40 Grenats de la Reine pour moins d’un Po

Les Grenats de la Reine sont une partie des gemmes épiques introduites avec le Patch 4.3. Si leurs prix est d’environ 4 000 Po unité, Tounz a pu avoir 2 piles de 20 pour 40 pièces de cuivre au lieu de 160 000 Po ! Plusieurs options quant à ces prix:

  • Le vendeur s’est tout simplement trompé dans les prix (add-on défaillant, etc).
  • Transfert entre « mules » qui a échoué.
  • Un désespéré ?

Même si rien n’empêche le business dans WoW, la vente en grande quantité d’objets chère à un prix défiant toute concurrence est souvent le résultat d’un hack de banque de guilde. Je ne généralise pas ce cas mais je parle de ma propre expérience où mon GM et moi avions acheté des essences de destructions à moitié prix qui s’est suivi dans l’heure par un bannissement définitif du compte. Néanmoins après un appel au service client, il s’est avéré que c’est une procédure automatique visant à stopper l’hémorragie au plus vite (le hackeur essaye de se séparer le plus rapidement possible des objets en leur possession). Tout est alors rentré dans l’ordre.

Et l’éthique dans tout ça ?

C’est une question qui a fait grand bruit sur le forum il y à quelques semaines où CubaBay avait eu une Mécabécane pour 25 malheureux Po. Nous jouons tous pour nous enrichir, si vous lisez le blog, c’est avant tout pour avoir des astuces pour se faire de l’argent. Le plus dure dans ce genre de cas est le comportement à adopter.

Rendre l’objet ou le garder ? Essayons de nous mettre dans les deux rôles:

  • Je suis l’acheteur, je saute de joie, j’ai fait l’affaire du siècle, à moins les liasses de Po
  • Je suis le vendeur et je suis probablement déjà les pieds dans le vide au bout d’une corde.

Ce genre de situation est extrêmement complexe à gérer et de nombreux facteurs entre en compte dans la décision finale de garder ou non l’objet. Que celui qui réalise ce genre d’affaire et ne s’est même pas posé la question de garder l’objet me jette la première pierre.

Personne ne peut prendre une telle décision à votre place. Sachez simplement qu’a l’issu de celle-ci il y aura toujours un gagnant et un perdant.

Vos commentaires sont les bienvenus, et n’ayez crainte de parler en tout franchise, parce que pour moi le business dans WoW ça rime surtout avec ça :p




  • oliveira

    je vais être le premier a répondre j’ai l’impression…

    alors voila… moi, a titre personnel j’entend, je suis plutôt a rendre l’item au propriétaire.
    il peux s’agir en effet d’une erreur qui serait passé innapercu et, même si j’aurais fortement envie de garder ces items, je suis plutôt d’avis de procéder ainsi.
    on m’a appris, jeune, un proverbe qui correspond bien a ce cas:
    « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse » 
    donc comme j’aimerais pas etre le dindon de la farce si cela m’arrivait, je pars du principe que je rend… maintenant, si le type insiste pour que je le garde, je le garde ‘ou le revend accessoirement)    

  • deathsoul

    Ouai enfin si le vendeur à 40grenats de la reine dans ses sacs ça sens le type qui a acheté aux chinois à pleins nez!!!!

  • Elendur

    Une situation similaire m’est arrivée IRL, je vais ranger mon caddie après avoir fait les courses et je vois un sac accroché au caddie d’à côté, je regarde à l’intérieur, 2’000.- francs suisses ! Comme dans les dessins animés, un diablotin et un ange me sont immédiatement apparu, un me disant eh bien tu vas bien profiter de cet argent et l’autre me retournant la situation et si ça t’arrive à toi tu serais bien content que celui qui les trouve te les rendent…
    En regardant le sac qui contenait cet argent je m’imaginais son propriétaire pris de panique découvrant sa perte. J’ai pris la décision d’aller à l’information du centre commercial et de dire que j’avais trouvé un sac. 5min après l’annonce je vois un couple de retraité qui arrive à l’information complètement débité, paniqué  et je leur ai rendu leur sac.
    Je suis bien content d’avoir pris cette décision car si j’aurais profité de cet argent, aujourd’hui il ne me resterait que du remord.
    IG si ça devait m’arriver je pense que je ferais la même chose.
     
    PS : j’espère que si je perds un truc une fois, qu’on fasse la même chose pour moi !

  • Vazimolo

    Je ne sais pas trop comment je réagirais, je l’avoue. Si le joueur ne me contacte pas je pense que je ferai low profile. En revanche, si il me contacte, je pense que j’aurais pitié de lui et je trouverai un arrangement pour qu’il en tire des leçons. J’en garde 1 ou 2 et je rends le reste.

  • céforia

    Bonjour

    En lisant les commentaires je pense qu’il faut différencier la situation en jeu et IRL

    Dans la vrai vie sans aucun doute que je rendrais ce que je trouve.

    Dans le jeu c’est différent. ok ca peut nous arriver mais ca sert de lecon. A moindre cout je suis tomber l’autre jour sur 5 lots de sang-royal a 9pa les 20 aux encheres. Il ne rester que 30 minutes et j’ai gagné.
    Erreur du vendeur dus a un mauvais réglage mais bon c’est le jeu.
    Ensuite vous parlez des farmeurs chinois, mais imaginer le joueur qui débute, celui qui cherche ses composants sans trop savoir. Comment peut il savoir que ce sont des farmeurs chinois ou des hackeurs qui vendent le produit ?

  • Personnellement, tout dépend des situations.
    D’une part, si le joueur est agressif/kikoolol/bref… je n’aurais aucun scrupule a en tirer un minimum de profit ! Rendre ou pas, je ne sais pas… tout dépend de la somme à laquelle on parle.
    Il m’est arrivé d’avoir un échange d’une fiole des sables de quelqu’un inconnu, j’ai accepté l’échange mais de suite j’ai rit en jeu, la personne en question s’est excusé de la fausse manip, m’a poliment demandé de le rendre et je l’ai rendu sans aucun souci.
    Je pense que l’éthique dans le jeu est important. C’est un peu comme le respect qui se perd de plus en plus sur ce jeu… mais ceci est une autre histoire et beaucoup plus compliquée !

  • Fredyrick

    Je partage l’avis général, tout dépend de la réaction du joueur qui c’est planté, si l’échange est cordial et qu’il vient me wisper la queue entre les jambes, ça se passera bien pour lui (je lui rendrais tout sans bénéfice), sinon ben ça lui servira de leçon.
    A l’époque de la version vanille, j’en avais largement profité dans les HV neutre, grâce à des personnes qui passait des items à 1 PC d’une faction à une autre pour réaliser des bénéfices, je n’ai jamais eu aucune plainte ^^

  • Sieguette

    Personnellement j’ai gagné beaucoup de po sur des histoires comme ça, si c’est du a un hack, la question se pose même pas, on refile direct les objets, parcontre si c’est du à une mauvaise manipulation au niveau des addons, c’est le jeu ma pauvre lucette.
    Après, si le gars est sympa, s’explique et demande de récuperer son item, aucun problème .  

    A chaque fois que j’ai commis des erreurs à l’HV, ça a toujours été du a un manque d’attention de ma part au niveau de mes addons, et dans ce cas là personnellement, je m’en suis toujours pris qu’à moi-même, et cadeau pour celui qui à sauté sur l’offre, c’est le jeu. ^^

  • lufgonzo

    Perso, je garde. Et s’il marrive la meme chose (j vends 40 grenats a 1po) bah j m en prends qu’a moi meme et tant mieux pour celui qui a fait l’affaire a mon depend

    C’est le jeu ma pauv lucette 

  • Oms496

    Personnellement je pense que si une telle chose m’arrivais ( en tant qu’acheteur chanceux ) Je recontacterais la personne et lui proposerait un bon prix (a negocier en vue de la situation) pour l’objet .
    De cette facon j’ai la concience tranquille , et la personne tire au moin un benefice minimum de cette histoire ( et aussi une lecon de prudence en se disant qu’il a eu de la chance de tomber sur quelqu’un qui a une ethique mais que cela a peu de chance d’arriver a nouveau.)

    Peace les gens :3 

  • Lolman3

    Je suis d’accord avec toi , moi j’ai un perso lvl 45 je me suis acheter une nouvelle épée et j’avais demandé a l’enchanter .
    Il fallait s’y attendre mais quelqu’un m’as sorti : pourquoi tu veux enchanter cette mer***. Dsl ça n’a aucun rapport avec le thème

  • Lolman3

    Je suis d’accord avec toi , moi j’ai un personnage lvl 45 je me suis acheter une nouvelle épée et j’avais demandé a l’enchanter .
    Il fallait s’y attendre mais quelqu’un m’as sorti : pourquoi tu veux enchanter cette mer***. Désolé ça n’a aucun rapport avec le thème

  • […] arrive de temps en temps que les gens se trompent en postant des enchères. Je vous avais parlé il y à quelques semaines de l’achat par Tounz de Grenats de la Reine pour quelques pièces d’argent. […]