Guide complet de l’Enchantement à Dragonflight


Les enchanteurs, grâce à leur connaissance sans limite de la magie, appliquent d’obscures formules sur les pièces d’équipement pour les rendre aussi belles que dévastatrices. Découvrez le métier en détail grâce au guide de l’enchantement à Dragonflight et devenez un expert de cet art dans les îles aux Dragons.

Sommaire

MàJ le 24 novembre : mise à jour des caractéristiques de toutes les formules.

Les nouveautés à Dragonflight

Les métiers à Dragonflight ont subit une profonde refonte que ce soit au niveau de leur philosophie ou dans leur conception. L'artisanat possède désormais de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme les niveaux de qualité ou les sous-spécialisations.

L'artisanat et la récolte de qualité

La majorité des composants récoltés et objets fabriqués comme les minerais, plantes ou potions ont 3 niveaux de qualité tandis que l'équipement a 5 niveaux de qualité.

Qualite 1 Qualite 2 Qualite 3 Qualite 4 Qualite 5
Qualité 1Qual. 1 Qualité 2Qual. 2 Qualité 3Qual. 3 Qualité 4Qual. 4 Qualité 5Qual. 5

Pour l'équipement, la qualité modifie principalement le niveau de l'objet. Pour les objets consommables, un niveau de qualité plus élevé signifie un effet plus puissant, plus de charges, etc.

Nouvelle fenêtre d'artisanant, ici l'ingénierie
Plus spacieuse et plus fonctionnelle !

Chaque objet à créer a un degré de difficulté. Votre compétence d'artisanat est déterminée par votre compétence de base mais évolue selon si vous utilisez des composants de finition, les bonus de votre équipement, et surtout votre spécialisation. Lors de la création d'un objet, votre compétence d'artisanat est comparée au degré de difficulté de l'objet, si votre compétence est supérieure, vous fabriquerez l'objet avec une qualité maximale sinon la qualité dépendra de votre niveau de compétence.

Certaines compétences d'artisanat secondaire peuvent affecter la fabrication : l'Inspiration permet de créer un objet de qualité supérieure, l'Ingéniosité permet d'utiliser moins de composants, la Fabrication multiple vous permet d'avoir une chance de fabriquer des objets supplémentaires et la Vitesse d’artisanat vous permet de fabriquer plus rapidement.

Les commandes d’artisanat

Les commandes d'artisanat constituent un nouveau moyen de commander presque toutes les recettes d'artisanat des îles aux Dragons. Une nouvelle interface permet de consulter et de poster des ordres d'achat. Les artisans peuvent prendre la commande, ajouter des composants, fabriquer l'objet et percevoir le paiement. Plus d'informations dans l'article dédié :

Les commandes d'artisanat<em></em>
Les commandes d'artisanat

Les spécialisations de profession

Les spécialisations des métiers permettent de vous spécialiser dans les professions principales d'artisanat et de récolte une fois atteint un niveau de compétence suffisant. Vous gagnez des points parmi un éventail d'activités que vous pouvez dépenser pour améliorer de façon permanente différents domaines de votre profession.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section Les spécialisations du guide.

Les postes de fabrication

Afin de renforcer l'immersion et l'aspect social, toutes les recettes d’artisanat des îles aux Dragons nécessitent l’utilisation de postes de fabrication. Vous en trouverez en grand nombre dans toutes les régions des îles aux Dragons. Un hub est également disponible dans la ville principale de Valdrakken. Plus d'informations à ce sujet dans l'article dédié :

Les postes de fabrication à Dragonflight
Les postes de fabrication à Dragonflight

L'équipement pour les métiers

Au-delà des cannes à pêche et objets d'inventaire tels que les marteaux, la plupart des métiers disposent de 3 emplacement réservés à l'équipement : un emplacement pour les outils et deux pour les accessoires. Les nouveaux équipements offrent divers bonus de récolte ou d'artisanat pour les métiers.

Par ailleurs, tous ces équipements apparaissent sur votre personnage, les amoureux de transmogrification seront ravis ! Plus d'informations dans l'article dédié :

Guide : l'équipement pour les métiers
Guide : l'équipement pour les métiers

Le sac de composants et mise à jour de l'inventaire

Avec l'introduction des différentes qualités dans l'artisanat et la collecte, il est de plus en plus difficile de gérer l'espace disponible dans les sacs. Blizzard a donc ajouté en jeu un 5e sac que vous aurez toujours sur vous. D'une taille plus que conséquente, il s'ajoute à côté des sacs déjà existants.

Par ailleurs, la taille maximale des piles pour la plupart des objets fabriqués et collectés passent de 200 à 1 000. Les consommables voient leurs piles passer de 20 à 200.

Le refaçonnage

Le refaçonnage vous permet de retenter la fabrication d’un équipement des îles aux Dragons. Ce procédé requiert l’objet d’origine, des composants, ainsi qu'un composant spécial obtenu via les métiers : la Trempe d'artisanat.

Le refaçonnage peut également augmenter la qualité de votre équipement avec une compétence plus élevée que lors de sa fabrication initiale. Il s’agit d’une opération sans risque, car vous ne pouvez jamais obtenir un moins bon objet lors du refaçonnage.


Quoi de neuf pour les enchanteurs?

De nombreuses nouveautés sont disponibles pour les enchanteurs à Dragonflight :

  • Enchantements : de nouveaux enchantements pour les mains ou encore les capes
  • Outils et Accessoires de métier : vous pouvez enchanter vos outils et accessoires
  • Illusions : des illusions pour vos armes et équipements
  • Mascotte : une nouvelle mascotte à obtenir

Les composants

Les enchanteurs utilisent principalement 3 composants pour la confection d’enchantements :

Le métier utilise également de nombreux composants élémentaires :

Vous trouverez en dernière partie de ce guide l’ensemble des guides de récolte pour les composants des îles aux Dragons. Tous comprennent des cartes illustrées et des explications détaillées.

Apprendre le métier

Vous pourrez retrouver tous les maîtres des métiers à Valdrakken, la capitale des îles aux Dragons. La maîtresse d’enchantement Saragosa se trouve aux coordonnées 31.04, 61.37.

Nouveauté à Dragonflight, vous avez également un hôtel des ventes, il est géré par Expordira et Imporigo, vous les trouverez aux coordonnées 42.41, 59,95.

Saragosa- Maîtresse d’enchantement

Poste de fabrication de l’enchantement

Localisation de Saragosa et de l'hôtel des ventes

Si vous décidez un jour d’oublier le métier pour un autre, sachez que vous perdrez vos points de compétence ainsi que les formules apprises. Vous conserverez cependant les points de connaissance de vos spécialisations.

Les spécialisations

À Dragonflight, vous pouvez vous spécialiser dans votre métier et améliorer de façon permanente ce dernier. Pour l’alchimie vous pouvez débloquer 3 spécialisations :

  • Enchantement : vous spécialise dans l’enchantement d’équipements de combat
  • Clairvoyance du Vol bleu : vous spécialise dans la compréhension de la magie
  • Bâtonnets, runes et ruses : vous spécialise dans la maîtrise de vos outils

Fonctionnement des spécialisations

Chaque onglet se débloque après avoir atteint un certain niveau de compétence dans le métier. La première spécialisation se débloque après avoir obtenu 25 points de compétence. C’est à vous de choisir quelle spécialisation apprendre en premier.

La seconde spécialisation se débloque à mi-chemin, après avoir obtenu 50 points. La dernière spécialisation se débloque après avoir obtenu 100 points de compétence. À noter que certains métiers disposent de 4 spécialisations, dans ce cas la troisième spécialisation se débloque à 75 points, et la quatrième à 100 points.

Fenêtre des spécialisations

Après avoir débloqué votre première spécialisation, une nouvelle interface apparaît. Celle-ci se décompose en deux parties, à gauche les différentes sous-spécialisations sous forme d’arbre, à droite le détail de chaque sous-spécialisation avec le nombre de rang à compléter, généralement compris entre 20 et 50.

Pour remplir les sous-spécialisations, vous devez utiliser la nouvelle monnaie du métier. La  Connaissance de l’enchantement des îles aux Dragons s’obtient en effectuant diverses activités en jeu :

  • À chaque première fabrication d’un objet
  • En accomplissant la quête d’introduction des spécialisations
  • En achetant des notes rares à Rabul
  • En réalisant des quêtes hebdomadaires et World Quests
  • Dans des trésors et sur certains rares
  • Avec les traités en calligraphie
  • Avec la quête hebdomadaire de commandes d’artisanat
  • En récoltant des ressources pour les métiers secondaires

En complétant les rangs de vos sous-spécialisations, vous débloquerez diverses améliorations pour votre métier, comme des recettes ou des bonus d’artisanat. Sachez qu’il vous faudra plusieurs semaines pour compléter toutes les spécialisations.

Les spécialisations en détail

Cliquez sur le nom des spécialisations pour voir l’ensemble des bonus.
Enchantements

Enchantements – 250 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Enchantements

Bonus général : Améliore votre compréhension des propriétés magiques et de leurs applications. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements.
  • Rang 5 : +5 Inspiration lors de la création d’enchantements.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +5 Ingéniosité lors de la création d’enchantements.
  • Rang 20 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 25 : +5 Inspiration lors de la création d’enchantements. La création d’enchantements est 10% plus rapides.
  • Rang 30 : +5 Ingéniosité et +10 Compétence lors de la création d’enchantements.
Numéro 2 : Manipulation des matériaux

Bonus général : Améliore votre capacité à modifier des équipements afin de répondre à tous les besoins. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : +5 Ingéniosité lors de la création d’enchantements de manipulation des matériaux.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements de manipulation des matériaux.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +5 Inspiration lors de la création d’enchantements de manipulation des matériaux.
  • Rang 20 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements de manipulation des matériaux.
  • Rang 25 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 30 : +10 Ingéniosité lors de la création d’enchantements de manipulation des matériaux.
  • Rang 35 : +10 Compétence lors de la création d’enchantements de manipulation des matériaux.
  • Rang 40 : +10 Inspiration lors de la création d’enchantements de manipulation des matériaux. Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
Numéro 3 : Renforts magiques

Bonus général : Vous apprend à améliorer vos capacités de combat essentielles. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Enchantement de plastron – caractéristiques d’éveil.
  • Rang 5 : +5 Ingéniosité lors de la création d’enchantements de renforts magiques.
  • Rang 10 : +5 Inspiration lors de la création d’enchantements de renforts magiques.
  • Rang 15 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements de renforts magiques.
  • Rang 20 : Vous apprend à créer une Enchantement de plastron – Réserve d’intelligence.
  • Rang 25 : +10 Compétence lors de la création d’enchantements de renforts magiques.
  • Rang 30 : La création de renforts magiques est 10% plus rapide. Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la création d’enchantements de renforts magiques.
Numéro 4 : Enchantements artistiques

Bonus général : Développe votre expertise dans la création d’enchantements artistiques. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Enchantement d’outil – Inspiration draconique.
  • Rang 5 : +10 Inspiration lors de la création d’enchantements artistiques.
  • Rang 10 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements artistiques.
  • Rang 15 : Vous apprend à créer un Enchantement d’outil – Ingéniosité draconique.
  • Rang 20 : +10 Ingéniosité lors de la création d’enchantements artistiques.
  • Rang 25 : +10 Compétence lors de la création d’enchantements artistiques.
  • Rang 30 : La création d’enchantements artistiques est 10% plus rapide. Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la création d’enchantements artistiques.
Numéro 5 : Enchantements adaptatifs

Bonus général : Développe votre expertise dans la création d’enchantements adaptatifs. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

Numéro 6 : Enchantements primordiaux

Bonus général : Vous apprend à maîtriser les éléments primordiaux des îles aux Dragons. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (50 points)

  • Rang 0 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 5 : +5 Inspiration lors de la création d’enchantements primordiaux.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +5 Ingéniosité lors de la création d’enchantements primordiaux.
  • Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 25 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements primordiaux.
  • Rang 30 : +10 Inspiration lors de la création d’enchantements primordiaux.
  • Rang 35 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 40 : +10 Compétence lors de la création d’enchantements primordiaux.
  • Rang 45 : +10 Ingéniosité lors de la création d’enchantements primordiaux.
  • Rang 50 : Les créations d’enchantements primordiaux sont 10% plus rapides. Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
Numéro 7 : Enchantements aériens

Bonus général : Vous apprend à canaliser des courants d’air au sein de vos enchantements. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Enchantement d’arme – Dilection aérienne.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements aériens.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la création d’enchantements aériens.
Numéro 8 : Enchantements titanesques

Bonus général : Vous apprend à invoquer une puissance titanesque au sein de vos enchantements. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Enchantement d’arme – Dilection sophique
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements titanesques.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la création d’enchantements sophiques.
Numéro 9 : Enchantements gelés

Bonus général : Vous apprend à rassembler du givre au sein de vos enchantements. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Enchantement d’arme – Dilection gelée.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements gelés.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la création d’enchantements gelés.
Numéro 10 : Enchantements terrestres

Bonus général : Vous apprend à lier la terre au sein de vos enchantements. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Enchantement d’arme – Dilection terrestre.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements terrestres.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la création d’enchantements terrestres.
Numéro 11 : Enchantements brûlants

Bonus général : Vous apprend à contrôler le feu au sein de vos enchantements. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à créer un Enchantement d’arme – Dilection brûlante.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements brûlants.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer et à utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la création d’enchantements brûlants.

Clairvoyance du Vol bleu

Clairvoyance du Vol bleu – 130 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Clairvoyance du Vol bleu

Bonus général : Améliore votre perception des objets magiques. Confère un bonus de +1% de chances de localiser des objets pouvant être désenchantés par point affecté à cette spécialisation. (50 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à améliorer votre perception magique. Confère une petite chance de localiser des objets pouvant être désenchantés.
  • Rang 5 : +5 Ingéniosité lors de la création d’enchantements.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 : +5 Inspiration lors de la création d’enchantements.
  • Rang 20 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements.
  • Rang 25 : +5% de chances de localiser des objets pouvant être désenchantés.
  • Rang 30 : +5 Ingéniosité lors de la création d’enchantements.
  • Rang 35 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
  • Rang 40 : +5 Inspiration lors de la création d’enchantements.
  • Rang 45 : +10 Compétence lors de la création d’enchantements.
  • Rang 50 : +10% de chances de localiser des objets pouvant être désenchantés.
Numéro 2 : Extraction primordiale

Bonus général : Vous apprend à mieux extraire les essences des élémentaires primordiaux. Confère un bonus de +1% de chances d’obtenir des essences supplémentaires par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à améliorer votre extraction d’essences. Confère une petite chance d’obtenir des essences supplémentaires.
  • Rang 5 : +5 Inspiration lors de la création d’enchantements.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer une Fragmentation élémentaire.
  • Rang 15 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements.
  • Rang 20 : Vous apprend à créer un Amalgame sophique.
  • Rang 25 :  +5 Inspiration lors de la création d’enchantements.
  • Rang 30 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements.
  • Rang 35 : +10 Inspiration lors de la création d’enchantements.
  • Rang 40 : Vous vous penchez encore davantage sur le processus de destruction afin d’augmenter votre capacité à utiliser le pouvoir des essence brisées tant qu’il persiste en vous.
Numéro 3 : Désenchantement draconique

Bonus général : Vous apprend à mieux récupérer les composants magiques des objets. Confère un bonus de +1% aux chances de récupérer des composants supplémentaires par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à renforcer votre potentiel de désenchantement. Confère une petite chance d’obtenir des composants supplémentaires.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements.
  • Rang 10 : Vous apprend à créer une Fragmentation cristalline, ce qui détruit un composant d’enchantement pour en obtenir 3 de qualité moindre.
  • Rang 15 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements.
  • Rang 20 : Vous apprend à mieux désenchanter les armures et les équipements de métier. Confère une petite chance d’obtenir des éclats chatoyants supplémentaires.
  • Rang 25 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements.
  • Rang 30 : +5% de chances d’obtenir des composants supplémentaires.
  • Rang 35 : +10 Compétence lors de la création d’enchantements.
  • Rang 40 : Vous apprend à mieux désenchanter les armes. Confère une petite chance d’obtenir des cristaux résonnants supplémentaires.

Bâtons, runes et ruses

Bâtons, runes et ruses – 175 points

La sous-spécialisation démarre au numéro 1, la suite est donnée à titre indicatif

Numéro 1 : Bâtonnets, runes et ruses

Bonus général : Améliore votre capacité à manier vos outils et vos composants de façon plus efficace ce qui augmente votre compétence lors de la création d’enchantements et de la fabrication d’articles d’enchantements. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (40 points)

  • Rang 0 : Les travaux d’enchantements sont 10% plus rapides.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements et la fabrication d’articles d’enchantement.
  • Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 15 :  +5 Compétence lors de la création d’enchantements et la fabrication d’articles d’enchantement.
  • Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 25 : Les travaux d’enchantements sont 10% plus rapides.
  • Rang 30 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
  • Rang 35 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements et la fabrication d’articles d’enchantement.
  • Rang 40 : +10 Compétence lors de la création d’enchantements. Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
Numéro 2 : Dilection inspirée

Bonus général : Vous trouvez l’inspiration grâce à votre dévotion aux enchantements magiques. Confère un bonus de +1 Inspiration par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : L’inspiration confère 5% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles d’enchantement.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements de dilection.
  • Rang 10 : L’inspiration confère 10% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles d’enchantement.
  • Rang 15 : +10 Compétence lors de la création d’enchantements de dilection.
  • Rang 20 : L’inspiration confère 10% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles d’enchantement.
  • Rang 25 : +10 Inspiration lors de la création d’enchantements de dilection.
  • Rang 30 : L’inspiration confère 25% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles d’enchantement.
Numéro 3 : Décret d’ingéniosité

Bonus général : Vous recherchez de nouvelles techniques magiques plus efficaces. Confère un bonus de +1 Ingéniosité par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : L’Ingéniosité économise 5% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles d’enchantement.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’enchantements de décret.
  • Rang 10 : L’Ingéniosité économise 10% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles d’enchantement.
  • Rang 15 : +10 Compétence lors de la création d’enchantements de décret.
  • Rang 20 : L’Ingéniosité économise 10% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles d’enchantement.
  • Rang 25 : +10 Ingéniosité lors de la création d’enchantements de décret.
  • Rang 30 : L’Ingéniosité économise 25% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles d’enchantement.
Numéro 4 : Articles illusoires

Bonus général : Vous apprend à divertir et mystifier avec la magie et les enchantements d’illusion. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)

  • Rang 0 : +5 Inspiration lors de la création d’articles illusoires.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création d’articles illusoires.
  • Rang 10 : Vous apprend à fabriquer un Sceptre de spectacle : ordre.
  • Rang 15 : +5 Ingéniosité lors de la création d’articles illusoires.
  • Rang 20 : Vous apprend à créer une Parure illusoire : ordre.
  • Rang 25 : +10 Compétence lors de la création d’articles illusoires.
  • Rang 30 : Vous apprend à créer un Bâton de désenchantement de Khadgar.
Numéro 5 : Baguettes et bâtonnets

Bonus général : Améliore votre capacité à fabriquer des bâtonnets et des baguettes d’enchantement. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (45 points)

  • Rang 0 : Vous apprend à utiliser des composants optionnels pour déterminer les caractéristiques des bâtonnets et des baguettes.
  • Rang 5 : +5 Compétence lors de la création de bâtonnets et de baguettes.
  • Rang 10 : Vous apprend à fabriquer un Bâtonnet runique en khaz’gorite.
  • Rang 15 : +5 Ingéniosité lors de la création de bâtonnets et de baguettes.
  • Rang 20 : Vous apprend à utiliser des composants optionnels pour améliorer le niveau d’objet des baguettes.
  • Rang 25 : +10 Compétences lors de la création de bâtonnets et de baguettes.
  • Rang 30 : Vous apprend à fabriquer une Torche d’éveil primordial.
  • Rang 35 : +5 Inspiration lors de la création de bâtonnets et de baguettes.
  • Rang 40 : +15 Compétences lors de la création de bâtonnets et de baguettes.
  • Rang 45 : La fabrication de bâtonnets et de baguettes est 10% plus rapide. Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de bâtonnets et de baguettes.


L’équipement pour le métier

Les enchanteurs disposent de 3 emplacements réservés à l’équipement : 1 pour les outils et 2 pour les accessoires. Une fois ceux-ci équipés, vous obtiendrez divers bonus dans le métier. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant cet article.

Liste des outils et accessoires

Les enchanteurs peuvent équiper 2 chapeaux d’enchantement, 2 focalisateurs et 3 baguettes. Ceux-ci disposent de 5 qualités :

Outils – Accessoires Effets Source
Chapeau d’enchantement en trame-sauvage
  • +3235374145 Inspiration
  • +1415161719 Ingéniosité
Couture
Chapeau de virtuose en enchantement en trame-sauvage
  • +4548525661 Inspiration
  • +1921222426 Ingéniosité
  • +6 à la compétence en enchantement
Couture
Focalisateur chromatique
  • +1415161719 Ingéniosité
  • +3235374145 Vitesse d’artisanat
Joaillerie
Focalisateur résonant
  • +1921222426 Ingéniosité
  • +4548525661 Vitesse d’artisanat
  • +6 à la compétence en enchantement
Joaillerie
Bâtonnet d’enchantement en sérévite
  • +3133363943 Caractéristique aléatoire
  • +4 à la compétence en enchantement
Enchantement
Bâtonnet runique en draconium
  • +5862677379 Caractéristique aléatoire
  • +6 à la compétence en enchantement
Enchantement
Bâtonnet runique en khaz’gorite
  • +798692101110 Caractéristique aléatoire
  • +10 à la compétence en enchantement
Enchantement

 

Équipements pour les enchanteurs

Liste des formules

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des formules d’enchantement des îles aux Dragons. Lorsqu’elles sont disponibles, les qualités sont indiquées comme suit : Qualité 1Qualité 2Qualité 3Qualité 4Qualité 5.

Cliquez sur le nom des catégories pour voir toutes les formules.

Composants et Fracas

Composants et Fracas

Composants de finition

Les composants de finition permettent d’améliorer votre niveau de compétence

  • Pendant la fabrication +30 à Compétence
  • Utilisable avec : Recettes d’artisanat des îles aux Dragons pour des objets complexes (équipements, etc.)

Fracas

Le fracas permet de fracasser un composant en une qualité inférieure. Ces formules se débloquent avec les spécialisations :

  • Fracasse un composant d’enchantement en 3 composants de rareté inférieure.

  • Élément éveillé

  • Fragmente un élément éveillé pour bénéficier de ses pouvoirs pendant 10 min.

Enchantements de cape, torse, brassards et bottes

Enchantements de cape, torse, brassards et bottes

Dragonflight ajoute des nombreux nouveaux enchantements pour 4 pièces d’équipement :

Enchantements de cape

  • Enchante une cape de manière permanente. Augmente votre Évitement de 75100125.

  • Enchante une cape de manière permanente. Augmente votre Vitesse de 75100125.

  • Enchante une cape de manière permanente. Augmente votre Ponction de 75100125.

  • Enchante une cape de manière permanente. Augmente votre Évitement de 75100 125 et réduit les dégâts de chute subis de 10%15%20%

  • Enchante une cape de manière permanente. Augmente votre Vitesse de 75100125 et réduit le temps de recharge de votre pierre de foyer de 345 min. sur les îles aux Dragons.

  • Enchante une cape de manière permanente. Augmente votre Ponction de 75100125 et vous rend 8 33810 00611 674 points de vie toutes les 5 s hors combat.

Enchantements de torse

  • Enchante un plastron de manière permanente. Augmente votre Force de 7794111 et votre Endurance de 210255300.

  • Enchante un plastron de manière permanente. Augmente votre Agilité de 7794111 et votre Vitesse de 200225250.

  • Enchante un plastron de manière permanente. Augmente votre Intelligence de 7794111 et votre réserve de mana de 3%4%5%.

  • Enchante un plastron de manière permanente. Augmente vos caractéristiques principales de 105127150.

Enchantements de brassards

  • Enchante des brassards de manière permanente. Augmente votre Évitement de 75100125.

  • Enchante des brassards de manière permanente. Augmente votre Vitesse de 75100125.

  • Enchante des brassards de manière permanente. Augmente votre Ponction de 75100125.

  • Enchante des brassards de manière permanente. Augmente votre Évitement de 150175200.

  • Enchante des brassards de manière permanente. Augmente votre Vitesse de 150175200.

  • Enchante des brassards de manière permanente. Augmente votre Ponction de 150175200.

Enchantements de bottes

  • Enchante des bottes de manière permanente. Augmente votre Endurance de 7489105.

  • Enchante des bottes de manière permanente. Augmente votre Vitesse de déplacement montée de 6%8%10%.

  • Enchante des bottes de manière permanente. Augmente votre Vitesse de 200225250.

Enchantements d’anneaux et d’armes

Enchantements d'anneaux et d'armes

De nouveaux enchantements d’anneaux et enchantements d’armes sont disponibles à Dragonflight :

Enchantements d’anneaux

  • Enchante un anneau de manière permanente. Augmente votre Polyvalence de 354555.

  • Enchante un anneau de manière permanente. Augmente votre Maîtrise de 354555.

  • Enchante un anneau de manière permanente. Augmente votre Hâte de 354555.

  • Enchante un anneau de manière permanente. Augmente votre score de Coup critique de 354555.

  • Enchante un anneau de manière permanente. Augmente votre score Polyvalence de 647382.

  • Enchante un anneau de manière permanente. Augmente votre score Maîtrise de 647382.

  • Enchante un anneau de manière permanente. Augmente votre score Hâte de 647382.

  • Enchante un anneau de manière permanente. Augmente votre score score de Coup critique de 647382.

Enchantements d’arme

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière fait parfois trembler la terre, ce qui augmente votre Maîtrise de 1 1851 2901 394 pendant 15 s.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière fait parfois jaillir des flammes qui augmentent votre score de Coup critique de 1 1851 2901 394 pendant 15 s.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière fait parfois se lever une brise qui augmente votre Hâte de 1 1851 2901 394 pendant 15 s.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière fait glace parfois le sang dans vos veines, ce qui augmente votre Polyvalence de 1 1851 2901 394 pendant 15 s.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière en appelle parfois à l’ordre, ce qui augmente votre caractéristique principale de 634689746 pendant 15 s.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous aide parfois à vous recentrer, ce qui augmente votre Armure de 1 9042 0842 266 pendant 15 s.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous aide parfois à vous recentrer, ce qui augmente votre Armure de 9 40310 29811 194 pendant 15 s.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière s’embrase parfois, ce qui permet à votre prochain soin de cautériser les plaies d’un personnage alliée et de lui rendre 16 92618 53820 150 points de vie.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière fait parfois tourner le vent, ce qui augmente votre Hâte de 1 4651 6031 743 et votre Vitesse de 466511555 pendant 15 s.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière canalise parfois la puissance de l’ordre, ce qui augmente votre caractéristique principale de 783857932 pendant 15 s.

Outils et enchantements d’outils de métier

Enchantements d'outils de métier

Outils et accessoires

Les enchanteurs peuvent créer quelques accessoires :

  • Équipé : +4 à la compétence en enchantement.

  • Équipé : +6 à la compétence en enchantement.

Enchantements d’outils de métier

Les enchanteurs peuvent améliorer les outils de métier en y appliquant des enchantements spécifiques :

  • Enchante un outil de récupération ou de pêche de manière permanente. Augmente votre Perception de 243240.

  • Enchante un outil d’artisanat de manière permanente. Augmente votre Inspiration de 243240.

  • Enchante un outil d’artisanat ou de cuisine de façon permanente. Augmente votre Ingéniosité de 273645.

  • Enchante un outil de récupération de façon permanente. Augmente votre Finesse de 243240.

  • Enchante un outil de récupération de façon permanente. Augmente votre Adresse de 243240.

Baguettes et bâtonnets

Baguettes et bâtonnets

Les enchanteurs peuvent créer quelques armes, la première est de niveau 333335337340343, tandis que la version épique est de niveau 382384386389392 :

Articles illusoires et Marchandises

Articles illusoires et Marchandises

Articles illusoires : Sceptre

Les sceptres font apparaitre des orbes élémentaires illusoires :

  • Utiliser : Vous faites apparaître un orbe de terre illusoire devant vous en agitant le sceptre. 50 charges.

  • Utiliser : Vous faites apparaître un orbe de feu illusoire devant vous en agitant le sceptre. 50 charges.

  • Utiliser : Vous faites apparaître un orbe de givre illusoire devant vous en agitant le sceptre. 50 charges.

  • Utiliser : Vous faites apparaître un orbe d’air illusoire devant vous en agitant le sceptre. 50 charges.

  • Utiliser : Vous faites apparaître un orbe d’ordre illusoire devant vous en agitant le sceptre. 50 charges.

Articles illusoires : Parure

Les parures ajoutent des illusions sur les pièces d’épaule :

  • Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion terrestre. Dure 20 min40 min60 min

  • Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion givrée. Dure 20 min40 min60 min

  • Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion flamboyante. Dure 20 min40 min60 min

  • Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion balayée par le vent. Dure 20 min40 min60 min

  • Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion d’ordre. Dure 20 min40 min60 min

Articles illusoires : Illusions

Les illusions permettent d’ajouter un effet à votre arme :

  • Utiliser : vous obtenez l’apparence de l’enchantement d’arme Terre primordiale.

  • Utiliser : vous obtenez l’apparence de l’enchantement d’arme Givre primordiale.

  • Utiliser : vous obtenez l’apparence de l’enchantement d’arme Feu primordial.

  • Utiliser : vous obtenez l’apparence de l’enchantement d’arme d’Air primordial.

  • Utiliser : vous obtenez l’apparence de l’enchantement d’arme Maîtrise primordiale.

Divers

Retrouvez ci-dessous les jouets de Dragonflight :

  • Vous invoquez un élémentaire avant de vous transformer à son image pendant 10 min15 min20 min.

  • Jouet
  • Désenchante un personnage-joueur. (5 min de recharge)

Marchandises magiques

Les enchanteurs peuvent enfin créer une mascotte et un article de magie :


Obtention des formules

Il existe de nombreux moyens d’obtenir les formules d’enchantement. De l’apprentissage chez le maître de profession jusqu’aux intendants de factions. Je vous propose un sommaire pour faciliter votre navigation :

Maître de profession

Les formules ci-dessous s’apprennent directement auprès de votre Maître de profession selon votre niveau dans le métier :

Spécialisations

Les formules ci-dessous se débloquent en dépensant des points dans les spécialisations. Retrouvez ci-dessous leurs noms, spécialisations, sous-spécialisations et rangs pour les débloquer :

Enchantements
Clairvoyance du Vol bleu

Formule Sous-spécialisation Rang
Fragmentation élémentaire Extraction primordiale 10
Élémentaire touché par les Titans Extraction primordiale 20
Fragmentation cristalline Désenchantement draconique 10
Amalgame sophique Extraction primordiale 20

Bâtonnets, runes et ruses

Formule Sous-spécialisation Rang
Sceptre de spectacle : ordre Articles illusoires 10
Parure illusoire : ordre Articles illusoires 20
Bâton de désenchantement de Khadgar Articles illusoires 30
Bâtonnet runique en khaz’gorite Baguettes et bâtonnets 10
Torche d’éveil primordial Baguettes et bâtonnets 30

Raid : Caveau des Incarnations

Vous pouvez récupérer une formule via le premier raid de Dragonflight : le caveau de Incarnations. Vous pourrez également trouver ces recettes à l’hôtel des ventes.

Formule Mode d’obtention
Illusion : Maîtrise primordiale Kurog Totem-Sinistre

Tempêtes primordiales

Les formules ci-dessous se récupèrent sur les sbires des tempêtes primordiales :

Intendants des factions

Les formules suivantes s’apprennent via les intendants des factions. Pour pouvoir les acheter, vous devez avoir un certain niveau de Renom après des factions majeures ou un niveau de réputation pour les autres factions. Par exemple : Respect – Estime – Bienveillance – Admiration pour le Consortium d’artisanat.


Concordat de Valdrakken

Dothenos et Unatos sont les intendants de la faction du Concordat de Valdrakken, Tous les deux se trouvent dans à Valdrakken, la capitale des îles aux Dragons.

Dothenos se situe au Marché d’artisanat (36.40, 63.05) et Unatos se trouve au Siège des aspects (58.15, 35.21). Ces gardiens du renom proposent à l’achat des formules d’enchantement au renom 11.

Dothenos – Concordat de Valdrakken

Unatos – Concordat de Valdrakken

Renom Formule Coût
11 Enchantements de bottes – Terreau du gardien 50
11 Enchantement de cape – Empressement du retour 50

Expédition du Dracaret

Le Chef Magor et l’inventoriste Jakes sont les intendants de l’Expédition du Dracaret. Tous les deux se trouvent dans le Camp de base du Dracaret, aux Rivages de l’Éveil.

Le Chef Magor se situe aux coordonnées 46.95, 82.90 et l’inventoriste Jakes se trouve aux coordonnées 47.11, 82.58. Ces gardiens du renom proposent à l’achat des formules d’enchantement au renom 9.

Chef Magor – Expédition du Dracaret

Inventoriste Jakes – Concordat de Valdrakken

Renom Formule Coût
9 Enchantement de cape – évitement gracieux 200
9 Enchantements de bottes – monte rassurante 200

Rohart iskaarien

Rokkutuk et Murik sont les intendants de la faction Rohart iskaarien,tous les deux se trouvent à Iskaara, à la travée d’Azur.

Rokkutuk se trouve aux coordonnées 13.90, 50.00, tandis que Murik se situe aux coordonnées 13.14, 49.26. Ces intendants du renom proposent à l’achat des formules d’enchantement au renom 10.

Rokkutuk – Rohart iskaarien

Murik – Rohart iskaarien

Renom Formule Coût
10 Enchantement de cape – Ponction régénératrice 50
10 Enchantement de plastron – Agilité accélérée 50

Centaure Maruuk

Huseng est l’intendant de la faction du Centaure Maruuk, il se trouve aux Plaines d’Ohn’ahra (60.40, 37.72). Huseng propose des formules au Renom 8.

Huseng – Centaures Maruuks
Renom Formule Coût
8 Enchantement de plastron – Force soutenue 50
8 Enchantements de bottes – Brise de course des plaines 50

Consortium d’artisanat

Rabul est l’intendante de la faction du Consortium d’artisanat, elle se situe dans la capitale Valdrakken (35.40, 59.05). Rabul propose à l’achat 2 formules au niveau de réputation « Estime ».

Rabul – Consortium d’artisanat
Réputation Formule Coût
Estime Enchantement d’outil – Adresse draconique 75
Estime Enchantement d’outil – Finesse draconique 75

Guide de leveling du métier

La philosophie de Blizzard concernant le leveling des métiers a profondément changé avec Dragonflight. Si tous les métiers ont 100 points de compétence, toutes les recettes sont disponibles au plus tard au niveau 50. Comprenez par là que vous pouvez obtenir et créer toutes les recettes des îles aux Dragons au niveau 50. Libre à vous de continuer ou non jusqu’au niveau 100 pour les hauts faits.

En contrepartie la partie 50-100 est bien plus longue à monter (plusieurs semaines) et requiert souvent une quantité de composants très importante. Derrière ce changement Blizzard encourage les joueurs à monter les niveaux 1-50 avec le maître de profession puis les niveaux 50 à 100 avec les commandes d’artisanat.

Préambule

Quelques informations avant de débuter ce guide :

  • Lisez cette partie du guide en entier avant de vous lancer pour vous rendre compte des choix à faire.
  • J’ai majoritairement privilégié les formules avec le moins de composants possibles.
  • N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
  • Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre niveau 100, vous pouvez préférer utiliser une autre formule si elle vous convient mieux.
  • Essayez de faire chaque formule au moins une fois, chaque première confection rapporte des points de connaissance et de la Trempe d’artisanat.

Composants requis

1-2

Si vous n’en avez pas déjà un, commencez par créer un bâtonnent d’enchantement. Quoi qu’il arrive cette formule est utile car elle vous donnera les bonus de première fabrication :

2-5

Créez ensuite 4 décrets de Polyvalence pour anneaux pour atteindre le niveau 5, n’oubliez pas d’acheter quelques centaines de vélins d’enchantement pour être tranquille :

5-10

Faites au choix l’un des 3 décrets d’anneaux que vous venez d’apprendre, continuez jusqu’au niveau 10. Toujours dans la même optique d’acquérir les bonus de première fabrication, faites-en au moins un de chaque :

10-22

Passez ensuite à la création de bâtonnet runique en draconium, faites en 4 pour atteindre le niveau 22 :

22-25
Au niveau 25, vous débloquerez votre première spécialisation, attendez d’être au niveau 50 pour la choisir.

Créez des enchantements de brassards, il y en a 3 disponibles, faites-en un de chaque pour obtenir les bonus. La recette étant jaune, vous aurez peut-être besoin d’en faire 4 pour atteindre le niveau 25 :

25-30

Continuez avec les enchantements de cape jusqu’au niveau 30, vous aurez à en faire 5 :

30-35

Jusqu’au niveau 35, confectionnez des dilections de Polyvalence pour les anneaux :

35-40

Passez ensuite aux dilections d’anneaux restantes, faites en 5, avec comme d’habitude au moins un enchantement de chaque :

40-50

Vous pouvez continuer jusqu’au niveau 45 avec les dilections mais le point de compétence n’est pas garanti, partez plutôt sur les parures illusoires que vous venez d’apprendre. Faites selon les éléments agités que vous avez dans vos sacs, gardez en mémoire qu’il faut faire, si possible, une parure de chaque :

Que faire après le niveau 50 ?

Vous êtes désormais à mi-chemin, à ce stade le maître de profession ne vous apprendra rien de plus hormis les 4 enchantements d’armes qui vous mèneront jusqu’au niveau 65 environ. À partir de maintenant vous allez devoir aller chercher les formules dans vos spécialisations, via les intendants des factions et les quelques autres méthodes.

Normalement vous avez environ 20 Connaissances de l’enchantement, nous allons commencer par ce qui est le plus simple, aller débloquer des formules avec les spécialisations. Commencez par débloquer la Dilection d’Évitement qui justement requiert 20 Connaissances de l’enchantement.

50-60

Nous allons rentabiliser l’achat de cette formule en la faisant jusqu’au niveau 60, c’est-à-dire jusqu’au moment où elle devient verte :

60-80

Pour ces 20 niveaux, vous n’avez pas assez de connaissances pour aller chercher les formules dans les spécialisations. Durant ces quelques jours ou semaines, vous allez monter votre renom auprès des factions. L’avantage de cette méthode est qu’elle est assez simple, faites vos activités quotidiennes pour atteindre le renom nécessaire à l’achat d’une formule. Heureusement pour vous, les niveaux de renom sont assez bas, choisissez la formule que vous préférez et confectionnez-là jusqu’au niveau 80 :

80-92

Quelques jours ou semaines se sont probablement écoulées entre ces étapes, vous avez normalement un peu de connaissances sur vous. Il vous en faut au moins 20 pour débloquer les dilections d’arme. À l’heure où j’écris ce guide, je ne sais pas comment s’obtiennent les Orbes des Titans luminescent. Si l’obtention est trop basse, le guide sera mis à jour avec une méthode alternative.

Débloquez donc une dilection d’arme de votre choix et faites cette formule jusqu’au niveau 92 où elle passera verte :

92-100

Ce sont de loin les points les plus difficiles à obtenir, nous n’avons plus beaucoup de choix. Soit, vous essayez de continuer avec les dilections jusqu’au niveau 100 tout en sachant que la formule est verte et que cela vous prendra du temps. Soit vous débloquez la seconde spécialisation disponible pour apprendre la Torche d’éveil primordial.

Vous aurez besoin de 30 Connaissances de l’Enchantement. Ces armes étant liées quand ramassées, vous ne pouvez les faire que via les commandes d’artisanat (à moins que vous vouliez en faire 8 pour vous, malgré le montant de composants très conséquent). Voici ce qui est demandé lors de sa création :

Attention

Si malheureusement vous avez déjà utilisé votre seconde spécialisation en Clairvoyance du Vol bleu, vous options sont encore plus réduites. Vous pouvez toujours continuer avec les dilections d’arme ou tenter d’obtenir les Illusions : air, givre, feu, terre, maîtrise primordiale sur les sbires des tempêtes primordiales pour atteindre le niveau 100 avec ces dernières.

Comme nous venons de le voir, le leveling 50-100 est très (très) long à monter, il vous demandera de faire des choix. Vous venez de voir une méthode pour atteindre le niveau 100 mais rien ne vous empêche de faire selon vos envies. Bon courage à toutes et tous !


Les hauts faits

Plusieurs nouveaux hauts faits sont disponibles avec Dragonflight :


Guides de récolte

En complément du guide de l’enchantement à Dragonflight, vous trouverez ci-dessous des guides de récolte sur la majorité des composants des îles aux Dragons. Chaque guide est illustré par des cartes des zones et des explications détaillées :


Notes de mise à jour

  • 24 novembre 2022 : mise à jour des statistiques de toutes les formules d’enchantement.
  • 12 novembre 2022 : mise à jour des statistiques de toutes les formules d’enchantement.
  • 6 novembre 2022 : publication de la partie : leveling du métier.
  • 2 novembre 2022 : mise à jour des spécialisation, des traductions et des hauts faits.
  • 23 octobre 2022 : mise à jour du mode d’obtention de l’intégralité des formules, mise à jour des traductions.
  • 20 octobre 2022 : publication du guide.

Une idée d’amélioration ? Une erreur dans le guide ?  N’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part.

Cela pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire

To top