Voleur assassinat – Patch 4.2

1 – Introduction

2 – Les Talents

2.1 – Modèle de Talent

3 – Les Glyphes

4 – Les stats et objectifs généraux

4.1 – En résumé

4.2 – Gemmes

4.3 – Enchantements

4.4 – Nourriture, Potions et Flacons

5 – La rotation : objectifs généraux

5.1 – Sorts et techniques

5.2 – Techniques avancées

6 – Parting Shot

1 – Introduction

Le Voleur assassinat est actuellement une des spécialisations les plus dangereuses en raid – elle combine un bon potentiel de burst avec des dégâts stables en mono cible comme en multi cibles en favorisant fortement les dégâts de poisons.

1.1 – La spé en quelques points

Les plus :

  • Extrêmement bien faite : la spécialisation a énormément de talents très utiles, et sa rotation est assez naturelle.
  • Parfaitement valide en raid et fournit le joli buff 8% de dégâts des sorts.

Les moins :

  • La spé Assassinat nécessite des réactions rapides à certains éléments, et pénalise lourdement les erreurs – il faut un joueur calme pour jouer pleinement assassinat.
  • Manque un peu de variation : vous pouvez sans mentir faire tourner la spé à 5 touches, et encore, vous ne placerez une touche qu’au début du combat…

2 – Les Talents

La spé manque assez fort de variation, et vous verrez que l’écrasante majorité des voleurs utiliseront cette spé ou une variation.

Il y a quelques options, que nous allons aborder ici :

Vous pourriez être tentés par Anesthésie nerveuse qui est un excellent talent, maintenant que les soigneurs ont tellement plus de mal à tenir leur raid. Remplacer Breuvage Mortel par ce talent est une option totalement honnête. Breuvage Mortel lui, a plus sa place dans une situation où des adds doivent être gérés : un seul Eventail de couteaux ralentira une bonne partie du groupe, donnant de la marge aux kiters.

Exposer l’armure amélioré peut être éventuellement considéré, mais vous ne devriez le prendre que si vraiment personne d’autre ne peut s’en charger – Sacrifiez éventuellement un point en Vivacité pour avoir les deux points nécessaire.

2.1 – J’ai raid dans 5 minutes, je n’ai pas le temps de faire des choix !

OK, utilise la spé telle qu’elle est présentée plus haut. C’est relativement simple à l’emploi, et il n’y a pas de choix extrêmement important à faire.

3 – Les Glyphes

Côté Glyphes, le choix est relativement simple également :

  • Mineures : prenez vraiment ce qui vous botte, peu importe ici.

4 – Les stats et objectifs généraux

En tant que DPS, votre objectif est relativement simple : Vous devez pouvoir distribuer la plus grande quantité de claques sur la durée totale d’un match. Vous verrez que la méthode pour y parvenir est relativement simple, mais nécessite de faire des choix importants en étape par étape, et de s’adapter en fonction de votre situation.

Avant tout autre chose, j’aimerais insister sur le fait que les valeurs et les priorités de stat mentionnées ci-dessous sont relativement variables ! Il arrive par exemple que le toucher des sorts passe sous la maîtrise, ou que l’expertise dépasse une de ces deux stats ! Même si vous pouvez espérer avoir une situation relativement stable – prenez le temps de charger votre perso sur un outil d’analyse. Il en existe facile d’accès sur Shadowcraft, qui vous permettra de rapidement connaître l’équilibre de VOS stats !

Vous disposez d’une demi-douzaine de stats qui vous serviront à atteindre vos objectifs. Petit tour d’horizon :

Agilité est votre stat de base, le « go-to » sur lequel vous devez tenter de vous rabattre autant que possible. Pour donner un ordre d’idée, il faudrait 1,5 point de toucher, ou 2 points de maîtrise pour égaler un point d’Agilité. Vous gemmerez et enchanterez donc en Agilité la plupart du temps.

Toucher est moins puissant qu’Agilité, mais elle sera la première stat ou vous avez un choix, vu qu’Agilité est toujours disponible sur votre pièce d’armure. Vous allez donc tenter d’empiler une bonne quantité de Toucher, afin d’atteindre ce qu’on appelle les trois « cap de toucher », soit 8% (4% avec 2/3 en Précision), 17% (13 avec Précision) et 27% (23 avec Préci). Si le toucher est votre meilleure stat jusqu’au premier cap (appelé le « cap jaune », car il garantit que vos attaques spéciales touchent toujours leur cible), il arrivera à égalité avec Maîtrise jusqu’au second cap (le « cap sort », car il permet à vos sorts/poisons de toujours toucher) avant de devenir une stat très faible jusqu’au cap final (dit « cap toucher », car il garantit que vos attaques normales touchent). Donc, il est une bonne idée de cibler le cap sort, en essayant de le dépasser aussi peu que possible.

Maîtrise est votre stat de secours, celle qui se marie avec votre toucher pour fournir un maximum de dps. Ceci est dû au fait que vos poisons sont la plus importante source de dégâts en spé Assa. Votre maîtrise renforce les dégâts de ces poisons, et devrait donc être poursuivie avec juste un peu moins d’ardeur que toucher.

Après cela, Hâte est relativement importante pour aider à votre regen d’énergie, suivie par Expertise, et enfin, Critique est votre stat la moins utile, et vous devriez en général l’éviter s’il n’y a pas un gros gain dans d’autre stats à la clé.

4.1 – En résumé

Voici un rapide tableau résumant la valeur par point de chaque stat. Il n’est pas parfait à 100%, mais vous donnera une base de travail pour évaluer rapidement vos pièces d’armure au vol:

Statistique
Gain par point
Agilité 2.6
Toucher (0 – 8%) 1.75
Toucher (8-17%) 1.4
Maîtrise 1.3
Hâte 1.2
Expertise 1.1
Critique 0.9
Toucher (17 – 27%) 0.75

4.2 – Gemmes

Meta: Utilisez un Diamant Ombresprit Agile

Rouge: Agilité sans un atome d’hésitation !
Jaune: Agilité/Maîtrise est une très bonne solution. Par contre, n’hésitez pas à ignorer le bonus de sertissage et à sertir en pure Agilité, si le bonus de sertissage ne comble pas la perte de stats.
Bleue: Agilité/Toucher excelle en gemme bleue tant que le cap des sorts n’est pas atteint, ou, à nouveau, Agilité si le bonus de sertissage est faible, ou le cap est atteint (quoi que, dans ce cas, reforgez plutôt le toucher en maîtrise ou en hate avant de regemmer).

4.3 – Enchantements

Petite note préliminaire : je vois énormément de joueurs toutes classes confondues se promener avec de l’équipement parfois épique non enchanté, alors qu’il contient des gemmes épiques valant des centaines de PO.

A mon avis, c’est lié au fait que contrairement aux gemmes, il n’y a pas de ligne vide disant : « Pas encore enchanté », ce qui fait que l’enchantement est souvent considéré comme un investissement secondaire. Pourtant, il est en général plus économique et souvent plus efficace que les gemmes, donc ne soyez pas radins, enchantez votre matos !

Tête: Arcanum du Ramkahen
Épaules: Calligraphie supérieure du cristal fracassé
Torse: Caracs sans pareilles ou Caracs Puissantes
Cape: Coup Critique Supérieur ou Agilité Majeure de WotLK
Poignets: Précision ou Assaut Supérieur. Si vous êtes petés de thunes, prenez Agilité.
Jambes: Armure de jambes en écailles de dragon. Aucun substitut !
Bottes: Agilité – vous n’avez pas besoin de vitesse de déplacement !
Anneaux: Agilité si vous êtes enchanteur
Gants: Maîtrise supérieure (ou sa version inférieure sur les gants base de gamme)
Arme: Glissement de terrain est sans doute le meilleur, mais aussi le plus cher. A défaut, vous vous rabattrez sur le vieux Ouragan sur les deux mains.

4.4 – Nourriture, Potions et Flacons

Nourriture : un Festin de fruit de mer fournira notre bonus d’Agilité, au sinon, prenez des Brochette d’Anguille
Flacon : Si vous n’avez pas un Chaudron de Bataille, Flacon des vents
Potions : La Potion des tol’vir

5 – La rotation : objectifs généraux

La rotation de base est relativement simple, et met plus en avant une capacité à réagir correctement à moyen terme que des réflexes éclairs. Commençons tout de même par le commencement : vous utiliserez en général poison instantané sur votre main droite, et poison mortel sur votre main gauche. A partir de là, le but du jeu pour vous, est de parvenir à minimiser les dégâts potentiels perdu. Nous avons beaucoup de ressources capables de générer de la DPS : notre Energie, nos points de Combos, ainsi que nos buffs. Chaque gaspillage de ces ressources est une perte sèche. Idéalement, on devrait ne jamais laisser tomber nos buffs, ne jamais capper notre Energie, ni gaspiller de points de combos. Le problème est qu’on n’a pas toujours le choix – alors, pour donner une idée des solutions à prendre : voici un petit résumé des dégâts perdu pour chaque erreur que vous pourriez faire :

Erreur
Perte estimée
Estropier avec 5 points de combo 19289
Attaque sournoise avec 5 points de combo 12500
1 sec passée au maximum d’Energie 8985
1 sec passée sans Rupture 3375
Utiliser une Rupture à 1 pt plutot que 5 1871
Envenimer avec 1 sec du débuff restant 1368
Utiliser une Rupture à 2 pt plutot que 5 1301
Utiliser une Rupture à 3 pt plutot que 5 846
Utiliser une Rupture à 4 pt plutot que 5 425

 

La première et plus importante conclusion à tirer est qu’il est important de ne JAMAIS gaspiller de points de combo ou d’énergie. Après cela, maintenir Rupture est plus important que de faire une rupture à moins de 5 pts.

5.1 – Sorts et techniques

A partir de cela, on peut générer une série de priorités comme suit :

0 – Ouvrir avec Garrot
1– Si Débiter pas up et 2 combo ou plus: Débiter
2– Si Rupture pas up et 1 combo ou plus: Rupture
(CD n°1: Si 30 sec de dps ininterrompu : Vendetta)
(CD n°2: Sang Froid)
3– Si 4 combo ou plus: attendre 85-90 énergie puis Envenimer
4– Si la cible à moins de 35% – Attaque Sournoise
5Estropier

Votre rotation de base vous amènera donc en général à rafraîchir votre Rupture dès qu’il tombe (peu importe votre compte de points de combo), et de claquer Envenimer dès que vous parvenez à 4/5 points, rafraîchissant Débiter par le même occasion. D’ailleurs, dans un monde parfait, vous ne placerez Débiter qu’une seule fois – en début de combat. Soyez tout de même prêt à le remettre s’il devait tomber, mais pas besoin de 5 points – Envenimer le rafraichira à 5 points assez vite.

5.2 – Techniques avancées

Un Voleur a vraiment énormément de sorts semi-utiles mais ils peuvent tous être étonnamment importants quand ils sont bien utilisés ! Tour d’horizon :

Ce n’est pas parce que Vol à la tire est inutile en raid qu’il faut l’ignorer ! Une petite macro peut permettre de combiner Pickpocket avec votre ouverture préférée (Garrot en général) pour assurer des rentrées régulières d’argent !

De la même manière, Assomer est extrêmement important en donjon – n’hésitez pas à insister pour qu’on vous désigner une cible à assommer !

Ça peut sembler con, mais pitié, n’oubliez pas d’user et d’abuser de Coup de pied. C’est tellement bourrin !

Evasion peut sembler superflu, mais le jour ou vous aurez Chimaeron qui fonce pour vous dévorer le visage, alors que Disparition n’est plus up, vous apprécierez !

Et même s’il semble plus axé PvP, Sprint a sa place – il n’existe aucun moyen aussi fiable pour aller rapidement d’une cible à une autre. Abusez-en !

Disparition devrait être considéré comme un CD offensif, grâce à Outrance meurtrière . Si vous voulez de l’énergie (pour une phase AoE ?) Disparaissez et abusez du bonus !

L’effet de Feinte est plus important qu’on peut l’imaginer – il y a BEAUCOUP de dégâts AoE à Cataclysme et -50% à des dégâts prévisible peuvent faire énormément de différence ! Dans la même liste, sachez quels sorts sont affectés par Feinte, et lesquels par Cape d’Ombre et sachez contrer le bon effet avec le bon sort !

Dernière chose, très pratique: si vous êtes deux voleurs, incantez Ficelles du métier l’un sur l’autre – vous ferez bénéficier un dps du bonus aux dégâts sans risque de le faire exploser l’aggro.

6 – Parting Shot

Soyez toujours à l’affut des dernières nouvelles. Chaque patch apporte généralement son lot de changements. Elitist Jerks est probablement à ce jour la meilleure référence technique pour la plupart des classes. Pour les anglophones uniquement, mais ils ont un guide qui est complet et précis.

Annotations

Sources des tableaux: Elitist Jerks
[box]Guide réalisé par Queldan, membre du forum et joueur expérimenté. Pour toutes suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.[/box]




  • Bartolomez

    Guide bien complet, bien expliqué.
    Reste a savoir si il y en aura d’autre pour d’autres classes / spé.

  • Zora

    Ce n’est qu’un début ;)

  • Regnatar

    Ce monsieur sait jouer toutes les classes au niveau raid ou réalise t-il des guides grâce à des joueurs autour de lui ? 
    Ce serait intéressant d’en savoir plus sur ce point ;) 

  • Bartolomez

    Jme doute bien !
    En tout cas j’attend un guide pour sham heal pour savoir combien d’erreur j’ai été capable de faire :D

  • Salut ^^
    Je vais être totalement honnête, je n’ai raid du contenu moderne que sur 3 à 4 persos, et je suis glorieusement à 1/7 HM. Et dans la même honnêteté, mon but n’est pas non plus de me présenter comme un expert – je me renseigne un maximum, et j’en fait des conclusions, des tableaux et des résumés, que je mets à disposition de tout un chacun.
    Mes avantages sont justement ma place de raid lead, mais aussi, de « class lead en chef », celui qui renseigne et aide chacun de mes guildeux, et d’autre part ma passion dévorante pour l’information et son organisation.
    J’en profite pour rajouter que le but n’est pas non plus de me présenter comme « intouchable » – rien que pendant la dernière relecture, j’ai découvert une grosse bêtise que Zora a corrigé en catastrophe. Je suis plus un organisateur.
    Et j’espère que c’est ainsi que les choses iront avec tout le monde à T’as pas 1 po – je fais simplement mon possible pour résumer la sagesse trouvable sur le net, et peu importe si c’est ma création, celle de Zora. Et si vous avez un bout de sagesse, je serais fier de pouvoir vous citer dans les guides que j’écrirai.

  • Ma vieille version tout pourrite est toujours dispo sur mon vieux blog.
     
    Le but étant de mettre toutes mes M.a.J. ici, et clôturer doucement mon propre blog.
     
    Parce que chez moi c’est moche et ici c’est bôôôôôô! :)

  • Le guide

    Bravo pour ce guide ! J’ai hate de voir celui du war fury ci vous avez prévu de le faire :)

  • Frana

    Pas fan d’estro’ mais j’attend le guide pour la spé Combat :p

  • Darnfol

    Le premier guide des classes, mais c’est pour moi :)
    Je n’étais pas très enchanté par cette idée par peur que les guides ne soit pas pertinent ou contiennent des idées fausses. Rien de tout sa ! 

    J’ai pourtant abandonné le PvE, je me permet de dire que c’est un excellent guide si ce n’est parfait pour un voleur souhaitant avoir toute les chances de son coté pour bien jouer en raid et donjon.

    Je ferais juste une note sur le cycle, que se soit PvE ou PvP, que j’applique :
    Garrot => Rupture => Si proc némésis, Débiter ou Estropier => Débiter
    Je le trouve personnellement plus confortable, je n’ai pas chercher a savoir les dégât perdu ou gagner.

    Plus une petite macro:
    /Startattack
    /lancer [nomodifier:shift] Estropier
    /lancer [modifier:shift] Attaque sournoise

    Qui permet de switch entre estropier et attaque sournoise sans trop de difficulté lorsque les 35% sont apparu sur l’écran.

    J’utilise le même macro pour Envenimer/Eviscération (Une panne de poison sa peut arriver), Rupture/Débiter, Cape d’ombre/Promptitude.. Eh oui avec tous ces sorts, dur de leur trouver une place..

    Je veux vite voir les autres !

  • Nevz

    C’est malheureux que cette spé se soit perdue dans les méandre du dps a l’avantage de la spé combat :/
    Les deux spé ne se valent plus du tout en hl, combat passe devant en mono comme en multi … désolant :( 

  • Pandorre

    Super bien fait ce guide, ça donnerai même envie de tester cette classe avec cette spé!
    Vivement un guide demonsite démonologie que je me rende compte des boulettes que je fais !!
    GG !

  • nounours

    Bon guide dans l’ensemble.
    J’aurai rajouter une option coté template qui est de choisir précision 2/3 ou 3/3 qui permet de palier a un manque de toucher pour un joueur en début de stuffing.
    La partie 5 me parait mal construite. Tu commences par le gaspillage de ressources, ce qui est plus un detail dans l’amélioration du dps. Ca aurait mérité de commencer par expliquer la base du dps comme
    –  mettre poison mortel sur une OH rapide pour faire proc le poison instant de la MH, qui va représenter une source majeure du dps.
    – l’importance de maintenir rupture n’est pas tant pour les degats risible qu’il fait que pour la regen d’energie que ca induit. plus d’energie c’est plus d’envenimer soit plus de proc de poison instantané
    Dans le gaspillage de ressource, il aurait fallu plus de clareté car sur des procs selle le destin ou nemesis, il n’est pas rare de se retrouver avec 5cp sans gaspillage de cp auquel cas ce n’est en rien une perte de dps.
    A Contrario dans la partie 5.1 tu restes tres light sur la rotation sans expliquer l’usage des CDs. Pour moi, sang froid est à utiliser sur un envenimer 5cp sous vendetta. La disparition est aussi un CD de dégats avec l’outrance meurtriere qui est derriere. Toujours le meme principe: plus je régenère mon énergie plus je peux bourriner.
    Une partie tips & tricks serait interessante avec par exemple la macro tres utile de Darnfol. D’autres comme
    – sapper en boucle (instance) pour monter ses stacks de trinkets style grace de tia/ mort fluide et
    – utiliser un kriss en entrée pour s’assurer l’application d’un poison et ainsi ne pas criser parce qu’apres 10-12sec on n’a pas eu une seule application de poison mortel et que le débiter va disparaitre.
     

  • Hélianza

    Coucou,
    J’ai un voleur 70, et donc pour la question est : quelle spé pour up ?
     
    Hlz