Guide complet de la Couture à Dragonflight
Les couturiers sont en quête permanente de trouver les fils les plus rares pour broder de puissants renforts et confectionner des armures à l’épreuve des menaces les plus redoutables d’Azeroth. Découvrez le métier en détail grâce au guide de la couture à Dragonflight et devenez un expert de cet art dans les îles aux Dragons.
Sommaire
Les nouveautés des Gardiens du Rêve
La mise à jour 10.2 : Gardiens du Rêve ajoute de nouvelles recettes pour la majorité des métiers.
Informations générales
- L’Essence onirique est le nouveau composant à récupérer en raid pour la confection de certaines recettes
- Le Fragment de ramure rêveuse est un composant très rare servant à confectionner 2 nouveaux embellissements
- Améliorer son équipement durant la Saison 3 requiert des Étincelles des rêves obtenues en combinant 2 Étincelles d’ombreflamme des rêves et 250 pierres de vol
Nouveaux patrons
Les couturiers peuvent créer un nouvel embellissementansi qu’un ensemble JcJ :
Composants optionnels
- +35 • +30 • +25 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Vos techniques de soins peuvent vous lier à un personnage-joueur allié, ce qui confère aux deux un bonus de Polyvalence en fonction de la distance. Ajoute également Unique – Equipé : embellissement (2).
JcJ
Équipements du combattant verdoyant – 399 • 402 • 405 • 408 • 412
- Rouleau de trame-sauvage ardente x6 par pièce
- Bobine de file sauvage x10-14 par pièce
- Ensemble de 9 pièces d’équipement JcJ.
Les nouveautés de Braises de Neltharion
La mise à jour 10.1 : Braises de Neltharion introduit son lot de nouveautés avec entre autres l’ajout de nouveaux patrons.
Informations générales
- Ajout de 3 patrons de couture dont 2 composants optionnels, une cape ainsi qu’un ensemble JcJ
- Suppression du Chaos primordial de toutes les recettes du jeu
- Ajout d’une nouvelle Étincelle d’ombreflamme (améliore le niveau de 411 à 424), pouvant s’obtenir toutes les 2 semaines
- Ajout d’une option pour réduire la taille de la fenêtre d’artisanat pour en faciliter son utilisation
Nouveaux patrons
Vous pouvez obtenir 3 nouveaux patrons dont 2 composants optionnels, une cape ainsi qu’un ensemble JcJ.
Composants optionnels
- Trame-sauvage x100
- Spores luisantes de zaralek x200
- Air éveillé x10
- Bobine de file sauvage x5
- +25 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Réduit votre vitesse de chute pendant 10 s. Uniquement utilisable sur les îles aux Dragons.
- +25 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Améliore vos bandages des îles aux Dragons. Uniquement utilisable sur les îles aux Dragons.
Vêtement
Cape de spores ondulante – 382 • 385 • 388 • 391 • 395
- Étincelle x1
- Spores luisantes de zaralek x300
- Rouleau de trame-sauvage chatoyante x12
- Bobine de file sauvage x5
- Équipé : Vous récupérez 3 940 • 3 974 • 4 113 • 4 318 • 4 603 points de vite toutes les 5 s lorsque vous avez plus de 70% de votre maximum de points de vie.
- Sous la barre des 30% de points de vie, les spores symbiotiques de votre cape se dilatent pour vous conférer un bouclier qui absorbe 94 580 • 95 377 • 98 726 • 103 633 • 110 486 points de dégâts pendant 10 s. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les 2 mins.
JcJ
Équipements de Combattant d’obsidienne – 366 • 369 • 372 • 375 • 379
- Rouleau de trame-sauvage ardente x4 par pièce
- Bobine de file sauvage x4-10 par pièce
- Ensemble de 9 pièces d’équipement JcJ.
Mode d’obtention des recettes
Les patrons s’obtiennent dans la Grotte de Zaralek, la nouvelle zone du Patch 10.1. Certaines directement auprès de vendeurs à Terreau, la principale ville de la grotte, tandis que d’autres s’obtiennent sur des créatures ou boss.
Patron | Mode d’obtention |
---|---|
Patron : parachute de secours |
|
Patron : trousse médicale de campagne |
|
Patron : cape de spores ondulante | S’obtient sur le boss Expériences oubliées du raid Aberrus, le creuset de l’Ombre |
Patrons : équipements de Combattant d’obsidienne | S’obtiennent en récompense d’activités JcJ. |
Localisation de Rossmar
Vous trouverez Rossmar, couturier à Terreau dans la Grotte de Zaralek. Le Flairans se trouve autour de la principale hutte de la ville, aux coordonnées 56.08, 56.65.
Les changements et nouveautés du Patch 10.0.7
La mise à jour mineure 10.0.7 apporte quelques nouveautés et changements pour les métiers de Dragonflight :
Les Bibelots d’artisanat
Les Confins interdits regorgent de nouveaux ennemis à combattre. Certains d’entre-eux ne peuvent s’invoquer qu’en utilisant un bibelot d’artisanat épique spécifique à chaque métier. La création et l’utilisation d’un bibelot d’artisanat épique se déroule en 3 étapes. Vous pouvez ensuite décider d’invoquer le rare ou de revendre l’objet à l’hôtel des ventes !
Acheter la recette de votre métier auprès de la marchande Hag’arth (35.99, 57.49) au village de Morqut ()des Confins interdits contre 10 x trempe d’artisanat. | |
Récupérer le composant nécessaire à la création du bibelot, ce dernier s’obtient aléatoirement sur les monstres des Confins interdits puis confectionner avec le métier le bibelot épique. | |
Une fois l’objet confectionné, un nouveau marqueur apparaît sur votre carte et vous indique la localisation du rare (il existe plusieurs points d’apparition pour chaque rare). Pour l’invoquer, cliquez sur l’objet brillant à l’emplacement de ce dernier. |
À noter que les métiers de récolte (dépeçage, herboristerie, minage et la pêche) ne peuvent pas créer de bibelot épique, par conséquent vous trouverez directement la version épique sur les monstres de la zone.
En récompense, vous obtiendrez 5 x trempe d’artisanat pour la première élimination de la semaine, des débordements élémentaires, des composants pour votre métier, une chance d’obtenir une clé des caveaux de Zskera, des jetons primalistes, un Savoir interdit inexploité et / ou des points de connaissance pour votre métier.
Par ailleurs, le joueur qui a invoqué le rare recevra l’amélioration Chance de l’invocateur pour une durée de 30 minutes lui augmentant la récolte de composants d’artisanat.
Métier | Objet à récupérer | Objet d’invocation | Rare |
---|---|---|---|
Alchimie | Essence d’atténuation | Poudre de neutralisation draconique | Agni Foulebraise |
Calligraphie | Rune griffonnée à la hâte | Rune dissipante des arcanes | Arcantrix |
Couture | Cerf-volant de Morqut déchiré | Cerf-volant de Morqut traditionnel | Gareed |
Cuisine | Épices insipides | Bourse d’épices pétillantes | Luttrok |
Dépeçage | Aucun | Os d’animal tranchant | Faunos |
Enchantement | Cristal terne | Marque-page de cristal luminescent | Manathema |
Forge | Trident endommagé | Trident cérémoniel antique | Zarviss |
Herboristerie | Aucun | Graines de morteflore inertes | Kangalo |
Ingénierie | Boîte vocale gnome cassée | Boîte vocale gnome | Fimbol |
Joaillerie | Diapason en cristal | Diapason en cristal | Arméthyste |
Minage | Aucun | Caillou sismique amplifié | Tectonus |
Pêche | Aucun | Crabe coassant insaisissable | Pincelot |
Travail du cuir | Peau en parfait état | Pièce en cuir renforcé intacte | Mangecroc |
Interface
- Les dimensions de la fenêtre Métiers ont été réduites.
- La recette actuellement sélectionnée reste désormais sélectionnée en passant de l’onglet Spécialisations à un autre onglet et vice-versa.
- Ajout d’un résumé de spécialisation de métier pouvant être consulté pour toutes les spécialisations de métier déverrouillées.
Commandes d’artisanat
- Les commandes publiques ne nécessitent plus que le client fournisse des composants non liés.
- Un bouton a été ajouté à côté du nom du client ou de l’artisan permettant de chuchoter avec lui ou de l’ignorer.
- La disposition des composants a été modifiée.
- En raison de la modification de la disposition, les intitulés des composants optionnels (par exemple « Ajout d’embellissement ») ont été déplacés dans un encadré d’aide et les composants optionnels fournis par le client ne sont plus accompagnés d’une case à cocher.
- La recherche de clients affiche désormais les différents niveaux d’objets disponibles pour chaque article.
Les nouveautés à Dragonflight
Les métiers à Dragonflight ont subit une profonde refonte que ce soit au niveau de leur philosophie ou dans leur conception. L'artisanat possède désormais de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme les niveaux de qualité ou les sous-spécialisations.
L'artisanat et la récolte de qualité
La majorité des composants récoltés et objets fabriqués comme les minerais, plantes ou potions ont 3 niveaux de qualité tandis que l'équipement a 5 niveaux de qualité.
Qualité 1Qual. 1 | Qualité 2Qual. 2 | Qualité 3Qual. 3 | Qualité 4Qual. 4 | Qualité 5Qual. 5 |
Pour l'équipement, la qualité modifie principalement le niveau de l'objet. Pour les objets consommables, un niveau de qualité plus élevé signifie un effet plus puissant, plus de charges, etc.
Chaque objet à créer a un degré de difficulté. Votre compétence d'artisanat est déterminée par votre compétence de base mais évolue selon si vous utilisez des composants de finition, les bonus de votre équipement, et surtout votre spécialisation. Lors de la création d'un objet, votre compétence d'artisanat est comparée au degré de difficulté de l'objet, si votre compétence est supérieure, vous fabriquerez l'objet avec une qualité maximale sinon la qualité dépendra de votre niveau de compétence.
Certaines compétences d'artisanat ppeuvent affecter la fabrication : l'Inspiration permet de créer un objet de qualité supérieure, l'Ingéniosité permet d'utiliser moins de composants, la Fabrication multiple vous permet d'avoir une chance de fabriquer des objets supplémentaires et la Vitesse d’artisanat augmente la vitesse de fabrication.
Il existe enfin des statistiques dédiées aux métiers de récolte : la Finesse augmente les chances de récolter une plus grande quantité de composants, l'Adresse augmente la vitesse de récupération des matériaux et la Perception augmente la chance de découvrir des composants rares en récupérant des ressources.
Les commandes d’artisanat
Les commandes d'artisanat constituent un nouveau moyen de commander presque toutes les recettes d'artisanat des îles aux Dragons. Une nouvelle interface permet de consulter et de poster des ordres d'achat. Les artisans peuvent prendre la commande, ajouter des composants, fabriquer l'objet et percevoir le paiement. Plus d'informations dans l'article dédié :
Les spécialisations de profession
Les spécialisations des métiers permettent de vous spécialiser dans les professions principales d'artisanat et de récolte une fois atteint un niveau de compétence suffisant. Vous gagnez des points parmi un éventail d'activités que vous pouvez dépenser pour améliorer de façon permanente différents domaines de votre profession.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section Les spécialisations du guide.
Les postes de fabrication
Afin de renforcer l'immersion et l'aspect social, toutes les recettes d’artisanat des îles aux Dragons nécessitent l’utilisation de postes de fabrication. Vous en trouverez en grand nombre dans toutes les régions des îles aux Dragons. Un hub est également disponible dans la ville principale de Valdrakken. Plus d'informations à ce sujet dans l'article dédié :
L'équipement pour les métiers
Au-delà des cannes à pêche et objets d'inventaire tels que les marteaux, la plupart des métiers disposent de 3 emplacement réservés à l'équipement : un emplacement pour les outils et deux pour les accessoires. Les nouveaux équipements offrent pour les métiers divers bonus de récolte ou d'artisanat.
Par ailleurs, tous ces équipements apparaissent sur votre personnage, les amoureux de transmogrification seront ravis ! Plus d'informations dans l'article dédié :
Le sac de composants et mise à jour de l'inventaire
Avec l'introduction des différentes qualités dans l'artisanat et la collecte, il est de plus en plus difficile de gérer l'espace disponible dans les sacs. Blizzard a donc ajouté en jeu un 5e sac que vous aurez toujours sur vous. D'une taille plus que conséquente, il s'ajoute à côté des sacs déjà existants.
Par ailleurs, la taille maximale des piles pour la plupart des objets fabriqués et collectés passent de 200 à 1 000. Les consommables voient leurs piles passer de 20 à 200.
Le refaçonnage
Le refaçonnage vous permet de retenter la fabrication d’un équipement des îles aux Dragons. Ce procédé requiert l’objet d’origine, des composants, ainsi qu'un composant spécial obtenu via les métiers : la Trempe d'artisanat.
Le refaçonnage peut également augmenter la qualité de votre équipement avec une compétence plus élevée que lors de sa fabrication initiale. Il s’agit d’une opération sans risque, car vous ne pouvez jamais obtenir un moins bon objet lors du refaçonnage.
Quoi de neuf pour les couturiers ?
Dragonflight ajoute de nombreuses nouveautés pour la couture :
- Composants : de nombreux nouveaux fils et tissus
- Armures : de nombreuses nouvelles armures
- Renforts : des renforts à placer sur les jambes pour de puissants bonus
- Accessoires : de nombreux outils et accessoires pour les métiers
- Sacs : 4 nouveaux sacs de 32 à 36 emplacements
- Jouets : des nouveaux jouets dont 2 tentes et 1 canard
Pourquoi choisir ce métier ?
Grâce à la refonte des professions à Dragonflight, les métiers offrent bien plus de profondeur et d’engagements qu’auparavant. Ils vous permettent de vous différencier et de vous démarquer de vos concurrents. Chaque métier dispose de ses forces et faiblesses surtout avec le tout nouveau système des spécialisations et des commandes d’artisanat.
Si vous êtes Kul Tirassien vous bénéficiez de l’amélioration Touche-à-tout et obtenez 2 points de compétence dans tous les métiers. | |
Les couturiers peuvent créer un équipement complet de qualité épique grâce aux spécialisations. Vous spécialiser dedans rapidement vous permet de vendre ces pièces d’équipement via les commandes d’artisanat et de vous assurer des revenus conséquents. | |
La demande de sacs est très élevée, les couturiers peuvent créer un Sac de composants à coutures simples (32 emplacements) et un Sac de composants en étoffe-du-temps (36 emplacements). Une rentrée d’argent tout le long de l’extension. | |
Les couturiers peuvent fabriquer des accessoires de métiers pour 6 professions ! Ces équipements sont très prisés, notamment la Toque de virtuose en trame-sauvage pour les cuisiniers. | |
Le métier requiert d’importantes quantités de tissus et de composants pour créer les tissus épiques. |
Les composants
Le couturier utilise le tissu récolté sur les humanoïdes pour créer divers tissus tressés. À Dragonflight il existe 1 nouveau tissu permettant de créer 3 rouleaux. Ces mêmes rouleaux permettront de tresser des rouleaux épiques:
Tissu brut
Tissu tressé
Tissu tressé de haut niveau
Apprendre le métier
Vous pourrez retrouver tous les maîtres des métiers à Valdrakken, la capitale des îles aux Dragons. Les maîtres couturiers Trouve-fil Pax et Trouve-fil Fulafong se trouvent aux coordonnées 31.96, 66.75.
Nouveauté à Dragonflight, vous avez également un hôtel des ventes, il est géré par Expordira et Imporigo, vous les trouverez aux coordonnées 42.41, 59,95.
Localisation de Pax, Fulafong et de l'hôtel des ventes
Les spécialisations
À Dragonflight, vous pouvez vous spécialiser dans votre métier et améliorer de façon permanente ce dernier. Pour la couture vous pouvez débloquer 4 spécialisations :
- Maîtrise de la couture : améliore la gestion de vos ressources et la qualité de vos fabrications
- Textiles : développe votre expertise dans la confection de pièces de tissu et la confection de rouleaux
- Travaux d’aiguille draconique : vous spécialise dans la fabrication de pièces d’équipement
- Fabrication de vêtements : vous spécialise dans la fabrication de pièces d’équipement
Fonctionnement des spécialisations
Chaque onglet se débloque après avoir atteint un certain niveau de compétence dans le métier. La première spécialisation se débloque après avoir obtenu 25 points de compétence. C’est à vous de choisir quelle spécialisation apprendre en premier.
La seconde spécialisation se débloque à mi-chemin, après avoir obtenu 50 points. La dernière spécialisation se débloque après avoir obtenu 75 points de compétence. À noter que certains métiers disposent de 4 spécialisations, dans ce cas la troisième spécialisation se débloque à 60 points, et la quatrième à 75 points.
Après avoir débloqué votre première spécialisation, une nouvelle interface apparaît. Celle-ci se décompose en deux parties, à gauche les différentes sous-spécialisations sous forme d’arbre, à droite le détail de chaque sous-spécialisation avec le nombre de rangs à compléter, généralement compris entre 20 et 50.
Pour remplir les sous-spécialisations, vous devez utiliser la nouvelle monnaie du métier. La Connaissance de la couture des îles aux Dragons s’obtient en effectuant diverses activités en jeu :
Catégorie | Activité | Point(s) |
---|---|---|
Fabrications | À chaque première fabrication d’un objet | 1 Point (80 patrons environ) |
Spécialisations | En accomplissant la quête d’introduction des spécialisations | 3 Points |
Intendant | En achetant des notes rares à Rabul | 10 Points (3 achats maximum) |
Trésors | En ouvrant les trésors des îles aux Dragons | 3 Points par trésor (7 ou 8 trésors) |
Haut fait | En accomplissant les hauts faits des commandes d’artisanat | 10 Points (3 hauts faits au total) |
Quête de métier | En accomplissant des quêtes hebdomadaires de métiers | 3 Points (2 fois par semaine) |
Calligraphie | Grâce aux traités en Calligraphie | 1 Point par semaine |
Divers | Vous pouvez obtenir des Éclats de connaissance draconiques | 1 Point (3 fois par semaine) |
Ressources | En récoltant des ressources avec les métiers secondaires | 1 à 3 Points |
Retrouvez ci-dessous tous les trésors et maîtres des professions cachés pour obtenir des points de connaissance supplémentaires :
En complétant les rangs de vos sous-spécialisations, vous débloquerez diverses améliorations pour votre métier, comme des recettes ou des bonus d’artisanat. Sachez qu’il vous faudra plusieurs mois pour compléter toutes les spécialisations.
Les spécialisations en détail
Maîtrise de la couture – 140 points
Numéro 1 : Maîtrise de la couture
Bonus général : Améliore votre maîtrise de l’art de la couture. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : +4 Compétence lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 5 : +3 Compétence lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 15 : +4 Compétence lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 25 : +3 Compétence lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 30 : La couture est 15% plus rapide. +15 Inspiration et +15 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de couture. Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
Numéro 2 : Confection habile
Bonus général : Améliore la précision de vos confections. Confère un bonus de +1 Inspiration par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : L’Inspiration confère 5% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 5 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 10 : L’Inspiration confère 10% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 15 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 20 : L’Inspiration confère 10% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 25 : +10 Inspiration lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 30 : L’Inspiration confère 25% de points de compétence supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
Numéro 3 : Couture économe
Bonus général : Vous utilisez moins de matériaux. Confère un bonus de +1 Ingéniosité par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : L’Ingéniosité économise 5% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 5 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 10 : L’Ingéniosité économise 10% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 15 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 20 : L’Ingéniosité économise 10% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 25 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication d’articles de couture.
- Rang 30 : L’Ingéniosité économise 25% de composants supplémentaires lors de la fabrication d’articles de couture.
Numéro 4 : Récupération de tissu
Bonus général : Vous apprend à récupérer du tissu plus efficacement sur les humanoïdes, ce qui augmente vos chances de récupérer du tissu en butin sur les îles aux Dragons de 1% par point affecté à cette spécialisation. (50 points)
- Rang 0 : Vous apprend à parfois récupérer de la trame-sauvage particulièrement endommagée qu’il est possible de détisser.
- Rang 5 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
- Rang 10 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
- Rang 15 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
- Rang 20 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
- Rang 25 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 20%.
- Rang 30 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
- Rang 35 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
- Rang 40 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
- Rang 45 : Quantité de tissu récupérée sur les humanoïdes des îles aux Dragons augmentée de 10%.
- Rang 50 : Vous apprend à récupérer de temps à autres des rouleaux de trame-sauvage sur les humanoïdes des îles aux Dragons.
Textiles – 110 points
Numéro 1 : Textiles
Bonus général : Vous vous améliorez dans certains aspects les plus avancés de l’art de la couture, comme la création de différents composants et d’objets spécialisés. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : +5 Inspiration lors de la fabrication de composants et objets spécialisés.
- Rang 5 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 10 : +20 Vitesse d’artisanat lors de la fabrication de composants et objets spécialisés.
- Rang 15 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 20 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication de composants et objets spécialisés.
- Rang 25 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
- Rang 30 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication d’objets spécialisés et de composants de couture.
Numéro 2 : Broderie
Bonus général : Développe votre expertise dans l’art de broder aussi bien des objets simples comme des chiffons de polissage, que des réalisations plus complexes, comme des bannières et des sacs. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : +15 Ingéniosité lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
- Rang 5 : +10 Inspiration lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
- Rang 10 : +5 Compétence lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
- Rang 15 : +10 Inspiration lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
- Rang 20 : +5 Compétence lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
- Rang 25 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de différents objets, dont les chiffons de polissage, des bannières et des sacs.
- Rang 30 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Fil de broderie sur différents articles brodés.
Numéro 3 : Tissage
Bonus général : Développe votre expertise en confection de rouleaux de tissu. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (20 points)
- Rang 0 : +20 Fabrication multiple lors de la confection de rouleaux de tissu.
- Rang 5 : +10 Inspiration lors de la confection de rouleaux de tissu.
- Rang 10 : +20 Fabrication multiple lors de la confection de rouleaux de tissu.
- Rang 15 : +10 Inspiration lors de la confection de rouleaux de tissu.
- Rang 20 : +40 Fabrication multiple lors de la confection de rouleaux de tissu.
Numéro 4 : Enroulement
Bonus général : Développe votre expertise en détissage de tissu et en enroulement de fils. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : Vous apprend à obtenir parfois des éléments agités lors du détissage de certains types de trame-sauvage.
- Rang 5 : +10 Ingéniosité lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
- Rang 10 : +5 Compétence lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
- Rang 15 : +15 Vitesse d’artisanat lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
- Rang 20 : +5 Compétence lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
- Rang 25 : +10 Ingéniosité lors du détissage de tissus et de l’enroulement de fils.
- Rang 30 : Vous apprend à obtenir un élément agité garanti lors du détissage de certains types de trame-sauvage.
Travaux d’aiguille draconiques – 130 points
Numéro 1 : Travaux d’aiguille draconiques
Bonus général : Vous exploitez la magie des îles aux Dragons afin de fabriquer des pièces de tissu exceptionnels avec des composants comme la trame-d’azur et l’étoffe-du-temps. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 5 : +5 Inspiration lors de la fabrication d’objets nécessitant des rouleaux d’étoffe-du-temps ou de trame-d’azur.
- Rang 10 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication d’objets nécessitant des rouleaux d’étoffe-du-temps ou de trame-d’azur.
- Rang 15 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de rouleaux et de marchandises en trame-d’azur et étoffe-du-temps.
- Rang 20 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication d’objets nécessitant des rouleaux d’étoffe-du-temps ou de trame-d’azur.
- Rang 25 : +5 Inspiration lors de la fabrication d’objets nécessitant des rouleaux d’étoffe-du-temps ou de trame-d’azur.
- Rang 30 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
Numéro 2 : Couture d’étoffe-du-temps
Bonus général : Vous vous penchez toujours plus en avant sur les secrets de la magie temporelle du Vol draconique de bronze afin d’en faire bénéficier votre couture. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la confection et de l’utilisation d’étoffe-du-temps par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Rouleau d’étoffe-du-temps.
- Rang 5 : +10 Inspiration lors de la création et l’utilisation de rouleaux d’étoffe-de-temps.
- Rang 10 : Vous apprend à fabriquer des Gants en étoffe-du-temps.
- Rang 15 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
- Rang 20 : +10 Ingéniosité lors de la création et l’utilisation de rouleaux d’étoffe-de-temps.
- Rang 25 : +10 Inspiration lors de la création et l’utilisation de rouleaux d’étoffe-de-temps.
- Rang 30 : Vous apprend à fabriquer des Jambières en étoffe-du-temps.
Numéro 3 : Tissage temporel
Bonus général : Améliore votre maîtrise de l’art de la confection de rouleaux d’étoffe-de-temps. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (20 points)
- Rang 0 : Améliore votre lien avec la magie du Vol draconique de bronze, ce qui réduit la vitesse à laquelle vous épuisez la magie nécessaire à la création de rouleaux d’étoffe-de-temps.
- Rang 5 : +10 Fabrication multiple lors de la création de rouleaux d’étoffe-du-temps.
- Rang 10 : +5 Compétence lors de la création de rouleaux d’étoffe-du-temps.
- Rang 15 : +10 Fabrication multiple lors de la création de rouleaux d’étoffe-du-temps.
- Rang 20 : Améliore encore plus votre lien avec la magie du Vol draconique de bronze, ce qui réduit la vitesse à laquelle vous épuisez la magie nécessaire à la création de rouleaux d’étoffe-de-temps.
Numéro 4 : Couture de trame-d’azur
Bonus général : Vous vous concentrez sur la nature arcanique du Vol draconique bleu afin d’améliorer votre couture. Confère un bonus de +1 Compétence lors de la confection et de l’utilisation d’étoffe de trame-d’azur par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Rouleau de trame-d’azur.
- Rang 5 : +10 Inspiration lors de la création et l’utilisation de rouleaux de trame-d’azur.
- Rang 10 : Vous apprend à fabriquer un Mantelet en trame-d’azur.
- Rang 15 : Vous apprend la dernière sous-spécialisation.
- Rang 20 : +10 Ingéniosité lors de la création et l’utilisation de rouleaux de trame-d’azur.
- Rang 25 : +10 Inspiration lors de la création et l’utilisation de rouleaux de trame-d’azur.
- Rang 30 : Vous apprend à fabriquer une Robe en trame-d’azur.
Numéro 5 : Tissage d’azur
Bonus général : Améliore votre maîtrise de l’art de la confection de rouleaux de trame-d’azur. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (20 points)
- Rang 0 : Améliore votre lien avec la magie du Vol draconique bleu, ce qui réduite la vitesse à laquelle vous épuisez la magie nécessaire à la création de rouleaux de trame-d’azur.
- Rang 5 : +10 Fabrication multiple lors de la création de rouleaux d’étoffe-d’azur.
- Rang 10 : +5 Compétence lors de la création de rouleaux d’étoffe-d’azur.
- Rang 15 : +10 Fabrication multiple lors de la création de rouleaux d’étoffe-d’azur.
- Rang 20 : Améliore encore plus votre lien avec la magie du Vol draconique bleu, ce qui réduite la vitesse à laquelle vous épuisez la magie nécessaire à la création de rouleaux de trame-d’azur.
Fabrication de vêtements – 250 points
Numéro 1 : Fabrication de vêtements
Bonus général : Améliore votre capacité à confectionner des pièces d’armure en tissu pour affronter les adversaires les plus redoutables des îles aux Dragons. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (30 points)
- Rang 0 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure en tissu.
- Rang 5 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 10 : +5 Inspiration lors de la fabrication de pièces d’armure en tissu.
- Rang 15 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 20 : +5 Ingéniosité lors de la fabrication de pièces d’armure en tissu.
- Rang 25 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 30 : La couture est 15% plus rapide. +10 Inspiration et +10 Ingéniosité lors de fabrication de pièces d’armure en tissu.
Numéro 2 : Embellissements
Bonus général : Améliore votre capacité à orner une tenue d’embellissements, comme les pièces destinées à la taille, aux épaules ou aux poignets. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (40 points)
- Rang 0 : Vous apprend à utiliser des composants optionnels pour déterminer les caractéristiques secondaires de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets
- Rang 5 : +5 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
- Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 15 : +10 Inspiration de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
- Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 25 : +10 Ingéniosité de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
- Rang 30 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 35 : +5 Compétence de pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
- Rang 40 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Fil de broderie sur les pièces d’armure protégeant les épaules, la taille ou les poignets.
Numéro 3 : Ceintures
Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant la taille. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Ceinturon en trame-sauvage chatoyante.
- Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant la taille.
- Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant la taille.
Numéro 4 : Bracières
Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les poignets. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Bandelettes en trame-sauvage chatoyante.
- Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les poignets.
- Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les poignets.
Numéro 5 : Mantelets
Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les épaules. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Épaulières en trame-sauvage chatoyante.
- Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les épaules.
- Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les épaules.
Numéro 6 : Tenues vestimentaires
Bonus général : Améliore votre capacité à confectionner des armures en tissu de grande taille, comme celles protégeant le torse ou les jambes. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (40 points)
- Rang 0 : Vous apprend à utiliser des composants optionnels pour déterminer les caractéristiques secondaires de nombreuses armures protégeant le torse ou les jambes.
- Rang 5 : +5 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse ou les jambes.
- Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 15 : +10 Inspiration lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse ou les jambes.
- Rang 20 : Vous apprend à fabriquer des Habits de couture en tissu draconique.
- Rang 25 : +5 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse ou les jambes.
- Rang 30 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 35 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse ou les jambes.
- Rang 40 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Fil de broderie sur les armures protégeant le torse ou les jambes.
Numéro 7 : Jambières
Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les jambes. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Pantalon en trame-sauvage chatoyante.
- Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant les jambes.
- Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les jambes.
Numéro 8 : Robes
Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant le torse. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Habits en trame-sauvage chatoyante.
- Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant le torse.
- Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant le torse.
Numéro 9 : Vêtements d’extérieur
Bonus général : Améliore votre capacité à orner une tenue d’embellissements, comme les pièces destinées aux mains, à la tête et au dos. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (50 points)
- Rang 0 : Vous apprend à utiliser des composants optionnels pour déterminer les caractéristiques secondaires des capes et des pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds
- Rang 5 : +10 Inspiration lors de la fabrication de capes et de pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
- Rang 10 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 15 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de capes et de pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
- Rang 20 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 25 : Vous apprend à fabriquer une Tonnelle pliante.
- Rang 30 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 35 : +10 Ingéniosité lors de la fabrication de capes et de pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
- Rang 40 : Vous apprend la sous-spécialisation de votre choix.
- Rang 45 : +10 Inspiration lors de la fabrication de capes et de pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
- Rang 50 : Vous apprend à utiliser le composant de finition Fil de broderie sur les capes et les pièces d’armure protégeant la tête, les mains ou les pieds.
Numéro 10 : Capes
Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la confection de capes. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)
- Rang 0 : Vous apprend un fabriquer un Châle en trame-sauvage chatoyante.
- Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de capes.
- Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de capes.
Numéro 11 : Chapeaux
Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant la tête. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer un Bassinet en trame-sauvage chatoyante.
- Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant la tête.
- Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant la tête.
Numéro 12 : Chaussures
Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les pieds. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Mules en trame-sauvage chatoyante.
- Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant les pieds.
- Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les pieds.
Numéro 13 : Gants
Bonus général : Vous permet de vous spécialiser dans la fabrication de pièces d’armure en tissu protégeant les mains. Confère un bonus de +1 Compétence par point affecté à cette spécialisation. (10 points)
- Rang 0 : Vous apprend à fabriquer des Protège-mains en trame-sauvage chatoyante.
- Rang 5 : +10 Compétence lors de la fabrication de pièces d’armures protégeant les mains.
- Rang 10 : Vous apprend à créer et utiliser le composant de finition Clairvoyance illustre qui améliore votre compétence lors de la fabrication de pièces d’armure protégeant les mains.
L’équipement pour le métier
Les couturiers disposent de 3 emplacements réservés à l’équipement : 1 pour les outils et 2 pour les accessoires. Une fois ceux-ci équipés, vous obtiendrez divers bonus dans le métier. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant cet article.
Liste des outils et accessoires
Les couturiers peuvent équiper 2 blouses de couture, 2 paires de ciseaux et 2 jeux d’aiguilles. Ces derniers disposent de 5 qualités :
Outils – Accessoires | Effets | Source |
---|---|---|
Blouse de couture en trame-sauvage |
|
Couture |
Habits de couture en tissu draconique |
|
Couture |
Jeu d’aiguilles en draconium |
|
Forge |
Jeu d’aiguilles en khaz’gorite |
|
Forge |
Ciseaux de couture à ressort en draconium |
|
Ingénierie |
Ciseaux de couture à ressort en khaz’gorite |
|
Ingénierie |
Liste des patrons
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des patrons de la couture des îles aux Dragons. Lorsqu’elles sont disponibles, les qualités sont indiquées comme suit : Qualité 1 • Qualité 2 • Qualité 3 • Qualité 4 • Qualité 5.
Tissu tressé et fils
Détissage
Le détissage permet de réutiliser votre tissu :
- Au choix x5 : Trame-sauvage en lambeaux, Trame-sauvage putréfiée, Trame-sauvage roussie, trame-sauvage transie, Trame-sauvage
- Vous détissez 5 étoffes des îles aux Dragons et enroulez le fil sur une bobine. Cette action détruit l’étoffe.
Tissu tressé
Le tissu tressé est essentiel à l’ensemble des patrons de couture. À dragonflight, 5 nouveaux rouleaux sont disponibles :
- 10 utilisations avant un temps de recharge de 20 heures.
- 10 utilisations avant un temps de recharge de 20 heures.
Fils ensorcelés
Vous pouvez appliquer des fils ensorcelé sur vos pantalons :
- Utiliser : Vous appliquez un fil ensorcelé chatoyant sur votre armure de jambe, ce qui augmente définitivement son intelligence de 197 • 240 • 283. (1 s de recharge)
- Utiliser : Vous appliquez du fil ensorcelé gelé sur votre armure de jambe, ce qui augmente définitivement son Intelligence de 331 • 403 • 472 et son Endurance de 248 • 302 • 355. (1 s de recharge)
- Utiliser : Vous appliquez du fil ensorcelé temporel sur votre armure de jambe, ce qui augmente définitivement son Intelligence de 331 • 403 • 472 et son mana de 3% • 4% • 5%. (1 s de recharge)
Vêtements
Ensemble « de géomètre »
Une partie de l’ensemble (poignets, bottines, robe, cape et corde) est de niveau 308 • 308 • 310 • 313 • 316, tandis que le reste est de niveau 333 • 335 • 337 • 340 • 343. L’ensemble de géomètre est idéal pour débuter, il ne coûte quasiment rien mais n’offre aucun bonus :
Ensemble JcJ du « combattant écarlate »
De niveau 333 • 335 • 337 • 340 • 343, cet ensemble est idéal en JcJ grâce à son bonus :
Ensemble en « trame sauvage-chatoyante »
De niveau 382 • 384 • 386 • 389 • 392, l’ensemble en trame-sauvage chatoyante est parfait pour le contenu haut niveau. Cet ensemble se déverrouille avec les spécialisations du métier :
Vêtements en trame-d’azur
Ensemble « en trame-d’azur »
De niveau 382 • 384 • 386 • 389 • 392, l’ensemble propose un bonus d’Intelligence et de mana :
- Ensemble (2) : Les dégâts infligés peuvent conférer Trame-d’azur perçante, ce qui augmente l’Intelligence pendant 8 s. Les soins prodigués peuvent conférer Trame d’azur ondoyante, ce qui réduit le coût en mana des sorts pendant 8 s.
- Ensemble (2) : Les dégâts infligés peuvent conférer Trame-d’azur perçante, ce qui augmente l’Intelligence pendant 8 s. Les soins prodigués peuvent conférer Trame d’azur ondoyante, ce qui réduit le coût en mana des sorts pendant 8 s.
- Ensemble (2) : Les dégâts infligés peuvent conférer Trame-d’azur perçante, ce qui augmente l’Intelligence pendant 8 s. Les soins prodigués peuvent conférer Trame d’azur ondoyante, ce qui réduit le coût en mana des sorts pendant 8 s.
Divers
De niveau 382 • 384 • 386 • 389 • 392, ces pièces d’équipement sont idéales pour le contenu JcE :
- Équipé : Vos sorts et techniques de dégâts ont une chance de déclencher une déflagration d’énergie arcanique à l’emplacement de la cible qui inflige 11 389 • 11 624 • 11 864 • 12 234 • 12 615 points de dégâts des arcanes répartis entre les adversaires proches.
- Équipé : La Distinction de gladiateur réduit la durée des effets de contrôle subis de 5% supplémentaires.
- Équipé : monte le niveau d’objet à 424 en combat JcJ et en mode Guerre.
- Équipé : Toutes les 2 secondes que vous passez à vous déplacez, vous améliorer votre Intelligence de 169 • 172 • 175 • 180 • 185. Cumulable jusqu’à 5 fois? Lancer un sort consommes toutes les charges d’Intelligence.
Vêtements en étoffe-du-temps
Ensemble « en étoffe-du-temps »
De niveau 382 • 384 • 386 • 389 • 392, l’ensemble propose un bonus de Hâte :
- Ensemble (2) : Vos sorts et techniques de dégâts ou de soins ont une chance d’emmagasiner des fragments temporels. À 20 charges, le temps emmagasiné est libéré et votre Hâte est augmentée.
- Ensemble (2) : Vos sorts et techniques de dégâts ou de soins ont une chance d’emmagasiner des fragments temporels. À 20 charges, le temps emmagasiné est libéré et votre Hâte est augmentée.
- Ensemble (2) : Vos sorts et techniques de dégâts ou de soins ont une chance d’emmagasiner des fragments temporels. À 20 charges, le temps emmagasiné est libéré et votre Hâte est augmentée.
Divers
Ces pièces de niveau 382 • 384 • 386 • 389 • 392 proposent un bonus de Hâte ou Polyvalence :
- Équipé : Infliger des dégâts à une nouvelle cible augmente votre Hâte de 165 • 168 • 172 • 177 • 183 pendant 10 s. Cumulable jusqu’à 5 fois.
- Équipé : Vos sorts et techniques ont une chance de vous rallier, vous et 4 alliés à moins de 30 mètres, pendant 10 s, ce qui augmente la Polyvalence de 195.
- Équipé : Subir un effet de perte de contrôle renforce votre puissance, ce qui confère à votre Hâte une chance d’être augmentée de 517 • 523 • 529 • 539 • 548 pendant 10 s. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les 30 s.
- Équipé : monte le niveau d’objet à 424 en combat JcJ et en mode Guerre.
Vêtements de métier
Les vêtements de métier vous permettront d’obtenir des bonus dans vos métiers :
Alchimie
- Équipé : +6 à la compétence en alchimie.
Couture
- Équipé : +10 à la Compétence en Couture.
- Vous confère une chance de trouver occasionnellement du tissu sur les Draconiens des îles aux Dragons.
Cuisine
- Équipé : +4 à la compétence en cuisine.
Enchantement
- Équipé : + 6 à la compétence en enchantement.
Herboristerie
- Équipé : +6 à la compétence en herboristerie.
Pêche
- Équipé : +6 à la compétence en pêche.
Composants
Composants optionnels
Les composants optionnels permettent d’améliorer la qualité de vos fabrications :
- +35 • +30 • +25 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Vos sorts et techniques ont une chance de créer un écho temporel. Ajoute Équipement Unique : embellissement (2).
- +35 • +30 • +25 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Augmente la Maîtrise au-dessus de 90% des points de vie. Ajoute Équipement unique : embellissement (2).
Composants de finition
Les composants de finition vous permettent d’obtenir davantage de caractéristiques dans vos métiers :
- Pendant la fabrication : +9% • 12% • 15% de chances supplémentaires de vous améliorer en couture, mais la difficulté de la recette +18 • +24 • +30.
- Pendant la fabrication : Augmente les composants économisés grâce à Ingéniosité de 15% • 20% • 25%.
- Pendant la fabrication : Augmente la compétence obtenue avec Inspiration de 7% • 10% • 12% et Vitesse d’artisanat de 12% • 16% • 20%.
- Pendant la fabrication : Augmente la compétence obtenue avec Inspiration de 7% • 10% • 12% et Inspiration de 30 • 40 • 50
- Pendant la fabrication : +9% • 12% • 15% de chances de vous améliorer en joaillerie, mais difficulté de la recette +18 • +24 • +30.
Sacs et broderies diverses
Sacs brodés
Dragonflight ajoute 4 nouveaux sacs :
- Sac de composants de 32 emplacements
- Sac de composants de 36 emplacements
- Sac 34 emplacements
Jouets
Pas moins de 6 nouveaux jouets sont disponibles :
- Jouet
- Vous faites la sieste avec votre canard en peluche favori. (10 min de recharge)
- Jouet
- Recouvre un âme trépassée d’un drap mortuaire. (10 min de recharge)
- Jouet
- Vous posez un coussin rafraîchissant pour vous remettre d’une cruelle défaite. (6 h de recharge)
- Jouet
- Vous installez un coussin de voyage temporel permettant de vous asseoir et de vous déplacer dans le temps pendant 5 min. (6 h de recharge)
- Jouet
- Déploie une tonnelle permettant de faire des affaires et se reposer. (10 min de recharge)
- Jouet
- Pour des expéditions réussies, plantez une tente d’exploration des l’expédition du Dracaret. (10 min re recharge)
Divers
Les objets divers comportent les bandages ainsi que 2 bannières pour permettant d’augmenter vos compétences d’artisanat :
- Utiliser : Rend 37 374 • 43 563 • 46 152 points de vie en 8 s.
- Utiliser : Vous plantez une bannière qui augmente de 50% les dégâts infligés aux élémentaires de terre et de feu à moins de 100 mètres. Augmente également l’Adresse et la Finesse des mineurs et des mineuses de 18 • 24 • 30. Dure 10 min. Uniquement utilisable sur les îles aux Dragons.
- Utiliser : Vous plantez une bannière qui augmente de 50% les dégâts infligés aux élémentaires d’air et de givre à moins de 100 mètres. Augmente également l’Adresse et la Finesse des herboristes de 18 • 24 • 30. Dure 10 min. Uniquement utilisable sur les îles aux Dragons.
Obtention des patrons
Il existe de nombreux moyens d’obtenir les patrons de couture. De l’apprentissage chez le maître de profession jusqu’aux intendants de factions. Vous trouverez c-dessous un sommaire pour faciliter votre navigation :
Maître de profession
Ces patrons s’apprennent directement auprès de votre Maître de profession selon votre niveau de compétence dans le métier :
- 1 Détissage des îles aux Dragons
- 1 Bandage en trame-sauvage
- 5 Récupération de tissu des îles aux Dragons
- 5 Blouse de couture en trame-sauvage
- 5 Poignets de géomètre en tissu
- 10 Bottines de géomètre en tissu
- 10 Rouleau de trame-sauvage
- 10 Sac de composants à coutures simples
- 15 Chapeau de jardinage en trame-sauvage
- 15 Refaçonner de l’équipement
- 15 Robe de géomètre en tissu
- 20 Cape de géomètre sur mesure
- 20 Toque en trame-sauvage
- 25 Coiffe de pêche en trame-sauvage
- 25 Fil de broderie ardent
- 25 Rouleau de trame-sauvage chatoyante
- 30 Corde de géomètre fortifiée
- 30 Robe d’alchimie en trame-sauvage
- 35 Chapeau d’enchantement en trame-sauvage
- 35 Gants de géomètre fortifiés
- 40 Épaulières de géomètre fortifiées
- 40 Sac en trame-sauvage
- 45 Chiffon de polissage abrasif
- 45 Pantalon de géomètre fortifié
- 50 Chaperon de géomètre fortifié
- 50 Fil ensorcelé chatoyant
Spécialisations
Certains patrons s’obtiennent uniquement via les spécialisations, retrouvez ci-dessous leurs noms, spécialisations, sous-spécialisations et rangs pour les débloquer :
Travaux d’aiguille draconiques
Patron | Sous-spécialisation | Rang |
---|---|---|
Rouleau d’étoffe-du-temps | Couture d’étoffe-de-temps | 0 |
Gants en étoffe-du-temps | Couture d’étoffe-de-temps | 10 |
Jambières en étoffe-du-temps | Couture d’étoffe-de-temps | 30 |
Rouleau de trame-d’azur | Couture de trame-d’azur | 0 |
Mantelet en trame-d’azur | Couture de trame-d’azur | 10 |
Robe en trame-d’azur | Couture de trame-d’azur | 30 |
Fabrication de vêtements
Patron | Sous-spécialisation | Rang |
---|---|---|
Ceinturon en trame-sauvage chatoyante | Ceintures | 0 |
Bandelettes en trame-sauvage chatoyante | Bracières | 0 |
Épaulières en trame-sauvage chatoyante | Mantelets | 0 |
Pantalon en trame-sauvage chatoyante | Jambières | 0 |
Habits en trame-sauvage chatoyante | Robes | 0 |
Châle en trame-sauvage chatoyante | Capes | 0 |
Bassinet en trame-sauvage chatoyante | Chapeaux | 0 |
Mules en trame-sauvage chatoyante | Chaussures | 0 |
Protège-mains en trame-sauvage chatoyante | Gants | 0 |
Donjons
Pour obtenir les recettes ci-dessous, vous devrez vous aventurer dans les donjons de Dragonflight. Ces patrons peuvent aussi s’acheter et se vendre à l’hôtel des ventes :
Patron | Donjon | Boss |
---|---|---|
Amict des bleus | Académie d’Algeth’ar | Tous les modes* |
Amict des bleus | Caveau d’Azur | Tous les modes* |
*à confirmer
Raid : Caveau des Incarnations
Vous pouvez récupérer 3 patrons via le premier raid de Dragonflight : le caveau de Incarnations. Vous pourrez également trouver ces patrons à l’hôtel des ventes.
Patron | Mode d’obtention |
---|---|
Bandelettes de bronze | Tous les modes (hors LFR)* |
Semelles de Dragon bleu | Tous les modes (hors LFR)* |
Garde-poignets de dilatation temporelle alliés | Tous les modes (hors LFR)* |
*à confirmer
JcJ
Les patrons suivants s’obtiennent en effectuant diverses activités JcJ comme les arènes ou les champs de bataille. Vous pouvez également acheter ou vendre ces patrons à l’hôtel des ventes.
Monde extérieur
Certains patrons s’obtiennent aléatoirement sur les créatures des zones des îles aux Dragons. Pas de méthode particulière pour augmenter vos chances de loot hormis faire les activités (quêtes, world quest, etc) des zones. Vous pourrez également acheter ou vendre ces recettes à l’hôtel des ventes.
Patron | Zone |
---|---|
Fil de broderie scintillant | Toutes les zones |
Fil ensorcelé temporel | Thaldraszus |
Linceul lugubre | créatures putréfiées |
Intendants des factions
Les patrons suivants s’apprennent via les intendants des factions. Pour pouvoir les acheter, vous devez avoir un certain niveau de Renom après des factions majeures ou un niveau de réputation pour les autres factions. Par exemple : Respect – Estime – Bienveillance – Admiration pour le Consortium d’artisanat.
Concordat de Valdrakken
Dothenos et Unatos sont les intendants de la faction du Concordat de Valdrakken, Tous les deux se trouvent dans à Valdrakken, la capitale des îles aux Dragons.
Dothenos se situe au Marché d’artisanat (36.40, 63.05) et Unatos se trouve au Siège des aspects (58.15, 35.21). Ces gardiens du renom proposent à l’achat des patrons de couture à partir du renom 14.
Renom | Patron | Coût |
---|---|---|
14 | Écharpe en étoffe-du-temps | 400 |
14 | Mules en trame-d’azur | 400 |
19 | Robe de virtuose en alchimie en trame-sort | 500 |
19 | Chapeau de virtuose en enchantement en trame-sauvage | 500 |
19 | Chapeau de virtuose en jardinage en trame-sauvage | 500 |
23 | Sac de composants en étoffe-du-temps | 750 |
28 | Coussin de voyage temporel | 750 |
Expédition du Dracaret
Le Chef Magor et l’inventoriste Jakes sont les intendants de l’Expédition du Dracaret. Tous les deux se trouvent dans le Camp de base du Dracaret, aux Rivages de l’Éveil.
Le Chef Magor se situe aux coordonnées 46.95, 82.90 et l’inventoriste Jakes se trouve aux coordonnées 47.11, 82.58. Ces gardiens du renom proposent à l’achat des patrons de couture à partir du renom 15.
Renom | Patron | Coût |
---|---|---|
15 | Coiffe de virtuose en pêche en trame-sauvage | 200 |
15 | Toque de virtuose en trame-sauvage | 200 |
15 | Bannière d’exploration en herboristerie | 200 |
15 | Bannière d’exploration en géologie | 200 |
17 | Coussin de froid | 200 |
17 | Tente d’exploration de l’expédition du Dracaret | 200 |
19 | Sac d’expédition en trame-d’azur | 200 |
21 | Canard en peluche | 200 |
Consortium d’artisanat
Rabul est l’intendant de la faction du Consortium d’artisanat, il se situe dans la capitale Valdrakken (35.40, 59.05). Rabul propose à l’achat 5 recettes à partir du niveau de réputation « Respect ».
Réputation | Patron | Coût |
---|---|---|
Estime | Chiffon de polissage chatoyant | 75 |
Estime | Fil de broderie chromatique | 75 |
Assemblée de Cobalt
Steiz est l’intendant de la faction Assemblée de Cobalt, il se situe dans la travée d’Azur (49.40, 22.62).
Pour obtenir ces patrons, vous devez avoir un niveau de pouvoir d’au moins « Moyen »:
Pouvoir | Patron | Coût |
---|---|---|
Moyen | Doublure en soie bleue | 50 |
Élevé | Fil ensorcelé gelé | 50 |
Guide de leveling du métier
La philosophie de Blizzard concernant le leveling des métiers a profondément changé avec Dragonflight. Si tous les métiers ont 100 points de compétence, toutes les recettes sont disponibles au plus tard au niveau 50. Comprenez par là que vous pouvez obtenir et créer toutes les recettes des îles aux Dragons au niveau 50. Libre à vous de continuer ou non jusqu’au niveau 100 pour les hauts faits.
En contrepartie la partie 50-100 est bien plus longue à monter (plusieurs semaines) et requiert souvent une quantité de composants très importante. Derrière ce changement Blizzard encourage les joueurs à monter les niveaux 1-50 avec le maître de profession puis les niveaux 50 à 100 avec les commandes d’artisanat.
Préambule
Quelques informations avant de débuter ce guide :
- Lisez cette partie du guide en entier avant de vous lancer pour vous rendre compte des choix à faire.
- J’ai majoritairement privilégié les patrons avec le moins de composants possibles.
- N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
- Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre niveau 100, vous pouvez préférer utiliser un autre patron s’il vous convient mieux.
- Essayez de faire chaque patron au moins une fois, chaque première confection rapporte des points de connaissance et de la Trempe d’artisanat.
Composants requis
1-50
- 250 x Trame-sauvage
1-10
Commencez par détisser de la trame-sauvage, vous aurez besoin de bobines de fils par la suite. N’oubliez pas de faire aussi un bandage pour obtenir les bonus de première fabrication :
- Détissage des îles aux Dragons (10) : Trame-sauvage (100)
10-25
Confectionnez ensuite des rouleaux de trame-sauvage, arrêtez-vous au niveau 25 quand le patron passe vert. Gardez ces rouleaux, vous en aurez besoin.
- Rouleau de trame-sauvage (15) : Trame-sauvage (45)
25-31
Enchaînez avec votre premier équipement de métier : la coiffe de pêche. Cette dernière vous fera gagner 3 points par confection jusqu’au niveau 30 :
- Coiffe de pêche en trame-sauvage (2) : Trame-sauvage (10), Bobine de fil sauvage (8)
31-35
Passez ensuite avec la robe d’alchimiste en trame-sauvage, là encore vous gagnerez 2 points par confection, arrêtez-vous au niveau 35 :
- Robe d’alchimiste en trame-sauvage (2) : Trame-sauvage (12), Bobine de fil sauvage (8)
35-41
Pour cette étape, vous avez 2 options, soit vous dépensez davantage de trame-sauvage pour fabriquer des gants, soit un peu moins mais vous avez besoin en contrepartie de poussières chromatiques, un composant d’enchantement. Faites selon ce que vous avez sur vous et les prix à l’hôtel des ventes :
- Gants de géomètre fortifiés (3) : Trame-sauvage (24), Bobine de fil sauvage (18)
- Chapeau d’enchantement en trame-sauvage (3) : Trame-sauvage (24), Poussière chromatique (9), Bobine de fil sauvage (18)
41-43
Avec les rouleaux du début du guide, vous avez de quoi faire un sac en trame-sauvage :
- Sac en trame-sauvage (1) : Bobine de fil sauvage (4), Rouleau de trame-sauvage (12)
43-45
Faites ensuite un exemplaire d’épaulières de géomètre fortifiées, vous atteindrez le niveau 45 :
- Épaulières de géomètre fortifiées (1) : Trame-sauvage (8), Bobine de fil sauvage (6)
45-51
Passez enfin à la fabrication de 3 paires de pantalons du géomètre fortifiés :
- Pantalon du géomètre fortifié (3) : Trame-sauvage (24), Bobine de fil sauvage (18)
Que faire après le niveau 50 ?
Vous êtes désormais à mi-chemin, à ce stade le maître de profession ne vous apprendra rien de plus. Vous pouvez encore gagner quelques points jusqu’au niveau 60 avec le Fil ensorcelé chatoyant et le Chaperon de géomètre fortifié. Vous avez également débloqué une deuxième spécialisation. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Continuer avec des patrons appris dans vos spécialisations, c’est souvent le plus rapide à débloquer.
- Obtenir des patrons via les intendants de renom, raid, etc, c’est souvent le plus long.
Une fois en possession de ces patrons, soit vous utilisez vos propres composants pour monter le métier, et dans ce cas cela vous demandera un investissement de temps et d’argent très conséquent, soit vous honorez des commandes d’artisanat. Les avantages de cette solution sont multiples :
- Vous ne fournissez pas les composants de base et les composants liés comme l’Étincelle d’ingéniosité ou le Chaos primordial.
- Vous obtenez une commission du joueur qui passe la commande.
- Vous gagnez des points de compétences pour les patrons qui en rapportent.
Patrons appris avec les spécialisations
Comme vu dans la section Obtention des patrons via les spécialisations, vous avez très majoritairement de l’équipement à débloquer, notamment un ensemble épique en trame-sauvage chatoyant. Cet ensemble épique vous garantira d’arriver au niveau 100 puisque le patron reste orange jusqu’à ce niveau.
Les pièces sont assez faciles à débloquer. Pour obtenir la première, par exemple les gants, vous aurez à dépenser 15 Connaissances de couture. Normalement si vous avez fait dans la première partie du guide toutes les premières fabrications, vous devriez être en possession d’environ 15-20 points.
Si vous utilisez ensuite les commandes d’artisanat, cela ne vous coûtera aucun composant. Vous n’aurez qu’à honorer les commandes.
Autrement, si vous souhaitez les créer vous-même et sans aucune possibilité de revente à l’hôtel des ventes (les objets créés sont liés quand ramassés), et en admettant que vous commencez au niveau 60 et que vous en faites jusqu’au niveau 100, cela vous coûtera environ :
- Bandelettes en trame-sauvage chatoyante (20) : Étincelle d’ingéniosité (20), Chaos primordial (600), Bobine de fil sauvage (120), Rouleau de trame-sauvage chatoyante (160)
Comme vous pouvez le voir, cette méthode n’est pas viable, les quantités à fournir sont très conséquentes, notamment pour les 40 étincelles et les 1 200 chaos primordiaux. Les commandes d’artisanat sont donc vivement recommandées.
Patrons appris avec les intendants et autres méthodes
Les niveaux 50-100 en Couture vous prendront plusieurs semaines au minimum. Vous pouvez également débloquer des patrons via les intendants. Sachez cependant que la majorité des patrons qui réclament de la Trempe d’artisanat ne vous emmèneront que jusqu’au niveau 95, le patron passe vert ensuite. Seul l’équipement avec de l’Étincelle d’ingéniosité vous garantira le niveau 100.
Vous pouvez faire le leveling en 2 étapes, tout d’abord avec les équipements de métier jusqu’au niveau 95, puis avec les patrons épiques pour terminer. Ainsi, au renom 19 avec avec le Concordat de Valdrakken vous avez le choix entre 3 patrons. Prenons arbitrairement la Robe de virtuose en alchimie en trame-sort, cette dernière vous demande :
- Robe de virtuose en alchimie en trame-sort (1) :Trempe d’artisanat (225), Bobine de fil sauvage (5), Rouleau de trame-sauvage chatoyante (6), Omnium Draconis (10)
Vous aurez donc à réaliser environ 40 commandes d’artisanat pour atteindre le niveau 95. Ensuite pour la dernière partie, le patron le plus économique requiert à minima 40 chaos primordiaux, vous pouvez acheter le patron de l’Écharpe en étoffe-du-temps auprès de Dothenos, une fois le renom 14 atteint avec le Concordat de Valdrakken. L’objet créé étant lié quand ramassé, vous n’aurez d’autre choix que de passer par les commandes d’artisanat, voici les composants requis pour la confection d’une écharpe :
- Écharpe en étoffe-du-temps (1) : Étincelle d’ingéniosité (1), Chaos primordial (40), Fil ensorcelé temporel (1), Rouleau d’étoffe-du-temps (3)
Gardez à l’esprit que le leveling 50-100 est un travail de longue haleine. Il vous demandera de faire des choix et d’utiliser au maximum les commandes d’artisanat. Vous venez de voir quelques méthodes pour atteindre le niveau 100 mais rien ne vous empêche de faire selon vos envies. Bon courage à toutes et tous !
La foire de Sombrelune
La foire de Sombrelune est une immense fête foraine à ciel ouvert où de nombreuses attractions vous attendent. Accessible depuis les portails de téléportation situés dans la forêt d’Elwynn ou à Mulgore. Cette dernière commence le premier dimanche du mois et dure 1 semaine.
Vous pouvez réaliser la quête Des bannières partout auprès de Selina Dourman. Vous recevrez alors 2 points de compétence en couture, 3 points de connaissance ainsi que 15 trempes d’artisanat. Attendez si possible d’être au moins 50 dans le métier pour accomplir la quête.
Les hauts faits
Plusieurs nouveaux hauts faits sont disponibles avec Dragonflight :
- Maîtrise de métier draconique : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « îles aux Dragons » d’un métier.
- Aux côtés des wyrms : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « îles aux Dragons » de deux métiers principaux.
- Maîtrise de toute chose draconique : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « îles aux Dragons » de tous les métiers principaux.
- Dans le pas de Tyr : Accomplir les hauts faits de quêtes listés ci-dessous.
- Apprentissage des commandes d’artisanat des îles aux Dragons : Honorer 100 commandes d’artisanat depuis les îles aux Dragons.
- Grossiste d’artisanat : Honorer 1000 commandes d’artisanat.
- Cheville ouvrière : Honorer 500 commandes d’artisanat personnelles.
Guides de récolte
En complément du guide de la couture à Dragonflight, vous trouverez ci-dessous des guides de récolte sur la majorité des composants des îles aux Dragons. Chaque guide est illustré par des cartes des zones et des explications détaillées :
Plantes
Minerais
Cuirs
Écailles
- Écailles adamantines
- Écailles satinées
- Écaille-de-tonnerre cacophonique
- Écailles de dracamandre
- Écaille de Proto-dragon en parfait état
Élémentaires
Tissus
Viandes
- Filet de canard
- Tranche de bufflacien
- Flanchet de bruffalon
- Œufs de basilic
- Côtelettes de mammouth colossales
- Cuissot d’ours charnu
- On dirait de la viande
Poissons
- Chair de mollusque nervurée
- Maquereau ventrécaille
- Dorade nageoire-des-îles
- Phalène aquatique alifère
- Poisson hérisson céruléen
- Tête-de-Dragon temporel
- Piranha mille-morsures
Divers
- 3 novembre 2023 : ajout des nouveautés de la mise à jour 10.2 : Gardiens du Rêve
- 2 mai 2023 : ajout des nouveautés de la mise à jour 10.1 : Braises de Neltharion
- 21 mars 2023 : ajout d’une section sur la mise à jour 10.0.7 des Confins interdits
- 24 janvier 2023 : mise à jour du guide avec le Patch 10.0.5
- 12 novembre 2022 : mise à jour des statistiques de certains patrons.
- 6 novembre 2022 : ajout du guide de leveling du métier
- 23 octobre 2022 : mise à jour du mode d’obtention de l’intégralité des patrons, mise à jour des traductions
- 13 octobre 2022 : mise à jour des spécialisations
- 29 août 2022: publication du guide