Découvrez les notes de mise à jour du Patch 9.0.1

Blizzard vient de publier les notes de mise à jour du Patch 9.0.1 sur son site officiel. Pour rappel le patch sera déployé ce mercredi 14 octobre.

Notes de mise à jour

Par Blizzard

La mise à jour de pré-lancement de Shadowlands débarque dans World of Warcraft le 14 octobre !

Sylvanas Coursevent, chef déchue de la Horde, a déchiré le voile qui sépare Azeroth du royaume des défunts, déclenchant une série d’évènements qui menacent l’équilibre cosmique entre la vie et la mort. Les héros d’Azeroth découvriront les merveilles et les horreurs de l’au-delà tout en affrontant les conséquences des actions de Sylvanas.

Nécromancie – Évènement à durée limitée

Peu de temps après le déploiement de la mise à mise de pré-lancement, Azeroth comptera sur vous pour repousser une invasion de morts-vivants du Fléau. Les joueurs entreprendront une quête pour établir une base dans la Couronne de glace, où la frontière entre Azeroth et l’au-delà a été brisée, et pour préparer leur expédition en Ombreterre. Cet évènement de pré-lancement à durée limitée sera uniquement disponible jusqu’à la sortie de Shadowlands, alors connectez-vous à temps pour y participer et obtenir des récompenses spéciales.

Ajustement des niveaux, objets et caractéristiques

Les niveaux, objets et caractéristiques ont été ajustés afin de procurer à nouveau un réel sentiment de progression, mais aussi de rendre la montée en niveau plus rapide. Une fois la mise à jour déployée, les personnages de niveau 120 reviendront au niveau 50.

Nouvelles options de personnalisation de personnage

Une nouvelle interface et de nombreuses nouvelles options de personnalisation ont été ajoutées afin de redynamiser le système de création de personnage. Vous pourrez notamment choisir la couleur des yeux, et découvrir de nouvelles couleurs de peau, coiffures et couleurs de cheveux/fourrure.

Toutes ces nouvelles options sont disponibles auprès des coiffeurs d’Azeroth, qui vous proposeront également de changer de sexe, ou de choisir l’apparence de vos transformations si vous êtes druide. À présent, toutes les options de personnalisation sont accessibles en jeu à tout instant, et le service de changement d’apparence ne sera plus disponible dans la boutique. [EN SAVOIR PLUS]

Nouvelle expérience de départ

Confins de l’Exil

Les confins de l’Exil, la toute nouvelle expérience de départ, consistent une excursion qui vous présentera les bases de World of Warcraft et les mécanismes importants de votre classe. Si vous découvrez World of Warcraft et que vous n’avez jamais créé ni fait progresser de personnage, vous commencerez automatiquement votre voyage en Azeroth par cette expérience de départ. Si vous êtes un joueur vétéran ou que vous avez déjà fait progresser un personnage, vous pouvez choisir de passer l’expérience de départ et de commencer au niveau 1 dans la zone de départ de votre race.

En atteignant le niveau 10, les nouveaux joueurs continueront leurs aventures dans Battle for Azeroth, puis dans Shadowlands. [EN SAVOIR PLUS]

Campagnes des Marcheurs du temps

Les joueurs qui ont déjà joué à Battle for Azeroth et ont atteint le niveau 50 avec au moins un personnage ont désormais la possibilité de faire progresser leurs personnages secondaires dans une autre extension, via les campagnes des Marcheurs du temps. Cette nouvelle fonctionnalité adapte le contenu de régions telles que le Norfendre ou la Pandarie au niveau des joueurs, afin qu’ils puissent progresser du niveau 10 au niveau 50 et suivre l’histoire de ces zones au rythme initialement prévu. Allez voir Chromie, près des ambassades de Hurlevent ou d’Orgrimmar, pour choisir votre extension. Si vous voulez changer d’extension, il vous suffira de retourner la voir.

Canal de discussion pour débutants

Après avoir créé votre personnage et débuté vos premières aventures dans World of Warcraft, vous rejoindrez le canal de discussion pour débutants, ou vous pourrez échanger avec d’autres joueurs débutants et expérimentés de votre faction, qui vous guideront tandis que vous progresserez dans la nouvelle zone de départ, les confins de l’Exil. Les nouveaux joueurs et les guides seront indiqués dans les canaux de discussion, ainsi que par des icônes au-dessus de la tête de leur personnage, que seuls eux pourront voir. Une fois le niveau 20 atteint, les nouveaux joueurs seront prêts à poursuivre leur périple seuls et n’auront plus accès au canal de discussion pour débutants.

Si vous êtes un joueur expérimenté et souhaitez accompagner les nouveaux venus pour leurs premiers pas dans World of Warcraft, rendez-vous à Hurlevent ou Orgrimmar et adressez-vous au recruteur des guides. Vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un compte en règle
  • Être au moins de niveau 50
  • Achever 3 000 quêtes.
  • Avoir accompli au moins deux des hauts faits suivants : Trio terrible, Rival : saison 4 de Battle for Azeroth, Conquérant mythique de Battle for Azeroth : saison 4, Le Rêve éveillé ou À nous la technologie.

Si vous ne souhaitez plus être guide, vous pouvez retourner voir le recruteur.

Hauts faits

  • Les hauts faits Guide de Draenor et Guide des îles Brisées, seconde partie ne sont plus nécessaires pour voler dans les zones de Warlords of Draenor et Legion.

Races alliées

  • Il n’est plus nécessaire d’avoir atteint le niveau de réputation Exalté auprès de la faction associée à une race alliée pour débloquer cette dernière.

Hôtel des ventes

  • Une infobulle indique désormais le nom du vendeur ou de l’acheteur pour les enchères terminées.
  • Les objets pouvant être empilés sont désormais vendus par piles sélectionnées avant les autres piles de l’inventaire.
  • Il est désormais possible de trier les enchères personnelles par temps restant.
  • Le filtre « Niveaux » s’applique désormais également aux mascottes de combat.
  • Une option « Gravure runique » a été ajoutée à chaque catégorie d’armure pour les armures légendaires réalisées par des artisans. Ces matériaux ne seront pas disponibles avant Shadowlands.

Hôtel des ventes au marché noir

  • Il est désormais nécessaire d’avoir atteint le niveau maximum pour accéder à l’hôtel des ventes au marché noir.
  • Le Brutosaure de caravane puissant ne peut plus être acheté auprès des vendeurs habituels, et sera parfois disponible à l’hôtel des ventes au marché noir.

Classes

Général

  • Une variation individuelle de 5% de dégâts ou de soins a été appliquée à la plupart des techniques non-périodiques de toutes les classes.
  • Mot de pouvoir : robustesse, Intelligence des Arcanes et Cri de guerre confèrent 5% de leurs caractéristiques respectives (au lieu de 10%).
  • Les sorts ciblant une zone peuvent désormais être lancés sur la position du joueur grâce aux touches modificatrices d’auto-ciblage.
  • L’efficacité des techniques réduisant les soins reçus par une cible (comme Frappe mortelle ou Poison douloureux) a été doublée contre les créatures. La puissance de ces techniques demeure inchangée contre les personnages-joueurs.
    • Guerrier, chasseur et moine : les Blessures mortelles réduisent désormais les soins reçus de 50% (25% contre les personnages-joueurs).
    • Voleur : Poison douloureux réduit désormais les soins reçus de 8% par charge (4% contre les personnages-joueurs).
    • Démoniste : Enchaînement mortel/Frappe de la Légion réduit désormais les soins reçus de 20% (10% contre les personnages-joueurs).
  • Les dégâts et le maximum de cibles de nombreuses techniques à effet de zone ont été ajustés. Consultez les sections dédiées à chaque classe ci-dessous pour une liste précise.

Chevalier de la mort

Général

  • Frappe runique n’est plus un talent pour chevalier de la mort Sang, et a fait l’objet d’une refonte : il s’agit désormais d’une technique consommant des runes et générant de la puissance runique durant l’expérience de départ des chevaliers de la mort. Frappe runique sera remplacée par Frappe purulente, Frappe au cœur ou Rafale hurlante lors du choix d’une spécialisation.
  • Lorsque vous changez d’arme, l’affaiblissement Déséquilibre est appliqué, il empêche le chevalier de la mort d’obtenir les bonus des enchantements de forgerune pendant 30 secondes.
  • Tous les chevaliers de la mort peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Voile mortel : lance une rafale d’énergie impie qui inflige des dégâts d’Ombre à un ennemi ou rend des points de vie à un allié mort-vivant.
    • Mort et décomposition : corrompt le sol ciblé et inflige des dégâts d’Ombre en 10 secondes aux cibles dans la zone.
    • Réanimation morbide : une goule se lève pour combattre à vos côtés. Vous pouvez avoir un maximum d’une goule à la fois.
    • Chaînes de glace : entrave la cible avec des chaînes gelées, réduisant sa vitesse de déplacement de 70% pendant 8 secondes.
    • Changeliche : vous puisez dans l’énergie impie pour vous changer en Mort-vivant pendant 10 secondes, ce qui augmente la Ponction de 10% et vous rend insensible aux effets de charme, de peur et de sommeil.
    • Zone anti-magie : place pendant 10 secondes une zone anti-magie qui réduit de 20% les dégâts des sorts infligés aux membres du groupe ou raid.
  • Runeforge vous permet désormais de graver 5 nouvelles runes sur votre arme :
    • Rune d’exsanguination : Frappe de mort inflige des dégâts supplémentaires en fonction des points de vie perdus par la cible. Lorsque vous passez sous 35% de points de vie, vous récupérez 50% de votre maximum en 6 secondes. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les 5 minutes.
    • Rune de protection des sorts : dévie 3% des dégâts magiques et vous confère une chance de créer un bouclier absorbant un montant de dégâts magiques égal à 10% de votre maximum de points de vie. Quand un ennemi inflige des dégâts au bouclier, sa vitesse d’incantation est réduite de 10% pendant 6 secondes.
    • Rune d’hystérie : augmente la puissance runique maximum de 20. Vos attaques ont une chance d’augmenter son taux de génération de 20% pendant 8 secondes.
    • Rune de soif intarissable : tuer un ennemi rapportant de l’expérience ou de l’honneur augmente de 5% votre Hâte et votre vitesse de déplacement, et vous rend 5% de votre maximum de points de vie. Augmente également votre vitesse de déplacement de 10% sous forme de fantôme.
    • Rune de l’apocalypse : les attaques de votre goule ont une chance d’appliquer un effet supplémentaire :
      • Famine : réduit les dégâts infligés au chevalier de la mort.
      • Mort : réduit les soins prodigués.
      • Pestilence : ralentit la cible et lui inflige des dégâts sur la durée.
      • Guerre : augmente les dégâts infligés par le chevalier de la mort.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Changeliche a été supprimé.

Sang

  • Connexion runique n’est plus un talent, et sera accessible à tous les chevaliers de la mort Sang au niveau 19. En outre, Connexion runique dispose désormais de 2 charges, et ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Exultation sanglante. Tant que Fléau cramoisi est actif, votre prochain sort Mort et décomposition vous rend des points de vie par charge de Bouclier d’os et vous confère immédiatement 10 points de puissance runique.
    • Nouveau talent : Pacte mortel. Vous créez un pacte mortel qui vous rend 50% de votre maximum de points de vie, mais absorbe un montant de soins reçus égal à 30% de votre maximum de points de vie pendant 15 secondes.
    • Le coût en puissance runique de Marque de sang a été supprimé, et ses soins portés à 3% (au lieu de 2%).
    • Effet supplémentaire pour Décomposition rapide : votre Peste de sang draine 50% de points de vie supplémentaires.
    • Barrière anti-magie réduit désormais le temps de recharge de Carapace anti-magie de 20 secondes (au lieu de 15), et augmente sa durée et le montant absorbé de 40% (au lieu de 30%).
    • Vorace confère désormais 15% de Ponction pendant 8 secondes (au lieu de 6), et dispose d’un effet supplémentaire : soins de Frappe de mort augmentés de 20%.
    • Soif écarlate réduit désormais le temps de recharge de Sang vampirique de 1,5 seconde par tranche de 10 points de puissance runique dépensés (au lieu de 1 seconde).
    • Consomption et Tempête d’os affectent désormais un maximum de 8 cibles.
    • Ossuaire a été supprimé et sera accessible à tous les chevaliers de la mort Sang dans Shadowlands.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Nouveau talent JcJ : Pourriture et flétrissement. Votre technique Mort et décomposition fait pourrir les ennemis chaque fois qu’elle leur inflige des dégâts, absorbant un montant de soins égal à 100% des dégâts infligés.
    • Autorité impie a été supprimée.

Givre

  • Anéantissement, Frappe de givre, Faux de givre et Avancée glaciale sont désormais utilisables avec des armes à deux mains.
  • Nouvel effet passif : Puissance des terres gelées
    • Rang 1 : lorsque vous portez deux armes et utilisez vos techniques Anéantissement et Frappe de givre, vous frappez également avec votre main gauche. Vous pouvez graver un enchantement de Forgerune sur chaque arme.
    • Rang 2 : augmente les dégâts d’Anéantissement de 35%, ainsi que les chances de déclenchement de Machine à tuer lorsque vous maniez une arme à deux mains.
  • Fureur du wyrm de givre n’est plus un talent, et sera accessible à tous les chevaliers de la mort Givre au niveau 44.
  • Renforcer l’arme runique et Pilier de givre ne déclenchent plus le temps de recharge global.
  • Rafale hurlante et Souffle de Sindragosa infligent désormais moins de dégâts aux cibles secondaires.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Présence hypothermique. La glace se répand librement dans vos veines, ce qui réduit de 35% le coût en puissance runique de vos techniques pendant 8 secondes.
    • Le taux de déclenchement d’Atténuation runique a été ajusté afin de rapprocher l’ambidextrie et l’utilisation d’armes à deux mains, et le gain de puissance runique a été porté à 5 points (au lieu de 3).
    • Effet supplémentaire pour Grésil aveuglant : lorsque Grésil aveuglant prend fin, la vitesse de déplacement des ennemis est réduite de 50% pendant 6 secondes.
    • Chape de glace réduit désormais le temps de recharge restant de Pilier de givre de 4 secondes (au lieu de 3).
    • Faux de givre affecte désormais un maximum de 5 cibles.

Impie

  • Maîtrise : Lame d’effroi augmente désormais également les dégâts des techniques de votre serviteur.
  • Epidémie n’est plus un talent, et sera accessible à tous les chevaliers de la mort Impie au niveau 34. De plus, la portée d’Épidémie a été réduite à 40 mètres (au lieu de 100), et son incantation échouera si aucun ennemi à proximité n’est affecté par Peste virulente.
  • Malédiction soudaine confère désormais à vos attaques automatiques une chance d’annuler le coût en puissance runique de votre prochaine technique Voile mortel ou Epidémie.
  • Frappe du Fléau favorise désormais les cibles affectées par des Blessures purulentes dans la zone d’effet de Mort et décomposition.
  • Durée de la Peste virulente appliquée par Poussée de fièvre portée à 28 secondes (au lieu de 21).
  • Peste virulente n’a plus 30% de chances de provoquer une éruption chez les ennemis infectés proches chaque fois qu’elle inflige des dégâts, et la zone d’effet a été portée à 10 mètres (au lieu de 8).
  • Coût en runes d’Armée des morts réduit à 1 (au lieu de 3).
  • Frappe du Fléau et Griffes des ombres affectent désormais un maximum de 5 cibles dans la zone d’effet de Mort et décomposition. Les deux techniques favorisent les cibles affectées par des Blessures purulentes.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Pacte impie. Sombre transformation crée un pacte impie qui vous relie à votre familier par des chaînes ardentes infligeant des dégâts d’Ombre pendant 15 secondes aux ennemis se trouvant entre vous. Tant que cet effet est actif, votre Force est augmentée de 5%.
    • La maladie infligée par Chancre impie se cumule désormais jusqu’à 4 fois et a un effet supplémentaire : vos serviteurs infligent 3% de dégâts supplémentaires par cumul aux ennemis affectés par Chancre impie. En outre, applique Peste virulente aux ennemis.
    • Faucheur d’âme a fait l’objet d’une refonte et coûte désormais 1 rune pour un temps de recharge de 6 secondes. Frappe un ennemi et lui inflige des dégâts d’Ombre, ainsi que l’effet Faucheur d’âme. Au bout de 5 secondes, si la cible dispose de moins de 35% de ses points de vie, cet effet explose et inflige des dégâts d’Ombre à la cible. Si un ennemi meurt alors qu’il est affecté, vous bénéficiez de Corruption runique.
    • Effet supplémentaire pour Profanation : la taille et les dégâts de Profanation augmentent toutes les secondes tant que des ennemis se trouvent dans sa zone d’effet.
    • Effet supplémentaire pour Armée des morts : Apocalypse et Armée des morts invoquent pendant 15 secondes un magus de la mort qui lance sur vos adversaires des éclairs de givre et des traits d’ombre.
    • Frénésie impie a fait l’objet d’une refonte et a été renommée Assaut impie : vous frappez la cible d’une attaque impie qui inflige des dégâts d’Ombre et 4 Blessures purulentes, et vous plonge dans une frénésie meurtrière qui augmente votre hâte de 20% pendant 12 secondes.
    • Plaies purulentes affecte désormais un maximum de 8 cibles.

Chasseur de démons

Général

  • Les nouveaux chasseurs de démons débutent désormais au niveau 8.
  • Aura d’immolation n’est plus un talent pour la spécialisation Dévastation, mais sera accessible à tous les chasseurs de démons lors de leur expérience de départ ou au niveau 10.

Dévastation

  • Nouvel effet passif : Haine infinie. Porte le maximum de fureur à 120 points.
  • Voile corrompu réduit désormais tous les dégâts subis de 20% pendant 10 secondes (au lieu de 35%).
  • Métamorphose ne confère plus 20% de Ponction. Déchirement de l’âme (talent) confère désormais 25% de Ponction pendant Métamorphose.
  • Danse des lames et Balayage mortel affectent désormais un maximum de 5 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Haine ardente – Aura d’immolation génère 60 points de fureur supplémentaires en 12 secondes.
    • Nouveau talent : Chaos délié (remplace Maîtrise de la corruption) – Tant qu’Aura d’immolation est active, votre démon intérieur percute les ennemis proches à la fin de votre Ruée fulgurante et leur inflige des dégâts du Chaos.
    • Nouveau talent : Tempête de glaives – Lance deux glaives démoniaques dans un tourbillon d’énergie et inflige des dégâts du Chaos en 3 secondes à 5 ennemis proches.
    • Faim insatiable permet désormais à Morsure du démon d’infliger 20% de dégâts supplémentaires et de générer 5 à 10 points de fureur supplémentaires.
    • Cycle de Haine réduit désormais le temps de recharge de Rayon accablant de 3 secondes quand Frappe du chaos rend des points de fureur (au lieu de Métamorphose).
    • Ponction conférée par Déchirement de l’âme augmentée de 5% (au lieu de 10%), et la Ponction est augmentée de 25% supplémentaires tant que Métamorphose est active (au lieu de 10%).
    • Le temps de recharge de Marche du Néant est désormais de 3 minutes (au lieu de 2).
    • Sombre entaille a été renommée Dégradation d’essence. Vous entaillez les ennemis devant vous et leur infligez des dégâts du Chaos. Vos techniques Frappe du chaos et Danse des lames leur infligent 40% de dégâts supplémentaires pendant 8 secondes.
    • Démoniaque vous transforme désormais en démon pendant 6 secondes après l’utilisation de Rayon accablant (au lieu de 8 secondes).
    • Némésis a été supprimé.
    • Barrage gangrené affecte désormais un maximum de 8 cibles.

Vengeance

  • La fureur prend la place de la souffrance en tant que ressource des chasseurs de démons Vengeance.
  • Les bonus d’Endurance et d’armure prodigués par Protections démoniaques ont été transférés à un nouvel effet passif, Peau dure, qui augmente l’Endurance de 65% et l’armure de 100%.
  • En spécialisation Vengeance, Division de l’âme remplace Frappe du chaos, Entaille remplace Morsure du démon, et Frappe infernale remplace Ruée fulgurante.
  • Dévastation gangrenée n’est plus un talent, et sera accessible à tous les chasseurs de démons Vengeance au niveau 11. En outre, Dévastation gangrenée coûte désormais 50 points de fureur.
  • Division de l’âme vous rend désormais davantage de points de vie pour chaque Fragment d’âme consommé.
  • Division de l’âme affecte désormais un maximum de 5 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Armure infernale (remplace Déferlante de flammes) – Aura d’immolation augmente votre armure de 20% et inflige des dégâts de Feu aux attaquants en mêlée.
    • Nouveau talent : Rempart délabré (remplace Saccageur du Vide) – Dévastation gangrenée rend 15% de points de vie en plus, et 50% de ses soins excédentaires sont convertis en bouclier d’absorption pendant 10 secondes.
    • Nouveau talent : Extraction de masse (remplace Barrière d’âme) – Vous anéantissez l’esprit de ceux qui vous entourent, ce qui inflige des dégâts de Feu aux ennemis proches et arrache aux 5 plus proches ennemis un fragment d’âme que vous consommez immédiatement.
    • Nouveau talent : Démoniaque – Dévastation gangrenée vous transforme en démon pendant 6 secondes après que ce sort a fini d’infliger des dégâts.
    • Frappe abyssale permet désormais à Frappe infernale de créer un Sigil de feu à l’atterrissage, et son temps de recharge est réduit de 8 secondes.
    • Flammes déchirantes n’augmente plus les dégâts d’Aura d’immolation, mais augmente désormais sa durée de 50%.
    • Soins prodigués par Festin d’âmes augmentés de 25%.
    • Chair calcinée a fait l’objet d’une refonte : les dégâts infligés par Aura d’immolation augmentent désormais la durée de votre Marque enflammée de 0,5 seconde.

Druide

Général

  • Les formes terrestres de Forme de voyage ne sont plus considérées comme des montures.
  • La Forme de cerf a été renommée Forme de monture. Cette technique permet aux formes terrestres d’être considérées comme des montures. Elle peut être apprise via le Tome de la nature : Forme de monture, disponible dans La Sylverêve, le domaine de classe des druides. Les personnages-joueurs ayant utilisé le Tome de la nature : Forme de cerf avant la mise à jour apprendront automatiquement cette technique.
  • L’apparence Sélénaile est désormais considérée comme une monture lorsqu’elle est choisie comme Forme de vol chez le coiffeur.
  • Frappe lunaire a été renommée Feu stellaire.
  • Courroux solaire a été renommé Colère.
  • Tous les druides peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Morsure féroce : un coup de grâce qui inflige des dégâts physiques par point de combo et consomme jusqu’à 25 points d’énergie supplémentaires pour augmenter les dégâts d’un maximum de 100%. Uniquement disponible en Forme de félin.
    • Écorce : votre peau devient aussi dure que de l’écorce, ce qui réduit les dégâts subis de 20% et empêche les dégâts de provoquer un délai dans l’incantation de vos sorts. Dure 12 secondes. Utilisable quand vous êtes étourdi, gelé, stupéfié, apeuré ou endormi, et sous n’importe quelle forme de druide.
    • Cyclone : n’est plus un talent JcJ. Projette la cible ennemie dans les airs. Elle est stupéfiée mais invulnérable pendant 6 secondes au maximum. Une seule cible peut être affectée par votre Cyclone à la fois.
    • Ruée rugissante : vous adoptez votre forme d’ours et poussez un puissant rugissement qui augmente la vitesse de déplacement des personnages-joueurs alliés à moins de 15 mètres de 60% pendant 8 secondes.
    • Ferpoil : augmente l’armure pendant 7 secondes. Uniquement disponible en Forme d’ours.
    • Colère : lance une boule d’énergie sur la cible et lui inflige des dégâts de Nature.
  • Balayage affecte désormais un maximum de 5 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Cœur de fauve (remplace Typhon). Les techniques associées à l’affinité de votre choix sont considérablement renforcées pendant 45 secondes. Temps de recharge de 5 minutes. À l’utilisation, vous fait adopter la bonne forme, sauf pour l’Affinité avec la restauration.
      • Affinité avec la restauration : soins des sorts de Restauration augmentés de 30%. Coûts en mana réduits de 50%.
      • Affinité avec l’équilibre : dégâts des techniques Équilibre augmentés de 30%. Éruption stellaire est désormais instantanée.
      • Affinité farouche : dégâts des techniques Farouches augmentés de 30%. Les coups critiques des attaques qui génèrent un point de combo produisent un point supplémentaire.
      • Affinité du gardien : Forme d’ours confère 20% d’Endurance supplémentaire, Ferpoil peut être utilisé plusieurs fois simultanément et Régénération frénétique dispose de 2 charges.
    • Rossée puissante étourdit désormais la cible pendant 4 secondes (au lieu de 5), et est soumise à un temps de recharge de 1 minute (au lieu de 50 secondes).
    • De nouvelles techniques ont été intégrées aux affinités correspondantes :
      • Affinité avec la restauration : Vortex d’Ursol
      • Affinité avec l’équilibre : Typhon
      • Affinité farouche : Estropier
      • Affinité du gardien : Rugissement incapacitant
  • Modifications des talents JcJ :
    • Cyclone n’est plus un talent, et sera accessible à tous les druides au niveau 48.
    • Cœur de fauve a été renommé Force de fauve.

Équilibre

  • Nouvelle Maîtrise : Eclipse totale. Eclipse solaire augmente les dégâts de Nature de 11%, et Eclipse lunaire augmente les dégâts des Arcanes de 11%.
  • L’effet passif Eclipse a fait l’objet d’une refonte, et prend en compte le talent Affinité avec l’équilibre : quand vous lancez 2 Feux stellaires, Colère est renforcée pendant 15 secondes. Quand vous lancez 2 Colères, Feu stellaire est renforcé pendant 15 secondes. Ces Eclipses s’alternent.
    • Eclipse solaire : temps d’incantation de Colère réduit de 15%, et dégâts augmentés de 20%.
    • Éclipse lunaire : le temps d’incantation de Feu stellaire est réduit de 15% et ses chances de coup critique sont augmentées de 20%.
  • Éruption stellaire augmente désormais le bonus de dégâts appliqué à Colère et Feu stellaire pendant la durée de l’Eclipse, et coûte 30 points de puissance astrale (au lieu de 40).
  • Alignement céleste préserve les deux types d’Eclipse et augmente la hâte de 10% pendant 20 secondes. Météores affecte désormais une zone d’un rayon de 40 mètres centré sur le lanceur, et suit les déplacements du lanceur pendant sa durée, évitant les cibles hors combat. Les dégâts de Météores ont été considérablement augmentés.
  • Étoiles filantes n’est plus un talent, et sera accessible à tous les druides Équilibre au niveau 49. Étoiles filantes génère désormais 3 points de puissance astrale (au lieu de 4), et ses chances de déclenchement sont augmentées de 50%.
  • Éclat lunaire et Éclat solaire génèrent désormais 2 points de puissance astrale (au lieu de 3).
  • Colère génère désormais 6 points de puissance astrale (au lieu de 8).
  • Feu stellaire génère désormais 8 points de puissance astrale (au lieu de 12).
  • Alignement céleste et Incarnation : Appelé d’Élune (talent) ne déclenchent plus le temps de recharge global.
  • La durée d’Innervation a été réduite à 10 secondes, et cette technique ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Solstice (remplace Étoiles filantes). – Pendant les 6 premières secondes de chaque Eclipse, augmente de 300% la fréquence des Étoiles filantes.
    • Équilibre naturel génère désormais 1 point de puissance astrale toutes les 2 secondes en combat (au lieu de 2 points toutes les 3 secondes).
    • Âme de la forêt a été remanié : les Éclipses augmentent de 50% la génération de puissance astrale de Colère, et les dégâts de Feu stellaire sont augmentés de 150% contre tous les autres ennemis.
    • Seigneur des étoiles vous confère désormais 4% de hâte pendant 15 secondes (au lieu de 3% pendant 20 secondes).
    • Incarnation : Appelé d’Élune confère désormais les avantages d’Alignement céleste, et augmente les chances de coup critique de 10%.
    • Dérive stellaire augmente désormais la durée de Météores de 2 secondes, et les dégâts de 15%.
    • Fureur d’Élune inflige désormais moins de dégâts aux cibles secondaires.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Épines piquantes permet désormais à Sarments d’infliger des dégâts toutes les 3 secondes, et non plus lorsque le sort expire ou est dissipé.
    • Rayon de La lune et les étoiles porté à 5 mètres (au lieu de 3).

Farouche

  • Instincts de survie possède désormais 1 charge (au lieu de 2).
  • Griffure inflige 60% de dégâts supplémentaires lorsque vous êtes camouflé (au lieu de 100%).
  • Lambeau inflige 60% de dégâts supplémentaires lorsque vous êtes camouflé (au lieu de 30%).
  • Berserk a fait l’objet d’une refonte : vous entrez dans une rage folle pendant 20 secondes. Vous infligez autant de dégâts avec Griffure et Lambeau que si vous étiez camouflé, et les coups de grâce ont 20% de chances par point de combo dépensé de vous rendre 1 point de combo.
  • Berserk et Incarnation : Roi de la jungle (talent) ne déclenchent plus le temps de recharge global.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Dent de sabre prolonge désormais la durée de Déchirure de 1 seconde (au lieu de 4).
    • Le temps de recharge de la Forme de sélénien conférée par Affinité avec l’équilibre est désormais de 90 secondes.
    • Incarnation : Roi de la jungle confère désormais les avantages de Berserk, réduit le coût de toutes les techniques en Forme de félin de 20%, et permet l’utilisation de Rôder en combat.
    • Griffes de sang a fait l’objet d’une refonte : lorsque vous utilisez 3 techniques générant des points de combo différentes en moins de 4 secondes, les dégâts de vos 2 prochaines techniques Déchirure ou Morsure féroce sont augmentés de 30%.
    • Entaille brutale affecte désormais un maximum de 5 cibles.

Gardien

  • Nouvelle technique : Berserk – Vous entrez dans une rage folle pendant 15 secondes, ce qui réduit les temps de recharge de Mutilation, Rosser, Grondement et Régénération frénétique de 50%, ainsi que le coût de Ferpoil de 50%. Temps de recharge de 3 minutes.
  • Nouvelle technique : Blessures infectées – Mutilation et Mutiler réduisent la vitesse de déplacement de la cible de 50% pendant 12 secondes.
  • L’utilisation de Rugissement incapacitant vous fait désormais passer en Forme d’ours.
  • Berserk ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Renouveau (remplace Vortex d’Ursol). Vous rend instantanément 30% de votre maximum de points de vie.
    • Nouveau talent : Griffes et crocs (remplace Rayon lunaire) – Les attaques automatiques ont 20% de chances de renforcer Mutiler, cumulable jusqu’à 2 fois. Mutiler renforcé inflige 40% de dégâts supplémentaires et réduit les dégâts que la cible vous inflige de 15% pendant 6 secondes.
    • Incarnation : Gardien d’Ursoc a fait l’objet d’une refonte. Cette Forme d’ours améliorée confère les avantages de Berserk, permet à Mutilation de toucher un maximum de 3 cibles, et augmente votre maximum de points de vie de 30%. Dure 30 secondes.
    • Pulvérisation réduit désormais les dégâts infligés par la cible de 20% pendant 10 secondes, et est soumise à un temps de recharge de 30 secondes (au lieu de réduire les dégâts de toutes les cibles de 9% pendant 20 secondes).

Restauration

  • La technique Ecorcefer est désormais soumise à un temps de recharge de 1,5 minute (au lieu de 1).
  • Prompte guérison est désormais soumise à un temps de recharge de 15 secondes (au lieu de 25), coûte 11% du mana (au lieu de 14%), et consomme un effet de soin sur la durée actif (Rétablissement, Croissance sauvage, Récupération ou Germination) pour soigner instantanément un allié.
  • La durée d’Innervation a été réduite à 10 secondes, et cette technique ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Nourrir (remplace Prospérité) – Soigne une cible alliée à hauteur de 135% de votre puissance des sorts. Coûte 15% du mana, est soumis à un temps d’incantation de 2 secondes et bénéficie triplement du bonus de Maîtrise : Harmonie.
    • Nouveau talent : Lacis (remplace Ecorcepierre) – N’est plus un talent JcJ. Applique à un allié les effets de soin sur la durée de Fleur de vie, Récupération, Croissance sauvage et Rétablissement. Temps de recharge porté à 1 minute (au lieu de 45 secondes).
    • Ecorcepierre n’est plus un talent, et son bonus de soin deviendra à nouveau accessible dans Shadowlands.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Le talent Lianes envahissantes a fait l’objet d’une refonte et a été renommé Vents violents : Cyclone ébranle la cible, ce qui réduit sa vitesse de déplacement de 25% pendant 4 secondes.
    • La talent Nourrir a été supprimé.
    • Revitalisation a été renommé Reactive Resin.

Chasseur

Général

  • Capacité de l’écurie portée à 200 places (au lieu de 60).
  • Coupure d’ailes est désormais utilisable avec les arcs, armes à feu et arbalètes. Coupure d’ailes sera remplacé par Trait de choc au niveau 13 pour les chasseurs Maîtrise des bêtes et Précision.
  • Temps d’incantation de Ressusciter le familier porté à 4 secondes (au lieu de 2).
  • Tous les chasseurs peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Nouvelle technique : Tir mortel – Tentative pour achever une cible blessée qui inflige des dégâts physiques. Utilisable uniquement sur les ennemis disposant de moins de 20% de leurs points de vie.
    • Nouvelle technique : Effrayer une bête – Effraie une bête et l’oblige à fuir pendant 20 secondes. Si la cible subit des dégâts, l’effet peut être interrompu. Vous ne pouvez effrayer qu’une seule bête à la fois.
    • Nouvelle technique : Yeux de la Bête – Vous prenez le contrôle de votre familier et voyez à travers ses yeux pendant 1 minute.
    • Nouvelle technique : Tir tranquillisant – Annule 1 effet de rage et 1 effet de magie sur une cible ennemie.
      • Les familiers qui disposaient de Tir tranquillisant en tant que technique de famille sont désormais capables d’annuler 1 effet de poison, de magie et de maladie présent sur eux-mêmes. Temps de recharge de 10 secondes.
    • Marque du chasseur : n’est plus un talent de Précision. Vous appliquez Marque du chasseur à la cible, ce qui permet au chasseur de toujours voir la cible pour la traquer. Vous ne pouvez appliquer qu’une seule Marque du chasseur à la fois.
    • Tir des Arcanes : un tir rapide qui inflige des dégâts des Arcanes.

Maîtrise des bêtes

  • Pourcentage de menace redirigé par Détournement augmenté de 100%.
  • Soins prodigués par Guérison spirituelle (capacité d’esprit de bête) réduits de 66%.
  • Aspect de la Nature ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • À l’activation de Courroux bestial, votre familier inflige désormais instantanément des dégâts à votre cible.
  • Flèches multiples et Enchaînement bestial affectent désormais un maximum de 5 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Effusion de sang. Vous ordonnez à votre familier de lacérer la cible, ce qui lui inflige des dégâts de saignement en 18 secondes et augmente les dégâts infligés par votre familier de 15% pendant 18 secondes. Temps de recharge de 1 minute.
    • Bête féroce ne coûte plus de focalisation.
    • Odeur du sang a fait l’objet d’une refonte : l’activation de Courroux bestial confère 2 charges de Tir acéré.
    • Morsure venimeuse a fait l’objet d’une refonte et a été renommée Cobra cracheur : lorsque Courroux bestial prend fin, vous invoquez un cobra cracheur prêt à combattre à vos côtés pendant 15 secondes. Ses dégâts augmentent de 10% à chaque Tir du cobra sous l’effet de Courroux bestial.
    • Ruée est désormais soumise à un temps de recharge de 2 minutes (au lieu de 3), et affecte un maximum de 5 cibles par bête et par vague.
    • Barrage affecte désormais un maximum de 8 cibles.

Précision

  • Durée de Tir rapide réduite à 2 secondes (au lieu de 3). Les dégâts totaux infligés par Tir rapide demeurent inchangés.
  • Coût en focalisation de Visée porté à 35 points (au lieu de 30).
  • Coût en focalisation de Tir des Arcanes porté à 20 points (au lieu de 15).
  • Coût en focalisation de Flèches multiples porté à 20 points (au lieu de 15), et maximum de cibles fixé à 5.
  • Tir de lien n’est plus un talent, et sera accessible à tous les chasseurs Précision au niveau 33.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Tir de la chimère – Un tir double qui touche votre cible principale et inflige des dégâts réduits à une autre cible proche, infligeant des dégâts de Nature à la cible principale et des dégâts de Givre à la cible secondaire. Cette technique instantanée remplace Tir des Arcanes et coûte 20 points de focalisation.
    • Nouveau talent : Entraves de lien (passif) – Les cibles immobilisées par Tir de lien vous infligent 20% de dégâts en moins pendant 8 secondes après la fin de l’effet.
    • Nouveau talent : Œil mort (passif) – Tir mortel dispose désormais de 2 charges, et accélère de 50% le temps de recharge de Visée pendant 3 secondes.
    • Nouveau talent : Salve (remplace Tir perforant) – Fait s’abattre pendant 6 secondes une salve de flèches qui inflige des dégâts physiques aux ennemis dans la zone et bénéficie des effets de Tirs piégés tant que Salve est active. Salve est une technique instantanée soumise à un temps de recharge de 45 secondes.
    • Maître tireur a fait l’objet d’une refonte : vos tirs critiques font saigner la cible, qui perd un montant de points de vie égal à 15% des dégâts infligés en 6 secondes.
    • Durée de Morsure de serpent portée à 18 secondes (au lieu de 12).
    • Le bonus appliqué à Visée minutieuse lorsque les points de vie de la cible sont bas a été supprimé, car cela faisait double emploi avec le retour de Tir mortel. En outre, le bonus de dégâts est désormais appliqué aux cibles disposant de plus de 70% de leurs points de vie (au lieu de 80%).
    • Focalisation assurée a fait l’objet d’une refonte : utiliser Tir assuré deux fois de suite augmente désormais votre hâte de 7% pendant 15 secondes.
    • Efficacité accrue (passif) a fait l’objet d’une refonte : les dégâts de Tir rapide sont augmentés de 15%, et Tir rapide réduit désormais également de 30% le temps d’incantation de votre prochaine Visée.
    • Chances de déclenchement de Tirs mortels portées à 30% (au lieu de 20%).
    • Chances de déclenchement de Prêt à tirer portées à 8% (au lieu de 5%).
    • Barrage affecte désormais un maximum de 8 cibles.
    • Tir explosif affecte désormais un maximum de 6 cibles.

Survie

  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Pointe de la lance permet désormais à Ordre de tuer d’augmenter les dégâts de votre prochaine Attaque du raptor de 25% (au lieu de 20%). Se cumule jusqu’à 3 fois.
    • Le temps de recharge de Frappe latérale est désormais de 30 secondes (au lieu de 40).
    • Chakrams coûte désormais 15 points de focalisation (au lieu de 30).
    • Écharper et Boucherie affectent désormais un maximum de 5 cibles.

Mage

Général

  • Image miroir n’est plus un talent, mais sera accessible à tous les mages au niveau 44. Dégâts d’Images miroir largement réduits, Éclair de givre ajouté à toutes les images miroir, et quand vos images sont actives, vous subissez des dégâts réduits de 20%. Subir des dégâts directs dissipe l’une de vos images.
  • Tous les mages peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Explosion des Arcanes : vous créez une explosion de magie autour de vous et infligez des dégâts des Arcanes aux ennemis à moins de 10 mètres.
    • Éclair de givre : Lance un éclair de givre sur l’ennemi, inflige des dégâts de Givre et réduit sa vitesse de déplacement de 50% pendant 8 secondes.
    • Trait de feu : frappe l’ennemi et lui inflige des dégâts de Feu.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Focalisation magique – Augmente de 5% les chances de coup critique des sorts de la cible pendant 30 minutes. Lorsqu’elle réussit un coup critique, vos propres chances sont augmentées de 5% pendant 10 secondes. Ne peut être lancé sur vous-même. Limité à 1 cible.
    • Temps de recharge de Chatoiement porté à 25 secondes (au lieu de 20).
    • Rune de puissance place désormais une Rune de puissance au sol pendant 15 secondes (au lieu de 10), et dispose d’un effet supplémentaire : utiliser Pouvoir des Arcanes, Combustion ou Veines glaciales crée également une Rune de puissance à vos pieds.
    • La durée de stupéfaction d’Anneau de givre a été augmentée de 50% en JcE, et un effet supplémentaire a été ajouté : les ennemis sont ralentis de 65% pendant 4 secondes lorsque l’effet prend fin.

Arcanes

  • Nouveau sort : Altérer le temps – Altère la trame du temps et vous fait retrouver votre position et vos points de vie actuels au bout de 10 secondes ou lorsque vous lancez ce sort une deuxième fois. L’effet est annulé si vous vous éloignez trop ou si vous mourez.
  • Effet supplémentaire pour Maîtrise : Érudit : augmente tous les autres dégâts des Arcanes.
  • Effets supplémentaires pour Idées claires : cumulable jusqu’à 3 fois, et ajoute 1 projectile à Projectiles des Arcanes.
  • Temps de recharge de Pouvoir des Arcanes réduit à 2 minutes (au lieu de 3).
  • Toucher des magi n’est plus un talent, mais sera accessible à tous les mages Arcanes au niveau 33. Toucher des magi a fait l’objet d’une refonte : Vous appliquez Toucher des magi à la cible actuelle, ce qui accumule 25% des dégâts que vous lui infligez pendant 8 secondes avant d’exploser et d’infliger le même montant de dégâts des Arcanes à la cible, ainsi que des dégâts réduits aux ennemis proches. Génère 4 charges arcaniques au lancement, et est soumis à un temps de recharge de 45 secondes.
  • Pouvoir des Arcanes ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Maître du temps (remplace Bouclier de mana) – Réduit le temps de recharge d’Altérer le temps de 30 secondes. Altérer le temps réinitialise le temps de recharge de Transfert lorsque vous revenez à votre position de départ.
    • Nouveau talent : Écho arcanique (remplace Chargé à bloc) – Les dégâts directs que vous infligez aux ennemis affectés par Toucher des magi provoquent une explosion qui inflige des dégâts des Arcanes à 8 ennemis proches.
    • Amplification augmente de 2 les projectiles tirés par Projectiles des Arcanes (au lieu de 1) sous l’effet d’Idées claires.
    • Dégâts de Résonance par cible touchée par Barrage des Arcanes augmentés à 15% (au lieu de 10%).
    • Anomalie temporelle confère désormais Distorsion temporelle pendant 6 secondes, mais ne confère plus 4 charges arcaniques.
    • Tempête du Néant inflige désormais moins de dégâts aux cibles secondaires.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Remonter le temps a été supprimé.

Feu

  • Maîtrise : Enflammer permet désormais à vos Flammes de phénix de propager vos effets Enflammer à 8 ennemis proches. Enflammer ne se propage plus à un ennemi proche toutes les 2 secondes.
  • Flammes de phénix n’est plus un talent, mais sera accessible à tous les mages au niveau 19. Le temps de recharge de Flammes de phénix est désormais de 25 secondes (au lieu de 30), ses dégâts sont augmentés de 15%, et les coups critiques ne sont plus garantis.
  • Pyrotechnie amplifiée a été convertie en Boule de feu (Rang 2).
  • Flammes de phénix inflige désormais moins de dégâts aux cibles secondaires.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Tiré des cendres (passif) – Augmente la maîtrise de 2% pour chaque charge de Flammes de phénix hors temps de recharge, et vos coups critiques infligeant des dégâts directs réduisent son temps de recharge de 1 seconde.
    • Dégâts de Vague explosive augmentés de 5%, et durée portée à 6 secondes (au lieu de 4).
    • Fureur d’Alexstrasza inflige désormais toujours un coup critique aux dégâts amplifiés de 50%, et a un effet supplémentaire : les dégâts de votre prochaine technique Explosion pyrotechnique ou Choc de flammes sont augmentés de 35%.
    • Petit bois réduit désormais le temps de recharge restant de Combustion de 1,5 seconde (au lieu de 1).
    • Pyroclasme augmente désormais le bonus de dégâts d’Explosion pyrotechnique de 250% (au lieu de 225%).
    • Bombe vivante inflige désormais moins de dégâts aux cibles secondaires.

Givre

  • Rafale réduit désormais la vitesse de déplacement de la cible de 80% (au lieu de 70%).
  • Veines glaciales ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Orbe gelé affecte désormais un maximum de 8 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • La réduction de vitesse de déplacement supplémentaire appliquée par Vents algides est réduite à 10% (au lieu de 15%).
    • Nova de glace inflige désormais moins de dégâts aux cibles secondaires.

Moine

Général

  • Rayon de Balayement de jambe porté à 6 mètres (au lieu de 5).
  • L’amélioration de moine Illumination obtenue au pic de la Sérénité confère désormais un bonus d’expérience de repos (au lieu d’un simple bonus d’expérience).
  • Coup tournoyant de la grue affecte désormais un maximum de 6 cibles.
  • Tous les moines peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Extraction du mal : vous expulsez le chi négatif de votre corps, ce qui vous rend des points de vie et inflige un montant de dégâts de Nature égal à 10% de ces soins à un ennemi à moins de 8 mètres. Possède désormais un temps de recharge de 15 secondes.
    • Coup tournoyant de la Grue : vous tournoyez dans les airs en assénant des coups de pied qui infligent des dégâts physiques en 1,5 seconde aux ennemis à moins de 8 mètres.
    • Toucher mortel : vous exploitez la plus grande faiblesse de la cible ennemie et tuez instantanément les créatures disposant de moins de points de vie que vous. Inflige un montant de dégâts égal à 35% de votre maximum de points de vie aux personnages-joueurs et créatures plus puissantes ayant moins de 15% de leurs points de vie. Temps de recharge de 3 minutes.
    • Boisson fortifiante : change votre peau en pierre pendant 15 secondes, ce qui augmente vos points de vie actuels et maximum de 15% et réduit tous les dégâts subis de 15%.

Maître brasseur

  • Nouvel effet passif : Virevolte – Les enseignements de Niuzao vous permettent de virevolter au combat, ce qui augmente l’efficacité de votre Report de 75%. Attaquer des ennemis avec Fracasse-tonneau, Frappe du voile noir ou Coup tournoyant de la grue vous confère Virevolte.
  • Nouvelle technique : Breuvage céleste (remplace Infusion peau-de-fer) – Ce puissant breuvage transforme le chi purifié s’échappant de votre corps en une protection céleste qui absorbe des dégâts. Les dégâts de Report purifiés augmentent l’absorption jusqu’à un maximum de 200%. Cumulable jusqu’à 10 fois, pour 20% d’absorption par cumul.
  • Invocation de Niuzao, le Buffle noir n’est plus un talent, mais sera accessible à tous les moines Maître brasseur au niveau 42. Niuzao ne provoque plus la cible, et la durée a été réduite à 25 secondes (au lieu de 45).
  • Infusion purificatrice possède désormais 2 charges (au lieu de 3), ne partage plus ses charges avec les autres breuvages, et a un effet supplémentaire : augmente l’absorption de votre prochain Breuvage céleste d’un maximum de 200%, en fonction de votre niveau actuel de Report.
  • Effet supplémentaire pour Extraction du mal : temps de recharge réduit de 10 secondes et attire le chi positif de vos sphères de soins, ce qui augmente les soins d’Extraction du mal.
  • Frappe aveuglante a été renommée Frappe du voile noir, et confère désormais Virevolte pendant 3 secondes.
  • Fracasse-tonneau réduit désormais le temps de recharge de vos breuvages de 3 secondes (au lieu de 4) et dispose d’un effet supplémentaire : confère Virevolte pendant 5 secondes.
  • Effet supplémentaire pour Coup tournoyant de la Grue : infliger des dégâts avec Coup tournoyant de la Grue confère Virevolte pendant 1 seconde, et attire à vous les Sphères de soins invoquées par Don du buffle.
  • Frappe du voile noir peut désormais être utilisée en maniant une arme dans chaque main.
  • Souffle de feu et Fracasse-tonneau infligent désormais moins de dégâts aux cibles secondaires.
  • Le temps de recharge de Boisson fortifiante est désormais de 6 minutes (au lieu de 7).
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Tonneau explosif – Lance vers l’emplacement ciblé un tonneau enflammé qui inflige des dégâts de Feu aux ennemis proches et fait échouer leurs attaques de mêlée pendant 3 secondes.
    • Nouveau talent : Flammes célestes (remplace Garde) – Lorsque vous buvez des breuvages ou des infusions, vous avez 30% de chances d’être couvert de Flammes célestes pendant 6 secondes, ce qui augmente de 5% la réduction des dégâts conférée par Souffle de feu. Coup tournoyant de la grue inflige aussi Souffle de feu aux cibles.
    • Infusion légère a été remanié : réduit le temps de recharge d’Infusion purificatrice et Breuvage céleste de 20%.
    • Breuvage du Buffle noir annule désormais également le temps de recharge de Breuvage céleste.
    • Tous vos breuvages peuvent désormais déclencher Livraison spéciale.
    • Vent de jade fulgurant affecte désormais un maximum de 6 cibles.

Tisse-brume

  • Nouvelle technique : Invocation de Yu’lon, le Serpent de jade – Invoque une effigie de Yu’lon, le Serpent de jade pendant 25 secondes. Yu’lon reste près du Tisse-brume et lance Souffle céleste sur une cible blessée, ce qui la soigne ainsi qu’un maximum de 2 alliés proches. Souffle céleste bénéficie des bonus de Brume apaisante, tout comme Invocation d’une statue du Serpent de jade.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Invocation de Chi Ji, la Grue rouge a fait l’objet d’une refonte : vous invoquez Chi Ji, la Grue rouge et devenez insensible aux effets affectant le déplacement pendant 25 secondes. Chi Ji accompagne vos techniques Frappe du voile noir, Coup de pied du soleil levant et Coup tournoyant de la Grue de Bourrasques de brume, qui soignent un maximum de 2 alliés et réduisent le coût et le temps d’incantation de votre prochaine Brume enveloppante de 33%, cumulable jusqu’à 3 fois. Chi Ji aide désormais le moine au combat et inflige des dégâts en mêlée.
    • La durée de Thé de mana a été réduite à 10 secondes (au lieu de 12), et cette technique n’est plus soumise au temps de recharge global.

Marche-vent

  • La technique Poings de fureur est désormais utilisable avec une arme à deux mains.
  • Toucher mortel est désormais soumis à un temps de recharge de 3 minutes (au lieu de 2).
  • Invocation de Xuen, le Tigre blanc n’est plus un talent, mais sera accessible à tous les moines Marche-vent au niveau 42. Sa durée a été portée à 24 secondes (au lieu de 20).
  • Les dégâts de Coup tournoyant de la Grue sont désormais augmentés jusqu’à 6 affaiblissements de Marque de la grue portés aux cibles (au lieu de 5).
  • Les techniques Élixir énergisant et Tempête, Terre et Feu ne sont plus soumises au temps de recharge global.
  • Poings de fureur affecte désormais un maximum de 6 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Sérénité ne déclenche plus le temps de recharge global.
    • Vent de jade fulgurant affecte désormais un maximum de 6 cibles.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Inversion du mal a fait l’objet d’une refonte : il s’agit désormais d’un talent passif qui augmente les soins de votre Extraction du mal de 100%, et génère 2 points de chi à chaque utilisation.
    • Points de pression a été révisé : le temps de recharge de Toucher du karma est réduit de 60 secondes lorsqu’un personnage-joueur est tué par Toucher mortel.

Paladin

Général

  • La barre des auras a été restituée, avec Aura de croisé, Aura de dévotion et Aura de vindicte. Toutes les auras ont une portée de 40 mètres, et une seule peut être active à la fois.
  • Courroux vengeur et Vengeur sacré ne déclenchent plus le temps de recharge global.
  • Tous les paladins peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Nouvelle technique : Renvoi du mal – La puissance de la Lumière accable un ennemi mort-vivant, aberration ou démon ciblé et le désoriente pendant 40 secondes au maximum. Vous ne pouvez toucher qu’une seule cible à la fois.
    • Aura de croisé : augmente de 20% la vitesse de déplacement monté des membres du groupe ou raid à moins de 40 mètres.
    • Aura de dévotion : les membres du groupe ou raid à moins de 40 mètres sont galvanisés par leur dévotion, ce qui réduit les dégâts qu’ils subissent de 3%.
    • Aura de vindicte : quand un membre du groupe ou raid meurt à moins de 40 mètres de vous, vous gagnez Courroux vengeur pendant 8 secondes.
    • Mot de gloire : fait appel à la Lumière pour soigner une cible alliée. Coûte 3 charges de puissance sacrée.
    • Bouclier du vertueux : vous frappez les ennemis devant vous avec votre bouclier et leur infligez des dégâts du Sacré. Augmente votre Armure pendant 4,5 secondes. N’est plus limité par des charges, et coûte 3 charges de puissance sacrée.
    • Frappe du croisé : vous frappez la cible et lui infligez des dégâts physiques. Génère 1 charge de puissance sacrée et coûte 14% du mana de base.
    • Marteau de courroux : vous projetez un marteau divin qui inflige des dégâts du Sacré à un ennemi. Utilisable uniquement sur les ennemis disposant de moins de 20% de leurs points de vie. Génère 1 charge de puissance sacrée.
    • Consécration : consacre le sol à vos pieds et inflige des dégâts du Sacré en 12 secondes aux ennemis qui entrent dans la zone. Une seule Consécration active à la fois.
    • Bénédiction de sacrifice : place sur un membre du groupe ou raid une bénédiction qui réduit les dégâts subis de 30%, mais vous subissez 75% des dégâts bloqués. Dure 12 secondes, ou s’annule lorsque les dégâts transférés vous feraient tomber sous les 20% de points de vie.

Sacré

  • La puissance sacrée est désormais la ressource des paladins Sacré.
  • Horion sacré génère désormais 1 charge de puissance sacrée, et son temps de recharge a été réduit à 7,5 secondes (au lieu de 9).
  • Guide de lumière ne rend plus de mana. Lancer Éclair lumineux ou Lumière sacrée sur votre Guide de lumière confère 1 charge de puissance sacrée. De plus, le Guide de lumière est soigné à hauteur de 50% des soins prodigués (au lieu de 40%).
  • Lumière de l’aube coûte désormais 3 charges de puissance sacrée et n’a plus de temps de recharge.
  • Croisé vengeur (talent) ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Imprégnation de lumière réduit désormais le coût d’Éclair lumineux de 30%, ou augmente les soins de Lumière sacrée de 30%.
  • Maîtrise des auras renforce désormais l’aura de votre choix pendant 8 secondes :
    • Aura de dévotion : réduction des dégâts subis portée de 3% à 15%.
    • Aura de croisé : augmentation de la vitesse des montures portée de 20% à 60%.
    • Aura de vindicte : durée augmentée de 50%.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Sauvé par la Lumière – Si la cible de votre Guide de lumière tombe en dessous de 30% de points de vie, elle bénéficie d’un bouclier protecteur. La même personne ne peut pas bénéficier deux fois de cette protection en moins de 1 minute.
    • Nouveau talent : Séraphin – La Lumière amplifie vos pouvoirs pendant 15 secondes et vous confère un bonus de 8% à la Hâte, au score de Coup critique et à la Polyvalence, et de 12% à la Maîtrise.
    • Nouveau talent : Lueur de lumière – Horion sacré laisse sur sa cible une Lueur de lumière qui dure 30 secondes. Lorsque vous utilisez à nouveau cette technique, les cibles affectées par la lueur subissent des dégâts ou récupèrent des points de vie. Lueur de lumière peut affecter jusqu’à 8 cibles.
    • Vengeur sacré a fait l’objet d’une refonte : votre génération de puissance sacrée est triplée pendant 20 secondes.
    • Dessein divin a fait l’objet d’une refonte : Les techniques consommant de la puissance sacrée ont 15% de chances de rendre la suivante gratuite et d’augmenter ses soins ou ses dégâts de 20%.
    • Poing de la justice a fait l’objet d’une refonte : chaque point de puissance sacrée dépensé réduit le temps de recharge de Marteau de la justice de 2 secondes.
    • Mot de gloire peut désormais également déclencher Éveil.
    • Don de foi génère désormais 1 charge de puissance sacrée.

Protection

  • La puissance sacrée est désormais la ressource des paladins Protection.
  • Nouvel effet passif : Lumière rayonnante – Toutes les 5 utilisations de Bouclier du vertueux, le coût en puissance sacrée de votre prochain Mot de gloire est supprimé.
  • Bouclier du vengeur n’amplifie plus les effets de votre prochain Bouclier du vertueux, mais génère désormais 1 charge de puissance sacrée.
  • Jugement augmente désormais de 25% les dégâts infligés à la cible par votre prochaine technique dépensant de la puissance sacrée, et génère 1 charge de puissance sacrée.
  • Marteau du vertueux génère désormais 1 charge de puissance sacrée.
  • Consécration réduit de 5% les dégâts subis par le paladin Protection tant qu’il se tient dans la zone d’effet, en plus des bonus conférés par la Maîtrise.
  • Lumière du Protecteur a été supprimée.
  • Effet supplémentaire pour Mot de gloire : lorsque vous lancez Mot de gloire sur vous-même, ses effets sont augmentés jusqu’à un maximum de 150% en fonction de vos points de vie manquants.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Dessein divin – Les techniques consommant de la puissance sacrée ont 15% de chances de rendre la suivante gratuite et d’augmenter ses soins ou ses dégâts de 20%.
    • Nouveau talent : Vengeur sacré – Votre génération de puissance sacrée est triplée pendant 20 secondes.
    • Nouveau talent : Courroux sanctifié (remplace Dernier défenseur) – La durée de Courroux vengeur est augmentée de 25%, et Jugement génère 2 charges de puissance sacrée.
    • Nouveau talent : Moment de gloire (remplace Bastion de lumière) – Met fin au temps de recharge de Bouclier du vengeur. Vos 3 prochains Boucliers du vengeur ne déclenchent aucun temps de recharge et infligent 20% de dégâts supplémentaires.
    • Poing de la justice a fait l’objet d’une refonte : chaque point de puissance sacrée dépensé réduit le temps de recharge de Marteau de la justice de 2 secondes.
    • Redoute a fait l’objet d’une refonte : Bouclier du vertueux augmente votre Force et votre Endurance de 2% pendant 10 secondes, cumulable jusqu’à 3 fois.
    • Marteau béni est désormais soumis à un temps de recharge de 6 secondes (au lieu de 4,5), génère 1 charge de puissance sacrée et réduit les dégâts que vous inflige la prochaine attaque de votre cible.
    • Premier vengeur a fait l’objet d’une refonte : Bouclier du vengeur touche 2 cibles supplémentaires, et vous confère un bouclier d’absorption égal à 100% des dégâts infligés.
    • Main du protecteur augmente désormais les soins de Mot de gloire d’un montant égal aux points de vie manquants de la cible, quelle que soit la cible.
    • Résistance finale est désormais un effet de zone qui provoque toutes les cibles pendant 8 secondes, au lieu d’une provocation unique.
    • Protecteur vertueux réduit désormais le temps de recharge restant de Courroux vengeur et Gardien des anciens rois de 1 seconde par charge de puissance sacrée dépensée.

Vindicte

  • Traînée de cendres n’est plus un talent, mais sera accessible à tous les paladins Vindicte au niveau 34. Les dégâts de Traînée de cendres ont été augmentés de 50%, et cette technique inflige désormais moins de dégâts aux cibles secondaires et génère 3 charges de puissance sacrée (au lieu de 5).
  • Temps de recharge de Lame de justice porté à 12 secondes (au lieu de 10,5).
  • Croisade (talent) ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Bénédiction des rois supérieure et Bénédiction de sagesse supérieure ont été supprimées.
  • Tempête divine affecte désormais un maximum de 5 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Puissance empyréenne (remplace Marteau de courroux) – Frappe du croisé a 15% de chances de supprimer le coût de votre prochaine technique Tempête divine et d’augmenter ses dégâts de 25%.
    • Nouveau talent : Mains de médication (remplace Mot de gloire) – Le temps de recharge d’Imposition des mains est réduit d’un maximum de 60%, en fonction des points de vie manquants de la cible. Les soins de Mot de gloire sont augmentés d’un maximum de 100%, en fonction des points de vie manquants de la cible.
    • Nouveau talent : Séraphin (remplace Traînée de cendres) – La Lumière amplifie vos pouvoirs pendant 15 secondes et vous confère un bonus de 8% à la Hâte, au score de Coup critique et à la Polyvalence, et de 13% à la Maîtrise.
    • Nouveau talent : Vengeur sacré (remplace Consécration) – Votre génération de puissance sacrée est triplée pendant 20 secondes.
    • Nouveau talent : Courroux sanctifié – Augmente de 25% la durée de Courroux vengeur. Tant que Courroux vengeur est actif, chaque charge de puissance sacrée dépensée provoque une explosion de Lumière sacrée qui inflige des dégâts aux ennemis proches.
    • Nouveau talent : Rétorsion finale (remplace Inquisition) – Une décharge d’énergie céleste qui inflige des dégâts du Sacré à tous les ennemis dans la zone ciblée, et augmente de 50% les dégâts que leur infligent vos techniques dépensant de la puissance sacrée pendant 8 secondes. Effet passif : lorsque cette technique n’est pas en train de se recharger, vos attaques ont de grandes chances de projeter un éclair infligeant des dégâts du Sacré et augmentant de 10% les dégâts infligés à la cible par votre prochaine technique dépensant de la puissance sacrée.
    • Condamnation à mort a fait l’objet d’une refonte : un marteau tombe lentement du ciel sur la cible. Au bout de 8 secondes, cette dernière subit des dégâts du Sacré, plus 20% des dégâts que lui ont infligé vos techniques pendant cette durée.
    • Jugement divin a été supprimé.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Nouveau talent JcJ : Aura de rétorsion – Lorsque vous ou vos alliés affectés par votre aura subissez des coups critiques, vous gagnez 1 charge de Rétribution. À 50 charges, le prochain coup de votre arme inflige 200% de dégâts supplémentaires. En outre, Courroux vengeur est activé pendant 6 secondes.
    • Aura de vengeance s’applique désormais sur les effets de contrôle affectant tous les alliés dans un rayon de 20 mètres, au lieu des alliés bénéficiant de vos Bénédictions supérieures dans un rayon de 40 mètres.
    • Marteau de rétorsion a été supprimé.

Prêtre

Général

  • Effet supplémentaire pour Disparition : réduit désormais la distance à laquelle les ennemis vous attaqueront.
  • Tous les prêtres peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Mot de l’ombre : Douleur – Un mot des ténèbres qui inflige des dégâts d’Ombre instantanément, puis des dégâts d’Ombre supplémentaires en 12 secondes. Les prêtres Ombre génèrent 4 points d’insanité.
    • Mot de l’ombre : Mort – Un mot de lien des ténèbres qui inflige des dégâts d’Ombre à la cible. Si ce sort ne tue pas la cible, le lanceur subit autant de dégâts qu’elle. Dégâts augmentés de 175% contre les cibles disposant de moins de 20% de leurs points de vie.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Nouveau talent JcJ : Vol d’esprit – Vous sondez l’esprit de votre ennemi pour tenter de lui dérober un sort ou une technique. La victime ainsi détroussée ne peut plus utiliser ce sort ou cette technique pendant 20 secondes. Peut uniquement cibler les humanoïdes disposant de mana. Si vous ne trouvez aucun sort à voler, le temps de recharge de Vol d’esprit est annulé.

Discipline

  • Nouvelle technique : Incandescence mentale – De l’énergie ténébreuse corrosive irradie de la cible et inflige des dégâts d’Ombre en 4,5 secondes aux ennemis à moins de 10 mètres d’elle.
  • Nouvelle technique : Attaque mentale – Attaque l’esprit d’une cible en lui infligeant des dégâts d’Ombre. Effet supplémentaire : Attaque mentale annule une partie des prochains dégâts infligés par la cible.
  • Lorsque vous lancez Extase, vous appliquez désormais instantanément Mot de pouvoir : Bouclier sur votre cible alliée. Si aucun allié n’est ciblé, Mot de pouvoir : Bouclier sera lancé sur vous-même. La durée de ce sort a été réduite à 8 secondes (au lieu de 10).
  • Concordat des ombres a fait l’objet d’une refonte : vous concluez un pacte ténébreux et soignez la cible ainsi que 4 autres alliés blessés dans un rayon de 30 mètres. Pendant 9 secondes, les dégâts et soins de vos sorts d’Ombre sont augmentés de 25%, mais vous ne pouvez pas lancer de sorts du Sacré. Temps de recharge de 30 secondes, et coûte 5% du mana de base.
  • Nova sacrée inflige désormais moins de dégâts si plus de 5 cibles sont présentes.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Carapace spirituelle (remplace Barrière lumineuse) – Pendant 10 secondes, Pénitence, Mot de pouvoir : Radiance et Expiation prodiguent des boucliers d’absorption, au lieu de soins. Si vous le sélectionnez, ce talent remplace Extase. Carapace spirituelle ne déclenche pas le temps de recharge global.
    • Schisme augmente désormais les dégâts des sorts contre la cible de 25% (au lieu de 40%).

Sacré

  • Cercle de soins n’est plus un talent, et sera accessible à tous les prêtres Sacré au niveau 39.
  • Les dégâts instantanés de Flammes sacrées ont été augmentés de 300%, mais ce sort a désormais un temps d’incantation de 1,5 seconde.
  • Nova sacrée inflige désormais moins de dégâts si plus de 5 cibles sont présentes.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Foi renouvelée (remplace Renouveau constant) – Augmente vos soins de 10% sur les cibles affectées par votre Rénovation.
    • Nouveau talent : Cercle de prière (remplace Cercle de soins) – Cercle de prière réduit le temps d’incantation de votre Prière de soins de 25% pendant 8 secondes.
    • Vie après la mort augmente désormais également de 30% la portée de vos techniques de soins sous forme d’Esprit de rédemption.
    • Activer Apothéose annule désormais également le temps de recharge de votre technique Mots sacrés.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Nouveau talent JcJ : Guérison cardinale – Prière de guérison rend désormais à la cible 10% de son maximum de points de vie en ignorant les effets de réduction des soins.
    • Nouveau talent JcJ : Ascension divine – Vous vous élevez dans les airs pour vous mettre hors de danger. Tant que vous flottez, vous ne pouvez lancer que des sorts bénéfiques du Sacré.
    • Domestique divin a été supprimé.

Ombre

  • Nouvelle Maîtrise : Tissage de l’ombre – Augmente vos dégâts de 4% pour chaque Mot de l’ombre : Douleur, Toucher vampirique et Peste dévorante sur la cible. En Forme du Vide, l’effet maximal est appliqué à toutes les cibles.
  • Nouvelle technique : Peste dévorante – Infecte la cible avec une maladie qui lui inflige instantanément des dégâts d’Ombre, puis 4 points supplémentaires en 6 secondes. Vous soigne à hauteur de 300% des dégâts infligés.
  • Nouvelle technique : Sombres pensées (passif) – Chacun des effets de dégâts sur la durée que vous appliquez sur la cible confère à Fouet mental et Incandescence mentale 2% de chances d’ajouter une charge d’Attaque mentale, ce qui déclenche automatiquement ce sort et permet de le lancer tout en canalisant Fouet mental ou Incandescence mentale pendant 6 secondes.
  • Forme du Vide a fait l’objet d’une refonte : augmente désormais les dégâts de 20% pendant 15 secondes, avec un temps de recharge de 90 secondes. Forme du Vide réinitialise le temps de recharge d’Attaque mentale au lieu de le réduire. Vous gagnez 2 charges pendant Forme du Vide. Vous ne gagnez plus de hâte toutes les 0,5 seconde pendant Forme du Vide.
  • Temps d’incantation d’Éruption du Vide réduit de 40%, et lancer ce sort ne nécessite plus 90 points d’insanité.
  • Apparitions ténébreuses a fait l’objet d’une refonte : quand vous utilisez Attaque mentale, Peste dévorante ou Éclair de Vide, vous créez également une version ténébreuse de vous-même qui flotte vers toutes les cibles affectées par votre Toucher vampirique pour leur infliger des dégâts d’Ombre. Les coups critiques produisent deux apparitions.
  • Mot de l’ombre : Mort ne génère plus d’insanité.
  • Attaque mentale génère désormais 8 points d’insanité (au lieu de 12).
  • Toucher vampirique génère désormais 5 points d’insanité (au lieu de 6).
  • Éclair de Vide génère désormais 15 points d’insanité (au lieu de 20).
  • Incandescence mentale génère désormais 6 points d’insanité (au lieu de 8).
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Mort et folie (remplace Clairvoyance ténébreuse) – Si une cible meurt moins de 6 secondes après avoir été frappée par votre Mot de l’ombre : Mort, vous gagnez 73 points d’insanité en 4 secondes et le temps de recharge de la technique prend fin.
    • Nouveau talent : Déferlement de ténèbres (remplace Mot de l’ombre : Vide) – Après avoir lancé Toucher vampirique sur une cible, votre prochain Toucher vampirique dans les 8 secondes est lancé instantanément et inflige immédiatement des dégâts d’Ombre. Cet effet ne peut se produire plus d’une fois toutes les 15 secondes.
    • Nouveau talent : Lien psychique (remplace Mot de l’ombre : Mort) – Attaque mentale inflige 50% de ses dégâts aux cibles affectées par votre Toucher vampirique à moins de 40 mètres.
    • Nouveau talent : Cauchemar brûlant (remplace Vide sombre) – Inflige instantanément des dégâts d’Ombre aux ennemis autour de la cible et leur inflige Mot de l’ombre : Douleur. Si l’ennemi est déjà affecté par Mot de l’ombre : Douleur, les dégâts de Cauchemar incandescent sont augmentés de 185%. Ne peut être utilisé que pendant la canalisation d’Incandescence mentale.
    • Nouveau talent : Damnation (remplace Délire persistant) – Inflige immédiatement et gratuitement Mot de l’ombre : Douleur, Toucher vampirique et Peste dévorante à la cible.
    • Nouveau talent : Folie antique (remplace Sombre ascension) – Activer Forme du Vide augmente vos chances de coup critique de 30% pendant 15 secondes. Cet effet est réduit de 2% par seconde.
    • Nouveau talent : Vide affamé (remplace Héritage du Vide) – Les cibles touchées par Éclair de Vide deviennent vulnérables au vide, ce qui augmente les dégâts infligés par le prêtre pendant 6 secondes. Les Éclairs de Vide lancés sur les cibles vulnérables augmentent également la durée de Forme du Vide de 1 seconde, et de 2 secondes si Éclair de Vide porte un coup critique. Un seul effet peut être actif sur une cible à la fois.
    • Déferlante d’ombre a fait l’objet d’une refonte : projette une pointe d’énergie de l’Ombre à longue portée, qui progresse lentement vers sa destination et inflige des dégâts d’Ombre aux cibles à moins de 8 mètres. Si Déferlante d’ombre touche une cible isolée, votre prochaine Déferlante d’ombre sur cette même cible dans les 15 prochaines secondes lui inflige 25% de dégâts supplémentaires. Cumulable jusqu’à 2 fois, et génère 8 points d’insanité.
    • Torrent du Vide – Ne fige plus votre insanité pendant son utilisation, mais applique désormais Peste dévorante et réinitialise la durée de vos effets de dégâts d’Ombre pendant sa canalisation.
    • Sombre dans la folie ne génère plus instantanément 100 points d’insanité, et possède un temps de recharge de 1,5 minute (au lieu de 3). En outre, Sombre dans la folie est doté d’un effet sonore de battement de cœur qui accélère quand la durée touche à sa fin.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Nouveau talent JcJ : Peste durable – Augmente la durée de Peste dévorante de 6 secondes.
    • Rendu fou a fait l’objet d’une refonte : réduit désormais le temps de recharge de votre Éruption du Vide de 3 secondes lorsque vous subissez des dégâts.
    • Manie de l’ombre a été supprimée.

Voleur

Général

  • Fiole cramoisie rend désormais 20% de votre maximum de points de vie (au lieu de 30%), sa durée a été réduite à 4 secondes (au lieu de 6), et son coût en énergie réduit à 20 (au lieu de 30).
  • Coup bas génère désormais 1 point de combo (au lieu de 2).
  • Tous les voleurs peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Poison instantané : Enduit vos armes d’un poison mortel qui dure 1 heure. Chaque coup porté a 30% de chances d’empoisonner l’ennemi instantanément, lui infligeant des dégâts de Nature.
    • Kriss : une attaque avec votre arme tenue en main gauche, qui inflige des dégâts physiques et applique une forme concentrée de votre poison non létal. Vous gagnez 1 point de combo.
    • Aiguillon perfide : coup de grâce qui étourdit la cible. La durée dépend du nombre de points de combo.
    • Poison douloureux : vous enduisez vos armes d’un poison mortel qui dure 1 heure. Chaque coup porté a 30% de chances d’empoisonner l’ennemi instantanément, lui infligeant des dégâts de Nature et réduisant de 5% tous les soins reçus pendant 12 secondes. Désormais cumulable jusqu’à 3 fois.
    • Poison affaiblissant : vous enduisez vos armes d’un poison non létal qui dure 1 heure. Chaque coup a 30% de chances d’empoisonner l’ennemi et de réduire sa vitesse de déplacement de 50% pendant 12 secondes.

Assassinat

  • Effet supplémentaire pour Poisons améliorés : augmente de 33% la vitesse d’application des poisons à vos armes.
  • Poison douloureux est désormais cumulable jusqu’à 2 fois supplémentaires.
  • Vendetta ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Éventail de couteaux affecte désormais un maximum de 8 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Empressement (remplace Lame toxique) – Vos coups de grâce ont une chance par point de combo de vous conférer 2% de hâte pendant 20 secondes, cumulable jusqu’à 5 fois.
    • Angle mort est désormais une technique passive qui confère à Estropier 20% de chances de supprimer le coût de votre prochaine Embuscade, et de vous permettre de l’utiliser hors Camouflage. Ces chances sont portées à 40% si la cible dispose de moins de 35% de ses points de vie.
    • Dégâts de Tempête cramoisie augmentés de 30%, et maximum de cibles fixé à 8.
    • Afflux de venin vous confère désormais 8 points d’énergie (au lieu de 5) lorsque vous utilisez Estropier sur une cible empoisonnée.

Hors-la-loi

  • Coup de pistolet est désormais considéré comme une attaque de main gauche pour les effets passifs comme Toute-puissance de combat, et réduit la vitesse de déplacement de 30% (au lieu de 50%).
  • Jet d’osselets ne dépense plus de points de combo, a un temps de recharge de 45 secondes et une durée de 30 secondes. En outre, Débiter ne remplace plus Jet d’osselets.
  • Grande mêlée n’augmente plus la vitesse d’attaque, mais confère désormais 2 secondes de Débiter par point de combo dépensé.
  • Entre les deux yeux n’étourdit plus la cible et remplace Aiguillon perfide. Le temps de recharge est désormais de 45 secondes (au lieu de 30) et les chances de coup critique sont augmentées.
  • Lames sans repos permet désormais aux coups de grâce de réduire également le temps de recharge restant de Jet d’osselets et Déluge de lames.
  • Les dégâts normaux de Déluge de lames ont été portés à 40% (au lieu de 30%), et cette technique possède désormais 2 charges avec un temps de recharge de 30 secondes (au lieu de 25). De plus, toutes les frappes secondaires de Déluge de lames effectuées avec une arme enduite de Poison instantané, Poison affaiblissant ou Poison douloureux appliquent désormais le poison à la cible.
  • Poussée d’adrénaline ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Déluge de lames affecte désormais un maximum de 4 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Lames d’effroi (remplace Débiter) – Vous frappez un ennemi, lui infligez des dégâts physiques et renforcez vos armes pendant 10 secondes, ce qui permet à vos techniques Attaque pernicieuse, Embuscade et Coup de pistolet de remplir votre barre de points de combo. En contrepartie, vos coups de grâce vous font perdre 5% de vos points de vie actuels.
    • Grappin rétractable réduit désormais le temps de recharge de Grappin de 15 secondes (au lieu de 30), et augmente sa vitesse de rétraction.
    • Série meurtrière affecte désormais un maximum de 4 cibles tant que Déluge de lames est actif.

Finesse

  • Danse de l’ombre possède désormais 1 charge (au lieu de 2), confère tous les avantages en combat de Camouflage pendant 8 secondes (au lieu de 5) et augmente les dégâts de 15%.
  • Découverte des faiblesses s’applique désormais pour toute attaque portée en étant camouflé (au lieu de se limiter à Frappe-ténèbres et Coup bas). En outre, Découverte des faiblesses permet à toutes vos attaques d’ignorer 30% de l’armure de la cible (au lieu de 40%) pendant 18 secondes (au lieu de 10).
  • Les dégâts d’Eviscération ne sont plus augmentés de 50%. Désormais, cette technique inflige 50% de dégâts d’Ombre supplémentaires aux cibles affectées par Découverte des faiblesses.
  • Effet supplémentaire pour Attaque sournoise : lorsque vous vous trouvez derrière votre cible, Attaque sournoise expose désormais une faille dans ses défenses, appliquant Découverte des faiblesses pendant 6 secondes.
  • Effet supplémentaire pour Symboles de mort : votre prochaine technique générant des points de combo inflige un coup critique.
  • Lames de l’ombre ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Lamenuit a été supprimée.
  • Tempête de shurikens affecte désormais un maximum de 8 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Préméditation (remplace Découverte des faiblesses) – Après avoir activé Camouflage, votre prochaine technique Frappe-ténèbres confère Débiter pendant un maximum de 10 secondes, et génère 2 points de combo supplémentaires si l’amélioration Débiter est active.
    • Dégâts d’Ombres noires augmentés de 5%.
    • Dégâts de Technique secrète augmentés de 20%, et maximum de cibles fixé à 6.
    • Ombres croissantes permet désormais aux coups de grâce de réduire le temps de recharge restant de Danse de l’ombre de 0,5 seconde par point de combo dépensé (au lieu de 1 par point de combo dépensé).
  • Modifications des talents JcJ :
    • Kriss n’est plus un talent, et sera accessible à tous les voleurs au niveau 32.

Chaman

Général

  • Nouvel effet passif : Réincarnation améliorée – Réincarnation vous ramène désormais à la vie avec 20% de points de vie supplémentaires.
  • Tous les chamans peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Nouvelle technique : Arme Langue de feu – Vous imprégnez votre arme de feu élémentaire pendant 1 heure, ce qui permet à vos attaques d’infliger des dégâts de Feu supplémentaires.
    • Salve de guérison : soigne la cible alliée, puis soigne les 2 cibles proches aux points de vie les plus bas (3 cibles pour la spécialisation Restauration). Chaque rebond réduit les soins prodigués de 30%.
    • Totem guérisseur : invoque un totem à vos pieds pendant 15 secondes, qui soigne un membre du groupe ou raid blessé dans un rayon de 40 mètres toutes les 2 secondes.
    • Bouclier de foudre : vous vous entourez d’un bouclier de foudre pendant 1 heure. Les attaquants en mêlée subissent des dégâts de Nature. Un seul Bouclier élémentaire peut être actif sur le chaman à la fois.
    • Chaîne d’éclairs : vous lancez sur un ennemi un éclair qui inflige des dégâts de Nature et rebondit sur les ennemis proches. Frappe 3 cibles au total.
    • Horion de flammes : vous enflammez la cible et lui infligez des dégâts de Feu, puis des dégâts de Feu supplémentaires en 18 secondes.
    • Horion de givre : vous glacez la cible, ce qui lui inflige des dégâts de Givre et réduit sa vitesse de déplacement de 50% pendant 6 secondes.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Totem Fureur-du-ciel, Totem de glèbe et Totem de réplique disposent désormais de 50 points de vie (au lieu de 5). Tout dégât subi détruit automatiquement le totem.

Élémentaire

  • Nouvelle technique : en appelle à l’aide des esprits pendant 15 secondes, ce qui permet de lancer des sorts de chaman en se déplaçant. Peut être lancé en cours d’incantation.
  • Durée de Horion de flammes réduite à 18 secondes (au lieu de 24).
  • Bouclier de foudre génère 5 points de maelström lorsque le chaman est attaqué.
  • Chances de déclenchement de Vague de lave réduites à 10% (au lieu de 15%).
  • Soutien ancestral (talent) ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Écho électrique (remplace Appel du tonnerre) – Vous électrocutez la cible, ce qui lui inflige des dégâts élémentaires et génère un écho ancestral qui permet de lancer votre prochain sort de dégâts ou de soin une deuxième fois 1 seconde plus tard, sans aucun coût supplémentaire.
    • Nouveau talent : Décharge statique – Vous déchargez l’excédent d’énergie de votre Bouclier de foudre, infligeant des dégâts de Nature à un ennemi à moins de 40 mètres toutes les 0,5 seconde, pendant 3 secondes. Attaque en priorité les cibles affectées par votre Horion de flammes.
    • Explosion élémentaire augmente désormais vos chances de coup critique, votre hâte ou votre Maîtrise de 3% au lieu de chiffres fixes, et génère 30 points de maelström. Explosion élémentaire surchargée génère 15 points de maelström.
    • Maîtrise des totems a été supprimée.
    • Ascendance lance désormais une Explosion de lave sur toutes les cibles affectées par votre Horion de flammes, et réinitialise la durée de cet effet jusqu’à un maximum de 18 secondes.
    • Élémentaliste primordial : le Météore de l’Élémentaire de feu primordial affecte désormais un maximum de 8 cibles.
    • Élémentaliste primordial : la technique Oeil du cyclone de l’Elémentaire de tempête primordial affecte désormais un maximum de 6 cibles par impulsion.

Amélioration

  • Le maelström n’est plus une ressource, et sa barre a été supprimée.
  • Nouvelle technique : Arme Furie-des-vents (remplace l’effet passif Furie des vents) – Imprègne votre arme de vent élémentaire pendant 30 minutes. Chaque attaque portée a 25% de chances de déclencher 2 attaques supplémentaires infligeant des dégâts physiques chacune.
  • Nouvelle technique : Totem Furie-des-vents – Invoque un totem Furie-des-vents aux pieds du lanceur. Il dispose de 5 points de vie et confère 10% de chances aux membres du groupe à moins de 30 mètres de porter un coup supplémentaire avec leurs attaques automatiques.
  • Arme du Maelström a fait l’objet d’une refonte : quand vous infligez des dégâts avec une arme de mêlée, vous avez une chance de gagner une application d’Arme du Maelström, cumulable jusqu’à 10 fois. Chaque application augmente de 20% les dégâts ou les soins de votre prochaine technique, et réduit son temps d’incantation de 20%. Vous pouvez uniquement dépenser un maximum de 5 charges d’Arme du Maelström à la fois.
  • Esprit farouche génère désormais immédiatement 1 charge d’Arme du Maelström, plus 1 charge toutes les 3 secondes pendant 15 secondes.
  • Effet supplémentaire pour Bouclier de foudre : lorsque Bouclier de foudre inflige des dégâts, vous avez 50% de chances de générer 1 charge d’Arme du Maelström.
  • Effet supplémentaire pour Chaîne d’éclairs : si Chaîne d’éclairs touche plus de 1 cible, chaque cible touchée augmente les dégâts de votre prochain Impact foudroyant de 20%.
  • Porte-tempête n’évite plus le déclenchement du temps de recharge de votre prochaine technique Frappe-tempête, mais a toujours 5% de chances de mettre fin au temps de recharge restant de Frappe-tempête.
  • Les dégâts de Fouet de lave ont été réduits de 50%, et un temps de recharge de 12 secondes a été ajouté, ainsi qu’un effet supplémentaire : dégâts augmentés de 100% si Arme Langue de feu est appliquée sur votre arme tenue en main gauche.
  • Arme de givre a été remplacée par Horion de givre.
  • Horion de givre partage le temps de recharge de Horion de flammes.
  • La hâte réduit désormais le temps de recharge de Horion de givre et Horion de flammes.
  • Langue de feu a été remplacée par Arme Langue de feu.
  • La technique Croque-roc a été supprimée.
  • Impact foudroyant inflige désormais moins de dégâts aux cibles supplémentaires.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Flammes flagellantes (remplace Rochepoing) – Fouet de lave augmente désormais de 100% les dégâts d’Horion de flammes sur sa cible pendant 12 secondes.
    • Nouveau talent : Déluge tempétueux (remplace Glissement de terrain) – Frappe-tempête a 25% de chances de frapper la cible une seconde fois, infligeant 40% des dégâts normaux.
    • Nouveau talent : Frappe de glace (remplace Maîtrise des totems) – Une frappe qui inflige des dégâts de Givre à la cible et la ralentit de 50% pendant 6 secondes. Met également fin au temps de recharge de vos sorts Horion de givre et Horion de flammes.
    • Nouveau talent : Assaut élémentaire (passif, remplace Surcharge) – Dégâts de Frappe-tempête augmentés de 15%, et Frappe-tempête génère désormais 1 charge d’Arme du Maelström.
    • Nouveau talent : Nova de feu (remplace Salive embrasée) – Toutes les cibles affectées par votre Horion de flammes s’embrasent et infligent des dégâts de Feu à un maximum de 6 cibles situées à moins de 8 mètres d’elles.
    • Nouveau talent : Gardien des tempêtes (remplace Fureur de l’Air) – Vous vous chargez d’électricité. Vos 2 prochains sorts Éclair ou Chaîne d’éclairs infligent 150% de dégâts supplémentaires et leur incantation est instantanée.
    • Main brûlante confère désormais aux attaques automatiques bénéficiant d’Arme Langue de feu 5% de chances de réduire le temps de recharge de Fouet de lave de 75%, et d’augmenter ses dégâts de 100% pendant 8 secondes.
    • Explosion élémentaire augmente désormais vos chances de coup critique, votre hâte ou votre Maîtrise de 3%, au lieu de chiffres fixes.
    • Le bonus de dégâts conféré à Furie des vents par Vents vigoureux est désormais de 50% (au lieu de 80%).
    • Averse de grêle a fait l’objet d’une refonte : chaque charge d’Arme du Maelström utilisée augmente de 35% les dégâts de votre prochain Horion de givre qui touche de plus 1 cible supplémentaire par charge.
    • Fracture ne dépense plus de points de maelström, mais coûte désormais 6% du mana.
    • L’activation d’Ascendance provoque une explosion infligeant des dégâts de Nature à tous les ennemis se trouvant à moins de 8 mètres.

Restauration

  • Nouvelle technique : Bouclier d’eau – Le lanceur est entouré de globes d’eau qui lui confèrent 50 points de mana toutes les 5 secondes. S’il est touché par une attaque de mêlée, il récupère 2% de son mana. Cet effet ne peut se produire plus d’une fois toutes les quelques secondes. Un seul de vos boucliers élémentaires peut être actif sur vous à la fois.
  • Nouvelle technique : Totem de vague de mana – Invoque un totem de vague de mana aux pieds du lanceur pendant 8 secondes. La régénération de mana des membres du groupe ou raid à moins de 10 mètres du totem est augmentée de 100%.
  • Bouclier de terre n’est plus un talent, et est accessible à tous les chamans au niveau 22.
  • Durée de Remous portée à 18 secondes (au lieu de 15).
  • Durée de Horion de flammes réduite à 18 secondes (au lieu de 21).
  • Chances de déclenchement de Vague de lave réduites à 10% (au lieu de 15%).
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Afflux terrestre (remplace Bouclier de terre) – Vous dépensez jusqu’à 3 charges de Bouclier de terre pour soigner un maximum de 3 alliés proches de la cible de votre Bouclier de terre par charge dépensée.
    • Torrent augmente désormais les soins initiaux de Remous de 20% (au lieu de 30%).

Démoniste

Général

  • Nouvelle technique : Domination gangrenée – Le temps d’incantation de votre prochain diablotin, marcheur du Vide, succube, chasseur corrompu ou gangregarde est réduit de 5,5 secondes.
  • Nouvelle technique : Rituel funeste – Entreprend un rituel sacrifiant un participant aléatoire pour invoquer un garde funeste. Nécessite la présence du lanceur et de 4 autres membres du groupe pour mener le rituel à son terme.
  • Cercle démoniaque n’est plus un talent, et est accessible à tous les démonistes au niveau 41.
  • Porte des démons ne disparaît plus lorsque le lanceur meurt. Quand la disparition de la porte est proche, elle commence à se désagréger, avertissant le lanceur et ses alliés qu’il serait temps de la remplacer.
  • Asservissement de démon a été renommé Subjugation de démon.
  • Œil de Kilrogg est désormais utilisable dans les arènes et sur les champs de bataille, peut être tué par les joueurs ennemis et dispose de 1% des points de vie du lanceur (au lieu de 100%).
  • Temps d’incantation d’Invocation de diablotin, de marcheur du Vide, de chasseur corrompu, de gangregarde et de succube porté à 6 secondes (au lieu de 2,5).
  • Tous les démonistes peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Malédiction des langages : oblige la cible à parler en langue démoniaque et augmente le temps d’incantation de tous les sorts de 30% pendant 30 secondes. Une seule malédiction active par cible et par démoniste.
    • Malédiction de faiblesse : augmente le temps entre les attaques d’un ennemi de 20% pendant 2 minutes.
    • Malédiction d’épuisement : réduit la vitesse de déplacement de la cible de 50% pendant 8 secondes.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Hurlement de terreur (remplace Cercle démoniaque) – Pousse un hurlement qui fait fuir 5 ennemis se trouvant à moins de 10 mètres et les désoriente pendant 20 secondes. Les dégâts peuvent annuler cet effet.
    • Sombre pacte confère désormais également des points de vie supplémentaires en 20 secondes.
    • Sombre fureur augmente désormais également le rayon de Furie de l’ombre de 2 mètres.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Nouveau talent JcJ : Malédiction amplifiée – Les effets de votre prochaine Malédiction d’épuisement, Malédiction des langages ou Malédiction de faiblesse sont amplifiés.
      • Malédiction d’épuisement : réduit la vitesse de déplacement de la cible de 20% supplémentaires.
      • Malédiction des langages : augmente le temps d’incantation de 30% supplémentaires.
      • Malédiction de faiblesse : l’ennemi ne peut plus infliger de coups critiques.
    • Maîtrise des portes est désormais accessible à tous les démonistes : augmente la portée de Porte des démons de 20 mètres et réduit son temps d’incantation de 30%. Réduit le délai avant lequel les personnages-joueurs peuvent l’emprunter à nouveau de 15 secondes.
    • Efficacité de Malédiction des langages réduite à 15% en JcJ. Le talent Malédiction amplifiée porte cette efficacité à 30%.
    • Malédiction de fragilité a été renommée Fléau de fragilité.
    • Prison de flammes a été supprimée.

Affliction

  • Nouvelle technique : Extase maléfique – Vos effets de dégâts périodiques se déclenchent sur toutes les cibles dans votre champ de vision et infligent des dégâts d’Ombre par effet.
  • Durée d’Affliction instable portée à 16 secondes (au lieu de 8). Ce sort ne coûte plus d’éclat d’âme et n’est plus cumulable.
  • Les dégâts causés lors de la dissipation d’Affliction instable ont été considérablement augmentés.
  • Dissémination plante désormais une graine démoniaque dans 2 ennemis supplémentaires (au lieu de 1).
  • Étreinte de l’ombre n’est plus un talent, et sera accessible à tous les démonistes Affliction au niveau 32.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Trépas inévitable (remplace Trait de mort) – Infliger des dégâts à un ennemi avec Agonie augmente de 15% les dégâts du prochain Drain de vie. Cumulable jusqu’à 50 fois.
    • Nouveau talent : Appel noir (remplace Étreinte de l’ombre) – Réduit le temps de recharge d’Invocation de Regard-noir de 1 minute.
    • Crépuscule se déclenche désormais plus souvent à mesure que Corruption se propage à davantage de cibles.
    • Affres de l’agonie permet désormais aux dégâts d’Agonie de débuter à 4 charges, et de se cumuler jusqu’à 18 fois (au lieu de 15).
    • Trait de mort a été supprimé et est désormais un talent JcJ.
    • Durée de Hanter portée à 18 secondes (au lieu de 15).
    • Âme sombre : Misère ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Nouveau talent JcJ : Afflictions rampantes – Affliction instable peut désormais être appliquée sur un maximum de 3 cibles.
    • Nouveau talent JcJ : Trait de mort – Lance un éclair de magie mortelle sur la cible et lui inflige un montant de dégâts égal à 60% de la somme de vos dégâts sur la durée restants. Avec le talent Corruption absolue, s’ajoute un maximum de 14 secondes des dégâts de votre Corruption. Coûte 3 éclats d’âme.
    • Brise-âme consomme désormais tous vos effets de Corruption affectant les 5 ennemis les plus proches, au lieu des effets de dégâts sur la durée, et n’augmente plus votre hâte pour chaque ennemi affecté par Brise-âme.
    • Malédiction des ombres a été renommée Fléau des ombres.

Démonologie

  • Les diablotins sauvages apparaissent désormais immédiatement après l’impact de Main de Gul’dan, et les apparitions de 2 à 3 diablotins se succèdent plus rapidement. En outre, s’ils ne parviennent pas à trouver un chemin, ils se téléportent désormais vers le démoniste.
  • Lancer de hache interrompt désormais les cibles insensibles aux étourdissements, comme les boss de donjon et de raid. Aucun effet en JcJ.
  • La technique Gangrorage du gangregarde affecte désormais un maximum de 8 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Siphon de puissance augmente désormais également de 30% les dégâts de vos 2 prochains Traits démoniaques.
    • Appel démoniaque réduit le coût en éclats d’Appel des traqueffrois de 2.
    • Destin funeste n’a plus une faible chance d’invoquer un garde funeste si sa cible meurt.
    • Morsure de l’effroi (remplace Appel des traqueffrois) déclenche désormais Dans les ombres.
    • Puissance d’attaque des démons aléatoires invoqués par Démons intérieurs augmentée de 21%.
    • Puissance d’attaque des démons invoqués par Portail de Néant augmentée de 21%.
    • Consomption démoniaque ne sacrifie plus les diablotins. Désormais, ce sort draine 15% des points de vie de tous les démons actifs pour renforcer le tyran en fonction des points de vie drainés.

Destruction

  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Feu de l’âme génère désormais 1 éclat d’âme (au lieu de 4 fragments d’éclat d’âme), applique Immolation et a un temps d’incantation de 3,5 secondes (au lieu de 1,5) et un temps de recharge de 45 secondes (au lieu de 20).
    • Brûlure de l’ombre coûte désormais 1 éclat d’âme, a 50% de chances de coup critique contre les cibles disposant de 20% de leurs points de vie ou moins, et son temps de recharge est réduit par la hâte.
    • Feu et soufre génère désormais 2 fragments d’âme (au lieu de 1).
    • Inferno augmente désormais également les dégâts de Pluie de feu de 20%.
    • Grimoire de suprématie a été renommé Pluie du chaos. Désormais, chaque éclat d’âme dépensé a 20% de chances d’invoquer un infernal supplémentaire pendant 10 secondes (au lieu d’augmenter les dégâts de Trait du chaos de 8%).
    • Brasier rugissant a fait l’objet d’une refonte : Conflagration augmente de 30% les dégâts infligés à la cible par Feu de l’âme, Canalisation de feu démoniaque, Immolation, Incinérer et Conflagration pendant 8 secondes.
    • Dégâts infligés par Canalisation de feu démoniaque à la cible principale augmentés de 10%.
    • Âme sombre : Instabilité ne déclenche plus le temps de recharge global.

Guerrier

Général

  • Tourbillon affecte désormais un maximum de 5 cibles.
  • Tous les guerriers peuvent désormais utiliser les techniques suivantes :
    • Nouvelle technique : Lancer fracassant – Vous lancez votre arme sur l’ennemi, lui infligeant des dégâts physiques, ignorant son armure et supprimant toute immunité magique. Inflige jusqu’à 500% de dégâts supplémentaires aux boucliers d’absorption.
    • Nouvelle technique : Intervention – Vous courez à grande vitesse vers un allié et interceptez toute attaque de mêlée ou à distance portée contre lui pendant 6 secondes tant qu’il reste à moins de 10 mètres.
    • Heurtoir : frappe un adversaire et lui inflige des dégâts physiques.
    • Maîtrise du blocage : vous levez votre bouclier et bloquez les attaques de mêlée contre vous pendant 6 secondes.
    • Brise-genou : mutile l’ennemi, lui inflige des dégâts physiques et réduit sa vitesse de déplacement de 50% pendant 15 secondes.
    • Tourbillon : dans un tourbillon d’acier, vous attaquez jusqu’à 5 cibles proches et leur infligez des dégâts physiques.
    • Renvoi de sort n’est plus un talent JcJ : vous levez votre bouclier, renvoyez les sorts lancés sur vous et réduisez les dégâts magiques que vous subissez de 20%. Dure 5 secondes ou jusqu’au renvoi d’un sort.
    • Dur au mal : vous surmontez la douleur et ignorez 50% des dégâts subis, jusqu’à un maximum de 2 fois le total des dégâts subis.
    • Heurt de bouclier : donne un coup de bouclier à la cible, lui infligeant des dégâts physiques.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Nouveau talent JcJ : Vigilant (remplace Renvoi de sort) – Quand vous intervenez pour sauver un allié, celui-ci bénéficie de Renvoi de sort pendant 5 secondes ou jusqu’au renvoi d’un sort.

Armes

  • Nouvelle technique : Hurlement perçant – Réduit la vitesse de déplacement de tous les ennemis à moins de 12 mètres de 70% pendant 8 secondes.
  • Maîtrise : Blessures profondes a fait l’objet d’une refonte : Frappe mortelle, Enchaînement, Ravageur, Frappe du colosse, Brise-Guerre et Tempête de lames infligent des Blessures profondes, qui causent des dégâts de saignement en 12 secondes et augmentent les dégâts que vous infligez à la cible de 9%.
  • Attaques circulaires a désormais un temps de recharge global de 0,75 seconde (au lieu de 1,5).
  • Tempête de lames affecte désormais un maximum de 8 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Ferveur du combat n’augmente plus les dégâts de Tourbillon.
    • Durée de Pourfendre portée à 15 secondes (au lieu de 12). En outre, cet effet augmente de 10% les dégâts qu’infligent les coups critiques du guerrier à la cible.
    • Le talent Dégâts collatéraux a fait l’objet d’une refonte : quand Attaques circulaires prend fin, votre prochain Tourbillon inflige 25% de dégâts supplémentaires pour chaque technique utilisée pendant Attaques circulaires et ayant infligé des dégâts à une deuxième cible.
    • Enchaînement a fait l’objet d’une refonte : remplace Attaques circulaires. Frappe un maximum de 5 ennemis situés devant vous, leur inflige des dégâts et des Blessures profondes. Enchaînement consomme votre effet Fulgurance pour infliger davantage de dégâts.
    • Sérénité meurtrière a fait l’objet d’une refonte : réduit de 100% le coût en rage de vos 4 prochaines techniques. Effet passif : augmente votre maximum de rage de 30 points.
    • Cuirassé a fait l’objet d’une refonte : Fulgurance a désormais 2 charges et provoque une onde sismique, ce qui inflige des dégâts à un maximum de 5 ennemis sur une ligne de 10 mètres.
    • Temps de recharge de Ravageur réduit à 45 secondes (au lieu de 1 minute), durée portée à 12 secondes (au lieu de 7) et durée des dégâts périodiques portée à 2 secondes (au lieu de 1). Poursuit désormais les ennemis en combat, et affecte un maximum de 8 cibles.
    • Soins de Victoire imminente portés à 30% (au lieu de 20%).
    • Avatar ne déclenche plus le temps de recharge global.

Fureur

  • Nouvelle technique : Fureur obsessionnelle (passif) – Quand vous utilisez simultanément deux armes à une main, tous vos dégâts infligés sont augmentés de 12% et votre vitesse de déplacement est augmentée de 5%.
  • Sanguinaire vous rend désormais 3% de vos points de vie (au lieu de 5%).
  • Saccager coûte désormais 80 points de rage (au lieu de 85).
  • Témérité génère désormais instantanément 40 points de rage supplémentaires.
  • Hurlement perçant ne coûte plus de rage, a un temps de recharge de 30 secondes (au lieu de 0), un rayon d’effet de 12 mètres (au lieu de 15), réduit la vitesse de déplacement des ennemis de 70% (au lieu de 50%), et dure 8 secondes (au lieu de 15).
  • Témérité ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Tempête de lames affecte désormais un maximum de 8 cibles.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Frénésie (remplace Rage intérieure) – Saccager augmente votre hâte de 3% pendant 12 secondes, cumulable jusqu’à 3 fois. Cet effet est réinitialisé si vous utilisez Saccager sur une autre cible principale.
    • Nouveau talent : Assaut (remplace Entaille furieuse) – Attaque brutale qui inflige des dégâts physiques à un ennemi. Nécessite l’effet Enrager. Génère 15 points de rage.
    • Nouveau talent : Cruauté – Quand vous êtes Enragé, Coup déchaîné inflige 20% de dégâts supplémentaires et a 30% de chances de mettre instantanément fin à son propre temps de recharge.
    • Nouveau talent : Bouillant de rage (remplace Carnage) – Sanguinaire génère 2 points de rage supplémentaires, ou 4 points en cas de coup critique sur votre cible principale.
    • Viande fraîche n’augmente plus les soins de Sanguinaire. Désormais, ce talent permet à Sanguinaire de déclencher à tous les coups Enrager la première fois que vous utilisez Sanguinaire sur une cible.
    • Effet supplémentaire pour Massacre : réduit le temps de recharge d’Exécution de 1,5 seconde.
    • Rugissement de dragon a désormais un temps de recharge de 30 secondes (au lieu de 35), ne réduit plus la vitesse de déplacement des ennemis, et ses coups critiques infligent le triple des dégâts normaux.
    • Berserker écumant a fait l’objet d’une refonte : Saccager a 20% de chances de rendre immédiatement 40 points de rage.
    • Fendoir à viande a fait l’objet d’une refonte : Tourbillon inflige 30% de dégâts supplémentaires et affecte désormais vos 4 prochaines attaques de mêlée à cible unique, au lieu des 2 prochaines attaques.
    • Fougue téméraire a fait l’objet d’une refonte : Témérité génère 50 points de rage et renforce considérablement Sanguinaire et Coup déchaîné.
    • Soins de Victoire imminente portés à 30% (au lieu de 20%).
    • Rage infinie a été supprimée et remplacée par Mort subite sur son palier de talents.

Protection

  • Revanche inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles, n’a plus de temps de recharge, coûte 20 points de rage (au lieu de 30) et remplace Heurtoir quand vous l’apprenez. Vos esquives et parades réussies ont désormais une chance d’annuler le coût de votre prochaine Revanche ; l’effet n’est plus garanti.
  • Avatar ne déclenche plus le temps de recharge global.
  • Interception a été supprimée.
  • Coup de tonnerre inflige désormais moins de dégâts aux cibles secondaires.
  • Les talents suivants ont été ajustés :
    • Nouveau talent : Machine de guerre – Vos attaques automatiques génèrent 20% de rage supplémentaires. Tuer un ennemi génère instantanément 10 points de rage, et augmente votre vitesse de déplacement de 30% pendant 8 secondes.
    • Nouveau talent : Doublement (remplace Protéger) – Confère une charge supplémentaire à Charge, et réduit son temps de recharge de 3 secondes.
    • Rugissement de dragon a désormais un temps de recharge de 30 secondes (au lieu de 35), ne réduit plus la vitesse de déplacement des ennemis, et ses coups critiques infligent le triple des dégâts normaux. Génère 20 points de rage (au lieu de 10).
    • Temps de recharge de Ravageur réduit à 45 secondes (au lieu de 1 minute), durée portée à 12 secondes (au lieu de 7) et dégâts périodiques portés à 2 secondes (au lieu de 1). Génère désormais 10 points de rage à chaque application de dégâts, poursuit les ennemis en combat, et affecte un maximum de 8 cibles.
    • Un plat qui se mange froid a fait l’objet d’une refonte : augmente les dégâts de Revanche de 20%, ou de 50% quand vos esquives et parades réussies ont annulé son coût en rage.
    • Menace a fait l’objet d’une refonte : Cri d’intimidation repousse tous les ennemis proches sauf votre cible principale, et les fait se recroqueviller de peur plutôt que fuir.
    • L’effet de réduction de dégâts de Punition est désormais cumulable jusqu’à 5 fois.
    • Soins de Victoire imminente portés à 30% (au lieu de 20%).
    • Renforcement confère désormais l’effet de Maîtrise du blocage pendant la durée de Dernier rempart (au lieu de porter les chances de blocage à 100%).
    • Effet supplémentaire pour Indomptable : chaque fois que vous dépensez 10 points de rage, vous récupérez 1% de votre maximum de points de vie.
    • Jusqu’au bout permet désormais à Dur au mal d’annuler entre 40% et 100% des dégâts en fonction des points de vie manquants (au lieu de 0% à 100%).
    • Dans la mêlée augmente désormais la hâte de 2% pour chaque ennemi ou allié à moins de 10 mètres (au lieu de 3%).
    • Bonus de dégâts de Voix tonitruante porté à 20% (au lieu de 15%).
    • Lourdes répercussions permet désormais à Heurt de bouclier de générer 3 points de rage supplémentaires, mais n’augmente plus les dégâts de Heurt de bouclier pendant Maîtrise du blocage.
    • Maîtrise de la rage ne réduit plus le temps de recharge de Cri démoralisant ou Dernier rempart.
    • Effet supplémentaire pour Tonnerre crépitant : augmente la réduction de vitesse de déplacement infligée par Coup de tonnerre de 10% supplémentaires.
    • Vengeance a été supprimée.
  • Modifications des talents JcJ :
    • Nouveau talent JcJ : Rebond – Quand vous renvoyez des sorts, ceux-ci infligent 33% de dégâts en plus à l’attaquant.
    • Renvoi de sort de masse a été supprimé.

Donjons et raids

  • Affixes des donjons de pierre mythique
    • Détonant
      • Détonant est désormais un affaiblissement magique pouvant être dissipé.
      • Détonant inflige un montant de dégâts fixe, au lieu d’un pourcentage du maximum de points de vie.
    • Volcanique
      • Volcanique projette désormais dans les airs les joueurs touchés.
      • Volcanique inflige désormais des dégâts égaux à 15% des points de vie du joueur (au lieu de 40%).
    • Sanguin
      • Durée de Sanguin réduite à 20 secondes (au lieu de 60).
    • Aggravé
      • Les soins non périodiques suppriment désormais 1 charge de l’effet Aggravé.
      • Aggravé inflige un montant de dégâts fixe, au lieu d’un pourcentage du maximum de points de vie.
    • Explosif
      • Les Orbes explosifs apparaissent désormais à une distance de 4 à 8 mètres de l’unité qui les invoque (au lieu de 3 mètres).
      • Les points de vie des Orbes explosifs ont été réduits et ne s’adaptent plus au niveau de pierre mythique.
      • Les Orbes explosifs émettent désormais un effet sonore lorsqu’ils sont vaincus.

Objets et récompenses

  • Objets corrompus
    • L’Empire noir ayant été réduit en cendres suite à la défaite de N’Zoth le Corrupteur, les effets de corruption sur les objets ne fonctionnent plus.
  • Cœur d’Azeroth
    • Il n’est plus possible d’obtenir des essences de rang 4.
    • L’activation de Cœur des ténèbres (trait azéritique) ne nécessite plus un niveau de corruption de 25.
    • Souvenir des rêves lucides (essence d’azérite) affecte désormais la puissance sacrée au lieu de Bouclier du vertueux pour les paladins Protection.
    • Souvenir des rêves lucides (essence d’azérite) affecte désormais le mana pour les chamans Amélioration.
    • Le talent JcJ conféré par le pouvoir principal Conflit et discorde (essence d’azérite) a été modifié pour les classes suivantes :
      • Chrysalide est désormais accessible aux moines Tisse-brume (au lieu de Voie de la Grue).
      • Pourriture et décomposition est désormais accessible aux démonistes Affliction (au lieu d’Affliction infinie).
      • Reactive Resin est désormais accessible aux druides Restauration (au lieu de Lacis).
      • Purification est désormais accessible aux prêtres Discipline (au lieu de Prémonition).
      • Armure de vent du Néant est désormais accessible aux mages (au lieu de Bouclier temporel).
  • Les bonus des objets légendaires de Legion ne peuvent plus s’activer.
  • Les tambours produits par les travailleurs du cuir confèrent désormais 15% de hâte (au lieu de 25%).
  • Les personnages de niveau supérieur à 50 ne peuvent plus utiliser les parchemins de bataille de Cri de guerre, d’Intelligence et de Robustesse.
  • De nombreux objets consommables sont désormais soumis à un temps de recharge de 5 minutes.
  • Les boissons régénèrent désormais le mana plus lentement dans les premières secondes, puis la régénération s’accélère si vous buvez longtemps.
  • Les chances de coup critique, la hâte, la maîtrise et la polyvalence apportent désormais des bénéfices réduits quand ces caractéristiques atteignent des valeurs élevées.
  • Les objets d’héritage n’augmentent plus l’expérience acquise, mais possèdent désormais des bonus d’ensemble, à l’exception des armes et des bijoux.
    • 2 pièces : réduit de 30% la consommation de l’expérience de repos.
    • 3 pièces : augmente votre régénération hors combat dans le monde extérieur, dans les donjons normaux et sur les champs de bataille.
    • 4 pièces : lorsque vous montez de niveau, vous déclenchez l’effet Bijou de connaissance, qui inflige des dégâts du Sacré aux ennemis proches et augmente de 40% votre caractéristique principale pendant 2 minutes. Tuer d’autres ennemis prolonge la durée de cet effet, jusqu’à un maximum de 2 minutes supplémentaires.
    • 6 pièces : réduit de 30% supplémentaires la consommation de l’expérience de repos.
  • Élixir de savoir antique, Elixir de l’esprit vif et Potion excessive d’apprentissage accéléré deviennent des objets de piètre qualité et ne sont plus utilisables.
  • Breuvage des dix terres conserve son bonus de 10% à l’expérience, mais ses effets sont désormais limités au niveau 50.
  • Les glyphes permettant de modifier l’apparence des formes de druide sont désormais à usage unique et débloquent l’apparence de manière permanente chez le coiffeur.
  • Les illusions d’arme JcJ peuvent être utilisées par tous les personnages d’un même compte.
  • Il n’est plus possible de représenter une faction de Mists of Pandaria pour gagner davantage de réputation.

Combats de mascottes

  • Les modificateurs augmentant les dégâts fixes comme Griffe noire sont désormais déclenchés après les multiplicateurs comme Défenses brisées ou le calcul des forces/faiblesses des différents types de mascottes.
  • Défenses brisées augmente désormais les dégâts subis de 50% (au lieu de 100%).
  • Les techniques comme Partie de chasse qui infligent des dégâts deux fois par tour ont vu leurs dégâts augmentés de 25%.
  • Les techniques comme Nuée qui infligent des dégâts trois fois par tour ont vu leurs dégâts au deuxième tour augmentés de 66%, et leurs dégâts au troisième tour augmentés de 133%.
  • Les effets de dégâts sur la durée infligés par les mascottes aquatiques ont été augmentés de 25%.
  • Dégâts de Météorite de pièces et Météorite du Crépuscule réduits de 10%.
  • Temps de recharge de Jarre de liquide puant porté à 2 tours.
  • Le temps de recharge d’Inspiration vertueuse commence désormais au début d’un combat de mascottes.
  • Les caractéristiques des mascottes suivantes ont été réduites :
    • Saute-tourbe
    • Bernard-l’hermite
    • Chasseur sombre visqueux
    • Démon des cryptes
    • Chien de prairie mécanique
    • Minuscule carpe bleue
    • Cafard mécanique
    • Chaton de braise

Joueur contre Joueur

  • La saison 4 de Battle for Azeroth s’achèvera avec la mise à jour de pré-lancement de Shadowlands. Pendant l’intersaison, les donjons de pierre mythique seront toujours disponibles avec les affixes et les récompenses de la saison 4, mais vous ne pourrez plus obtenir les hauts faits saisonniers. Par ailleurs, vous pourrez toujours participer au JcJ coté en utilisant votre cote de la saison 4, mais les récompenses correspondantes ne pourront plus être acquises.
  • Toutes les montures de gladiateur, y compris celles des saisons précédentes, pourront être utilisées par tous les personnages d’un même compte ayant remporté la monture. Il en va de même pour les titres.
  • Les talents JcJ Médaillon de gladiateur, Adaptation et Implacable ont été supprimés. La possibilité de dissiper les effets incapacitants reviendra sous la forme d’un puissant bijou JcJ, vendu contre des points d’honneur par Aneka Melae à Orgrimmar et Alice Fischer à Hurlevent.

Interface utilisateur

  • Un marqueur de navigation apparaît désormais sur l’écran pour vous guider vers vos objectifs de quête, réduisant la nécessité d’ouvrir et fermer la carte.
  • Vous pouvez désormais placer des épingles sur la carte du monde en effectuant un Ctrl+clic gauche à l’endroit désiré. Cette épingle peut être ciblée par le marqueur de navigation, et partagée dans les canaux de discussion.
  • Les druides peuvent désormais personnaliser leurs formes, dont celles conférées par les apparences d’armes prodigieuses, auprès d’un coiffeur, indépendamment de leur couleur de cheveux et transmogrification d’arme.
  • Les quêtes de campagne sont désormais classées sous leurs propres catégories dans le suivi de quête.
  • Nous avons ajouté un bouton pour réduire chaque section du suivi de quête.
  • Les sorts ont été réorganisés dans le grimoire : chaque classe possède désormais un onglet présentant les techniques accessibles à tous les membres de la classe, tandis que les sorts spécifiques à une spécialisation apparaissent dans l’onglet de cette dernière.
  • Lorsque vous passez le curseur sur votre barre de ressource, l’infobulle apparaît désormais à l’emplacement du curseur.
  • Si vous utilisez la touche de modification d’autociblage en lançant un sort bénéfique à zone d’effet ciblée, vous lancez désormais le sort à votre emplacement.
  • Vous pouvez désormais modifier les raccourcis clavier en passant le curseur sur une action ou un bouton de votre mini menu, avec le nouveau Mode raccourci rapide dans le menu Raccourcis.
  • Vous pouvez désormais saisir des techniques de boss dans la barre de recherche du guide de l’aventurier.
  • L’onglet Ensembles d’objets a été supprimé du guide de l’aventurier.
  • Les chefs de groupe peuvent désormais initier un compte à rebours via les outils de gestion de groupe, ou en tapant /countdown 10.
  • Les notifications indiquant que vous avez reçu du courrier de joueurs ou de l’hôtel des ventes apparaissent désormais sur l’écran de sélection de personnage.
  • Le paramètre d’échelle de l’interface ne se trouve plus dans la section Avancé des paramètres système, mais dans la section Graphismes.
  • De nouvelles options d’accessibilité sont désormais disponibles dans les paramètres d’interface :
    • Ajout d’options pour la cinétose.
    • Ajout d’une option permettant de remplacer les flashs d’écrans noirs par un fondu.
    • Il est désormais possible de configurer des touches, déplacer la caméra, contrôler le curseur et déplacer le personnage avec des manettes.
    • Les sous-titres des cinématique sont désormais activés par défaut.
  • La possibilité de rejoindre un groupe de discussion audio sur Battle.net depuis le client de jeu a été temporairement désactivée.
  • L’écran des crédits a été mis à jour et revu pour Shadowlands.

Évènements mondiaux

  • La guilde des Bastonneurs est temporairement fermée. Le théâtre des bastons et des combats enragés rouvrira prochainement.

Application WoW Companion

  • Les missions et champions de Legion sont désormais accessibles.
  • Vous pouvez à présent définir des personnages comme favoris sur l’écran de sélection de personnage.
  • Les dernières nouvelles sur World of Warcraft sont désormais accessibles depuis l’application.

Pour consulter les notes des précédentes mises à jour, cliquez ici.

Pour contacter l’assistance clientèle de World of Warcraft, rendez-vous sur notre site d’assistance ou sur le forum d’assistance. Si vous trouvez un bug, n’hésitez pas à nous en faire part en écrivant un message sur le forum de rapport de bugs (en anglais).

Laisser un commentaire

  1. 6
    Eldarion says:

    Bonjour, petite question, pour 1 joueur de niveau 50, quant on va arriver ds une zone comme le norfendre, les créatures seront à qu’elle niveau et peux t’on faire encore les anciens raids solo et ils seront de quel niveau ?

    1. 30
      Faction Horde Zora, d'Hyjal says:

      Coucou,
      Oui bien entendu il sera toujours possible de faire les anciens raids.

      Chaque extension aura un niveau maximal, par exemple à MoP il est fixé au niveau 35, c’est-à-dire que si tu décides d’aller clean le raid, les mobs seront de niveau 35 (36 en réalité mais passons).

      En gros voici l’ilvl max des mobs des zones quand tu es de niveau 50 :

      • Vanilla : 30
      • BC : 30
      • Wotlk : 30
      • Cata : 35
      • Mop : 35
      • Wod : 40
      • Legion: 45
      • BFA : 50
    2. 6
      Eldarion says:

      Merciii pour la réponse en espérant que bibli augmente le taux de loot de certaines montures et mascottes