AccueilActualitésL’épique ça pique

L’épique ça pique

Voici ce que nous pouvons lire ce matin dans l’édition quotidienne des Hotfixes de Blizzard:

[box type= »bio »]• Unbound Blazing Elementals now have a greatly reduced chance to drop epic items and crafting recipes. They also drop less gold.

• The rate at which crafting recipes drop has been greatly reduced.[/box]

Je m’étais fait la réflexion dès mercredi soir quand ma guilde m’a dit qu’en deux heures de trashloots, elle avait ramassée pas moins de 2 patrons, 1 bijou tank et un LQE. Je trouvais déjà ça personnellement assez conséquent. Le schéma s’est quasiment reproduit jeudi et hier soir. Je joue sur Ysondre et je vois à longueur de journée des groupes pour les Trashs des Terres de Feu se monter, en partie pour la réputation mais surtout pour avoir la chance d’obtenir l’un des patrons ou des LQE disponibles. C’est tout à faire normal, chacun veut sa part du gâteau et au vue des prix pratiqués à l’HV, il ne fait sans nul doute que chacun veut son pactole.

Seulement la donne risque de changer dans les prochains jours. Nous sommes aux balbutiements du patch, et chacun essaye de revendre son patron 10 ou 20 000 Po, et l’on se rend compte que ça part difficilement; logique, comme je le disais hier, sans les braises vivantes, ils ne servent pas à grand chose si ce n’est qu’à grossir la liste des patrons possédés.

Aujourd’hui, je souhaiterais m’attarder sur la seconde partie des LQE, les objets de niveau 378 que l’on peut trouver sur les trashs. Comme vous pouvez le voir les prix sont assez exorbitant, la rareté faisant le prix et de nombreux joueurs s’insurgent contre ces prix farfelues, cette réaction en tout à faire normal mais les prix ne changeront pas pour autant.

Petite rétrospective, remontons à l’époque de Wotlk vers sa fin de vie, 6 mois avant la sortie de Cataclysm. Chacun pouvait équiper son personnage en 264 sans le moindre effort, je me rappelle que j’avais pu à cette époque stuffer  4 personnages en un rien de temps, le prix des LQE à l’hôtel des vente était assez dérisoires, dépassant rarement les quelques milliers de Po. Puis est venu l’arrivée de Cataclysm, où tout le modèle d’équipement a été remis en question. Il fallait désormais repasser par la case bleu avant de pouvoir avoir de l’équipement épique et ceci seulement en raid.

C’est ainsi que le prix de l’épique avait retrouvé sa juste valeur, pour pouvoir s’acheter du 359, il fallait casser la tirelire et sortir parfois plusieurs dizaines de milliers de Po. C’est d’ailleurs le but des objets épiques, soit il fallait aller en raid, soit passer par la case HV mais au prix de nombreux sacrifices. Puis les vieux démons de Blizzard sont ressortis, comment faire pour qu’un personnage se sente équipé sans pour autant lui donner autant qu’une personne qui raid plusieurs heures par semaines ? La réponse était simple, proposer des instances donnant de l’épique d’un niveau inférieur au Tier de raid mais supérieur aux instances de bases. L’abondance de ces objets LQE 353 ont de nouveau fait chuter les prix à l’HV, aujourd’hui un objet 353 se monnaye pour quelques centaines ou milliers de Po, ce qui permet à chacun de pouvoir s’équiper un minimum.

Mais revenons aux objets 378 LQE de ce patch 4.2. À partir d’aujourd’hui, les taux de loots ont chuté, jouant ainsi directement sur le prix de ceux-ci à l’HV. Et il ne sera plus rare de les voir à plus de 40 000 Po. Une hérésie pour certains, une réalité pour d’autres. Si je suis aussi catégorique aujourd’hui, c’est qu’il va falloir repenser le modèle économique de l’HV, le taux de loot de ces objets est infime, et ceux disponibles à l’HV ne dépasseront pas, pour la majorité, l’unique exemplaire. En obtenir un maintenant demandera donc des concessions.

Beaucoup pensent que les prix vont baisser dans les semaines à venir, je suis tout à faire d’accord. Ils vont baisser certes, mais pas tout de suite. Tout simplement parce que les guildes ont besoin de ces objets pour progresser dans le raid, ils ne seront disponibles donc qu’au moment où les guildes auront stuffé leurs membres.

On peut aussi observer un autre phénomène, la lassitude des joueurs ne réussissant pas à vendre leur objet et qui seraient tenté de drastiquement baisser les prix. C’est d’ailleurs ce qui fait défaut aujourd’hui, nous voulons les choses tout de suite, mais il faut au maximum s’éloigner de ce principe pour les objets d’une valeur conséquente. Le patch vient de sortir, le taux de drop sera toujours aussi bas dans 15 jours, rien ne presse donc.
J’en ai fait moi-même l’expérience avec la Cime de la douleur écarlate, de nombreux joueurs me rigolait au nez quand je leur annonçais le prix de 60 000 Po. La majorité me proposait la moitié, l’autre me prenait pour un écervelé.

Il ne faut cependant pas se laisser intimider, prendre le vendeur de haut est une technique assez courante pour faire baisser les prix. Accorder 10 ou 20% de remise oui, brader votre objet, non. Que vous mettiez une journée ou une semaine, gardez à l’esprit que votre objet partira.

La conclusion de cet édito pourrait se résumer à un mot: Patience.
Patience, parce qu’elle paie toujours, et aujourd’hui elle a payé: un bâton de moins, 62 000 Po de plus.

L’époque Wotlk est bien terminée et les prix pratiqués à l’HV depuis Cataclysm sont une conséquence de la volonté de Blizzard de vouloir redorer le blason de cet épique si souvent bradé.

Cela pourrait également vous intéresser :

10 commentaires pour “L’épique ça pique”

  • Ceffron

    dit :

    Belle article :)
    Je me suis régalé, comme si je lisais le journal. Mais la sa parle de WoW.
    Pour ma part j’ai acheter ce baton LQE 30K po a un joueur pour le revendre 55K po une heure plutard. Sa part bien, mais c vrai qu’on passe pour un fou sur le canal commerce.

  • thetrueavatar

    dit :

    Si je comprend bien il faut acheter les patrons now avant que les prix ne remontent ^^

    • Guizmus

      dit :

      Non, il ne parle pas de faire du flipping. Uniquement de l’évaluation d’un objet à l’hv, comment bien le vendre, comment ne pas se faire avoir, que l’épique, ça pique!
      Pour le flipping (acheter pour revendre plus cher), je le déconseille si vous n’avez pas les fonds. Ce n’est pas de la création magique d’argent. c’est une prise de risque qui est valorisée. Rappelez vous si vous achetez, qu’il y a toujours une chance que vous revendiez au final moins cher, ou bien très tard. Avoir un trou de 50k dans sa banque, il faut pouvoir l’assumer. Ne lisez pas de travers ^^

  • Céforia

    dit :

    Je me suis poser la question justement car j’ai vu un patron couturier a 13k. Dois je l’acheter ou ca ne vaut pas le coup

  • Eliorra

    dit :

    Tu paieras moins cher en commission à un couturier qui a le patron si tu veux te le craft ^^

  • thetrueavatar

    dit :

    Perso j’ai acheté une dizaine de patron dont le prix tourne autour de 1,5kpo à 5k. Je vois ça comme un investissement en attendant une augmentation de la demande quand les braise vivante seront accesible via point de vaillance ou que les grosses guildes arrêteront de faire l’embargo dessus
     

    • Eliorra

      dit :

      14k po, personne ne vas l’acheter autant, on est à la sortie du patch, les gens se disent que c’est très rare, mais la personne qui se fera craft l’objet vu le coup des compos préféreras mettre 1k po de commission (ce qui est déjà énorme) que d’acheter un patron 14kpo.

Laisser un commentaire

To top