Lumière sur: Auctionator
Nous continuons notre série sur les add-ons du parfait petit vendeur. Aujourd’hui, je mets en avant Auctionator, un add-on qui a fait ses preuves à l’Hôtel des ventes. En effet celui-ci permet entre autre, de faire des listes d’achat, d’acheter le moins chère possible ou de vendre des objets en fixant le prix automatiquement. Bref, un add-on étudié pour vous faciliter la vie. Commençons par un tour d’horizon, quand on ouvre la fenêtre de l’HV, 3 nouveux onglets sont apparus: Acheter, Vendre, Vérifier. Nous reviendrons sur eux juste après.
Un scan ultra rapide
Le réel point fort pour moi de cet add-on: son scan. En effet, en haut de n’importe quel onglet, vous pouvez voir un bouton Scan. Celui-ci permet de scanner entièrement l’HV, le tout en moins de 15 secondes. Là où d’autres add-ons mettent 10 minutes ou plus. C’est-à-dire que l’add-on va enregistrer pour chaque objet son prix le plus bas. Ainsi dans vos sacs quand vous passerez votre souris sur un objet, vous verrez apparaitre son prix de revente chez le marchand, à l’HV et son prix s’il peut être désenchanté. À noter que Blizzard restreint les scans de l’HV à 1 scan toutes les 15 minutes.
Quand vous passez votre curseur sur un objet | Et si vous appuyez sur la touche MAJ |
Acheter en grosse quantité
Rendez-vous à présent dans l’onglet Acheter. Dans la colonne de gauche vous pouvez voir l’historique de vos recherches. Effectuons par exemple une recherche de Cendrelle:
On peut observer que le premier prix est à 1 Po 45 la cendrelle, ce qui nous fait 29 Po la pile de 20. Le vendeur en a posé 47 lots de 20. En cliquant simplement sur Acheter, vous obtiendrez les 47 lots (sous condition de cliquer 47 fois dessus, car depuis Cataclysm, on ne peut plus acheter en masse en un seul clic, c’est une restriction de la part de Blizzard et rien ne permet de la contourner). Il ne vous reste plus qu’a aller chercher ensuite tout ça dans votre boite aux lettres. Nous venons donc de voir en un coup d’œil qui vend des cendrelles et surtout au prix le plus bas !
Mieux qu’une liste de course !
Un des avantages, c’est que nous pouvons sauvegarder les objets que nous recherchons couramment à l’HV. La création d’une liste d’achat est très simple. Cliquez simplement sur Nouvelle liste d’achat en dessous de l’historique de vos achats. Donnez-lui alors un nom, par exemple dans notre cas, nous l’appellerons Gemmes. Il ne vous reste plus alors qu’a chercher en haut les objets voulus, dans mon cas, ça sera: Ambréine, Oeil de démon, Émeraude de rêve, Topaze de braise, Saphir océan et Rubis du feu d’enfer.
Enfin, vous pouvez supprimer un objet de la liste en cliquant sur Remove Item, supprimer toute la liste en cliquant sur Supprimer la liste d’achat ou encore mieux (le top du top), de faire une recherche globale de la liste d’achat en cliquant sur Search for All Items. C’est-à-dire qu’Auctionator va rechercher toute la liste d’achat, pratique pour voir tout d’un seul coup d’œil. Personnellement j’utilise des listes pour les gemmes, les plantes, le stuff, etc.
Les possibilités sont infinies.
Acheter c’est bien, vendre c’est mieux !
L’onglet Vendre est bien plus sommaire mais son efficacité est redoutable. Pour vendre un objet, déposez-le dans la zone en haut d’Actionator ou cliquez sur Alt+click gauche sur un objet dans votre inventaire. L’add-on détermine automatiquement le prix de vente de votre objet (nous verrons comment un peu plus tard). Réglez la durée de la vente: 12,24 ou 48 heures, et c’est parti !Dans mon cas, si je le souhaite je peux mettre un maximum de 14 lots de 20 Encres aigue-sombres (tout ce que j’ai dans mon inventaire en résumé).
Si vous avez été attentif à la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir 3 onglets à votre droite: Actuel, Historique et Autre. L’onglet Historique, reprend toutes les fois où l’article a été vu à l’HV. Pratique pour avoir une moyenne sur les derniers jours / semaines des variations de prix. Enfin l’onglet Autre recense vos ventes (avec le jour et l’heure de celles-ci).
Et après, quoi faire ?
Mettre en vente, c’est bien, mais il faut toujours avoir un œil sur la concurrence ! C’est là qu’intervient l’onglet Vérifier. Celui-ci va se charger de vérifier si vous êtes bien le moins chère. Auquel cas, il vous proposera d’annuler votre / vos vente(s). Pour lancer la procédure, cliquez sur Vérifier les prix. Celle-ci s’effectue rapidement. À la fin de la vérification, vous aurez la possibilité d’annuler les enchères que vous souhaitez.
Et les réglages dans tout ça ?
Encore un atout de l’add-on, depuis le début de ce guide, je ne vous ai jamais parlé de configuration. C’est normal, puisqu’elle n’est pas nécessaire ! Mais l’auteur à pensé à tout, si vous désirez mettre les mains dans les options, c’est possible. Les options sont accessibles via son bouton éponyme se trouvant juste à côté du bouton Scan. Vous pourrez régler quelques options comme la durée de mise en vente par défaut (12, 24 ou 48 heures).
Ajuster les informations des bulles d’aides (celles que vous voyez quand vous passez votre souris sur un objet):
Ou plus intéressant, de régler la Sous-cotation, c’est-à-dire de régler la marge à mettre en dessous pour chaque pallier de prix. Dans la configuration par défaut par exemple, pour tout objet entre 100 et 499 po, votre objet sera vendu 25 Pa de moins que votre concurrent. Au delà de 500 Po, le rabais sera d’1 Po. Rien ne vous empêche de tout mettre à 1 Pc.
Enfin le dernier onglet utile: Selling. L’add-on cherchera par défaut à toujours faire des lots de 20. Reprenons mes encres aigue-sombres, si je veux les vendre cette fois-ci à l’unité et non plus par lot de 20, je peux le configurer dans cet onglet. Pour ajouter un objet, cliquez sur Nouveau. Entrez le nom de l’objet et le réglage souhaité.
Retournons dans l’onglet Vendre, je glisse ma pile, et là, la configuration faite au préalable rentre en jeux. Je vais dorénavant vendre mes 285 encres à l’unité au lieu de lots par 20.
En conclusion
Je ne peux vous lister que des points positifs d’Auctionator, je l’utilise depuis plus d’un an, et il n’a jamais failli. Il est simple, rapide d’utilisation, et s’adapte même aux petites configurations ! Il ne prend rarement plus de 2 Mo de mémoire ! Et ça, c’est un réel effort de la part du développeur. Seul reproche que je peux lui faire, c’est la traduction française qui n’est pas entièrement faite.
Si vous êtes conquis, le téléchargement se passe en dessous. De plus si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.
queldan
dit :UNGH!
J’étais resté sur le « vieux » Auctioneer, mais je me demande si je vais sauter sur celui la!
Avais-tu déjà test Auctioneer avant? Quels sont les atouts de cet addon ci? Déjà il a l’air VACHEMENT plus léger!
Zora
dit :Oui j’ai utilisé Auctioneer environ 1 an, mais cela fait maintenant 1 an et demi que je ne l’utilise plus. Je le trouvais trop usine à gaz. Je ne pourrais pas malheureusement te dire quels en sont les avantages / inconvénients.
Devil
dit :Bonjour, as tu un autre addon qui te permet de voir le nombre d’élément que tu possèdes comme sur les photos? (exemple 285 encres aigue-sombre dans tes sacs) Car pour moi rien ne s’affiche.
Zora
dit :Ce n’est pas Auctionator qui gère le nombre d’objets que tu as dans tes sacs. J’utilise Bagsync que tu pourra trouver sur Curse: http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/bagsync.aspx
reMix
dit :Bon guide, farouche adepte de cet addon je le trouve (quasi-)parfait.
La vérification est longue à mon gout quand on met 300glyphes à l’hv, mais j’ai trouvé une alternative. (voir plus bas)
Tu as omis de décrire l’outil de recherche avancé, qui est très pratique de mon point de vue.
Pour les glyphes, on peut rechercher par classe ce qui est très pratique.
Je fais une liste d’achat avec 10 items, 1 pour chaque classe, (Glyphes\Chaman, Glyphes\Chasseur etc), quand on clic sur l’un d’eux on voit d’un coup d’œil si on est en tête des ventes, le scan est bien plus rapide que via la vérification.
Cependant on doit faire 3 clics par annulation, valable donc quand on est encore majoritairement en tête.
Zora
dit :Pour les glyphes, j’utilise TradeSkillMaster, une vrai petite usine à gaz mais qui fait des ravages : Pour la recherche avancée, je t’avouerais que je ne m’y suis pas penché, je vais regarder ça de plus prêt et mettre à jour l’article si besoin.
Merci pour ton retour ;)
Döberman
dit :Je supprime Auctioneer de ce clic, je ne connaissais pas cet add-on.
Ce sera testé, merci pour l’info.
Zarlac
dit :Le seul truc avec Auctionnator, c’est qu’il ne permet pas de voir le cour de tel ou tel marchandises, et donc de l’acheter immédiatement si un bénéfice est envisageable.
A moins que que j’ai loupé quelques chose dans auctionnator ^^
Zora
dit :Tu as un onglet Historique quand tu recherches un objet, tu peux voir l’évolution des prix. Il faut cependant que tu scan l’HV pour que le prix se mette en mémoire :)
Zarlac
dit :Ah merci !
que ferais-je sans tes conseils ?!
arhoun
dit :Merci beaucoup pour ce guide.
Cela fait un bon moment que je voulais me lancer dans l’utilisation de cet ad-on mais son interface tout en anglais m’avait chaque fois rebuté.
Voila c’était juste pour dire ça.
Lanathell
dit :Salut ! Je me penche sur l’économie depuis quelques semaines, et en lisant ce guide… je supprime Auctioneer de ce pas :D
Orboreale
dit :Coucou ! Je te remercie pour cet add-on. J’ai supprimé comme les autres joueurs ci-dessus auctioneer pour tester le tien.
Je ne sais pas si c’est seulement chez moi mais il y a un défaut dans la vérification des prix. En effet, il montre que les produits actifs. Je ne sais pas ce que veut signifier le mot « actif » pour cet add-on mais apparemment chez moi actif=produit que mon perso peut utiliser. Je m’explique.
Mon perso est un voleur. Je vends des glyphes pour démoniste par ex. Donc mon voleur ne peut logiquement pas utiliser ce glyphe. Eh bien, ce glyphe ne figure pas dans ma liste à vérifier.
Les seuls objets que je peux vérifier sont effectivement les objets pouvant être utilisés par mon voleur. Ce n’est pas pratique non ?
J’aurais pensé que le mot « actif » veut dire « TOUS mes objets actuellement à vendre ».
Ça le fait chez vous ?
Orboreale
dit :Comme il n’y a pas de bouton « edit » je me réponds :p Apparemment ma théorie du mot « actif » n’était qu’une coïncidence. Mais je rencontre malgré tout un autre pb. Tous mes objets s’affichent bien dans la liste à vérifier mais à une seule condition : se deconnecter puis reconnecter. A chaque vente d’objet, il ne s’affiche pas. Hop deconnection puis reconnection et là miracle il s’affiche ! En tout cas merci pour ton site que j’apprécie grandement !
Heay
dit :Salut, je voudrais savoir si on peut mettre un graphique comme historique pour mieux voir les baisses et les montées des prix?
Merci d’avance
Bodyshake
dit :Arf moi je cherche un addin de type qui permet de voir les heures restante exact de l’objet mise a la vente pour enchérir à la dernier minute et obtenir l’objet si vous voyez ce que je veux dire
Zora
dit :ça n’existe pas. Et même si ça existe, c’est hors charte donc prohibé sur le Blog.
Commentaire_visiteur
dit :[…] Auctionnator ou MySales, Mail Opener ne requiert initialement aucune […]
Commentaire_visiteur
dit :[…] Autre petite chose, la vidéo est disponible en 2 versions, l’une avec l’intro où je fais le point notamment avec TradeSkillMaster, la seconde sans l’intro où je vais directement à l’essentiel, c’est-à-dire la découverte d’Auctionator. […]
Commentaire_visiteur
dit :[…] suite Auctioneer et Auctionator. L’addon Postal aussi, indispensable pour récupérer d’un simple clic tous ses […]
okinowa
dit :Un grand merci pour ce guide très complet et instructif