Interview: Athénos, 3.3 Millions au compteur

Du lourd pour cette nouvelle interview, Athénos a trois millions de Po dans son compte en banque. J’espère que cette interview vous plaira. Bonne lecture !

Pourrais-tu te présenter à la communauté ?

Hello Gobelins, mon nom est Athénos, mule-banque sur Khaz Modan. Je joue, de manière régulière, à WOW depuis le printemps 2005. WOW est ma première expérience de jeu en ligne. J’ai débuté avec un druide et depuis 3 ans un paladin qui est mon avatar principal. J’ai toujours eu un intérêt pour les métiers ainsi j’ai rapidement créé différents rerolls pour les maîtriser.

Je suis membre de la guilde Authentique comprenant des gens matures et réguliers. Cette stabilité des joueurs a permis une avancée régulière de la guilde nous permettant de finir les contenus d’extension. Actuellement nous effectuons 3 voire 4 raids par semaine mise à part la pause estivale. Il s’agit d’une guilde mode 25 et depuis Cataclysm nous sommes passés en mode 10.

Dans la vie, je suis marié, père de 2 enfants et j’arrive tant bien que mal à jouer à Wow sans trop empiéter sur la vie de famille.

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

Ce n’est ni un but ni un choix en soi. Mon activité principale est le PVE. L’organisation de WOW à l’époque pré-Burning Crusade était telle que l’on passait pas mal de temps à attendre lors des raids (groupage tournus etc.). Du coup je le passais le temps à farmer. Effet boule de neige : farmer-crafter-vendre et c’est le début de la richesse.

Ensuite, un peu comme un challenge ou un défit j’ai poursuivi avec le premier Gold limit à 246k et des poussières puis 999k999.99 etc.

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quel(s) moyen(s) ?

Au début, la méthode simple : farmer et crafter. A moins de passer un temps considérable, il était difficile de s’enrichir dans la période pré-BC. J’avais toutefois accumulé quelques po pour obtenir la compétence de vol et la monture épique dès le lvl 70 obtenu. A BC, j’ai découvert la joaillerie et suis devenu le joaillier officiel de la guilde à laquelle j’appartenais alors. Les patrons de joaillier, au début, n’étaient obtenus que par les loots. J’ai ainsi obtenu rapidement tous les patrons de gemmes épiques et cela a représenté avec le fait d’avoir un certain capital de base un tournant dans mes ventes. A cette période j’ai découvert les sites internet parlant du goblinisme avec notamment Gevlon (http://greedygoblin.blogspot.com/) que je recommande par ailleurs. Les anglophones ont passablement développé cet aspect du jeu et il n’y avait quasiment pas de site en français ainsi que de rares blog. En parcourant ces sites, on comprend alors que certains développent une réelle obsession pour cet aspect du jeu. On apprend également les stratégies employées. Pour ma part, le but principal est de jouer et prendre du plaisir à partager des moments entre joueurs. Il existe des stratégies simples et efficaces comme la vente inter-faction ou la revente de recette mais cela prend du temps et n’est pas très intéressant en soi. J’essaie de limiter au maximum le temps dédié à l’HV (moins de 30-45 minutes par jour). Actuellement je ne farme quasiment plus…perte de temps…et d’argent J. Les chinois le font tellement mieux.

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

La joaillerie (principalement) et l’enchantement restent mes 2 secteurs de ventes principaux. Je garde aussi un fonds de commerce avec les autres métiers et le marché des pets. Connaître le marché à l’HV permet aussi parfois de réaliser une affaire.

On oublie souvent un des éléments pertinents du système : les dépenses. Vendre c’est un des côtés de la richesse mais contrôler ses dépenses est tout aussi important. La plupart du temps, réflexe bien naturel, on veut sur le champ gemmer, enchanter sa nouvelle paire de gants. L’impatience de beaucoup est probablement ce qui sert le plus aux gobelins. De même consulter un site comme http://fr.wowhead.com/ ou http://worldofwarcraft.judgehype.com/ peut permettre d’économiser du temps et quelques po !

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ?

Ce sont probablement les fioles de sable à plus de 70k au début.

…Et la pire ?

Un peu de fatigue, fin de raid, fin de soirée et je vends 10 items au prix d’un. En fait je préfère oublier, c’est arrivé quelques fois au début… Au moins on sait qu’on a fait un heureux !

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

Toujours le million au-dessus (je plaisante). J’avais mis le turbo pour être mentionné au « Hall of fame » (http://www.warcraftecon.net/hall-of-fame/) de Warcraftecon (http://www.warcraftecon.net/) pour les 2 millions. Actuellement j’ai quelque 3.3 millions et ça progresse tranquillement. C’est devenu un peu challenge dans le jeu mais de loin pas une priorité.

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

C’est quand même le but. J’aime bien les montures et les pets et aussi les gadgets inutiles donc j’essaie d’avoir une belle collection^^ Ma dernière acquisition est la monture Rênes de Poséidus.

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

L’indispensable du mini-gobelin au King est auctionator. Même si les gobelins, l’HV vous dégoûtent, installez-le ! Il vous permet, en un clic, de pouvoir acheter au meilleur prix. Pour vendre c’est également un must qui vous évite une perte de temps considérable ainsi que les erreurs de prix et permet une mise à jour en quelques minutes de vos ventes. Il en existe d’autres variantes que je trouve plus lourdes et compliquées. Un scan de l’HV en quelques secondes et vous avez les cours du jour ;). J’utilise aussi d’autres addons utiles pour les recettes et les métiers mais ceux-ci n’amènent pas un réel plus. Un autre point c’est les macros pour désenchanter et prospecter. Là aussi un gain de temps non négligeable.

Les gens qui t’entourent dans wow savent que tu as autant d’or ?

Oui, les membres de la guilde et certains joueurs proches. Ce n’est pas un secret même si j’aime la discrétion. J’officie comme revendeur de loot pour la guilde ce qui permet de payer les festins et chaudrons pour les raids. Je rends volontiers service aux amis que je conseille ou aide avec plaisir. J’ai la chance d’avoir un compère démoniste-gobelin au sein de la guilde avec qui nous partageons nos dernières trouvailles du marché et les arênes pvp. Ce coquin est aussi millionnaire depuis quelque temps.

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

C’est envisageable en sachant que je chercherai alors qu’a avoir une fortune de confort. Obtenir des po est actuellement beaucoup plus facile qu’au début de wow. Peut-être est-ce un des moyens de Blizzard de maîtriser le marché noir des ventes de po.

Des personnes à remercier ?

Y’en aurait beaucoup mais je profite pour remercier Zora qui a créé ce site (et j’ose a peine imaginer combien cela est fastidieux) a qui je souhaite une longue vie virtuelle J

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Mon activité de jeu principale est surtout le PVE. J’apprécie le PVP avec quelques joueurs et j’ai un gros faible pour les hauts faits (11300 points), les montures (120) et les pets (130). De quoi bien s’occuper !

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

Un peu comme Kiryana je pense que les fortunes vont encore augmenter à fur et à mesure des extensions mais les prix des items aussi. Tant qu’il y aura un HV, on aura des vendeurs et des acheteurs. Permettre à chacun d’avoir suffisamment de po pour les besoins usuels est probablement la meilleure façon d’éradiquer les vendeurs de po !

Un dernier mot ?

Wow est un jeu et doit le rester ;). Le fait d’obtenir une certaine fortune est pour moi une sorte de challenge personnel, une drôlerie !

Merci à Athénos pour m’avoir accordé un peu de son temps libre.




  • Aïne

    Coucou !
     
    Une telle richesse mérite un gros GG !
     

  • Nico

    C’est impressionnant, grand respect.

  • Azdru

    C’est mon nain le plus fort des forts ! :D

  • Ceffron

    Vraiment impressionnant . Un gros GG en effet !