Guide de l’Alchimie à Battle for Azeroth

Les alchimistes ont élaborés une savante cuisine pour concocter Potions et Élixirs. Ils peuvent également transmuter des matériaux mystiques pour leur faire prendre de nouvelles formes rares et exotiques. Ne perdez plus de temps, faites-vous une place de choix à Kul Tiras et Zandalar.

Sommaire


Les nouveautés à Battle for Azeroth

Progression des métiers par extension

Les métiers sont désormais scindés par extension. C'est-à-dire que dans chaque métier, les recettes sont rangées selon les extensions. Vous pouvez désormais choisir quelle(s) extension(s) vous voulez faire progresser jusqu'au niveau maximum. Tout est facultatif !

Si vous souhaitez vous occuper que de Battle for Azeroth, vous n'avez qu'à monter 150 points. Même en étant de niveau 1 vous pouvez, si vous le souhaitez, ne monter que la partie de Kul Tiras ou de Zandalar du métier en fonction de votre métier. Pour plus d'informations, je vous invite à lire cet article.

Recycler son équipement pour obtenir des composants

L'autre nouveauté c'est que vous pouvez recycler votre équipement plutôt que de le vendre ou de le désenchanter. Le Faction Alliance Ferraill-o-matic 1000 / Faction Horde Déchiket-tout Mod. 1 vous permet de déposer de l'équipement dans la machine qui va s'occuper de le recycler. Vous obtiendrez alors des composants d'artisanat comme des minerais, tissus, de l'Expulsom, etc. Cela fonctionne avec l'équipement fabriqué par les métiers mais aussi avec celui des quêtes, des donjons ou encore des raids.

Ne négligez pas le fait de recycler votre équipement. Vous aurez besoin dans la majorité des métiers d'Expulsom, cette ressource liée quand ramassée ne peut s'obtenir qu'avec le Ferraill-o-matic / Déchiket-tout Mod 1 et en alchimie avec la transmutation d'herbes en Expulsom. Vous pouvez en apprendre davantage dans cet article.

Recycler son équipement pour gagner des composants !

Évolution des rangs

Enfin, si à Legion vous aviez à faire entre 25 et 40 quêtes pour faire progresser les métiers, cela n'est plus le cas avec Battle for Azeroth (hormis pour les métiers de récolte qui ont quelques quêtes pour débloquer les Rangs 2 et Rangs 3). Vous pouvez faire progresser les métiers jusqu'au niveau maximum sans aucune quête à effectuer et en restant même au niveau 110 !

Une remarque concernant les rangs : si une recette devient Jaune ou Verte durant la progression, en apprenant le Rang 2 ou 3 de cette dernière, elle repassera automatiquement en Orange. Ainsi la progression dans les métiers est grandement facilitée !

Spécificités des alchimistes

  • Flacons et Élixirs : les alchimistes bénéficient d’une plus longue durée d’application pour les flacons et élixirs.
  • Équipement de champion : peuvent confectionner et utiliser l’équipement de champion Potion de pistage des herbes à équiper sur un champion. Celui-ci a une chance de ramener des herbes des missions réussies.

Les composants

L’alchimie utilise majoritairement les plantes pour la confection de potions, flacons et autres élixirs. À Battle for Azeroth, il y a 7 nouvelles plantes dont 1 inhabituelle. Cette dernière peut apparaître aléatoirement dans les points d’apparition des plantes communes. Elle est cependant assez rare.

Mâche d'Akunda
Bise-d'hiver
  • Pollen de sirène : se trouve à la base des arbres dans les zones marécageuses
  • Brin-de-mer : se récolte sur les côtes ou le long des rivages des régions
  • Mousse étoilée : pousse sur les murs de bâtiments et ponts
  • Rivebulbe : peut se récolter près des cours d’eau et rivières
  • Mâche d’Akunda : se trouve un peu partout dans les zones ensablées
  • Bise-d’hiver : se récolte dans les zones montagneuses et enneigées
  • Ancoracée : peut apparaitre dans n’importe quel emplacement des plantes listées ci-dessus

Il existe également d’autres composants requis pour certaines recettes :

  • Expulsom : se récupère avec le Faction Alliance Ferraill-o-matic 1000 / Faction Horde Déchiket-tout Mod. 1
  • Hydrocœur : se récupère sur le dernier boss des donjons mythiques
  • Sanguicell : se récupère sur les boss d’Uldir à raison d’1 sur un boss normal et 10 sur un boss héroïque
Il est recommandé d’avoir l’herboristerie comme second métier si vous êtes alchimiste.

Apprendre l’Alchimie

À Battle for Azeroth, chaque faction dispose de son propre PNJ pour apprendre l’alchimie. Si vous n’arrivez pas à situer le PNJ, demandez à un garde dans la ville de vous indiquer le chemin :

Kumali l'Astucieuse - Alchimie
Kumali l’Astucieuse
Elric-Whalgrene-alchimie
Elric Whalgrene

Pour quelques pièces d’or, ces derniers vous apprendront les recettes élémentaires d’alchimie. Ces maîtres alchimistes vous permettront d’apprendre les Rangs 1 et dans la très grande majorité des cas, d’apprendre les Rangs 2 des recettes. Nous verrons plus tard dans la guide comment obtenir les Rangs 3.

  • Rang 1 : ce rang permet d’apprendre la recette. Il s’achète directement auprès du maître du métier.
  • Rang 2 : ce rang diminue les composants nécessaires à l’élaboration de la recette. Ce rang s’achète auprès du maitre alchimiste après avoir atteint un certain niveau de compétence.
  • Rang 3 : ce rang permet d’avoir une chance de créer de multiples objets à la fois. Ce rang s’acquiert dans la majorité des cas avec les réputations ou les expéditions.

Exit donc la chance comme c’était le cas à Legion. Cependant, en contrepartie vous devrez monter vos réputations pour y avoir accès (de toute manière, ces réputations sont indispensables pour débloquer le vol à Kul Tiras et Zandalar).

Liste des recettes

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des recettes disponibles pour le métier à Battle for Azeroth.

Le symbole signifie que les recettes disposent de 3 Rangs


Chaudrons

Potions de combat

Potions utilitaires

Équipement de sujet


Flacons


Bijoux


Teintures


Transmutations


Obtenir les Rangs des recettes

Comme expliqué dans l’introduction du guide, les maîtres des métiers vendent les Rangs 1 et 2. La majorité des Rangs 3 des recettes s’obtiennent avec les réputations et les expéditions. Retrouvez-ci dessous comment les obtenir :


Réputation : Empire Zandalari

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous nécessitent d’être Révéré avec l’Empire Zandalari. Les recettes sont vendues par Natal’hakata à Zuldazar pour 1 200 .

Réputation : Expédition de Talanji

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous requièrent d’être Révéré avec l’Expédition de Talanji. Ces dernières sont vendues par l’Approvisionneuse Lija à Nazmir pour 1 200 .

Réputation : Volduni

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous nécessitent d’être Révéré avec les Volduni. Les recettes sont vendues par l’Amasseuse Jena à Vol’dun pour 1 200 .

Réputation : Brigade de l’honneur

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous requièrent d’être Révéré avec la Brigade de l’honneur. Ces dernières sont vendues par Ransa Plume-Grise à Zuldazar pour 1 200 .

Réputation : Chercheurs Tortollan

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous requièrent d’être Révéré avec les Chercheurs Tortollan (réputation neutre). Ces dernières sont vendues par le Collectionneur Kojo à Zuldazar pour 1 200 .

Expéditions

Enfin, certaines recettes ne peuvent s’obtenir qu’avec les Expéditions. Ces dernières sont aléatoires, elles portent généralement le nom « Commande : Nom de l’objet » :


Réputation : Sillage des tempêtes

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous nécessitent d’être Révéré avec le Sillage des tempêtes. Les recettes sont vendues par la Soeur Lilyana à Vallée Chantorage pour 1 200 .

Réputation : Amirauté des Portvaillant

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous requièrent d’être Révéré avec l’Amirauté des Portvaillant. Ces dernières sont vendues par l’Approvisionneuse Fray à Rade de Tiragarde pour 1 200 .

Réputation : Ordre des Braises

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous nécessitent d’être Révéré avec l’Ordre des Braises. Les recettes sont vendues par l’Intendant Alcorn à Drustvar pour 1 200 .

Réputation : 7ème légion

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous requièrent d’être Révéré avec la 7ème légion. Ces dernières sont vendues par la Redresseuse de torts Jaelaana à Rade de Tiragarde pour 1 200 .

Réputation : Chercheurs Tortollan

Les Rangs 3 des recettes ci-dessous requièrent d’être Révéré avec les Chercheurs Tortollan (réputation neutre). Ces dernières sont vendues par le Collectionneur Kojo à Vallée Chantorage pour 1 200 .

Expéditions

Enfin, certaines recettes ne peuvent s’obtenir qu’avec les Expéditions. Ces dernières sont aléatoires, elles portent généralement le nom « Commande : Nom de l’objet » :


Guide 1 – 150

Nous arrivons à présent au guide pour monter le métier au niveau maximum à Battle for Azeroth. Quelques informations avant de débuter :

  • J’ai majoritairement privilégié les recettes avec le moins de composants possibles.
  • J’ai écarté dans la mesure du possible les Rangs 3 qui sont liés aux Réputations et aux Expéditions.
  • N’oubliez pas que ce sont parfois des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.

J’ai par ailleurs volontairement omis d’indiquer les fioles de cristal dans les recettes. Achetez-en directement plusieurs centaines pour être tranquille, vous pourrez les stocker dans votre banque de composants.

1-20

Commencez par confectionner les potions ci-dessous, gardez les, nous en auront besoin juste après :

20-37

Ensuite, créez 15 potions de mana côtière, gardez les, nous en auront besoin juste après :

37-40

Utilisez les 30 potions confectionnées aux étapes précédentes pour créer 15 potions de régénération côtière. Vous devriez atteindre le niveau 35.

40-55

Retournez voir le maître alchimiste pour apprendre les différents Rangs 2.

Confectionnez de nouveau 8 potions de soins et 8 potions de mana de Rang 2 :

55-60

Avec des potions, confectionnez 8 potions de régénération côtière, vous devriez au moins attendre le niveau 60.

60-75

Retournez voir le maître alchimiste pour apprendre les différents Rangs 2.

Faites environ 18 potions, toujours au choix :

75-110

Retournez voir le maître alchimiste pour apprendre les différents Rangs 2.

Confectionnez ensuite environ 40 potions de bataille. Encore une fois c’est aux choix, tout dépend le prix des composants à l’hôtel des ventes et des composants que vous avez déjà sur vous. Nul besoin de faire les 40 mêmes potions, vous pouvez faire un panachage.

110-111

Au niveau 110 vous débloquez la dernière transmutation : Transmutation : Expulsom. Celle-ci dispose d’un jour de recharge. Si vous n’êtes pas pressé, je vous conseille de faire cette transmutation jusqu’au niveau 120. Cela demande bien moins de composants que ce que je vais vous présenter dans la prochaine étape !

111-115

Confectionnez 5 flacons de Rang 1 au choix. Vérifiez bien les prix avant à l’hôtel des ventes pour maximiser vos gains :

115-150

Retournez voir le maître alchimiste pour apprendre les différents Rangs 2.

Confectionnez ensuite 55 flacons au choix. Tout dépend le prix des composants à l’hôtel des ventes et des composants que vous avez déjà sur vous. Vous pouvez là encore faire un panachage. Cela requiert d’importantes quantités de composants mais la revente de ces flacons à l’hôtel des vente fera de vous un(e) joueur(se) riche !

Bravo ! vous voilà désormais au niveau maximum du métier. N’hésitez pas à consulter les autres guides des métiers via le menu en haut du Blog, soit directement dans la section dédiées aux Guides de Battle for Azeroth.

Les Hauts faits

L’extension ajoute une collection de hauts faits à accomplir.

Hauts faits liés au Recyclage

Hauts faits liés aux niveau de compétence




Foire de Sombrelune et Fronts de guerre

Cette dernière partie du guide se focalise sur la foire de Sombrelune et sur les Fronts de guerre. Ces derniers vont rendre les composants d’artisanat indispensables pour tous les joueurs !

Foire de Sombrelune

La foire de Sombrelune est une immense fête foraine à ciel ouvert, de nombreux jeux vous attendent. Accessible depuis les portails de téléportation situés dans la Faction Alliance forêt d’Elwynn ou à Faction Horde Mulgore. Cette dernière commence le premier dimanche du mois et dure 1 semaine.

A legion, vous pouviez réaliser sur l’île la quête Un mélange gazeux, cette dernière vous donnait 5 points de compétence en alchimie, ce qui était très utile pour monter les derniers points du métier.

Malheureusement les quêtes de profession proposées à la foire de Sombrelune ne font plus monter les métiers qu’à un niveau maximal de 300, c’est-à-dire uniquement pour la partie Classique du métier et ne fonctionnent pas pour Battle for Azeroth. Même si ce point est conforme à la volonté des développeurs, ces derniers travaillent à améliorer l’expérience de jeu sur ce point.

Fronts de guerre

Entièrement PvE, les fronts de guerre sont le théâtre de violents affrontements entre la Horde et l’Alliance. Cependant avant de pouvoir prendre part à la bataille, vous allez devoir contribuer à l’effort de guerre pour nourrir et équiper les soldats prêts à en découdre ! Cela se traduit par des offrandes de pièces d’or, de ressources de guerre ou encore de l’équipement artisanal.

En effet, 9 PnJ liés aux métiers sont présents à Faction Horde Zuldazar et Faction Alliance Boralus pour récolter vos composants, vous pouvez bien entendu faire toutes ces quêtes même si vous ne possédez pas le métier. Chaque jour ces quêtes journalières changent. Les composants et équipements qu’ils vous demanderont seront donc très prisés par les joueurs.

Zone de contribution des Fronts de guerre de la Horde
Zone de contribution du Front de guerre de la Horde

Même si vous ne souhaitez pas prendre part aux Fronts de Guerre, ne pas y contribuer vous pénalisera. En effet chaque quête journalière réalisée vous permettra de gagner 750 points d’Azérite et 500 points de réputation envers la Faction Horde Brigade de l’honneur ou la Faction Alliance 7ème légion.

Retrouvez ci-dessous la quête liée à l’Alchimie ainsi que les composants et objets à donner :

Si vous avez des remarques ou suggestions, je vous invite à en discuter dans les commentaires de cet article. Une erreur ? Contactez-moi.

Notes de mise à jour

  • 8 octobre : actualisation des composants nécessaires suite aux hotfix
  • 4 septembre : clarification sur les quêtes métiers de la foire de Sombrelune
  • 12 juillet : publication du guide


Laisser un commentaire

  1. Eilahtän says:

    Bonsoir, il y a une petite erreur au niveau des flacon pour finir de up l’alchi. Pour 60 flacon, il faut 300 ancoracées et non 30 avec le rang des des flacons. Sinon merci pour le guide. Il m’a beaucoup aider. Cordialement

    1. Zora
      30
      Faction Horde Zora, d'Hyjal says:

      Merci pour ton retour Eilahtän, content que le guide t’ai aidé !

      Effectivement, malgré mes nombreuses relectures, cette coquille est passée aux travers des mailles du filet, c’est desormais réglé :)

  2. 4
    akrewTik says:

    Bonjour ! Merci pour ce guide détaillé !
    Connait-on le taux de double flacon au rang 3 ? 10%, 20%, 50 % ?

    1. Zora
      30
      Faction Horde Zora, d'Hyjal says:

      Coucou Akrewtik,
      Pour le taux de proc, il est d’environ 1.4.

      C’est-à-dire que pour 10 flacons R3 craftés, tu as en moyenne la chance d’en avoir 4 de plus, soit 14.

      Bien entendu ce sont de stats à grande échelle, tu peux crafter une flask et proc x20 :D