
Logis dans Midnight : quêtes, réputations et décorations rétroactives
Blizzard nous apporte de nouveaux détails sur le logis, l’une des fonctionnalités majeures de Midnight. Comme annoncé précédemment, il sera possible d’obtenir des objets de décoration par de multiples sources telles que les quêtes, réputations ou hauts faits, et bonne nouvelle, tout cela sera rétroactif. Retrouvez l’article complet ci-dessous.
Article officiel
L’alpha commence et toute l’équipe de développement est ravie que la communauté puisse enfin découvrir Midnight et le système de logis ! Nous attendons vos retours avec impatience et nous avons hâte de voir ce que vous allez créer ! Puisque la communauté s’apprête à découvrir le système de logis pour la première fois, nous souhaitions vous montrer différents types d’éléments de décor et vous expliquer leurs modes d’obtention. Pour en savoir plus sur la philosophie du système de récompenses et obtenir plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre précédent article.
Comme nous l’avons abordé précédemment, il est possible d’obtenir des éléments de décor par divers moyens dans World of Warcraft, alors, passons-les tous en revue !
Il était une fois, les quêtes
En jeu, vous tomberez sur de nombreuses quêtes qui vous récompenseront avec des éléments de décor. La plupart des quêtes ne peuvent être accomplies qu’une fois, et ainsi n’accorder qu’un seul exemplaire d’un élément de décor par compte, ce qui peut s’avérer peu désirable pour toutes les personnes souhaitant mettre la main sur plusieurs éléments identiques. Nous avons fait en sorte que tout élément de décor obtenu à partir d’une source unique, comme à l’accomplissement d’une quête ou d’un haut fait, dispose d’exemplaires supplémentaires pouvant être obtenus par d’autres moyens (généralement, auprès des marchands et des marchandes en échange de différentes monnaies) afin d’éviter de devoir recommencer le contenu associé.
Par exemple, les membres de l’Alliance devraient se souvenir de l’ancienne quête « La tiare de Perenolde », qui emmenait les personnages-joueurs de Hurlevent aux ruines d’Alterac, dans les contreforts de Hautebrande. Cette quête a toujours conféré une bonne quantité de réputation auprès de Hurlevent, et désormais, elle vous accordera également une tente de joaillerie. Une fois cette tente obtenue, vous pourrez vous en procurer d’autres exemplaires à Hurlevent en échange de pièces d’or.
Tente de joaillerie
Akunda la Tapisserie
Cloche cérémonielle de Shaohao
Du côté de la Horde, les personnages-joueurs ayant exploré la suite de quêtes de Battle for Azeroth devraient se rappeler avoir atteint Vol’dun pour sauver le grand lézard-tonnerre, Akunda, qui s’était retrouvé piégé par l’un de ses sectateurs, Akunda l’Exalté. Après avoir accompli la quête « La brume se dissipe », vous pourrez obtenir l’élément de décor Akunda la Tapisserie. Il sera ensuite possible d’acheter des exemplaires supplémentaires à Zuldazar en échange de ressources de guerre.
Enfin, au sommet de Kun-Lai, les personnages-joueurs pourraient se rappeler avoir gravi une montagne pour aider un vieux voyant à atteindre son sommet et à en apprendre plus sur le défunt empereur pandaren Shaohao. En plus de magnifiques chaussures, cette quête accordera désormais une cloche cérémonielle de Shaohao à placer dans votre logis. Vous pourrez vous procurer d’autres exemplaires auprès des Chroniqueurs du val de l’Éternel printemps en échange de pièces d’or.
À la sortie de Midnight, tous les éléments de décor pouvant être obtenus à partir de quêtes seront accordés de manière rétroactive aux joueurs et aux joueuses les ayant accomplies précédemment.
Hauts faits et éléments de décor
Tout comme les quêtes, certains hauts faits vous accorderont un élément de décor unique une seule fois par compte, mais après leur accomplissement, vous pourrez obtenir d’autres exemplaires de ces éléments ailleurs.
Par exemple, le haut fait Plus de dots ! (25 joueurs) obtenu en terminant le repaire d’Onyxia (25 joueurs) accorde l’élément de décor Tête de la mère des couvées à accrocher au mur (ou n’importe quel autre endroit, d’ailleurs). Pour obtenir d’autres exemplaires après avoir accompli ce haut fait, l’aubergiste Axle, à Bourbe-à-Brac, proposera la vraie tête de la mère des couvées originale, véritable et absolument authentique qui, certes, n’est sûrement pas l’originale, mais personne ne s’en approchera assez pour s’en rendre compte.

Tête de la mère des couvées

Portail vers la damnation

Pour obtenir l’immense haut fait De retour de l’Au-delà, les personnages-joueurs doivent accomplir tout ce que l’extension Shadowlands a à offrir. Désormais, en plus de la monture actuelle, ce haut fait vous accordera le portail vers la damnation. Une fois ce haut fait accompli, vous pourrez vous procurer d’autres portails vers Tourment (non fonctionnels) auprès de Ve’nari dans l’Antre contre une quantité ahurissante de stygies.
Enfin, pour les joueurs et les joueuses JcJ, le haut fait Maîtrise des Pics-Jumeaux pouvant être obtenu sur le champ de bataille des Pics-Jumeaux vous accordera désormais l’élément de décor Porte de fer Gueule-de-dragon. Une fois cet élément obtenu, vous pourrez vous procurer d’autres exemplaires dans les capitales en échange de marques d’honneur.
Tout comme pour les quêtes, les personnes ayant déjà accompli un haut fait qui confère un élément de décor obtiendront ce dernier de manière rétroactive.
Quelle belle réputation
Vous pourrez également obtenir des éléments de décor grâce à votre réputation auprès des différentes factions et cultures d’Azeroth. À sa sortie, Midnight proposera plus de 100 éléments de décor pouvant être obtenus auprès de 26 factions de la majorité des extensions, et nous continuerons d’ajouter des éléments issus de contenu précédent aux différentes factions au fil du temps.
Voici quelques éléments de décor disponibles dans l’accès anticipé au système de logis :






- Les Chroniqueurs de Mists of Pandaria offriront des bibliothèques aux personnages-joueurs révérés. Deux versions sont disponibles : l’une vide et l’une remplie (Bibliothèque de chroniqueur et Bibliothèque vide de chroniqueur).
- L’expédition de Talanji, une faction de la Horde de l’extension Battle for Azeroth, propose aux personnages-joueurs honorés d’acquérir des torches zandalari, y compris la torche de guerre zandalari et le bougeoir zandalari.
- La faction du Conseil des exarques de Warlords of Draenor, ouverte aux membres de l’Alliance, proposera une serre d’Ombrelune et une grande lampe de draenéthyste aux personnages-joueurs de réputation exaltée.
À vos marques… prêt… achetez !
Les commerces des quartiers de logis seront ravis de vous vendre des éléments de décor supplémentaires, créés spécialement autour du thème des logis. Ces éléments de décor ne devraient pas vous coûter trop cher, afin de vous permettre de bien commencer votre expérience avec le système de logis.
Voici quelques exemples d’éléments de décor disponibles auprès des commerces de quartier :
- le grand belvédère de Tranchevent, d’après les rivages de Tranchevent, ainsi qu’un belvédère en bois pour les personnes résidant au cap Fondateur ;
- un chandelier en fer forgé, disponible au cap Fondateur (et son équivalent pour la Horde, le chandelier en chaîne de fer) ;
- différents types de textiles, de rochers et de plantes, parfaitement adaptés au thème de chaque quartier.




Si vous ne jouez que dans un seul quartier, mais que vous souhaitez tout de même obtenir les éléments de décor de la faction adverse, ne vous inquiétez pas : chaque quartier dispose de sa propre opération de contrebande qui sera ravie de vous vendre des éléments de décor du quartier opposé.
Boss de raids et de donjons et éléments de décor
Les boss de raid et de donjons peuvent également vous accorder des éléments de décor. Dans le cas des raids, les boss individuels peuvent donner en butin des éléments de décor, tandis que dans les donjons, seul le boss final pourra en donner. Si un boss accorde des éléments de décor, ce dernier a 100 % de chances d’en accorder à chaque fois que vous le terrasserez ! Ainsi, si vous souhaitez obtenir plusieurs exemplaires d’un élément, il vous faudra affronter le boss plusieurs fois, mais vous n’aurez pas à espérer que la divinité de la chance soit à vos côtés.
Lors de la sortie initiale, la plupart des boss ne pourront pas donner d’éléments de décor en butin, mais nous continuerons d’apporter des modifications après la sortie, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos retours.
Voici quelques exemples de boss proposant des éléments de décor en butin :
- le repaire de Neltharion vous accordera le brasero de Totem-du-Tonnerre ;
- le donjon d’Ombrecroc vous accordera le tapis circulaire gilnéen ;
- le manoir Malvoie vous accordera l’effroyable tableau « Le destin de toute vie » ;
- le sanctuaire des Tempêtes vous accordera le foyer d’eaugure.
Brasero de Totem-du-Tonnerre
Tapis circulaire gilnéen
Tableau « Le destin de toute vie »
Foyer d’eaugure
Le DIY, c’est tendance
Chaque profession d’artisanat pourra fabriquer des éléments de décor de l’ensemble des extensions ! Vous n’aurez qu’à vous assurer que votre compétence d’artisanat pour cette extension est supérieure ou égale à 80 %, puis à obtenir les dessins nécessaires auprès des maîtres et maîtresses.
Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples.
- La calligraphie, entre autres, est un métier lié à la menuiserie. Les personnages-joueurs versés dans l’art de la calligraphie de Legion pourront fabriquer le magnifique présentoir de Dalaran.
- Les spécialistes de l’enchantement peuvent fabriquer de nombreux objets magiques différents. Les personnages-joueurs qui maîtrisent l’enchantement de l’Outreterre pourront fabriquer diverses runes holographiques draeneï, y compris l’holo-estrade draeneï et l’holo-chemin draeneï. De plus, les enchanteurs et les enchanteresses de Pandarie pourront fabriquer un brasero mogu intense avec des flammes bleues.
- Les spécialistes de la joaillerie pourront travailler la pierre et le métal pour créer de sublimes éléments de décor. Les personnages-joueurs qui maîtrisent la joaillerie des îles aux Dragons pourront fabriquer des clôtures et des piquets de Valdrakken. Les spécialistes de la joaillerie de Draenor pourront fabriquer un bougeoir de draenéthyste d’un violet éclatant.






Initiatives et Gouffres
Les initiatives de quartier et les Gouffres pourront également vous accorder des éléments de décor, mais vous devrez patienter jusqu’à la sortie de Midnight pour en savoir plus.
Nous n’avons abordé que les moyens principaux d’obtenir des éléments de décor, et nous espérons que vous vous amuserez à découvrir les autres modes d’obtention de ces derniers. N’hésitez pas à nous faire savoir quels éléments de décor vous souhaiteriez voir apparaître en jeu pour pouvoir personnaliser votre logis à la perfection ! Et pour toutes les personnes qui ont accès à l’alpha, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours, à nous signaler des bugs et à nous montrer vos créations ! Nous avons hâte de voir ce que vous allez créer.