.
  • Rang 30 : Vous apprend à utiliser des roues dentées pour calibrer les brassards d’ingénierie sur une caractéristique spécifique.
Numéro 4 : Équipement

Bonus général : Améliore encore davantage votre capacité à fabriquer des équipements de combat. Confère un bonus de +1 Inspiration à ces créations par point affecté à cette spécialisation. (35 points)

  • Rang 0 : Chaque fois que vous fabriquez de l’équipement de combat, vous avez une chance de créer des plans de brassards épiques utilisables par quiconque dispose d’une châsse de bricolage.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la fabrication d’équipements de combat.
  • Rang 10 : Vous apprend à imprégner vos fabrications d’équipements de combat avec des composants afin d’augmenter leur puissance.
  • Rang 15 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication d’équipements de combat.
  • Rang 20 : Vous apprend à utiliser des missives créées par calligraphie afin de spécifier les caractéristiques secondaires de vos armes à feu d’artisanat.
  • Rang 25 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’équipements de combat.
  • Rang 30 : +5 Inspiration lors de la fabrication d’équipements de combat.
  • Rang 35 : Vous apprend à renforcer vos armes à feu d’artisanat avec des composants optionnels d’embellissement qui leur confère des effets uniques et puissants.

Esprit mécanique

Esprit mécanique – 110 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Esprit mécanique

Bonus général : vous permet de vous spécialiser dans la fabrication et l’utilisation de bidules, gadgets, jouets et bricolages complexes. Ce savoir est bien entendu indispensable pour véritablement progresser en ingénierie. Confère un bonus de +1 Compétence aux fabrications d’ingénierie par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Générateur de trou wyrm qui aide à traverses les îles aux Dragons, du moment que la précision n’est pas votre priorité.
  • Rang 5 : Les postes de travail transportables que vous placez durent deux fois plus longtemps.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Pièces de rechange lors de la fabrication d’appareils et de bricolages.
  • Rang 20 : Le temps de recharge de votre générateur de trou de wyrm est réduit de 50%.
  • Rang 25 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication d’appareils et de bricolages.
  • Rang 35 : Améliore votre compréhension de vos propres explosifs et appareils, ce qui réduit la probabilité que vos bricolages connaissent des dysfonctionnements et que les bombes vous explosent à la figure.
  • Rang 40 : Vous apprend à fabriquer l’É.G.I.D.E. Ce robot amical et serviable assurera un soutien moral et offrira une résurrection à toute l’équipe au cas où elle ait connu un destin funeste.
Numéro 2 : Nouveautés

Bonus général : L’acceptation de votre nature fantaisiste vous permet de fabriquer différentes inventions étonnamment sûres afin de vous divertir, vous et tout votre entourage. En outre, l’Inspiration vous confère un bonus de compétence de 1% supplémentaire lors de fabrications d’ingénierie par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Chaque fois que vous fabriquez des fusées d’artifice, vous en lancez aussi une immédiatement et gratuitement.
  • Rang 5 : Vous apprend à fabriquer un Émetteur de précipitations centralisées. Ce jouet permet aux membres d’un groupe et du raid de profiter des joies du climat d’Azeroth à leur gré.
  • Rang 10 : Vous apprend à fabriquer un Canon cartomantique. Ce jouet permet de tirer des cartes de bonne aventure fatidique sur des cibles amicales. Parfois, se contenter de souhaiter bonne chance ne suffit tout simplement pas.
  • Rang 15 : Vous apprend à fabriquer un Heaume-fusée imprégné des éléments. Ce jouet vous permet de vous propulser à des hauteurs vertigineuses ! Il n’y a probablement aucun risque puisque que vous avez décidé ainsi.
  • Rang 20 : vous apprend à fabriquer des Lunettes à glousser. Ce jouet permet de percevoir le monde comme s’il avait été envahi par une horde Gnolls.
  • Rang 25 : Vous apprend à fabriquer un Émulateur environnemental. Ce jouet permet aux membres du groupe et du raid de découvrir leur environnement sous un jour nouveau mais familier.
  • Rang 30 : Vous apprend à utiliser les transmetteurs de signaux dispersés à travers les îles aux Dragons afin de régler par triangulation votre générateur de trou de wyrm vers des lieux précis.
Numéro 3 : Inventions

Bonus général : Améliore encore davantage votre capacité à créer et utiliser des bricolages, plutôt que des gadget ou des jouets. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la réalisation de bricolages. (40 points)

  • Rang 0 : Vos bricolages ne peuvent plus connaître de dysfonctionnements catastrophiques.
  • Rang 5 : Améliore votre compréhension du chaos que vous pouvez déchainer, ce qui réduit la probabilité que vos bricolages connaissent des dysfonctionnement.
  • Rang 10 : +5 Compétence lors de la réalisation de bricolages.
  • Rang 15 : +25 Inspiration lors de la réalisation de bricolages.
  • Rang 20 : Vous apprend à fabriquer un Bricolage : correcteurs à décharge vitaux. Ce bricolage peut vous permettre de ranimer les alliés tombés au combat.
  • Rang 25 : +10 Ingéniosité lors de la réalisation de bricolages.
  • Rang 30 : Améliore encore davantage votre compréhension du chaos que vous pouvez déchaîner, ce qui réduit la probabilité que vos bricolages connaissent des dysfonctionnements.
  • Rang 35 : +5 Compétence lors de la réalisation de bricolages.
  • Rang 40 : Vous apprend à créer un Bricolage : supercycl-o-tron qui n’est utilisable que par les spécialistes de l’ingénierie, comme vous-même, et permet de marquer une cible très lointaine vers laquelle il charger à la vitesse du son !


L’équipement pour le métier

Les alchimistes disposent de 3 emplacements réservés à l’équipement : 1 pour les outils et 2 pour les accessoires. Une fois équipés, vous obtiendrez divers bonus dans le métier. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant cet article.

Liste des outils et accessoires

Les ingénieurs peuvent équiper 2 samophlanges, 2 amplificateurs cérébraux et 2 paires de gants. Ces dernier disposent de 5 qualités :

Outils – Accessoires Effets Source
Samophlange avec boitier en draconium
  • +5862677379 Caractéristique aléatoire
  • +6 à la compétence en ingénierie
Ingénierie
Samophlange avec boitier en khaz’gorite
  • +798692101110 Caractéristique aléatoire
  • +10 à la compétence en ingénierie
Ingénierie
Amplificateur cérébral en draconium
  • +2830323538 Inspiration
Ingénierie
Amplificateur cérébral en khaz’gorite
  • +3841444853 Inspiration
  • +6 à la compétence en ingénierie
Ingénierie
Gants protecteurs
  • +2325272932 Ingéniosité
  • +2325272932 Vitesse d’artisanat
Travail du cuir
Gants antichocs
  • +3234374044 Ingéniosité
  • +6 à la compétence en ingénierie
Travail du cuir

 

Équipements pour les ingénieurs

Liste des schémas

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des schémas d’ingénierie des îles aux Dragons. Lorsqu’elles sont disponibles, les qualités sont indiquées comme suit : Qualité 1Qualité 2Qualité 3Qualité 4Qualité 5.

Cliquez sur le nom des catégories pour voir tous les schémas.

Composants et composants de finition

Composants, composants optionnels et composants de finition

Retrouvez-ci dessous les très nombreux composants de l’ingénierie, les composants optionnels et de finition.

Composants

  • Bouts de ferraille x5

  • Vous examinez 5 bouts de ferraille à la recherche de bricoles vendables.

Composants de finition

  • Pendant la fabrication +9%+12%+15% de chances de progresser en ingénierie, mais difficulté de la recette +18+24+30.

  • Pendant la fabrication : +33+44+55 à l’Ingéniosité et +30+40+50 à l’Inspiration.

  • Pendant la fabrication : +30 à Compétence

Refaçonner de l’équipement

  • Pièce d’équipement x1

  • Refaçonner vos objets vous permet de remplacer des composants optionnels et de modifier la qualité de certains équipements d’artisanat.
  • Confère des chances réduites d’obtention de points de compétence.

Roues dentrées et Composants optionnels

Roues dentrées et Composants optionnels

Les roues dentrées permettent d’assigner des caractéristiques à vos pièces d’équipement tandis que les autre composants optionnels réduisent les chances de dysfonctionnement des bricolages ajoutés sur votre équipement.

Roues dentrées

  • +25+20+15 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Assigne la caractéristique secondaire Hâte à des lunettes ou des brassards d’ingénierie.
  • Utilisable avec Plans de lunettes et brassards épiques d’ingénierie des îles aux Dragons.

  • +25+20+15 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Assigne la caractéristique secondaire Maîtrise à des lunettes ou des brassards d’ingénierie.
  • Utilisable avec Plans de lunettes et brassards épiques d’ingénierie des îles aux Dragons.

  • +25+20+15 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Assigne la caractéristique secondaire Polyvalence à des lunettes ou des brassards d’ingénierie.
  • Utilisable avec Plans de lunettes et brassards épiques d’ingénierie des îles aux Dragons.

  • +25+20+15 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Assigne la caractéristique secondaire Coup critique à des lunettes ou des brassards d’ingénierie.
  • Utilisable avec Plans de lunettes et brassards épiques d’ingénierie des îles aux Dragons.

Composants optionnels

  • +20+15+10 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Les bricolages insérés dans cet appareil ne peuvent plus subir de dysfonctionnement catastrophiques.
  • Utilisable avec Plans de lunettes et brassards épiques d’ingénierie des îles aux Dragons.

  • +20+15+10 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Le bricolage dans cet appareil déloge parfois la batterie au lieu de subir un dysfonctionnement.
  • Utilisable avec Plans de lunettes et brassards épiques d’ingénierie des îles aux Dragons.

  • +20+15+10 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Réduit les chances de dysfonctionnement du bricolage de 15%.
  • Utilisable avec Plans de lunettes et brassards épiques d’ingénierie des îles aux Dragons.

  • +35+30+25Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Vos soins ont une chance de tirer une fléchette curative. Ajout Équipement unique : embellissement (2). Difficulté.
  • Utilisable avec Plans de lunettes et brassards épiques d’ingénierie des îles aux Dragons.

Lunettes, Armures et Armes

Lunettes, Armures et Armes

Retrouvez ci-dessous les différentes pièces d’équipement et armes disponible en ingénierie

Lunettes

Dragonflight ajoute 2 qualités de lunettes. Les premières, rares sont de niveau 306308310313316, les versions épiques sont de niveau 382384386389392. Ces équipements peuvent accueillir une châsse de bricolage pour augmenter son efficacité, mais attention il peut se produire des dysfonctionnements !

Armures

Les ingénieurs peuvent également créer 4 brassards de niveau 382382386389392. Ces équipements peuvent accueillir une châsse de bricolage pour augmenter son efficacité, mais attention il peut se produire des dysfonctionnements !

Armes

Enfin, que serait-ce un ingénieur sans un gros fusil moddé ? Ces derniers peuvent fabriquer 2 modèles, un rare de niveau 333335337340343 et une version épique de niveau 382384390393396.

Lunettes de visée et munitions

Roues dentrées, Lunettes de visée et munitions

Les lunettes de visée sont des enchantements que les ingénieurs peuvent apposer sur les armes. Les munitions sont des améliorations temporaires.

  • Utiliser : Enchante de manière permanente une arme en la dotant d’une lunette fantaisiste qui confère un bonus de 304371435 à une caractéristique secondaire aléatoire pendant 30 s chaque fois que vous sautez.

  • Utiliser : Enchante de manière permanente une arme à distance. Cette dernière confère un bonus de 382464545 réparti entre vos deux caractéristiques secondaires la plus et la plus basse. Nécessite de rester immobile pendant 5 s.

  • Utiliser : Enchante de manière permanente une arme à distance. Cette dernière augmente parfois une caractéristique secondaire de 1 2791 5591 830 en fonction du type de créature que vous attaquez.

  • Utiliser : Vous tirez de minuscules roquettes provenant de votre carquois dont les réserves semblent infinies. vos attaques automatiques ont une chance de tirer l’un de ces projectiles qui explose à l’impact et inflige 2 3512 8663 358 points de dégâts de feu dans un rayon de taille réduite autour de la cible. Dure 60 min.

  • Utiliser : Vous remplacez vos munitions habituelles par des aiguilles très pointues qui permettent à vos attaques automatiques d’appliquer un saignement à la cible, ce qui lui inflige 564687806 points de dégâts physiques toutes les 2 s. Dure 60 min.

Équipements de métier

Équipements de métier

L’ingénieur est capable de fabriquer de nombreux outils et accessoires pour différents métiers :

Couture

Ingénierie

  • Équipé : +6 à la compétence en ingénierie.
  • Utiliser : De façon aussi téméraire qu’efficace, vous retirez un module de bricolage de son emplacement afin de l’utiliser plus tard.

  • Équipé : +10 à la compétence en ingénierie.
  • Utiliser : De façon aussi téméraire qu’efficace, vous retirez un module de bricolage de son emplacement afin de l’utiliser plus tard.

Joaillerie

Minage

Pêche

Bricolages et Explosifs

Bricolages et Explosifs

Les bricolages et explosifs sont des gadgets permettant d’affaiblir l’ennemi quoi qu’il en coûte !

Bricolages

  • Rend l’utilisateur ou l’utilisatrice invisible pendant 12-18 s.

  • Vous sortez un lance-flamme qui inflige 90 571 points de dégâts de feu dans un cône devant vous pendant 6 s.

  • Garantit la réussite automatique de la prochaine utilisation d’un bricolage. Plus la qualité est élevée, plus le temps de recharge de cet effet est réduit.

  • Vous verrouillez une cible adverse située à une distance maximum de 60 mètres. Au bout de 1,5 s, si aucun obstacle ne vous barre la route, vous chargez en direction de la cible à la vitesse du son.
  • L’adversaire et vous-même subissez lors de la collision un étourdissement qui dure 1,5 s.

  • Vous faites se toucher des fils dénudés à proximité d’un personnage allié vaincu dans l’espoir de le ramener à la vie avec 60% de ses points de vie et 20% de ses points de mana. Utilisable en combat. Tout devrait bien se passe… pas vrai ?

  • Confère une charge magnétique qui change à intervalles réguliers. Vous orientez un aimant en direction d’un personnage-joueur ennemi. Immobilise la cible et vous-même pendant 6 s si vos polarités sont opposées, et vous repousse si elles sont identiques. Votre cible doit aussi être porteuse d’une polarité magnétique.

  • Vous installez une tourelle d’alarme camouflée à l’emplacement ciblé proche. Si un adversaire entre dans son rayon de détection, la tourelle vous informe de sa présence et tente de défendre la zone pendant 30 s ou jusqu’à sa destruction.

Explosifs

  • Utiliser : Appuyez sur le bouton pour demander une frappe aérienne sur l’emplacement ciblé. Inflige 152 608177 877207 294 points de dégâts de feu aux adversaires dans la zone touchée. Uniquement utilisable en extérieur. (1 jour de recharge)

  • Utiliser : Vous lancez une grande dissimulée vers l’emplacement ciblé. Elle inflige 8 64410 17011 696 points de dégâts de nature et recouvre le sol pendant 6 s d’une substance collante qui ralentit les adversaires de 75%. (5 min de recharge)

  • Utiliser : Inflige 15 33717 87620 832 points de dégâts de feu aux adversaires à moins de 8 mètres. Cette explosion est assez puissante pour engendrer des dégâts de siège modérés.

  • Utilise: Vous lancez le contenant qui fait exploser le cadavre de chair le plus proche et le réduit en petits morceaux. Uniquement utilisable en extérieur.

  • Utiliser : Vous lancez le déplaceur qui s’active au bout de 2 s pour attirer à lui les adversaires à moins de 10 mètres. Uniquement utilisable en extérieur.

  • Utilise: Vous lancez une grenade qui se fixe à une cible ennemie ou à une surface proche du point d’impact visé. Explose au bout de 3 s et intervertit sa position – et celle de tout adversaire sur lequel elle est collée – avec la vôtre.
  • La distance de lancer maximale dépend de la qualité de l’objet. Uniquement utilisable en extérieur.

  • Utilise: Vous lancez une grenade dissimulée vers l’emplacement ciblé. Elle inflige 8 64410 17011 695 points de dégâts de nature et recouvre le sol pendant 6 sec d’une substance collante qui ralentit les adversaires de 75%. (5 min de recharge)

  • Utiliser : Vous lancez le déplaceur qui s’active au bout de 2 s pour attirer à lui les adversaires à moins de 10 mètres. Uniquement utilisable en extérieur.

  • Utiliser : Inflige 15 33617 87620 832 points de dégâts de feu aux adversaires à moins de 8 mètres. Cette explosion est assez puissante pour engendrer des dégâts de siège modérés.

  • Utiliser : Vous lancez le contenant qui fait exploser le cadavre de chair le plus proche et le réduit en petits morceaux. Uniquement utilisable en extérieur.

Appareils, Robots et Feux d’artifice

Appareils, Robots et Feux d'artifice

Les appareils sont des utilitaires et jouets que les ingénieurs peuvent utiliser au gré de leurs aventures, les robots sont des mascottes et je crois que les feux d’artifices se passent d’explication :

Appareils

  • Utiliser : Vous rend insensible à certains désagréments. Persiste après la mort. Dure 12 heures.

  • Utilise: Vous déployez une paillasse d’alchimie portable pour permettre aux alchimistes à proximité de pratiquer leur art pendant 5 min.
  • Elle ne devrait pas exploser, du moins théoriquement. (5 min de recharge)

  • Utiliser : Vous déployez un atelier de bricolage portable pour permettre aux spécialistes en ingénierie à proximité de pratiquer leur art pendant 5 min.
  • Il ne devrait pas exploser, du moins théoriquement. (5 min de recharge)

  • Utiliser : De façon aussi téméraire qu’efficace, vous retirez un module de bricolage de son emplacement afin de l’utiliser plus tard.

  • Jouet
  • Utilise: Vous ouvrez un tunnel spatiotemporel qui permet à celui ou celle qui l’emprunte de se rendre rapidement en un lieu aléatoire des îles aux Dragons.
  • Les spécialistes de la triangulation peuvent apprendre à se transporter vers des endroits précis. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Tire une fusée de signalisation pour alerter les personnages alliés proches d’un danger imminent.
  • Ne peut être utilisée que sur les champs de bataille. Les fusées de signalisation ne peuvent pas être tirées dans une même zone plus d’une fois toutes les 3 min. (2 min de recharge)

  • Jouet
  • Utiliser : Vous déposez un émulateur environnemental qui vous permet de voir le monde sous un autre angle pendant 2 h au maximum.
  • Cette machine est équipée d’un dispositif de camouflage assurant que seuls les membres de votre groupe ou raid peuvent la voir ou subir ses effets. Uniquement utilisable en extérieur. (2 h de recharge)

  • Jouet
  • Utiliser : Vous déposez un émetteur de précipitations centralisées qui vous permet d’affronter volontairement la fureur des éléments pendant 2 h au maximum.
  • Cette machine est équipée d’un dispositif de camouflage assurant que seuls les membres de votre groupe ou raid peuvent la voir ou subir ses effets. Uniquement utilisable en extérieur. (2 h de recharge)

  • Jouet
  • Vous percevez le monde comme s’il était sous domination gnolle. (1 h de recharge)

  • Utiliser : Vous chargez votre canon cartomantique avec une carte de bonne aventure avant de la tirer en direction d’un personnage-joueur allié. Souhaitez-lui bonne chance ! (30 s de recharge)

  • Utiliser : Vous posez à vos pieds un assemblage mécanique amical offrant un soutien moral à mesure que vos alliés succombent autour de vous. une fois le combat achevé, il ressuscite les membres ou raid à une distance raisonnable. Temps d’incantion réduit en fonction de la qualité.
  • Ne fonctionne pas sur les personnages-joeurs dont l’esprit a été libéré, dont le niveau est supérieur à 70 ou ayant contrarié le robot. (5 min de recharge)

  • Utiliser : Vous commencez à drainer l’essence d’un élémentaire particulièrement puissant. Si votre cible meurt pendant cet effet, vous capturez son âme.
  • Le moteur doit refroidir pendant 15 min après une capture réussie. L’âme d’un élémentaire ne peut être drainée que par un seul personnage-joueur à la fois. (30 s de recharge)

Robots

  • Utilise: Vous activez un caneton robotisé qui se promène librement et importune vos adversaires avant de s’autodétruire en infligeant 20 44923 83527 777 points de dégâts de feu aux cibles proches.
  • Les dégâts augmentent pour chaque personnage ennemi qu’il touche, jusqu’à 5 cibles au maximum.

Feux d’artifice

  • Utiliser : Vous tirez des feux d’artifice en l’honneur du Vol draconique de bronze.

  • Utiliser : Vous tirez des feux d’artifice en l’honneur du Vol draconique vert.

  • Utiliser : Vous tirez des feux d’artifice en l’honneur du Vol draconique rouge.

  • Utiliser : Vous tirez des feux d’artifice en l’honneur du Vol draconique noir.

  • Utiliser : Vous tirez des feux d’artifice en l’honneur du Vol draconique bleu.


Obtention des schémas

Il existe de nombreux moyens d’obtenir les plans de forge. De l’apprentissage chez le maître de profession jusqu’aux intendants de factions. Je vous propose un sommaire pour faciliter votre navigation :

Maître de profession

Les schémas ci-dessous s’apprennent directement auprès de votre Maître de profession selon votre niveau dans le métier :

Spécialisations

Les schémas ci-dessous se débloquent en dépensant des points dans les spécialisations. Retrouvez ci-dessous leurs noms, spécialisations, sous-spécialisations et rangs pour les débloquer :

Efficacité optimisée

Schéma Sous-spécialisation Rang
Inhalateur d’âme Zappeur-Gazier Recyclage 20

Explosifs

Schémas Sous-spécialisation Rang
Bouton « j’ai gagné » Mod. 10 Explosifs 40
Fusibles de sécurité divers Bombes EV-Lan 0
Caisse étrangement silencieuse Bombes EV-Lan 30
Caisse au cliquetis suspect Mèche-courte 30

Fonctionnalité prioritaire

Schémas Sous-spécialisation Rang
Roquettes parfaitement sûres Utilitaire 0
Pile d’aiguilles infinie Utilitaire 10
Scanner thermique à haute intensité Utilitaire 20
Chargeur de fléchettes curatives Rouages d’équipement 10

Esprit mécanique

Schémas Sous-spécialisation Rang
Générateur de trou wyrm Esprit mécanique 0
É.G.I.D.E Esprit mécanique 40
Émetteur de précipitations centralisées Nouveautés 5
Canon cartomantique Nouveautés 10
Heaume-fusée imprégné des éléments Nouveautés 15
Lunettes à glousser Nouveautés 20
Émulateur environnemental Nouveautés 25
Bricolage : correcteurs à décharge vitaux Inventions 20
Bricolage : supercycl-o-tron Inventions 40

Découvertes

De très nombreux schémas se découvrent en confectionnant des objets en ingénierie, vous retrouverez ci-dessous la liste des schémas à découvrir avec leurs pré-requis. En effet de nombreux schémas ne peuvent être découvert qu’en ayant débloqué une sous-spécialisation

Schémas Découverte Sous-spécialisation requise :
Pour chaque bricolage connaissant un dysfonctionnement, vous avez une chance de créer un plan de composants de sécurité et ainsi de découvrir l’un des 3 schémas.
  • Spé : Fonctionnalité prioritaire
  • Sous-spé: Rouages d’équipement (Rang 20)
Vous avez une chance de créer des plans de brassards épiques chaque fois que vous fabriquez des Lunettes, Armes ou Brassards.

 

  • Spé : Fonctionnalité prioritaire
  • Sous-spé: Équipement (Rang 0)
Chaque fois que vous fabriquez des Rouages huilés, vous avez une chance de créer des plans de roues dentés.
  • Spé : Fonctionnalité prioritaire
  • Sous-spé: Rouages d’équipement (Rang 0)
Découvert lors de la fabrication de Grenade gluante
  • Spé : Explosifs
  • Sous-spé: Bombes EV-Lan (Rang 0)
Découvert lors de la fabrication de Charge de déconstruction primordiale
  • Spé : Explosifs
  • Sous-spé: Bombes EV-Lan (Rang 0)
Découvert lors de la fabrication de Contenant à combustion de créature
  • Spé : Explosifs
  • Sous-spé: Bombes EV-Lan (Rang 0)
Découvert lors de la fabrication de Déplaceur gravitationnel
  • Spé : Explosifs
  • Sous-spé: Bombes EV-Lan (Rang 0)

*malgré ma centaine de tentatives, je n’ai pas réussi à découvrir l’un des 3 schémas.

Raid : Caveau des Incarnations

Vous pouvez récupérer un schéma via le premier raid de Dragonflight : le caveau de Incarnations. Vous pourrez également trouver c schémas à l’hôtel des ventes.

Schéma Mode d’obtention
Débrouilleur de problème sophistiqué Tous les modes (hors LFR)*

*à confirmer

JcJ

Les schémas suivants s’obtiennent en effectuant diverses activités JcJ comme les arènes ou les champs de bataille. Vous pouvez également acheter ou vendre ces schémas à l’hôtel des ventes.

Trésors

Vous pouvez trouver 2 schémas dans des trésors des îles aux Dragons :

Schémas Zone (coordonnées)
Bricolage : souffle de Neltharion Schéma froissé – Neltharus (inconnu)
Pignon pour projectile à propulsion Cache djaradine – Rivages de l’Éveil (inconnu)

Pêche

Les pêcheurs peuvent récupérer certains schémas au gré de leurs prises. Vous pourrez aussi retrouver ces schémas à l’hôtel des ventes :

Vendeur

Le Grand Bufflon, dans les plaines d’Ohn’ahra (82.31, 73.21) propose à l’achat 6 sacs de trésors. Chaque sac requiert un type et un montant de pièces différents à l’achat : Pièce de cuivre des îles, Pièce d’argent des îles, Pièce d’or des îles.

Le Grand Bufflon

Sacs à l’achat

Vous obtiendrez de temps à autre ces pièces grâce à la pêche, la plus rare étant bien entendu la pièce d’or. Ces sacs contiennent parfois des recettes. Pour l’Ingénierie, vous pourrez y trouver :

Intendants des factions

Les schémas suivants s’apprennent via les intendants des factions. Pour pouvoir les acheter, vous devez avoir un certain niveau de Renom après des factions majeures ou un niveau de réputation pour les autres factions. Par exemple : Respect – Estime – Bienveillance – Admiration pour le Consortium d’artisanat.


Concordat de Valdrakken

Dothenos et Unatos sont les intendants de la faction du Concordat de Valdrakken, Tous les deux se trouvent dans à Valdrakken, la capitale des îles aux Dragons.

Dothenos se situe au Marché d’artisanat (36.40, 63.05) et Unatos se trouve au Siège des aspects (58.15, 35.21). Ces gardiens du renom proposent à l’achat des schémas d’ingénierie à partir du renom 11.

Dothenos – Concordat de Valdrakken

Unatos – Concordat de Valdrakken

Renom Schémas Coût
11 Bricolage : circuit conducteur 50
19 Casque de havage en khaz’gorite 500
19 Pinces de lapidaire en khaz’gorite 500

Expédition du Dracaret

Le Chef Magor et l’inventoriste Jakes sont les intendants de l’Expédition du Dracaret. Tous les deux se trouvent dans le Camp de base du Dracaret, aux Rivages de l’Éveil.

Le Chef Magor se situe aux coordonnées 46.95, 82.90 et l’inventoriste Jakes se trouve aux coordonnées 47.11, 82.58. Ces gardiens du renom proposent à l’achat des schémas d’ingénierie à partir du renom 9.

Chef Magor – Expédition du Dracaret

Inventoriste Jakes – Concordat de Valdrakken

Renom Schémas Coût
9 Déplaceur gravitationnel 200
9 Charge de déconstruction primordiale 200
15 Ciseaux de couture à ressort en kahz’gorite 200
15 Sacoche de minerai sans fond de tourbebourbe 200
21 Couac-E 200
21 Boite à outils de l’expédition 200

Consortium d’artisanat

Rabul est l’intendant de la faction du Consortium d’artisanat, il se situe dans la capitale Valdrakken (35.40, 59.05). Rabul propose à l’achat 8 schémas à partir du niveau de réputation « Respect ».

Rabul – Consortium d’artisanat

 

Réputation Schémas Coût
Respect Fusée d’artifice bleue 200
Respect Atelier de bricolage portable 75
Respect Paillasse d’alchimie portable 75
Estime Fusée d’artifice noire 200
Estime Amplificateur cérébral en khaz’gorite 75
Estime Samophlange avec boitier en khaz’gorite 75
Bienveillance Fusée d’artifice rouge 200
Admiration Fusée d’artifice verte 200

Guide de leveling du métier

La philosophie de Blizzard concernant le leveling des métiers a profondément changé avec Dragonflight. Si tous les métiers ont 100 points de compétence, toutes les recettes sont disponibles au plus tard au niveau 50. Comprenez par là que vous pouvez obtenir et créer toutes les recettes des îles aux Dragons au niveau 50. Libre à vous de continuer ou non jusqu’au niveau 100 pour les hauts faits.

En contrepartie la partie 50-100 est bien plus longue à monter (plusieurs semaines) et requiert souvent une quantité de composants très importante. Derrière ce changement Blizzard encourage les joueurs à monter les niveaux 1-50 avec le maître de profession puis les niveaux 50 à 100 avec les commandes d’artisanat.

Préambule

Quelques informations avant de débuter ce guide :

  • Lisez cette partie du guide en entier avant de vous lancer pour vous rendre compte des choix à faire.
  • J’ai majoritairement privilégié les formules avec le moins de composants possibles.
  • N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
  • Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre niveau 100, vous pouvez préférer utiliser une autre formule si elle vous convient mieux.
  • Essayez de faire chaque formule au moins une fois, chaque première confection rapporte des points de connaissance et de la Trempe d’artisanat.

Composants requis

1-15

Vous n’avez qu’un schéma de disponible, commencez donc par créer des poignées de boulons en sérévite. Vous en aurez besoin de grosses quantités par la suite, vous pouvez vous arrêtez au niveau 15, quand le schéma passe gris ou continuer pour en faire quelques dizaines de plus. La poignée de boulons en sérévite est un composant nécessaire à de nombreux autres schémas que nous verrons par la suite, vous n’en aurez jamais assez :

15-20

Passez ensuite aux rouages huilés, lancez la fabrication 5 fois :

20-40

Continuez avec la fabrication de pinces lapidaires en draconium, vous aurez à en faire, selon votre chance dans la création des rouages huilés, il vous en manquera peut-être quelques-uns :

40-50

Vous avez deux options pour cette étape, tout dépend des composants que vous avez sur vous et/ou des prix à l’hôtel des ventes :

Option n°1 : 40-50

Fabriquez des kits de retrait de bricolage, vous allez être surement à court de poignées en boulons et de torsades, ces schémas ne rapportent plus de points mais commencez par cette étape :

Puis faites le schéma de Suralimenteur surchargé :

Option n°2 : 40-50

Passez directement à la fabrication des 10 suralimenteurs surchargés :

Que faire après le niveau 50 ?

Vous êtes désormais à mi-chemin, à ce stade le maître de profession ne vous apprendra rien de plus hormis les 4 paires de lunette d’ingénierie. Contrairement aux autres métiers, ces schémas de lunette peuvent à eux seuls vous faire passer au niveau 100 ! Potentiellement parce que les lunettes créées sont liées quand ramassées. Vous pourriez bien entendu honorer des commandes d’artisanat avec ces dernières, néanmoins le fait que ces schémas soient disponibles pour tous les ingénieurs dès le niveau 50 réduit drastiqueemnt leur attractivité. Il est en effet peu probable qu’un ingénieur passe une commande pour ces lunettes alors qu’il peut très bien les faire lui-même.

Le problème avec l’ingénierie est le peu de schémas qui vous mèneront jusqu’au niveau 100. Vous avez un éventail de schémas qui pourront vous faire arriver au niveau 65 mais les points suivants seront complexes à obtenir.

Schémas appris avec les spécialisations

Comme vu dans la section Obtention des recettes via les spécialisations, vous avez majoritairement des utilitaires et explosifs à débloquer. La méthode la plus simple (mais pas la plus rapide) est d’aller déverouiller la Caisse au cliquetis suspect. Pour ce faire vous aurez besoin de 35 Connaissances de l’ingénierie.

Le gros avantage de ce schéma est son faible coût en ressources et surtout qu’il permet d’atteindre le niveau 100 sans difficulté. Cependant vous avez un temps de recharge de 20 heures après chaque fabrication. Ainsi pour atteindre le niveau 100, vous aurez environ 2 mois d’attente.

Vous avez une seconde option, si vous débloquez pour 5 Connaissances de l’ingénierie les rouages des fonctionnalités prioritaires, en confectionnant des lunettes, armes et brassards, vous aurez une petite chance de découvrir des brassards épiques, ces derniers aussi vous permettront d’atteindre le niveau 100. Le taux de découverte est cependant assez faible (quelques pourcents), vous aurez probablement à créer de nombreuses lunettes de qualité rares pour découvrir un schéma de brassard. Après il ne vous restera plus qu’à honorer les commandes d’artisanat.

Schémas appris avec les intendants et autres méthodes

Malheureusement aucun schéma des intendants hormis celui du Débrouilleur de problème sophistiqué obtenu en raid ne vous permettra d’atteindre le niveau 100 de façon simple.

Les équipements de métier pourront néanmoins vous emmener au niveau 95, les schémas deviennent verts ensuite. Vous avez 6 schémas de qualité rare à obtenir avec les intendants : 2 auprès du Chef Magor au renom 15, 2 auprès de Dothenos au renom 19 et enfin 2 auprès de Rabul une fois la réputation « Estime » atteinte.

Pour atteindre le niveau 100 avec ces schémas, vous aurez à honorer environ 95 commandes d’artisanat : 45 entre les niveaux 50 et 95, puis 50 environ entre le niveau 95 et 100 lorsque le schéma est vert. L’un des schémas le plus économe est la paire de pinces de lapidaire en khaz’gorite :

L’ingénierie est l’un des métiers les plus difficiles à monter jusqu’au niveau 100. Il vous demandera une patience à toute épreuve. Vous venez de voir quelques méthodes pour atteindre le niveau 100 mais rien ne vous empêche de faire selon vos envies. Bon courage à toutes et tous !


Les hauts faits

Plusieurs nouveaux hauts faits sont disponibles avec Dragonflight :


Guides de récolte

En complément du guide de l’ingénierie à Dragonflight, vous trouverez ci-dessous des guides de récolte sur la majorité des composants des îles aux Dragons. Chaque guide est illustré par des cartes des zones et des explications détaillées :


Notes de mise à jour

  • 12 novembre 2022 : mise à jour des statistiques de certains schémas.
  • 8 novembre 2022 : ajout du guide de leveling du métier.
  • 2 novembre 2022 : mise à jour des traductions, des composants des recettes et des hauts faits.
  • 29 octobre 2022 : publication du guide.

Une idée d’amélioration ? Une erreur dans le guide ?  N’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part.

Cela pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire

To top