Maintenance d’urgence pour l’Hôtel des Ventes Nomade

Il y a des jours où il ne fait pas bon de mettre son nez dans les Po, certains joueurs en ont d’ailleurs fait la mauvaise expérience. Depuis quelques temps déjà, certaines voix s’étaient élevées contre la disparition d’importante sommes d’or de leur compte en banque virtuel, mais Blizzard n’avait pas jugé bon d’en faire écho.

Néanmoins ce Week-End, le phénomène a été tel que Blizzard a tout bonnement désactivé l’hôtel des ventes nomade.

Le procédé appliquer par les pirate était assez simple. Ils mettaient en vente des objets de faibles valeurs à des prix prohibitifs puis via une faille, ils pouvaient prendre le contrôle du compte d’un joueur pour lui faire acheter cet objet.

 

Malgré toutes les tentatives de sécurisation proposées par Blizzard depuis quelques années maintenant (Authenticator, SMS), le studio californien a plié cette fois sous les hackeurs. Aucune date de retour n’est annoncée pour le moment mais il ne fait aucun doute que Blizzard ait déployé une armada d’ingénieurs pour colmater cette fâcheuse faille.

Source: JudgeHype

[MAJ] Attention: Panthère d’onyx ornée de joyaux

Mise à jour: JudgeHype a reçu un mail de Zalki pour apporter quelques informations sur la duplication d’objet. Ci-dessous un second message de Blizzard sur ce phénomène:

Nous ne pouvons simplement pas intervenir en temps réel sur les hôtels des ventes de l’ensemble des serveurs.

Nous rassemblons néanmoins les signalements effectués contre ces individus en vue de les bannir par vague au moment propice. Des raisons évidentes de confidentialité et d’efficacité m’empêchent bien évidemment d’en révéler davantage sur nos procédures.

Je me permets également de préciser un point : acheter une monture à ce prix pour son compte est une chose. Se lancer dans une entreprise massive de rachat et de revente avec plus-value en devenant soi-même un nouveau maillon de la chaîne en est une autre.

Publication initiale le 27 janvier: Depuis quelques semaines les hackeurs ont trouvé une nouvelle technique pour dupliquer des objets. Il y avait eu en mars dernier une faille permettant également de dupliquer de nombreuses cartes TCG comme les Rênes de tigre spectral rapide ou encore le Grand ours de bataille.

Aujourd’hui c’est au tour des Panthère d’onyx ornée de joyaux d’être sous le coup de la duplication. Sachez que cette monture ne nécessite pas moins de 80 000 Po de composants et qu’il est donc impossible de la voir à 40 000 Po à l’HV (voir à 20 000 Po dans certaines annonces sur le canal commerce).

Je vous encourage donc à signaler tous les joueurs suspects vendant cette monture. Sachez que ce type de vente n’est pas bon pour l’économie d’un serveur puisque la plupart du temps, ce sont les vendeurs d’or qui profitent de ces failles.

De même que des vagues de bannissements ont lieu régulièrement pour tenter de stopper ces phénomènes. Un Customer Service a d’ailleurs rappelé le 17 janvier dernier qu’il est utile de signaler ces comportements suspects:

If you believe someone is exploiting, please report them in-game so that this can be investigated. Thank you! (source)

Il est donc dans l’intérêt de tout le monde de rendre le jeu plus sain.

Sécurité: intrusion illégale chez Blizzard

Ce phénomène est si rare chez Blizzard qu’il est important de le souligner. En effet la semaine dernière Blizzard a été victime d’une intrusion illégale dans son réseau interne. Selon les régions, les hackeurs ont pu s’emparer de plus ou moins d’informations nous concernant.

Dans notre malheur – nous – joueurs européens, nous n’avons pas trop à craindre. Le ou les hackeurs ne se sont emparés que des adresses mails des comptes Battle.net

Ce qui risque fortement d’arriver, c’est que les personnes ayant eu accès à cette liste d’adresses mails vont les revendre à des sociétés mal intentionnées. Ces sociétés s’en serviront pour vous envoyer des e-mails de pishing. Gardez à l’esprit que Blizzard ne vous demandera JAMAIS de vous connecter dans un mail. Passez TOUJOURS par http://www.battle.net

Il n’est pas nécessaire pour nous de changer de mot de passe, même s’il est conseillé de le changer régulièrement. Enfin, vous recevrez très prochainement une mise à jour du Battle.net Authenticator mobile sur votre smartphones, faites-là dès que possible !

Même la forteresse la plus protégée possède ses brèches et Blizzard n’en est pas exempt.