Réinitialiser le cache d’NPCScan

De nombreux joueurs utilisent _NPCScan pour traquer les créatures rares et en tirer profit (comme avec Collidus le Guetteur-Dimensionnel). Avant de vous expliquer comment réinitialiser le cache, je vais vous expliquer très brièvement comment celui-ci fonctionne.

À chaque fois que vous croisez une créature, faites une quête ou autre, des données sont enregistrés dans le cache du jeu (comme l’heure, le lieu, le nom, etc). _NPCscan se base sur ce fichier cache pour vous dire si oui ou non vous avez déjà croisé tel ou tel monstre. Le problème étant quand vous voulez tuer plusieurs fois le même monstre, _NPCScan ne peut le comptabiliser puisque la donnée existe déjà dans le cache du jeu.

Je vais vous expliquer comment supprimer facilement et sans danger ce fichier.

Supprimer creaturecache.wdb

  • Rendez-vous dans votre dossier World Of Warcraft
  • Puis dans le dossier Cache => WDB => frFR (ou enGB si vous jouez en anglais)
  • Supprimez le fichier creaturecache.wdb

Ce fichier sera recréé automatiquement au prochain lancement de WoW.

Méthode semi-automatique

Vous pouvez aussi créer simplement un fichier Batch qui supprimera automatiquement le fichier quand vous cliquerez dessus. Le procédure est extrêmement simple, dans mon cas je reprends le chemin de mon fichier Creaturecache.wdb

  • Ouvrez votre Bloc-note
  • Collez dedans:

[box]del « E:\World of Warcraft\Cache\WDB\frFR\creaturecache.wdb »[/box]

  • Bien-entendu le chemin du fichier est à changer selon votre dossier !
  • Enregistrez votre fichier avec le nom que vous voulez au format .txt puis renommez-le en .bat

Vous pouvez éventuellement épingler ce fichier dans votre barre de tâche. Il ne vous reste plus qu’a double-cliquer sur ce fichier pour qu’il supprime automatiquement le fichier. Je rappelle que cette méthode est parfaitement légale, n’ayez crainte :)

Source (en)


Laisser un commentaire

  1. Cette technique est connue plus particulièrement sur les serveur privés. Sauf qu’ici, vous supprimerez juste un petit truc.

    Alors pour ceux qui ont pas envie de se faire chier, supprimez simplement tout ce qui se trouve dans le Cache. Aucun truc n’est important. ;)

    1. Rapport avec les serveurs privées ? Sinon hormis notre échange, les discussions sur les serveurs privées sont formellement interdites sur le Blog

    2. Oula, si on m’agresse comme ça, je donne plus de conseil moi…
      C’est pas comme si je faisais de la pub pour eux, je parle juste d’une experience pour conclure en disant que supprimer carrement tout ce qui se trouve dans le cache est plus rapide, pas besoin de me hurler dessus… 

  2. Simple curiosité, je sais qu’on ne peut pas supprimer le cache « à chaud » cad avec le jeu lancé en même temps.
     
    Est ce que le fait de passer par un fichier batch permet cette manip ? (ce qui nous éviterais de devoir déco à chaque fois qu’on veut reset npcscan)

  3. Par contre lorsque j’ai utilisé la méthode semi-automatique avec le chemin du fichier écrit entre guillemets français (« chemin fichier »), ça ne fonctionne pas. J’ai dû utiliser les autres guillemets : « chemin fichier ».
    Sinon un grand merci pour l’astuce.