Interview: Héroes, 416K au compteur

Nouvelle saison, nouvelles interviews ! Nous commençons aujourd’hui par une interview d’Héroes, fidèle lecteur du Blog depuis ses débuts !

Pourrais-tu te présenter à la communauté

Tout d’abord bonjour Zora et les internautes de https://taspas1po.fr

IRL je m’appelle Stéphane, je suis Belge, j’ai 21 ans et je viens de terminer des études pour être technicien en informatique.

IG, je suis Héroes, Paladin tank dans l’alliance sur Vol’jin. Je suis également à la tête de la guilde Fake qui a pour ambition le PVE HL (et donc je ne fais pas que du commerce IG)

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

A la base, si j’ai commencé à accumuler de l’or c’était pour m’offrir ce que je voulais quand je voulais, puis, avec un ami on s’est mis a faire « la course » au million. C’était à la sortie de Cata et on s’est bien pourri les ventes mutuellement. C’est très frustrant de savoir que son plus gros concurrent est également son meilleur ami IRL… Mais au final, quelques placements bien placés m’ont permis de remporter ce pari.

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quels moyens ?

Au tout début où je jouais (c’est à dire vers 2007) je ne comprenais même pas toutes les fonctionnalités du jeu. WoW a été mon 1er MMO et j’ai commencé avec plusieurs amis. Je me rappelle des fous rires quand j’ai posé la plus bête des questions pour un jeu en ligne : « comment on sauvegarde? »…

Bref, Wow étant mon 1er MMO, jouant avec mes amis, j’ai vite compris que l’or n’était pas une ressource facilement exploitable, surtout au début de BC et quand tu es encore un « noobies »… J’ai donc pris l’habitude de garder le moindre rond de cuivre pour subvenir à mes besoins.

Très rapidement j’ai découvert l’hôtel des ventes et le moindre item vert, étoffe ou autre objet qui pouvait s’y vendre finissait là bas. Après quelques temps mes amis me traitaient de « riche » car j’avais accumulé de modestes sommes d’or et eux n’y arrivaient pas (ou du moins dépensaient plus vite que moi).

Le jeu a suivi son cours, les rerolls se sont enchaînés, les métiers également. Le seul problème était que plus le temps passait moins mes amis jouaient. Comme à cette époque j’aimais beaucoup le PvP et que sur mon serveur, seule la Horde gagnait principalement les champs de bataille. J’ai donc reroll dans celle-ci pendant quasiment 1 an (jusqu’à ce que mes amis reprennent le jeu peu à peu).

Peu après la sortie de Wotlk, je suis donc retourné dans l’alliance afin de retrouver mes amis et « avancer » dans le jeu. Nous nous sommes donc tournés vers le PVE et avons commencé à raider dans une petite guilde.

La redondance du contenu et des « choses à faire dans wow » ont fait qu’au final, si l’on veut s’amuser on doit trouver soi même de quoi faire. Je me suis donc imposé plusieurs objectifs pour passer le temps du mieux que je pouvais entre les raids : monter toutes les classes du jeu HL et collectionner les trucs que j’aime (les montures, les pets, les trucs kikoo, etc). Pour se faire, j’ai du abonner un second compte car le premier était compromis de personnages horde/alliance ainsi que de twinks pour lesquels j’avais un attachement particulier.

A la sortie de Cataclysm, ayant une armée de rerolls et n’ayant pas le temps ni l’envie de raid avec chaque personnage pour monter leurs équipements, je voulais les équiper à la vas-vite en passant par la case LQE. Pour se faire, j’ai donc commencé à m’attaquer à l’économie de Vol’jin, mais j’avais une arme puissante pour y arriver : 13 perso HL avec des métiers à fond.

Pour me motiver, un ami s’est mis en commun avec moi de faire la course au million !

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

A Cata mes meilleures ventes ont été l’Elementium Shuffle. Vendant les gemmes obtenues et les compos d’enchant à raison de 40k Po bénéfice par jour juste pour ça. A côté de cela il y avait bien sûr la calligraphie qui rapportait gros avec les glyphes et l’alchimie avec les flacons et les potions. Les crafts épiques de l’Âme des dragons étaient aussi une bonne source de bénéfices.

A l’heure actuelle mes ventes sont surtout des gemmes, des glyphes et des flacons. Je vends également des crafts de temps à autre mais je ne cherche plus à me faire absolument de l’argent.

Chaque mois, je fais un stock de plantes et minerais que j’achète tous les jours (je prends les moins chers que je trouve (3 Po/u max) et pour 100k, j’ai un bon stock. Ensuite, je prends ½ journée pour tout détruire et transformer. Après matérialisation, j’écoule mon stock petit à petit tous les jours durant le mois qui suit. Je gagne environ 25k par jour comme cela. Je pourrais faire plus car mon stock se fini généralement 1 semaine et demi a 2 semaine après l’avoir créé… donc je reste 2 semaine en vendant les « fonds de bouteilles »…

En ce qui concerne les crafts, j’ai la chance d’être le premier forgeron 600 du serveur et donc j’ai pu m’y attaquer très tôt (je me rappelle des premières ventes à plus de 100k Po les LQE 476…), j’ai également la chance d’être paladin tank (bon dps + autoregen) ce qui me permet de farmer les granules d’harmonie très rapidement à coup de packs de 25-30 monstres (Note de Zora : un peu marseillais non ?). Et les potions de chances sont très utiles quand je fais ça.

Pour grappiller un peu de sous de temps en temps, j’ai plusieurs métiers en double qui sont très utiles: 3 alchis (3 spé) donc 3 aciers vivants, 3 enchants pour 3 cristaux sha et 3 callis donc 3 parchemins et cela tous les jours !

Comme dirait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :)

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

Mes 3 meilleures ventes :

  • Montures JCC achetées à l’hv puis revendues plusieurs mois après. (image)
  • La sortie de patchs: achats de LQE puis revente. (image)
  • Première foire de Sombrelune MoP (3 calligraphes qui faisaient des cartes  depuis le 1er jour MoP, 30 cartes vendues + 4 suites soit +- 500k Po de gain)

Mes 3 meilleurs achats:

  • Tigre spectral a 300k Po (des années que je le voulais)
  • La monture de Ragnaros HM (grâce au post sur ton site)
  • D’autres futilités (Grand mammouth de guerre noir sur Koralon à 200Po,  Drake crépusculaire sartha 3D 25 pour 1k Po (à l’époque…)
…Et la pire ?

Ma pire vente:

Mon ami (cf: le potte avec qui je faisais la course au million cité plus haut) viens chez moi et me montre TradeSkillMaster sur son PC portable. « waouh c’est cool, il me le faut » je lui dis. Je télécharge l’addon, mais j’oublie de lui demander comment on le configure. On joue à wow tout l’aprèm comme des gros geek qu’on est, il rentre chez lui au soir, je me dis « tiens je vais test TSM ».

Pour se faire, il me faut des trucs à vendre, hop je sors le stock de 40 gemmes de chaque (j’avais tous les plans Cata) puis je fais comme il m’avait montré pensant que ça irait : Ctrl + roulette haut et bas comme un malade Zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh les sacs vides, environ 1500 gemmes à l’hv en un temps record (image) :D
-Arf zut j’dois aller manger….
-20 min plus tard : oh j’ai vendu plein de trucs :D
-5 secondes après, je clic sur « ventes »….
…pourquoi mes 1500 gemmes se sont mises à 5 Po unité ???
Au MINIMUM 100k partis en fumée

Mon pire achat :

Les incontestables fails de l’hv… Une image vaut mieux qu’un long discourt.

En voici un récent (hier justement): image

Comment as-tu géré la sortie de Mists of Pandaria ?

La sortie de MoP a été très bien anticipée mais s’est quand même mal passée: depuis des mois, j’économisais afin de faire péter les records de ventes sur la sortie du jeu. J’avais plus de 2M600 Po de côté prêt à investir de tous les côtés et à me faire facilement le double dans le mois qui vient.

Néanmoins, un gros vendeur JCC s’est pointé dans le jeu… Tigre spectral, Rhino blanc laineux, Raptor sauvage, bref, ce ne sont pas moins de 8 montures JCC que j’ai acheté pour ma collection personnelle. Ainsi qu’un rush + réservation du phoénix de Ragnaros HM a 250k Po. Cette semaine là, je suis passé de plus de 2M600 Po à 300k Po, je suis tombé de haut, néanmoins j’ai une devise, l’argent (surtout le virtuel) est fait pour être dépensé, surtout pour des choses que l’on aime. Je ne regrette pas mes choix.

J’ai donc entamé MoP avec un capital très réduit. Ne pouvant pas lutter avec si peu de moyens contre les autres grosses fortunes de Vol’jin, je me suis mis un autre défis : monter un métier first afin de vite pouvoir vendre mes acquis.

Mon paladin étant Forgeron et Joaillier j’ai décidé d’attaquer Forge car la Joa est handicapée de 15 points chez les Draeneïs (race de mon paladin) et qu’il faut des recettes journalières pour atteindre les derniers points.

Les minerais étant très très cher le jour de la sortie de MoP j’ai décidé de vite Up minage avec un personnage de mon second compte (Azuly) afin de monter la forge de mon main. Je ne sais pas si c’est la motivation ou si j’ai vraiment abusé mais en montant mon minage, j’ai fait le first mineur du serveur, ce qui m’a permis de faire également le first forgeron du serveur. Double first en double compte, chauds les marrons :D

Quoi qu’il en soit, j’ai très vite gagné plusieurs milliers de Po grâce à la forge puis rapidement par la joaillerie.

J’ai également attaqué le « old farming » c’est à dire les anciennes ressources, et ce, bien longtemps avant la sortie de MoP. Pour ce faire, mon second compte dispose de 5 persos banques dont 2 avec guilde lvl 25 full onglets BDG. J’ai donc la possibilité de stocker 258 emplacements x 5 perso + 2 BDG x 8 onglets soit plus de 4000 emplacements.

5 à 6 mois avant la sortie de MoP j’ai donc accumulé les vieilles ressources et ce, en masse : cuir léger, moyen, lourd, dense, minerai de cuivre, étain, fer, mithrill,… Bref des milliers de ressources que j’achetais à 10-15 Pa l’unité. Une fois MoP sorti, avec le rush des petits pandas, j’ai écoulé mes stocks à raisons de 4-5 Po l’unité. Le bénéfice était là.

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

Mon objectif est d’effacer ma déchéance en repassant au dessus du cap des 1 Million. Il faut juste que j’arrête de gâter mes rerolls à coups d’achats impulsifs de LQE.

Une fois à 1 Million, mon prochain objectif sera d’aller le plus loin possible dans ma richesse, j’ai déjà vu plusieurs fois des objets qui me font rêver à l’hôtel des ventes du marché noir, et je n’ai pas envie que cela me passe une fois de plus sous le nez.

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

Oui, plusieurs montures JCC, des trucs encore plus kikoo comme le tabard du porteur de lumière (30k po), le costume qui transforme en nain de givre (16k Po), l’orbe de tromperie, siège de pêche, bananas, poulet fusée et j’en passe.

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?
  • Bagnon, addon de sacs pour voir ce que j’ai sur tous mes persos (utile dans le cas où l’on veut acheter quelque chose mais qu’on n’est pas certain de ne pas l’avoir déjà)
  • Atlasloot (savoir ce que je peux craft ou non avec mes rerolls)
  • MySales (quand je n’oublie pas de l’activer…)
  • Postal (utile pour envoyer du courrier en masse très rapidement)
  • TradeSkillMaster (pour vendre des items que je vends régulièrement)
  • Auctionator (pour vendre des items que je vends rarement)
Les gens qui t’entoure dans wow savent que tu as autant d’or ?

Malheureusement, oui :(

Mes amis IRL sur le jeu me demandent souvent des conseils.

En guilde on me charrie toujours dès qu’il s’agit d’argent (exemple en raid pour les erreurs d’attentions qui entraînent une mort on paie 100Po la première fois, 200 la seconde 300 la troisième ainsi de suite, parfois quand j’entends « Héroes tu peux payer s’il te plait ? » ça me fait rire). Ou bien a chaque fois que mon co-gm Grax voit un truc a l’hv qui lui plait ça donne « Héroes t’a pas 100k Po stp ?  » :D

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

Sans problème, même si je râlerais. J’ai déjà recommencé « quasiment » a 0 à cause de mes achats impulsifs et la seule personne à qui j’en voulais après c’était a moi même car j’achète toujours n’importe quoi sur un coup de tête…

Des personnes à remercier ?

Oui,  tout d’abord toi, à qui je dois cette intérêt pour l’économie de wow, également merci pour l’interview.

Ensuite je voudrais remercier les membres de ma guilde ainsi que les autres officiers (Theomyr, Grax et Menoly), officiers qui remplissent avec moi le rôle de « Chef de guilde » (on est une guilde ouverte aux décisions communes).

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Bien sûr.

J’aime le PVE, actuellement je joue palatank 488 ilvl, avancée 8/16. Vanilla, BC, Wotlk et Cata clean en normal & HM.

J’aime le challenge et la difficulté dans le PVE, j’aime également retourner dans de vieux raids pour me soloter des trucs, farmer des montures ou bien des objets transmogrifiables.

Niveau PVP 482 ilvl +/-7k rési et 9k9 Pjcj, côte de 1560 +/-. J’aime être polyvalent, c’est à dire ne pas rester sur un même perso trop longtemps, sauf pour les arènes bien entendu.

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

A mon avis, il va falloir que tout le monde se fasse à l’idée que les ventes n’exploseront plus comme avant, néanmoins elles restent stables ce qui permet, si l’on sait gérer ses dépenses (pas comme moi), faire de très bonnes économies sur du long terme.

Je pense que si du contenu est ajouté régulièrement, si le temps d’adaptation des vendeurs est très rapide, l’argent peu s’accumuler très vite.

Un dernier mot ?

Je tiens une nouvelle fois à te remercier Zora pour cette interview. Bon courage pour la suite de ton blog c’est du bon boulot. Merci au staff et aux lecteurs de https://taspas1po.fr

Et n’oubliez pas, même virtuel, un plaisir reste un plaisir ;)

Merci à Héroes pour le temps qu’il m’a accordé.




  • Bartolomez

    Il manque l’image dans « le pire achat » ;)

  • Zora

     Mince, c’est vrai il y à quelques images. Tête en l’air que je suis !

  • Lorelei

    Pas tout compris l’image du pire achat justement, il achète 700PO quelque chose qui est à 9500 à l’HV, il faut plutôt s’en réjouir non ?

  • Héroes

    A toutes les personnes qui me wisp ig pour avoir des astuces :

    C’est gentil de penser que je pourrait vous apprendre a vous faire des Po mais c’est pas parce que j’ai eu une interview qu’il faut penser que j’ai le temps pour apprendre a tous les joueurs a se faire des Po. Depuis l’interview j’ai déjà eu 6 personnes (surtout des lvl 1 donc je présume d’autre serveur) qui sont venue me demander conseil. 

    Je ne connaît pas l’économie de tous les serveurs donc je ne sais pas quel est le meilleur moyen de s’enrichir sur vos serveurs.
    Si vous voulez de vrais conseils, je vous invite donc a visiter la partie forum de ce site afin d’apprendre TOUTES les ficelles de l’économie du jeu.
    A Lorelei : dans la catégorie « la pire affaire » J’ai mis la pire que j’ai réalisé ainsi que le pire achat que j’ai fait (pire dans le sens « gros coup de chance »)

  • Aknor

    Toujours aussi intéressantes ces interviews (et constructives aussi)

    Je ne regrette qu’une seule chose : que tous les interviewés soient à chaque fois des joueurs de longue date possédant tous les métiers car ça donne l’impression qu’il est obligatoire de passer par cette étape pour se faire des PO en grande quantité ce qui est absolument faux.
    Mais bon je suppose que la plupart des riches doivent être des joueurs de longues dates (et au final, j’avoue que ça m’arrange quand même un peu que les joueurs ne sachent pas comment se faire des PO sans farmer ^^)

  • Zora

     J’ai reçu à ce jour 45 mails de joueurs pour des interviews. Certains ont 4 millions, d’autres 100 Ko Po. Je vais essayer de créer une mixité afin que chaque lecteur puisse s’identifier à un joueur.

    Il est vrai que pour le moment, j’ai interviewé des « gros » joueurs, mais la donne va changer pour une plus grande variété.

  • Aknor

    45 riches, ça fait peu pour WoW ^^
    (mais ça veut dire qu’ils suivent tes conseils de près)

    En attendant la prochaine interview, je vais continuer à consulter ton site pour ses excellents articles (j’en applique peu car j’ai le farming en horreur ^^) qui donnent vraiment des bonnes astuces pour se faire des PO en jeu pour peu qu’on soit courageux

    D’ici là je ferais peut être partie des « Gros »

  • Koulus

     Quand est ce qu’on aura le droit à ton interview Zora ? :D

  • izeco

    marrant ça me rappelle mon atk de mop…4m parti pour des montures jcc..sans compter l’hv noir et la monture l’alysrazor les premiers jours^^ mais bon 7 first serveurs metiers pour moi ça aide a se refaire rapidement …

  • Jean

     Fair

  • Justicier

     Fait gaffe Izeco le botteur de krasus je t’ai à l’oeil