9

La Norvège retire WOW de ses rayons

Le site de Libération.fr vient de publier une news assez hallucinante.
La vente de jeux en ligne mondialement connus, comme World of Warcraft ou CoD Modern Warfare vient d’être interdite en Norvège.

En effet, Zora vous en a parlé il y a quelques jours, il se trouve qu’Anders Breivik jouait à ces jeux vidéo, et la corrélation a été faite (un peu rapidement ?) entre un assassin en puissance et un joueur lambda qui a juste envie de se détendre sur son jeu en rentrant du boulot. Bref, plutôt que de m’étendre sur le sujet, car je sens que je vais m’emporter, je vous propose de lire l’article de libération en suivant ce lien.

Toutefois, ce qui m’inquiète personnellement, c’est l’impression que mine de rien, le malade qui a perpétré cette tuerie a réussi son coup. Non pas parce qu’il a tué des dizaines de personnes, mais parce qu’en plus de faire parler de lui, il réussit à rendre son gouvernement et autres instances dirigeantes du pays complètement incompétentes. Il les a poussées à se tourner, elles aussi, vers l’extrémisme : interdire quelques jeux, me direz-vous, est un bien moindre mal si, effectivement, ils peuvent s’avérer dangereux.
Seulement espérons que ce n’est pas le début d’un long autodafé de biens considérés comme « nuisance pour le peuple ». Parce que c’est comme ça qu’ont commencé grand nombres de dictatures: en supprimant petit à petit les libertés dans le pays, « pour le bien de la population ». L’Allemagne nazie, l’URSS et la Corée du Nord en sont les exemples.

« Ne pas oublier les erreurs du passé » qu’on nous dit à l’école….

Quand on pense qu’on n’arrive même pas à assimiler celles du présent..

Article rédigé par Ittshy