T’as Pas 1 Po fait peau neuve !

coffreCela fait bientôt 6 ans que j’ai lancé T’as Pas 1 Po ! A l’époque le Blog était uniquement centré sur l’actualité et le format « Blog standard » convenait parfaitement, néanmoins depuis quelques mois j’ai développé de outils en relation avec les Jetons WoW. Le problème pour moi était de mettre en place ces modules sur le blog tout en gardant une bonne ergonomie et une bonne disposition, chose qui était devenu impossible.

Depuis un an maintenant j’avais dans les cartons de refaire un thème pour le Blog sans jamais trouver le temps de m’y consacrer pleinement… jusqu’il y a 3 semaines. Il faut dire que le thème commençait à se faire vieux, le web évolue au galop et les technologies mises en place sur le Blog en 2011 sont complètement dépassées aujourd’hui, je devais donc repartir sur des bases saines !

Un thème responsive, enfin !

C’est certainement le plus gros progrès du nouveau thème, il s’adapte nativement à tous les écrans ! Que vous soyez sur PC, tablettes ou mobiles vous pouvez emmener T’as Pas 1 Po et ses outils partout avec vous !

Capture d'écran depuis un iPad
Capture d’écran depuis un iPad

On pousse les murs

Ce sont parfois les plus petits changements qui ont le plus gros impact. En 2011, la résolution 1920×1080 était loin d’être la norme puisque celle-ci représentait moins de 4% des utilisateurs. La donne a largement changé et il était donc évident pour moi d’adapter le format de lecture aux usages d’aujourd’hui avec un thème plus large offrant un espace de lecture plus grand.

Des outils à porté de main

Je vous ai présenté il y a quelques semaines un outil de conversion en temps réel Po – Euros ainsi qu’une liste des prix en Pièces d’Or des objets et services Battle.net. Vous pouvez retrouver ces outils directement en haut du Blog:

  • piecePrix du Jeton: un prix actualisé toutes les 15 mins avec une tendance sur les 24 dernières heures
  • Conversion: Vous pouvez voir en temps réel ce que représente un montant de Po ou une somme en euro
  • Rotation des PNJ: Retour du module pour voir à J+7 quel PNJ sera présent dans votre fief pour les métiers

Les prix des objets et services Battle.net sont directement visibles dans la barre latérale droite du Blog !

Toutes ces améliorations vont me permettre de développer à l’avenir d’autres outils et de pouvoir les intégrer plus rapidement et simplement sur le Blog

Un changement d’identité

Vous aviez l’habitude de côtoyer ma gobeline et ses pièces d’or. Seulement le thème de 2011 ne correspondait plus forcément avec mes envies d’aujourd’hui. Je voulais surtout rendre le Blog plus minimaliste et professionnel sans pour autant dénaturer son côté chaleureux. C’est pour cela que j’ai fait l’impasse sur un logo et un fond de Blog trop chargé pour laisser place à quelque chose de plus épuré. Le rouge prédominant laisse place à des variantes de bleu et de gris et ma fidèle gobeline reste toujours à vos côtés puisque vous pouvez la retrouver dans le logo du site.

Vos retours

retoursJ’espère que vous aimerez ces changements ! Croyez-moi, je sais qu’il n’est pas toujours facile de se faire à un site qui change d’identité visuelle quand on l’a toujours connu sous la même forme mais je crois sincèrement que tous ces changements sont bons pour T’as Pas 1 Po !

Vous vous en doutez, j’ai passé un nombre incalculables d’heures à tester tous les scénarios d’utilisations du Blog mais il peut subsister des bugs, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de l’article ou directement par mail !

 

T’as Pas 1 Po fête ses 5 ans !

C’est un jour un peu spécial puisqu’il y a 5 ans (déjà) je mettais en ligne T’as Pas 1 Po. Derrière cette démarche je voulais partager mes connaissances avec d’autres joueurs. Je suis un enfant d’Internet il était donc évident pour moi de me lancer dans ce projet. Il faut dire que WoW a été mon premier MMO et lorsqu’une amie m’a poussé à y jouer pour la première fois en 2008, je me disais que je ne tiendrais pas plus d’une semaine, je crois que le résultat se passe de mot !

5 ans… ! Il faut dire que le Blog et votre serviteur sont passés par pas mal d’états, des périodes de doute comme de joie intense lorsque je suis parti à la Blizzcon l’année dernière. Et jamais je n’aurais cru écrire cet article quand j’ai lancé T’as Pas 1 Po, le bilan est donc plus que positif.

J’ai toujours mis un point d’orgue à rester discret dans WoW et croyez-moi que ceux qui ont réussi à me trouver en jeu étaient aussi excité que moi ! Aujourd’hui la donne a un peu changé puisque j’essaye (quand ça marche en 4G) de streamer et donc de me rapprocher de vous un peu plus. C’est une chose fantastique et j’aimerais tellement  pouvoir streamer plus souvent. Seulement je n’ai pas forcément la connexion adaptée et je ne veux pas m’engager dans des frais que je ne pourrais pas couvrir. Mais ne perdons pas espoir, la fibre pourrait pointer le bout de son nez courant 2016.

Au fil de ces années, j’ai fait des rencontres incroyablement enrichissantes. Je ne pourrais malheureusement pas tous vous citer sans que ça me prenne des heures mais l’équipe de Blizzheart est fantastique, des personnes comme Zalki, Manaberry, Lessya ou encore Mamytwink avec ses compères Zecharia et Melody font énormément pour la communauté. Je ne pourrais pas terminer ces remerciements sans adresser un petit mot à l’équipe communautaire européenne de Blizzard. Merci à vous pour votre disponibilité et l’énergie que vous mettez chaque jour à offrir le meilleur de Blizzard aux joueurs.

… Tu pensais que j’allais t’oublier ? Oui toi qui est en train de lire cet article et qui me connait depuis le début ou qui m’a rejoint en court de route. Merci à toi de me lire, de faire vivre le Blog de venir quand tu es en galère total de Po ou lorsque tu veux juste prendre de mes nouvelles. Sans toi T’as Pas 1 Po ne serait plus debout et je te dois beaucoup ! Alors je te propose qu’on fasse encore un bout de route ensemble :)

P.S: un concours pour les 5 ans du Blog arrive dans quelques jours !

Zora

Les nouveautés du Blog de ces dernières semaines

J’ai fait quelques annonces sur Twitter et Facebook ces dernières semaines des nouveautés du Blog mais pas encore d’article, alors je profite de ce dimanche pluvieux pour vous en dire un peu plus !

Prix des Jetons WoW

jetonsVous pouvez suivre le prix des Jetons WoW quasiment en temps réel, tous les quarts d’heures vous êtes informé du prix à l’Hôtel des Ventes sans pour autant vous connecter en jeu. Un petit tour sur T’as Pas 1 Po et vous êtes au courant ! Le module est encore en Bêta, je compte l’améliorer dans les semaines à venir, notamment avec des tendances, c’est-à-dire vous prédire au plus juste le moment où le Jeton sera le moins chère en Pièces d’Or. Je compte aussi ajouter un historique des prix. Sachez enfin que tout ça est possible grâce à WoWToken.info qui me permet d’utiliser ses API sur le Blog.

Visite des PNJ métiers au fief

metiersLà encore, sur votre droite vous pourrez visualiser chaque jour le PNJ des métiers en visite dans les fiefs. Par exemple aujourd’hui c’est celui des Plantes. Vous pouvez également retrouver toute l’année 2015 en cliquant sur le lien en dessous « Consulter le calendrier 2015 » ou directement en cliquant ici. Si vous avez des idées d’améliorations, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Refonte des menus

menusJ’ai retouché les menus, ils étaient devenus assez fouillis ! Vous avez désormais le menu du haut, avec les catégories généralistes du site, et le menu en dessous du logo si vous souhaitez naviguer en profondeur sur le Blog. Vous noterez également dans le menu du haut, 2 nouveaux icônes, le premier vos permet d’accéder directement à votre espace membre et le second vous permet d’effectuer des recherches sur le Blog.

Mise à jour des guides métiers 1-700

Je ne l’ai mentionné nulle part, mais j’ai passé pas mal de temps la semaine dernière à refaire l’intégralité des pages métiers WoW. En effet depuis la Bêta de Warlords of Draenor, de nombreuses informations étaient périmées ! J’ai préféré simplifier ces pages et en faire des guides métiers pour les monter du niveau 1 au niveau 700. Vous pouvez y accéder via le menu « Guide des Métiers 1-700 à Warlords of Draenor » dans le second menu.

alchimie forge