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Guide complet de l’Enchantement dans The War Within

Les enchanteurs, avec leur savoir infini en magie, utilisent des formules mystérieuses pour transformer les pièces d’équipement en objets à la fois magnifiques et puissants. En imprégnant ces objets avec des enchantements subtils, ils peuvent augmenter la puissance de leurs porteurs. Découvrez le métier en détail grâce au guide de l’enchantement dans The War Within et devenez expert ou experte de cette discipline à Khaz Algar.

Sommaire


Les nouveautés à The War Within

Les métiers dans The War Within s'appuient sur les bases solides établies par Dragonflight, en intégrant des éléments tels que les niveaux de qualité, les spécialisations, les commandes d'artisanat, le refaçonnage et les équipements dédiés aux métiers. The War Within introduit également diverses améliorations pour corriger les défauts initiaux de ce système et introduire de nouvelles fonctionnalités.

Nouvelle ressource d'artisanat : la Concentration

La Concentration est une ressource dédiée à chaque métier d’artisanat permettant aux artisans de se concentrer intensément sur leurs recettes afin de dépasser leurs capacités normales. L’objectif est de donner aux artisans un moyen plus prévisible d’atteindre des niveaux de qualité élevés, en compensant les manques de compétence, d’équipement ou de composants de haute qualité. Pour plus d'informations, consultez l'article dédié :

La Concentration : nouvelle ressource d'artisanat
La Concentration : nouvelle ressource d'artisanat

Commandes d'artisanat de Patrons (PNJ)

Pour The War Within, Blizzard améliore le système de commandes d'artisanat en introduisant les commandes d’artisanat des clients (PNJ). Contrairement aux commandes publiques, les commandes d’artisanat des clients sont personnelles, éliminant ainsi le souci du « premier arrivé, premier servi ». Celles-ci vous proposent également des récompenses comme des recettes ou des points de connaissances supplémentaires. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant l'article dédié :

Les commandes d'artisanat des clients (PNJ)
Les commandes d'artisanat des clients (PNJ)

Nouveaux sacs d'artisanat

Chaque métier dispose désormais d'un nouveau sac de 38 emplacements, offrant divers bonus spécifiques. Parmi ces avantages, on trouve la possibilité de créer plusieurs objets simultanément et des réductions du temps de recharge de certaines compétences. Consultez notre article dédié pour découvrir tous les bonus.


Quoi de neuf pour les enchanteurs ?

De nombreuses nouveautés sont disponibles pour les enchanteurs dans The War Within :

  • Enchantements : de nouveaux enchantements pour les bottes, brassards, capes, torses, anneaux, armes et outils de métier
  • Écus : 3 nouveaux écus de niveau 577 à 629.
  • Huiles de mana : de nouvelles huiles pour vos armes
  • Illusions algaries : changez d’apparence pour la race de votre choix

Pourquoi choisir ce métier ?

Chaque métier offre des avantages uniques et des faiblesses spécifiques, que ce soit au niveau des bonus qu’ils procurent, de leurs spécialisations ou de leur rôle en PvE/PvP. De plus, leur impact sur l’économie du jeu varie, avec à la clé des gains potentiels plus ou moins importants à l’hôtel des ventes et via les commandes d’artisanat.

Si vous êtes Elfe de sang vous bénéficiez de l’amélioration Affinité avec les arcanes et obtenez 5 points de compétence en enchantement.
Les enchantements sont toujours très demandés, que ce soit pour le contenu PvE, PvP ou pour les joueurs aimant les métiers grâces aux formules dédiées aux équipements de métier comme l’Ingéniosité algarie.

Même sans progresser dans le métier, le désenchantement d’objets est une source constante d’or, surtout avec la spécialisation « Désenchantement désigné » qui permet d’obtenir des composants bonus.

Les écus sont indispensables à l’amélioration de l’équipement. Ils sont de ce fait toujours très prisés par les joueurs.
Le marché des enchantements, surtout depuis la régionalisation des hôtels des ventes, est très concurrentiel.

Les composants

Les enchanteurs utilisent principalement 3 composants pour la confection d’enchantements :

Vous trouverez en dernière partie de ce guide l’ensemble des guides de récolte pour les composants de Khaz Algar. Tous comprennent des cartes illustrées et des explications détaillées.

Apprendre le métier

Vous pourrez retrouver tous les maîtres des métiers à Dornogal, la capitale de Khaz Algar. La maître d’enchantement Nagad se trouve aux coordonnées 52.89, 71.29.

Nagad – Maître de l’enchantement

Atelier de fabrication de l’enchantement



Localisation de Nagad

Si vous décidez un jour d’oublier le métier pour un autre, sachez que vous perdrez vos points de compétence ainsi que les formules apprises. Vous conserverez cependant les points de connaissance de vos spécialisations.

Les spécialisations

Dans The War Within, vous pouvez vous spécialiser dans votre métier et l’améliorer de façon permanente, en utilisant le même système que celui introduit dans Dragonflight. Cependant, les spécialisations débloquées dans Dragonflight ne sont pas transférables à The War Within, chaque extension ayant ses propres arbres de talents.

En enchantement, vous pouvez débloquer 4 spécialisations :

  • Fragmentation supplémentaire : spécialisez-vous dans la fragmentation des essences magiques de Khaz Algar, et profitez ainsi de bonus d’artisanat aléatoires, mais de plus en plus puissants grâce a la magie qu’elles contiennent. Vos études profiteront également a votre Concentration !
  • Enchantement désigné : maîtrisez votre capacité à désenchanter, ce qui optimise la qualité des composants reçus lors de la destruction d’objets.
  • Enchantements éternels : maîtrisez l’art des formules et matrices magiques améliorant l’équipement de manière permanente.
  • Éphémères, enrichissements et équipements : perfectionnez la création d’illusions temporaires, d’équipements, de composants et d’huiles de mana.

Bonus des spécialisations

Chaque spécialisation de métier vous permet d’obtenir divers avantages et bonus :

Fragmentation supplémentaire

  • Vous apprend à briser les essences magiques et obtenir des bonus temporaires qui s’améliorent à mesure de votre spécialisation.
  • Améliore votre rendement de fabrication multiple pour les produits consommables.
  • Améliore l’efficacité de votre Concentration et de votre Inventivité.

Désenchantement désigné

  • Améliore la qualité des composants d’enchantement crées par désenchantement.
  • Débloque la possibilité d’extraire occasionnellement des essences magiques lors du désenchantement d’objets épiques.
  • Augmente la quantité de poussières de tempête et d’éclats resplendissants reçus lors du désenchantement.

Enchantements éternels

  • Améliore la qualité de vos enchantements permanents.
  • Réduit la quantité de Concentration nécessaire pour se focaliser sur un enchantement permanent lorsque la spécialisation est complète.
  • Vous apprend de nouvelles formules pour améliorer votre équipement.

Éphémères, enrichissements et équipements

  • Améliore la qualité de vos illusions, en augmentant leur durée.
  • Permet de maitriser les formules des objets consommables et d’en augmenter l’efficacité.
  • Vous apprend à créer des baguettes et des bâtonnets d’enchantement puissants.

Fonctionnement des spécialisations

Chaque spécialisation se débloque en atteignant un certain niveau de compétence dans le métier. La première spécialisation devient accessible après avoir obtenu 25 points de compétence, vous permettant de choisir celle que vous souhaitez apprendre en premier.

La seconde spécialisation se débloque à mi-parcours, lorsque vous atteignez 50 points de compétence. La dernière spécialisation s’obtient une fois que vous avez accumulé 75 points de compétence. Pour certains métiers disposant de quatre spécialisations, la troisième se débloque à 60 points et la quatrième à 75 points.

Arbres des spécialisations

Après avoir débloqué votre première spécialisation, une nouvelle interface s’affiche. Elle se divise en deux sections : à gauche, un arbre présentant les différentes sous-spécialisations, et à droite, le détail de chaque sous-spécialisation, incluant le nombre de rangs à compléter, généralement compris entre 20 et 50.

La dépense des points de connaissance est définitive une fois cliqué sur « Appliquer les connaissances ».

Obtenir les points de connaissance

Pour remplir les sous-spécialisations, vous devez utiliser la monnaie du métier : les Connaissances d’enchantement de Khaz Algar, elles s’obtiennent en effectuant diverses activités en jeu comme :

Retrouvez ci-dessous un guide complet sur toutes les sources d’obtention des points de connaissance ainsi qu’un guide sur les trésors cachés de Khaz Algar :

En complétant les rangs de vos sous-spécialisations, vous débloquerez diverses améliorations pour votre métier, telles que des recettes ou des bonus d’artisanat. Sachez qu’il vous faudra plusieurs mois pour compléter toutes les spécialisations.


L’équipement pour le métier

Les enchanteurs disposent de 3 emplacements réservés à l’équipement : 1 pour loutil et 2 pour les accessoires. Une fois ceux-ci équipés, vous obtiendrez divers bonus dans le métier. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant cet article.

Liste des équipements

Les enchanteurs peuvent équiper un bâtonnet runique (outil), un chapeau (accessoire) et un focalisateur (accessoire) :

Outil Effets Source
Bâtonnet runique en bismuth
  • +173186200219238 Caractéristique aléatoire
  • +8 à la compétence en enchantement de Khaz Algar
Enchantement
Bâtonnet runique en griffefer
  • +238257277302329 Caractéristique aléatoire
  • +18 à la compétence en enchantement de Khaz Algar
Enchantement
Bâtonnet runique en pierre du Néant
  • +329355382417455 Caractéristique aléatoire
  • +18 à la compétence en enchantement de Khaz Algar
  • Vous consommez 1% de concentration en moins avec les recettes d’enchantement de Khaz Algar.
Enchantement

Accessoire Effets Source
Chapeau d’enchantement en tissétoffe
  • +4143454649 Ingéniosité
  • +97100104108114 Inventivité
  • +5 à la compétence en enchantement de Khaz Algar
Couture
Chapeau d’enchantement artisanal
  • +5764667279 Ingéniosité
  • +134144155169184 Inventivité
  • +11 à la compétence en enchantement de Khaz Algar
Couture
Éclat d’incantation
  • +4145485257 Ingéniosité
  • +97104112122134 Vitesse d’artisanat
  • +5 à la compétence en enchantement de Khaz Algar
Joaillerie
Cristal d’enchantement
  • +5762667279 Ingéniosité
  • +134144155169184 Vitesse d’artisanat
  • +11 à la compétence en enchantement de Khaz Algar
Joaillerie

Bâtonnet runique en pierre du Néant

Chapeau d’enchantement artisanal


Liste des formules

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des formules d’enchantement de Khaz Algar. Lorsqu’elles sont disponibles, les qualités sont indiquées comme suit : Qualité 1Qualité 2Qualité 3Qualité 4Qualité 5.

Cliquez sur le nom des catégories pour voir les formules.

Destruction

Destruction

La fragmentation d’essence permet de casser une essence magique :

  • Composant d’artisanat

  • Fragmente une essence magique de Khaz Algar pour utiliser le pouvoir qu’elle renferme pour l’enchantement.
  • Confère l’effet suivant lors de la fragmentation : Essence fragmentée.
  • Essence fragmentée : Renforcement des capacités par une essence magique fragmentée de Khaz Algar, ce qui augmente l’Ingéniosité, l’Inventivité et la Fabrication multiple pour l’enchantement de Khaz Algar.

Composants

Composants

La catégorie « Composants » regroupe les écus ainsi que les objets permettant d’améliorer la fabrication des enchantements :

  • Pendant la fabrication : Augmente votre Fabrication multiple de 180240300

  • Pendant la fabrication : Consomme 6%8%10% de concentration en moins lors de la concentration sur une fabrication.

  • +100 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Fixe le nivO selon la qualité de fabrication de 577 à 590.

  • +10 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Fixe le nivO selon la qualité de fabrication de 606 à 619.

  • +20 Difficulté
  • Ajoute la propriété suivante : Fixe le nivO selon la qualité de fabrication de 623 à 636.

Baguette et bâtonnets

Baguette et bâtonnets

Les enchanteurs peuvent créer divers bâtonnets et sceptres épiques allant jusqu’au niveau 593596599602606 (hors écu) :

  • Équipé : +8 à la compétence en enchantement de Khaz Algar.

  • Équipé : +18 à la compétence en enchantement de Khaz Algar.

  • Équipé : +18 à la compétence en enchantement de Khaz Algar.
  • Équipé : Vous consommez 1 % de concentration en moins avec les recettes d’enchantement de Khaz Algar.

Huile de mana

Huile de mana

Les enchanteurs peuvent utiliser des huiles de mana pour améliorer certaines statistiques principales ou pour la gestion des dégâts :

  • Enduit votre arme d’une huile de mana algarie qui augmente votre score de Coup critique et votre Hâte de 115125155 pendant 120 min.

  • Enduit votre arme d’une huile composée de toxines améliorées par magie. L’huile a une chance de rentrer en résonance avec vos dégâts, ce qui inflige 6 4157 7909 165 points de dégâts de nature à la cible.
  • Dure 120 min.

  • Enduit votre arme d’une huile qui émet une lumière chaleureuse. L’huile a une chance d’entrer en résonance avec vos soins, ce qui rend 9 62511 69013 750 points de vie supplémentaire à la cible.
  • Dure 120 min.

Enchantements de bottes

Enchantements de bottes

The War Within ajoute 3 enchantements de bottes aux bonus variés :

  • Enchante des bottes de manière permanente avec la célérité de la cavalerie. Augmente la vitesse de votre monture de 6%8%10%. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante des bottes de manière permanente avec la ténacité du défenseur. Augmente votre Endurance de 625760895. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante des bottes de manière permanente avec la rapidité de l’éclaireuse. Augmente votre Vitesse de 175215250. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Enchantements de brassards

Enchantements de brassards

Les enchanteurs peuvent créer des enchantements de brassards en deux versions, la seconde permettant d’obtenir davantage de puissance :

Évitement

  • Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Évitement de 380545705. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique au chant de puissance. Augmente votre Évitement de 7609251 090. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Vitesse

  • Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Vitesse de 350500650. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Vitesse de 7008501 000. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Ponction

  • Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Ponction de 7151 0201 325. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Ponction de 1 4301 7352 040. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Enchantements de cape

Enchantements de cape

Les enchanteurs peuvent créer des enchantements de cape en deux versions, la seconde permettant d’obtenir davantage de puissance :

Évitement

  • Enchante une cape de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Évitement de 190270350. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante une cape de manière permanente avec une magie antique au chant de puissance. Augmente votre Évitement de 380460545 et réduit les dégâts de chute de 10%15%20%. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 180.

Vitesse

  • Enchante une cape de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Vitesse de 90125165. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante une cape de manière permanente avec une puissante magie antique. Augmente votre Vitesse de 175215250 et réduit le temps de recharge de votre pierre de foyer de 15%20%25% en Khaz Algar. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Ponction

  • Enchante une cape de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Ponction de 350510665. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante une cape de manière permanente avec une puissante magie antique. Augmente votre Ponction de 7158651 020 et vous rend 174 266209 119243 972 points de vie toutes les 5 s hors combat. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Enchantements de torse

Enchantements de torse

The War Within ajoute 3 enchantements de torse :

  • Enchante un plastron avec une rune magique terrestre de manière permanente. Augmente votre Statistique Principale de 520630745. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante un plastron de manière permanente. Augmente votre Intelligence de 365440520 et votre réserve de mana de 3%4%5%. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante un plastron de manière permanente. Augmente votre Force de 365440520 et votre Endurance de 240255270. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Enchantements d’anneaux

Enchantements d'anneaux

Les enchanteurs peuvent créer des enchantements d’anneaux en deux versions, la seconde permettant d’obtenir davantage de puissance.

Coups critiques

  • Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre score de Coup critique de 130160190. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante un anneau de manière permanente avec l’éclat de Beledar. Augmente votre score de Coup critique de 220265315. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 180.

  • Imprègne un anneau de manière permanente avec un chant maudit. Sape 80100115 points de Hâte et augmente votre score de Coup critique de 270335390. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Maîtrise

  • Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Maîtrise de 130160190. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Maîtrise de 220265315. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Imprègne un anneau de manière permanente avec un chant maudit. Sape 80100115 points de score de Coup critique et augmente votre score de Maîtrise de 270335390. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Polyvalence

  • Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Polyvalence de 130160190. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Polyvalence de 220265315. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Imprègne un anneau de manière permanente avec un chant maudit. Sape 80100115 points de Maîtrise et augmente votre Polyvalence de 270335390. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Hâte

  • Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Hâte de 130160190. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Hâte de 220265315. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Imprègne un anneau de manière permanente avec un chant maudit. Sape 80100115 points de Polyvalence et augmente votre Hâte de 270335390. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Enchantements d’arme

Enchantements d'arme

The War Within ajoute pas moins de 9 enchantements d’arme pour les DPS, Tanks et Soigneurs :

Statistique principale

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous octroie parfois Ténacité forgée, ce qui augmente votre Polyvalence de 635775910 pendant 12 sec. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous octroie parfois Fureur de l’orage, ce qui augmente votre Hâte de 635775910 pendant 12 sec. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous octroie parfois Prouesses tranchantes, ce qui augmente votre score de Coup critique de 635775910 pendant 12 sec. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous octroie parfois Épanouissement artisanal, ce qui augmente votre Maîtrise de 635775910 pendant 12 sec. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Dégâts

  • Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité des tempêtes. Vos techniques ont une chance de vous imprégner, ce qui fait que les autres techniques  libèrent parfois des éclairs qui infligent 58 80584 00998 834 points de dégâts de nature répartis entre toutes les cibles touchées. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité des profondeurs. Le fait d’infliger des dégâts à des adversaire a une chance de faire appel à celle-ci, ce qui applique Ténèbres suffocantes et inflige périodiquement 14 11520 16023 720 points de dégâts d’ombre. Les ténèbres peuvent se renforcer jusqu’à 3 fois. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

  • Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité de puissance radieuse. Le fait d’infliger des dégâts a une chance de faire appel à cette autorité, ce qui châtie votre cible pour 57 75570 13082 510 points de dégâts de rayonnement et augmente temporaire votre caractéristique principale de 9351 1401 340. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Tank

  • Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité de l’air. Lorsque vous subissez des dégâts, cet enchantement vous aide parfois en appelant un vent protecteur qui absorbe les 171 820245 460288 775 points de dégâts subis suivants. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Soin

  • Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité de la résolution ardente. Les soins prodigués aux personnages alliées ont une chance de faire appel à cette autorité, ce qui envoie une vague de feu apaisante qui rend 51 13573 050288 775 points de vie à vous et vos 4 personnages alliés les plus proches. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.

Enchantements d’outils de métier

Enchantements d'outils de métier

Les enchanteurs peuvent créer 5 enchantements pour les équipements de métier :

  • Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Perception de 7296120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.

  • Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Inventivité de 7296120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.

  • Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Ingéniosité de 7296120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.

  • Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Finesse de 7296120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.

  • Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Adresse de 7296120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.

Illusions algaries

Illusions algaries

Dans The War Within, les enchanteurs peuvent créer des illusions pour toutes les races du jeu :

Parure illusoire

  • Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion cristalline. Dure 204060 min.

  • Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion de l’ombre. Dure 204060 min.

  • Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion radieuse. Dure 204060 min.

  • Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion runique. Dure 204060 min.

Changement de race

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)

  • Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
  • Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)


Obtention des formules

Il existe de nombreux moyens d’obtenir les formule d’enchantement, allant de l’apprentissage auprès du maître de profession aux intendants de factions. Vous trouverez ci-dessous un sommaire pour faciliter votre navigation :

Maître de profession

Les patrons ci-dessous s’apprennent directement auprès de votre Maître de profession selon votre niveau dans le métier :

Spécialisations

Les formules et recettes ci-dessous se débloquent en dépensant des points dans les spécialisations. Retrouvez ci-dessous leurs noms, spécialisations, sous-spécialisations et rangs pour les débloquer :

Fragmentation supplémentaire

Formule Sous-spécialisation Rang
Fragmentation d’essence 0

Enchantements éternels

Formule Sous-spécialisation Rang
Marche de la défense Accessoires accentués 0
Chant de vitesse cuirassée Futilités tertiaires 0
Rayonnement cristallin Cuirasses renforcées 0
Hâte maudite Chants maudits 0
Autorité de la résolution ardente Flammes fortifiées 0
Autorité des tempêtes Armes merveilleuses 0
Inventivité algarie Outils extraordinaires 0

Éphémères, enrichissements et équipements

Formule Sous-spécialisation Rang
Concentré de contraception Coups de grâce finalisés 0
Huile de grâce de Beledar Huiles optimales 0
Sceptre des magies radieuses Artisanal martial 0
Bâtonnet runique en griffefer Production professionnelle 0
Glamour enjoué : Draeneï Décorations trompeuses 5
Glamour enjoué : Draeneï sancteforge Décorations trompeuses 10
Glamour enjoué : Elfe de la nuit Décorations trompeuses 5
Glamour enjoué : Elfe de sang Décorations trompeuses 0
Glamour enjoué : Elfe du Vide Décorations trompeuses 5
Glamour enjoué : Gnome Décorations trompeuses 5
Glamour enjoué : Gobelin Décorations trompeuses 0
Glamour enjoué : Humain Décorations trompeuses 5
Glamour enjoué : Humain de Kul Tiras Décorations trompeuses 10
Glamour enjoué : Mort-vivant Décorations trompeuses 0
Glamour enjoué : Mécagnome Décorations trompeuses 10
Glamour enjoué : Nain Décorations trompeuses 5
Glamour enjoué : Nain sombrefer Décorations trompeuses 10
Glamour enjoué : Orc Décorations trompeuses 0
Glamour enjoué : Orc mag’har Décorations trompeuses 15
Glamour enjoué : Sacrenuit Décorations trompeuses 15
Glamour enjoué : Tauren Décorations trompeuses 0
Glamour enjoué : Tauren de Haut-Roc Décorations trompeuses 15
Glamour enjoué : Troll Décorations trompeuses 0
Glamour enjoué : Troll Zandalari Décorations trompeuses 15
Glamour enjoué : Vulpérin Décorations trompeuses 15
Glamour enjoué : Worgen Décorations trompeuses 5

Gouffre

La formule Enchantement de cape : Chant des crocs aspirants peut se trouver en récompense du Gouffre, la nouvelle fonctionnalité de The War Within.

Les Malles lourdes en fin de gouffre proposent de nombreuses récompenses !

Quêtes hebdomadaires

Certes formules s’obtiennent avec les quêtes hebdomadaires :

Formule Quête Zone
Parure illusoire : radiance Propager la lumière Dornogal
Parure illusoire : ombre Le pacte des Fils tranchés Azj-Kahet
Enchantement de cape : Chant de grâce ailée Le pacte des Fils tranchés Azj-Kahet

Évènements

The War Within propose plusieurs évènements à Khaz Algar et certaines formules ne s’obtiennent qu’en participant à ces activités :

Éveil de la Machine

La formule Enchantement de plastron : Force d’assermenté est une récompense de l’événement « l’Éveil de la Machine » , un nouveau scénario disponible dans les abîmes Retentissants, accessible une fois le niveau de Renom 3 atteint avec l’Assemblée des profondeurs.

Flair

La formule Parure illusoire : cristal s’obtient lors des activités de « Flair », disponible dans les abîmes Retentissants, accessible une fois le niveau de Renom 5 atteint avec l’Assemblée des profondeurs.

La troupe de Théâtre

Les formules Glamour enjoué : Terrestre et Enchantement de torse : Agilité de chevaucheur de tempête s’obtiennent lors de l’évènement « la troupe de Théâtre », un nouvel évènement se déroulant toutes les heures sur l’Île de Dorn.

Le Proscenium où se déroule l’évènement : la troupe de Théâtre

Créatures du monde

La formule Enchantement de cape : Chant de rapidité d’enfouissement s’obtient aléatoirement sur les créatures de Khaz Algar.

Donjons

De nombreux enchantements d’anneaux peuvent se récupérer dans les donjons de The War Within :

Raid

L’enchantement d’arme Autorité des profondeurs s’obtient sur le boss boss Reine Ansurek au Palais des Nérub’ar, le premier raid de The War Within.

Reine Ansurek au palais Nérub’ar

Vendeurs mondiaux

Certaines formules s’achètent auprès des vendeurs de la Cité des fils, à Azj-Kahet :

Patron Vendeur(s) Coût
Enchantement de brassards : Chant de ponction cuirassé Iliani, Scribe-venin Xesh Xl 150 1 500
Enchantement de brassards : Chant d’évitement cuirassé Iliani, Scribe-venin Xesh Xl 150 1 500

Intendants des factions

Les formules suivantes peuvent être apprises auprès des intendants des factions. Pour les acheter, vous devez atteindre un certain niveau de Renom auprès des factions majeures de The War Within.

Conseil de Dornogal (ïle de Dorn)

L’Auditeur Balwurz (39.10, 24.18), est l’intendant respecté de la faction du Conseil de Dornogal. Vous pourrez le rencontrer dans la capitale des Terrestres, Dornogal, nichée au cœur de l’Île de Dorn. Le gardien du renom propose à l’achat une formule d’enchantement au Renom 5.

Auditeur Balwurz, l’intendant du Conseil de Dornogal

Arathis de Sainte-Chute (Sainte-Chute)

Auralia Heurtacier (41.27, 53.05) est l’intendante dévouée de la faction des Arathis de Sainte-Chute. Vous pourrez la trouver dans la capitale arathie, Mereldar, située à Sainte-Chute. La gardienne du renom propose à l’achat une formule d’enchantement au renom 4.

Auralia Heurtacier, intendante des Arathis de Sainte-Chute

Les Fils tranchés (Azj-Kahet)

Y’tekhi ( 55.32, 41.20) est l’intendante principale de la faction des Fils tranchés. Vous pourrez la trouver dans le Repaire de la Tisserande, à Azj-Kahet. Cette gardienne du renom propose à l’achat une formule d’enchantement au renom 4.

Ytekhi, intendante des Fils tranchés

Renom Formule Coût
4 Huile de toxines profondes 150

Le Consortium d’artisanat

Le consortium d’artisanat est une faction un peu différente de Khaz Algar puisqu’elle regroupe les spécialistes de l’artisanat. Vous n’avez pas besoin de monter de Renom auprès de cette faction.

Vous pourrez rencontrer l’intendant Lyrendal ( 59.83, 56.41) dans l’enclave de l’artisanat à Dornogal, la capitale de Khaz Algar. Il vous proposera de nombreuses recettes contre de l’acuité artisanale.

Lyrendal, intendant du Consortium d’artisanat

Indéterminé

Guide de leveling du métier

Blizzard a conservé les fondamentaux de l’expérience de leveling des métiers de Dragonflight tout en améliorant les points faibles qui pouvaient subsister. Les métiers disposent toujours de 100 points de compétence, et toutes les recettes sont accessibles au plus tard au niveau 50.

De manière général, vous pouvez progresser du niveau 1 à 60 uniquement en consultant les maîtres des professions, tandis que la suite jusqu’au niveau 100 se fait principalement via les commandes d’artisanat. Pour l’extension The War Within, les développeurs ont introduit les commandes d’artisanat des clients (PNJ), facilitant ainsi la progression de 60 à 100.

Informations générales

Quelques informations avant de débuter ce guide :

  • Lisez cette partie du guide en entier avant de vous lancer pour vous rendre compte des choix à faire.
  • J’ai majoritairement privilégié les recettes avec le moins de composants possibles.
  • N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
  • Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre niveau 100, vous pouvez préférer utiliser une autre recette si elle vous convient mieux.
  • Essayez de faire chaque recette au moins une fois, chaque première confection rapporte des points de connaissance et de l’Acuité artisanale.

Composants requis

1-60

Guide de leveling 1-100

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes détaillées :

1-10

Commencez par créer des enchantements d’anneaux de hâte scintillante :

10-15

Passez ensuite aux enchantements d’anneaux de coups critiques scintillants :

15-20

Continuez avec l’enchantement de murmure d’évitement cuirassé. L’enchantement d’évitement soyeux est également disponible, mais nous le gardons pour l’étape suivante.

20-25

Passez ensuite à l’enchantement d’évitement soyeux pour atteindre le niveau 25 :

25-35

Faites au choix l’un des enchantements ci-dessous. Selon le prix du composant Résidu de ligne tellurique, il sera peut-être plus avantageux de fabriquer des Parures illusoires plutôt que des enchantements d’anneaux :

35-45

Poursuivez avec l’enchantement de cape : murmure de ponction soyeuse :

45-55

Puis continuez avec l’enchantement d’anneau de polyvalence scintillante :

55-60

Ensuite, poursuivez avec l’enchantement de cape de vitesse soyeuse :

60-65

Terminez enfin avec l’enchantement de brassards de ponction cuirassée :

Que faire après le niveau 65 ?

À ce stade, le maître de profession ne vous enseignera plus rien de nouveau. Contrairement aux autres métiers, nous avons la chance d’avoir toujours des recettes permettant de progresser, notamment les enchantements d’arme. Cependant, ces enchantements demandent un Cristal éclatant, qui peut se révéler assez coûteux en début d’extension. Notez que ces formules vous permettront d’obtenir 2 points de compétence par confection jusqu’au niveau 70, puis un point jusqu’au niveau 77.

Parallèlement, vous pouvez débloquer, grâce aux spécialisations, une formule moins coûteuse. Vous avez le choix entre l’enchantement de bottes – Marche de la défense, ou celui de brassards – Chant de vitesse cuirassée. Dans mon exemple, je vais me tourner vers le second. Commencez par prendre la spécialisation Enchantements éternels, puis la sous-spécialisation Nouveautés nérubiennes. Enfin, débloquez Futilités tertiaires. L’opération vous coûtera au total 15 points de connaissances. Dans le cas où vous manqueriez de points de connaissance, vous pouvez consulter le guide des trésors cachés de Khaz Algar pour récupérer 24 points de connaissance !

Chemin pour débloquer l’enchantement de brassards

Passez ensuite à la confection des echantements, la recette restera orange jusqu’au niveau 90 et vous permet de gagner 2 points de compétence à chaque confection, puis un point de compétence jusqu’au niveau 95.

Pour les 5 derniers points, nous pouvons débloquer deux enchantements d’arme, toujours grâce à la spécialisation Enchantements éternels. Néanmoins chacune demande une sous-spécialisation différente, c’est à vous de choisir laquelle vous préférez entre Flammes fortifiées et Armes merveilleuses. Dans mon exemple je vais me diriger vers l’enchantement : Autorité des tempêtes. Dépensez 10 points en Enchantements éternels pour débloquer la seconde sous-spécialisation Enchantements terrestres, puis de nouveau 10 points pour débloquer la sous-spécialisation Armes merveilleuses.

Passez ensuite à la confection des enchantements. La recette restera orange jusqu’au niveau 90 et vous permettra de gagner 2 points de compétence à chaque confection, puis un point de compétence jusqu’au niveau 95. Pour les 5 derniers points, nous pouvons débloquer deux enchantements d’arme, toujours grâce à la spécialisation Enchantements éternels. Cependant, chacune de ces recettes demande une sous-spécialisation différente.

C’est à vous de choisir laquelle vous préférez entre Flammes fortifiées pour l’enchantement Autorité de la résolution ardente et Armes merveilleuses pour l’enchantement Autorité des tempêtes.

Dans mon exemple, je vais me diriger vers le second. Dépensez 10 points en Enchantements éternels pour débloquer la seconde sous-spécialisation Enchantements terrestres, puis de nouveau 10 points pour débloquer la sous-spécialisation Armes merveilleuses.

Chemin pour débloquer l’enchantement d’arme : Autorité des tempêtes

Vous aurez à confectionner deux fois l’enchantement pour passer au niveau 100 ! Pendant votre progression, n’oubliez pas de consulter les commandes d’artisanat et celles des clients (PNJ). Les commandes des clients offrent diverses récompenses et vous permettent parfois d’obtenir un Éclat de connaissance de l’enchantement ou une Lueur de connaissance de l’enchantement, permettant d’obtenir des points de connaissances supplémentaires.


La foire de Sombrelune

La foire de Sombrelune est une vaste fête foraine en plein air, offrant une multitude d’attractions. Vous pouvez y accéder grâce aux portails de téléportation situés dans la forêt d’Elwynn pour les joueurs de l’Alliance, ou à Mulgore pour ceux de la Horde. La foire débute le premier dimanche de chaque mois et se poursuit pendant une semaine.

Vous pouvez réaliser la quête Recycler intelligemment auprès de Sayge (53.23, 75.84). Vous recevrez alors 2 points de compétence en enchantement et 3 points de connaissance. Attendez si possible d’être au moins 50 dans le métier pour accomplir la quête.

Sayge vous attend pour la quête d’enchantement

Les hauts faits

The War Within propose plusieurs nouveaux hauts faits généraux pour les métiers :

  • Maîtrise d’un métier algari : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » d’un métier principal.
  • Travail en profondeur : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » de deux métiers principaux.
  • Touche-à-tout algari : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » de cinq métiers principaux.
  • Maîtrise de toute chose algarie : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » de tous les métiers principaux.

Guides de récolte

À venir.


Notes de mise à jour

  • 16 août 2024 : publication du guide

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