AccueilGuides de Mists of Pandaria ClassicGuide de l’Alchimie à Mists of Pandaria Classic

Guide de l’Alchimie à Mists of Pandaria Classic

Les alchimistes maîtrisent l’art de transformer les plantes en breuvages aux effets redoutables, utiles en donjons comme en raids. Découvrez dans ce guide toutes les étapes pour monter le métier jusqu’au niveau 600.

Sommaire



Quoi de neuf pour les alchimistes ?

De nombreuses nouveautés sont disponibles pour les alchimistes à Mists of Pandaria Classic :

  • Système de progression basé sur la découverte aléatoire en montant le métier.
  • Transmutations d’éléments, gemmes, métaux (24h de recharge chacune).
  • Lotus doré : ingrédient central, très recherché.
  • Retour des pierres d’alchimiste, sous forme d’objets de quête améliorables.

Les composants

Les alchimistes exploitent les propriétés des plantes afin de créer des potions et des flasques aux pouvoirs exceptionnels. Dans l’extension Mists of Pandaria Classic, 6 nouvelles herbes ont été ajoutées :

Feuille de thé vert

Pavot de pluie

Herbe à soie

Lys des neiges

Berluette

Lotus doré

À noter qu’il existe également la Plante touchée par le Sha, trouvée dans les zones touchées par le Sha. Elle contient généralement une herbe de Pandarie ou une Herbe désacralisée (uniquement utile pour la mouture), voir un Lotus doré si vous avez de la chance !

Enfin, chaque herbe à ses préférences d’apparition :

Herbe Zone d’apparition
Feuille de thé vert Partout en Pandarie
Pavot de pluie Forêt de Jade, Val de l’Éternel printemps
Herbe à soie Vallée des Quatre vents, Étendues sauvages de Krasarang (proche des points d’eau)
Lys des neiges Sommet de Kun-Lai
Berluette Terres de l’Angoisse, Steppes de Tanglong (proche des points d’eau)
Lotus doré Partout en Pandarie dans les points d’apparition des herbes

L’alchimie, pour qui ?

Comme nous l’avons vu dans la section composants, l’alchimie demande de nombreuses herbes, elle va naturellement de paire avec l’Herboristerie.

En choisissant la race Gobelin, vous obtiendrez le passif La chimie pour une vie meilleure, augmentant votre compétence de 15 points.


Apprendre le métier

Les maîtres d’alchimie de Mists of Pandaria Classic se trouvent directement en Pandarie. Vous pouvez rencontrer Ni la Main Douce dans la Forêt de Jade, ainsi que l’Empoisonneur Kil’zit dans les Terres de l’Angoisse.

Ni la Main Douce

TomTom
/way #371 46.5 46.0

Empoisonneur Kil’zit

TomTom
/way #422 55.6 35.2


Guide 500 – 600

Dans Mists of Pandaria Classic, le niveau maximum du métier est fixé à 600. Découvrez dans la suite du guide les étapes détaillées pour atteindre ce niveau maximum.

Préambule

Quelques informations avant de débuter ce guide :

  • J’ai majoritairement privilégié les recettes avec le moins de composants possibles.
  • N’oubliez pas que ce sont des moyennes, dès l’instant où le craft passe Jaune / Vert, le point de compétence n’est plus garanti.
  • Il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre niveau 600, vous pouvez préférer utiliser une autre recette si elle vous convient mieux.

Composants requis

Comme nous le verrons dans le guide, il est impossible d’estimer les plantes nécessaires à la progression du métier. Prévoyez-en quelques centaines. 
500-525

Comme expliqué en introduction du guide, la majorité des recettes se découvrent et les maîtres des métiers ne vous permettront d’obtenir que quelques recettes. En confectionnant ces dernières vous découvrirez d’autres recettes vous permettant d’augmenter votre niveau.

Vous pouvez commencer par créer votre Pierre d’alchimiste zen, vous rapportant 5 points de compétence. Sinon, faites aux choix :

525-575

Poursuivez la fabrication des potions, flacons et élixirs que vous débloquez, en privilégiant les plantes peu coûteuses comme la Feuille de thé vert. Les premières recettes deviennent jaunes vers 540, puis vertes à 550. Autour de 550, vous découvrirez de nouvelles recette orange à confectionner.

Dès qu’une recette devient verte, arrêtez-la si vous pouvez encore fabriquer des jaunes ou oranges. Continuez à créer et découvrir des recettes jusqu’à obtenir la Potion de mana de maître, vers le niveau 575. Les flacons et transmutations, plus coûteux, arrivent aussi à 550, mais pour maximiser les découvertes, fabriquez surtout des potions et élixirs à un seul point de compétence sauf si vous ne découvrez plus rien. Vu l’aléatoire des découvertes, il est impossible de fournir une liste exacte des composants pour ce palier.

  • Recettes découvertes (60) : 1 à 2 plantes à chaque fois
575-600

N’abordez cette étape du guide que si vous avez découvert la Potion de mana de maître, confectionnez-en 25 pour atteindre le niveau 600 :

Bravo vous êtes désormais au niveau maximum !


Les hauts faits

De nouveaux hauts faits sont disponibles pour les alchimistes à Mists of Pandaria Classic :


Notes de mise à jour

  • 11 juillet 2025 : publication du guide

Cela pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Un compte membre n'est plus requis pour commenter, plus d'infos. Tous les champs son obligatoires.

To top