Blizzard va suspendre ses services en Chine le 23 janvier 2023
Blizzard a annoncé jeudi qu’il ne proposerait plus de jeux tels que World of Warcraft ou Hearthstone en Chine à partir de l’année prochaine, une fois que l’accord avec le géant chinois NetEase aura pris fin. Blizzard a déclaré qu’il n’était pas parvenu à conclure un accord avec NetEase qui soit « conforme aux principes de fonctionnement de Blizzard et à ses engagements envers les joueurs et les employés ». C’est un partenariat de longue date qui prend fin puisqu’il avait débuté en 2008 avec le géant chinois.
Échecs des accords
De son côté, NetEase a déclaré dans un communiqué en chinois qu’il n’avait pas pu se mettre d’accord sur les principaux termes de la coopération et a ajouté dans un second communiqué, cette fois-ci en anglais, que l’expiration des licences n’auraient pas « d’impact important » sur ses résultats financiers. William Ding, PDG de NetEase a déclaré « Nous allons poursuivre notre promesse de bien servir nos joueurs jusqu’à la dernière minute ».
Un chiffre d’affaire minime pour Activision Blizzard
La semaine dernière lors de la conférence sur les résultats financiers d’Activision Blizzard du troisième trimestre 2022, l’entreprise californienne avait déclaré que les revenus issus des accords avec NetEase représentaient environ 3% du chiffre d’affaires net consolidé d’Activision Blizzard en 2021. Blizzard indique par ailleurs que « les sorties prochaines de World of Warcraft : Dragonflight, la Saison 2 d’Overwatch et Hearthstone: March of the Lich King auront lieu plus tard cette année ».
« Nous sommes immensément reconnaissants de la passion dont notre communauté chinoise a fait preuve tout au long des presque 20 ans où nous avons apporté nos jeux en Chine par le biais de NetEase et d’autres partenaires », a déclaré Mike Ybarra, président de Blizzard Entertainment. « Leur enthousiasme et leur créativité nous inspirent, et nous cherchons des alternatives pour faire revenir nos jeux auprès des joueurs à l’avenir. »