Indisponibilité du Blog

Bonsoir à tous,

J’ai de bien mauvaises nouvelles à vous annoncer. Depuis ce midi vous pouvez voir des erreurs 500 sur le Blog. J’ai d’abord appelé le service technique de 1and1 une première fois en début d’après-midi. Le technicien a regardé, pour lui, cela venait d’un script foireux sur mon hébergement parce que de son côté tout était Ok.

Je me suis obstiné à lui expliquer que ces erreurs 500 touchaient TOUT mon serveur (j’ai en tout 2 Blogs et 2 forums, chacun à son répertoire, sa base de données,etc). Ils sont tous distincts donc et n’utilisent pas les mêmes plateforme (WordPress, IP.Board, Phpbb). Et à chaque vague d’erreurs 500, cela impact l’ensemble des Blogs et forums comme T’as pas 1 Po ou encore le forum de ma guilde. Tout tombe en rade simultanément et inversement.

Le premier technicien m’a dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi. Quelques minutes après la fin de mon appel, tout s’est remis à fonctionner. Puis rebelote vers 18h00, erreur 500. J’ai donc appelé une seconde fois le service client, même résultat. « Je ne peux rien pour vous, demandez de l’aide sur les forums spécialisés et puis de toute manière je n’ai pas le temps de chercher le problème« .

Je suis scandalisé et profondément en colère par l’attitude du support technique. Je n’ai rien fait de spécial pour avoir ce genre de problème, à vrai dire depuis quelques jours je me suis juste contenter d’écrire quelques articles sur le Blog et me voilà aujourd’hui complètement désarçonné et sans la moindre aide.

Pour le moment, je ne peux malheureusement pas vous dire quand tout rentrera dans l’ordre étant donné que je n’ai absolument aucune idée de l’origine du problème. J’ai passé l’après-midi à chercher la source de celui-ci en vain. Une chose est sûre, 1and1 se dédouane de toute responsabilité.

Amicalement,
Zora




  • Mursh

    Change d’hébergeur, moi je conseille http://www.o2switch.fr, pas cher, et très bonne qualité de service

  • Je comprend ton indignation ! Ils sont payé après tout pour t’aider … Le meilleur conseil que je peux te faire c’est de changer d’hébergeur, même si c’est long (le transfert des bdd, ftp etc), au moins ils comprendrons peut-être que ce qu’on paye par mois c’est le service et quand il est indisponible ils doivent tout faire pour le remettre en état de marche. Mais bon, maintenant, c’est toujours de notre faute !

  • Zora

    Je ne peux me permettre de changer d’hébergeur d’une part vis à vis des lecteurs qui en subissez les conséquences et d’autres part parce que cela ne résoudra pas forcément le problème.

    Je reste convaincu que je ne suis pas à l’origine du problème mais je ne peux pas me permettre de migrer une nouvelle fois sauf en cas ‘absolu nécessité. 

    Même si la dernière migration s’est bien déroulée, c’est un véritable calvaire de la faire. C’est une source de stress non négligeable.

    Je vais placer le site en observation pendant 24 heures.

  • Galithiel

    Si t’es sur un mutualisé, c’est effectivement un problème qui vient de l’hébergeur…

    Après, faut savoir que les SAV de 99% des hébergeurs / registrars, etc… sont vraiment des bandes de gros connards (parfois incompétents en plus), et que c’pas propre à toi.

    Sinon, vu que t’as 2 blogs et 2 forums, il serait bon de passer sur un serveur dédié (les Kimsufi de OVH sont pas chers et de qualité). 

  • Zora

    Serveur mutualise oui. Le problème est que je ne possède aucune connaissance dans l’hébergement dédié, je reste un programmeur du dimanche et je ne souhaite pas trop m’aventurer la dedans.

    Après je ne vois pas forcément la nécessité de passer sur du dédié, je brasse au max 4k visites par jour.

  • Frostthorn

    As tu essayer de supprimer le dossier WTF et interfaces pour regler ton probleme de serveur ?
     
    s’enfuit en courant

  • Zora

    J’aime :D

  • Hello,
    J’ai bien lu que t’étais pas forcément prêt à changer d’hébergeur tout de suite ; cependant j’ai été chez 1&1, et effectivement leur service client et support téléphonique sont exécrables. Un script prend trop de ressources ? Bah on passe direct ton hébergement au plan supérieur, etc.
    Un hébergeur à qui je fais confiance depuis deux ans c’est AlwaysData : leurs serveurs et services sont excellents ; un support très réactif, que ce soit sur Twitter, leur forum ou leur système de tickets …. Un vrai régal. Après, c’est clair que c’est au goût de tous :)

  • Agla

    Personnellement la réponse que t’as donné le technicien m’aurai convaincu d’aller voir ailleurs, si au premier problème rencontré on te donne ce genre de réponse ça fait flipper pour l’avenir.
    Maintenant je comprend aussi tes réticences à changer de nouveaux d’hébergeur si vite après la dernière migration.
     
     
    PS, J’adore la réponse de Frostthorn :D

  • Nikkau

    Le log d’Apache dit quoi sur les 500?

  • J’ai eu de nombreux problèmes avec mon site pendant plusieurs mois. J’ai passé des nuits à explorer toutes les pistes et j’ai trouvé la source des problèmes. Etant donné que je suis sur WordPress, je peux peut-être t’aider. Contacte-moi sur Skype/Facebook/Mail si tu veux :)

  • Zora

    Merci Mamy! 
    Pour le moment ça a l’air de rouler (6h d’uptime). À voir demain au réveil si c’est toujours stable.  

  • Problème malheureusement fréquent chez 1&1 pour wordpress cette astuce fonctionne très bien.
    http://vimeo.com/9852794
    vidéo explicative du probleme error 500. en esperant t’avoir aidé ^^

  • Varadia

    J’ai un serveur dédié; je vais essayer de mettre en place une réplication (autoblog) de tes articles, comme ça ils seront toujours disponible quelque part.

    Sinon, je te conseil d’utiliser CloudFlare; c’est un script qui est lancé « au dessus » du site. Si le site est indisponible (erreur 500, shutdown, etc), c’est le serveur de CloudFLare qui prend le relais et envoie une version du cache du site. C’est presque totalement invisible pour le visiteur

  • Varadia
  • Zora

    Je connais CloudFlare mais je suis assez prudent pour le moment, je n’ai pas spécialement envie qu’il soit au courant de tout ce qui transite (les visites, etc) sur le Blog.

  • plr

    Je teste depuis le 4 juin 2012 l’hébergement o2switch.
    Malheureusement je ne dois pas avoir de chance car si mes tests d’hébergement ont l’air plutôt positifs, leur service client ne m’a toujours pas contacté après 3 mails, 2 tickets et 2tentatives d’appel téléphoniques pour un souci de transfert de nom de domaine. Il me reste 15 jours d’essai avant demande de remboursement mais pas un contact en 15 jours, ça craint.