Interview: Kiryana, 800k au compteur

Devant le succès de la première interview avec Ultra, j’ai décidé d’en remettre une cette semaine. Aucun jour fixe n’est décidé pour les interviews, mais je compte en publier environ une par semaine.Kiryana, une personne qui soutient le blog depuis le début, quelques jours après le lancement de celui-ci il devenait Trader sur le forum notamment grâce à son excellente connaissance du marché des glyphes. Il manie aussi bien les Po que les Euros, et j’espère qu’à travers cette interview vous en apprendrez plus sur lui.

Pourrais-tu te présenter à la communauté ?

Je joue à wow depuis février 2005 si je ne me trompe pas. Jusqu’à présent il s’agit de  ma seule et unique expérience de jeu online. Joueur régulier mais pas acharné je me range dans la catégorie des « casual gamers ». J’ai 3 personnages de niveau 85 avec les métiers suivants : travail du cuir / joaillerie, calligraphie / enchantement, herboristerie / alchimie.

Depuis mes débuts je n’ai connu qu’une seule guilde, Les Écureuils Sanglants, dont je salue ici tous les membres.

IRL j’ai 43 ans, entrepreneur depuis de longues années et chef d’une entreprise de 23 consultants dans le domaine informatique. Je suis marié avec 2 enfants.

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

Ce n’est pas un choix mais une conséquence de ma manière de jouer depuis l’origine. A l’époque de Vanilla j’étais déjà très actif dans le domaine des crafts TdC et je me souviens avoir fait une première « fortune » en réalisant en chaine des sets de diablosaure. A l’époque je disposais déjà de plusieurs milliers de po ce qui était considérable. A BC je parlais plutôt en dizaine de millier de po puis en centaine de millier de po à WotLK. Je ne suis pas encore arrivé au million à Cataclysme mais cela ne saurait tarder même si je ne vais pas trop jouer durant la période estivale (environ 800 K actuellement).

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quel(s) moyen(s) ?

J’ai déjà parlé des crafts TdC à Vanillia. J’ai continué de la même manière à BC en me spécialisant plus particulièrement sur les crafts HL. Idem à WotLK mais en visant plus particulièrement le commerce des renforts d’armure. Depuis Cataclysme je me concentre principalement sur la calligraphie.

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

La vente de glyphes représente actuellement plus de 70% de mon chiffre d’affaire.

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

Il y en a eu beaucoup depuis tout ce temps, difficile d’en ressortir une en particulier. Dernièrement j’ai acquis un patron de méta gemme pour 1500 po et revendu 4000 dans la foulée. J’aurais pu vendre plus cher mais j’ai horreur de faire trainer mes ventes. Il faut que ça parte vite afin que je puisse me concentrer sur autre chose, c’est une constante dans ma manière de procéder à l’HV.

…Et la pire ?

A WotLK j’étais très actif sur le marché des renforts d’armure et j’achetais systématiquement toutes les fourrures arctiques vendues à moins de 80 po afin de maintenir des prix élevés. Puis est arrivé un certain patch qui a permis d’échanger des emblèmes contre les fourrures.  J’ai mis un certain temps afin de comprendre pourquoi le prix des fourrures baissait autant et je me suis retrouvé avec un stock de plusieurs centaines de pièces que j’ai eu toutes les peines du monde à écouler.

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

Pas d’objectif en particulier. A la rigueur passer le cap du million pourrait en être un mais non. L’été est là et j’avoue que j’ai actuellement d’autres priorités que de passer mon temps sur le jeu.

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

Oui bien sûr à quoi bon sinon. Très récemment j’ai fait l’acquisition d’un drake de grès pour 55 K po ainsi que de différentes montures (mammouth etc.) pour mes différents perso. Au total j’ai dû dépenser plus de 100 Kpo en quelques jours pour des trucs plus ou moins « utiles ».

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

Auctionator, Postal, Market Watcher et MySales principalement. J’ai récemment installé TSM.

Les gens qui t’entoure dans wow savent que tu as autant d’or ?

Oui je ne m’en cache pas. L’HV et le commerce dans wow représentent un aspect du jeu que j’affectionne tout particulièrement. Au même titre que d’autres vont collectionner les HF je prends du plaisir à m’imposer sur un marché donné en testant différentes stratégies de vente. Par ailleurs je n’hésite pas à dépanner mes amis lorsqu’ils m’en font la demande.

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

Oui pourquoi pas, ça pourrait être un challenge intéressant même si je ne l’envisage pas dans wow.

Des personnes à remercier ?

Je remercie Zora pour son excellent site ainsi que les principaux participants au forum.

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

J’ai fait beaucoup de pvp à l’époque de Vanilla et de BC mais c’est une forme du jeu que je ne pratique plus du tout depuis WotLK. Le PVE reste l’élément moteur.

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

Il dépend essentiellement des capacités de Blizzard à conserver une population de joueurs actifs la plus élevée possible. Le nombre de reroll par joueur est également un élément très important pour maintenir une économie dynamique.

Dans un autre registre je constate que chaque extension du jeu a généré un facteur d’inflation proche de 10, en tout cas en ce qui me concerne. Peut-on en déduire qu’il sera possible, pour certains traders, de célébrer les 10 Millions au prochain volet ? Je pense que oui.

Un dernier mot ?

Ne jamais oublier que ce n’est qu’un jeu et que les PO distribués ou gagnés dans Wow n’ont jamais enrichis personne IRL.

Merci à Kiryana pour m’avoir accordé un peu de son temps libre. Je lui souhaite bonne continuation IG et surtout IRL avec ses projets !




  • Khukhu

    « Ne jamais oublier que ce n’est qu’un jeu et que les PO distribués ou gagnés dans Wow n’ont jamais enrichis personne IRL. »
    A part les gardiens de prison chinois :p

  • Zora

    Mdr :p

  • Kiryana

    J’ai écrit « enrichir » ce qui exclut les pourboires ;-)

  • gabriel

    très bonne interview.

    ça donne envie de s’y remettre ;)

    Si on peux s’enrichir avec les po ( vente de gold ) mais bon..

  • Xully

    Merci de pourrir toute l’économie de ton serveur en faisant monter les prix tout ça pour te prouver à toi-même je ne sais quoi en accumulant bêtement des PO ! Les autres joueurs doivent t’adorer, surtout ceux qui commence sans reroll et qui ont d’autres priorités qu’escroquer les gens ! Même pas le moindre remord le mec, j’ai l’impression qu’il est fier de lui en plus ! [Suite du commentaire modéré par Zora: merci de rester poli et de ne pas t’emporter dans ton commentaire.]

  • Eliorra

    Tu peux ne pas bien voir le fait qu’il vende ses glyphes trop chers, mais c’est pas une raison pour l’abreuver de reproches et de l’insulter. Ce commentaire n’a pas sa place ici je pense.

  • Kiryana

    En l’occurence je fais plutôt dans le discount. Moins de 25 po le glyphe c’est plutôt une bonne affaire, non ?

    Bonjour chez toi l’ami ! ;-)

  • Zora

    Je tiens à préciser qu’aucun débordement ne sera toléré. Participer à un débat constructif, oui. Déverser sa haine non.

    C’est le premier et dernier rappel.

  • Josse

    Je suis un peu étonné par le fait que Kiryana ne cache pas sa fortune autour de lui ^^ Pour ma part, presque personne autour de moi ne se doute de ma montagne de po. Une des seules fois où je l’ai évoquée, je me suis fait traiter de pourri. Comme dans la vraie vie, quoi !

  • Josse

    PS: je n’avais pas vu le message de Xully (juste lu l’interview), et ça confirme ce que je dis, mieux vaut être discret. Mon perso amasseur de po est dans sa propre guilde. Il se prend régulièrement des /w hargneux de joueurs jaloux ou n’acceptant pas la concurrence. Ce que ne comprend pas Xully, c’est que gagner des po est un jeu dans le jeu. Certains vont vouloir tomber les boss les plus difficiles, d’autres vont s’éclater au PVP, d’autres encore vont farmer les HF … Chacun est libre de faire ce qu’il veut et c’est tant mieux. Mais quelque soit ce qui nous fait vibrer, si on veut « performer », il n’y a pas de secret, il faut y passer beuacoup de temps. Pour les po, c’est le cas. On n’amasse pas plus de 500k po en jouant très occasionnellement.

  • Moins de 25po la glyphe….. quand je vois tes ventes à l’Hv, c’est plutôt plus de 60po la glyphe, et encore les glyphes qu’on peut créer très rapidement sans avoir un métier élevé…