Guide de la Calligraphie à WOTLK Classic
Découvrez le guide complet de la Calligraphie à WOTLK Classic : nouveaux composants et comment monter le métier jusqu’au niveau 450.
Sommaire
Généralités à WOTLK Classic
- Si vous oubliez le métier, vous oublierez toutes les recettes et recommencerez au niveau 1
- De nombreuses recettes s’apprennent via la « Découverte »
- La partie 300-375 est plus simple à monter
- Vous pouvez mettre un lien de votre métier directement dans les canaux de discussion
Les composants
Le calligraphe utilise les plantes pour créer des encres et calligraphier de puissants parchemins. À Wrath of the Lich King Classic, il y a 9 nouvelles plantes dont 1 inhabituelle : le lotus givré. Cette dernière peut apparaître aléatoirement dans les points d’apparition des plantes communes. Elle est cependant plus rare.
Trèfle doré | Lys tigré | Rose de Talandra |
---|---|---|
Langue de serpent | Fleur-de-liche | Glacépine |
---|---|---|
Feuille de feu | Lotus givré |
---|---|
- L’ortie blanche n’est pas représentée ci-dessus car elle n’a pas de point d’apparition, elle s’obtient parfois en « bonus » lors de la cueillette d’une plante.
- Vous pouvez également tomber sur des Herbes gelées, ces dernières peuvent contenir du Lys tigré, Trèfle doré ou Rose de Talandra.
- La Feuille de feu a une utilité anecdotique, elle se récolte dans Les champs de Geysers dans la Toundra boréenne et n’est utilisée dans aucune recette, elle peut uniquement se moudre en Pigment azur et Pigment glacé.
Les pigments et encres
Comme expliqué au dessus, le calligraphe utilise des plantes qu’il moud pour en faire des pigments. Ces pigments serviront ensuite à créer des encres utiles au métier.
La mouture
La Mouture se fait 5 plantes par 5, c’est un processeur assez laborieux. Je vous propose une macro pour rendre l’opération plus simple :
- #showtooltip Mouture
- /cast Mouture
- /use NomDelaPlante1
- /use NomDelaPlante2
- /use etc…
Cette macro vous dispense de sélectionner les plantes dans vos sacs. Placez-là dans votre barre de raccourcis et appuyez frénétiquement dessus !
Les pigments et encres
Chaque plante donne une encre spécifique. Hormis lors de la mouture du pigment albâtre, une plante peut donner 2 types de pigment, un commun (75% de chance) et un inhabituel (25% de chance).
Certaines plantes ont plus de chance de donner un pigment inhabituel (50% au lieu de 25%). Elles sont marquées par le symbole dans le tableau ci-dessous :
Encre | Pigment | Plantes |
---|---|---|
Apprendre le métier
Pour progresser au delà du niveau 375, vous devez soit vous rendre dans les zones de départ de Norfendre, soit directement à Dalaran où les 2 factions ont accès au même PnJ :
Zones de départ
- Au Fjord Hurlant, vous trouverez Booker Kells et Mindri Biroutes
- À la Toundra Boréenne, vous trouverez Adelene Lance-Solaire et Tink Brillanboulon
Dalaran
- Professeur Pallin se situe dans la boutique « Le Sacellum du scribe » à Dalaran :
Localisation du maître du métier
Guide 1 – 450
Nous arrivons à présent au guide pour monter le métier au niveau maximum à WOTLK Classic. Quelques informations avant de débuter :
- J’ai majoritairement privilégié les recettes avec le moins de composants possibles.
- N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
Composants requis
Il est compliqué de déterminer avec précision le nombre de composants requis, tout dépend de votre chance. De même lors de certaines étapes du guide vous pouvez alterner entre plusieurs recettes. Voici une estimation des composants nécessaires :
- 25 x Encre ivoire
- 25 x Encre leur-de-lune
- 30 x Encre de minuit
- 50 x Encre du lion
- 10 x Encre aubétoile
- 50 x Encre jadefeu
- 50 x Encre céleste
- 50 x Encre chatoyante
- 50 x Encre éthérée
- 120 x Encre marine
- 1 x Encre tombeneige
- 95 x Parchemin léger
- 75 x Parchemin commun
- 145 x Parchemin épais
- 200 x Parchemin résistant
Échanger vos encres
Si les plantes, encres ou pigments bas niveaux coûtent trop chers ou que vous ne voulez pas en récolter, vous pouvez très bien n’utiliser que des Encres marines (encres de Norfendre). Vous pouvez échanger vos Encres marines auprès de Jessica Sellers à Dalaran pour obtenir des encres inférieures. Elle vend également des Encres tombeneiges contre 10 Encres marines.
1-20
Commencez par confectionner des encres ivoires :
- Encre ivoire (25) : Pigment albâtre (25)
20-35
Faites au choix l’un des parchemins ci-dessous avec les encres ivoires précédemment créées :
- Parchemin d’Endurance (25) : Encre ivoire (25), Parchemin léger (25)
- Parchemin de Force (25) : Encre ivoire (25), Parchemin léger (25)
- Parchemin d’Esprit (25) : Encre ivoire (25), Parchemin léger (25)
- Parchemin d’Intelligence (25) : Encre ivoire (25), Parchemin léger (25)
35-55
Maintenant passez à la confection d’encres lueur-de-lune :
- Encre lueur-de-lune (25) : Pigment albâtre (25)
55-75
Utilisez les encres pour confectionner des vélins d’armure :
- Vélin d’armure (25) : Encre lueur-de-lune (25), Parchemin léger (50)
75-80
- Encre de minuit (30) : Pigment crépusculaire (30)
80-100
Faites au choix ces glyphes, à partir du moment où une recette passe jaune, apprenez d’autres glyphes et passez sur une recette orange, faites-ceci jusqu’au niveau 100 :
Toutes les recettes ci-dessous réclament 1 x Encre de minuit et 1 x Parchemin léger :
80-85
100-105
Créez des encres du lion, la recette est verte dès le niveau 100, les points seront difficiles à obtenir :
- Encre du lion (50) : Pigment doré (50)
105-120
Utilisez les encres précédemment créées pour confectionner des glyphes. Là encore à partir du moment où une recette passe jaune, apprenez d’autres glyphes et passez sur une recette orange, faites-ceci jusqu’au niveau 120 :
Toutes les recettes ci-dessous requièrent 1 x Encre du lion et 1 x Parchemin commun :
125-131
Faites des encres aubétoiles, l’idéal est d’en faire environ 10 :
- Encre aubétoile (10) : Pigment brûlé (10)
131-145
Utilisez les encres précédemment créées pour confectionner des glyphes. Là encore à partir du moment où une recette passe jaune, apprenez d’autres glyphes et passez sur une recette orange, faites-ceci jusqu’au niveau 120 :
Toutes les recettes ci-dessous requièrent 1 x Encre du lion et 1 x Parchemin commun :
145-150
Faites des cartes de tarot étranges avec les encres aubétoiles créées un peu plus tôt :
- Carte de tarot étrange (5) : Encre aubétoile (10), Encre du lion (5), Parchemin commun
150-155
Confectionnez des encres jadefeux, la recette est verte dès le niveau 150, les points seront difficiles à obtenir :
- Encre jadefeu (50) : Pigment émeraude (50)
155-195
Utilisez les encres précédemment créées pour confectionner des glyphes et parchemins. Là encore à partir du moment où une recette passe jaune, apprenez d’autres glyphes et passez sur une recette orange, faites-ceci jusqu’au niveau 195 :
Toutes les recettes ci-dessous requièrent 1 x Encre jadefeu et 1 x Parchemin commun :
195-200
Continuez avec les 2 glyphes du niveau 190-195, la recette passe jaune au niveau 195, faites-en environ 7 :
200-205
Confectionnez environ 50 encres célestes :
- Encre céleste (50) : Pigment violet
205-225
Utilisez les encres précédemment créées pour confectionner des glyphes et parchemins. À partir du moment où une recette passe jaune, apprenez d’autres glyphes et passez sur une recette orange, faites-ceci jusqu’au niveau 225 :
Toutes les recettes ci-dessous requièrent 1 x Encre céleste et 1 à 2 x Parchemin épais :
225-225
Faites 10 encres embrasées, la recette est verte dès le niveau 225, vous ne gagnerez probablement pas de point de compétence mais elles nous seront utiles plus tard.
Vous pouvez sauter cette étape si vous n’avez pas de pigment rubis.
- Encre embrasée (5) : Pigment rubis (5)
225-245
Reprenez avec les encres célestes. À partir du moment où une recette passe jaune, apprenez d’autres glyphes et passez sur une recette orange, faites-ceci jusqu’au niveau 245 :
Toutes les recettes ci-dessous requièrent 1 x Encre céleste et 1 à 2 x Parchemin épais :
245-250
Utilisez les encres embrasées créées un peu plus tôt pour confectionner des Vélins d’arme III.
Si vous avez sauté l’étape plus haut, vous devrez faire à la place 7 glyphes 240-245.
- Vélin d’arme II (5) : Encre embrasée (5), Encre céleste (5), Parchemin épais (10)
250-255
Créez 50 encres chatoyantes pour atteindre le niveau 255, la recette est verte dès le niveau 250, les points seront difficiles à obtenir. Vous pouvez vous arrêter à 35 encres si vous avez de la chance et si vous avez atteint le niveau 255.
- Encre chatoyante (50) : Pigment argenté (50)
255-260
Confectionnez des parchemins d’Esprit V :
- Parchemin d’Esprit V (5) : Encre chatoyante (5), Parchemin épais (5)
260-290
Utilisez les encres chatoyantes pour confectionner des glyphes et parchemins. À partir du moment où une recette passe jaune, apprenez d’autres glyphes et passez sur une recette orange, faites-ceci jusqu’au niveau 290 :
Toutes les recettes ci-dessous demandent 1 x Encre chatoyante et 1 à 2 x Parchemin épais :
290-300
Créez 50 encres éthérées, la recette passe verte au niveau 300, vous arriverez probablement au niveau 303-304 :
- Encre éthérée (50) : Pigment néantin (50)
300-350
Utilisez les encres éthérées pour confectionner des glyphes et parchemins. À partir du moment où une recette passe jaune, apprenez d’autres glyphes et passez sur une recette orange, faites-ceci jusqu’au niveau 350 :
Toutes les recettes ci-dessous demandent 1 x Encre éthérée et 1 à 2 x Parchemin épais :
300-305
350-355
Créez des encres marines, la recette est verte dès le niveau 350, les points seront durs à obtenir. Faites-en jusqu’à arriver au niveau 355 :
- Encre marine (120) : Pigment azur (120)
355-360
Confectionnez 5 parchemins d’Esprit VII :
- Parchemin d’Esprit VII (5) : Encre marine (5), Parchemin résistant (10)
360-365
Passez aux parchemins d’Intelligence VII :
- Parchemin d’Intelligence VII (5) : Encre marine (5), Parchemin résistant (10)
365-370
Puis aux parchemins de Force VII pour atteindre le niveau 370 :
- Parchemin de Force VII (5) : Encre marine (5), Parchemin résistant (10)
370-375
Enfin, terminez avec les parchemins d’Agilité VII :
- Parchemin d’Agilité VII (5) : Encre marine (5), Parchemin résistant (10)
375-385
Créez ensuite au choix 12-13 glyphes, il demandent tous 1 x Encre marine et 1 x Parchemin résistant.
Si vous avez moulu vos herbes, vous pouvez également faire des Encres tombeneige à cette étape.
385-386
Faites votre Recherche en calligraphie du jour :
- Recherches en calligraphie en Norfendre (1) : Encre marine (3), Encre tombeneige (1), Parchemin résistant (1)
386-400
Normalement avec l’étape précédente vous avez appris un nouveau glyphe. Faites ce glyphe jusqu’au niveau 400. La recette deviendra verte au niveau 397, vous aurez à faire ce glyphe environ 40 fois. Je ne note pas tous les glyphes que vous pouvez découvrir dans cette étape, il y en a plus de 80.
- Glyphe découvert via la recherche (40) : Encre marine (40), Parchemin résistant (40)
400-405
Créez des parchemins d’Endurance VIII :
- Parchemin d’Endurance VIII (5) : Encre marine (5), Parchemin résistant (10)
405-410
Puis des parchemins d’Esprit VIII :
- Parchemin d’Esprit VIII (5) : Encre marine (5), Parchemin résistant (10)
410-415
Avec les parchemins d’Intelligence VIII, vous atteindrez le niveau 415 :
- Parchemin d’Intelligence VIII (5) : Encre marine (5), Parchemin résistant (10)
415-420
Puis passez aux parchemins de Force VIII :
- Parchemin d’Intelligence VIII (5) : Encre marine (5), Parchemin résistant (10)
420-430
Terminez avec les parchemins d’Agilité VIII :
- Parchemin d’Agilité VIII (10) : Encre marine (10), Parchemin résistant (20)
430-450
Bis repetita, à cette étape vous allez devoir faire des recherches quotidiennes en calligraphie pour découvrir des glyphes. Attention cependant, tous les glyphes découverts ne demanderont pas des encres marines.
- Glyphe découvert via la recherche : Encre marine, Parchemin résistant
Bravo vous avez atteint le niveau maximum !
Guides de récolte
Retrouvez tous les guides de récolte avec les routes et zones à privilégier pour WOTLK Classic :
- 12 juillet 2022 : publication du guide