Guide complet de la Couture à Dragonflight


Les couturiers sont en quête permanente de trouver les fils les plus rares pour broder de puissants renforts et confectionner des armures à l’épreuve des menaces les plus redoutables d’Azeroth. Découvrez le métier en détail grâce au guide de la couture à Dragonflight et devenez un expert de cet art dans les îles aux Dragons.

Sommaire

MàJ le 4 décembre: ajout d’une section sur la foire de Sombrelune.

Les nouveautés à Dragonflight

Les métiers à Dragonflight ont subit une profonde refonte que ce soit au niveau de leur philosophie ou dans leur conception. L'artisanat possède désormais de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme les niveaux de qualité ou les sous-spécialisations.

L'artisanat et la récolte de qualité

La majorité des composants récoltés et objets fabriqués comme les minerais, plantes ou potions ont 3 niveaux de qualité tandis que l'équipement a 5 niveaux de qualité.

Qualite 1 Qualite 2 Qualite 3 Qualite 4 Qualite 5
Qualité 1Qual. 1 Qualité 2Qual. 2 Qualité 3Qual. 3 Qualité 4Qual. 4 Qualité 5Qual. 5

Pour l'équipement, la qualité modifie principalement le niveau de l'objet. Pour les objets consommables, un niveau de qualité plus élevé signifie un effet plus puissant, plus de charges, etc.

Nouvelle fenêtre d'artisanant, ici l'ingénierie
Plus spacieuse et plus fonctionnelle !

Chaque objet à créer a un degré de difficulté. Votre compétence d'artisanat est déterminée par votre compétence de base mais évolue selon si vous utilisez des composants de finition, les bonus de votre équipement, et surtout votre spécialisation. Lors de la création d'un objet, votre compétence d'artisanat est comparée au degré de difficulté de l'objet, si votre compétence est supérieure, vous fabriquerez l'objet avec une qualité maximale sinon la qualité dépendra de votre niveau de compétence.

Certaines compétences d'artisanat ppeuvent affecter la fabrication : l'Inspiration permet de créer un objet de qualité supérieure, l'Ingéniosité permet d'utiliser moins de composants, la Fabrication multiple vous permet d'avoir une chance de fabriquer des objets supplémentaires et la Vitesse d’artisanat augmente la vitesse de fabrication.

Il existe enfin des statistiques dédiées aux métiers de récolte : la Finesse augmente les chances de récolter une plus grande quantité de composants, l'Adresse augmente la vitesse de récupération des matériaux et la Perception augmente la chance de découvrir des composants rares en récupérant des ressources.

Les commandes d’artisanat

Les commandes d'artisanat constituent un nouveau moyen de commander presque toutes les recettes d'artisanat des îles aux Dragons. Une nouvelle interface permet de consulter et de poster des ordres d'achat. Les artisans peuvent prendre la commande, ajouter des composants, fabriquer l'objet et percevoir le paiement. Plus d'informations dans l'article dédié :

Les commandes d'artisanat
Les commandes d'artisanat

Les spécialisations de profession

Les spécialisations des métiers permettent de vous spécialiser dans les professions principales d'artisanat et de récolte une fois atteint un niveau de compétence suffisant. Vous gagnez des points parmi un éventail d'activités que vous pouvez dépenser pour améliorer de façon permanente différents domaines de votre profession.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section Les spécialisations du guide.

Les postes de fabrication

Afin de renforcer l'immersion et l'aspect social, toutes les recettes d’artisanat des îles aux Dragons nécessitent l’utilisation de postes de fabrication. Vous en trouverez en grand nombre dans toutes les régions des îles aux Dragons. Un hub est également disponible dans la ville principale de Valdrakken. Plus d'informations à ce sujet dans l'article dédié :

Les postes de fabrication à Dragonflight
Les postes de fabrication à Dragonflight

L'équipement pour les métiers

Au-delà des cannes à pêche et objets d'inventaire tels que les marteaux, la plupart des métiers disposent de 3 emplacement réservés à l'équipement : un emplacement pour les outils et deux pour les accessoires. Les nouveaux équipements offrent pour les métiers divers bonus de récolte ou d'artisanat.

Par ailleurs, tous ces équipements apparaissent sur votre personnage, les amoureux de transmogrification seront ravis ! Plus d'informations dans l'article dédié :

Guide : l'équipement pour les métiers
Guide : l'équipement pour les métiers

Le sac de composants et mise à jour de l'inventaire

Avec l'introduction des différentes qualités dans l'artisanat et la collecte, il est de plus en plus difficile de gérer l'espace disponible dans les sacs. Blizzard a donc ajouté en jeu un 5e sac que vous aurez toujours sur vous. D'une taille plus que conséquente, il s'ajoute à côté des sacs déjà existants.

Par ailleurs, la taille maximale des piles pour la plupart des objets fabriqués et collectés passent de 200 à 1 000. Les consommables voient leurs piles passer de 20 à 200.

Le refaçonnage

Le refaçonnage vous permet de retenter la fabrication d’un équipement des îles aux Dragons. Ce procédé requiert l’objet d’origine, des composants, ainsi qu'un composant spécial obtenu via les métiers : la Trempe d'artisanat.

Le refaçonnage peut également augmenter la qualité de votre équipement avec une compétence plus élevée que lors de sa fabrication initiale. Il s’agit d’une opération sans risque, car vous ne pouvez jamais obtenir un moins bon objet lors du refaçonnage.


Quoi de neuf pour les couturiers ?

Dragonflight ajoute de nombreuses nouveautés pour la couture :

  • Composants : de nombreux nouveaux fils et tissus
  • Armures : de nombreuses nouvelles armures
  • Renforts : des renforts à placer sur les jambes pour de puissants bonus
  • Accessoires : de nombreux outils et accessoires pour les métiers
  • Sacs : 4 nouveaux sacs de 32 à 36 emplacements
  • Jouets : des nouveaux jouets dont 2 tentes et 1 canard

Pourquoi choisir ce métier ?

Grâce à la refonte des professions à Dragonflight, les métiers offrent bien plus de profondeur et d’engagements qu’auparavant. Ils vous permettent de vous différencier et de vous démarquer de vos concurrents. Chaque métier dispose de ses forces et faiblesses surtout avec le tout nouveau système des spécialisations et des commandes d’artisanat.

Si vous êtes Kul Tirassien vous bénéficiez de l’amélioration Touche-à-tout et obtenez 2 points de compétence dans tous les métiers.
Les couturiers peuvent créer un équipement complet de qualité épique grâce aux spécialisations. Vous spécialiser dedans rapidement vous permet de vendre ces pièces d’équipement via les commandes d’artisanat et de vous assurer des revenus conséquents.
La demande de sacs est très élevée, les couturiers peuvent créer un Sac de composants à coutures simples (32 emplacements) et un Sac de composants en étoffe-du-temps (36 emplacements). Une rentrée d’argent tout le long de l’extension.
Les couturiers peuvent fabriquer des accessoires de métiers pour 6 professions ! Ces équipements sont très prisés, notamment la Toque de virtuose en trame-sauvage pour les cuisiniers.
Le métier requiert d’importantes quantités de tissus et de composants pour créer les tissus épiques.

Les composants

Le couturier utilise le tissu récolté sur les humanoïdes pour créer divers tissus tressés. À Dragonflight il existe 1 nouveau tissu permettant de créer 3 rouleaux. Ces mêmes rouleaux permettront de tresser des rouleaux épiques:

Vous trouverez en dernière partie de ce guide l’ensemble des guides de récolte pour les composants des îles aux Dragons. Tous comprennent des cartes illustrées et des explications détaillées.

Apprendre le métier

Vous pourrez retrouver tous les maîtres des métiers à Valdrakken, la capitale des îles aux Dragons. Les maîtres couturiers Trouve-fil Pax et Trouve-fil Fulafong se trouvent aux coordonnées 31.96, 66.75.

Nouveauté à Dragonflight, vous avez également un hôtel des ventes, il est géré par Expordira et Imporigo, vous les trouverez aux coordonnées 42.41, 59,95.

Pax – Maître couturier

Poste de fabrication de la couture

Localisation de Pax, Fulafong et de l'hôtel des ventes

Si vous décidez un jour d’oublier le métier pour un autre, sachez que vous perdrez vos points de compétence ainsi que les patrons appris. Vous conserverez cependant les points de connaissance de vos spécialisations.

Les spécialisations

À Dragonflight, vous pouvez vous spécialiser dans votre métier et améliorer de façon permanente ce dernier. Pour la couture vous pouvez débloquer 4 spécialisations :

  • Maîtrise de la couture : améliore la gestion de vos ressources et la qualité de vos fabrications
  • Textiles : développe votre expertise dans la confection de pièces de tissu et la confection de rouleaux
  • Travaux d’aiguille draconique : vous spécialise dans la fabrication de pièces d’équipement
  • Fabrication de vêtements : vous spécialise dans la fabrication de pièces d’équipement

Fonctionnement des spécialisations

Chaque onglet se débloque après avoir atteint un certain niveau de compétence dans le métier. La première spécialisation se débloque après avoir obtenu 25 points de compétence. C’est à vous de choisir quelle spécialisation apprendre en premier.

La seconde spécialisation se débloque à mi-chemin, après avoir obtenu 50 points. La dernière spécialisation se débloque après avoir obtenu 75 points de compétence. À noter que certains métiers disposent de 4 spécialisations, dans ce cas la troisième spécialisation se débloque à 60 points, et la quatrième à 75 points.

Fenêtre des spécialisations

Après avoir débloqué votre première spécialisation, une nouvelle interface apparaît. Celle-ci se décompose en deux parties, à gauche les différentes sous-spécialisations sous forme d’arbre, à droite le détail de chaque sous-spécialisation avec le nombre de rangs à compléter, généralement compris entre 20 et 50.

La dépense des points de connaissance est définitive une fois cliqué sur « Appliquer les connaissances ».

Pour remplir les sous-spécialisations, vous devez utiliser la nouvelle monnaie du métier. La  Connaissance de la couture des îles aux Dragons s’obtient en effectuant diverses activités en jeu :

Catégorie Activité Point(s)
Fabrications À chaque première fabrication d’un objet 1 Point (80 patrons environ)
Spécialisations En accomplissant la quête d’introduction des spécialisations 3 Points
Intendant En achetant des notes rares à Rabul 10 Points (3 achats maximum)
Trésors En ouvrant les trésors des îles aux Dragons 3 Points par trésor (7 ou 8 trésors)
Haut fait En accomplissant les hauts faits des commandes d’artisanat 10 Points (3 hauts faits au total)
Quête de métier En accomplissant des quêtes hebdomadaires de métiers 3 Points (2 fois par semaine)
Calligraphie Grâce aux traités en Calligraphie 1 Point par semaine
Divers Vous pouvez obtenir des Éclats de connaissance draconiques 1 Point (3 fois par semaine)
Ressources En récoltant des ressources avec les métiers secondaires 1 à 3 Points

Retrouvez ci-dessous tous les trésors et maîtres des professions cachés pour obtenir des points de connaissance supplémentaires :

Liste des trésors et PNJ cachés
Liste des trésors et PNJ cachés

En complétant les rangs de vos sous-spécialisations, vous débloquerez diverses améliorations pour votre métier, comme des recettes ou des bonus d’artisanat. Sachez qu’il vous faudra plusieurs mois pour compléter toutes les spécialisations.

Les spécialisations en détail

Cliquez sur le nom des spécialisations ci-dessous pour voir l’ensemble des bonus.
Maîtrise de la couture

Maîtrise de la couture – 140 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Maîtrise de la couture

Bonus général : Améliore votre maîtrise de l’art de la couture. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +4 Compétence lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 5 : +3 Compétence lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +4 Compétence lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 25 : +3 Compétence lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 30 : La couture est 15% plus rapide. +15 Inspiration et +15 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de couture. Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
Numéro 2 : Confection habile

Bonus général : Améliore la précision de vos confections. Confère un bonus de +1 Inspiration par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : L’Inspiration confère 5% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 5 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 10 : L’Inspiration confère 10% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 15 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 20 : L’Inspiration confère 10% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 25 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 30 : L’Inspiration confère 25% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
Numéro 3 : Couture économe

Bonus général : Vous utilisez moins de matériaux. Confère un bonus de +1 Ingéniosité par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : L’Ingéniosité économise 5% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 5 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 10 : L’Ingéniosité économise 10% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 15 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 20 : L’Ingéniosité économise 10% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 25 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de couture.
  • Rang 30 : L’Ingéniosité économise 25% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
Numéro 4 : Récupération de tissu

Bonus général : Vous apprend à récupérer du tissu plus efficacement sur les humanoïdes, ce qui augmente vos chances de récupérer du tissu en butin sur les îles aux Dragons de 1% par point affecté à cette spécialisation. (50 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à parfois récupérer de la trame-sauvage particulièrement endommagée qu’il est possible de détisser.
  • Rang 5 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
  • Rang 10 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
  • Rang 15 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
  • Rang 20 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
  • Rang 25 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 20%.
  • Rang 30 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
  • Rang 35 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
  • Rang 40 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
  • Rang 45 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
  • Rang 50 : Vous apprend à récupérer de temps à autres des rouleaux de trame-sauvage sur les humanoïdes des îles aux Dragons.

Textiles

Textiles – 110 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Textiles

Bonus général : Vous vous améliorez dans certains aspects les plus avancés de l’art de la couture, comme la création de différents composants et d’objets spécialisés. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +5 Inspiration lors de la fabrication de composants et objets spécialisés.
  • Rang 5 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 10 : +20 Vitesse d’artisanat lors de la fabrication de composants et objets spécialisés.
  • Rang 15 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 20 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication de composants et objets spécialisés.
  • Rang 25 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication d’objets spécialisés et de composants de couture.
Numéro 2 : Broderie

Bonus général : Développe votre expertise dans l’art de broder aussi bien des objets simples comme des chiffons de polissage, que des réalisations plus complexes, comme des bannières et des sacs. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +15 Ingéniosité lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
  • Rang 5 : +10 Inspiration lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
  • Rang 10 : +5 Compétence lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
  • Rang 15 : +10 Inspiration lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
  • Rang 20 : +5 Compétence lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
  • Rang 25 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
  • Rang 30 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Fil de broderie sur différents articles brodés.
Numéro 3 : Tissage

Bonus général : Développe votre expertise en confection de rouleaux de tissu. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (20 points)

  • Rang 0 : +20 Fabrication multiple lors de la confection de rouleaux de tissu.
  • Rang 5 : +10 Inspiration lors de la confection de rouleaux de tissu.
  • Rang 10 : +20 Fabrication multiple lors de la confection de rouleaux de tissu.
  • Rang 15 : +10 Inspiration lors de la confection de rouleaux de tissu.
  • Rang 20 : +40 Fabrication multiple lors de la confection de rouleaux de tissu.
Numéro 4 : Enroulement

Bonus général : Développe votre expertise en détissage de tissu et en enroulement de fils. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à obtenir parfois des éléments agités lors du détissage de certains types de trame-sauvage.
  • Rang 5 : +10 Ingéniosité lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
  • Rang 10 : +5 Compétence lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
  • Rang 15 : +15 Vitesse d’artisanat lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
  • Rang 20 : +5 Compétence lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
  • Rang 25 : +10 Ingéniosité lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
  • Rang 30 : Vous apprend à obtenir un élément agité garanti lors du détissage de certains types de trame-sauvage.

Travaux d'aiguille draconiques

Travaux d’aiguille draconiques – 130 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Travaux d’aiguille draconiques

Bonus général : Vous exploitez la magie des îles aux Dragons afin de fabriquer des pièces de tissu exceptionnels avec des composants comme la trame-d’azur et l’étoffe-du-temps. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 5 : +5 Inspiration lors de la fabrication d’objets nécessitant des rouleaux d’étoffe-du-temps ou de trame-d’azur.
  • Rang 10 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication d’objets nécessitant des rouleaux d’étoffe-du-temps ou de trame-d’azur.
  • Rang 15 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de rouleaux et de marchandises en trame-d’azur et étoffe-du-temps.
  • Rang 20 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication d’objets nécessitant des rouleaux d’étoffe-du-temps ou de trame-d’azur.
  • Rang 25 : +5 Inspiration lors de la fabrication d’objets nécessitant des rouleaux d’étoffe-du-temps ou de trame-d’azur.
  • Rang 30 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
Numéro 2 : Couture d’étoffe-du-temps

Bonus général : Vous vous penchez toujours plus en avant sur les secrets de la magie temporelle du Vol draconique de bronze afin d’en faire bénéficier votre couture. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la confection et de l’utilisation d’étoffe-du-temps par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Rouleau d’étoffe-du-temps.
  • Rang 5 : +10 Inspiration lors de la création et l’utilisation de rouleaux d’étoffe-de-temps.
  • Rang 10 : Vous apprend à fabriquer des Gants en étoffe-du-temps.
  • Rang 15 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 20 : +10 Ingéniosité lors de la création et l’utilisation de rouleaux d’étoffe-de-temps.
  • Rang 25 : +10 Inspiration lors de la création et l’utilisation de rouleaux d’étoffe-de-temps.
  • Rang 30 : Vous apprend à fabriquer des Jambières en étoffe-du-temps.
Numéro 3 : Tissage temporel

Bonus général : Améliore votre maîtrise de l’art de la confection de rouleaux d’étoffe-de-temps. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (20 points)

  • Rang 0 : Améliore votre lien avec la magie du Vol draconique de bronze, ce qui réduit la vitesse à laquelle vous épuisez la magie nécessaire à la création de rouleaux d’étoffe-de-temps.
  • Rang 5 : +10 Fabrication multiple lors de la création de rouleaux d’étoffe-du-temps.
  • Rang 10 : +5 Compétence lors de la création de rouleaux d’étoffe-du-temps.
  • Rang 15 : +10 Fabrication multiple lors de la création de rouleaux d’étoffe-du-temps.
  • Rang 20 : Améliore encore plus votre lien avec la magie du Vol draconique de bronze, ce qui réduit la vitesse à laquelle vous épuisez la magie nécessaire à la création de rouleaux d’étoffe-de-temps.
Numéro 4 : Couture de trame-d’azur

Bonus général : Vous vous concentrez sur la nature arcanique du Vol draconique bleu afin d’améliorer votre couture. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la confection et de l’utilisation d’étoffe de trame-d’azur par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Rouleau de trame-d’azur.
  • Rang 5 : +10 Inspiration lors de la création et l’utilisation de rouleaux de trame-d’azur.
  • Rang 10 : Vous apprend à fabriquer un Mantelet en trame-d’azur.
  • Rang 15 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 20 : +10 Ingéniosité lors de la création et l’utilisation de rouleaux de trame-d’azur.
  • Rang 25 : +10 Inspiration lors de la création et l’utilisation de rouleaux de trame-d’azur.
  • Rang 30 : Vous apprend à fabriquer une Robe en trame-d’azur.
Numéro 5 : Tissage d’azur

Bonus général : Améliore votre maîtrise de l’art de la confection de rouleaux de trame-d’azur. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (20 points)

  • Rang 0 : Améliore votre lien avec la magie du Vol draconique bleu, ce qui réduite la vitesse à laquelle vous épuisez la magie nécessaire à la création de rouleaux de trame-d’azur.
  • Rang 5 : +10 Fabrication multiple lors de la création de rouleaux d’étoffe-d’azur.
  • Rang 10 : +5 Compétence lors de la création de rouleaux d’étoffe-d’azur.
  • Rang 15 : +10 Fabrication multiple lors de la création de rouleaux d’étoffe-d’azur.
  • Rang 20 : Améliore encore plus votre lien avec la magie du Vol draconique bleu, ce qui réduite la vitesse à laquelle vous épuisez la magie nécessaire à la création de rouleaux de trame-d’azur.

Fabrication de vêtements

Fabrication de vêtements – 250 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Fabrication de vêtements

Bonus général : Améliore votre capacité à confectionner des pièces d’armure en tissu pour affronter les adversaires les plus redoutables des îles aux Dragons. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure en tissu.
  • Rang 5 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 10 : +5 Inspiration lors de la fabrication de pièces d’armure en tissu.
  • Rang 15 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 20 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication de pièces d’armure en tissu.
  • Rang 25 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 30 : La couture est 15% plus rapide. +10 Inspiration et +10 Ingéniosité lors de fabrication de pièces d’armure en tissu.
Numéro 2 : Embellissements

Bonus général : Améliore votre capacité à orner une tenue d’embellissements, comme les pièces destinées à la taille, aux épaules ou aux poignets. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à utiliser des composants optionnels pour déterminer les caractéristiques secondaires de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +10 Inspiration de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
  • Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 25 : +10 Ingéniosité de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
  • Rang 30 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 35 : +5 Compétence de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
  • Rang 40 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Fil de broderie sur les pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
Numéro 3 : Ceintures

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant la taille. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Ceinturon en trame-sauvage chatoyante.
  • Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant la taille.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant la taille.
Numéro 4 : Bracières

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les poignets. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Bandelettes en trame-sauvage chatoyante.
  • Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les poignets.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les poignets.
Numéro 5 : Mantelets

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les épaules. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Épaulières en trame-sauvage chatoyante.
  • Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les épaules.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les épaules.
Numéro 6 : Tenues vestimentaires

Bonus général : Améliore votre capacité à confectionner des armures en tissu de grande taille, comme celles protégeant le torse ou les jambes. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à utiliser des composants optionnels pour déterminer les caractéristiques secondaires de nombreuses armures protégeant le torse ou les jambes.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse ou les jambes.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +10 Inspiration lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse ou les jambes.
  • Rang 20 : Vous apprend à fabriquer des Habits de couture en tissu draconique.
  • Rang 25 : +5 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse ou les jambes.
  • Rang 30 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 35 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse ou les jambes.
  • Rang 40 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Fil de broderie sur les armures protégeant le torse ou les jambes.
Numéro 7 : Jambières

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les jambes. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Pantalon en trame-sauvage chatoyante.
  • Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant les jambes.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les jambes.
Numéro 8 : Robes

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant le torse. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Habits en trame-sauvage chatoyante.
  • Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant le torse.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse.
Numéro 9 : Vêtements d’extérieur

Bonus général : Améliore votre capacité à orner une tenue d’embellissements, comme les pièces destinées aux mains, à la tête et au dos. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (50 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à utiliser des composants optionnels pour déterminer les caractéristiques secondaires des capes et des pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds
  • Rang 5 : +10 Inspiration lors de la fabrication de capes et de pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de capes et de pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
  • Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 25 : Vous apprend à fabriquer une Tonnelle pliante.
  • Rang 30 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 35 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de capes et de pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
  • Rang 40 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 45 : +10 Inspiration lors de la fabrication de capes et de pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
  • Rang 50 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Fil de broderie sur les capes et les pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
Numéro 10 : Capes

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la confection de capes. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend un fabriquer un Châle en trame-sauvage chatoyante.
  • Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de capes.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de capes.
Numéro 11 : Chapeaux

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant la tête. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Bassinet en trame-sauvage chatoyante.
  • Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant la tête.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant la tête.
Numéro 12 : Chaussures

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les pieds. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Mules en trame-sauvage chatoyante.
  • Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant les pieds.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les pieds.
Numéro 13 : Gants

Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les mains. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Protège-mains en trame-sauvage chatoyante.
  • Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant les mains.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les mains.


L’équipement pour le métier

Les couturiers disposent de 3 emplacements réservés à l’équipement : 1 pour les outils et 2 pour les accessoires. Une fois ceux-ci équipés, vous obtiendrez divers bonus dans le métier. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant cet article.

Liste des outils et accessoires

Les couturiers peuvent équiper 2 blouses de couture, 2 paires de ciseaux et 2 jeux d’aiguilles. Ces derniers disposent de 5 qualités :

Outils – Accessoires Effets Source
Blouse de couture en trame-sauvage
  • +2830323538 Inspiration
  • +1820212325 Fabrication multiple
Couture
Habits de couture en tissu draconique
  • +5357616773 Inspiration
  • +3538414449 Fabrication multiple
  • +10 à la compétence en couture
  • Chance de trouver du tissu sur les draconiens
Couture
Jeu d’aiguilles en draconium
  • +2325272932 Ingéniosité
  • +2325272932 Vitesse d’artisanat
Forge
Jeu d’aiguilles en khaz’gorite
  • +3234374044 Ingéniosité
  • +3234374044 Vitesse d’artisanat
  • +6 à la compétence en couture
Forge
Ciseaux de couture à ressort en draconium
  • +5862677379 Caractéristique aléatoire
  • +6 à la compétence en couture
Ingénierie
Ciseaux de couture à ressort en khaz’gorite
  • +798692101110 Caractéristique aléatoire
  • +10 à la compétence en couture
Ingénierie

 

Équipements du couturier

Liste des patrons

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des patrons de la couture des îles aux Dragons. Lorsqu’elles sont disponibles, les qualités sont indiquées comme suit : Qualité 1Qualité 2Qualité 3Qualité 4Qualité 5.

Cliquez sur le nom des catégories ci-dessous pour voir tous les patrons.

Tissu tressé et fils

Tissu tressé et fils ensorcelés

Détissage

Le détissage permet de réutiliser votre tissu :

  • Au choix x5 : Trame-sauvage en lambeaux, Trame-sauvage putréfiée, Trame-sauvage roussie, trame-sauvage transie, Trame-sauvage

  • Vous détissez 5 étoffes des îles aux Dragons et enroulez le fil sur une bobine. Cette action détruit l’étoffe.

Tissu tressé

Le tissu tressé est essentiel à l’ensemble des patrons de couture. À dragonflight, 5 nouveaux rouleaux sont disponibles :

  • 10 utilisations avant un temps de recharge de 20 heures.

  • 10 utilisations avant un temps de recharge de 20 heures.

Fils ensorcelés

Vous pouvez appliquer des fils ensorcelé sur vos pantalons :

  • Utiliser : Vous appliquez un fil ensorcelé chatoyant sur votre armure de jambe, ce qui augmente définitivement son intelligence de 197240283. (1 s de recharge)

  • Utiliser : Vous appliquez du fil ensorcelé gelé sur votre armure de jambe, ce qui augmente définitivement son Intelligence de 331403472 et son Endurance de 248302355. (1 s de recharge)

  • Utiliser : Vous appliquez du fil ensorcelé temporel sur votre armure de jambe, ce qui augmente définitivement son Intelligence de 331403472 et son mana de 3%4%5%. (1 s de recharge)

Vêtements

Vêtements

Ensemble « de géomètre »

Une partie de l’ensemble (poignets, bottines, robe, cape et corde) est de niveau 308308310313316, tandis que le reste est de niveau 333335337340343. L’ensemble de géomètre est idéal pour débuter, il ne coûte quasiment rien mais n’offre aucun bonus :

Ensemble JcJ du « combattant écarlate »

De niveau 333335337340343, cet ensemble est idéal en JcJ grâce à son bonus :

Ensemble en « trame sauvage-chatoyante »

De niveau 382384386389392, l’ensemble en trame-sauvage chatoyante est parfait pour le contenu haut niveau. Cet ensemble se déverrouille avec les spécialisations du métier :

Vêtements en trame-d’azur

Vêtements en trame d'azur

Ensemble « en trame-d’azur »

De niveau 382384386389392, l’ensemble propose un bonus d’Intelligence et de mana :

  • Ensemble (2) : Les dégâts infligés peuvent conférer Trame-d’azur perçante, ce qui augmente l’Intelligence pendant 8 s. Les soins prodigués peuvent conférer Trame d’azur ondoyante, ce qui réduit le coût en mana des sorts pendant 8 s.

  • Ensemble (2) : Les dégâts infligés peuvent conférer Trame-d’azur perçante, ce qui augmente l’Intelligence pendant 8 s. Les soins prodigués peuvent conférer Trame d’azur ondoyante, ce qui réduit le coût en mana des sorts pendant 8 s.

  • Ensemble (2) : Les dégâts infligés peuvent conférer Trame-d’azur perçante, ce qui augmente l’Intelligence pendant 8 s. Les soins prodigués peuvent conférer Trame d’azur ondoyante, ce qui réduit le coût en mana des sorts pendant 8 s.

Divers

De niveau 382384386389392, ces pièces d’équipement sont idéales pour le contenu JcE :

  • Équipé : Vos sorts et techniques de dégâts ont une chance de déclencher une déflagration d’énergie arcanique à l’emplacement de la cible qui inflige 11 38911 62411 86412 23412 615 points de dégâts des arcanes répartis entre les adversaires proches.

  • Équipé : La Distinction de gladiateur réduit la durée des effets de contrôle subis de 5% supplémentaires.
  • Équipé : monte le niveau d’objet à 424 en combat JcJ et en mode Guerre.

  • Équipé : Toutes les 2 secondes que vous passez à vous déplacez, vous améliorer votre Intelligence de 169172175180185. Cumulable jusqu’à 5 fois? Lancer un sort consommes toutes les charges d’Intelligence.

Vêtements en étoffe-du-temps

Vêtements en étoffe-du-temps

Ensemble « en étoffe-du-temps »

De niveau 382384386389392, l’ensemble propose un bonus de Hâte :

  • Ensemble (2) : Vos sorts et techniques de dégâts ou de soins ont une chance d’emmagasiner des fragments temporels. À 20 charges, le temps emmagasiné est libéré et votre Hâte est augmentée.

  • Ensemble (2) : Vos sorts et techniques de dégâts ou de soins ont une chance d’emmagasiner des fragments temporels. À 20 charges, le temps emmagasiné est libéré et votre Hâte est augmentée.

  • Ensemble (2) : Vos sorts et techniques de dégâts ou de soins ont une chance d’emmagasiner des fragments temporels. À 20 charges, le temps emmagasiné est libéré et votre Hâte est augmentée.

Divers

Ces pièces de niveau 382384386389392 proposent un bonus de Hâte ou Polyvalence :

  • Équipé : Infliger des dégâts à une nouvelle cible augmente votre Hâte de 165168172177183 pendant 10 s. Cumulable jusqu’à 5 fois.

  • Équipé : Vos sorts et techniques ont une chance de vous rallier, vous et 4 alliés à moins de 30 mètres, pendant 10 s, ce qui augmente la Polyvalence de 195.

  • Équipé : Subir un effet de perte de contrôle renforce votre puissance, ce qui confère à votre Hâte une chance d’être augmentée de 517523529539548 pendant 10 s. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les 30 s.
  • Équipé : monte le niveau d’objet à 424 en combat JcJ et en mode Guerre.

Vêtements de métier

Vêtements de métier

Les vêtements de métier vous permettront d’obtenir des bonus dans vos métiers :

Alchimie

Couture

  • Équipé : +10 à la Compétence en Couture.
  • Vous confère une chance de trouver occasionnellement du tissu sur les Draconiens des îles aux Dragons.

Cuisine

Enchantement

Herboristerie

Pêche

Composants

Composants optionnels et de finition

Composants optionnels

Les composants optionnels permettent d’améliorer la qualité de vos fabrications :

  • +35+30+25 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Vos sorts et techniques ont une chance de créer un écho temporel. Ajoute Équipement Unique : embellissement (2).

  • +35+30+25 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Augmente la Maîtrise au-dessus de 90% des points de vie. Ajoute Équipement unique : embellissement (2).

Composants de finition

Les composants de finition vous permettent d’obtenir davantage de caractéristiques dans vos métiers :

  • Pendant la fabrication : +9%12%15% de chances supplémentaires de vous améliorer en couture, mais la difficulté de la recette +18+24+30.

  • Pendant la fabrication : Augmente les composants économisés grâce à Ingéniosité de 15%20%25%.

  • Pendant la fabrication : Augmente la compétence obtenue avec Inspiration de 7%10%12% et Vitesse d’artisanat de 12%16%20%.

  • Pendant la fabrication : Augmente la compétence obtenue avec Inspiration de 7%10%12% et Inspiration de 304050

  • Pendant la fabrication : +9%12%15% de chances de vous améliorer en joaillerie, mais difficulté de la recette +18+24+30.

  • Pendant la fabrication : +30 à Compétence.

Sacs et broderies diverses

Sacs, jouets et broderies diverses

Sacs brodés

Dragonflight ajoute 4 nouveaux sacs :

Jouets

Pas moins de 6 nouveaux jouets sont disponibles :

  • Jouet
  • Vous faites la sieste avec votre canard en peluche favori. (10 min de recharge)

  • Jouet
  • Recouvre un âme trépassée d’un drap mortuaire. (10 min de recharge)

  • Jouet
  • Vous posez un coussin rafraîchissant pour vous remettre d’une cruelle défaite. (6 h de recharge)

  • Jouet
  • Vous installez un coussin de voyage temporel permettant de vous asseoir et de vous déplacer dans le temps pendant 5 min. (6 h de recharge)

  • Jouet
  • Déploie une tonnelle permettant de faire des affaires et se reposer. (10 min de recharge)

  • Jouet
  • Pour des expéditions  réussies, plantez une tente d’exploration des l’expédition du Dracaret. (10 min re recharge)

Divers

Les objets divers comportent les bandages ainsi que 2 bannières pour permettant d’augmenter vos compétences d’artisanat :

  • Utiliser : Rend 37 37443 56346 152 points de vie en 8 s.

  • Utiliser : Vous plantez une bannière qui augmente de 50% les dégâts infligés aux élémentaires de terre et de feu à moins de 100 mètres. Augmente également l’Adresse et la Finesse des mineurs et des mineuses de 182430. Dure 10 min. Uniquement utilisable sur les îles aux Dragons.

  • Utiliser : Vous plantez une bannière qui augmente de 50% les dégâts infligés aux élémentaires d’air et de givre à moins de 100 mètres. Augmente également l’Adresse et la Finesse des herboristes de 182430. Dure 10 min. Uniquement utilisable sur les îles aux Dragons.


Obtention des patrons

Il existe de nombreux moyens d’obtenir les patrons de couture. De l’apprentissage chez le maître de profession jusqu’aux intendants de factions. Vous trouverez c-dessous un sommaire pour faciliter votre navigation :

Maître de profession

Ces patrons s’apprennent directement auprès de votre Maître de profession selon votre niveau de compétence dans le métier :

Spécialisations

Certains patrons s’obtiennent uniquement via les spécialisations, retrouvez ci-dessous leurs noms, spécialisations, sous-spécialisations et rangs pour les débloquer :

Travaux d’aiguille draconiques

Patron Sous-spécialisation Rang
Rouleau d’étoffe-du-temps Couture d’étoffe-de-temps 0
Gants en étoffe-du-temps Couture d’étoffe-de-temps 10
Jambières en étoffe-du-temps Couture d’étoffe-de-temps 30
Rouleau de trame-d’azur Couture de trame-d’azur 0
Mantelet en trame-d’azur Couture de trame-d’azur 10
Robe en trame-d’azur Couture de trame-d’azur 30

Fabrication de vêtements

Donjons

Pour obtenir les recettes ci-dessous, vous devrez vous aventurer dans les donjons de Dragonflight. Ces patrons peuvent aussi s’acheter et se vendre à l’hôtel des ventes :

Patron Donjon Boss
Amict des bleus Académie d’Algeth’ar Tous les modes*
Amict des bleus Caveau d’Azur Tous les modes*

*à confirmer

Raid : Caveau des Incarnations

Vous pouvez récupérer 3 patrons via le premier raid de Dragonflight : le caveau de Incarnations. Vous pourrez également trouver ces patrons à l’hôtel des ventes.

Patron Mode d’obtention
Bandelettes de bronze Tous les modes (hors LFR)*
Semelles de Dragon bleu Tous les modes (hors LFR)*
Garde-poignets de dilatation temporelle alliés Tous les modes (hors LFR)*

*à confirmer

JcJ

Les patrons suivants s’obtiennent en effectuant diverses activités JcJ comme les arènes ou les champs de bataille. Vous pouvez également acheter ou vendre ces patrons à l’hôtel des ventes.

Monde extérieur

Certains patrons s’obtiennent aléatoirement sur les créatures des zones des îles aux Dragons. Pas de méthode particulière pour augmenter vos chances de loot hormis faire les activités (quêtes, world quest, etc) des zones. Vous pourrez également acheter ou vendre ces recettes à l’hôtel des ventes.

Patron Zone
Fil de broderie scintillant Toutes les zones
Fil ensorcelé temporel Thaldraszus
Linceul lugubre créatures putréfiées

Intendants des factions

Les patrons suivants s’apprennent via les intendants des factions. Pour pouvoir les acheter, vous devez avoir un certain niveau de Renom après des factions majeures ou un niveau de réputation pour les autres factions. Par exemple : Respect – Estime – Bienveillance – Admiration pour le Consortium d’artisanat.


Concordat de Valdrakken

Dothenos et Unatos sont les intendants de la faction du Concordat de Valdrakken, Tous les deux se trouvent dans à Valdrakken, la capitale des îles aux Dragons.

Dothenos se situe au Marché d’artisanat (36.40, 63.05) et Unatos se trouve au Siège des aspects (58.15, 35.21). Ces gardiens du renom proposent à l’achat des patrons de couture à partir du renom 14.

Dothenos – Concordat de Valdrakken

Unatos – Concordat de Valdrakken

Renom Patron Coût
14 Écharpe en étoffe-du-temps 400
14 Mules en trame-d’azur 400
19 Robe de virtuose en alchimie en trame-sort 500
19 Chapeau de virtuose en enchantement en trame-sauvage 500
19 Chapeau de virtuose en jardinage en trame-sauvage 500
23 Sac de composants en étoffe-du-temps 750
28 Coussin de voyage temporel 750

Expédition du Dracaret

Le Chef Magor et l’inventoriste Jakes sont les intendants de l’Expédition du Dracaret. Tous les deux se trouvent dans le Camp de base du Dracaret, aux Rivages de l’Éveil.

Le Chef Magor se situe aux coordonnées 46.95, 82.90 et l’inventoriste Jakes se trouve aux coordonnées 47.11, 82.58. Ces gardiens du renom proposent à l’achat des patrons de couture à partir du renom 15.

Chef Magor – Expédition du Dracaret

Inventoriste Jakes – Concordat de Valdrakken

Renom Patron Coût
15 Coiffe de virtuose en pêche en trame-sauvage 200
15 Toque de virtuose en trame-sauvage 200
15 Bannière d’exploration en herboristerie 200
15 Bannière d’exploration en géologie 200
17 Coussin de froid 200
17 Tente d’exploration de l’expédition du Dracaret 200
19 Sac d’expédition en trame-d’azur 200
21 Canard en peluche 200

Consortium d’artisanat

Rabul est l’intendant de la faction du Consortium d’artisanat, il se situe dans la capitale Valdrakken (35.40, 59.05). Rabul propose à l’achat 5 recettes à partir du niveau de réputation « Respect ».

Rabul – Consortium d’artisanat
Réputation Patron Coût
Estime Chiffon de polissage chatoyant 75
Estime Fil de broderie chromatique 75

Assemblée de Cobalt

Steiz est l’intendant de la faction Assemblée de Cobalt, il se situe dans la travée d’Azur (49.40, 22.62).

Steiz – Assemblée de Cobalt

Pour obtenir ces patrons, vous devez avoir un niveau de pouvoir d’au moins « Moyen »:

Pouvoir Patron Coût
Moyen Doublure en soie bleue 50
Élevé Fil ensorcelé gelé 50

Guide de leveling du métier

La philosophie de Blizzard concernant le leveling des métiers a profondément changé avec Dragonflight. Si tous les métiers ont 100 points de compétence, toutes les recettes sont disponibles au plus tard au niveau 50. Comprenez par là que vous pouvez obtenir et créer toutes les recettes des îles aux Dragons au niveau 50. Libre à vous de continuer ou non jusqu’au niveau 100 pour les hauts faits.

En contrepartie la partie 50-100 est bien plus longue à monter (plusieurs semaines) et requiert souvent une quantité de composants très importante. Derrière ce changement Blizzard encourage les joueurs à monter les niveaux 1-50 avec le maître de profession puis les niveaux 50 à 100 avec les commandes d’artisanat.

Préambule

Quelques informations avant de débuter ce guide :

  • Lisez cette partie du guide en entier avant de vous lancer pour vous rendre compte des choix à faire.
  • J’ai majoritairement privilégié les patrons avec le moins de composants possibles.
  • N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
  • Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre niveau 100, vous pouvez préférer utiliser un autre patron s’il vous convient mieux.
  • Essayez de faire chaque patron au moins une fois, chaque première confection rapporte des points de connaissance et de la Trempe d’artisanat.

Composants requis

1-50

1-10

Commencez par détisser de la trame-sauvage, vous aurez besoin de bobines de fils par la suite. N’oubliez pas de faire aussi un bandage pour obtenir les bonus de première fabrication :

10-25
Au niveau 25, vous débloquerez votre première spécialisation, attendez d’être au niveau 50 pour la choisir.

Confectionnez ensuite des rouleaux de trame-sauvage, arrêtez-vous au niveau 25 quand le patron passe vert. Gardez ces rouleaux, vous en aurez besoin.

25-31

Enchaînez avec votre premier équipement de métier : la coiffe de pêche. Cette dernière vous fera gagner 3 points par confection jusqu’au niveau 30 :

31-35

Passez ensuite avec la robe d’alchimiste en trame-sauvage, là encore vous gagnerez 2 points par confection, arrêtez-vous au niveau 35 :

35-41

Pour cette étape, vous avez 2 options, soit vous dépensez davantage de trame-sauvage pour fabriquer des gants, soit un peu moins mais vous avez besoin en contrepartie de poussières chromatiques, un composant d’enchantement. Faites selon ce que vous avez sur vous et les prix à l’hôtel des ventes :

41-43

Avec les rouleaux du début du guide, vous avez de quoi faire un sac en trame-sauvage :

43-45

Faites ensuite un exemplaire d’épaulières de géomètre fortifiées, vous atteindrez le niveau 45 :

45-51

Passez enfin à la fabrication de 3 paires de pantalons du géomètre fortifiés :

Que faire après le niveau 50 ?

Vous êtes désormais à mi-chemin, à ce stade le maître de profession ne vous apprendra rien de plus. Vous pouvez encore gagner quelques points jusqu’au niveau 60 avec le Fil ensorcelé chatoyant et le Chaperon de géomètre fortifié. Vous avez également débloqué une deuxième spécialisation. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Continuer avec des patrons appris dans vos spécialisations, c’est souvent le plus rapide à débloquer.
  • Obtenir des patrons via les intendants de renom, raid, etc, c’est souvent le plus long.

Une fois en possession de ces patrons, soit vous utilisez vos propres composants pour monter le métier, et dans ce cas cela vous demandera un investissement de temps et d’argent très conséquent, soit vous honorez des commandes d’artisanat. Les avantages de cette solution sont multiples :

  • Vous ne fournissez pas les composants de base et les composants liés comme l’Étincelle d’ingéniosité ou le Chaos primordial.
  • Vous obtenez une commission du joueur qui passe la commande.
  • Vous gagnez des points de compétences pour les patrons qui en rapportent.
Patrons appris avec les spécialisations

Comme vu dans la section Obtention des patrons via les spécialisations, vous avez très majoritairement de l’équipement à débloquer, notamment un ensemble épique en trame-sauvage chatoyant. Cet ensemble épique vous garantira d’arriver au niveau 100 puisque le patron reste orange jusqu’à ce niveau.

Les pièces sont assez faciles à débloquer. Pour obtenir la première, par exemple les gants, vous aurez à dépenser 15 Connaissances de couture. Normalement si vous avez fait dans la première partie du guide toutes les premières fabrications, vous devriez être en possession d’environ 15-20 points.

Si vous utilisez ensuite les commandes d’artisanat, cela ne vous coûtera aucun composant. Vous n’aurez qu’à honorer les commandes.

Autrement, si vous souhaitez les créer vous-même et sans aucune possibilité de revente à l’hôtel des ventes (les objets créés sont liés quand ramassés), et en admettant que vous commencez au niveau 60 et que vous en faites jusqu’au niveau 100, cela vous coûtera environ :

Comme vous pouvez le voir, cette méthode n’est pas viable, les quantités à fournir sont très conséquentes, notamment pour les 40 étincelles et les 1 200 chaos primordiaux. Les commandes d’artisanat sont donc vivement recommandées.

Patrons appris avec les intendants et autres méthodes

Les niveaux 50-100 en Couture vous prendront plusieurs semaines au minimum. Vous pouvez également débloquer des patrons via les intendants. Sachez cependant que la majorité des patrons qui réclament de la Trempe d’artisanat ne vous emmèneront que jusqu’au niveau 95, le patron passe vert ensuite. Seul l’équipement avec de l’Étincelle d’ingéniosité vous garantira le niveau 100.

Vous pouvez faire le leveling en 2 étapes, tout d’abord avec les équipements de métier jusqu’au niveau 95, puis avec les patrons épiques pour terminer. Ainsi, au renom 19 avec avec le Concordat de Valdrakken vous avez le choix entre 3 patrons. Prenons arbitrairement la Robe de virtuose en alchimie en trame-sort, cette dernière vous demande :

Vous aurez donc à réaliser environ 40 commandes d’artisanat pour atteindre le niveau 95. Ensuite pour la dernière partie, le patron le plus économique requiert à minima 40 chaos primordiaux, vous pouvez acheter le patron de l’Écharpe en étoffe-du-temps auprès de Dothenos, une fois le renom 14 atteint avec le Concordat de Valdrakken. L’objet créé étant lié quand ramassé, vous n’aurez d’autre choix que de passer par les commandes d’artisanat, voici les composants requis pour la confection d’une écharpe :

Gardez à l’esprit que le leveling 50-100 est un travail de longue haleine. Il vous demandera de faire des choix et d’utiliser au maximum les commandes d’artisanat. Vous venez de voir quelques méthodes pour atteindre le niveau 100 mais rien ne vous empêche de faire selon vos envies. Bon courage à toutes et tous !


La foire de Sombrelune

La foire de Sombrelune est une immense fête foraine à ciel ouvert où de nombreuses attractions vous attendent. Accessible depuis les portails de téléportation situés dans la Faction Alliance forêt d’Elwynn ou à Faction Horde Mulgore. Cette dernière commence le premier dimanche du mois et dure 1 semaine.

Vous pouvez réaliser la quête Des bannières partout auprès de Selina Dourman. Vous recevrez alors 2 points de compétence en couture, 3 points de connaissance ainsi que 15 trempes d’artisanat. Attendez si possible d’être au moins 50 dans le métier pour accomplir la quête.

Selina Dourman vous attend pour la quête de couture

Les hauts faits

Plusieurs nouveaux hauts faits sont disponibles avec Dragonflight :


Guides de récolte

En complément du guide de la couture à Dragonflight, vous trouverez ci-dessous des guides de récolte sur la majorité des composants des îles aux Dragons. Chaque guide est illustré par des cartes des zones et des explications détaillées :


Notes de mise à jour

  • 24 janvier 2023 : mise à jour du guide avec le Patch 10.0.5
  • 12 novembre 2022 : mise à jour des statistiques de certains patrons.
  • 6 novembre 2022 : ajout du guide de leveling du métier
  • 23 octobre 2022 : mise à jour du mode d’obtention de l’intégralité des patrons, mise à jour des traductions
  • 13 octobre 2022 : mise à jour des spécialisations
  • 29 août 2022: publication du guide

Une idée d’amélioration ? Une erreur dans le guide ?  N’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part.

Cela pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire

To top