MoP: Zones inter-royaumes

Diantre, je suis vraiment en dessous de tout ! J’ai complètement oublié de vous parler des zones inter-royaumes qui vont arriver avec Mists of Pandaria. Pour résumé, certaines zones bas niveau dans Mists of Pandaria seront communes à plusieurs serveurs. C’est-à-dire que tout en quêtant vous pourrez croiser un joueur d’un autre serveur !

Je suis admiratif devant la prouesse technique que Blizzard fait en lançant ce système. Le studio californien fait tout pour supprimer les limites qu’imposent chaque serveurs et c’est vraiment sympa pour les serveurs dit « sous peuplés ».

Nous sommes en train d’introduire dans la bêta de World of Warcraft: Mists of Pandaria une nouvelle technologie qui permettra aux joueurs de se rencontrer et de former des groupes avec d’autres joueurs dans les zones les moins peuplées du jeu, comme les zones de bas niveau, ou les zones dont le contenu a déjà été effectué et ne présente plus suffisamment de difficulté pour les joueurs de haut niveau.

Cette technologie permettra aux joueurs de former un groupe avec des joueurs issus d’une liste présélectionnée de royaumes afin d’accomplir les quêtes normalement, tout en gardant intactes les structures sociales de leur royaume d’origine.

Tous les détails de cette nouvelle fonctionnalité dans la suite de l’article !

Foire aux Questions

Q: Pourquoi créer des zones inter-royaumes?
Depuis plusieurs années, la population de joueurs connectés à un instant donné est constituée en majeure partie de personnages ayant atteint le niveau maximal, ou qui en sont très proches.Il en résulte que les personnages qui cherchent à monter en niveau évoluent dans un environnement où il y a moins de joueurs avec qui interagir que le nombre pour lequel l’univers a été conçu. Les zones inter-royaumes nous donneront la possibilité d’avoir, dans les zones de montée en niveau, une population de taille sensiblement équivalente à celle des zones de haut niveau, ce qui offrira une expérience de jeu plus amusante pour les personnages de tous niveaux.

Q: Comment fonctionnent les zones inter-royaumes?
Quand vous êtes dans une zone prévue pour être «inter-royaumes», vous remarquerez qu’en plus des joueurs appartenant à votre royaume que vous croisez habituellement, vous verrez également des joueurs en provenance d’autres royaumes (et vous pourrez jouer avec eux).Ceci apparaîtra de manière transparente et les joueurs pourront former des groupes et effectuer des quêtes comme ils le font habituellement avec les joueurs de leur propre royaume.

Q: Comment cela fonctionnera-t-il sur les bateaux ou les zeppelins?
Généralement, la transition se fera sur les frontières d’une zone (comme par exemple quand vous passez de Sombrivage à Orneval).

Q: Pourrai-je former des groupes avec les personnes que je rencontrerai dans cette zone?
Oui! Vous pouvez parler avec les autres joueurs et former un groupe avec eux à l’intérieur de la zone inter-royaumes de manière normale. En revanche, les échanges seront restreints, tout comme ils le sont dans les raids, donjons et champs de bataille.

Q: Est-ce que mon groupe inter-royaumes sera dissout si nous nous rendons ensemble dans une zone adjacente, comme de Comté-de-l’Or vers la Marche de l’Ouest ou des Mille Pointes à Féralas?
Comme pour les groupes inter-royaumes actuels, votre équipe ne sera pas dissoute lorsque vous passerez d’une zone à l’autre, mais si vous n’êtes pas du même royaume d’origine, vous ne pourrez pas vous voir lorsque vous serez dans des instances de zones séparées.

Q: Pourrai-je former un groupe avec mes amis réels ?
Oui, vous pourrez former un groupe avec vos amis en Nom réel, à condition qu’ils soient de la même faction. Cette fonctionnalité fonctionnera exactement de la même façon que pour les donjons, raids ou champs de bataille.

Q: Y aura-t-il des restrictions en termes de niveau pour former un groupe avec mes amis?
Il n’y a aucune restriction de niveau. Vous pourrez former un groupe avec n’importe qui, comme vous le faites normalement.
Q: Pourrai-je aller dans les capitales en restant groupé avec les autres?

Les capitales, ainsi que toutes les zones dans lesquelles la population est importante, ne seront pas désignées comme des zones inter-royaumes, vous ne pourrez donc pas entrer dans la même instance d’une ville qu’un joueur qui provient d’un royaume différent.

Q: Pourrai-je échanger des objets avec les autres joueurs que je rencontrerai?
Les échanges sont soumis aux mêmes restrictions que pour les raids, donjons et champs de bataille inter-royaumes.

Q: Comment sera géré le butin de groupe?
La répartition de butin de groupe fonctionne de la même manière que pour un groupe traditionnel.

Q: Avec qui pourrai-je jouer?
Vous pourrez interagir avec des joueurs issus d’une liste présélectionnée de royaumes, ce qui veut dire qu’il sera possible de rencontrer dans les Carmines un joueur que vous avez déjà croisé dans la Marche de l’Ouest.

Q: Quelles sont les zones qui seront partagées?
Ceci pourra varier d’un royaume à l’autre et dépendra directement de la densité de population de chaque zone. Les capitales et les zones dans lesquelles on trouve régulièrement un grand nombre de joueurs ne seront pas sélectionnées pour être partagées.

Q: Les zones de collecte de ressources (minerais, plantes…) seront-elles partagées également?
Les ressources et leurs gisements seront disponibles pour tous les groupes dans la zone partagée, comme ça a toujours été le cas. Nous surveillerons de près l’impact du partage de la zone et si une zone devenait trop peuplée, il nous sera toujours possible de modifier le nombre de royaumes qui pourront se connecter à cette zone partagée.

Q: Cela signifie-t-il que les hôtels des ventes seront fusionnés?
Non, quand un joueur désirera accéder un hôtel des ventes, il ne pourra se connecter qu’à l’hôtel des ventes de son royaume d’origine.

Q: Et pour les zones qui sont déjà trop peuplées, comme les zones de départ des nouvelles races?
Avec cette technologie, nous pouvons aussi autoriser la création de plusieurs exemplaires d’une même zone dans un royaume.Les joueurs de ce royaume seront partagés entre ces différents exemplaires pour réduire les problèmes liés à la surpopulation. Généralement, les joueurs ne pourront pas voir ou interagir avec ceux qui sont dans une autre instance de leur zone, mais le fait de rejoindre un groupe déplacera tous les membres du groupe dans la même instance de cette zone.

Q: Comment cela fonctionnera-t-il avec les royaumes JcJ et JcE? Est-ce que différents types de royaumes se retrouveront partagés?
Non. Les zones ne seront partagées qu’entre royaumes du même type. Donc si vous êtes sur un royaume JcE, vous ne vous retrouverez qu’avec des joueurs provenant d’autres royaumes JcE. La même règle s’applique pour les royaumes de type jeu de rôle et permettra de restreindre l’association des royaumes JcJ jeu de rôle avec d’autres royaumes JcJ jeu de rôle, ainsi que des royaumes JcE jeu de rôle avec d’autres royaumes JcE jeu de rôle. Nous serons bien entendu réceptifs à tous les commentaires constructifs que nous recevrons pendant le test de cette nouvelle technologie.

Q. Comment fonctionneront les groupes amis Nom réel? Dans quel type de royaume jouerons-nous?
Si vous formez un groupe avec un joueur appartenant à un type de serveur différent (en utilisant la fonctionnalité Nom réel par exemple) et que vous pénétrez dans une zone inter-royaumes, vous serez dans un royaume correspondant au type de ce joueur. Donc, si vous êtes dans un royaume JcJ et qu’un ami rejoint votre groupe depuis un royaume PvE et pénètre dans une zone inter-royaumes, le groupe se retrouvera dans une zone partagée de type JcJ et devra donc suivre les règles des royaumes JcJ.




  • Alkhar

    Et au niveau de notre bande passante, parce que bon tu va recevoir des données des autres personnes aussi non ? Si il sont sur des autres serveur.
    Enfin moi je voit sa comme comment masquer la baisse de joueurs, forcement un zone remplis, tu te dit que y’a encore beaucoup de joueurs sur WoW.
    Et pourquoi avoir mit sa alors que dans les zones bas-lvl toutes les quetes qui etait en groupe sont maintenant fesable seuls.

  • Bartolomez

    C’est vrai que c’est cool, mais ça servira a quoi finalement d’avoir des serveur si on finit par tout regrouper ?

  • Pignoufe

    Je ne serais pas aussi pessimiste que Alkhar. I l faut être réaliste, combien de fois allons-nous dans les zones bas niveau?
    Pour ma part, j’y vais jamais sauf pour aller faire un éventuel HF qui me manque.
    Et lorsque je monte un reroll, c’est d’une solitude montrueuse. tu ne croises personne.
    Peut être à terme arriveront-il à mutualiser plusieurs serveurs avec ce système et le jeu en deviendrait plus riche
     

  • Vazimolo

    La bande-passante ne subira absolument aucun désagrément. C’est tout simplement un moyen de ne re-peupler que les zones désertées, comme toutes les zones lvl 01-78 de nos jours (sûrement lvl 15-78 à MoP). C’est une chose très positive à mes yeux.

  • Pignoufe

    Je suis du même avis que Vazimolo, je trouve cela une très bonne chose.
    Actuellement les zones bas niveau sont vides voir même celles de cata.
    il y a une vidéo sur MMO qui montre le fonctionnement
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-YpuVE6nfBg
    On peut imaginer qu’en évoluant on arrive à mutualiser plusieurs serveurs et n’avoir qu’un seul serveur francophone par exemple.