WoW se stabilise à 10.2 millions de joueurs

Via un communiqué de presse assez indigeste à lire, Blizzard Activision a publié notamment ses résultats financiers. Ce qui nous intéresse surtout aujourd’hui, c’est la partie développement des jeux du côté de Blizzard.

Ainsi l’on apprend qu’au 31 mars 2012, World of Warcraft compte 10.2 millions de joueurs, soit autant qu’au dernier trimestre 2011, la chute des abonnés semble donc avoir été endiguée. Cette stabilité vient d’un part du Pass Annuel qui a réalisé un véritable carton avec plus d’1,2 millions d’abonnements et de l’autre du Patch 4.3.

Blizzard compte sortir au moins deux jeux en 2012 dont bien entendu Diablo III, il ne fait aucun doute que le second jeu sera Mists of Pandaria dont la Bêta se déroule très bien. Les joueurs font de nombreux retours ce qui aide grandement les développeurs.

Autre information qui à son importance, le studio travaille sur pas moins de 5 licences ! Nous comptons Diablo III, World of Warcraft: Mists of Pandaria, StarCraft II: Heart of the Swarm, un jeu Free to Play (DOTA 2 ?) et un nouveau MMORPG ( Titan ?).

Pour terminer quelques informations à propos de Diablo III. Le jeu devient de Blizzard ayant atteint le plus grand nombre de précommande chez Blizzard. Ce chiffre comporte les abonnés au Pass Annuel. Il ne fait aucun doute que Diablo III se vendra par millions, rien que l’Open Beta de 72 heures à réussie à réunir plus de 2 millions de joueurs. D’ailleurs pour la soirée de lancement le 14 mai, ce seront plus de 8 000 boutiques à travers le monde qui ouvriront dès minuit.

Si vous désirez en savoir plus sur Diablo III (Lore, Économie, etc), Carkhass et Vdzz font un boulot exceptionnel sur le Blog Diablo III de T’as Pas 1 Po. A consulter d’urgence !



  • Nox

    Résultats stables grâce à un marketing sans faille , pas grâce à la 4.3 très décevante, le but étant d’endiguer le flot des départs jusqu’à Mop, si Mop déçoit aussi , je prédis à ce moment là un retour de bâton à moins qu’ils aient encore une idée marketing de génie , faute d’en avoir dans le développement de leur jeu …

  • Pignoufe

    Je suis d’accord avec toi.
    L’idée de l’abonnement annuel était très bien vue surtout avec le retard de diablo III et l’arrivé de SWTOR. Ils sont ainsi pu éviter une trop grande hémoragie.
    Concernant Cataclysme en général, nous avons eu droit a beaucoup de plats réchauffés. On se retape les mêmes boss dans les mêmes endroits. (Ragnoros, Zul’Aman, Zul’gurub, Repos du ver)
     

  • HaZarD

    Sauf qu’il n’y a eu que 1.2M de joueurs qui ont pris l’abonnement d’un an, soit uniquement 10% des joueurs total, et de plus ceux là ne sont surement pas ceux qui seraient partis les premiers, puisqu’ils en ont repris justement pour un an…
    Donc effectivement le nombre de joueurs semble s’être stabilisé, et ce malgré le manque flagrant de nouveau contenu avec un patch 4.3 qui commence à sentir le réchauffé.

  • Pignoufe

    La communauté WOW est vraiment énorme, plus que la population de certains pays.
    Et je trouve que Blizzard ne s’appuie pas assez sur elle pour le développement, hormis le débuggage.
    Pourquoi ne fournir des outils qui permettrait de créer des modèles graphiques de persos ou alors de paysages qui ensuite serait intégré dans le jeu par blizzard par un système de vote des joueurs
     

  • HaZarD

    Sans doute parce que la moitié des joueurs s’en empareraient pour balancer des trucs du genre : « Non seulement on leur paye 11/13/15€ par mois, mais en plus il faut qu’on fasse le boulot à leur place ? »

  • Pignoufe

    C’est ce qu’on fait déjà avec le système des BETA ouverte aux publics. Et de toute façon, il y aura toujours des oins-oins.
    Il y a plusieurs jeux qui offre la possibilité de créer des mods.
    Et dans le cas de wow, je pensais plus à une participation de la communauté

  • Samiel

    Ce qui est beau avec Wow, et qui, je pense, fait sa pérénité, c’est la communauté autour.

    L’ambiance, les forums et blogs comme celui-ci.
    Les parodies, les machiminas, et les défis lancé par la communauté (Iron Man, DS).

    Mais c’est vrai que celà commence à s’essouffler, vivement MOP.
    Je suis certaine que ça va être fantastique, en tout cas de ce que j’ai vu sur la Béta, je ne suis pas déçue.