Guide complet de la Couture dans The War Within
Les couturiers sont toujours en quête des fils les plus rares et précieux. Ces fils spéciaux leur permettent de tisser des renforts incroyablement robustes et de créer des armures non seulement élégantes, mais aussi capables de résister aux dangers les plus redoutables d’Azeroth. Découvrez le métier en détail grâce au guide de la couture dans The War Within et devenez expert ou experte de cette discipline à Khaz Algar.
Sommaire
Les nouveautés à The War Within
Les métiers dans The War Within s'appuient sur les bases solides établies par Dragonflight, en intégrant des éléments tels que les niveaux de qualité, les spécialisations, les commandes d'artisanat, le refaçonnage et les équipements dédiés aux métiers. The War Within introduit également diverses améliorations pour corriger les défauts initiaux de ce système et introduire de nouvelles fonctionnalités.
Nouvelle ressource d'artisanat : la Concentration
La Concentration est une ressource dédiée à chaque métier d’artisanat permettant aux artisans de se concentrer intensément sur leurs recettes afin de dépasser leurs capacités normales. L’objectif est de donner aux artisans un moyen plus prévisible d’atteindre des niveaux de qualité élevés, en compensant les manques de compétence, d’équipement ou de composants de haute qualité. Pour plus d'informations, consultez l'article dédié :
Commandes d'artisanat de Patrons (PNJ)
Pour The War Within, Blizzard améliore le système de commandes d'artisanat en introduisant les commandes d’artisanat des clients (PNJ). Contrairement aux commandes publiques, les commandes d’artisanat des clients sont personnelles, éliminant ainsi le souci du « premier arrivé, premier servi ». Celles-ci vous proposent également des récompenses comme des recettes ou des points de connaissances supplémentaires. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant l'article dédié :
Nouveaux sacs d'artisanat
Chaque métier dispose désormais d'un nouveau sac de 38 emplacements, offrant divers bonus spécifiques. Parmi ces avantages, on trouve la possibilité de créer plusieurs objets simultanément et des réductions du temps de recharge de certaines compétences. Consultez notre article dédié pour découvrir tous les bonus.
Quoi de neuf pour les couturiers ?
- Récolte : désormais, seuls les couturiers peuvent récupérer le tissu de Khaz Algar
- Tissu : un nouveau tissu et 4 nouveaux rouleaux
- Sacs : de nombreux sacs avec des bonus pour chaque métier
- Fils ensorcelés : 3 nouveaux fils ensorcelés pour les jambes
- Vêtements : 2 ensembles complets de qualité rare et épique
- Accessoires de métier : de l’équipement pour 6 métiers
Pourquoi choisir ce métier ?
Chaque métier offre des avantages uniques et des faiblesses spécifiques, que ce soit au niveau des bonus qu’ils procurent, de leurs spécialisations ou de leur rôle en PvE/PvP. De plus, leur impact sur l’économie du jeu varie, avec à la clé des gains potentiels plus ou moins importants à l’hôtel des ventes et via les commandes d’artisanat.
Si vous êtes Kul Tirassien vous bénéficiez de l’amélioration Touche-à-tout et obtenez 2 points de compétence dans tous les métiers. | |
Les couturiers peuvent créer un équipement complet de qualité épique grâce aux spécialisations. Vous spécialiser dedans rapidement vous permet de vendre ces pièces d’équipement via les commandes d’artisanat et de vous assurer des revenus conséquents. | |
La demande de sacs est très élevée, les couturiers peuvent créer de nombreux sacs pour tous les métiers dans The War Within comme le Sac de cherchepeau dédié aux dépeceurs. | |
Les couturiers peuvent fabriquer des accessoires de métiers pour 6 professions ! Ces équipements sont très prisés, notamment la Toque artisanale pour les cuisiniers. | |
Le métier requiert d’importantes quantités de tissus et de composants pour créer les tissus épiques. |
Les composants
Le couturier utilise le tissu récupéré sur les humanoïdes pour fabriquer divers tissus tressés. Dans The War Within, vous pouvez récupérer trois types de tissu. Ces tissus ne s’utilisent pas directement dans les patrons de couture. Vous devrez d’abord les démêler pour confectionner des bobines de fil. Ces bobines vous permettront ensuite de créer des rouleaux de tissu tressé.
Tissus
Apprendre le métier
Vous pourrez retrouver tous les maîtres des métiers à Dornogal, la capitale de Khaz Algar. La maîtresse de couture Kotag se trouve aux coordonnées 54.71, 63.68.
Localisation de Kotag
Les spécialisations
Dans The War Within, vous pouvez vous spécialiser dans votre métier et l’améliorer de façon permanente, en utilisant le même système que celui introduit dans Dragonflight. Cependant, les spécialisations débloquées dans Dragonflight ne sont pas transférables à The War Within, chaque extension ayant ses propres arbres de talents.
En couture, vous pouvez débloquer 4 spécialisations :
- Fils de dévotion : spécialisez-vous dans la fabrication de tout un éventail d’équipements nécessaires pour vos aventures en Khaz Algar.
- Du crépuscule à l’aube : spécialisez-vous dans l’énergie imprégnée dans les fils tissés de Khaz Algar pour fabriquer de puissants composants et étoffes.
- Tissu de qualité : développe votre expertise dans les techniques de démêlage de multiples étoffes de tissu, d’embobinage de ces fils sur des rouleaux, et de broderie sur divers objets.
- Trésors textiles : permet d’améliorer les fondements de la couture et de gagner en efficacité lors de la confection de toutes sortes d’objets impliquant la couture.
Bonus des spécialisations
Chaque spécialisation de métier vous permet d’obtenir divers avantages et bonus :
Fils de dévotion
- Consacre la tissétoffe en un puissant équipement consacré.
- Augmente la compétence lors de la fabrication d’équipement consacré.
- Fait passer votre équipement consacré à un niveau d’objet supérieur.
- Ajoute des composants optionnels et de finition pour renforcer l’équipement consacré.
Du crépuscule à l’aube
- Vous apprend des recettes basées sur la cohérence magique de la lumière de l’aube et de l’ombre du crépuscule.
- Fabriquez des rouleaux de tisse-brune et de tisse-aube plus fréquemment chaque jour.
- Fabrique des composants optionnels uniques utilisés par toutes sortes d’aventuriers.
- Imprègne les fils en tisse-aube et en tisse-brune pour donner de puissants bonus d’ensemble.
Tissu de qualité
- Fabriquez de puissants fils ensorcelés utilises par toutes sortes d’aventuriers.
- Développe votre expertise dans l’art de broder des composants de finition de qualité utilisés dans diverses créations.
- Perfectionne votre capacité à démêler et à tisser le tissu de la plus haute qualité.
- Améliore la qualité des matériaux utilises et perfectionne votre savoir-faire en matière de couture.
Trésors textiles
- Augmente la quantité de tissus trouves dans Khaz Algar.
- Augmente l’efficacité d’Ingéniosité pour toutes les recettes.
- Augmente l’efficacité d’Inventivité pour toutes les recettes.
- Augmente l’efficacité de la fabrication multiple pour toutes les recettes.
Fonctionnement des spécialisations
Après avoir débloqué votre première spécialisation, une nouvelle interface s’affiche. Elle se divise en deux sections : à gauche, un arbre présentant les différentes sous-spécialisations, et à droite, le détail de chaque sous-spécialisation, incluant le nombre de rangs à compléter, généralement compris entre 20 et 50.
Obtenir les points de connaissance
Pour remplir les sous-spécialisations, vous devez utiliser la monnaie du métier : les Connaissances de couture de Khaz Algar, elles s’obtiennent en effectuant diverses activités en jeu comme :
- À chaque première fabrication d’un objet
- Parfois dans les trésors de Khaz Algar (Aiguille en chitine et Bobine de tissetoile)
- En accomplissant des quêtes hebdomadaires de métiers
- Chaque semaine, aléatoirement dans les coffres et sur les créatures (1 x Aiguille en chitine et 1 x Bobine de tissétoile)
- En honorant des commandes d’artisanat des clients (PNJ)
- En échangeant de l’acuité artisanale auprès de Lyrendal ( 59.83, 56.41) à Dornogal
- En échangeant des Kejs auprès de votre maître de métier dans la Cité des Fils
Retrouvez ci-dessous un guide complet sur toutes les sources d’obtention des points de connaissance ainsi qu’un guide sur les trésors cachés de Khaz Algar :
En complétant les rangs de vos sous-spécialisations, vous débloquerez diverses améliorations pour votre métier, telles que des recettes ou des bonus d’artisanat. Sachez qu’il vous faudra plusieurs mois pour compléter toutes les spécialisations.
L’équipement pour le métier
Les couturiers disposent de 3 emplacements réservés à l’équipement : 1 pour l‘outil et 2 pour les accessoires. Une fois ceux-ci équipés, vous obtiendrez divers bonus dans le métier. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant cet article.
Liste des équipements
Les couturiers peuvent équiper une paire de ciseaux (outil), une tenue d’artisan (accessoire) et un jeu d’aiguilles (accessoire) :
Outil | Effets | Source |
---|---|---|
Ciseaux de couture à ressort en bismuth |
|
Ingénierie |
Ciseaux de couture à ressort en aqirite |
|
Ingénierie |
Accessoire | Effets | Source |
---|---|---|
Blouse de couture en tissétoffe |
|
Couture |
Manteau d’artisan tailleur |
|
Couture |
Jeu d’aiguilles excellent |
|
Forge |
Jeu d’aiguilles d’artisan |
|
Forge |
Liste des patrons
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des patrons de couture de Khaz Algar. Lorsqu’elles sont disponibles, les qualités sont indiquées comme suit : Qualité 1 • Qualité 2 • Qualité 3 • Qualité 4 • Qualité 5.
Nécessaire de couture
Le nécessaire de couture permet de recycler les étoffes de Khaz algar :
- Étoffes de Khaz Algar x5
- Vous détissez 5 étoffes de Khaz Algar et les transformez en fil. Cela détruira le tissu.
Tissu tressé
Les couturiers peuvent créer 4 nouveaux rouleaux d’étoffes :
- Utiliser : Vous recouvrez vos plaies d’un tissu protecteur. Rend 1,6 • 2,5 • 3,3
Composants optionnels
The War Within ajoute 2 nouvelles doublures :
- + 25 • 15 • 5 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Augmente les chances de coup critique au-dessus de 80 % du maximum de point de vie.
- Unique – Équipé : Embellissements (2)
- + 25 • 15 • 5 Difficulté
- Ajoute la propriété suivante : Augmente la Polyvalence au-dessus de 80 % du maximum de points de vie
- Unique – Équipé : Embellissements (2)
Composants de finition
Les couturiers peuvent créer 2 chiffons et fils de broderie pour augmenter certaines statistiques :
- Pendant la fabrication : Augmente les composants économisés grâce à l’Ingéniosité de 12% • 19% • 25%.
- Pendant la fabrication : Augmente votre Inventivité de 150 • 225 • 300.
- Pendant la fabrication : Fabrication multiple rapporte 12% • 19% • 25% de plus lors de la fabrication d’objets consommables.
- Pendant la fabrication : Augmente votre Ingéniosité de 150 • 225 • 300.
Fils ensorcelés
Les couturiers disposent de 3 nouveaux fils ensorcelés à appliquer sur les jambes :
- Utiliser : Vous appliquez un fil ensorcelé sur votre armure de jambe, ce qui augmente définitivement son Intelligence de 479 • 536 • 593.
- Utiliser : Vous appliquez un fil ensorcelé sur votre armure de jambe, ce qui augmente son Intelligence de 593 • 670 • 747 et son Endurance de 180 • 211 • 230.
- Utiliser : Vous appliquez un fil ensorcelé de l’aube sur votre armure de jambe, ce qui augmente son Intelligence de 593 • 670 • 747 et le maximum de mana du personnage qui le porte de 3% • 4% • 5%.
Vêtements
Deux nouveaux équipements complets ont été ajouté, le premier est de niveau 545 • 548 • 551 • 554 • 558 tandis que le second, épique, est de niveau 593 • 596 • 599 • 602 • 606 (hors écu).
Armures en tissu de pionnier
Armures consacrées
- Étincelle x1
- Rouleau de tissétoffe exquis x20
- Éclat resplendissant x4
- Ruban de décoration x5
- Étincelle x1
- Rouleau de tissétoffe exquis x15
- Éclat resplendissant x3
- Ruban de décoration x5
- Étincelle x1
- Rouleau de tissétoffe exquis x15
- Éclat resplendissant x3
- Ruban de décoration x5
- Étincelle x1
- Rouleau de tissétoffe exquis x20
- Éclat resplendissant x4
- Ruban de décoration x5
- Étincelle x1
- Rouleau de tissétoffe exquis x15
- Éclat resplendissant x3
- Ruban de décoration x5
- Étincelle x1
- Rouleau de tissétoffe exquis x10
- Éclat resplendissant x2
- Ruban de décoration x5
- Étincelle x1
- Rouleau de tissétoffe exquis x15
- Éclat resplendissant x3
- Ruban de décoration x5
- Étincelle x1
- Rouleau de tissétoffe exquis x20
- Éclat resplendissant x4
- Ruban de décoration x5
- Étincelle x1
- Rouleau de tissétoffe exquis x10
- Éclat resplendissant x2
- Ruban de décoration x5
Aube tressée
Les couturiers peuvent créer de l’équipement de l’aube tressée, de niveau 593 • 596 • 599 • 602 • 606 (hors écu), octroyant un bonus de maîtrise :
- Étincelle x1
- Rouleau de tisse-aube x8
- Éclat resplendissant x6
- Ruban de décoration x5
- Bobine de fil auroral x15
- Ensemble (2) : Les sorts et techniques de soin ont une chance de faire rayonner vos fils tissés en tisse-aube, ce qui confère 11 900 de Maîtrise pendant 30 s.
- Étincelle x1
- Rouleau de tisse-aube x10
- Éclat resplendissant x6
- Ruban de décoration x5
- Bobine de fil auroral x10
- Ensemble (2) : Les sorts et techniques de soin ont une chance de faire rayonner vos fils tissés en tisse-aube, ce qui confère 11 900 de Maîtrise pendant 30 s.
- Étincelle x1
- Rouleau de tisse-aube x6
- Éclat resplendissant x4
- Ruban de décoration x5
- Bobine de fil auroral x20
- Équipé : La chaleur du fil ensorcelé de l’aurore modifie les effets du tisse-brune tressé pour en faire du tisse-aube tressé.
Crépuscule tressé
Les couturiers peuvent créer de l’équipement du crépuscule tressé, de niveau 593 • 596 • 599 • 602 • 606 (hors écu), octroyant un bonus de hâte :
- Étincelle x1
- Rouleau de tisse-brune x8
- Éclat resplendissant x6
- Ruban de décoration x5
- Bobine de fil vespéral x15
- Ensemble (2) : Les sorts et techniques infligeant des dégâts ont une chance de conférer à vos fils tissés l’effet du tisse-brune tressé ce qui confère 11 900 de Hâte pendant 30 s.
- Étincelle x1
- Rouleau de tisse-brune x10
- Éclat resplendissant x6
- Ruban de décoration x5
- Bobine de fil vespéral x10
- Ensemble (2) : Les sorts et techniques infligeant des dégâts ont une chance de conférer à vos fils tissés l’effet du tisse-brune tressé ce qui confère 11 900 de Hâte pendant 30 s.
- Étincelle x1
- Rouleau de tisse-brune x6
- Éclat resplendissant x4
- Ruban de décoration x5
- Bobine de fil vespéral x20
- Équipé : Refroidir un fil ensorcelé du brunant modifie les effets du tisse-aube tressé pour devenir un tisse-brune tressé.
Accessoires de métier
Les couturiers peuvent créer de nombreux équipements pour les métiers suivants : Cuisine, Alchimie, Enchantement, Couture, Herboristerie et Pêche.
Cuisine
- Équipé : +5 à la compétence en cuisine de Khaz Algar.
- Équipé : +11 à la compétence en cuisine de Khaz Algar.
Alchimie
- Équipé : +5 à la compétence en alchimie de Khaz Algar.
- Équipé : +11 à la compétence en alchimie de Khaz Algar.
Enchantement
- Équipé : +5 à la compétence en enchantement de Khaz Algar.
- Équipé : +11 à la compétence en enchantement de Khaz Algar.
Couture
- Équipé : +5 à la compétence en couture de Khaz Algar.
- Équipé : +11 à la compétence en couture de Khaz Algar.
Herboristerie
- Équipé : +5 à la compétence en herboristerie de Khaz Algar.
- Équipé : +11 à la compétence en herboristerie de Khaz Algar.
Pêche
- Équipé : +11 à la compétence en pêche de Khaz Algar.
- File de mousselaine x50
- Acuité artisanale x100
- Bobine de tissefil x500
- Utiliser : Enroule le fil dans votre canne à pêche et confère l’aura suivante : Tisse-ligne algarie.
- Les traques-fils et les pêches-fils que vous trouverez dans tout Khaz Algar augmenteront de façon permanente la Perception et la Compétence conférée par votre canne à pêche jusqu’à un maximum de 100.
Sacs brodés
Les couturiers peuvent créer de nombreux sacs de 34 et 36 emplacements ainsi que des sacs dédiés aux métiers permettant d’obtenir divers bonus :
Sacs simples
- Sac de 36 emplacements
- Sac de composants de 36 emplacements
- Sac de composants de 38 emplacements
Sacs dédiés aux métiers
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Le temps de recharge de Surcharge d’herbe renforcée est réduit de 1% supplémentaires lors de la cueillette en Khaz Algar.
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Augmente la Fabrication multiple de 90 lors de la fabrication de composants de travail du cuir.
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Le temps de recharge de Aiguiser votre couteau est réduit de 10%
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Utiliser : La transcription d’une carte de Sombrelune de Khaz Algar a 5 % de chances d’en créer une autre.
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Ignition semperardente rapporte un bonus supplémentaire de 20 à l’Inventivité, l’Ingéniosité et la Fabrication multiple.
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Le montant d’Ingéniosité, d’Inventivité et de Fabrication multiple conféré par Fracassement d’essence est augmenté de 20.
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Augmente les chances que les expérimentations algaries débouchent sur la découverte d’une nouvelle recette de 1 %.
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Augmente le rendement maximal du démêlage de Khaz Algar de 1.
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Augmente le rendement des tas de débris rouillés de la plupart des sources de 1.
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Augmente le rendement maximal en gemmes pulvérisées du broyage algari de 1.
- Sac de 36 emplacements
- Unique : Sac de profession (2)
- Équipé : Le temps de recharge de Surcharge de gisement renforcée est réduit de 1 % supplémentaire lors du minage.
Fabrications de compétition (JcJ)
Les couturiers peuvent créer un ensemble JCJ ainsi que quelques bijoux de niveau 545 • 548 • 551 • 554 • 558:
- Blason de compétition x4
- Rouleau de tissétoffe exquis x4
- Bobine de tissefil x2
- Équipé : augmente le niveau d’objet à 606 minimum dans les arènes et sur les champs de bataille.
- Blason de compétition x3
- Rouleau de tissétoffe exquis x2
- Bobine de tissefil x2
- Équipé : augmente le niveau d’objet à 606 minimum dans les arènes et sur les champs de bataille.
- Blason de compétition x5
- Rouleau de tissétoffe exquis x6
- Bobine de tissefil x2
- Équipé : augmente le niveau d’objet à 606 minimum dans les arènes et sur les champs de bataille.
- Blason de compétition x4
- Rouleau de tissétoffe exquis x4
- Bobine de tissefil x2
- Équipé : augmente le niveau d’objet à 606 minimum dans les arènes et sur les champs de bataille.
- Blason de compétition x5
- Rouleau de tissétoffe exquis x6
- Bobine de tissefil x2
- Équipé : augmente le niveau d’objet à 606 minimum dans les arènes et sur les champs de bataille.
- Blason de compétition x3
- Rouleau de tissétoffe exquis x2
- Bobine de tissefil x2
- Équipé : augmente le niveau d’objet à 606 minimum dans les arènes et sur les champs de bataille.
- Blason de compétition x4
- Rouleau de tissétoffe exquis x4
- Bobine de tissefil x2
- Équipé : augmente le niveau d’objet à 606 minimum dans les arènes et sur les champs de bataille.
- Blason de compétition x5
- Rouleau de tissétoffe exquis x6
- Bobine de tissefil x2
- Équipé : augmente le niveau d’objet à 606 minimum dans les arènes et sur les champs de bataille.
- Blason de compétition x4
- Rouleau de tissétoffe exquis x4
- Bobine de tissefil x2
- Équipé : augmente le niveau d’objet à 606 minimum dans les arènes et sur les champs de bataille.
Obtention des patrons
Il existe de nombreux moyens d’obtenir les patrons de couture, allant de l’apprentissage auprès du maître de profession aux intendants de factions. Vous trouverez ci-dessous un sommaire pour faciliter votre navigation :
Maître de profession
Les patrons ci-dessous s’apprennent directement auprès de votre Maître de profession selon votre niveau dans le métier :
- 1 Démêlage de Khaz Algar
- 5 Bandage en tissétoffe
- 5 Crispins en tissu de pionnier
- 5 Rouleau de tissétoffe
- 10 Mules en tissu de pionnier
- 15 Robe en tissu de pionnier
- 20 Corde parfaite de pionnier
- 25 Jambières parfaites de pionnier
- 25 Blouse de couture en tissétoffe
- 25 Cape parfaite de pionnier
- 25 Chapeau de jardinage en tissétoffe
- 25 Chapeau d’enchantement en tissétoffe
- 25 Coiffe de pêche artisanale
- 25 Robe d’alchimiste en tissétoffe
- 25 Rouleau de tissétoffe exquis
- 25 Sac en tissétoffe
- 25 Toque en tissétoffe
- 30 Chaperon parfait de pionnier
- 35 Mantelet parfait de pionnier
- 35 Gants parfaits de pionnier
- 35 Sac de composants en tissétoffe
- 40 Chiffon de polissage brillant
- 40 Chiffon de polissage émeri
- 45 File de broderie de tissétoffe
- 50 Manteau d’artisan tailleur
- 50 Tisse-ligne algarie
Spécialisations
Les patrons ci-dessous se débloquent en dépensant des points dans les spécialisations. Retrouvez ci-dessous leurs noms, spécialisations, sous-spécialisations et rangs pour les débloquer :
Fils de dévotion
Patron | Sous-spécialisation | Rang |
---|---|---|
Cape consacrée | Capes | 0 |
Chaperon consacré | Chapeaux | 0 |
Corde consacrée | Ceintures | 0 |
Crispins consacrés | Bracières | 0 |
Gants consacrés | Gants | 0 |
Jambières consacrées | Jambières | 0 |
Mantelet consacré | Mantelets | 0 |
Mules consacrées | Chaussures | 0 |
Robe consacrée | Robes | 0 |
Du crépuscule à l’aube
Patron | Sous-spécialisation | Rang |
---|---|---|
Sac de composants en tisse-aube | – | 10 |
Sac en tisse-brune | – | 20 |
Rouleau de tisse-aube | Couture en tisse-aube | 0 |
Poignes de l’aube tressée | Couture en tisse-aube | 10 |
Bottines de l’aube tressée | Couture en tisse-aube | 30 |
Brassards chauds de point du jour | Filage de tisse-aube | 10 |
Brassards frais du coucher de soleil | Filage de tisse-brune | 10 |
Rouleau de tisse-brune | Couture en tisse-brune | 0 |
Gants du crépuscule tressé | Couture en tisse-brune | 10 |
Mules du crépuscule tressé | Couture en tisse-brune | 30 |
Fil ensorcelé de l’aube | Couture en tisse-aube | 20 |
Fil ensorcelé du brunant | Couture en tisse-brune | 20 |
Tissu de qualité
Patron | Sous-spécialisation | Rang |
---|---|---|
Fil de broderie de conservation | Broderies supplémentaires | 0 |
Fil ensorcelé en tissétoffe | Fil ensorcelé | 0 |
La sacoche tranchée | – | 25 |
Gouffre
La Doublure en fil auroral se trouve en récompense du Gouffre, la nouvelle fonctionnalité de The War Within.
Évènement
La Sacoche à ignition est une récompense de l’événement L’Éveil de la Machine, un nouveau scénario disponible dans les abîmes Retentissants, accessible une fois le niveau de Renom 3 atteint avec l’Assemblée des profondeurs.
Donjon
La Toque artisanale s’obtient sur le boss Goldie Baronnie, dans le donjon Hydromellerie de Brassecendre.
Raid
La Doublure en fil vespéral s’obtient sur le boss Rasha’nan au Palais des Nérub’ar, le premier raid de The War Within.
Vendeur JcJ
Certains patrons s’obtiennent auprès d’un marchand JcJ. Vous trouverez Hotharn (55.48, 77.20 ) à Dornogal, la capitale de Khaz Algar. Notez que ces patrons peuvent aussi s’acheter à l’hôtel des ventes.
Vendeurs mondiaux
La grande majorité des nouveaux sacs des métiers de The War Within s’achètent auprès des vendeurs de la Cité des fils, à Azj-Kahet :
Patron | Vendeur | Coût |
---|---|---|
Besace d’excavateur | Rakka, | 150 1 500 |
Bourse de joaillerie | Alvus Valavulu | 150 1 500 |
Boite à outils de prodige | Apothicaire Rz, Rukku | 150 1 500 |
Pochette de préparation | Rej le Mourant | 150 1 500 |
Sac de travail de corroyeur | Kama | 150 1 500 |
Sac magiquement « infini » | Illiani, Scribe-venin Xesh Xl | 150 1 500 |
Sacoche de graines de jardinier | Llyot | 150 1 500 |
Tissu de Sombrelune | Gee G. G’mazund | 150 1 500 |
Intendants des factions
Les patrons suivants peuvent être apprises auprès des intendants des factions. Pour les acheter, vous devez atteindre un certain niveau de Renom auprès des factions majeures de The War Within.
Assemblée des profondeurs (Les abîmes Retentissants)
Cireur Squick ( 47.30, 32.92) est l’intendant zélé de la faction de l’Assemblée des profondeurs. Vous pourrez le trouver dans la ville de Gundargaz, installée dans les abîmes Retentissants. Ce gardien du renom propose à l’achat un patron de couture au renom 3.
Renom | Patron | Coût |
---|---|---|
3 | Sac de cherchepeau | 150 |
Le Consortium d’artisanat
Le consortium d’artisanat est une faction un peu différente de Khaz Algar puisqu’elle regroupe les spécialistes de l’artisanat. Vous n’avez pas besoin de monter de Renom auprès de cette faction.
Vous pourrez rencontrer l’intendant Lyrendal ( 59.83, 56.41) dans l’enclave de l’artisanat à Dornogal, la capitale de Khaz Algar. Il vous proposera de nombreuses recettes contre de l’acuité artisanale.
Patron | Coût |
---|---|
Chapeau d’enchantement artisanal | 150 |
Chapeau de jardinage artisanal | 150 |
Coiffe de pêche artisanale | 150 |
Guide de leveling du métier
Blizzard a conservé les fondamentaux de l’expérience de leveling des métiers de Dragonflight tout en améliorant les points faibles qui pouvaient subsister. Les métiers disposent toujours de 100 points de compétence, et toutes les recettes sont accessibles au plus tard au niveau 50.
De manière général, vous pouvez progresser du niveau 1 à 60 uniquement en consultant les maîtres des professions, tandis que la suite jusqu’au niveau 100 se fait principalement via les commandes d’artisanat. Pour l’extension The War Within, les développeurs ont introduit les commandes d’artisanat des clients (PNJ), facilitant ainsi la progression de 60 à 100.
Informations générales
Quelques informations avant de débuter ce guide :
- Lisez cette partie du guide en entier avant de vous lancer pour vous rendre compte des choix à faire.
- J’ai majoritairement privilégié les recettes avec le moins de composants possibles.
- N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
- Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre niveau 100, vous pouvez préférer utiliser une autre recette si elle vous convient mieux.
- Essayez de faire chaque recette au moins une fois, chaque première confection rapporte des points de connaissance et de l’Acuité artisanale.
Composants requis
Guide de leveling 1-100
Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes détaillées :
1-10
Commencez par démêler du tissétoffe, tissebrune ou tisse-aube. La recette devient verte au niveau 7, mais rien ne vous empêche de continuer jusqu’au niveau 10. Les bobines de tissefil seront toujours utiles !
- Démêlage de Khaz Algar (15) : étoffes de Khaz Algar (75)
10-20
Passez ensuite à la confection de rouleaux, en fabriquant environ 11. Notez cependant que vous devrez en refaire plus tard :
- Rouleau de tissétoffe (11) : Bobine de tissefil (110), Fil de mousselaine (66)
20-26
La prochaine étape consiste à confectionner des robes en tissu, celles-ci rapportent 2 points de compétence jusqu’au niveau 26 :
- Robe en tissu de pionnier (3) : Rouleau de tissétoffe (9), Fil de mousselaine (9)
26-30
Poursuivez avec les ceintures. Si vous n’avez pas d’échantillon tortillant et que le composant est trop cher à l’hôtel des ventes, vous pouvez continuer avec les robes :
- Corde parfaite de pionnier (2) : Rouleau de tissétoffe (4), Échantillon tortillant (2), Fil de mousselaine (6)
30-36
Appliquez le même principe avec les capes, en confectionnant-en 3 :
- Cape parfaite de pionnier (3) : Rouleau de tissétoffe (6), Échantillon tortillant (6), Fil de mousselaine (6)
36-46
Poursuivez avec les mantelets, fabriquez-en 5 :
- Mantelet parfait de pionnier (5) : Rouleau de tissétoffe (10), Échantillon tortillant (5), Fil de mousselaine (15)
46-60
La prochaine étape consiste à créer des fils de broderie. La recette passe jaune au niveau 55, mais vous pouvez continuer jusqu’au niveau 60 :
- Fil de broderie de tissétoffe (20) : Rouleau de tissétoffe (20), Échantillon tortillant (20), Fil de mousselaine (40)
Que faire après le niveau 60 ?
Au niveau 50, le maître de profession nous apprend un accessoire de métier, le Manteau d’artisan tailleur. La recette restera orange jusqu’au niveau 80 et vous permet de gagner 2 points de compétence à chaque confection, puis un point de compétence jusqu’au niveau 85. Si vous n’avez pas assez d’Acuités artisanales, pas de panique ! Les commandes d’artisanat et celles des clients (PNJ) sont la solution. Les commandes des clients (PNJ) fournissent déjà les Acuités artisanales, vous n’aurez donc pas besoin d’en utiliser.
Ces commandes offrent également diverses récompenses et vous permettent parfois d’obtenir un Éclat de connaissance de la couture ou une Lueur de connaissance de la couture, permettant d’obtenir des points de connaissances supplémentaires. N’hésitez pas à vérifier régulièrement les commandes disponibles ! Malheureusement, la réapparition des commandes est aléatoire, il vous faudra peut-être un peu de temps avant de voir des commandes de Manteaux d’artisan tailleur.
Parallèlement, vous devez débloquer une seconde recette pour atteindre le niveau 100. Le moyen le plus rapide et le moins coûteux est de débloquer un patron de vêtement de haut niveau. Vous avez le choix parmi les vêtements de l’ensemble « consacré » . Commencez par prendre la spécialisation Fil de dévotion, puis la sous-spécialisation de votre choix, et enfin la pièce d’équipement que vous souhaitez débloquer. L’opération ne vous coûtera que 5 points de connaissance si vous n’avez encore rien dépensé dans la spécialisation. Le patron vous rapportera 3 points de compétence par confection jusqu’au niveau 100. Dans le cas où vous manqueriez de points de connaissance, vous pouvez consulter le guide des trésors cachés de Khaz Algar pour récupérer 24 points de connaissance !
Comme pour le Manteau d’artisan tailleur, comptez sur les commandes d’artisanat et celles des clients (PNJ) pour pouvoir progresser jusqu’au niveau 100.
La foire de Sombrelune
La foire de Sombrelune est une vaste fête foraine en plein air, offrant une multitude d’attractions. Vous pouvez y accéder grâce aux portails de téléportation situés dans la forêt d’Elwynn pour les joueurs de l’Alliance, ou à Mulgore pour ceux de la Horde. La foire débute le premier dimanche de chaque mois et se poursuit pendant une semaine.
Vous pouvez réaliser la quête Des bannières partout auprès de Selina Dourman. Vous recevrez alors 2 points de compétence en couture et 3 points de connaissance. Pensez à ramener avec vous 1 x Bobine de fil grossier, 1 x Teinture bleue et 1 x Teinture rouge pour la quête. Ces composants se trouvent dans les capitales.
Les hauts faits
The War Within propose plusieurs nouveaux hauts faits généraux pour les métiers :
- Maîtrise d’un métier algari : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » d’un métier principal.
- Travail en profondeur : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » de deux métiers principaux.
- Touche-à-tout algari : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » de cinq métiers principaux.
- Maîtrise de toute chose algarie : Obtenir le maximum de points de compétence dans la catégorie « Khaz Algar » de tous les métiers principaux.
Guides de récolte
A venir.
- x : publication du guide