Jetons WoW: analyse et impacts sur l’économie

po-vs-monnaie

C’est une situation inédite dans l’histoire de World of Warcraft que je vous annonçais la semaine dernière, il sera bientôt possible de se passer totalement d’abonnement et donc de jouer gratuitement. Même s’il n’est pas question d’un passage en Free 2 Play complet, c’est une petite révolution pour Blizzard qui tend à proposer de plus en plus de jeux en accès libre.

6 licences, 3 modèles économiques

A notre gauche, les trois petits derniers de chez Blizzard, j’ai nommé Hearthstone, Heroes of the Storm et très certainement Overwatch même si le modèle économique reste inconnu. Ces 2 licences actuelles proposent une boutique intégrée où chacun peut acheter des cartes, des aventures PVE, des Héros, Habillages et autres Montures. A notre droite les vieux de la vieille: Starcraft et Diablo 3, deux licences avec un prix d’achat unique et dépourvu de tout abonnement et boutique.

Puis au milieu nous avons notre adolescent: World of Warcraft, un hybride puisqu’il combine l’achat du jeu et de ses extensions, l’abonnement mensuel mais aussi une boutique en jeu où l’on peut là encore acquérir des Mascottes, Montures, Objets cosmétiques et autres services.

Ce qu’il faut savoir c’est que dans l’univers  » Blizzardiens « , l’accès en F2P de ses jeux est extrêmement récent. Hearthstone date de l’année dernière et Heroes of the Storm est encore en Bêta ! Avant ça, Blizzard ne proposait aucun jeu en accès libre, c’est dire le chemin parcouru en si peu de temps !

Garder ses abonnés à tout prix ?

Pour en revenir aux Jetons WoW, je pense que c’est une réelle volonté de la part du studio californien de proposer toujours plus de contenus via ses différentes licences au plus grand nombre. Quelles ont été les réflexions des développeurs pour introduire les jetons en jeu ? Vaut-il mieux 10 millions de joueurs avec un abonnement mensuel ou 12 millions dont 2 millions ne payant aucun abonnement (chiffre purement fictif) ? Deuxième cas de figure, continuer à perdre des abonnés (puisque c’est la tendance sur les dernières années malgré  l’arrivée de WoD) mais en contrebalançant cette perte en faisant revenir d’anciens joueurs qui n’auraient certainement pas opté pour reprendre un abonnement ?

Malheureusement, je ne suis qu’un petit blogueur qui n’a aucune expérience dans le marketing ou dans l’analyse de ce domaine. Alors je suis comme vous, je ne fais que des suppositions.

Acheter légalement des Po

Pouvoir acheter directement de Po à Blizzard et ne plus passer via le marché gris, c’est un argument de poids pour la société. Certes vous payerez probablement vos Pièces d’or plus chère, mais vous avez la certitude d’être en accord avec les conditions d’utilisations de Blizzard et vous pourrez jouer l’esprit tranquille.

[quote]L’achat d’or consiste à échanger de l’argent réel contre une monnaie virtuelle. Dans la plupart des cas, cette monnaie est achetée à des sociétés qui ne sont pas affiliées au développeur du jeu et qui n’ont aucune légitimité pour effectuer ces transactions. – Blizzard[/quote]

Ainsi, c’est un WoW en mutation que nous retrouvons puisque par extrapolation, quiconque pourra acheter de l’équipement à l’Hôtel des Ventes. Si certains s’arrachent les cheveux en lisant ceci, cela reste malgré tout une opportunité pour tout le monde. Le joueur lambda qui ne roule pas sur l’or dans le jeu et qui aimerait bien se payer ce bijou mythique pourra le faire avec sa carte bleue. De l’autre côté nous avons Zora, un joueur de longue date qui aimerait bien faire quelques économies, et 144 euros d’abonnement par an, ce n’est pas rien. Il existe des centaines de milliers de Zora jouant à WoW, même si une partie de la communauté ne pourra pas se passer des 12 mois d’abonnement, en gagner quelques-uns dans l’année, c’est, là encore, bon à prendre !

L’ajout des Jetons dans WoW ne va pas créer d’or supplémentaire dans le jeu. Cet or va simplement se déplacer de joueurs en joueurs, comme c’est le cas depuis 10 ans avec l’Hôtel des Ventes. Il ne faut pas tomber dans les stéréotypes du genre « Kevin 12 ans peut dire merci à la CB de papa / maman, avec ça il va s’équiper intégralement en 680 ».

Là où cela devient plus problématique c’est le fait que ce jeton soit basé sur un prix régional.

Par exemple que vous soyez sur Archimonde, Naxxramas, un serveur Anglais, Allemand ou encore Italien, le prix d’achat en pièce d’or sera identique. Cela pose problème sur le transfert des richesses entre serveurs. Prenons un gros serveur comme Ysondre qui a de nombreux joueurs et donc une importante quantité d’or, si un joueur d’un plus petit serveur à l’instar de Temple Noir achète un jeton avec les Po du joueur d’Ysondre, il y aura transfert de pièces d’or. Ce phénomène peut provoquer d’importants déséquilibres au début, et nous pourrions voir de gros serveurs s’appauvrir de leur richesse provoquant par la même occasion une augmentation de prix à l’HV.

Ce phénomène s’applique également de façon inverse. Admettons que demain je décide de dépenser 3 millions de Po en abonnement, si j’achète ça à une ou plusieurs personnes de Temple Noir, cela ne fera qu’accentuer l’appauvrissement de ce serveur et contribuera encore plus à l’augmentation des prix des objets à l’HV.

Cela reste extrêmement difficile à prévoir et à quantifier. Je ne doute pas que Blizzard ait pensé à cette éventualité et je suis impatient de voir si les prix vont se lisser sur les différents serveurs européens. Des sites spécialisés comme WoWuction ou TheUdermineJournal nous montrent à quel point des déséquilibres existent à l’heure actuelle entre certains serveurs .

Une des solutions envisageable serait, pourquoi pas, de continuer dans la lancée qu’avait entrepris Blizzard de fusionner l’Hôtel des Ventes de l’Alliance et de la Horde. Mais cette fois-ci de fusionner l’ensemble des Hôtels des Ventes d’une région. Si tel est le cas, l’offre et la demande serait mutualisée. Nous entrerions cependant dans une véritable guerre des prix, le commerce serait encore plus difficile qu’à l’heure actuel. Certes la demande serait élevée mais l’offre également. L’objet que vous auriez mis en vente 10 secondes auparavant serait déjà très loin dans la course au meilleur prix.

Comportement des joueurs ?

Alors que penser de tout ça ? On peut décemment imaginer qu’un joueur ayant besoin d’acheter un jeton pourrait s’en servir essentiellement pour l’achat d’équipement LQE, contre des DKP en Raid, payer des Modes défis, des points d’arène, ou encore s’optimiser avec des gemmes ou des enchantements. Pour en revenir aux stéréotypes, est-ce que ce joueur avec la carte bleue de papa / maman sera meilleur que vous ? Rien n’en est sûr. Je classifierai les joueurs en 4 catégories avec ce système:

Les joueurs disposant de très peu d’or, disons moins de 5 000 Po, vont uniquement chercher à couvrir leurs frais: réparation lors des raids, achat de la compétence de vol, quelques composants. Et ils n’ont souvent connu que cette situation et c’est devenu une habitude de jeu. Alors oui, pourquoi ne pas s’offrir un jeton ou deux par an.

Ensuite, les joueurs disposant d’un plus gros pécule, disons 50 000 Po. Ceux-ci sont les plus susceptibles à acheter des jetons WoW. Jusqu’à présent, pour se procurer des Po, il fallait passer par le marché gris, il existe enfin une solution efficace pour obtenir ces 20 ou 30 000 Po restants pour se payer ce bijou mythique tant convoité. Quitte à être ric-rac après cet achat. Ce n’est pas bien grave, ce joueur a réussi à avoir 50 000 Po, il les regagnera tôt ou tard.

Viens la troisième catégorie, ceux totalement indépendants financièrement. Ils savent comment gagner de l’argent, ils pourront utiliser leur fortune dans  l’achat en Po d’un jeton plutôt que dans un autre objet de l’hôtel des ventes. Aucune incidence à prévoir avec eux.

Alors il nous reste qui ? Les joueurs n’ayant ni de Po, ni d’argent à dépenser dans un jeton. Pour le coup, il n’y a pas de solution miracle, rien ne changera pour eux. Ces joueurs continueront à payer mais auront la même qualité de service qu’un joueur utilisant un jeton.

Le mot de la fin

Il faut garder à l’esprit que Blizzard contrôle totalement le système, et il ne le laissera certainement pas s’emballer la machine. Leur but n’est pas de détruire l’économie d’un serveur même si celle-ci a profondément changé avec l’arrivée de Warlords of Draenor et la possibilité que chacun puisse avoir le métier qu’il désire avec son fief ou plus récemment avec le Patch 6.1 et les modifications liés aux métiers et fiefs.

Il ne faut pas oublier que, même un joueur ayant pas mal de Po sur un serveur, peut vouloir monter un personnage sur un autre serveur. A moins de payer un transfert d’un personnage, il commencera avec une unique pièce de cuivre. Il peut être donc envisageable d’acheter un jeton pour partir avec une avance confortable sur ce nouveau serveur.

Avec le patch 6.1.2, nous aurons à faire à des transferts de richesse entre serveurs, c’est sûr ! Mais de quelle échelle parlons-nous ? Qui utilisera ce système pour acheter des Po ? 10%, 20% ? Il est difficile pour nous de prédire l’avenir tant il est complexe à analyser. Sachez simplement que Blizzard ne laisse rien au hasard même s’il peut parfois se tromper.




  • A noter qu’Heroes of the Storm sera très probablement un F2P mais Blizzard ne l’a pas encore officialisé.

    En tout cas analyse interessante, il n’y a plus qu’à attendre et voir comment ça se passera une fois sur les serveurs live.

  • Comme le prix d’une pièce d’or aura une valeur différente en euro d’un serveur à l’autre, le prix d’un mois d’abonnement sera différent d’un serveur à l’autre aussi.

    Ce qui est intéressant, c’est de voir un HV euro disparaitre de diablo, pour qu’un système similaire vienne mettre le pied dans wow. L’achat d’objet / service sera moins direct, mais il sera tout à fait possible d’investir dans le jeu en euro.

  • salut :)

    je suis contre cette idée ^^ pourquoi , joueur depuis le debut la valeur de po * marché noir* ne fait que baisser , car il est plus facile d’avoir des po soit , blibli prend un risque rendre le po wow a la valeur du po diablo / non taper pas ! c un fait :) diablo

  • suite … /grrr touche tab ;p

    a montrer que le fait d’introduire officiellement de l’argent réel dans un jeu entraîner forcement des dérives … et j’ai peur , très peur que ce système aggrave le cas wow /10ans!/…après comme zora je connais rien en marketing et touti ^^ , mais je sais que mettre l’argent et le jeu ensemble afin d’obtenir LA MONNAIE du jeu rend ce jeu …*re taper pas*ftp diablo le parfait exemple ! les po ne servent a rien :) , et franchement si wow prend ce chemin*espère que non …* cela sera sans moi ;) car avoir mis temps de temps a gagner ma maigre fortune a coup de pioche , craft , farm , hv , etc etc , pour me retrouver face a …. une CB :( bha plus envie , mais cela reste que ma vision * osef de ta vie oki oki je mérite :)* mais fallait que cela sorte ^^ bon jeu a toutes et tous !

  • Bonjour,
     
    Merc Zora pour cette analyse objective et claire. Je partage le même point de vue globalement : difficile de prévoir. Les seules choses dont nous pouvons être certain à ce jour :
    – Blizzard restera maître de la valeur du taux de change. Ils ont également la possibilité de faire tourner la planche à billet en rachetant eux mêmes des jetons et ainsi influer à leur guise sur l’offre et la demande.
    – Ce taux de change sera forcément inférieur à celui du marché noir actuel. Soit, je pense, moins de 5€ pour 10kGold. Ce qui pourrait faire un jeton à un peu plus de 20kGold.
    – On ne peut pas comparer avec le système HdV argent réel de Diablo 3 à l’époque. Les jeux sont tout d’abord très différent : beaucoup plus de LQE sur Diablo, et donc la possibilité de se stuffer avec de l’argent réel était beaucoup plus présente que dans WoW où la majorité des BiS restent liés quand ramassés. Ensuite, il est beaucoup plus facile de gagner des PO dans Diablo que dans WoW. C’est un Hack & Slash où on peut de manière illimitée reset ses donjons et farmer en continu avec un équipement qui permet de récolter plein d’or. C’est cela combiné au système mal pensé (échange direct, sans passer par une monnaie intermédiaire comme le jeton) qui a provoqué l’échec de l’HdV temps réel.
     
    Je pense donc que le but caché de Blizzard est de faire évoluer le modèle économique de WoW qui a fait son temps et ne marche plus (les joueurs se désabonnent en masse dès qu’ils ont fini le contenu d’une extension), vers un système hybride où, sans supprimer l’abonnement, on trouve un moyen de conserver les joueurs sur le jeu.
     
    Le système profitera beaucoup aux joueurs tels que nous, dont l’objectif en jeu est plus le commerce que la course aux meilleurs item.