Interview: Raftanel, 1 million au compteur

Pourrais-tu te présenter à la communauté ?

Je joue sur Hyjal. J’ai 4 perso de niveau 90 et je joue essentiellement avec ma copine qui m’a transmis le virus WoW il y a presque 2 ans. En ce moment, j’équipe mon dernier perso, Ayrenn, une mage Draenei.

Le reste du temps, je suis Raphaël, 28ans, Chef de Projets Informatique en Allemagne. En général j’ai assez de temps pour jouer tous les soirs, mais quand on arrive dans une période de mise en production je mets WoW de côté, parfois plusieurs semaines.

Pourquoi avoir fait le choix d’avoir autant d’or ?

Le challenge. MoP est sorti, on a fait toutes les quêtes (comme déjà précisé, je joue presque toujours avec ma copine), quasiment toutes les réputations et monté tous les métiers. On n’était pas trop intéressés par le PvP et les raids qui peuvent être vraiment chronophages. Elle me montrait toujours des montures qu’elle aurait bien achetée mais qui étaient hors de prix (en plus je suis un peu radin sur les bords). Je me suis dit que ça serait pas mal de lui faire plaisir et par la même occasion pour moi aussi de faire quelques achats sympa. Pour Noël (2012), j’avais peut-être 50 000 Po et on s’est fait chacun une panthère. En bon vieux Grippe-Sous, j’ai revendue la mienne!

Évidemment ce n’était pas assez et j’ai cherché sur Internet comment faire plus d’or, plus vite…

Comment as-tu commencé à amasser les Po ? Par quels moyens ?

Au début avec mes métiers de forgeron, ingénieur et travailleur du cuir. Je faisais mes jardins tous les jours pour créer tous les objets qui ont besoin de particule d’harmonie: gants, dragon, décimateur… Les revenus étaient plutôt réguliers du fait de la variété de ma palette de produits, mais au cas par cas, j’écoulai très peu d’un seul type d’objet.

Petit à petit j’ai affiné mes connaissances du marché et avec un peu plus de po, j’ai pu investir par exemple dans l’achat en masse d’acier vivant pour le revendre sous forme de boucle de ceinture.

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes principales ventes ?

Entre temps, j’ai ajouté une (grosse) corde à mon arc. Suite à la découverte du stream de Lessya, je me suis mis au Shuffeling. J’ai monté le métier de joaillier avec Ayrenn, trouvé des fournisseurs d’ectofer, trillium, lotus doré qui me garantissait ne pas être des bots (difficile de vérifier, mais au moins j’essaie de jouer dans les règles de l’art) et j’ai suivi ses conseils. Et là, l’or s’est mis à couler à flot!

J’ai fait une moyenne de 20 000 Po par jour (quand je jouais) le premier mois. Le deuxième mois la concurrence a commencé à réagir et moi, à être moins présent. Ca fait maintenant 3 mois environ et j’ai 900.000 en banque. Je vends essentiellement les gemmes, mais je cherche toujours la bonne affaire en achat ou revente: un stack de trillium à 50 Po, une revente de sac en tisse-néant à 65 Po, etc. Du coup j’ai plein de produits à l’HV et toujours avec les objets de mes anciens métiers.

Quelle a été ta meilleure affaire à l’HV ? …Et la pire ?

Ma meilleure affaire fait suite à la pire, car y’a fallu s’en relever! J’ai vu un jour le patron des gants de meurtrier au marché noir à 20 000 Po (+6 esprit du sang à financer). Je vérifie les ventes sur mon serveur: aucun gant de meurtrier n’avait jamais été posté à l’HV! Je sens la bonne affaire, j’enchéris, je réalise: et si carrément le patron était en vente à l’HV? Je vérifie, il y est! Et pour 8 000 Po. Dégoûté, je tente d’écrire au support pour annuler mon enchère, rien à faire. Je récupère mon patron le lendemain…

Abattu mais pas sans envie de me relever de ce coup dur, je tente le tout pour le tout, je mets les gants à l’HV pour 45 000 Po. 3 jours après, on me les a achetés et je récupère une bonne plus-value! Aujourd’hui les gants partent à 7 000 Po je pense.

Comment as-tu géré la sortie de Mists of Pandaria ?

J’ai rien géré du tout, je n’avais encore presque aucune expérience sur le jeu et peut-être 5 000 Po en banque. On a juste découvert tranquillement le nouveau continent et je ne faisais encore pas de l’achat/revente.

T’es-tu fixé un objectif à atteindre ? Si oui, est-il atteint ? Et comptes-tu t’en mettre un autre ?

Le million (ndlr: depuis l’interview, Raftanel est millionnaire) et je vais acheter le Yack à 120 000 Po pour ma copine. J’ai l’intention d’attendre l’annonce d’un prochain add-on pour bien me préparer et peut-être faire le plus vite possible un autre million à sa sortie. Ça va me laisser du temps pour m’occuper d’autre chose que de WoW.

As-tu déjà dépensé des sommes folles dans des objets « inutiles » ?

Je suis quelqu’un qui voit plus le sens pratique des choses que leur beauté / design. Une monture, tant qu’elle va aussi vite que les autres me suffit. Donc malgré les po, j’achète très rarement une monture. Sauf si elle a une fonction supplémentaire, comme avec la fiole des sables. Donc non, il ne me semble pas avoir fait de folie pour le moment.

Utilises-tu des add-ons pour le commerce ?

Oui, les classiques TSM et Auctionnator. Sans ça, je pense que j’aurai déjà perdu patience! J’aime aussi beaucoup Farmit, qui me permet de voir très rapidement l’état de mes stocks.

Les gens qui t’entourent dans WoW savent que tu as autant d’or ?

Je viens à peine d’intégrer une vraie guilde, on verra selon les affinités. Jusqu’à présent, je n’ai jamais vraiment joué avec un groupe en particuliers, ça reste du one-shot pour une soirée, quelques quêtes, raids ou scénarios, donc personne n’est au courant.

Si on te disait : « demain tu recommences à 0 Po » Aurais-tu le courage de recommencer à partir de zéro ?

Ça dépend, il me faut un challenge ou un/des challengers. Pour le moment l’objectif est d’atteindre le Gold Cap, donc je garde la motivation. Si je devais repartir de 0 seul, je ferai seulement quelques deals pour pouvoir m’équiper et payer ce dont j’ai vraiment besoin mais pas plus. J’ai vu le défi Iron Man de Lessya et j’ai failli m’y mettre, ça c’est un challenge intéressant et qui me motive pour repartir de 0. Mais entre ma vie professionnelle et mon premier objectif à atteindre, je n’ai pas assez de temps pour m’investir correctement.

Des personnes à remercier ?

Déjà les gens que j’ai nommé: ma copine qui m’a fait découvrir le jeu et qui s’énerve dès que je fais mon radin pour quelques po! Lessya pour ses précieux conseils lors de ses stream. J’aime beaucoup sa personne, il interagi avec les viewers, remercie les gens et il est ouvert à de nouvelles idées.

Évidemment un grand merci à Zora et “T’as pas 1 po” qui m’ont fait découvrir Lessya et me permettent de partager ma courte expérience dans cette interview.

Et à part le commerce, le PVP et PVE, ça t’intéresse ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Comme écrit plus haut, je viens d’intégrer une petite guilde sans prétentions. On va voir comment ça s’organise, je suis assez ouvert et prêt à découvrir de nouveaux aspects du jeu.

Comment vois-tu l’avenir de l’économie dans wow ?

Ça devient de plus en plus difficile avec la concurrence des bots et des duplicateurs d’objets. Il faut être patient et ne pas avoir peur de revoir régulièrement son système, ses prix de ventes, ses produits selon l’offre, la demande, les patchs…

Il y aura de toute façon toujours la place pour se faire quelques po, il faut s’adapter.

Un dernier mot ?

WoW reste un jeu, restez courtois et faites-vous plaisir. N’oubliez pas que tous les joueurs n’ont pas 8 ans de WoW derrière eux et peuvent faire des erreurs.

Merci à Raftanel de m’avoir accordé un peu de son temps !




  • En tout cas, passer de 50k à 1 million, GG à Raftanel et à Lessya pour la qualité de ses streams ;)

  • Vyxon

    Mais tout les trader sont basé sur hyjal alors !
    La compétition y es rude la bas c’est vrais.
    gg pour ton avancé de po en tout cas , aux plaisir de se croisée irl !

  • Lughubbr

    Salut…
    Perso, je fais du Shuffeling depuis tres longtemps. Et ben sur Garona, il y a des jours ou je n’ai aucune vente de gemmes…
    Autre exemple, les flacons Agi, pas de vente depuis une semaine !
    Mais comment il font pour avoir autant de Po ?? ^^

  • Salut…
    Perso, je fais du Shuffeling depuis tres longtemps. Et ben sur Garona, il y a des jours ou je n’ai aucune vente de gemmes…
    Autre exemple, les flacons Agi, pas de vente depuis une semaine !
    Mais comment il font pour avoir autant de Po ?? ^^

     
    Tu te fais undercut, voilà le problème. Les gemmes se vendent bien même très bien.
     
    Concernant les flacons, Garona a été deserté par les grosses guildes PvE donc plus de ventes de flacons.

  • Garona est un serveur vide :p

  • Garona est un serveur vide :p

    Il y a plus de farmeurs de gold que d’acheteurs :o

  • Lughubbr

    @Oxygen

    C’est clair que tu es un peu responsable de mon malheur… A chaque fois que j’arrive sur le hv… t’es là !! :)

    je serai curieux de connaitre ta fortune tien.. Tu dois être sur un sacré gros tas d’or toi !!

  • Il l’a mis (peut-être pas à jour), 5M de golds.