T’as Pas 1 Po aiguise la concurrence ?

Après mon édito sur l’interdiction de certains jeux vidéo en Norvège, je reviens à la charge cette fois-ci avec le Blog. Si l’on faisait un petit bilan ? Je lis parfois des commentaires sur différents forums comme quoi le blog détruisait l’économie du jeu. Je me suis donc aussi posé la question. Quel(s) impact(s) a le blog sur le commerce ? Est-il significatif, dois-je changer des choses ? Je vais tenter de répondre à toutes ces questions.

Je tiens juste à préciser que ce que vous allez lire ne tiens compte que de mon ressenti personnel et ne peut en aucun cas faire office de pensée générale. Je vous invite donc ensuite à en discuter dans les commentaires.

[quote]J’ai décidé de lancer le blog car je souhaitais partager mon savoir de l’hôtel des ventes, j’ai toujours eu ce besoin de transmettre mes connaissances au profit des autres. Je surfais pas mal sur les sites US parlant d’économie à défaut d’en trouver un en français, il y a bien eu woweconomie.com mais qui n’a pas été mis à jour depuis un certain temps. C’est partant de ce constat que j’ai pris l’initiative de lancer T’as Pas 1 Po.[/quote]

Un filon à creuser faute de « concurrence »

Outre-atlantique, les blogs parlant de l’économie de Wow se comptent par dizaines et font partie intégrante du paysage. On peut par exemple, prendre le blog Just My Two Copper qui compte plusieurs centaines d’articles à ce sujet. La liste est très longue, je pourrais vous en citer au moins une quinzaine que je visite régulièrement. Mais alors pourquoi ne trouvons-nous pas ce genre de sites chez nous ?

Premier point, l’approche peut vous paraitre saugrenue mais je pense que nous n’avons pas la même approche de l’économie que nos amis américains. On peut transposer celle-ci de wow au monde réel: c’est à celui qui aura le plus gros SUV, la plus grande villa, un monde de paraitre qui est celui des États-Unis. Sur les sites US on parle volontiers de sa fortune IG, de son nombre d’heures passées à l’hv, etc.
Alors que chez nous on est un peu plus frileux, on n’aime pas trop en dire sur notre fortune, l’argent c’est tabou, on en parle pas un point c’est tout ! De plus, on est vite catalogué comme un « chinois » quand on passe trop de temps à l’HV. Je ne compte plus le nombre de personnes m’ayant dit que je perdais mon temps à l’HV et que d’avoir autant de Po ça ne servait à rien.

Deuxième chose indéniable, c’est l’importante différence du nombre de joueurs entre la France et les États-Unis. Si Blizzard communique très peu sur la répartition géographique de ses joueurs, il n’y une chose qui ne trompe pas: 238 royaumes côté US contre 37 côté FR, le constant est sans appel, 201 royaumes de différence.

Il est donc tout à fait logique de voir une inégalité sur le nombre de fansites selon les pays. Plus un sujet intéresse, plus la probabilité de voir des sites internet en parlant est grande. (Source: ma cervelle gobeline et ma déduction).

Petite expérience, si l’on tape World of Warcraft + économie dans la langue approprié, et affichage uniquement dans la langue, on obtient:

World of Warcraft economy 80 300 000 résultats
World of Warcraft экономика 2 130 000 résultats
World of Warcraft economía 986 000 résultats
World of Warcraft économie 556 000 résultats
World of Warcraft wirtschaft 521 000 résultats

Alors oui ce ne sont que des chiffres, il faut enlever tous les sites de Golds américains, de même que je ne parle ni russe, ni allemand mais cela nous donne une idée de l’écart de géant entre l’Europe et les États-Unis. Il y à environ 160 fois plus de résultats côté anglais que français, on est d’ailleurs bon avant-dernier.

Une si bonne idée que ça ?

J’ai pas mal réfléchi avant de lancer le blog, comment allait-il être accueilli par les joueurs ? Déjà par son sujet: l’économie wowienne, un sujet qui passionne peu les lecteurs français, on voit surtout sur les forums officiels des personnes demandant comment se faire de l’argent mais peu de personnes proposant des guides ou des astuces. Après son nom, T’as Pas 1 Po m’est venu très rapidement, mais comment faire comprendre à la communauté que ce n’était pas un site de vente d’or ? C’est toujours délicat d’annoncer ce genre de nouveaux blogs sur les forums officiels, on croise les doigts pour qu’il n’y ai pas de confusion.

Se fixer uniquement sur l’économie de Wow n’allait pas t’il me fermer des portes ? Ne pas faire une site généraliste allait forcément restreindre mon lectorat. Je me suis demandé si c’était une bonne idée. J’ai pesé à plusieurs reprises le pour et le contre, mais l’actualité francophone de World of Warcraft était déjà bien couverte et ouvrir un site généraliste de plus n’aurait rien amené de nouveau.

Enfin n’allais-je pas me mettre à dos tous les joueurs passant une majorité de leur temps à l’HV en arrivant avec mon blog et mes guides pour « noob » ? Si les premiers retours ont été mitigés, le blog à vite séduit la communauté et j’ai eu très peu de retours négatifs de joueurs mécontents de me voir proposer des astuces (2 commentaires et 1 mail en 4 mois, c’est pour vous dire).

T’as Pas 1 fansite ?

Le blog a commencé avec 20 visites par jour (mes guildmates), puis le fait d’avoir frappé à toutes les portes des fansites FR a vite fait grimper le compteur à 500 visiteurs par jours. Depuis que le blog est passé sur Millenium et JudgeHype, ce sont 2 à 3 000 visiteurs par jour qu’il faut informer.
Google a aussi joué un rôle très important dans le succès du blog, avant le patch 4.2, 20% des visiteurs venait sur le blog depuis la recherche « craft 378 » et ses dérivés. Ce qui a permis au blog de se faire une visibilité importante pendant quelques jours.

Quand j’ai vu à ce moment-là le nombre de visites augmenter chaque jour, je me suis dit que ça allait forcément coincer un jour ou l’autre, et que l’histoire du serpent qui se mordait la queue n’était plus qu’une question de temps. Comment fidéliser son lectorat sans plomber l’économie du jeu ? Une question simple en apparence mais un réel casse-tête au quotidien.

Une ligne éditoriale compliquée

C’est ce qui me préoccupe chaque jour, la ligne éditoriale du site. Au début je donnais beaucoup d’astuces concernant directement l’hôtel des ventes. Je testais d’abord l’astuce pendant quelques jours puis je la diffusais sur le blog. L’effet était immédiat, quelques jours après, le business était pourri jusqu’à la moelle.

J’ai donc dû m’adapter de plus en plus avec les astuces pour que chacun y trouve son compte. Le but du blog est de partager mes connaissances concernant l’économie de Wow, pas d’en détruire son économie.

Je propose de plus en plus d’astuces générales ne se focalisant pas sur un seul composant ou objet. J’essaye de me diversifier en faisant des guides vidéos, en proposant des conseils, en faisant des interviews, ou en écrivant ce genre d’article. Bref, ne pas parler que d’astuces mais aussi de tout ce qui entoure l’économie de wow.

Des répercussions réelles ou fictives ?

Je pense que les répercussions sont réelles. Avant de lancer le blog mon business des glyphes était pépère, puis j’ai remarqué l’arrivé de nouveaux concurrents au fil des semaines à l’HV. Au début je me disais simplement que c’était de nouveaux joueurs mais je me suis vite rendu compte que c’était des lecteurs du blog qui voulaient aussi leur part du gâteau. Rien que sur Ysondre, je vois pas mal de joueurs à l’HV aussi inscrits sur le forum et donc qui suivent l’actualité de blog. Je reçois aussi pas mal de wisp de joueurs me remerciant pour le blog.

La chose qui m’a le plus marqué, c’est quand un joueur a demandé sur le canal commerce si un objet (dont je ne me souviens plus du nom) était bon à vendre et qu’un autre que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve a dit: « demande à zora ». À ce moment-là on se dit chouette, le blog fonctionne, mon pseudo commence à être assimilé auprès des joueurs.

Puis on redescend vite sur terre. On parle de moi sur le /2, c’est un peu flippant non ? On se demande alors si le blog ne prend pas trop d’importance et risquerait d’être néfaste pour le serveur. Cela peut paraitre anecdotique, mais je suis resté sur le cul, la bouche ouverte.

« Ah ! je le savais ! Le blog flingue l’économie ! »

Il suffit que quelques personnes par serveur testent une astuce en même temps pour qu’elle ne soit plus valable. Mon conseil, pour ceux qui ont du mal est de visiter le blog depuis le début, certaines astuces sont passées aux oubliettes et les remettre au goût du jour pourraient vous permettre de vous démarquer.

Aussi la masse totale d’or d’un serveur augmente à chaque extension. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des armes 378 à 40 000 Po à l’HV. Si elles sont à ce prix c’est que les joueurs ont les moyens de les acheter. Cela aurait été inimaginable à l’époque de BC.

Il faut enfin faire la part des choses, tout le monde a connu la krach boursier de 1929 sans précédent basé uniquement sur des spéculations. Il se passe la même chose avec le blog.

J’ai surement du faire du tort à certains joueurs qui avaient leur commerce bien établi, mais si le joueur est bien organisé, il sera toujours trouvé un autre filon ou s’adapter, il connait généralement bien le marché. Les plus touchés sont les petits vendeurs qui doivent se remettre en question, il est en effet compliqué et frustrant de voir débarquer 10 concurrents en l’espace d’une semaine sur son business.

Enfin dire que le blog fait du tort aux joueurs suffit à les convaincre que cela est vrai et il est tout à fait normal de le croire, c’est ce qu’on appelle la suggestibilité. Le blog a de l’influence sur les joueurs, et le simple fait de dire qu’il est peut-être responsable des changements économiques que nous observons suffit à introduire l’idée de ce fait dans votre conscience, et pourrait donc vous conduire à de fausses déclarations dans votre guilde, sur les forums, etc.

Et les chiffres dans tout ça ?

Il est un peu trop tôt pour sortir les chiffres, le blog rencontre un fort succès seulement depuis quelques semaines. Il est par ailleurs très compliqué de déterminer si oui ou non un marché a bougé (positivement ou non), et très peu d’outils existent dans World of Warcraft pour le faire (les add-ons comme Auctioneer) sur une longue période.

La chose la plus simple est de comparer l’évolution des prix d’un objet sur une période N en éliminant le maximum de parasites (sortie d’un patch, annonce de blizzard, etc), ce qui est très compliqué à mettre en place. Toutefois, j’ai commencé a récolter des données de divers composants depuis quelques serveurs grâce au site AHSpy, je crois énormément en ce projet et je m’investis le plus possible dans celui-ci, pour le moment ça passe par la case traduction. C’est votre très chère Webmaster qui en est à l’origine. J’espère pouvoir intégrer des outils sur le blog / forum dans le futur !

Pour conclure

Oui je pense que le blog a développé l’esprit de concurrence entre les joueurs sur les serveurs. Mais non je ne pense pas qu’il détruit l’économie, tout du moins pas pour le moment. Si cela devait arriver un jour, c’est que j’aurais merdé dans ma ligne éditoriale, dans ce cas, des choix devront s’imposer, le but étant pour moi d’éviter ça à tout prix.

 J’ai certainement du oublier des centaines de choses dans cet édito, c’est un débat qui  ,je pense, n’a pas de fin ni de réponse universelle. Le but étant de garder à l’esprit que le commerce dans Wow n’est pas si évident que ça et que le but principal est de s’amuser, sinon il faut arrêter.

J’espère que vous comprenez mieux aujourd’hui mes choix et comment je vois mon blog.

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20 commentaires pour “T’as Pas 1 Po aiguise la concurrence ?”

  • queldan

    dit :

    Hey zora!
     
    Ca fait un petit bail que je ne suis plus venu poster, mais je voulais valider ta réflexion: ton blog a sans doute fortement secoué les marchés FR, mais sans doute d’une bonne manière.
    J’ai un peu de background en économie, et l’un des piliers d’une économie de marché ouvert est l’information: chacun des acteurs du marché doit avoir accès à tout l’information disponible pour pouvoir agir en bon père de famille.
    En l’absence de cette information ouverte, celle-ci reste confinée aux spécialistes, et ces mêmes spécialistes ont généralement conscience que libérer les tuyaux qu’on trouve ici équivaut à écorner la marge bénéficiaire.
    Pourquoi? Parce que plus d’agents sont sur le marché, et donc les marchés tournent plus vite, ne laissant plus les moyens de profiter longtemps d’une faiblesse dans tel ou tel marché.
    En résumé: tu as donné un gros coup de pied dans les marchés FR, et tu as permis à beaucoup de débutants de se mouiller les pieds dans l’économie de WoW. Forcément, ca crée un nouvel environnement, plus rapide, et où la concurrence est plus agressive. Est-ce un bien ou un mal? Ce n’est pas à nous de juger, car selon l’acteur concerné, il sera lésé (l’habitué de l’HV), gagnant (le nouveau venu), ou relativement indifférent (le consommateur lambda).
    Une économie ne se détruit pas via l’information – elle évolue. Ce qui est détruit, c’est certains égos et marges bénéficiaires :) Donc, pour ma part – keep up the great work!

  • Uglybeard

    dit :

    Personnelllement, je pense que ton blog fait du bien à l’économie de wow ! Certains marchés retrouvent pas mal de conccurence pendant un certain temps, puis une astuce fait place à une autre! Alors certes pendant une ou deux semaines (trois pour les cas majeurs), la baisse du prix de certains objets est inévitable, mais les choses reviennent peu à peu à la normale . Par exemple avec l’astuce des bébés raptors : Les bébés ravasaures se sont vendus de moins en moins cher et de plus en plus nombreux sur mon serveur après ton astuce, mais maintenant on en retrouve de nouveau 1 ou 2 maximum, à 1k5po chacun, donc que des bonnes choses au final ;)

  • bykow

    dit :

    Alors la, je suis sur le cul… je suis un des new sur le blog (bééééé) et j’ai try 2-3 trucs.

    Honnetement, a mon humble avis tu te justifie pour rien. C’est pas ton problème propre si la communauté applique bêtement tes astuces. Au final pour devenir riche faut être plus malin que les autres.

    Perso j’ai passé 5 jours a fouiller ton blog, le retourner dans tout les sens, etc dans un seul but: avoir les feignants qui utilise ton blog, ceux qui vont acheter un compos le transformer (comme tu l’as suggéré) et revendre… Le compos de base 1/2 sur mon serveur, m’appartient. Grace à toi.

    En gros 5 jours: 80k bénéfice.

    Tu fais bouger l’économie, certes, mais comme toujours faut être malin pour tirer son épingle du jeu.

    Continue, sert les dents, et courage. Visiblement tu as les épaules pour maintenir la pression qu’on pourrait te mettre.

    DONC GO et GL HF!

    Bykow 

    • queldan

      dit :

      Hola hola!
       
      Faut déjà être content de me rappeller un truc que j’ai potassé y’a plus de 10 ans :-)

  • saturne

    dit :

    la ou ca fait le plus mal c’est pour les farmeurs chinois t’en fais pas. le monde est comme ca tout le monde veut acheter moins cher alors no stress. Et puis merde, wow c’est un jeu tu sais je préfère m’acheter une soirée entre pote IRL que de compter mes péhos sur wow.
    Ton blog est bien pour les newbies comme moi qui veut se faire de la thune sans jouer X heures a wow et profiter de ses potes.

    Cordialement,
    Saturne Archimonde

  • ia

    dit :

    Ce n’est pas le blog qui plombe l’économie, les conseils sont toujours intéressants, mais des personnes comme toi qui pourrissent l’expérience le jeu.
    Tu n’en a rien à foutre du jeu en lui même, ton délire est de jouer à l’ah comme des gens jouent à la bourse.

    Je descend rarement en dessous de 30 k po sans me forcer parcequ’il n’y a pas grand chose en quoi les dépenser, je ne vois pas l’intérret de monter plus.

    Toi oui, et c’est triste 

    • saturne

      dit :

      « Tu n’en a rien à foutre du jeu en lui même, ton délire est de jouer à l’ah comme des gens jouent à la bourse. »

      Justement c’est un jeu.
      Il est vrai en effet que pour un « geek » ca peut être frustrant de voir que des personnes ont envies de partager leurs expériences en sortant la tête du cul de wow et passer par des blogs forums etc..

  • Zora

    dit :

    « des personnes comme toi » ? J’ai mal du saisir mais tu t’adresses à ?

  • Appolynn

    dit :

    Pour ma part je me félicite de ta démarche, ton blog m’a fait connaître un aspect du jeu que je méconnaissais. Or l’économie fait aussi partie du jeu, et que des joueurs passent beaucoup de temps à l’HV ça ne me gêne pas. Que des personnes prennent la peine d’en parler, d’expliquer et de partager leurs connaissances, c’est un acte très honorable. Pour tous les pas-contents, c’est comme ceux qui se plaignent sur les serveurs pvp. Faut accepter toutes les règles du jeu, sinon, il reste toujours Hello Kitti Online.

    Continues comme ça c’est très bien ! 

  • athenos

    dit :

    Bel Edito :)

    L’impact réel du blog sur l’économie d’un serveur est difficile à évaluer.
    Par contre l’impact sur les joueurs individuellement est bien plus conséquent. Le blog diffuse de la connaissance ce qui est un bénéfice pour chacun. La concurence ne peut qu’améliorer (baisser) les prix et dès lors tout le monde en profite :)
    Un gobelin reste un gobelin !
    L’hétérogénicité des joueurs et de leur comportement fait que chacun en profite selon sa façon d’aborder le jeu.

    Merci à Zora et son équipe et longue vie au site

    « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » aphorisme chinois

  • khukhu

    dit :

    Dans un système capitaliste, comme l’est le monde de wow, l’information est l’un des moteurs de la richesse, spécifiquement l’information détenue par peu de personnes. Qu’il s’agisse de connaître le meilleur spot de farm, le craft qui a le meilleur rapport compo/vente, etc.
    L’impact du blog sur l’économie du jeu ira croissant avec sa notoriété. Plus il sera lu, plus vite l’information utile sera partagée, et cessera de devenir utile : le meilleur spot de farm sera trop farmé, les compos obtenues trop nombreuses à l’hv, le rapport du craft chutera, etc.
    J’en déduis que Zora est un agent communiste, déguisé sous les traits d’un Rockfeller wowien, dont le but caché et sournois est de faire chuter le capitalisme d’Azeroth ;)
    C’est le fight final, /group dès demain ; l’internationale sera le genre gobelin !
     
     

    • Zora

      dit :

      Les barres de rire que je me tape quand je te lis xD

    • Paolon

      dit :

      Un gobelin agent communiste ? :) Y’a pas plus capitaliste qu’eux ^^

  • galithiel

    dit :

    Moi j’pense que ça peut aussi faire prendre conscience aux péons qui vendent leurs glyphes à 5Po lorsqu’ils en valent 100 qu’ils y perdent 95Po, et c’est un exemple parmi d’autres. Donc si ça a un impact, il n’est pas nécessairement que négatif…

  • Dexo

    dit :

    Salut ZoZo, Salut RaRa !

    Au final, je pense quand même que ça te fait vraiment plaisir d’être a l’origine de l’évolution économique d’Ysondre et, dans un moindre mal, de France. (En tout cas moi à ta place j’en serai fier !) T’es un peu le Madoff virtuel version Française… Oui Madoff, le célèbre arnaqueur, parce que pour moi gagner beaucoup de golds sur wow ça passe par la case « arnaque » comme en vendant des mascottes 300Po accessibles à tout le monde pour 30Po et autres subterfuges pour jeunes casus un peu noobs.

    Le souci, c’est que tu cherches à implanter une opinion positive aux lecteurs en faisant germer l’idée que le blog ne détruit pas pour le moment l’économie du jeu. Mais tu sais aussi bien que moi, que c’est faut ! J’ai du faire une pause sur le business des glyphes sur Ysondre tellement c’est devenu merdique ! Et la seul chose qui fait que le marché tiens toujours, c’est que tu ne parles pas de tout ! Si tu commences à dire que vendre des gemmes rouge taillées +40 Intell ça rapporte 10K Po par jours (c’est pas loin d’être vrai) et bien le marché des +40 Intell sera totalement saturé…

    Donc c’est avec grand plaisir que j’ai lu ton billet, et te remercie de ne pas dévoiler tout les marchés possible du jeu, parce que honnêtement, bousiller le travail de recherches de plusieurs semaines (voir plusieurs mois) au profit de petit collégiens pré-pubères et casu voulant récolter des « pého » pour acheter le stuff qu’il ne sont pas capable de récupérer en raidant ça me ferai vraiment bien mal au c*** …

    • Azdru

      dit :

      c’est un peux mon sentiment partager , je suis un « vieu » gobelin en semi-retraite qui passe 1 fois par jour 15 minutes pour vendre/acheter , et il est vrai. Que quand je vois un marché saturé que je viens sur le site est qu’il a été dévoiller, je me dit : et bein merde ! va faloir que je réfléchisse ( j’en dirait pas plus sur mes méthodes hein bande de trolls ! :p )

      Moi personnelement je me suis former tout seul, donc je n’explique jamais comme toi les astuces en directe, je fais plutot des suggestions aux joueurs qui me whisp  pour qu’ils changent leurs vision des choses.   Pour certains ca marche on me renvois des grands merci, pour les moins motivé en general ca marche pas.

      C’est un bout de mon experience sur le jeu que je partage avec toi zora
           

  • Doc

    dit :

    Il est vrai que révéler toutes ces astuces aura un impact de plus en plus fort sur l’économie de notre jeu au fil du temps, les prix seront obligatoirement tirés vers le bas.
    Certes cela permettra de trouver des compos à des prix plus abordables et en plus grande quantité, ce qui profitera à l’ensemble des joueurs.
    Mais en effet cela nuira aussi à cette poignée de joueurs qui depuis le début de WoW recherchent par eux même une manière d’optimiser leur gain de PO par toutes les techniques imaginables.
    Il y a du pour et du contre…
    Mais comme disait précédemment Zora, il est possible de trouver un équilibre aux vues du nombre important de sites anglophones traitant de ce même sujet, sans pour autant détruire cette facette du jeu.

  • lilolilolil

    dit :

    je me rappelle d’une news sur mmo champion qui t’expliquais comment gagner de l’argent avec les glyphes, dans la semaine le nombre de vendeur de glyphe est passé de 3 à 8§. alors ça flingue pas l’économie du serveur par contre ça flingue mon économie, tout comme ton blog au final
     

  • Kenishin

    dit :

    Le principe du système économique est de réaliser l’abondance à moindre coût pour le consommateur comme pour le producteur.
    Diffuser l’information, ainsi que les différentes astuces plus largement permet au contraire d’optimiser l’activité économique : s’il y a un tarif en dessous duquel il vaut mieux quêter pour les PO et avoir l’objet fini, il y aura moins de vendeurs, qui feront les quêtes comme tout le monde ou presque, et les tarifs remonteront

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