Blizzard va officiellement vendre de l’or

La bouche ouverte, la langue sur le clavier , les yeux grands ouverts. C’est l’expression de mon visage en lisant le communiqué officielle de Blizzard. C’est un véritable coup de tonnerre qui se passe dans le monde de World of Warcraft. Nombres de joueurs vont dire « je le savais !!! » mais Blizzard va très bientôt vendre de l’or de manière indirecte.

Si aujourd’hui vous pouvez acheter des mascottes pour les revendre dans le jeu (ce qui je le rappelle est totalement illégal), vous n’aurez bientôt plus à vous en faire avec le Bébé Gardien, la nouvelle mascotte à venir de la boutique Blizzard. Cette mascotte à la particularité d’être LQE, vous avez donc tout à fait le droit de la mettre à l’Hôtel des Ventes. Oui vous avez bien lu, vous allez acheter cette mascotte dans la Boutique Blizzard contre 10€ et vous pourrez échanger la mascotte dans le jeu contre des Pièces d’Or.

[quote type= »center »]La spéculation est morte, vive la spéculation ! [/quote]

Blizzard justifie son action de vouloir endiguer le marché noir de la vente d’or et préfère que les joueurs passent par sa boutique pour acheter de l’Or (tu m’étonnes…). Je déforme, certes, un peu la réalité mais nous en sommes pas loin. Ci-dessous le passage qui a retenu mon attention:

[quote]Q : Puis-je mettre le bébé gardien à l’hôtel des ventes ?

Notre but est avant tout d’offrir aux joueurs d’autres moyens de se procurer une mascotte, mais nous comprenons que certains joueurs considèrent le bébé gardien comme un moyen de se procurer de l’or sans pour autant se tourner vers des sites tiers spécialisés dans la vente d’or. Cependant, n’oubliez pas que vous ne pouvez jamais être certain qu’un objet mis à l’hôtel des ventes trouvera preneur, ni à quel prix. De plus, nous souhaitons vous rappeler que nous prenons des mesures très strictes contre l’achat d’or sur des sites externes. En effet, ces entreprises spécialisées dans la vente d’or vendent la plupart du temps de l’or volé sur des comptes piratés (plus d’informations sur cette page). Par conséquent, nous préférons que les joueurs se tournent vers le bébé gardien pour obtenir des pièces d’or supplémentaires plutôt qu’ils aient recours au « marché noir » de la vente d’or, alimenté par le piratage de comptes.[/quote]

Je suis vraiment déçu de ce tournant que prend Blizzard, qu’ils vendent des mascottes / montures ou tout autre goodies, je m’en fiche. Mais en commençant à vendre de l’or, la firme vient de franchir un pas, et les plus médisants des joueurs attendent impatiemment l’annonce future de l’achat d’équipements contre de l’or. Comme quoi … ils avaient raison.

Une chose est sûre, préparez-vous à une déferlante de commentaires sur les forums sans précédent. Le début d’une histoire qui va faire couler beaucoup d’encre … et d’or.

Sondage

Que pensez-vous de la démarche de Blizzard ?

  • Totalement contre ! (53%, 378 Votes)
  • Mitigé, si ça peut éradiquer les GoldSellers (32%, 232 Votes)
  • Totalement pour ! (15%, 108 Votes)

Total: 718 votants

Loading ... Loading ...

 

Vous pouvez lire l’intégralité de l’annonce sur le site officielle de Blizzard et / ou lire le côté positif de la chose pour les Traders comme nous sur le forum.




  • Lemeli

    Pour ma part je ne partage pas le même avis.
    Je vois plus ça comme une option pour ceux qui ne peuvent pas se payer une mascotte par carte bleue de le faire en jeux.
     
    C’est sur que ça va profiter à ceux qui voudrons se faire des PO, mais bon en échange de 10e… je prefere encore jouer avec l’hv c’est beaucoup plus intéressant.
    reste à savoir combien cette mascotte se vendra.
    J’ai regardé en vitesse un site de vente de PO, et pour 10 euros c’est 8 000 PO…. autant dire que ça vaut largement pas le coup.
    Ca ne fera pas du tout disparaitre les farmeurs chinois, par contre je sent bien cette mascotte vendu pour presque rien

  • EspoirD

    moi je dit pourquoi pas ! au moins j’aurais une mascotte de la boutique !
    si quelqu’un veux claquer 10 euros pour moi pas de probleme :)

  • Lemeli

    A moins de passer pour un pigeon de blizzard je ne vois pas l’utilité d’avoir une mascotte de la boutique (point de vue personnel).
    Vivement les 5 euros pour pouvoir rez en BG

  • Je ne vois pas tellement l’intérêt de claquer 10 euros pour avoir de l’argent virtuel, c’est jeter de l’argent par les fenêtres ça.

  • Ephy

    Perso je suis completement contre. L’argent réel et les golds n’ont pas a ce mélanger, en tout cas pas de manière officielle. Vendre un LQE contre euros, c’est juste une manière détournée de vendre des po, ce qui implique donc la mise en vente du contenu de l’ah contre des euros.
    Quand à la lutte contre les goldsellers, je n’y crois pas. Les pets/mounts sont déjà en vente contre des po IG (via certains site qui flood le /2), si j’en crois les derniers tarifs annoncé (ce soir sur Kirin Tor) un pet du blizz store se vend 12k. Soit à peu prêt les mêmes tarifs que ceux pratiqués par les goldsellers. Ceux qui passais par les goldsellers auront donc le choix entre acheter un pet via la boutique et essayer de le revendre (autours des 10/15k moins commission gobeline), soit aller directement acheter ses po (au même tarifs voir un peu moins) sans prendre le risque de ne pas réussir à revendre son pet. A mon avis le choix est vite fais.
    Je parle même pas du fait d’acheter du stuff via des euros en toute légalité. Pet>po>lqe.
    Mais bon rien d’étonnant. Il ont toujours dis que la vente de gold ne se ferais jamais, comme la migration d’un serveur pve vers pvp, le changement de faction… Les jamais de blizzard on commence à en connaitre la signification.

  • Michel

    Personnellement je trouve le titre un peu racoleur par rapport aux faits concrets…

    Non, Blizzard ne va pas vendre de l’or.

    Maintenant, certes, cela va mélanger davantage PO/Euros, mais bon, je ne vois pas pourquoi cela déchaine tant les passions…

    Ouvrons les yeux : Combien de temps le phénomène va-t’il durer ? Deux semaines ?

    Oui, certains vont s’enrichir pendant quelques heures, mais bon, une fois qu’il y’en aura 50 par serveur, je doute que cela reste un business juteux bien longtemps…

    Donc de là à dire que Blizzard vend de l’or, non, certainement pas.

    En revanche, je suis d’accord sur le fait que c’est un pas de plus vers le contenu ingame monnayable IRL… 

  • Michel

    Et pour ce qui est de la « lutte contre les goldseller », j’espère que c’est une blague.

    Comme l’a évoqué Ephy, la vente d’autres pets est déjà largement pratiquée par ces derniers.

    J’ai du mal à comprendre comment ce nouveau pet éradiquerait ce système, bien au contraire :) 

  • Zora

    Pour moi ce n’est ni plus ni moins une façon détourné de vendre de l’or aux joueurs. Le marché noir des golds se comptent en centaines de millions de dollars. Il est normal que Blizzard mette son nez dedans tout en invoquant sa position: achetez de l’or chez nous, au moins c’est légal.

    Et puis vous en connaissez beaucoup de GM qui offrent des mascottes aux 200 membres de sa guilde ? :p

  • Dolu

    Je trouve ce concept assez sympa. J’ai pas mal de po, j’ai déjà acheté tout ce qu’il me faut. Mais je n’ai pas envie de dépenser 10€ en plus de mon abonnement. Et puis Blizzard voulait écouler les portes monnaies des joueurs également, je me trompe ? (Il y avait soit disant trop de joueurs ayant trop de po sans les dépenser)

    Chacun son avis personnel :)

  • Cyanûr

    Depuis la cessation du magazine Wow, j’ai des codes pour 6 mini pets et un palefroi ailé… Selon vous, quel est le tarif moyen pour un mini-pet ? 10-15 k po ?
    Et pour le palefroi ?

    Mon autre souci, c’est comment les vendre sachant qu’ils sont LQR je crois ? A part une annonce sur le /2 pour trouver un acheteur à qui je remettrai le code après encaissement des po. Et encore, c’est a priori illégal d’acheter des montures/pets pour les revendre dans le jeu… Je risque une requête / ban pour le coup :-/
    Cyanûr / Horde / Conseil des Ombres.

  • guacamol

    bon cest parti pour un scenario du grand complot

    blizzard genere a peu pres 120 million d euro par mois (12 million de joueurs a 13 euro par mois) avec toutes cette tune ils sont pas capable de trouver 3 ou 4 coréen qui farm ou qui hack dans une cave  perso j arrive pas a y croire. de plus si cette revente d argent virtuel contre de l argent réel est interdite pourquoi ya t il tant de site qui propose en toute legalité la vente de po ?? au lieu de traquer le consommateur pour ne pas acheter ces fameux po pourquoi ne traquent ils pas les sites de revente pour les faire interdire?? j arrive plus a retrouver un arcticle qui annoncer le benefice de ces societé de revente d or cest assez impressionnant ca tourné autour des 2 a 3 milliard par an et je pense pas que blizzard accepte que d autres societé touche au gateau sans que blizzard n y soit invité. perso j ai toujours penser que blizzard et les vendeur d or etait la meme societé et que par soucis d etique ils criaient au loups faut pas en acheter vs allez vs faire hacké bla bla bla. personellement la seule fois ou je me suis fait hacker apres presque 5 ans de jeu c est apres avoir utilisé le service de migration de blizzard.

    pour en revenir a cette mascotte payé 10 euro pour une mascote qui ne sera destiné qu a 1 seul perso c est un peu cher payé les autre mascotte coute entre 10 et 20 euro pour etre accessible a tout les perso du compte.

    ensuite le temps passer a acheter ce fameux pet puis le revendre pour en tiré 5000 po (plus cher serait de la pure arnaque) autant acheter 2 ou 3 compo faire un craft et le revendre c est plus sympa et au moins avec les 10euro on peut payé un coup a boire a un pote ou faire une autre activité IRL. les 13euro par mois sont deja un peu cher payé pour le pauvre contenu du jeu actuellement.

    ensuite si j ete un vendeur d or j acheterai une 10n de mascotte pour les revendre et la je passe d une activité « illegalle » a une acitvité tout a fait legal parce que blizzard la decidé ca tient plus du sketch qu autres choses et la blizzard va perdre toute credibilité aupres de leur joueurs et fans

    bon j arrete la le massacre gramatical sinon maitre capelo va pas etre content ; )

  • Lemeli

    Qui vous dit que blizzard ne touche pas d’argenr sur les 2 à 3 milliard ?
    je crois qu’au contraire ils ont le droit à leur part de gateau.

    Tout le monde connait ces sites, il suffit juste de taper « gold wow » dans google et vous les avez tous.

    Si blibli voulait les fermer il l’aurait fait depuis longtemps, si ils ne le font pas c’est qu’il y a un bénéfice à se faire… j’irais même jusqu’à dire que blizzard gère quelques un de ces site….

    Cette foutu mascotte ne va en rien du tout lutter contre les chinois.

  • Zora

    Attention aux propos que vous tenez ;)

  • Ephy

    @guacamol & Lemeli
    Blizzard coupable d’une partie du gold selling, désolé mais je n’y crois absolument pas. C’est un problème qui touche absolument tout les mmo et il suffis de voir le nombre d’actions en justice intentés par les éditeurs pour comprendre qu’ils n’y peuvent pas grand chose. La localisation des sites dans des états non occidentaux (chine, russie…) ou dans des états où la législation est différente (cf la décision de la cour suprême sud-coréenne concernant le gold farming) complique grandement la chose.
    Que Blizzard ai indirectement gagné du pognon avec les goldsellers ça c’est une autre histoire et ça me semble évident. A mon avis le problème des éditeurs n’est pas tant la pratique du goldselling mais le fait de voir un nouveau marché utilisant leurs produit mais dont il ne tirent aucun bénéfices. Mais ce n’est pas une mascotte qui régleras ça.
    Mes excuses à Zora pour le hs.

  • Salut,
    Je suis totalement contre, même si ça ne m’étonne pas tellement… Ça fait un moment qu’on a pronostiqué un set (ou une partie) T.x payant dans notre guilde, j’espère sans trop y croire que ça n’arrivera pas…