Le Fief et vous: résultat de la grande enquête

enquête

Il y a un peu plus d’un mois, je vous invitais à répondre à quelques questions sur vos habitudes de jeu dans votre fief. Aujourd’hui j’ai collecté 1 270 réponses et il est temps de faire un bilan.

Si je devais tirer le profil type du joueur, il utiliserait majoritairement parmi ces grands bâtiments la Caserne et l’Usine de guerre. Le comptoir, la taverne et le Grange pour les bâtiments moyens. Concernant les petits emplacements, le Centre de tri se démarque nettement, suivent ensuite le Cabinet d’enchanteur et l’Entrepôt.

Il est également courageux puisqu’il ramasse tous les jours les minerais et les plantes sur son personnage principal. Sur le premier personnage secondaire la tendance est la même. Par contre, il ressort que le joueur type n’a pas forcément plus de rerolls. Passé le premier personnage secondaire, les taux de ramassage de plantes et de minerais s’effondrent. On constate également selon les chiffres que le joueur aurai plus de mal à être assidu dans les mines quand de son jardin.

Pas de prise de tête, à une très grande majorité, le joueur mets les petits emplacements en fonction de ses métiers et il n’est pas le dernier pour gagner de l’argent. Les sources de gain de pièces d’or sont multiples mais il utilise majoritairement les missions de fief pour accroitre sa fortune. Viennent ensuite naturellement la vente des composants récoltés et les crafts liés aux métiers. Le troisième petit emplacement souvent destiné au Centre de tri représente aussi une source de revenu.

Pour un joueur disposant d’un Comptoir, il est assez difficile de revendre le surplus de ressources de fief contre des composants, cette pratique est donc assez marginal. Par contre, les esprits primordiaux ne restent pas à prendre la poussière dans les sacs puisqu’ils servent en très grande majorité à acheter des sangs sauvages.

Voilà mon analyse si je devais tirer le profil type du joueur. Gardez à l’esprit que cela n’est qu’une tendance et que chacun joue à sa façon. Ce qui attire surtout mon attention c’est que vous n’utilisez pas spécialement votre fief pour gagner de l’argent, alors certes les méthodes pour en gagner avec celui-ci sont limitées. Il est pas contre marrant de voir que nous utilisons majoritairement tous les mêmes emplacements, la Caserne, l’Usine-de-Guerre ou le Centre de tri ne sont pas prêts d’être remplacé !

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des 1270 réponses récoltées.

Grands emplacements

Question: Parmi ces grands emplacements, lesquels utilisez-vous le plus ?

grand-empla

Emplacements moyens

Question: Parmi ces emplacements moyens, lesquels utilisez-vous le plus ?

empla-moyens

Petits emplacements

Question: Parmi ces petits emplacements, lesquels utilisez-vous le plus ?

petits-empla

Fréquence de ramassage du minerai

Question: A quelle fréquence récoltez-vous le minerai de votre mine sur vos personnages ?

ramssage-minerai

Fréquence de ramassage des plantes

Question: A quelle fréquence récoltez-vous les plantes de votre jardin sur vos personnages ?

ramassage-plantes

Petits emplacements en fonction des métiers

Question: Globalement, placez-vous des petits emplacements en fonction de vos métiers ?

empla-metiers

Sources des gains de Po

Question: Comment gagnez-vous de l’argent avec votre fief ?

gains-po

N.B: la catégorie autre a pour majorité comme réponse: rien

Échange des ressources de fief au comptoir

Question: Dépensez-vous vos Ressources de fiefs contre des composants au Comptoir ?

trade-ressources

Échange des esprits primordiaux

Question: Echangez-vous vos Esprits primordiaux contre des composants ?

esprits-primo