AccueilActualitésAddons de combat à Midnight : Blizzard fait le point

Addons de combat à Midnight : Blizzard fait le point

Le sujet des modifications d’addons à Midnight est aussi délicat que clivant, comme on a pu le constater avec WeakAura. Il y a les irréductibles qui ne jurent que par une poignée d’addons, et ceux qui aiment en accumuler. Blizzard a pris le temps, ces dernières semaines, d’écouter les retours des joueurs et des développeurs d’addons. Dans un long message publié sur le site officiel, le studio californien tente désormais de clarifier sa vision, de rassurer la communauté et d’expliquer les changements à venir.

L’incidence des modifications de Midnight sur les addons de combat

Par Blizzard

L’équipe de développement de World of Warcraft a suivi de très près les discussions communautaires relatives aux changements apportés par Midnight et les conséquences de ces derniers sur les addons de combat. Alors que le premier mois de l’alpha de Midnight se conclut, nous aimerions revenir sur les discussions menées jusqu’à présent, éclaircir certains aspects relatifs aux modifications futures et partager un aperçu des améliorations apportées à l’interface d’utilisation.

Nous avons débuté l’alpha en appliquant la version la plus restrictive de notre logique, en veillant à résoudre pleinement la capacité des addons à accorder un avantage concurrentiel en combat. Cependant, nous avons mené cette approche en espérant que les commentaires des joueurs, joueuses, développeurs et développeuses d’addons nous aideraient à mieux identifier les domaines dans lesquels nous pourrions mieux servir notre communauté, notamment en assouplissant certaines restrictions de notre API, en ajoutant certaines fonctionnalités de base pour combler toute lacune et/ou en fournissant de nouveaux outils pour permettre aux développeurs et aux développeuses de créer efficacement de nouveaux addons dans cet environnement. Ce processus s’est déroulé au cours des dernières semaines et nous souhaitions vous remercier chaleureusement pour l’ensemble de vos commentaires qui ont façonné nos priorités. Ces améliorations se poursuivront lors de la version bêta et du test de notre contenu de haut niveau et seront façonnées par les commentaires de notre groupe croissant de testeurs et de testeuses.

Bien que nous ayons partagé les détails techniques relatifs à ces modifications avec les développeurs et développeuses d’addons, nous n’avons pas toujours fourni à notre communauté une idée claire des changements qui seront apportés à la sortie de Midnight. De ce fait, certains joueurs et joueuses ont fait preuve d’inquiétude à l’idée de perdre certaines fonctionnalités d’addons qui seront entièrement préservées dans Midnight. C’est pour cela que nous souhaitions éclaircir ce que nous prévoyons de changer ou non.

Commentaire de l’équipe de développement : les modifications apportées aux addons et à l’interface d’utilisation (IU) sont toujours en phase de développement et continueront de faire l’objet de changements majeurs tout au long de la phase bêta de Midnight. Toutes les informations présentées sont susceptibles d’être modifiées.


La liberté de personnaliser

L’objectif principal des modifications apportées à la sortie de Midnight est clair : les addons ne devraient pas automatiser les décisions relatives au combat. Nous mettons l’accent sur le terme « combat », car nous avons fait tout notre possible pour éviter d’interférer avec l’accès aux informations n’ayant aucun lien avec le combat. De plus, les addons devraient continuer de permettre aux joueurs et joueuses de personnaliser l’affichage des informations.

Dans Midnight, les addons continueront de proposer de nombreuses fonctionnalités et options de personnalisation appréciées de la communauté. Cela comprend l’ajustement de la majorité des éléments visibles de l’interface d’utilisation, tels que les fenêtres de raid, les barres d’info, les barres d’action, les panneaux de contrôle, les polices et les graphismes. Les addons pourront afficher les informations de combat différemment de notre interface d’utilisation de base. Par exemple, prenons la nouvelle interface d’utilisation disponible à la sortie de Midnight, l’avertissement de boss.

Cette nouvelle interface d’utilisation affiche la chronologie des techniques de boss à venir. Les addons pourront utiliser les informations fournies pour modifier leur affichage, en affichant par exemple une pile de jauges de compte à rebours. Ils pourront également modifier l’apparence de la chronologie afin d’améliorer l’accessibilité ou de correspondre aux préférences personnelles des joueurs et des joueuses. Les addons pourront même ajouter leurs propres évènements personnalisés à la chronologie, comme des décomptes de pause.

Prenons également l’exemple des sorts importants affichés dans les barres d’info pour illustrer les fonctionnalités des addons avec Midnight. Dans Midnight, les barres d’info de base avertissent les joueurs et les joueuses lorsqu’un adversaire lance un sort important en gagnant en luminosité et en affichant un effet visuel. Les addons permettront aux joueurs et aux joueuses d’ajuster l’affichage de cet avertissement de sort important, notamment en augmentant la taille de la barre de sorts ou en modifiant l’animation associée en fonction de leurs préférences personnelles.

Dans l’ensemble, il est possible de résumer les choses de la sorte : si l’interface d’utilisation affiche une information relative au combat, les addons pourront, dans la plupart des cas, afficher ces informations différemment. Cependant, les addons ne pourront plus utiliser ces informations de combat pour générer des logiques personnalisées ou prendre des décisions à votre place.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les développeurs et développeuses d’addons afin de résoudre tout problème rencontré avec les nouveaux API et de leur offrir le plus haut niveau de personnalisation possible tout en respectant nos objectifs.


L’accessibilité avant tout

Dans le cadre de notre démarche de soutien aux technologies de synthèse vocale, nous travaillons actuellement sur l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité d’alertes audio en combat pour Midnight. Ce système permettra aux joueurs et aux joueuses d’activer des alertes générées par synthèse vocale pour les évènements importants en combat. Par exemple, il sera possible de recevoir des alertes marquant le début et la fin du combat, annonçant les points de vie et les ressources du personnage-joueur à des intervalles réguliers, produisant un son lorsque le personnage-joueur perd une ressource secondaire (points de combo, etc.), annonçant le nom de l’adversaire et sa quantité de points de vie restants, et plus encore.

Il sera également possible de modifier la voix, sa vitesse et son volume. Ces options seront accessibles à partir du menu de l’interface d’utilisation (Échap > Options), dans la section Accessibilité, aux côtés des commandes /slash.


Fenêtres de soins et de raid

Ces dernières semaines, nous avons reçu de nombreux commentaires de la part des personnes se spécialisant dans le rôle de soigneur et de soigneuse soulignant les lacunes de nos fenêtres de raid de base. Bien que les addons permettront toujours une personnalisation avancée de ces fenêtres dans Midnight, nous travaillons activement à la résolution des problèmes que les joueurs et les joueuses cherchent à pallier avec les addons. Nous comptons ajouter un paramètre permettant aux joueurs et aux joueuses de choisir parmi trois affichages différents pour les informations de chaque fenêtre de personnage-joueur. L’affichage actuel (nom en haut à gauche, renforcements en bas à droite, affaiblissements en bas à gauche, effets de dissipation en haut à droite) sera toujours utilisé par défaut, mais nous ajoutons deux affichages supplémentaires inspirés par des addons populaires. Nous avons rendu les effets de dissipation de magie, de poison, de malédiction ou de maladie plus visibles à l’écran en ajoutant des couleurs et des bordures distinctives.

Nous comptons également ajouter une option permettant aux joueurs et aux joueuses d’afficher quand une technique défensive ou similaire majeure est active. Nous agrandirons notamment les affaiblissements spécifiques à certains rôles, tels que le changement de tank, afin que les personnages-joueurs endossant ces rôles puissent les suivre de plus près. Encore une fois, il restera possible d’utiliser des addons de personnalisation de fenêtres de raid pour modifier l’affichage existant ou en créer un nouveau.


En route vers Midnight

L’ensemble des modifications relatives à ces sujets pourra être testé lors de futures versions de l’alpha et de la bêta de Midnight. Nous espérons que cet article aura éclairci l’ampleur des modifications que nous comptons apporter. Bien que les addons ne pourront plus analyser les informations de combat en temps réel, ils conserveront leur importance dans World of Warcraft. Nous avons hâte d’apporter d’autres améliorations au jeu et nous continuerons de prendre en compte les retours de la communauté. Merci à toutes et à tous et à bientôt dans Midnight !

Cela pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Un compte membre n'est plus requis pour commenter, plus d'infos. Tous les champs son obligatoires.

To top