20 000 000 de Po

C’est le chiffre symbolique du jour, il y à quelques semaines, je lançais une nouvelle fonctionnalité permettant à chacun de renseigner sa fortune. Aujourd’hui, le compteur à dépassé la barre des 20 millions de Po. Ce qui donne un aperçu des sommes astronomiques brassées chaque jour sur Wow. C’est aussi l’occasion de faire le point sur le sondage lancé il y à quelques jours sur le forum.

Avec un peu moins de 400 votes, le sondage est bien représentatif de la communauté Wowienne. Le chiffre en tête est la fourchette de 20 000 à 50 000 Po qui correspond aux joueurs dont la fortune repose principalement sur les quêtes effectuées à Cataclysm et sur une participation à l’HV normal. C’est-à-dire en profitant de ses métiers pour vendre des crafts et/ou faire un peu d’achat / revente.

Il est rare aujourd’hui de croiser des personnes avec moins de 10 000 Po sur soi (16%), bien souvent se sont des joueurs qui ont acheté de l’équipement à l’HV et qui se retrouvent sur la paille. Pas de panique, avec les nombreuses quêtes journalières disponibles à Cataclysm et les astuces du Blog, vous devriez rapidement repasser la barre des  10 000 Po.

Autre donnée, les joueurs disposant de 50 à 100 000 Po, ils sont 17%. Avec ce montant d’or on commence à connaitre les ficelles de l’HV, à flairer les bons plans, on s’investit un peu plus à l’HV, on tente de vendre ses gemmes / glyphes / enchantements qui sont toujours des valeurs sûres. Vous n’êtes pas encore un trader mais vous êtes sur la bonne voie.

13% des sondés ont à leur actif plus de 200 000 Po dans leur sacoche, à ce stade, je les considère comme trader. En effet pour atteindre cette somme il faut s’investir et investir pas mal. Vous connaissez parfaitement l’HV et savez en profiter. Bientôt le demi-million de Po !

Enfin les deux dernières données du sondage, 11 personnes (3%) sont en phase d’être millionnaire et 5 (1%) le sont déjà. Ce sont tout de même 4% des joueurs qui ont plus de 500 000 Po, il serait marrant de voir combien de joueur représente 4% sur un serveur. C’est dans ces moments là qu’on se dit qu’il n’y à aucune pitié à l’HV. Le capitalisme à encore de beaux jours devant lui.




  • ENQLES

    à l’heure actif.
     

  • Zora

    Outch oui, c’est moche :s

  • Randalina

    Sondage intéressant, mais je ne suis pas d’accord sur l’idée « 400 votants -> échantillon représentatif ». Je pense que tes visiteurs (et donc votants) représentent un groupe biaisé : les intéressés du PO, les accros de l’HV ! Je pense qu’une bonne proportion des joueurs n’ont pas d’intérêt pour cet aspect du jeu. J’ai même l’impression que le côté économique attire une population plutôt « âgée » (par rapport à la moyenne d’âge des joueurs de WOW : 24 ans selon le site jeuxonline), et avec de bonnes bases en mathématiques (l’air de rien, le calcul mental est bien pratique). J’ai aussi pu observer dans mon entourage que les plus assidus, et donc les plus riches, font souvent appel à Excel pour calculer rapidement les coûts/gains de fabrication en fonction du prix des matières premières. Enfin, je soupçonne un biais Filles / Garçons : si les filles représentent à mon avis autour de 10% du total des joueurs, je pense qu’elles sont davantage attirées par l’HV, qui peut finalement être utilisé comme un petit jeu de simulation à part.

  • Ayo

    C’est ce que je me disais, l’échantillon n’est que très peu représentatif des joueurs de wow, en cela que le sondage a été fait sur une population déjà impliqué dans « Le pého ».

    Poste le mm sondage sur les fofo offi, à mon avis tu as un majorité sous les 20k ;) 

  • Zora

    Je suis d’accord en partie avec vous, le sondage est biaisé du fait que les visiteurs viennent ici pour se faire des Po, mais rien ne dit qu’ils s’en font, il y à pas mal de badauds (si j’en crois les stats de Google Analytics avec notamment le taux de rebonds).

    Autre point, c’est le nombre de votes, d’habitude je suis au alentour de 250 voix, la nous sommes déjà à plus de 400 votes, j’en déduis que chacun à voulu participer au sondage qu’il soit riche ou non.

    Enfin je pense que les résultats sont surtout biaisés à 100k et plus. Si nous regardons les membres actifs du forum, ceux-ci sont souvent à 100k+

    Je me trompe peut être sur toute la ligne. Chacun interprète les chiffre comme il le souhaite (bonjour à nos politiciens).