Guide complet de l’Enchantement dans The War Within
Les enchanteurs, avec leur savoir infini en magie, utilisent des formules mystérieuses pour transformer les pièces d’équipement en objets à la fois magnifiques et puissants. En imprégnant ces objets avec des enchantements subtils, ils peuvent augmenter la puissance de leurs porteurs. Découvrez le métier en détail grâce au guide de l’enchantement dans The War Within et devenez expert ou experte de cette discipline à Khaz Algar.
Sommaire
Les nouveautés à The War Within
Les métiers dans The War Within s'appuient sur les bases solides établies par Dragonflight, en intégrant des éléments tels que les niveaux de qualité, les spécialisations, les commandes d'artisanat, le refaçonnage et les équipements dédiés aux métiers. The War Within introduit également diverses améliorations pour corriger les défauts initiaux de ce système et introduire de nouvelles fonctionnalités.
Nouvelle ressource d'artisanat : la Concentration
La Concentration est une ressource dédiée à chaque métier d’artisanat permettant aux artisans de se concentrer intensément sur leurs recettes afin de dépasser leurs capacités normales. L’objectif est de donner aux artisans un moyen plus prévisible d’atteindre des niveaux de qualité élevés, en compensant les manques de compétence, d’équipement ou de composants de haute qualité. Pour plus d'informations, consultez l'article dédié :
Commandes d'artisanat de Patrons (PNJ)
Pour The War Within, Blizzard améliore le système de commandes d'artisanat en introduisant les commandes d’artisanat des clients (PNJ). Contrairement aux commandes publiques, les commandes d’artisanat des clients sont personnelles, éliminant ainsi le souci du « premier arrivé, premier servi ». Celles-ci vous proposent également des récompenses comme des recettes ou des points de connaissances supplémentaires. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant l'article dédié :
Nouveaux sacs d'artisanat
Chaque métier dispose désormais d'un nouveau sac de 38 emplacements, offrant divers bonus spécifiques. Parmi ces avantages, on trouve la possibilité de créer plusieurs objets simultanément et des réductions du temps de recharge de certaines compétences. Consultez notre article dédié pour découvrir tous les bonus.
Quoi de neuf pour les enchanteurs ?
De nombreuses nouveautés sont disponibles pour les enchanteurs dans The War Within :
- Enchantements : de nouveaux enchantements pour les bottes, brassards, capes, torses, anneaux, armes et outils de métier
- Écus : 3 nouveaux écus de niveau 577 à 629.
- Huiles de mana : de nouvelles huiles pour vos armes
- Illusions algaries : changez d’apparence pour la race de votre choix
Pourquoi choisir ce métier ?
Chaque métier offre des avantages uniques et des faiblesses spécifiques, que ce soit au niveau des bonus qu’ils procurent, de leurs spécialisations ou de leur rôle en PvE/PvP. De plus, leur impact sur l’économie du jeu varie, avec à la clé des gains potentiels plus ou moins importants à l’hôtel des ventes et via les commandes d’artisanat.
Si vous êtes Elfe de sang vous bénéficiez de l’amélioration Affinité avec les arcanes et obtenez 5 points de compétence en enchantement. | |
Les enchantements sont toujours très demandés, que ce soit pour le contenu PvE, PvP ou pour les joueurs aimant les métiers grâces aux formules dédiées aux équipements de métier comme l’Ingéniosité algarie. | |
Même sans progresser dans le métier, le désenchantement d’objets est une source constante d’or, surtout avec la spécialisation « Désenchantement désigné » qui permet d’obtenir des composants bonus. |
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Les écus sont indispensables à l’amélioration de l’équipement. Ils sont de ce fait toujours très prisés par les joueurs. | |
Le marché des enchantements, surtout depuis la régionalisation des hôtels des ventes, est très concurrentiel. |
Les composants
Les enchanteurs utilisent principalement 3 composants pour la confection d’enchantements :
- Poussière de tempête : composant de base, nécessaires à de nombreux enchantements
- Éclat resplendissant : composant nécessaire pour les enchantements intermédiaires
- Cristal éclatant : composant de haut niveau pour les enchantements les plus puissants
Apprendre le métier
Vous pourrez retrouver tous les maîtres des métiers à Dornogal, la capitale de Khaz Algar. La maître d’enchantement Nagad se trouve aux coordonnées 52.89, 71.29.
Localisation de Nagad
Les spécialisations
Dans The War Within, vous pouvez vous spécialiser dans votre métier et l’améliorer de façon permanente, en utilisant le même système que celui introduit dans Dragonflight. Cependant, les spécialisations débloquées dans Dragonflight ne sont pas transférables à The War Within, chaque extension ayant ses propres arbres de talents.
En enchantement, vous pouvez débloquer 4 spécialisations :
- Fragmentation supplémentaire : spécialisez-vous dans la fragmentation des essences magiques de Khaz Algar, et profitez ainsi de bonus d’artisanat aléatoires, mais de plus en plus puissants grâce a la magie qu’elles contiennent. Vos études profiteront également a votre Concentration !
- Enchantement désigné : maîtrisez votre capacité à désenchanter, ce qui optimise la qualité des composants reçus lors de la destruction d’objets.
- Enchantements éternels : maîtrisez l’art des formules et matrices magiques améliorant l’équipement de manière permanente.
- Éphémères, enrichissements et équipements : perfectionnez la création d’illusions temporaires, d’équipements, de composants et d’huiles de mana.
Bonus des spécialisations
Chaque spécialisation de métier vous permet d’obtenir divers avantages et bonus :
Fragmentation supplémentaire
- Vous apprend à briser les essences magiques et obtenir des bonus temporaires qui s’améliorent à mesure de votre spécialisation.
- Améliore votre rendement de fabrication multiple pour les produits consommables.
- Améliore l’efficacité de votre Concentration et de votre Inventivité.
Désenchantement désigné
- Améliore la qualité des composants d’enchantement crées par désenchantement.
- Débloque la possibilité d’extraire occasionnellement des essences magiques lors du désenchantement d’objets épiques.
- Augmente la quantité de poussières de tempête et d’éclats resplendissants reçus lors du désenchantement.
Enchantements éternels
- Améliore la qualité de vos enchantements permanents.
- Réduit la quantité de Concentration nécessaire pour se focaliser sur un enchantement permanent lorsque la spécialisation est complète.
- Vous apprend de nouvelles formules pour améliorer votre équipement.
Éphémères, enrichissements et équipements
- Améliore la qualité de vos illusions, en augmentant leur durée.
- Permet de maitriser les formules des objets consommables et d’en augmenter l’efficacité.
- Vous apprend à créer des baguettes et des bâtonnets d’enchantement puissants.
Fonctionnement des spécialisations
Après avoir débloqué votre première spécialisation, une nouvelle interface s’affiche. Elle se divise en deux sections : à gauche, un arbre présentant les différentes sous-spécialisations, et à droite, le détail de chaque sous-spécialisation, incluant le nombre de rangs à compléter, généralement compris entre 20 et 50.
Obtenir les points de connaissance
Pour remplir les sous-spécialisations, vous devez utiliser la monnaie du métier : les Connaissances d’enchantement de Khaz Algar, elles s’obtiennent en effectuant diverses activités en jeu comme :
- À chaque première fabrication d’un objet
- Chaque semaine, aléatoirement dans les trésors et sur les créatures de Khaz Algar (Dépôt cristallin et Fulgurance en poudre)
- Chaque semaine, en désenchantant des objets (5 x Manifestation arcanique fuyante et 1 x Cristal tellurique resplandissant)
- En accomplissant des quêtes hebdomadaires de métiers
- En honorant les commandes d’artisanat des clients (PNJ)
- En échangeant de l’acuité artisanale auprès de Lyrendal ( 59.83, 56.41) à Dornogal
- En échangeant des Kejs auprès de votre maître de métier dans la Cité des Fils
Retrouvez ci-dessous un guide complet sur toutes les sources d’obtention des points de connaissance ainsi qu’un guide sur les trésors cachés de Khaz Algar :
En complétant les rangs de vos sous-spécialisations, vous débloquerez diverses améliorations pour votre métier, telles que des recettes ou des bonus d’artisanat. Sachez qu’il vous faudra plusieurs mois pour compléter toutes les spécialisations.
L’équipement pour le métier
Les enchanteurs disposent de 3 emplacements réservés à l’équipement : 1 pour l‘outil et 2 pour les accessoires. Une fois ceux-ci équipés, vous obtiendrez divers bonus dans le métier. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant cet article.
Liste des équipements
Les enchanteurs peuvent équiper un bâtonnet runique (outil), un chapeau (accessoire) et un focalisateur (accessoire) :
Outil | Effets | Source |
---|---|---|
Bâtonnet runique en bismuth |
|
Enchantement |
Bâtonnet runique en griffefer |
|
Enchantement |
Bâtonnet runique en pierre du Néant |
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Enchantement |
Accessoire | Effets | Source |
---|---|---|
Chapeau d’enchantement en tissétoffe |
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Couture |
Chapeau d’enchantement artisanal |
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Couture |
Éclat d’incantation |
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Joaillerie |
Cristal d’enchantement |
|
Joaillerie |
Liste des formules
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des formules d’enchantement de Khaz Algar. Lorsqu’elles sont disponibles, les qualités sont indiquées comme suit : Qualité 1 • Qualité 2 • Qualité 3 • Qualité 4 • Qualité 5.
Destruction
La fragmentation d’essence permet de casser une essence magique :
- Composant d’artisanat
- Fragmente une essence magique de Khaz Algar pour utiliser le pouvoir qu’elle renferme pour l’enchantement.
- Confère l’effet suivant lors de la fragmentation : Essence fragmentée.
- Essence fragmentée : Renforcement des capacités par une essence magique fragmentée de Khaz Algar, ce qui augmente l’Ingéniosité, l’Inventivité et la Fabrication multiple pour l’enchantement de Khaz Algar.
Composants
La catégorie « Composants » regroupe les écus ainsi que les objets permettant d’améliorer la fabrication des enchantements :
- Pendant la fabrication : Augmente votre Fabrication multiple de 180 • 240 • 300
- Pendant la fabrication : Consomme 6% • 8% • 10% de concentration en moins lors de la concentration sur une fabrication.
- +100 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Fixe le nivO selon la qualité de fabrication de 577 à 590.
- +10 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Fixe le nivO selon la qualité de fabrication de 606 à 619.
- +20 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Fixe le nivO selon la qualité de fabrication de 623 à 636.
Baguette et bâtonnets
Les enchanteurs peuvent créer divers bâtonnets et sceptres épiques allant jusqu’au niveau 593 • 596 • 599 • 602 • 606 (hors écu) :
- Équipé : +8 à la compétence en enchantement de Khaz Algar.
- Équipé : +18 à la compétence en enchantement de Khaz Algar.
- Équipé : +18 à la compétence en enchantement de Khaz Algar.
- Équipé : Vous consommez 1 % de concentration en moins avec les recettes d’enchantement de Khaz Algar.
- Étincelle x1
- Vert-bois codifié x1
- Cristal éclatant x2
- Éclat resplendissant x6
- Poudrière profanée x2
Huile de mana
Les enchanteurs peuvent utiliser des huiles de mana pour améliorer certaines statistiques principales ou pour la gestion des dégâts :
- Enduit votre arme d’une huile de mana algarie qui augmente votre score de Coup critique et votre Hâte de 115 • 125 • 155 pendant 120 min.
- Enduit votre arme d’une huile composée de toxines améliorées par magie. L’huile a une chance de rentrer en résonance avec vos dégâts, ce qui inflige 6 415 • 7 790 • 9 165 points de dégâts de nature à la cible.
- Dure 120 min.
- Enduit votre arme d’une huile qui émet une lumière chaleureuse. L’huile a une chance d’entrer en résonance avec vos soins, ce qui rend 9 625 • 11 690 • 13 750 points de vie supplémentaire à la cible.
- Dure 120 min.
Enchantements de bottes
The War Within ajoute 3 enchantements de bottes aux bonus variés :
- Enchante des bottes de manière permanente avec la célérité de la cavalerie. Augmente la vitesse de votre monture de 6% • 8% • 10%. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante des bottes de manière permanente avec la ténacité du défenseur. Augmente votre Endurance de 625 • 760 • 895. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante des bottes de manière permanente avec la rapidité de l’éclaireuse. Augmente votre Vitesse de 175 • 215 • 250. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Enchantements de brassards
Les enchanteurs peuvent créer des enchantements de brassards en deux versions, la seconde permettant d’obtenir davantage de puissance :
Évitement
- Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Évitement de 380 • 545 • 705. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique au chant de puissance. Augmente votre Évitement de 760 • 925 • 1 090. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Vitesse
- Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Vitesse de 350 • 500 • 650. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Vitesse de 700 • 850 • 1 000. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Ponction
- Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Ponction de 715 • 1 020 • 1 325. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante des brassards de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Ponction de 1 430 • 1 735 • 2 040. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Enchantements de cape
Les enchanteurs peuvent créer des enchantements de cape en deux versions, la seconde permettant d’obtenir davantage de puissance :
Évitement
- Enchante une cape de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Évitement de 190 • 270 • 350. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante une cape de manière permanente avec une magie antique au chant de puissance. Augmente votre Évitement de 380 • 460 • 545 et réduit les dégâts de chute de 10% • 15% • 20%. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 180.
Vitesse
- Enchante une cape de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Vitesse de 90 • 125 • 165. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante une cape de manière permanente avec une puissante magie antique. Augmente votre Vitesse de 175 • 215 • 250 et réduit le temps de recharge de votre pierre de foyer de 15% • 20% • 25% en Khaz Algar. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Ponction
- Enchante une cape de manière permanente avec une magie antique aux murmures de puissance. Augmente votre Ponction de 350 • 510 • 665. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante une cape de manière permanente avec une puissante magie antique. Augmente votre Ponction de 715 • 865 • 1 020 et vous rend 174 266 • 209 119 • 243 972 points de vie toutes les 5 s hors combat. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Enchantements de torse
The War Within ajoute 3 enchantements de torse :
- Cristal éclatant x1
- Éclat resplendissant x10
- Poudre cristalline x20
- Poussière de tempête x100
- Enchante un plastron avec une rune magique terrestre de manière permanente. Augmente votre Statistique Principale de 520 • 630 • 745. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante un plastron de manière permanente. Augmente votre Intelligence de 365 • 440 • 520 et votre réserve de mana de 3% • 4% • 5%. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante un plastron de manière permanente. Augmente votre Force de 365 • 440 • 520 et votre Endurance de 240 • 255 • 270. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Enchantements d’anneaux
Les enchanteurs peuvent créer des enchantements d’anneaux en deux versions, la seconde permettant d’obtenir davantage de puissance.
Coups critiques
- Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre score de Coup critique de 130 • 160 • 190. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante un anneau de manière permanente avec l’éclat de Beledar. Augmente votre score de Coup critique de 220 • 265 • 315. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 180.
- Imprègne un anneau de manière permanente avec un chant maudit. Sape 80 • 100 • 115 points de Hâte et augmente votre score de Coup critique de 270 • 335 • 390. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Maîtrise
- Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Maîtrise de 130 • 160 • 190. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Maîtrise de 220 • 265 • 315. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Imprègne un anneau de manière permanente avec un chant maudit. Sape 80 • 100 • 115 points de score de Coup critique et augmente votre score de Maîtrise de 270 • 335 • 390. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Polyvalence
- Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Polyvalence de 130 • 160 • 190. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Polyvalence de 220 • 265 • 315. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Imprègne un anneau de manière permanente avec un chant maudit. Sape 80 • 100 • 115 points de Maîtrise et augmente votre Polyvalence de 270 • 335 • 390. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Hâte
- Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Hâte de 130 • 160 • 190. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante un anneau de manière permanente avec une lueur de Beledar. Augmente votre Hâte de 220 • 265 • 315. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Imprègne un anneau de manière permanente avec un chant maudit. Sape 80 • 100 • 115 points de Polyvalence et augmente votre Hâte de 270 • 335 • 390. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Enchantements d’arme
The War Within ajoute pas moins de 9 enchantements d’arme pour les DPS, Tanks et Soigneurs :
Statistique principale
- Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous octroie parfois Ténacité forgée, ce qui augmente votre Polyvalence de 635 • 775 • 910 pendant 12 sec. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous octroie parfois Fureur de l’orage, ce qui augmente votre Hâte de 635 • 775 • 910 pendant 12 sec. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous octroie parfois Prouesses tranchantes, ce qui augmente votre score de Coup critique de 635 • 775 • 910 pendant 12 sec. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante une arme de manière permanente. Cette dernière vous octroie parfois Épanouissement artisanal, ce qui augmente votre Maîtrise de 635 • 775 • 910 pendant 12 sec. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Dégâts
- Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité des tempêtes. Vos techniques ont une chance de vous imprégner, ce qui fait que les autres techniques libèrent parfois des éclairs qui infligent 58 805 • 84 009 • 98 834 points de dégâts de nature répartis entre toutes les cibles touchées. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité des profondeurs. Le fait d’infliger des dégâts à des adversaire a une chance de faire appel à celle-ci, ce qui applique Ténèbres suffocantes et inflige périodiquement 14 115 • 20 160 • 23 720 points de dégâts d’ombre. Les ténèbres peuvent se renforcer jusqu’à 3 fois. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
- Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité de puissance radieuse. Le fait d’infliger des dégâts a une chance de faire appel à cette autorité, ce qui châtie votre cible pour 57 755 • 70 130 • 82 510 points de dégâts de rayonnement et augmente temporaire votre caractéristique principale de 935 • 1 140 • 1 340. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Tank
- Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité de l’air. Lorsque vous subissez des dégâts, cet enchantement vous aide parfois en appelant un vent protecteur qui absorbe les 171 820 • 245 460 • 288 775 points de dégâts subis suivants. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Soin
- Enchante une arme de manière permanente avec l’autorité de la résolution ardente. Les soins prodigués aux personnages alliées ont une chance de faire appel à cette autorité, ce qui envoie une vague de feu apaisante qui rend 51 135 • 73 050 • 288 775 points de vie à vous et vos 4 personnages alliés les plus proches. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 350.
Enchantements d’outils de métier
Les enchanteurs peuvent créer 5 enchantements pour les équipements de métier :
- Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Perception de 72 • 96 • 120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.
- Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Inventivité de 72 • 96 • 120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.
- Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Ingéniosité de 72 • 96 • 120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.
- Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Finesse de 72 • 96 • 120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.
- Enchante un outil de récupération de manière permanente. Augmente votre Adresse de 72 • 96 • 120. Ne peut être appliqué sur des objets d’un niveau inférieur à 500.
Illusions algaries
Dans The War Within, les enchanteurs peuvent créer des illusions pour toutes les races du jeu :
Parure illusoire
- Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion cristalline. Dure 20 • 40 • 60 min.
- Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion de l’ombre. Dure 20 • 40 • 60 min.
- Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion radieuse. Dure 20 • 40 • 60 min.
- Imprègne temporairement une pièce d’armure d’épaule avec une illusion runique. Dure 20 • 40 • 60 min.
Changement de race
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
- Utiliser : Vous permet d’enfiler le masque, modifiant par magie votre apparence en celle d’une autre créature d’Azeroth.
- Dure de 20 à 60 min en fonction de la qualité du glamour enjoué. (2 h de recharge)
Obtention des formules
Il existe de nombreux moyens d’obtenir les formule d’enchantement, allant de l’apprentissage auprès du maître de profession aux intendants de factions. Vous trouverez ci-dessous un sommaire pour faciliter votre navigation :
Maître de profession
Les patrons ci-dessous s’apprennent directement auprès de votre Maître de profession selon votre niveau dans le métier :
- 30 Glamour enjoué : Pandaren
- 30 Murmure de vitesse cuirassée
- 35 Murmure de ponction soyeuse
- 40 Art lié à la pierre
- 40 Baguette enchantée en bois de lance
- 45 Polyvalence scintillante
- 50 Murmure de ponction cuirassée
- 50 Murmure de vitesse soyeuse
- 55 Fourberie du conseil
- 55 Fureur de chevaucheur de tempête
Spécialisations
Les formules et recettes ci-dessous se débloquent en dépensant des points dans les spécialisations. Retrouvez ci-dessous leurs noms, spécialisations, sous-spécialisations et rangs pour les débloquer :
Fragmentation supplémentaire
Formule | Sous-spécialisation | Rang |
---|---|---|
Fragmentation d’essence | – | 0 |
Enchantements éternels
Formule | Sous-spécialisation | Rang |
---|---|---|
Marche de la défense | Accessoires accentués | 0 |
Chant de vitesse cuirassée | Futilités tertiaires | 0 |
Rayonnement cristallin | Cuirasses renforcées | 0 |
Hâte maudite | Chants maudits | 0 |
Autorité de la résolution ardente | Flammes fortifiées | 0 |
Autorité des tempêtes | Armes merveilleuses | 0 |
Inventivité algarie | Outils extraordinaires | 0 |
Éphémères, enrichissements et équipements
Formule | Sous-spécialisation | Rang |
---|---|---|
Concentré de contraception | Coups de grâce finalisés | 0 |
Huile de grâce de Beledar | Huiles optimales | 0 |
Sceptre des magies radieuses | Artisanal martial | 0 |
Bâtonnet runique en griffefer | Production professionnelle | 0 |
Glamour enjoué : Draeneï | Décorations trompeuses | 5 |
Glamour enjoué : Draeneï sancteforge | Décorations trompeuses | 10 |
Glamour enjoué : Elfe de la nuit | Décorations trompeuses | 5 |
Glamour enjoué : Elfe de sang | Décorations trompeuses | 0 |
Glamour enjoué : Elfe du Vide | Décorations trompeuses | 5 |
Glamour enjoué : Gnome | Décorations trompeuses | 5 |
Glamour enjoué : Gobelin | Décorations trompeuses | 0 |
Glamour enjoué : Humain | Décorations trompeuses | 5 |
Glamour enjoué : Humain de Kul Tiras | Décorations trompeuses | 10 |
Glamour enjoué : Mort-vivant | Décorations trompeuses | 0 |
Glamour enjoué : Mécagnome | Décorations trompeuses | 10 |
Glamour enjoué : Nain | Décorations trompeuses | 5 |
Glamour enjoué : Nain sombrefer | Décorations trompeuses | 10 |
Glamour enjoué : Orc | Décorations trompeuses | 0 |
Glamour enjoué : Orc mag’har | Décorations trompeuses | 15 |
Glamour enjoué : Sacrenuit | Décorations trompeuses | 15 |
Glamour enjoué : Tauren | Décorations trompeuses | 0 |
Glamour enjoué : Tauren de Haut-Roc | Décorations trompeuses | 15 |
Glamour enjoué : Troll | Décorations trompeuses | 0 |
Glamour enjoué : Troll Zandalari | Décorations trompeuses | 15 |
Glamour enjoué : Vulpérin | Décorations trompeuses | 15 |
Glamour enjoué : Worgen | Décorations trompeuses | 5 |
Gouffre
La formule Enchantement de cape : Chant des crocs aspirants peut se trouver en récompense du Gouffre, la nouvelle fonctionnalité de The War Within.
Quêtes hebdomadaires
Certes formules s’obtiennent avec les quêtes hebdomadaires :
Formule | Quête | Zone |
---|---|---|
Parure illusoire : radiance | Propager la lumière | Dornogal |
Parure illusoire : ombre | Le pacte des Fils tranchés | Azj-Kahet |
Enchantement de cape : Chant de grâce ailée | Le pacte des Fils tranchés | Azj-Kahet |
Évènements
The War Within propose plusieurs évènements à Khaz Algar et certaines formules ne s’obtiennent qu’en participant à ces activités :
Éveil de la Machine
La formule Enchantement de plastron : Force d’assermenté est une récompense de l’événement « l’Éveil de la Machine » , un nouveau scénario disponible dans les abîmes Retentissants, accessible une fois le niveau de Renom 3 atteint avec l’Assemblée des profondeurs.
Flair
La formule Parure illusoire : cristal s’obtient lors des activités de « Flair », disponible dans les abîmes Retentissants, accessible une fois le niveau de Renom 5 atteint avec l’Assemblée des profondeurs.
La troupe de Théâtre
Les formules Glamour enjoué : Terrestre et Enchantement de torse : Agilité de chevaucheur de tempête s’obtiennent lors de l’évènement « la troupe de Théâtre », un nouvel évènement se déroulant toutes les heures sur l’Île de Dorn.
Créatures du monde
La formule Enchantement de cape : Chant de rapidité d’enfouissement s’obtient aléatoirement sur les créatures de Khaz Algar.
Donjons
De nombreux enchantements d’anneaux peuvent se récupérer dans les donjons de The War Within :
Formule | Donjon, Boss |
---|---|
|
|
|
Raid
L’enchantement d’arme Autorité des profondeurs s’obtient sur le boss Reine Ansurek au Palais des Nérub’ar, le premier raid de The War Within.
Vendeurs mondiaux
Certaines formules s’achètent auprès des vendeurs de la Cité des fils, à Azj-Kahet :
Patron | Vendeur(s) | Coût |
---|---|---|
Enchantement de brassards : Chant de ponction cuirassé | Iliani, Scribe-venin Xesh Xl | 150 1 500 |
Enchantement de brassards : Chant d’évitement cuirassé | Iliani, Scribe-venin Xesh Xl | 150 1 500 |
Intendants des factions
Les formules suivantes peuvent être apprises auprès des intendants des factions. Pour les acheter, vous devez atteindre un certain niveau de Renom auprès des factions majeures de The War Within.
Conseil de Dornogal (ïle de Dorn)
L’Auditeur Balwurz (39.10, 24.18), est l’intendant respecté de la faction du Conseil de Dornogal. Vous pourrez le rencontrer dans la capitale des Terrestres, Dornogal, nichée au cœur de l’Île de Dorn. Le gardien du renom propose à l’achat une formule d’enchantement au Renom 5.
Renom | Formule | Coût |
---|---|---|
5 | Enchantement de torse : Intelligence du conseil | 150 |
Arathis de Sainte-Chute (Sainte-Chute)
Auralia Heurtacier (41.27, 53.05) est l’intendante dévouée de la faction des Arathis de Sainte-Chute. Vous pourrez la trouver dans la capitale arathie, Mereldar, située à Sainte-Chute. La gardienne du renom propose à l’achat une formule d’enchantement au renom 4.
Renom | Formule | Coût |
---|---|---|
4 | Enchantement de bottes : Marche d’éclaireur | 150 |
Les Fils tranchés (Azj-Kahet)
Y’tekhi ( 55.32, 41.20) est l’intendante principale de la faction des Fils tranchés. Vous pourrez la trouver dans le Repaire de la Tisserande, à Azj-Kahet. Cette gardienne du renom propose à l’achat une formule d’enchantement au renom 4.
Renom | Formule | Coût |
---|---|---|
4 | Huile de toxines profondes | 150 |
Le Consortium d’artisanat
Le consortium d’artisanat est une faction un peu différente de Khaz Algar puisqu’elle regroupe les spécialistes de l’artisanat. Vous n’avez pas besoin de monter de Renom auprès de cette faction.
Vous pourrez rencontrer l’intendant Lyrendal ( 59.83, 56.41) dans l’enclave de l’artisanat à Dornogal, la capitale de Khaz Algar. Il vous proposera de nombreuses recettes contre de l’acuité artisanale.
Indéterminé
Guide de leveling du métier
Guide de leveling 1-100
Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes détaillées :
1-10
Commencez par créer des enchantements d’anneaux de hâte scintillante :
10-15
Passez ensuite aux enchantements d’anneaux de coups critiques scintillants :
15-20
Continuez avec l’enchantement de murmure d’évitement cuirassé. L’enchantement d’évitement soyeux est également disponible, mais nous le gardons pour l’étape suivante.
20-25
Passez ensuite à l’enchantement d’évitement soyeux pour atteindre le niveau 25 :
25-35
Faites au choix l’un des enchantements ci-dessous. Selon le prix du composant Résidu de ligne tellurique, il sera peut-être plus avantageux de fabriquer des Parures illusoires plutôt que des enchantements d’anneaux :
- Parure illusoire : runes (10) : Résidu de ligne tellurique (50), Poussière de tempête (30)
- Enchantement d’anneau – mâitrise scintillante (10) : Poussière de tempête (50)
35-45
Poursuivez avec l’enchantement de cape : murmure de ponction soyeuse :
45-55
Puis continuez avec l’enchantement d’anneau de polyvalence scintillante :
55-60
Ensuite, poursuivez avec l’enchantement de cape de vitesse soyeuse :
60-65
Terminez enfin avec l’enchantement de brassards de ponction cuirassée :
Que faire après le niveau 65 ?
À ce stade, le maître de profession ne vous enseignera plus rien de nouveau. Contrairement aux autres métiers, nous avons la chance d’avoir toujours des recettes permettant de progresser, notamment les enchantements d’arme. Cependant, ces enchantements demandent un Cristal éclatant, qui peut se révéler assez coûteux en début d’extension. Notez que ces formules vous permettront d’obtenir 2 points de compétence par confection jusqu’au niveau 70, puis un point jusqu’au niveau 77.
Parallèlement, vous pouvez débloquer, grâce aux spécialisations, une formule moins coûteuse. Vous avez le choix entre l’enchantement de bottes – Marche de la défense, ou celui de brassards – Chant de vitesse cuirassée. Dans mon exemple, je vais me tourner vers le second. Commencez par prendre la spécialisation Enchantements éternels, puis la sous-spécialisation Nouveautés nérubiennes. Enfin, débloquez Futilités tertiaires. L’opération vous coûtera au total 15 points de connaissances. Dans le cas où vous manqueriez de points de connaissance, vous pouvez consulter le guide des trésors cachés de Khaz Algar pour récupérer 24 points de connaissance !
Passez ensuite à la confection des echantements, la recette restera orange jusqu’au niveau 90 et vous permet de gagner 2 points de compétence à chaque confection, puis un point de compétence jusqu’au niveau 95.
Pour les 5 derniers points, nous pouvons débloquer deux enchantements d’arme, toujours grâce à la spécialisation Enchantements éternels. Néanmoins chacune demande une sous-spécialisation différente, c’est à vous de choisir laquelle vous préférez entre Flammes fortifiées et Armes merveilleuses. Dans mon exemple je vais me diriger vers l’enchantement : Autorité des tempêtes. Dépensez 10 points en Enchantements éternels pour débloquer la seconde sous-spécialisation Enchantements terrestres, puis de nouveau 10 points pour débloquer la sous-spécialisation Armes merveilleuses.
Passez ensuite à la confection des enchantements. La recette restera orange jusqu’au niveau 90 et vous permettra de gagner 2 points de compétence à chaque confection, puis un point de compétence jusqu’au niveau 95. Pour les 5 derniers points, nous pouvons débloquer deux enchantements d’arme, toujours grâce à la spécialisation Enchantements éternels. Cependant, chacune de ces recettes demande une sous-spécialisation différente.
C’est à vous de choisir laquelle vous préférez entre Flammes fortifiées pour l’enchantement Autorité de la résolution ardente et Armes merveilleuses pour l’enchantement Autorité des tempêtes.
Dans mon exemple, je vais me diriger vers le second. Dépensez 10 points en Enchantements éternels pour débloquer la seconde sous-spécialisation Enchantements terrestres, puis de nouveau 10 points pour débloquer la sous-spécialisation Armes merveilleuses.
Vous aurez à confectionner deux fois l’enchantement pour passer au niveau 100 ! Pendant votre progression, n’oubliez pas de consulter les commandes d’artisanat et celles des clients (PNJ). Les commandes des clients offrent diverses récompenses et vous permettent parfois d’obtenir un Éclat de connaissance de l’enchantement ou une Lueur de connaissance de l’enchantement, permettant d’obtenir des points de connaissances supplémentaires.
La foire de Sombrelune
La foire de Sombrelune est une vaste fête foraine en plein air, offrant une multitude d’attractions. Vous pouvez y accéder grâce aux portails de téléportation situés dans la forêt d’Elwynn pour les joueurs de l’Alliance, ou à Mulgore pour ceux de la Horde. La foire débute le premier dimanche de chaque mois et se poursuit pendant une semaine.
Vous pouvez réaliser la quête Recycler intelligemment auprès de Sayge (53.23, 75.84). Vous recevrez alors 2 points de compétence en enchantement et 3 points de connaissance. Attendez si possible d’être au moins 50 dans le métier pour accomplir la quête.
Les hauts faits
The War Within propose plusieurs nouveaux hauts faits généraux pour les métiers :
- Maîtrise d’un métier algari : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » d’un métier principal.
- Travail en profondeur : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » de deux métiers principaux.
- Touche-à-tout algari : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » de cinq métiers principaux.
- Maîtrise de toute chose algarie : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » de tous les métiers principaux.
Guides de récolte
À venir.
- 16 août 2024 : publication du guide
sof
dit :Merci pour ce super tuto !
Je pense qu’il serait utile d’ajouter que plutôt que d’enchanter ses propres items lors du levelling, enchanter des velins d’enchantement (https://www.wowhead.com/fr/item=38682/v%C3%A9lin-denchantement) permet de se faire aussi quelques PO à l’HV ;)
Zora
dit :Merci pour ton retour Sof ! Je ne l’ai pas précisé mais oui il faut bien entendu utiliser des velins. Je vais ajouter une petite note à ce sujet :)