Augmentation des frais de dépôt à l’hôtel des ventes pour décourager les ventes à l’unité

Depuis le lancement de Battle for Azeroth, l’hôtel des vente croule sous les offres et certains joueurs ont la fâcheuse habitude de mettre en vente plusieurs centaines d’objets par pile de 1 (cela se fait essentiellement avec les composants d’artisanat).

Tout ceci a pour conséquence de gonfler le nombre de pages disponibles et l’HV se retrouve totalement paralysé aux heures de pointe ! Blizzard étudie donc avec la plus grande attention les solutions possibles pour que l’hôtel des ventes soit de nouveau utilisable dans de bonnes conditions.

Augmentation des frais de dépôt

Aujourd’hui, les développeurs ont communiqué sur une solution temporaire : les frais de dépôt vont grandement augmenter pour les objets d’artisanat mis en vente par pile de 1. Ces modifications ont pour but de décourager les joueurs à mettre en vente des composants par pile de 1 et à privilégier la mise en vente par 100 ou 200.

À titre d’exemple voici un comparatif des frais de dépôt pour 200 lins à 10 l’unité :

Objets Situation actuelle Avec les modifications
1 x 200 Lin battu par les marées Dépôt : 1 Dépôt : 2 1
200 x 1 Lin battu par les marées Dépôt : 2 Dépôt : 402

S’il y a peu de changements à prévoir sur la mise en vente d’une pile de 200, il faut surtout s’intéresser aux piles de 1. Avec les modifications, le dépôt à l’unité sera de 2 , soit 20% des 10 de mise en vente, plus 20% pour chaque nouvelle pile, on a donc 2 de commission à laquelle s’ajoute une commission pour chaque pile (200 x 2 = 400 , donc un total de 402 de frais de dépôt).

Ces modifications sont actuellement testées sur les royaumes de tests et seront déployées dès demain sur les serveurs de jeu. Retrouvez ci-dessous une traduction du message posté sur les forums officiels :

Par Blizzard 28/08/2018

Pour résoudre quelques problèmes liés à l’hôtel des ventes, nous reconsidérons la manière dont les dépôts – les charges remboursables que vous payez lors de la mise en vente – sont calculés. Cette charge est basée sur le prix de vente de l’objet auprès d’un vendeur, et pour les matériaux de professions en particulier les vendeurs offrent des prix très bas, donc ces matériaux ont un coût de dépôt très bas. Les dépôts sont plus significatifs sur des objets tels que les équipements inhabituels liés quand équipés, les gemmes, et ainsi de suite, mais pas pour les matériaux de métiers (tels que les tissus, minerais, cuirs, etc.).

L’une des choses que nous avons identifiée comme étant particulièrement problématique est la quantité de matériaux de métiers mis à l’hôtel des ventes en piles de 1. Certains addons rendent la mise en vente de telles quantités triviale, ce qui résulte en des dizaines, voire des centaines de pages à l’hôtel des ventes pour un seul objet. Alors que nous explorions les différentes façons de changer ce comportement et d’améliorer plus généralement l’hôtel des vente, nous avons estimé que nous préférons éviter les solutions inflexibles tels que des quota sur le nombre de ventes qu’un joueur peut faire, ou l’augmentation de la taille minimale des piles, ce qui pourrait interférer avec les habitudes de jeu de nombreux joueurs.

Notre plan actuel est d’augmenter le prix du dépôt de quelques matériaux de professions en se basant sur le nombre de piles, ce qui de ne devrait rien changer pour les joueurs qui vendent des grosses piles.

Voici un exemple :

  • Disons qu’un joueur tente de vendre 200 Lins battus par les marées pour 10 pièces d’or chacun. Aujourd’hui, chaque objet a le coût normal de dépôt d’une pièce de cuivre, avec un dépôt minimum d’une pièce d’argent, donc une vente de 200 lins requiert un dépôt d’une pièce d’argent, et 200 ventes d’1 lin exigent un dépôt de 2 pièces d’or.
  • Maintenant imaginez un dépôt supplémentaire de 20% du prix de vente pour chaque pile. Avec un prix de vente de 10 pièces d’or par pile, le dépôt sera de 2 pièces d’or par pile. Dans le cas d’une pile de 200 lins, le prix de vente total est de 2000 pièces d’or et le nouveau dépôt est de 2 pièces d’or et 1 pièce d’argent. Dans le cas de 200 piles individuelles, le nouveau dépôt de 2 pièces d’or par pile fait grimper le dépôt total à 402 pièces d’or.
    Dans tous les cas, le dépôt est retourné au vendeur si la vente est effectuée. Les ventes réussies ne sont pas affectées par ce changement.

Notre but est d’avertir les joueurs de ce changement et d’avoir leurs retours. Nous sommes en train de dresser une liste des objets qui seraient affectés par ce changement de dépôt, que nous espérons limiter à une grande quantité de matériaux de métiers. En outre nous déployons ce changement d’abord sur le PTR afin que les créateurs d’addons puissent travailler sur ce changement pendant que nous le testons intégralement.

Ce changement sera probablement une mesure temporaire puisque nous travaillons à améliorer largement l’hôtel des ventes à l’avenir. Il est clair pour nous que de nombreux joueurs utilisent des addons parce qu’ils trouvent l’interface de l’hôtel des ventes inadaptée. Un changement temporaire sur les dépôts devraient aider à court terme, et nous continueront à travailler sur l’amélioration générale de l’hôtel des ventes pour une prochaine mise à jour.


Laisser un commentaire

  1. Hithard says:

    Merci pour la simulation imagée, c’est beaucoup plus clair ainsi !

  2. Ikunn says:

    Coucou Zora !
    L’image de cet article laisse supposer que tu n’apprécie pas ce changement mais… N’est-ce pas plutôt une bonne nouvelle ?

    En fait, je ne comprend pas qu’est-ce que les joueurs gagnent à vendre 200 fois le même item par pile de 1…

    1. Zora
      30
      Faction Horde Zora, d'Hyjal says:

      Coucou :D

      Ah si justement je suis très content, en faite sur mon screen je montre des Lins battu par les marées vendu par pile de 1 ! D’où mon exaspération :D

      Je vais modifier l’image pour éviter les confusions. Pour répondre à ta question, je ne sais pas ce qui pousse les joueurs à penser que mettre 500 piles d’un objet à l’hv va les faire partir plus rapidement qu’une pile de 200…

  3. yosang says:

    En gros avec le % sur chaque vente pris par le commissaire priseur et un prix de dépôt beaucoup plus gros ça deviens de moins en moins rentable de poser a l’hôtel des ventes…

    1. Ikunn says:

      C’est toujours autant rentable si tu vend par pack de 50+. Mais effectivement c’est drastiquement moins rentable (voir même, tu perds de l’argent) si tu vend par pile de 1 uniquement.

  4. wiwi says:

    Merci pour l’information. J’espère que cela améliorera les performances de l’HV, car sur un gros serveur comme Draenor, les temps de réponse deviennent très très longs. Maintenant, je trouve que la solution de Blzzard fait un peu « rustine », et je préfèrerais qu’ils améliorent les performances de l’hôtel des ventes de façon « informatique » si je peux dire (code réseau, etc.). De plus, peut-être serait-il opportun d’interdire tous les addons qui permettent de passer des ordres multiples en une fraction de seconde à l’HV. Dans le même temps, il faudrait également que Blizzard améliore grandement l’ergonomie de l’HV qui accuse les années.

    1. Zora
      30
      Faction Horde Zora, d'Hyjal says:

      Ça fait déjà quelques temps que Blizzard parle de « repenser » l’HV, il ne correspond plus aux usages d’il y a 14 ans quand le jeu a été lancé. Cependant ça demande d’importantes ressources et ça ne semble pas être pour le moment une top priorité (ce que je peux comprendre). Peut-être verrons-nous le nouvel HV à BFA ! :D

  5. Lucamaniac says:

    Moi je sais que certains gens tout comme moi fesais cela pour faire suer les pas de vie ds lhv qui prends possession de touts et qui faut leurs économie….ont voie bien que blibli a quelque chose a voir avec eux

    1. J.R says:

      Ah oui, très intelligent çà ! Tu sembles manquer de connaissances à ce sujet.

      Ça ne nous fait pas suer, au contraire, moi ça me fait rigoler de voir des stacks de 1 qui font fuir les clients , comme ça dès qu’ils voient mes stacks de 50 ils foncent dessus, même à 10 po/u plus cher…

      Les seuls personnes que tu fais suer, ce sont tes potentiels clients :-) Chapeau l’artiste.

  6. Pretarior says:

    Il me semble avoir lu sur divers forums que c’est juste le dépôt et non la commission de Blibli donc si on vend les articles on ne perd rien. Ce n’est pas cette solution qui va résoudre le problème. De plus, il peut être interressant de vendre certains articles par pack de 4 ou 5 voir à l’unité car certains joueurs ne recherche qu’une certaine quantité limitée pour fabriquer certains objets. Quand penses tu Zora ?

    1. Zora
      30
      Faction Horde Zora, d'Hyjal says:

      C’est exact, la commission ne bouge pas (5%), seul le dépôt change, et le dépôt est remboursé en cas de vente réussie. Comme le dit Blizzard, ces modifications c’est une rustine, ils travaillent à long terme sur un profond changement de l’HV.