Guide de la Joaillerie à Battle for Azeroth

Les joailliers ont le goût des affaires, qui n’a jamais rêvé d’avoir une belle bague au doigt sertie d’un magnifique diamant ? Mais tout à un prix, et la parure de rubis que vous convoitez se négociera à prix d’or. Si vous aussi vous rêvez de tailler la pierre comme personne alors lancez-vous et devenez joaillier !

Sommaire

Les nouveautés des Visions de N’Zoth

Focalisation

Le Patch 8.3 ajoute un nouveau système de Focalisation. Pour pouvoir créer de puissantes pièces d’armure, vous avez besoin d’un Focalisateur du vide. Ce focalisateur permet de créer le premier palier d’équipement. Vous devrez l’améliorer par la suite.

  1. Récupérez lors des Assauts sur les sectateurs de N’Zoth le Dessin : Focalisateur du vide.
  2. Apprenez-le puis récupérez lors des Assauts 10 Eclats de focalisateur du Vide.
  3. Confectionnez le Focalisateur du vide.
  4. Acceptez la quête Quelque chose dans votre esprit et retournez à la chambre du Coeur.
  5. Pour confectionner l’équipement de niveau 2, acceptez Focalisation sur le focalisateur. Récupérez 20 Lambeaux d’insanité sur les dépouilles des boss non instanciés et sur ceux de Ny’alotaha, en remportant des champs de bataille et des arènes ou avec des victoires honorables. Vous apprendrez par la suite la compétence Focalisateur du vide renforcé.
  6. Même principe pour la niveau 3, accomplissez Kyrielles de cauchemars. Vous aurez alors à récupérer 200 Lambeaux d’insanité. Vous apprendrez Focalisateur du vide effroyable.
A noter que vous n’aurez à faire toutes ces étapes qu’une seule fois pour l’ensemble des crafts.

Equipement LQR

Si les versions 440 sont disponibles dès la sortie du Patch 8.3, vous devrez récupérer les rangs suivants dans le raid Ny’alotha, la cité en éveil.

Objet Niveau Composants
Jonc orné d’un oeil de léviathan délié 440 5 Oeil de léviathan 40 Agate sage 40 Azsharine 30 Expulsom
Jonc orné d’un oeil de léviathan éveillé 455 6 Oeil de léviathan 50 Agate sage 50 Azsharine 40 Expulsom
Jonc orné d’un oeil de léviathan sans pareil 470 7 Oeil de léviathan 70 Agate sage 70 Azsharine 60 Expulsom

Bâton LQE 400

Objet Emplacement Composants
Bâton intuitif du combattant insolite Bâton 13 Agate sage 13 Azsharine 25 Minerai d’osménite 15 Minerai de foudrargent 3 Expulsom

Les nouveautés de l’Avènement d’Azshara

Les joailliers reçoivent de nombreuses nouveautés avec le Patch 8.2, tout d’abord le niveau maximal du métier passe à 175 points de compétence. Ils peuvent créer de nouvelles gemmes épiques ainsi que des bagues de niveau 410 à 440.

Gemmes

Gemmes taillées

Objet Composants
Agate sage combinée 1 Agate sage
  • Vitesse de déplacement augmenté de 5%
Bluet de mer magistral 1 Bleuet de mer
  • + 60 à la Maitrise
Lazulite de lave mortelle 1 Lazulite de lave
  • + 60 au score de Coup critique
Opale sombre polyvalente 1 Opale sombre
  • + 60 à la Polyvalence
Spinelle des sables rapide 1 Spinelle des sables
  • + 60 à la Hâte
Œil de léviathan d’Agilité 1 Œil de léviathan
  • + 120 à l’Agilité
Œil de léviathan de Force 1 Œil de léviathan
  • + 120 à la Force
Œil de léviathan d’Intelligence 1 Œil de léviathan
  • + 120 à l’Intelligence

Bagues – Saison 3 / Palais éternel d’Azshara

Objet Composants
Jonc orné d’un œil de léviathan (410) 3 Œil de léviathan 35 Agate sage 35 Azsharine 30 Expulsom
Jonc orné d’un œil de léviathan écrasant (425) 4 Œil de léviathan 40 Agate sage 40 Azsharine 35 Expulsom
Jonc orné d’un œil de léviathan sublimé (440) 5 Œil de léviathan 45 Agate sage 45 Azsharine 40 Expulsom

Arme LQE

Objet Composants – Rang 3
Bâton intuitif du combattant notoire (370) 10 Agate sage 10 Azsharine 20 Minerai d’osménite 10 Minerai de foudrargent 1 Expulsom

Patch 8.1.5 : objet d’artisanat épique

Le Patch 8.1.5 apporte un tout nouvel objet épique pour les joailliers : le Focalisateur du Martel-Gemme. Pour pouvoir le confectionner, vous devez avoir le métier au niveau 150 à Battle for Azeroth ainsi qu’être au niveau 120 avec votre personnage.

  • Effet passif : Permet à son possesseur d’interagir avec les sanctuaires en Kul Tiras et Zandalar, afin de concentrer la lumière de la zone dans des lentilles et de créer une géode de gemmes.
  • Utiliser : Grâce au focalisateur, extrait avec soin une gemme enchâssée dans un de vos objets.

Ces 2 pré-requis en poche vous devez vous rendre auprès de Seshuli à Faction Horde Zuldazar ou de Samuel D. Colton III à Faction Alliance Boralus. Après avoir effectué une série de quelques quêtes vous obtiendrez le patron du Focalisateur du Martel-Gemm. Pour la confectionner, vous aurez besoin de :

Les objets des donjons peuvent s’obtenir dans toutes les difficultés à l’exception des Mythiques Plus

Patch 8.1 : les nouveautés des Flots de la Vengeance

Les joueurs pourront récupérer des Noyaux des marées lors de la saison 2 des donjons Mythiques. Ces derniers sont utiles à la création de divers objets LQR. Avec l’ouverture du raid de la bataille de Dazar’alor, les joueurs obtiendront des Souffles de Bwonsamdi, composant indispensables là encore à la création d’objets LQR. Ces composants remplacent les Hydroceurs et Sanguicell même s’il sera toujours possible d’en obtenir avec les Conversions.

Les joailliers disposent de nouvelles bagues LQR ainsi que d’un bâton. En confectionnant les bagues de niveau 355 et 385 vous découvrirez celles 370 et 400. En confectionnant ces dernières vous découvrirez enfin les bagues de niveau 385 et 415.

Bagues d’Uldir

Bagues de la bataille de Dazar’alor

Arme LQE

Conversions

Les nouveautés à Battle for Azeroth

Progression des métiers par extension

Les métiers sont désormais scindés par extension. C'est-à-dire que dans chaque métier, les recettes sont rangées selon les extensions. Vous pouvez désormais choisir quelle(s) extension(s) vous voulez faire progresser jusqu'au niveau maximum. Tout est facultatif !

Si vous souhaitez vous occuper que de Battle for Azeroth, vous n'avez qu'à monter 150 points. Même en étant de niveau 1 vous pouvez, si vous le souhaitez, ne monter que la partie de Kul Tiras ou de Zandalar du métier en fonction de votre métier. Pour plus d'informations, je vous invite à lire cet article.

Recycler son équipement pour obtenir des composants

L'autre nouveauté c'est que vous pouvez recycler votre équipement plutôt que de le vendre ou de le désenchanter. Le Faction Alliance Ferraill-o-matic 1000 / Faction Horde Déchiket-tout Mod. 1 vous permet de déposer de l'équipement dans la machine qui va s'occuper de le recycler. Vous obtiendrez alors des composants d'artisanat comme des minerais, tissus, de l'Expulsom, etc. Cela fonctionne avec l'équipement fabriqué par les métiers mais aussi avec celui des quêtes, des donjons ou encore des raids.

Ne négligez pas le fait de recycler votre équipement. Vous aurez besoin dans la majorité des métiers d'Expulsom, cette ressource liée quand ramassée ne peut s'obtenir qu'avec le Ferraill-o-matic / Déchiket-tout Mod 1 et en alchimie avec la transmutation d'herbes en Expulsom. Vous pouvez en apprendre davantage dans cet article.

Recycler son équipement pour gagner des composants !

Évolution des rangs

Enfin, si à Legion vous aviez à faire entre 25 et 40 quêtes pour faire progresser les métiers, cela n'est plus le cas avec Battle for Azeroth (hormis pour les métiers de récolte qui ont quelques quêtes pour débloquer les Rangs 2 et Rangs 3). Vous pouvez faire progresser les métiers jusqu'au niveau maximum sans aucune quête à effectuer et en restant même au niveau 110 !

Une remarque concernant les rangs : si une recette devient Jaune ou Verte durant la progression, en apprenant le Rang 2 ou 3 de cette dernière, elle repassera automatiquement en Orange. Ainsi la progression dans les métiers est grandement facilitée !

Spécificités des joailliers

  • Équipement de champion : peuvent confectionner et utiliser l’équipement de champion Lentille kaléidoscopique à équiper sur un champion. Celui-ci a une chance de ramener des gemmes des missions réussies.

Les composants

La joaillerie utilise très majoritairement le minerai. Après prospection de celui-ci, il peut en extraire les gemmes brutes pour les tailler pour les enchâsser dans l’équipement. À Battle for Azeroth, il y a 4 nouveaux minerais. Ceux-ci peuvent se récolter dans des gisements ou dans des veines, hormis pour le minerai de platine qui ne se trouve qu’en gisement. Information importante, le minerai ne se fond plus en barre, il s’utilise directement sous sa forme de minerai pour créer de l’équipement.

Minerai de monélite
Minerai de foudrargent
Minerai de platine

Il est recommandé d’avoir le minage comme second métier si vous êtes joaillier.

Une fois ce minerai prospecté, il peut en résulter différentes gemmes de différentes couleurs. Il y a tout d’abord les gemmes de qualité Inhabituelle, les gemmes de qualité Rare et enfin les gemmes Epiques:

Il existe également d’autres composants requis pour certains dessins :

  • Expulsom : se récupère avec le Faction Alliance Ferraill-o-matic 1000 / Faction Horde Déchiket-tout Mod. 1
  • Hydrocœur : se récupère sur le dernier boss des donjons mythiques
  • Sanguicell : se récupère sur les boss d’Uldir à raison d’1 sur un boss normal et 10 sur un boss héroïque

Patch 8.1 :

Apprendre la Joaillerie

À Battle for Azeroth, chaque faction dispose de son propre PNJ pour apprendre la joaillerie. Si vous n’arrivez pas à situer le PNJ, demandez à un garde dans la ville de vous indiquer le chemin :

  • Côté Faction Horde Horde, rendez-vous auprès de Seshuli à Dazar’Alor (46.98 , 37.83).
  • Côté Faction Alliance Alliance, dirigez-vous auprès de Samuel D. Colton III à Boralus (75.6, 22.2).

Seshuli - Joaillerie
Seshuli

Samuel D. Colton III - Joaillerie
Samuel D. Colton III

Pour quelques pièce d’or, ces derniers vous apprendront les dessins élémentaires de joaillerie. Ces maîtres vous permettront d’apprendre les Rangs 1 et dans la très grande majorité des cas, d’apprendre les Rangs 2 des dessins. Nous verrons plus tard dans la guide comment obtenir les Rangs 3.

  • Rang 1 : ce rang permet d’apprendre le dessin. Il s’achète directement auprès du maître du métier.
  • Rang 2 : ce rang diminue les composants nécessaires à l’élaboration du dessin. Ce rang s’achète auprès du maitre joaillier après avoir atteint un certain niveau de compétence.
  • Rang 3 : ce rang réduit les composants requis à l’élaboration du dessin. Ce rang s’acquiert dans la majorité des cas avec les réputations ou les expéditions.

Liste des dessins

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des dessins disponibles pour le métier à Battle for Azeroth.

Le symbole signifie que les recettes disposent de 3 Rangs


Gemmes taillées Inhabituelles

Gemmes taillées Rares

Gemmes taillées Épiques

Patch – 8.2 Gemmes taillées

Équipement de champion




Obtenir les Rangs des dessins

Comme expliqué dans l’introduction du guide les maîtres des métiers vendent directement les Rangs 1 et 2. La majorité des Rangs 3 des dessins s’obtiennent avec les réputations et les expéditions. Cependant quelques dessins s’obtiennent en PvP.

Retrouvez-ci dessous comment tous les obtenir :


Réputation : Empire Zandalari

Les Rangs 3 des dessins ci-dessous nécessitent d’être Révéré avec l’Empire Zandalari. Les dessins sont vendus par Natal’hakata à Zuldazar pour 1 200 .

Réputation : Expédition de Talanji

Le Rang 3 du dessin ci-dessous requiert d’être Révéré avec l’Expédition de Talanji. Ce dernier est vendu par l’Approvisionneuse Lija à Nazmir pour 1 200 .

Réputation : Volduni

Le Rang 3 du dessin ci-dessous nécessite d’être Révéré avec les Volduni. Le dessin est vendu par l’Amasseuse Jena à Vol’dun pour 1 200 .

Réputation : Brigade de l’honneur

Le Rang 3 du dessin ci-dessous requiert d’être Révéré avec la Brigade de l’honneur. Ce dernier est vendu par Ransa Plume-Grise à Zuldazar pour 1 200 .

Vendeur PvP

Les Rangs 2 et 3 des dessins ci-dessous s’achètent chez Ozgrom Ragecroc à Zuldazar contre respectivement 2 et 4 marques d’honneur.

Les marques d’honneur s’obtiennent en faisant des activités liées au PvP comme les Expéditions PvP.


Réputation : Sillage des tempêtes

Les Rangs 3 des dessins ci-dessous nécessitent d’être Révéré avec le Sillage des tempêtes. Les dessins sont vendus par la Soeur Lilyana à Vallée Chantorage pour 1 200 .

Réputation : Amirauté des Portvaillant

Le Rang 3 du dessin ci-dessous requiert d’être Révéré avec l’Amirauté des Portvaillant. Ce dernier est vendu par l’Approvisionneuse Fray à Rade de Tiragarde pour 1 200 .

Réputation : Ordre des Braises

Le Rang 3 du dessin ci-dessous nécessite d’être Révéré avec l’Ordre des Braises. Le dessin est vendu par l’Intendant Alcorn à Drustvar pour 1 200 .

Réputation : 7ème légion

Le Rang 3 du dessin ci-dessous requiert d’être Révéré avec la 7ème légion. Ce dernier est vendu par la Redresseuse de torts Jaelaana à Rade de Tiragarde pour 1 200 .

Vendeur PvP

Les Rangs 2 et 3 du dessin ci-dessous s’achètent chez Leedan Gustaf contre respectivement 2 et 4 marques d’honneur.

Les marques d’honneur s’obtiennent en faisant des activités liées au PvP comme les Expéditions PvP.


Guide 1 – 175

Nous arrivons à présent au guide pour monter le métier au niveau maximum à Battle for Azeroth. Quelques informations avant de débuter :

  • J’ai majoritairement privilégié les recettes avec le moins de composants possible.
  • J’ai écarté dans la mesure du possible les Rangs 3 qui sont liés aux Réputations et aux Expéditions.
  • N’oubliez pas que ce sont parfois des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.

1-50

Commencez par confectionner, au choix 65 gemmes taillées. Vous pouvez faire un panachage selon les gemmes brutes que vous avez à disposition :

50-75

Retournez voir le maître joailliers pour apprendre les nouveaux dessins.

Confectionnez, au choix, environ 35 bâtons selon les gemmes disponibles dans vos sacs :

75-125

Retournez voir le maître joailliers pour apprendre les nouveaux dessins.

Faites au choix environ 57 gemmes rares taillées. Tout dépend de ce que vous avez comme gemmessur vous :

125-150

Il existe un dernier composant pour la Joaillerie : l’Œil du Kraken. Sa confection en gemme débute au niveau 125 et donne 1 point jusqu’au niveau 150. Il faudrait donc en confectionner 25.

Arkanoth m’indique dans les commentaires de ce guide que l’Œil du kraken peut s’obtenir en concassant du Minerai de foudrargent. Cela semble cependant extrêmement rare. Redily m’indique quant à lui, qu’il en a prospecté 5 sur 300 minerais de monélite. Cela semble être donc une bonne alternative si vous avez de nombreux minerais à prospecter !

150-155

Retournez voir le maître de métier à Nazjatar pour apprendre les nouveaux dessins.

Pour débuter vous avez le choix entre ces 2 couleurs de gemmes, faites-en 5 :

155-170

Retournez voir le maître de métier à Nazjatar pour apprendre les nouveaux dessins.

Vous pouvez soit continuer avec les 2 gemmes soit faire celles d’autres couleurs selon vos composants, allez jusqu’au niveau 170 de cette façon :

170-175

Terminez de monter le métiers avec le composant Oeil de léviathan :

Bravo ! vous voilà désormais au niveau maximum du métier. N’hésitez pas à consulter les autres guides des métiers via le menu en haut du Blog, soit directement dans la section dédiées aux Guides de Battle for Azeroth.

Les Hauts faits

L’extension ajoute une collection de hauts faits à accomplir.

Hauts faits liés au Recyclage

Hauts faits liés aux niveau de compétence




Foire de Sombrelune et Fronts de guerre

Cette dernière partie du guide se focalise sur la foire de Sombrelune et sur les Fronts de guerre. Ces derniers vont rendre les composants d’artisanat indispensables pour tous les joueurs !

Foire de Sombrelune

La foire de Sombrelune est une immense fête foraine à ciel ouvert, de nombreux jeux vous attendent. Accessible depuis les portails de téléportation situés dans la Faction Alliance forêt d’Elwynn ou à Faction Horde Mulgore. Cette dernière commence le premier dimanche du mois et dure 1 semaine.

Vous pouvez réaliser sur l’île la quête La foire doit continuer de briller, cette dernière vous donne 5 points de compétence en joaillerie, ce qui est très utile pour monter les derniers points du métier.

Si vous n’êtes pas pressé, je vous recommande vivement d’attendre la foire de Sombrelune pour monter les niveaux 170 à 175. Cela se fait en quelques minutes et gratuitement.

A noter que si vous êtes déjà au niveau 175 à BFA, les 5 points iront dans l’extension la plus récente où vous n’êtes pas encore au niveau maximum.

Fronts de guerre

Entièrement PvE, les fronts de guerre sont le théâtre de violents affrontements entre la Horde et l’Alliance. Cependant avant de pouvoir prendre part à la bataille, vous allez devoir contribuer à l’effort de guerre pour nourrir et équiper les soldats prêts à en découdre ! Cela se traduit par des offrandes de pièces d’or, de ressources de guerre ou encore de l’équipement artisanal.

En effet, 9 PnJ liés aux métiers sont présents à Faction Horde Zuldazar et Faction Alliance Boralus pour récolter vos composants, vous pouvez bien entendu faire toutes ces quêtes même si vous ne possédez pas le métier. Chaque jour ces quêtes journalières changent. Les composants et équipements qu’ils vous demanderont seront donc très prisés par les joueurs.

Zone de contribution des Fronts de guerre de la Horde
Zone de contribution du Front de guerre de la Horde

Même si vous ne souhaitez pas prendre part aux Fronts de Guerre, ne pas y contribuer vous pénalisera. En effet chaque quête journalière réalisée vous permettra de gagner 750 points d’Azérite et 500 points de réputation envers la Faction Horde Brigade de l’honneur ou la Faction Alliance 7ème légion.

Si vous avez des remarques ou suggestions, je vous invite à en discuter dans les commentaires de cet article. Une erreur ? Contactez-moi.

Notes de mise à jour

  • 7 janvier 2020 : mise à jour du guide pour le Patch 8.3
  • 23 juin 2019 : mise à jour du guide pour le Patch 8.2
  • 16 avril 2019 : mise à jour du guide pour le Patch 8.1.5
  • 11 décembre 2018 : mise à jour des infos de la foire de Sombrelune
  • 9 décembre 2018 : mise à jour du guide pour le Patch 8.1
  • 4 septembre 2018 : clarification sur les quêtes métiers de la foire de Sombrelune
  • 20 août 2018 : mise à jour de la partie 125-150
  • 2 août 2018 : mise à jour de ‘obtention des yeux du kraken
  • 14 juillet 2018 : publication du guide

Cela pourrait également vous intéresser :

7 commentaires pour “Guide de la Joaillerie à Battle for Azeroth”

  • Arkanoth

    dit :

    Salut, je suis sur la beta et pour répondre concernant l’oeil du Kraken je viens d’en loot un avec la prospection de minerais de foudrargent… Je suppose que le taux doit être très faible mais ca donne une piste ;)

    • Zora

      dit :

      Coucou Arkanoth !

      C’est super, merci d’avoir partagé l’information ! Je mets à jour le guide :D

    • Arkanoth

      dit :

      Avec plaisir ;)

  • Redily

    dit :

    Hey !
    Déjà merci pour ce guide ! :)
    Je peux rajouter pour l’oeil du Kraken, que c’est également lootable en prospection de la monélite ! Très rare également, 5 prospectés sur 300 minerais :)

    • Zora

      dit :

      Super ! Merci pour ton retour Redily ! Je mets à jour le guide lundi à mon retour avec tes infos. ?

  • Yrp

    dit :

    Bonjour à tous, je me pose la question de savoir à quoi servent certaines gemmes comme les diamants écarlates par exemple puisqu’on ne peut pas tailler de gemme rare avec. Avez-vous une idée?

    • Zora

      dit :

      Bonjour YRP,

      Les diamants écarlates servent à la confection en joaillerie des bâtons Pve (Bâton d’intuition en diamant écarlate), du bâton PvP (Bâton d’intuition du combattant honorable) et enfin de la Lentille kaléidoscopique qui s’apparente à un jouet.

Laisser un commentaire

To top