Couture de Midnight : build de départ des spécialisations
Les spécialisations de la couture de Midnight offrent de nombreuses possibilités, mais les premiers points de connaissance sont souvent les plus difficiles à investir. Entre les différentes spécialisations et bonus disponibles, il n’est pas toujours évident de savoir quelles branches privilégier, ni dans quel ordre progresser.
Dans ce guide, je propose un build de départ pour la couture dans Midnight, avec une répartition conseillée des points de connaissance pour bien démarrer et poser des bases solides. Ce build permet notamment de , tout en améliorant progressivement votre efficacité.
Bien sûr, il n’existe pas une seule route idéale : adaptez selon vos objectifs, votre budget, et ce que vous souhaitez produire en priorité.
Répartition des points de connaissance
La couture propose de nombreux atouts, pas uniquement pour les classes en tissu, mais aussi via les équipements de métier, les sacs ou encore les fils ensorcelés. Les tissus épiques sont le pivot du métier, mais leur production reste limitée. Il est donc important de pouvoir confectionner assez rapidement des rouleaux de qualité 2, très demandés par les joueurs qui cherchent à obtenir le meilleur équipement.
Il peut aussi être intéressant d’avoir plusieurs personnages couturiers pour augmenter votre volume de fabrication et répartir les limites. Cela dit, ce guide se concentre volontairement sur un seul couturier, ce qui reste suffisant pour bien débuter.
Je propose ici un build de départ qui se concentre d’abord sur l’obtention de tissu de haute qualité, puis sur la production de rouleaux de tissu épique.
Première étape
Comme souvent avec les métiers, l’objectif est d’abord de privilégier la fabrication multiple et l’ingéniosité. C’est une base solide avant d’aller plus loin dans la confection.
Pour cela, direction la spécialisation Arts des fibres, qui améliore ces deux statistiques. Commencez par investir dans les nœuds Efficacité créative et Utilisation des étoffes. Si vous voulez économiser quelques points et que la vitesse d’artisanat n’est pas une priorité, il n’est pas obligatoire de compléter entièrement ces deux anneaux, vous pouvez vous arrêter à 25 points.
Répartition conseillée (70 points) :
- 30 points dans Efficacité créative pour obtenir un boost de fabrication multiple
- 10 points dans Arts des fibres pour augmenter sa compétence et débloquer le nœud Utilisation des étoffes
- 30 points dans Utilisation des étoffes pour obtenir un boost d’ingéniosité

Deuxième étape
On veut continuer d’améliorer nos statistiques, tout en commençant à récupérer du tissu de meilleure qualité. La spécialisation Spécialiste de la trame répond parfaitement à ce besoin. Complétez entièrement le premier anneau afin d’augmenter vos chances d’obtenir des tissus de meilleur qualité.
Ensuite, vous pouvez récupérer au passage quelques bonus de fabrication multiple et d’ingéniosité. Il n’y a aucune raison de s’en priver, mais pour rester efficace, limitez-vous aux deux bonus de statistiques sans forcément compléter tout l’anneau.
Répartition conseillée (50 points) :
- 30 points dans Spécialiste de la trame pour le tissus rare et débloquer les deux nœuds.
- 10 points dans Tissu des royaumes de l’Est pour les bonus de statistiques
- 10 points dans Tissu surnaturel pour les bonus de statistiques
Troisième étape
Maintenant que les bases sont en place, nous pouvons commencer la production de tissus épiques. L’objectif est aussi de débloquer les composants de finition, qui permettent de compenser un manque de compétence et de réduire la consommation de concentration.
La répartition des points peut se faire en plusieurs étapes. Commencez par débloquer l’un des deux tissus épiques au choix, ainsi que les composants de finition associés. Revenez ensuite au premier anneau pour débloquer le second tissu épique.
Dans cet exemple, j’ai choisi de débloquer en priorité le rouleau de soie du feu solaire.
Répartition conseillée (20 points) :
- 10 points dans Couture preste pour débloquer le premier nœud et les composants de finition
- Débloquez Tissage de soie du feu solaire pour récupérer les tissus rares et confectionner le tissu épique
- 10 points dans Couture preste pour débloquer le second nœud
- Débloquez Tissage arcanique pour récupérer les tissus rares et confectionner le tissu épique
Pour aller plus loin
Le build de départ est désormais terminé et représente un total de 140 points de connaissance. Pour aller plus loin, il est recommandé d’augmenter votre niveau de compétence, afin de faciliter la confection de rouleaux de tissu épique de qualité 2. Pour cela, retournez dans Arts des fibres et débloquez le nœud Broderie.
La suite logique consiste ensuite à améliorer la production de tissus épiques, en augmentant votre compétence et en augmentant le nombre de rouleaux qu’il est possible de faire, afin d’optimiser votre production sur le long terme.
Répartition conseillée (70 points) :
- 10 points dans Arts des fibres pour débloquer le nœud Broderie
- 30 points dans Broderie pour augmenter votre niveau de compétence
- 15 points dans Tissage de soie du feu solaire pour augmenter votre production
- 15 points dans Tissage arcanique pour augmenter votre production
Vous ne savez toujours pas quoi faire après ? Terminez de compléter les nœuds entamés notamment dans Spécialiste de la trame puis réduisez le temps de recharge des tissus épiques dans Couture preste.
Composants de finition
N’hésitez pas à utiliser des composants de finition comme le Registre d’artisanat ou le Bricolage utile de mentor pour augmenter votre compétence de 10 à 20 points. Cela vous sera utile pour pouvoir confectionner des rouleaux de Qualité 2 s’il vous manque quelques points de compétence.
Vous pouvez également augmenter votre fabrication multiple et ingéniosité avec Registre d’artisanat et Matrice de fabrication multiple ainsi que leur version rare qui donne davantage de statistiques !
Statistiques de l’équipement
Pour les accessoires, essayez d’obtenir les versions rares assez rapidement, puis passez aux versions épiques. Même si la qualité n’est pas maximale au départ, vous pourrez toujours les refaçonner plus tard pour les améliorer :
- Jeu d’aiguilles béni par le soleil puis Jeu d’aiguilles de forge-soleil
- Robe de couture d’élégant artisanat puis Ornements de couture thalassiens
Pour l’outil, deux approches sont possibles. Vous pouvez choisir une version entièrement orientée fabrication multiple ou ingéniosité, accompagnée d’un enchantement du même type afin de maximiser cette statistique :
- Ciseaux à tissu sin’dorei à affûtage automatique avec Missive thalassienne de fabrication multiple et Enchantement d’outil – fabrication multiple haranir
- Ciseaux à tissu sin’dorei à affûtage automatique avec Missive thalassienne d’ingéniosité et Enchantement d’outil – ingéniosité ren’dorei
Vous pouvez aussi opter pour une version hybride, avec un outil orienté vers une statistique et un enchantement apportant l’autre. Personnellement je préfère améliorer la fabrication multiple plutôt que l’ingéniosité.
En savoir plus sur les métiers Midnight
Vous souhaitez tout savoir sur les métiers de Midnight ? Ne perdez plus une seconde et consultez nos guides :
Une idée d’amélioration ? Une erreur dans le guide ? N’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part.





