WoD: modification des gemmes

Lors de la Blizzcon en novembre dernier, Blizzard avait annoncé d’importants changements sur l’équipement et notamment au niveau des gemmes. Il est prévu qu’il y en ait moins, de l’ordre d’une seule gemme par slot d’équipement. @Celestalon, un Game Designer de WoW est revenu sur ces gemmes via une question d’un joueur des Method en y apportant de nouvelles informations.


Il n’y a plus de gemmes avec des statistiques primaires. Seulement des statistiques secondaires.

On peut donc légitiment dire qu’il n’y aura plus de gemmes Force, Agilité, Endurance, Intelligence ou encore Esprit. Reste à savoir ce qu’entend Blizzard par statistiques secondaires.

Le métier doit rester compétitif, nous pourrions donc avoir une hausse significative des statistiques sur les gemmes pour rendre le métier toujours aussi attrayant sachant qu’il y aura de ce fait beaucoup moins de patrons. Point positif pour les vendeurs, la gemme ne changera pas quand vous passerez dans une spécialisation secondaire, il faudra mettre une gemme correspondante à votre spécialisation. Nous risquons donc de nous tourner vers des gemmes passe-partout qui pourront être aussi utile en tank qu’en heal ou DPS, que vous fassiez du PVP ou du PVE. Et finalement vers une concentration plus élevée des certaines gemmes bien précises à l’HV.

Dernière précision, les nouvelles statistiques tertiaires comme la vitesse de déplacement, la durabilité ou l’AOE ne seront pas présentes sur ces gemmes (peut-être via l’enchantement toujours selon Celestalon).




  • Naisha

    Hâte de voir ça !

  • mel

    Ya t’il un mois de prévu (rumeurs ou officiel) pour la sortie de l’extension? :3

  • Zora

    Aucune info pour le moment, on attends tous la bêta ^^

  • C’est moins grave que ce que je pensais, le jewelcrafting sera toujours aussi intéressent.

  • shokrom

    Vivement qu’on est plus d’information, notamment sur les stats secondaires.

  • Alkhar

    Cool on va gemmer toucher / expertise / Esprit, quel surprises …

  • knightdestin

    Disparition du toucher et expertise donc pas de gemme de ce côté là ;)

  • j’étais parti sur les gemmes hybrides lors de mop… les vertes à 800po c’était sympa à l’hv…
    je suis curieux de voir la simplification de wod…

  • Disparition des gemmes agi intel et force ; pas de stats tretiaires sur les gemmes ; disparition du toucher et de l’expertise…
     
    Il risque d’y avoir assez peu de gemmes différentes en fait !

  • Le retour de la puissance des sorts ?

  • Il vont nous enlever encore beaucoup de chose ? Casualisation tout sa, c’est si dure que sa 15 % toucher sur distance ainsi que 7.5 toucher / expertise sur cac ?

  • Valygar

    La simplification à outrance me désole, que va t’il rester de ce jeux dans quelques temps …

  • ça me rappel un peut ceci :
    25.jpg
     
     
     
    Mais faut dire qu’il y a eu aussi une évolution des joueurs :
     
     
     
    19.jpg
     
     
    Source :
    Lien

  • La simplification à outrance me désole, que va t’il rester de ce jeux dans quelques temps …

     
    Faut pas pousser quand même, je joue au jeu depuis sa sortie et effectivement il s’est simplifié ( pour pas mal de points heureusement qu’il s’est simplifié).
    J’ai joué en VHL à l’époque de lich king entre autre (loupé de peu le first royaume de naxxramas :pleure: ) mais maintenant je suis un gros casual.
    C’est bien de pouvoir voir tout les raids même en casu, les gros joueurs eux ont toujours les raids héro et autres avec les loots, hf et titres à la clé, je ne vois pas ce qu’ils veulent de plus.
    Déjà à l’époque certains de mes guildies voulaient que les casu ne puissent quasiment rien faire. Mais c’est quoi cette mentalité ? Jouez pour vous !
     
    Et puis un gros changement par rapport à avant : à aucun on ne s’emmerde vu tout le contenu additionnel que le jeu possède !! Entre les bastonneurs, les mascottes, le farm des vieux donjons pour les montures mascottes, stuff transmo, etc etc …
     
    Faut pas abuser sérieusement. Le challenge est toujours là pour celui qui le recherche.

  • Je n’ai rien contre les casu (et je pourrai difficilement leur reprocher des choses : j’alterne entre période HL et casu).
    Je reproche la simplification des techniques de jeu.
    La gestion du mana ? disparue.
    Les niveaux des sorts ? disparus.
    La « préparation » à un raid (vous savez, la fameuse RF qu’il fallait monter pour MC, ou la cape pour le repaire du pic de l’aile noire) ? disparue.
    Les spécialisations hybrides ? disparues. (je me souviens de prêtres ombres ou de druides chouette en soutien heal)
    Le raid 40 ? disparu.
     
    Les raids aléatoires et surtout flex sont de bonnes idées pour les casu, simplifier les boss et diminuer leurs pv est une solution que je trouve bonne pour leur simplifier les raids et leur permettre de tout voir quand même.
    Mais simplifier la façon de bien jouer un perso et dommage.
    A WoW vanilla j’avais plusieurs barres de sort en fonction de si j’étais hors raid ou en raid et des niveau des sorts voir des phases des boss; là j’ai tout réuni en une seule.
     
    Alors certes, certaines simplifications comme la disparition des différents niveaux des sort est peut-être pas mal. Encore que.
    Mais certaines comme la disparition du raid 40 ou la « fusion » des id normales et héroïques sont totalement ubuesques.

  • Non mais si ils avaient pas simplifié wow serait mort … Combien de guildes raid encore à 25 à l’heure actuelle ? Sur archimonde côté ally il y en a pas un dizaine, et encore je suis généreux. Même Syn a disband il y a déjà un moment !! Et pourtant c’est loin d’être un serveur désert. Regarde les guildes qui joue le first mondial, combien raid encore en 25 ?
    Ma guilde raidait à 25 et à la fin c’était galère de faire une sortie raid entre les absents prévus et les désistements de dernière minute. Il faut être réaliste aussi. Là on a le choix, je sais pas ce qu’il faut de plus sérieusement !!
    Avant si on ne réunissait pas 40 personnes full préparées on ne partait pas, maintenant on peut quand même faire quelque chose.
    Ayant depuis bc 1 main et 5 rerolls (maintenant j’en ai 7 avec le dk et le moine) je ne trouve pas que leur simplification réduit l’écart entre les bons joueurs et les mauvais joueurs.
    Mon main est chasseur et je peux te dire que les simplifications de gameplay me vont comme un gant ! Plus de problème de place dans les sacs à cause des flèches, plus besoin de farm 1h les compos rien que pour nourrir le familier, plus besoin de dépenser des fortunes en flèches pour chaque soir de raid (ou pour simplement faire mes journas), plus de zone morte de merde, plus de ninja des rogues sur les arcs parce que c’est mieux pour eux, j’en passe et des meilleures.
    Je ne la trouve pas moins difficile car pour être dans le top il faut encore se sortir les doigts, mais au moins je ne passe pas mon fric et mon temps en amont rien que pour préparer une sortie raid.
    C’est bien de se souvenir des bons moments mais c’est bien aussi de se remémorer tout ce qui était saoulant.

  • Ce que blizzard aurai surtout du faire c’est de faire les raid flex à 10 minimum avec des « paliers » dans la strat (comme le nombre de phase ou d’add qui popent) tout les 10 joueurs au lieux de passer d’un raid 40 à un raid 10/25, ça a tué les guildes.
    Une difficulté adaptative en fonction du nombre de joueur ils savent faire depuis diablo 2.
     
    Et puis devoir farmer les composants et nourriture avant le raid je trouve que ça ajoutant à la richesse du jeu.

  • Perso, le jeu pour lequel j’ai accroché il y a plus de 6 ans a énormément changé. Si je ne connaissait pas wow et que je devais m’y mettre maintenant je suis pas certain de m’y abonner plus de 2 mois…
    Mais bon, la lissence et le lore dégagé par Warcraft a fait que même après tous ces changements, mon envie d’y jouer est présente, certe diminuée mais elle est toujours là.
    Alors oui on peut dire que wow se casualise que ça devient « kikoo » et que c’est un but commercial de la part de blizzard pour attirer plus de gens quittes à délaisser l’envie et la nostalgie du jeu d’antan pour garder un jeu qui tourne mais au final les joueurs qui savent pourquoi y sont sur le jeu, que ça soit pour se distraire ou s’amuser, tant que ça reste un plaisir de jouer et non une corvée, j’ai envie de dire tant mieux.
     
    A partir du moment où le jeu commence à lasser les joueurs autant changer de jeu. Même si le divorce est douloureux un jeu qui n’amuse plus et qui coûte de l’argent réel ne doit pas devenir une tâche quotidienne.

  • « Pour attirer plus de monde » mais quand on voit qu’il ont perdu plusieurs millions d’abonnés (je crois jusqu’à -25% de joueurs) on peut se demander si ça marche :-/
     
    Et si on revenais sur les gemmes ?

  • Valygar

    Sympa que ma ‘petite phrase’ ai déclenché de bons commentaires :)
    Je suis par la force des choses devenu aussi un casual et c’est vrai que la simplification du jeu à permis de rester à niveau (pas VHL) sans trop s’investir mais comme tu le dit Lim-Dûl cela a t’il réellement été la bonne strat de la part de Blizzard au vu du nombre de désertion. Après le jeu reste encore très bon et permet de continuer de s’amuser, n’est-ce pas ce que l’on demande à un jeu finalement ! même si (mais ça c’est mon coté ‘c’était mieux avant …’ les vrais moments épiques, sans être un acharné du VHL, on bel et bien disparus.

    Ah oui pour les gemmes, ben on verra vu que aujourd’hui les infos sont un peut maigres pour se faire une réelle idée …

  • Cool une nouvelle saison PVP.
     
    Youhou encore 8 mois de SOO OMG

  • Ca va faire comme a cata, plusieurs mois sans rien faire. Je pense que je vais gelé le compte cette fois  :?

  • Bien que n’étant pas encore joaillier, ce qui m’inquiète c’est qu’à retirer les caractéristiques principales sur les gemmes je crains une disparition des gemmes « hybrides » vertes/violettes/oranges qui par exemple combinaient critique et intelligence.