WoW: 1,7 millions d’abonnés en moins

La conférence du 3e trimestre d’Activision Blizard vient tout juste de se terminer. Quelques informations en vrac ci-dessous.

Tout d’abord, le titre de cette actualité annonce une perte d’1,7 millions d’abonnés en 9 mois. (600 000 abonnés pour le premier trimestre, 300 000 pour le second et enfin 800 000 abonnés ce trimestre). Ce qui monte le compteur de joueur à 10,3 millions contre 12 millions il y à de cela 1 an. Pour rassurer les actionnaires, Blizzard précise que World of Warcraft est toujours le MMO le plus joué au monde … même après 7 ans d’existence !

Blizzard reste confiant

Blizzard s’apprête à lancer le 6 décembre  World of Warcraft au Brésil, l’un des marché les plus juteux pour la firme. Le site officiel en portugais est d’ailleurs disponible depuis quelques jours. Un serveur localisé en Portugais sera d’ailleurs lancé en Europe le 7 décembre prochain.

Seconde information, 2 jeux du studio sortiront en 2012 dont Diablo III toujours prévu pour le début de l’année prochaine. Information en corrélation, le Pass Annuel de World of Warcraft a rencontré et rencontre toujours un vif succès. Blizzard ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et devrait proposer d’autres offres toutes aussi alléchantes.

Quel sera le second jeu ? L’extension Mists of Pandaria ou Heart of the Swarm ? (À mon avis, on ne verra pas la prochaine extension de WoW avant 2013).

Pour le reste, je vous recommande chaudement d’aller sur JudgeHype qui a résumé les informations principales de cette conférence.




  • Ooooooooh boy, on va ENCORE subir 3 mois de couineurs qui vont utiliser ce chiffres comme « preuve indiscutable » que Blizzard aurait dû écouter leur vision et fournir (biffer la mention inutile) plus hardcore/plus facile/moins facebook/plus de contenu de raid/moins de contenu de raid/plus de contenus à acheter/moins de contenu à acheter/réduire l’abonnement.
     
    *soupir* Je peux avoir une aspirine? Ca va être une dure saison des fêtes pour les fans du jeu…

  • psyco

    La prochaine extension pas avant 2013 ?? t’es sur? la 4.3 est le dernier patch prévu.

  • Ephy

    Autant je suis d’accord avec toi sur les whines, autant ça prouve quand même qu’il y’a un problème avec Cata. Hormis Rift, il n’y a pas de gros MMO qui sont sortis pendant Cataclysm et pourtant le jeu perd quand même pas mal de monde. Ca prouve aussi que leur explication du « rythme des nouveautés » n’est pas forcément juste, 800 000 abonnés de perdu pendant la 4.2. Je passerai sur leurs explication « le leveling est plus court donc ça explique en partie les désabonnements ».
     
     

  • IL y a un souci, c’est un fait certain, et j’espère que Blizz s’y attelle.
     
    Je n’ai juste plus de patience pour lire le 548451e post qui annonce la mort de wow parce que le jeu n’a pas suivi la vision de l’auteur, sans la moindre amorce d’esprit critique, qui était, si mes souvenirs sont bons, matières de cours de Francais au lycée.
     
    Donc, oui au débat, non au trololol! Et là, j’amorce l’esprit critique en disant « mais bon, ca reste l’internet, donc ce sera difficile » ;-)

  • Fenora

    Ils sortirons MOP bien avant 2013, au plus tard à la rentrée 2012.
    Le 4.3 devrait sortir pour décembre et tenir jusqu’au mois de mai/juin
    Le 4.4 qui prépare MOP sortira donc sans doute vers juin/juillet pour faire passer l’été
    La 5.0 devrait donc arriver vers septembre 2012

    Sinon pour le nombre de déqsabonnement, c’est cyclique, on arrive en fin de patch et d’extension, ca va aller mieux à la sortie du 4.3 et baisser ensuite jusqu’à MOP où il y aura plein de réactivation d’boinnement, ne serait-vce que pour explorer le contenu et faire raler les kikoo qui sont jamais contents de rien.

  • Ephy

    Je te rejoins totalement sur le trolling débile mais comme tu le dis, ça va avec internet. Je serais quand même curieux d’avoir des chiffres plus précis, à savoir si ces baisses viennent d’une augmentation des désabonnements ou d’une baisse d’arrivée de nouveaux joueurs. Le pass d’un an me ferais pencher pour l’accentuation de la baisse des abo mais pourquoi? Est ce juste la lassitude? Au fond le jeu n’a pas beaucoup changé depuis Wotlk et les reproches qu’on peux lui faire aujourd’hui sont pour la plupart les mêmes que ceux d’il y’a un an (équilibrage, recyclage de contenu, changement de politique de l’éditeur…). C’est peut être ça le problème au fond, que le jeu change finalement assez peu et pas toujours (à mon avis) dans le bon sens. W&S comme on dis :)

  • Raffiq

    Pour la première fois de son histoire, l’ensemble des abonnements faibli et retrouve une base beaucoup moins astronomique de … ah non, ça reste astronomique :D. Ce qu’il serait intéressant de voir, ce sont les gens qui arrêtent (les comptes « gelés » depuis plus de 3 mois) et les comptes nouvellement créés. Moi j’ai débuté ce jeu en décembre 2010 et ce qui me frappe, c’est le manque de communauté, beaucoup de gens jouent seuls dans leur coin parce que les insultes ou la traque au « noob » sévit. Comme si débuter était une maladie …

    Bref, j’ai l’impression que si les « pownzor » du PvE et les kikoos du stuff s’en vont, ça ne sera pas plus mal pour le jeu communautaire, et SURTOUT pour la prochaine extension. Si le titre veut survivre, effectivement il doit être bien plus ancré dans son monde et basé sur le PvP, sans que le PvP ne soit traumatisant (et donc jusqu’ici, toutes les décisions que j’ai pu voir vont dans ce sens : lissage des équipements PvP, lissage de l’équipement PvE en donjon pour la « compétition », simplification des arbres de talents qui étaient des no-brains sauf pour 2/3 talents, finalement, etc).

    Si c’est pour me retrouver avec moins de râleurs et plus de gens qui veulent créer du jeu (vous savez, pas le genre à AfK 3h avec leur monture kikoo et leur stuff « HL » en plein milieu des capitales, ceux qui insultent sur le /2 ou qui cassent les ventes, ceux qui spamment « dispo occu » au lieu de monter un groupe, j’en passe :p).

  • Lemeli

    La fin de la saison d’arène se fera le 15 ou 16.
    La 4.3 sortira donc le 23 au plus tard

  • Lemeli

    1.7M ça représente quelques 252 millions d’euros de pertes par mois… autant dire que ce n’est pas rien.
    La superkikoo mascotte et la migration d’une guilde arrivent en renforts de ces pertes.
    Si blibli arrive pas à attirer d’autres joueurs et si il continue même d’en perdre, va t-il encore nous rendre un contenu du jeu payant ?
    Après ouais vous pouvez parler de troll par rapport à MoP, j’en suis un je vous le dit direct c’est une grosse daube cette extension.
    Et pour finir je ne pense pas que l’annonce des kikoo panda va attirer les pertes de joueurs quand on vois les critiques sur les différents forum d’autres pays
     
     

  • Dolly

    Au que si, moi je pense que sa sera magnifique MoP, et que bon nombre de nouveau ou ancien joueurs reviendront..

  • Menelass

    Moi j’ai gelé mon abonnement wow aprés a cause de ma  sélection pour la béta de swtor.

    Après 6 ans sur wow, je commençait a en avoir marre, c’est toujours le même recommencement à chaque patch, et le fait de reroll ne m’apporte plus autant de plaisir. Il me fallait du neuf. 

  • koozniak

    Moi également wow me gonfle. J’ai pris l’abonnement 1 ans uniquement pour diablo 3 mais je n’ai plus aucun intérêt à jouer tant le jeu est ultra répétitif (chasse au stuff en faisant les mêmes instances pour avoir ses points de la semaines, j’ai l’impression d’être un robot…) Et la mentalité ambiante a toujours été mauvaise dans ce jeu et s’empiire de + en +. Pour preuve un mage en raid aléa n’a pas voulu relancer son buff parcequ’il l’avait lancé au début, or je venais d’arriver donc ne l’avais pas eu…et 3 jours aprés même problème!! (c’était un autre joueur…son jumeau?). Blizzard délaisse tout simplement ce jeu à mon avis, et pour la prochaine extension je ne sais pas ce qu »elle donnera, mais les pandi pandas ça me file la biffe