[MAJ] Modification de la difficulté de l’Âme des dragons

Blizzard appliquera le second nerf à l’Âme des Dragons ce mercredi 29 février, le nerf passe de 5 à 10%. Rendez-vous fin mars pour les 15%.

————————————

Première parution le 19 janvier: Cela devait bien arriver un jour ou l’autre. À compter de la maintenance du 1er février, l’Âme des Dragons se verra nerfé. Le message est directement tiré du site communautaire US.

À compter de cette date, les joueurs auront un buff nommé Puissance des Aspects qui réduira les points de vie et les dégâts infligés par toutes les créatures de 5 %. Celui-ci devrait être augmenté par pallier de 5%. Ce buff sera disponible dans les modes Normal et Héroïque de l’Âme des Dragons, la Recherche de raid est exclue. Celui-ci n’est pas obligatoire puisqu’il pourra être désactivé en parlant au Seigneur Afrasastrasz.

Comme vous l’avez vu, le nerf des Terres de Feu à été un peu trop brutal et Blizzard ne souhaite pas recommencer cela. Pour les plus anciens, un système assez similaire avait été mis en place à la Citadelle de la Couronne de Glace. À la différence, qu’à la Citadelle, c’était les joueurs qui avaient un gain de dégâts et de soins, ce qui faussait leur DPS / Heal.

Seconde information, Blizzard ne pense pas qu’il sera nécessaire d’aller jusqu’à 30%, jadis comme à la Citadelle. Cette augmentation sera progressive et effective tous les mois. On peut donc imaginer que celle-ci aille jusqu’à 20%.

Enfin, Biashok justifie ces nerfs par les fait que chaque joueur paye son abonnement mensuel et qu’il serait anormal que le jeu soit élitiste. World of Warcraft est un jeu vidéo (amusant) et il doit le rester.

MAJ 20/01: Blizzard prévoit également de modifier l’event avant Ultraxion qui semble venir à bout de la patiente de certains joueurs.




  • Raffiq

    Non, je trouve ça saoulant qu’ils nerfent aussi rapidement les boss. Comment fera-t-on la différence entre les joueurs qui ont utilisé le nerf ou pas ? Les HF ? On est une guilde de semi-casuals (on joue bien mais on bosse et on a une vie) et ça m’insupporte de voir qu’après un mois ça parle déjà de nerf (restons sérieux, les vacances de noël, je les passais pas devant wow à tomber du HM).
    Enfin bref, oui, profiter du contenu, mais pas si facilement (ils en profitent déjà via le raid finder qui est une usine à kevin)

  • Deathexdraw

    Rien ne t’empêche d’enlever le buff avant de pull :)

  • Fido Dido

    Et pourquoi devrait-on obligatoirement faire une différence entre ceux qui ont utilisé le nerf ou pas? Vous êtes sérieusement en manque de reconnaissance les enfants…
    J’ai la trentaine, je bosse 60h par semaine, je fais du sport et j’ai une femme, je raide 2 à 3 soirs par mois avec un groupe d’amis et on n’a pas encore tué Ragnaros (je crois que mes potes sont à 4/8 à DS, moi j’y ai pas mis les pieds). Et je ne parle évidemment pas de HM.
    J’assume complètement le fait d’être un casu, mais j’aimerais également pouvoir tuer tous les boss de l’extension avant que MOP pointe le bout de son nez, alors je suis bien content du nerf ^^
    Quant au raid finder, c’est plus une corvée qu’un amusement…

  • Jouez pour vous, et pas pour les autres.

  • Niastrok

    Encore un débat sur les nerfs ceux qui en veulent ils le prennent ceux qui en veulent pas l’enlève voilà tout le monde avance a son Rythme et c’est tout =D

  • Je me permets d’apporter quand même quelques précisions et une interrogation aux joueurs qui soutiennent ce type de « nerf », surtout en mode heroïque (Le vrai débat est là sur les forums officiels).
    La recherche de raid a été conçu pour les joueurs les plus casuals du jeu. Tu peux voir les combats (avec une difficulté réduite) d’un nouveau raid ! C’est ce que beaucoup de personnes demandaient, vu qu’ils n’arrivaient pas à explorer l’entier d’un patch déployé (en pick up, ou dans une guilde moins de 10 joueurs).
    Le mode normal est là pour les joueurs n’ayant pas une disponibilité très grande, qui permet de finir le contenu en peu de temps. C’est les boss que la plus grande partie des personnes font et avec l’armure qui monte progressivement, tôt ou tard ils finiront ce mode (pick up ou en guilde). L’ajout d’un buff peux être justifié, ceci pour donner l’impression aux les joueurs « faibles à moyen » d’avancer et de terminer le jeu.
     
    Par contre… le mode heroïque est en revanche là pour les personnes qui cherchent la compétition. C’est ce que Blizzard à toujours annoncé et c’est pour ça qu’il y a 3 niveaux actuellement au lieu de 2, que l’optimisation existe et que ce jeu est si peuplé en joueurs « Hardcore comme vous le dites ».
    Ors, pour avoir de la compétitivité, faut un résultat pour se démarquer des autres guildes ! R10, R25, le format importe peu… le but est de se surpasser et chercher la plus petite optimisation qui fera la difference au final. Le buff ne pourra en aucun cas être enlevé, sous peine de mettre ta guilde en danger. C’est déjà pas évident de se démarquer dans un classement où il y a 30 guildes avec la même progression, si en plus tu vas pénaliser ta structure en n’activant pas le buff…
    Avec le temps, plus t’accumules de l’armure, plus facile devient le combat ! Donc à quoi bon, mettre un système de buff progressif pour que les joueurs occasionnels aient accès à ce mode alors qu’il n’est pas conçu pour eux ? Si les joueurs veulent faire de l’héroïque, c’est à eux de faire en sorte, pas au jeu de réduire sa difficulté pour donner un coup de pouce ! On arrive au final avec plus de mauvais joueurs qui ne comprennent pas comment on esquive telle ou telle capacité plutôt qu’ils deviennent des bons et c’est ca qui est dommage.
    J’aimerais que les joueurs me disent : Est-ce que vous avez déjà vu un jeu comme Mario (prennez Sonic si vous étiez surtout sur SEGA) être nerf sous pretexte que certains joueurs ne savaient pas appuyer sur A+B en même temps 2 metres avant un trou qu’il fallau abolument passer pour avancer ?
    Ou pour les plus jeunes, avez vous deja vu un jeu style PES réduire la difficulté de son mode le plus haut sous pretexte que vous ne savez pas comment gérer votre équipe correctement ?
    Ce sont pourtant des jeux vidéo, qui sont TOUT public… A bon entendeur !
     

  • Fido Dido

    Attention aux raccourcis…
    Ce n’est pas parce qu’on est casu qu’on est un mauvais joueur. A Vanilla/BC, je jouais tous les soirs et je faisais partie d’une guilde qui jouais les FK de notre serveur.
    Actuellement, je ne joue qu’un soir par semaine, ce qui allonge considérablement le temps nécessaire pour se stuffer. Et tu as beau être le meilleur joueur du monde, tu ne tomberas aucun boss sans un minimum de stuff.
    Donc je trouve l’idée du nerf très bonne! Ca permet à plus de gens de tomber plus de boss, où est le problème?
    Quant au fait que ça touche également le HM, je comprends que ça embête certains (qui ne pourront plus faire les kikoos avec leur 5/8 HM), mais en fin de compte, quel pourcentage de joueurs finira DS en HM avant l’arrivée de MOP? Je doute qu’il soit très élevé, même avec ce nerf.
    PS: La recherche de raid, j’ai essayé deux fois, je me suis promis de ne plus y mettre les pieds. Je tiens à ma santé mentale…

  • <cite> »Donc je trouve l’idée du nerf très bonne! Ca permet à plus de gens de tomber plus de boss, où est le problème? »</cite>
    Le problème est qu’à force de donner tout accessible, le niveau général baisse et on ne peux plus considérer ce mode comme de raid heroïque. Du coup, quel intérêt d’avoir un mode « difficile » dans un jeu ?
    Autant que le mode heroïque disparaisse, que chaque patch dure 3 mois, le temps que tout le monde puisse finir le contenu et qu’un nouveau sorte. Si cela viennait a arriver, bien du monde y verra plus clair et pourra se faire une idée si c’est vraiment le jeu qu’il recherche ou pas (c’est deja l’interrogation qui est en cours avec la politique de Blizzard, accentuée avec l’arrivée de MoP)
    <citer>Quant au fait que ça touche également le HM, je comprends que ça embête certains (qui ne pourront plus faire les kikoos avec leur 5/8 HM)</citer>
    Tu parles de kikoo, mais as-tu réellement lu et compris mes propos du dessus pour me sortir ca ? Ce n’est pas une question de « Je suis bon, beau et fort » « Whoua, je suis full stuff HM, ceytrokool », mais plutôt de « OUF, enfin on a tué ce boss, bravo à tous »! Libre à chacun après de prendre la grosse tête ou pas, ce n’est plus de notre ressort de contrer la connerie des personnes sur internet.
     
    Je te reformule ma question d’avant ( a reflechir vraiment sur le fond ) : As-tu vu une fois dans ta vie, un jeu (Hors WoW) prendre un nerf à cause de joueurs qui n’arrivaient pas à finir des jeux parce qu’ils n’ont pas compris les principes (ou n’arrivent pas à mettre en pratique leurs connaissances) du jeu auquel ils jouent ?

  • Fido Dido

    Est-ce que tu connais un seul autre jeu vidéo qui est comparable à WOW? Avec des millions de joueurs qui jouent depuis 7 ans? Je pense que la réponse est évidente… Alors pourquoi vouloir comparer? Quel est l’intérêt?
    Imagine que tu joues au foot au niveau amateur. Et qu’un beau jour on vienne te dire « toi et tes coéquipiers, vous avez l’occasion de jouer un match au stade de France devant 80.000 personnes ». Tu vas répondre « non c’est pas juste, je ne le mérite pas » ou tu vas en profiter, « parce que c’est quand même vachement cool ».
    Je pense que là aussi, la réponse est évidente. Ca ne fera pas de ton équipe les prochains favoris pour la Champions League, (d’ailleurs Messi ne saura sans doute jamais que tu existes^^), mais ce serait une super expérience.
     
    Eh ben là, dans WOW, c’est possible. C’est un jeu, 80% des joueurs sont là pour se détendre.
    Si toi et ta guilde voulez continuer à wyper sur le même boss pendant 2 mois parce que vous voulez relever un défi, libre à vous de retirer le buff. Mais n’imposez pas votre vision des choses à tous les autres joueurs.

  • Zora

    Vous pouvez débattre mais les coups de dagues / bâtons et autres objets contondants sont interdits :D

    Je viens de mettre à jour l’article avec un petit point sur Ultraxion.

  • Emelnir

    Et je tiens a souligner pour tous les éternels whineurs, que le buff est désactivable, ce n’est pas un nerf du raid, c’est un buff du joueur.
     
    Faut l’écrire combien de fois avant que les gens comprennent que s’ils veulent s’arracher les doigts rien ne change pour eux, et qu’ils peuvent arrêter de venir les briser à tous les gens avec une vie en dehors de WoW ?
     

  • Kéoliah

    Les gens qui « ont une vie en dehors de WoW » comme tu dis, peuvent faire la recherche de Raid, et le mode Normal. L’héroïque, qui est un mode normalement bien plus difficile et « réservé » à des gens/guildes qui font la course au premier Kill, sur le progress,..

    Seulement pour ces Hardcore Gamers, si je peux les appeler comme ça, WoW progress par exemple, ne va pas tenir en compte si telle guilde a activé ou désactivé le buff. Donc une guilde qui a desactivé le buff et tombe admettons Corne-Noire en HM, se verra désavantager par rapport à une guilde qui l’a tombée 1 jour avant avec le buff.

    Donc autant activer le buff, au lieu d’être désavantager. Seulement pour ces joueurs là, tout leur semblera facile et.. sans intérêt.

    Donc pourquoi ne pas « Activer » ce buff que pour le mode Normal, pour que les personnes ayant moins de temps de jeu, puisse terminer le mode normal en 10, 25, en guilde de manière conviviale et laisser le mode héroïque sans nerf, pour que ce mode ait une véritable valeur.

    Je comprend les deux côtés, ceux qui ont envie de « tout voir » et ceux qui ont envie d’avoir de la difficulté. C’est pour ça que le mode héroïque devrait rester bien à part, et les autres modes plus accessibles. (Au final, le mode Héroïque, c’est la même chose que le mode normal, en plus difficile, donc ne pas voir le contenu héroïque pour quelqu’un qui ne joue pas très souvent et qui n’a pas le temps d’optimiser son stuff à la virgule près, c’est pas très grave, il aura eu le temps de rôder les boss en mode normal, qui normalement reste quand même un « défi » d’appliquer une strat, d’avoir un DPS/heal/tank correct pour faire avancer son groupe.)

    J’espère m’être assez bien exprimée ^^’.

    Bonne soirée à vous.