
Guide de la Calligraphie à Mists of Pandaria Classic
Les calligraphes manipulent l’encre et la magie pour concevoir parchemins, runes et contrats aux effets variés. Leur savoir-faire leur permet aussi de façonner des bijoux enchanteurs, prisés pour leur puissance en combat. Découvrez dans ce guide toutes les étapes pour monter le métier jusqu’au niveau 600.
Sommaire
Quoi de neuf pour les calligraphes ?
De nombreuses nouveautés sont disponibles pour les calligraphes à Mists of Pandaria Classic :
- Nouveau système quotidien pour apprendre les glyphes
- Création d’équipements comme des bâtons et éventails épiques
- Calligraphie d’épaulettes craftables uniquement (et non plus via réputation)
- Possibilité de vendre les anciens objets pour récupérer des parchemins de sagesse
Les composants
Les calligraphes exploitent les propriétés des plantes afin de créer des encres pour les infuser dans des glyphes et autres équipements. Dans l’extension Mists of Pandaria Classic, 6 nouvelles herbes ont été ajoutées :
À noter qu’il existe également la Plante touchée par le Sha, trouvée dans les zones touchées par le Sha. Elle contient généralement une herbe de Pandarie ou une Herbe désacralisée (uniquement utile pour la mouture), voir un Lotus doré si vous avez de la chance !
Enfin, chaque herbe à ses préférences d’apparition :
Herbe | Zone d’apparition |
---|---|
Feuille de thé vert | Partout en Pandarie |
Pavot de pluie | Forêt de Jade, Val de l’Éternel printemps |
Herbe à soie | Vallée des Quatre vents, Étendues sauvages de Krasarang (proche des points d’eau) |
Lys des neiges | Sommet de Kun-Lai |
Berluette | Terres de l’Angoisse, Steppes de Tanglong (proche des points d’eau) |
Lotus doré | Partout en Pandarie dans les points d’apparition des herbes |
Les encres et pigments
Pour obtenir les encres utiles à la création de glyphes et autres objets, vous devez broyer des plantes pour obtenir des pigments.
Pigments et encres :
Grâce à la mouture, vous avez accès à 2 nouveaux pour la création d’encres :
En général, il n’est pas nécessaire de privilégier une plante spécifique pour obtenir un pigment donné. Le rendement en pigment ombreux et en pigment brumeux reste pratiquement constant quelle que soit la plante utilisée (2,50 pigments ombreux et 0,30 pigment brumeux par mouture en moyenne).
Par ailleurs, les vendeurs n’accepteront plus que les encres de rêves après une période de grâce. Profitez-en pour écouler vos encres de Cataclysm tant qu’il est encore temps. Vous pourrez aussi acheter des encres lumétoiles en échange de 10 encres de rêves.
Mouture
Le processus de mouture est long et fastidieux, nous pouvons néanmoins utiliser les macros pour en faciliter le processus. Grâce à la macro ci-dessous vous n’aurez plus à cliquer sur chaque pile de plante pour la mouture :
- #showtooltip Mouture
- /cast Mouture
- /use Feuille de thé vert
- /use Pavot de pluie
- /use Herbe à soie
- /use Lys des neiges
- /use Berluette
- /use Herbe désacralisée
La calligraphie, pour qui ?
Comme nous l’avons vu dans la section composants, la calligraphie demande de nombreuses herbes, elle va naturellement de paire avec l’Herboristerie.
Si vous choisissez l’herboristerie en second métier, prendre la race Tauren vous permet d’obtenir le passif Culture, augmentant votre compétence de 15 points.
Apprendre le métier
Les maîtres des métiers de Mists of Pandaria Classic se trouvent directement en Pandarie. Vous pouvez rencontrer la maîtresse calligraphe Chroniqueuse Huynh dans le Val de l’Éternel printemps.

Chroniqueuse Huynh
TomTomGuide 500 – 600
Dans Mists of Pandaria Classic, le niveau maximum du métier est fixé à 600. Découvrez dans la suite du guide les étapes détaillées pour atteindre ce niveau maximum.
Préambule
Quelques informations avant de débuter ce guide :
- J’ai majoritairement privilégié les recettes avec le moins de composants possibles.
- N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
- Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre niveau 600, vous pouvez préférer utiliser une autre recette si elle vous convient mieux.
Composants requis
Voici une liste approximative des composants requis. Pour les étapes à choix multiples, les composants ont été répartis entre les recettes.
500-600
- Encre des rêves (78)
- Parchemin léger (26)
500-540
Commencez par moudre vos herbes pour confectionner des encres des rêves, en vous arrêtant au niveau de compétence 540. Profitez également de cette étape pour utiliser vos pigments brumeux de la même manière.
- Encre des rêves (50) : Pigments ombreux (100)
540-541
Vous allez pouvoir commencer à confectionner quotidiennement un Parchemin de sagesse pour découvrir une nouvelle recette de glyphe. N’oubliez pas de faire ce parchemin tous les jours !
541-600
Poursuivez avec la fabrication de glyphes découverts grâce aux parchemins de sagesse. Chaque confection vous rapporte 3 points de compétence. Les recettes deviennent jaunes au niveau 595, mais vous pouvez continuer jusqu’au niveau 600 avec celles-ci, ou compléter les 5 derniers points avec des inscriptions d’épaules.
Alternative pour les objets épiques : Si vous visez un objet épique lié au compte (bâton ou objet de main gauche), vous pouvez commencer leur fabrication dès le niveau 560 et abandonner les glyphes. Ils offrent d’excellents gains de compétence : 15 points pour un objet de main gauche complet et 40 points pour un bâton !
- Glyphes découvertes (25) : Encre des rêves (75), Parchemin léger (25)
Bravo vous êtes désormais au niveau maximum !
Les hauts faits
De nouveaux hauts faits sont disponibles pour les alchimistes à Mists of Pandaria Classic :
- Maître zen d’une profession : Obtenir 600 points de compétence dans un métier.
- Prolétaire : Obtenir 600 points de compétence dans deux métiers principaux.
- Touche-à-tout : Obtenir le niveau maximum dans cinq métiers principaux différents.
- Maître en toute chose : Obtenir le niveau maximum dans tous les métiers principaux.
- Maître calligraphe zen « Prem’s » du royaume : Première personne du royaume à atteindre 600 en calligraphie.
- 11 juillet 2025 : publication du guide